IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Patch DSDT automatique, Erreurs de synthax
Options
naruthomas41
posté 24 May 2017, 15:27
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 64
Inscrit : 6 Apr 2017
Membre no 201 809



Salut les macbidouilleurs !!!


J'ouvre un nouveau poste pour parler un peu des SSDT / DSDT et pour recueillir en un seul endroit et en français différentes petites choses pour mieux les utiliser et aussi récapituler un peu tout ce que j'ai pu glaner a ce sujet ! smile.gif

Alors voila, corrigez moi si je me trompe mais quand on veut se lancer dans le hackintosh et plus particulièrement sur des laptops il est souvent nécessaire de " fabriquer " son DSDT ou SSDT ( ou même les deux ) !

Pour faire simple, ces deus petites choses servent a mieux faire comprendre a MacOS comment fonctionne le matériel sur lequel il tourne et a l'exploiter correctement en " dumpant " le shema de base de la machine et ensuite en appliquant les bons patchs au bons endroits pour que tout se déroule sans accrocs !

wink.gif

Pour dumper les fichiers de base bruts la methode la plus simple, tout le monde la connait, c'est d'utiliser le bootloader Clover, de booter dessus et une fois sur le choix de la partition a booter, faire F4 ( rien de visible a l'ecran ne se passe mais c'est normal ) et voila c'est fini ! on retrouve tout ce qu'il faut dans le dossier CLOVER/ACPI/origin !

Ca donne un truc comme ca:


Bon voila, une fois qu'on a ca, on peut commencer a bosser.
Tous les fichiers présents dans ce dossier sont en .aml, ce sont des fichier dits " compilés " et pour pouvoir les patcher proprement il faut d'abord les " décompiler ".

Bon ca c'est pas très compliqué, il suffit d'utiliser le script " iasl " et eca donne quelque chose comme ca:



Voila et après il faut ouvrir le fichier en .dsl avec MaciASL pour commencer a taffer !

Le truc c'est que de base la plupart du temps on ne peut pas recompiler le .dsl car il y a des " erreurs " ( de synthax le plus souvent ):



Et c'est la que les noobs en dsdt comme moi pleurent ! sad.gif

Du coup y'a peut etre un outil permettant de faire un peu le menage la dedans de maniere auto ? qu'en pensez vous ? smile.gif


--------------------
Grand amateur de hackintosh et de bidouille en général ! ;)

Mon tit hack principale:
- Carte mère: GA z97x GAMING GT
- Processeur: I7 4790k
- Carte Graphique: GTX 980 Ti
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blackhole
posté 24 May 2017, 16:10
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 989
Inscrit : 27 Sep 2010
Lieu : Clermont-Ferrand
Membre no 159 444



Merci pour ton initiative!!!

Si ça porte ses fruits, ça risque d'en aider plus uns (dont moi!!! wink.gif biggrin.gif ).

Car je suis une buse dans ce domaine!!! biggrin.gif rolleyes.gif dry.gif

Après sinon y'a beaucoup plus simple, rapide et efficace!!!

"On demande à Poly (@Polyzargone) de le faire pour soit!!!"

Faut dire qu'il n'a que ça à faire...!!! Et qu'il est pas débordé en ce moment...!!!

#JeSort!!! #Chambrage3000 #Boulet


--------------------
📱 iDevice(s)
iPhone XS Space Gray 256GoiOS 15.4 iPad Pro 2017 Sidéral 10,5" 64GoiPadOS 15.4 Apple Watch 5 Nike Alu 44mm 32GoWatchOS 8.5
💻 Laptop Hackintosh
• 🍀 HP ProBook 4540SSSD 11.6 🍀 r5142
🖥 Desktops Hackintosh
• 🍀 Gigabyte Z170X-Gaming 5 + i5 6600K + Dual-GPUs Sapphire RX 570 8Gb Octo-Screens + 32Go 3000MHz ► SSD 12.3 🍀 r5146 + SSD WinDob 10 (Mon Retex)
• 🍀 Dell Optiplex 3020 + i5 4460 (iGPU HD4600) + 16Go 1600MHz ► SSD 12.3 🍀 r5146
• 🍀 Gigabyte Z390-D + i7 9700K + Sapphire RX 580 Nitro+ 8Gb Dual-Screens + 32Go 3200MHz ► SSD 11.1 🍀 r5127 (Mon Retex)
• 🍀 Gigabyte Z87N-WiFi + i5 4690 + GT640 4Go + 8Go 1333MHz ► SSD 11.6 🍀 r5142 (Mon Retex)
• 🍀 ASUS P8H61-M LX3 PLUS R2.0 + i5 2320 + GT730 2Go + 8Go 1333MHz ► SSD 10.15.7 🍀 r5146 (Mon Retex)
• 🍀 Gigabyte B360M-D2V + i3 8100 + GT710 1Go + 8Go 2400MHz ► SSD 10.14.6 🍀 r5119 (Mon Retex)
• 🍀 Lenovo ThinkCentre M73 Tiny + i5 4460 (iGPU HD4600) + 8Go 1600MHz ► SSD 11.6 🍀 r5142 (Mon Retex)
◊ (+ pleins d'autres 🍀 ...)

À jour du 30/03/2022
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 24 May 2017, 17:22
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 720
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Citation (blackhole @ 24 May 2017, 17:10) *
"On demande à Poly (@Polyzargone) de le faire pour soit!!!"

Faut dire qu'il n'a que ça à faire...!!! Et qu'il est pas débordé en ce moment...!!!

#JeSort!!! #Chambrage3000 #Boulet


laugh.gif

Non, je n'ai pas que ça à faire (heureusement/malheureusement ?) et c'est pourquoi j'ai un peu dégrossi le boulot en expliquant rapidement ce qu'il faut faire ici tongue.gif .

Dans l'idéal, il faudrait faire un tuto mais je n'ai pas les connaissances nécessaires pour ça et en plus (et surtout), c'est le genre de sujet qui dépend énormément de la config de chacun. Il n'y a pas de méthode "universelle" qui marche à tous les coups et pour tout le monde.

Donc le mieux que l'on puisse faire, c'est donné des liens comme je l'avais fait dans ce sujet notamment : http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=395128 (à la fin de ce post plus précisément)

Après, c'est à chacun de se débrouiller et de se documenter. J'ajouterais que c'est aussi une affaire d'essais/échecs (trials/errors) et que plus on "pratique", plus on a de chance de comprendre un peu ce qu'on fait.

Mais il ne faut pas se leurrer, si on y pige que dalle en langage informatique/programmation (comme moi), on ne pourra pas faire de miracles tongue.gif !

@naruthomas41

Tes erreurs de compilation proviennent sans doute d'une mauvaise décompilation. Tu as probablement oublié de décompiler toutes les tables ACPI en même temps comme expliqué ici.


Citation (polyzargone @ 15 Apr 2017, 18:52) *
Décompiler/compiler les tables ACPI :

Commencez par mettre l'application MaciASL dans votre dossier Téléchargements et créez un dossier tables sur votre bureau.

Ouvrez le terminal et tapez :

Code
sudo cp ~/Downloads/MaciASL.app/Contents/MacOS/iasl61 /usr/bin/iasl


Ensuite, allez dans le dossier EFI/CLOVER/ACPI/origin de votre clé et copiez uniquement le fichier DSDT.aml ainsi que tous les fichiers commençant par SSDT dans le dossier tables créé plus haut. Créez ensuite un fichier refs.txt dans ce dossier.

Si vous utilisez TextEdit pour créer ce fichier refs.txt ! Il faut impérativement faire Menu Format > "Convertir au format Texte" avant de copier/coller les lignes suivantes dedans !

Code
External(MDBG, MethodObj, 1)
External(_GPE.MMTB, MethodObj, 0)
External(_SB.PCI0.LPCB.H_EC.ECWT, MethodObj, 2)
External(_SB.PCI0.LPCB.H_EC.ECRD, MethodObj, 1)
External(_SB.PCI0.LPCB.H_EC.ECMD, MethodObj, 1)
External(_SB.PCI0.PEG0.PEGP.SGPO, MethodObj, 2)
External(_SB.PCI0.GFX0.DD02._BCM, MethodObj, 1)
External(_SB.PCI0.SAT0.SDSM, MethodObj, 4)
External(_GPE.VHOV, MethodObj, 3)
External(_SB.PCI0.XHC.RHUB.TPLD, MethodObj, 2)


Enregistrez puis retournez dans le terminal et tapez :

Code
cd ~/Desktop/tables
iasl -da -dl -fe refs.txt *.aml


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - Sapphire RX 6600 XT 8 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
naruthomas41
posté 30 May 2017, 16:28
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 64
Inscrit : 6 Apr 2017
Membre no 201 809



Citation (blackhole @ 24 May 2017, 17:10) *
Merci pour ton initiative!!!

Si ça porte ses fruits, ça risque d'en aider plus uns (dont moi!!! wink.gif biggrin.gif ).

Car je suis une buse dans ce domaine!!! biggrin.gif rolleyes.gif dry.gif

Après sinon y'a beaucoup plus simple, rapide et efficace!!!

"On demande à Poly (@Polyzargone) de le faire pour soit!!!"

Faut dire qu'il n'a que ça à faire...!!! Et qu'il est pas débordé en ce moment...!!!

#JeSort!!! #Chambrage3000 #Boulet



Citation (polyzargone @ 24 May 2017, 18:22) *
Citation (blackhole @ 24 May 2017, 17:10) *
"On demande à Poly (@Polyzargone) de le faire pour soit!!!"

Faut dire qu'il n'a que ça à faire...!!! Et qu'il est pas débordé en ce moment...!!!

#JeSort!!! #Chambrage3000 #Boulet




laugh.gif

Non, je n'ai pas que ça à faire (heureusement/malheureusement ?) et c'est pourquoi j'ai un peu dégrossi le boulot en expliquant rapidement ce qu'il faut faire ici tongue.gif .

Dans l'idéal, il faudrait faire un tuto mais je n'ai pas les connaissances nécessaires pour ça et en plus (et surtout), c'est le genre de sujet qui dépend énormément de la config de chacun. Il n'y a pas de méthode "universelle" qui marche à tous les coups et pour tout le monde.

Donc le mieux que l'on puisse faire, c'est donné des liens comme je l'avais fait dans ce sujet notamment : http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=395128 (à la fin de ce post plus précisément)

Après, c'est à chacun de se débrouiller et de se documenter. J'ajouterais que c'est aussi une affaire d'essais/échecs (trials/errors) et que plus on "pratique", plus on a de chance de comprendre un peu ce qu'on fait.

Mais il ne faut pas se leurrer, si on y pige que dalle en langage informatique/programmation (comme moi), on ne pourra pas faire de miracles tongue.gif !

@naruthomas41

Tes erreurs de compilation proviennent sans doute d'une mauvaise décompilation. Tu as probablement oublié de décompiler toutes les tables ACPI en même temps comme expliqué ici.


Citation (polyzargone @ 15 Apr 2017, 18:52) *
Décompiler/compiler les tables ACPI :

Commencez par mettre l'application MaciASL dans votre dossier Téléchargements et créez un dossier tables sur votre bureau.

Ouvrez le terminal et tapez :

Code
sudo cp ~/Downloads/MaciASL.app/Contents/MacOS/iasl61 /usr/bin/iasl


Ensuite, allez dans le dossier EFI/CLOVER/ACPI/origin de votre clé et copiez uniquement le fichier DSDT.aml ainsi que tous les fichiers commençant par SSDT dans le dossier tables créé plus haut. Créez ensuite un fichier refs.txt dans ce dossier.

Si vous utilisez TextEdit pour créer ce fichier refs.txt ! Il faut impérativement faire Menu Format > "Convertir au format Texte" avant de copier/coller les lignes suivantes dedans !

Code
External(MDBG, MethodObj, 1)
External(_GPE.MMTB, MethodObj, 0)
External(_SB.PCI0.LPCB.H_EC.ECWT, MethodObj, 2)
External(_SB.PCI0.LPCB.H_EC.ECRD, MethodObj, 1)
External(_SB.PCI0.LPCB.H_EC.ECMD, MethodObj, 1)
External(_SB.PCI0.PEG0.PEGP.SGPO, MethodObj, 2)
External(_SB.PCI0.GFX0.DD02._BCM, MethodObj, 1)
External(_SB.PCI0.SAT0.SDSM, MethodObj, 4)
External(_GPE.VHOV, MethodObj, 3)
External(_SB.PCI0.XHC.RHUB.TPLD, MethodObj, 2)


Enregistrez puis retournez dans le terminal et tapez :

Code
cd ~/Desktop/tables
iasl -da -dl -fe refs.txt *.aml




Salut les gars !

Désolé du retard mais c'était mon mariage ce week end et donc j'ai pas trop eu le temps de tripoter mon ordi ! wink.gif

@blackhole: De rien pour l'initiative, c'est le but aider les hackintosheurs en herbe ( comme moi également ^^) a monter leur hack proprement !
Haaaa ce gentil poly ! c'est vrai qu'il fait du bon taff ( poly si tu nous lis.. wink.gif ).

@polyzarone: j'ai un peu de mal a trouver les trucs qui m'interessent aves la fonction recherche du forum, du coup je suis passé a cotés de ton sujet qui traite les erreurs de syntaxe ! je vais eplucher ca avec grand interet ! thumb.gif


--------------------
Grand amateur de hackintosh et de bidouille en général ! ;)

Mon tit hack principale:
- Carte mère: GA z97x GAMING GT
- Processeur: I7 4790k
- Carte Graphique: GTX 980 Ti
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 23rd April 2024 - 17:28