IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> MacBook Air 13" 2014 et SSD capricieux, tantôt il démarre, tantôt non
Options
losto
posté 7 Jan 2017, 11:28
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 095
Inscrit : 23 Oct 2001
Lieu : environs de Lille
Membre no 1 110



Bonjour.
Ma fille m'a prêté son MacBook Air de mi 2014 et, suite à un problème avec un logiciel (je ne sais plus lequel et quel était le problème), j'ai dû forcer le redémarrage et j'ai eu un message genre kernel panic. Ni cmd+S ni commande +V ne me permettaient un fsck, les lignes de "code" s'arrêtant de défiler au bout de quelques secondes. J'ai beaucoup cherché et n'ai pas trouvé de cause possible.
J'ai donc tout sauvegardé, remis le SSD à zéro. La sauvegarde ne démarrant pas mieux (normal si le problème est quelque part dedans), j'ai réinstallé El Capitan et clôné dessus des éléments de ma sauvegarde. Le MacBook Air redémarre, mais très aléatoirement.
Tantôt il démarre normalement (la barre de progression avance régulièrement et ça prend quelques secondes), tantôt elle apparaît, avance moyennement puis de plus en plus doucement et si elle arrive au bout, le démarrage ne suit pas. Idem pour un démarrage sur un El Capitan tout neuf mis sur un HDD externe. Tantôt ça démarre, tantôt la barre s'arrête vers le milieu et ça ne démarre pas. Dans ce cas je dois arrêter le Mac Book par la touche d'alimentation, et il arrive qu'il faille appuyer trois ou quatre fois sur cette touche pour que le Mac Book daigne se réveiller. SSD et HDD ont été vérifiés plusieurs fois avec Disk Warrior, lequel n'indique pas de problème. D'où peut donc provenir ce comportement erratique et pénible qui fait que je suis obligé de laisser le MacBook en veille de peur qu'il ne redémarre pas?


--------------------
 MacBook Air 13" M2 - macOS Sonoma 14.5 - RAM 24Go - SSD 500Go avec un moniteur 28" ici (en France) et un autre là (en Breizh) • SSD Crucial P3 Plus 4To dans boîtier Yottamaster Thunderbolt 3 • Hub MagBac Thunderbolt 3 4 - Alim 100W - 2 ports HDMI pour double moniteur étendu 4K 60Hz - RJ45 gigabit ethernet - 3 ports USB-C, 1 port de données USB-C, 1 port USB-c 18w - 2 ports USB3 - 2 ports USB2 - Slot pour carte SD - Entrée audio
 MacBook Pro 15" 2,2 GHz Intel Core i7 - macOS 10.13.6 - RAM 16Go - SSD 1To
Go to the top of the page
 
+Quote Post
renan35
posté 8 Jan 2017, 22:46
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 985
Inscrit : 26 Mar 2009
Membre no 133 554



si ca merde aussi avec un Mac OS résintallé à neuf sans configuration ou logiciels ajoutés, ça ressemble à un problème matériel.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
La Boétie
posté 10 Jan 2017, 15:25
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 102
Inscrit : 10 Feb 2014
Membre no 189 281



Que donne le test matériel au démarrage (Touche D maintenue enfoncée) ?


--------------------
Mac Pro 5,1 2009 3,46Ghz/32go ram/SSD 240go/Win10 - macOS 11.0.1 Big Sur/wifi AC + Bluetooth 4.0/RX 580 pulse ; MBA 13" 2014 128go/8go ; iPhone SE 64go.
Collec : MBP 15" 2,4Ghz ; iMac 24 2,8Ghz.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
losto
posté 10 Jan 2017, 19:00
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 095
Inscrit : 23 Oct 2001
Lieu : environs de Lille
Membre no 1 110



Citation (La Boétie @ 10 Jan 2017, 15:25) *
Que donne le test matériel au démarrage (Touche D maintenue enfoncée) ?


Tout d'abord, ayant laissé le MacBook en veille pendant deux jours, le temps de recevoir quelques réponses, je précise que je viens de le redémarrer trois fois de suite sans problème, très rapidement (la rapidité ordinaire). La barre de progression file jusqu'à la moitié, ralentit, l'éclairage se réduit, et la progression reprend pour parvenir rapidement à son terme.
Je viens de faire (ne l'avais-je point fait, je pense que si) le test en démarrant avec D, et "La caméra présente peut-être un problème" (code de référence NDC001). Est-il possible qu'un démarrage foire à cause de cela?
Je viens de redémarrer suite au test, plus de problème. Aurait-il disparu grâce à une manip dont je n'ai plus souvenance? Je vais de ce pas le démarrer de temps à autre et vous tiendrai au courant.
Une fois démarré, je m'aperçois qu'en effet "aucune caméra n'est connectée". Je n'ai pas souvenir qu'on puisse la connecter ou la déconnecter, sinon dans FaceTime ou Skype et consorts. Si le problème persiste, je vérifierai les connections à l'intérieur du bidule.


--------------------
 MacBook Air 13" M2 - macOS Sonoma 14.5 - RAM 24Go - SSD 500Go avec un moniteur 28" ici (en France) et un autre là (en Breizh) • SSD Crucial P3 Plus 4To dans boîtier Yottamaster Thunderbolt 3 • Hub MagBac Thunderbolt 3 4 - Alim 100W - 2 ports HDMI pour double moniteur étendu 4K 60Hz - RJ45 gigabit ethernet - 3 ports USB-C, 1 port de données USB-C, 1 port USB-c 18w - 2 ports USB3 - 2 ports USB2 - Slot pour carte SD - Entrée audio
 MacBook Pro 15" 2,2 GHz Intel Core i7 - macOS 10.13.6 - RAM 16Go - SSD 1To
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 13th June 2024 - 01:27