IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> [Réglé] Impossible d’installer Java
Options
Sardequin
posté 6 Oct 2016, 08:29
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 3 Oct 2004
Lieu : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Membre no 24 606

Bonjour,

Je viens de récupérer mon MacBook Pro (avec un sud tout neuf et une nouvelle batterie). Mais comme certains fichiers système étaient corrompus, impossible de reprendre ni mon clone, ni Time Machine (impossible de connaître la date précise des soucis).

Bref, je réinstalle depuis hier petit à petit mes dossiers, applications et autre. Je viendrais d'ailleurs demander d'autres conseils.

Mais pour le moment, c'est Java que je n'arrive pas à installer. D'autant que Libre Office me le demande pour lancer une base de donnée, et que j'ai aussi une autre petite application qui le réclame.

Je suis donc allé sur la page Apple pour installer la version 6 (ici : https://support.apple.com/kb/DL1572?locale=...ewlocale=fr_FR)

Mais au final, pas de Java installé ni dans le dossier utilitaire, ni dans les préférences système.

Si je vais sur le site Oracle pour faire le test, il me dit « module manquant ».

Comment faire pour arriver à installer Java

Je suis toujours sur El Capitan.

Pour le moment donc même si Libre Office fonctionne pour les fichiers simples, je ne peux pas ouvrir ma base de données.

Ce message a été modifié par Sardequin - 11 Oct 2016, 07:09.

--------------------

Mai 2011 : MacBook Pro 13’ 2,3 Ghz Intel Core i5 - OS X 10.11.6 - 8Go mémoire vive // 2019 iPhone 7 128go (reconditionné) avec iOs 13 // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.

…alors toi le gars « honnête » tu achetais des vieux vinyles usagés
Go to the top of the page

+Quote Post
uzboxberg
posté 6 Oct 2016, 10:49
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087

(c'est rigolo, ton lien Apple me dit "page not found").

Au fait, la version 6 est assez ancienne (on est à la v.8), mais certaines applis la réclament.
Pour l'installation, regarde peut-être ici:
http://www.macplanete.com/tutoriels/17770/...pitan-installer

(perso je n'ai pas eu de problème avec l'un ou l'autre).

+Quote Post
Sardequin
posté 6 Oct 2016, 11:17
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 24 606

Ah bizarre pour le lien ! Normalement il est ici : https://support.apple.com/kb/DL1572?locale=...iewlocale=fr_FR

Sinon, j'ai déjà vu le lien que tu donnes. le souci c'est que avant même de pouvoir installer java 8, il faudrait que j'arrive à installer la « vielle version » ! Or, si ça me marque que l'installation est réussie, elle n'apparaît nulle part — ni dans le dossier Utilitaires — ni dans les préférences système.

Je crois bien aussi être arrivé sur la page oracle pour la version 8, mais rien à faire, pas d'installation du tout !

Il n'y aurait pas un truc de sécurité à désactiver dans El Capitan ?

Et si je lance la commande dans le terminal :

Last login: Thu Oct 6 12:15:00 on ttys000
MacBook-Pro-2:~ josephisola$ java - version
Unrecognized option: -
Could not create the Java virtual machine.
MacBook-Pro-2:~ josephisola$

--------------------

Mai 2011 : MacBook Pro 13’ 2,3 Ghz Intel Core i5 - OS X 10.11.6 - 8Go mémoire vive // 2019 iPhone 7 128go (reconditionné) avec iOs 13 // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.

+Quote Post
Sardequin
posté 6 Oct 2016, 11:32
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 24 606

Bon, j'ai supposé que j'avais pas entré le bon - donc, en utilisant — j'ai ça :

Last login: Thu Oct 6 12:15:55 on ttys000
MacBook-Pro-2:~ josephisola$ java — version
Exception in thread "main" java.lang.NoClassDefFoundError: ?
Caused by: java.lang.ClassNotFoundException: ?
at java.net.URLClassLoader$1.run(URLClassLoader.java:202)
at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
at java.net.URLClassLoader.findClass(URLClassLoader.java:190)
at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:306)
at sun.misc.Launcher$AppClassLoader.loadClass(Launcher.java:301)
at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:247)

Si ça peut donner une piste.

--------------------

+Quote Post
Sardequin
posté 6 Oct 2016, 17:57
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 24 606

Bon, et j'ai le même souci quand je veux installer flash player !

--------------------

+Quote Post
ch21
posté 6 Oct 2016, 20:59
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000
Membre no 11 306

Faudrait pas désactiver le SIP pour faire tout ça ?
Un exemple de site qui explique comment faire, parmi d'autres : http://www.journaldulapin.com/2015/10/09/d...ip-del-capitan/

Je dis ça sans savoir. Tant (feu) El Capitan, tant Sierra tournent chez moi sur un disque externe.
Mais il y avait tellement de trucs que je ne pouvais pas installer que je l'ai désactivé direct (le SIP).

Et j'ai toujours Java installé dans Sierra (pour la CS5) et aussi Flash Player (par habitude)

--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au Mac Mini I7 (2012) en Os 10.11.6 (et le dernier Système en date sur MBP)

+Quote Post
Sardequin
posté 6 Oct 2016, 21:36
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 24 606

Je me demande en effet si le SIP n'est pas en cause ! À voir ! J'y ai pensé, mais je ne suis pas assez expert pour ça !

Bon, la bonne nouvelle du soir avec la récupération de mes photos sans pertes des albums et des mots clés ! Ouf ! (Plus de 8400 photos dont les plus anciennes remontent à plus de 10 ans ! J'espère ne pas avoir ramener un fichier corrompu !

Bon, j'irai voir cette histoire de SIP !

Et je vais m'abstenir des mauvais jeu de mots, il est tard ! wink.gif

Je viens de relancer la commande du Terminal (voir plus haut) et ça donne quelque chose de « mieux »

Last login: Thu Oct 6 16:28:29 on console
MacBook-Pro-2:~ josephisola$ java -version
java version "1.6.0_65"
Java™ SE Runtime Environment (build 1.6.0_65-b14-468-11M4833)
Java HotSpot™ 64-Bit Server VM (build 20.65-b04-468, mixed mode)
MacBook-Pro-2:~ josephisola$

Même si je n'ai toujours pas Java de visible et de fonctionnel ! Bon, si vous avez encore des idées, je prends ! wink.gif En attendant, bonne nuit (elle porte conseil).

Ce message a été modifié par Sardequin - 6 Oct 2016, 21:39.

--------------------

+Quote Post
audionuma
posté 7 Oct 2016, 07:11
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 Apr 2004
Membre no 18 176

Qu'est-ce que tu vois dans :
LibreOffice > Préférences -> Advanced ?
Est-ce qu'une machine virtuelle java est détectée et activée ?
Que donne la commande
Code
which java

dans le terminal ?

--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
uzboxberg
posté 7 Oct 2016, 08:28
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087

Citation (ch21 @ 6 Oct 2016, 21:59) *
Et j'ai toujours Java installé dans Sierra (pour la CS5) et aussi Flash Player (par habitude)

moi aussi, sans problème (Java 8, et 6 en plus pour Arduino).

Sous EC, on voit toujours les blocages d'install dans Préfs Système, Sécurité (parfois on peut cliquer "installer quand-même", parfois il faut débloquer d'abord).

+Quote Post
Sardequin
posté 7 Oct 2016, 08:37
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 24 606

Alors, la commande donne cette réponse dans le terminal :

MacBook-Pro-2:~ josephisola$ which java
/usr/bin/java

Rien d'autre.

Et pas de machine virtuelle java détectée dans Libre Office.

Ajout :

Si je lance une autre commande, j'ai cette réponse (voir plus haut également)

Last login: Thu Oct 6 16:28:29 on console
MacBook-Pro-2:~ josephisola$ java -version
java version "1.6.0_65"
Java™ SE Runtime Environment (build 1.6.0_65-b14-468-11M4833)
Java HotSpot™ 64-Bit Server VM (build 20.65-b04-468, mixed mode)

Ce message a été modifié par Sardequin - 7 Oct 2016, 08:48.

--------------------

+Quote Post
Baradal
posté 22 Oct 2016, 09:50
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852

Citation (Sardequin @ 22 Oct 2016, 08:40) *
Plutôt du bon ! Mais j’ai quand même eu quelques soucis (que je verra dans un sujet sur le forum (http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=399385) !

En fait sur un système neuf, impossible de réinstaller Java (j’en ai besoin pour Libre Office et sa base de données), idem pour Flash Player (même si c’est moins dommageable), Chrome (que j’utilise parfois) ne vaut pas se mettre à jour, et je découvre que je ne peux plus faire de glisser déposer d’images (et autres fichiers) dans Safari. Bref, des petits désagréments pas tout à fait normaux avec un système tout neuf. Bref, je retourne au SAV de l’APR d’Aix, et après plusieurs tentatives du technicien pour réinstaller Java, rien à faire. Son verdict, c’est que la clean install s’est mal passée (ce n’est pas lui qui a réparé le Mac, mais un autre technicien du SAV, celui qui m’avait aussi recommandé de ne pas reprendre la sauvegarde Time Machine). Bref, seule solution, tout réinstaller (et bien sur tout perdre à nouveau) ! Bon ! Donc acte. Nouvelle Clean Install, et là tout refonctionne : java, Flash Player etc…

Et pour finir, il me dit de quand même repartir avec ma sauvegarde Time Machine. Que le risque n’est pas bien grand, qu’il y a peu de chances que ça soit des préférences systèmes « corrompues » la cause de la panne du disque dur.

C’est ce que j’ai fait ! Et je touche du bois, pour le moment tout roule !

Et c’est un fait, le SSD a aussi transformé le Mac. Allumage très très rapide, pareil avec les applications. Le jour et la nuit. Machine transformée (Photos s’ouvre en 5 à 6 secondes par exemple).

Hello Sardequin,

Je répond ici pour pas polluer l'autre sujet.

Ok tu repars sur un système vierge où il te faut tout remettre manuellement, mais c'est un bon moyen de purger la merde et ce dont tu ne te servais plus. A ta place, mais là les avis divergent et ça n'engage que moi. Je repartirai même sur une TimeMachine de zéro. Quitte à la faire sur un nouveau disque dur si tu ne veux pas supprimer l'ancienne. Avec ça au moins, tu serais certain de repartir sur de bonnes et solides bases du côté donné mes comme sauvegardes.

Idem pour Java et Flash que je fuis. Si j'en avais la nécessité, je les installerai sur une machine virtuelle.

Bon week-end wink.gif

--------------------

+Quote Post
Sardequin
posté 22 Oct 2016, 10:40
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 24 606

Je sais, mais j’avais déjà passé un bon moment à tout réinstaller, et franchement, je n’ai pas eu envie de recommencer !

J’en ai quand même profité pour virer pas mal d’applications dont je n’avais plus l’utilité, j’ai même supprimé une app que j’utilise tous les jours (Tout Comptes Faits), elle ramait comme pas possible avant, et aussi quand j’ai réinstallé la sauvegarde Time Machine. Et maintenant, installation à zéro de TCF, elle tourne (j’avais une sauvegarde de mes comptes, donc rien perdu) bien.

Pour Java, Libre Office l’utilise pour les Bases de Données. Et comme je répertorie mes 1642 vinyles (à ce jour) avec, c’est encore indispensable ! Sauf si un jour, je trouve une alternative à Libre Office pour ma BDD (et que j’arrive à importer la base). Mais pour le moment, rien trouvé.

Peut-être qu’un jour, je me lancerai à nouveau. Je suis en train de réfléchir à des solutions pérennes pour les photos et les fichiers de iTunes. Il va aussi falloir que je refasse un clone (et donc effacer totalement celui que j’ai déjà)

J’ai eu aussi des soucis avec Mail.app en clean install qui ne voulait pas faire fonctionner certaines de mes adresses mail alors que tout était ok et que j’ai pu le faire en installant Thunderbird. Mais franchement l’ergonomie de Thunderbird est loin d’être idéale (police de caractère par exemple que je n’arrivais à agrandir) et jongler entre les deux clients mail, c’était chiant.

Pour le moment, ça marche bien, je ne suis pas pressé de passer à Sierra. Donc, je reste comme ça !

--------------------

+Quote Post
Baradal
posté 22 Oct 2016, 11:00
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852

Pour les photos, si tu as une bonne connexion upload (ce que je n'ai pas) il y a le cloud d'Amazon. Je suis abonné Premium et l'upload est illimité pour tous les formats d'images. Même le RAW !! Le jour ou j'aurai la fibre (j'espère) tous mes RAW iront dans le cloud d'Amazon. Quitte à les sécuriser dans des images disques chiffrées et les uploader session par session.
La sécurisation des données est primordiale, même à nos échelles. Les documents peuvent facilement être sauvegardé (en plus de TM et des clones bien sur) dans dropbox et/ou iCloud drive, les photos (dans mon cas) chez Amazon. Les films ça prend trop de place donc juste une copie sur un 2e HD ça suffit. Reste les chansons. J'en ai un paquet en CDs mais si je devais tout reripper ce serait la misère. Reste l'alternative Music Match à laquelle je songe fortement. Sinon tout basculer sur Spotify, ça j'y songe encore plus. Le but étant de trouver le meilleur rapport investissement/sécurisation.

--------------------

+Quote Post
Sardequin
posté 22 Oct 2016, 12:31
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 24 606

Pas d’abonnement pretium chez Amazon. Et connexion pas suffisamment efficace, et pas de fibre en vue avant longtemps chez nous !

Pour le reste, Google Drive pour les fichiers et Dropbox (mais limité à 5 Go) !

Bah, on verra bien !

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 28th October 2020 - 09:44