IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Pb MBP-mid2010 - RAM ou Carte mère ?
Options
ChewbaMac
posté 28 Dec 2015, 17:03
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 61
Inscrit : 24 Apr 2014
Membre no 190 252



Salut à tous ! Moi qui cinq ans auparavant prenait un macbook pro en pensant que la machine tournerait bien pendant très longtemps... Eh bien je peux vous dire que je ne m'attendais pas à avoir autant de maintenance que pour un Rafale ! biggrin.gif (Même si 5 ans est un bon chiffre. Mais je ne me fais toujours pas à l'obsolescence programmée).

Bref ! Alors voilà, il y a quelques jours j'étais en voyage et mon MBP est tombé raid. Avec de longs bips sur écran noir. Donc soit, selon les informations que j'avais glanées, ça venait d'une des plaquettes de tram soit ça venait de la carte mère. J'ai fait mes tests, et ai retiré une des plaquettes etc. Ce qui fait que je n'ai plus qu'une plaquette (celle du dessous pour être précis). Et là, magie ! Il se rallume ! J'arrive au bureau, je vois tout etc. MAIS, car il y a toujours un mais aux grands drames, l'écran redevient noir au bout de quelques secondes. Alors, du coup, je voulais vous demander si cela est du au fait qu'il manque une plaquette de ram ou si c'est définitivement un problème venant de la carte mère (mais je ne verrais pas pourquoi). Bien évidemment je compte racheter une plaquette, mais avant ça je voudrais être sûr que je ne me suis pas trompé dans mon diagnostique.

Ce message a été modifié par ChewbaMac - 28 Dec 2015, 17:04.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ChewbaMac
posté 28 Dec 2015, 21:10
Message #2


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 61
Inscrit : 24 Apr 2014
Membre no 190 252



Si je met une photo d'une gonzesse à poil, le post aura t-il plus de succès ? laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
apenSPEL
posté 28 Dec 2015, 21:25
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 966
Inscrit : 22 Apr 2003
Lieu : .be
Membre no 7 233



Essaie.


--------------------
Après Charlie : ne pas confondre « du plomb dans la tête » et « une mentalité de trou de balle ».
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 28 Dec 2015, 23:14
Message #4





Guests






Et pourquoi garder 1 poil? biggrin.gif

Ça peut aussi être de la corrosion sur tes slots de RAM: rentre tes barrettes et sors les plusieurs fois et vérifie aussi si poussières (ou poils laugh.gif ).

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 28 Dec 2015, 23:15.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ChewbaMac
posté 28 Dec 2015, 23:46
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 61
Inscrit : 24 Apr 2014
Membre no 190 252



Citation (bigmechantmou @ 28 Dec 2015, 23:14) *
Et pourquoi garder 1 poil? biggrin.gif

Ça peut aussi être de la corrosion sur tes slots de RAM: rentre tes barrettes et sors les plusieurs fois et vérifie aussi si poussières (ou poils laugh.gif ).



Va faire comprendre aujourd'hui que le poil est cool... sad.gif

La corrosion ? Ça alors. Bon je réessayerai demain. Je vous tiendrai au courant. J'en conclu donc que la piste de la carte mère est à exclure ? Si c'était la carte mère, je ne pourrais même pas voir mon bureau, en théorie, non ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 28 Dec 2015, 23:58
Message #6





Guests






Citation (ChewbaMac @ 28 Dec 2015, 23:46) *
Va faire comprendre aujourd'hui que le poil est cool... sad.gif

En même temps s'il ne doit en rester qu'un... tongue.gif

Citation (ChewbaMac @ 28 Dec 2015, 23:46) *
La corrosion ? Ça alors. Bon je réessayerai demain. Je vous tiendrai au courant. J'en conclu donc que la piste de la carte mère est à exclure ? Si c'était la carte mère, je ne pourrais même pas voir mon bureau, en théorie, non ?

Corrosion ou dépôt quelconque avec le temps... Et si c'est sur un slot, c'est quand même fixé à la CM, et ça peut faire mauvais contact de temps à autres.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ChewbaMac
posté 29 Dec 2015, 12:27
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 61
Inscrit : 24 Apr 2014
Membre no 190 252



Citation (bigmechantmou @ 28 Dec 2015, 23:58) *
Citation (ChewbaMac @ 28 Dec 2015, 23:46) *
Va faire comprendre aujourd'hui que le poil est cool... sad.gif

En même temps s'il ne doit en rester qu'un... tongue.gif

Citation (ChewbaMac @ 28 Dec 2015, 23:46) *
La corrosion ? Ça alors. Bon je réessayerai demain. Je vous tiendrai au courant. J'en conclu donc que la piste de la carte mère est à exclure ? Si c'était la carte mère, je ne pourrais même pas voir mon bureau, en théorie, non ?

Corrosion ou dépôt quelconque avec le temps... Et si c'est sur un slot, c'est quand même fixé à la CM, et ça peut faire mauvais contact de temps à autres.


Ça dépend si le poil est assez gros pour couvrir ou non ! laugh.gif

Eh, question bête, mais comment lave t-on des slots de ram ? A l'air sous pression ? (Je n'en ai plus, je vais devoir aller en acheter). De t'façon, je vais racheter une barrette de RAM et puis basta. Je verrai bien si ça fonctionne. Juste ma curiosité qui est piquée en essayant de comprendre pourquoi le mac démarre bien, j'arrive au bureau, tout est visible, tout fonctionne, et d'un coup pouf déconnexion et clap de fin pour l'écran noir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
apenSPEL
posté 29 Dec 2015, 12:50
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 966
Inscrit : 22 Apr 2003
Lieu : .be
Membre no 7 233



Ça ne se lave pas, ça s'abrase. Il s'agit de virer la très mince pellicule d'oxydation, d'où il suffit de les enficher, enlever, plusieurs fois.


--------------------
Après Charlie : ne pas confondre « du plomb dans la tête » et « une mentalité de trou de balle ».
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ChewbaMac
posté 29 Dec 2015, 12:58
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 61
Inscrit : 24 Apr 2014
Membre no 190 252



D'accord. J'ignorai. Merci, je vais essayer du coup.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 30 Dec 2015, 12:07
Message #10





Guests






Les bips c'est assez caractéristique de la RAM, par contre l'extinction c'est peut être une mise en sécu due à surchauffe CPU/GPU, change la pâte thermique aussi et dépoussière dedans.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ChewbaMac
posté 31 Dec 2015, 14:44
Message #11


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 61
Inscrit : 24 Apr 2014
Membre no 190 252



Citation (bigmechantmou @ 30 Dec 2015, 12:07) *
Les bips c'est assez caractéristique de la RAM, par contre l'extinction c'est peut être une mise en sécu due à surchauffe CPU/GPU, change la pâte thermique aussi et dépoussière dedans.



Bon j'ai remis une plaquette de RAM, rien de nouveau puisque ça a bien réparé le problème des bips etc. J'ai également nettoyé les slots comme conseillé. En revanche toujours cet écran noir. J'arrive sur le bureau et quelques secondes après ça coupe, l'ordi continue de tourner comme normalement.
A quoi ça pourrait être dû cette éventuelle surchauffe ? Et où trouve t-on une pâte thermique ? Et enfin, comment et quoi dépoussiérer ?

J'ai tellement eu de problèmes ces derniers temps avec ce mbp que j'ai envie de baisser les bras... Ça me dépite. Je suis actuellement sur le mbp datant de 2008 prêté par mon frère et il tourne parfaitement. L'ironie !

Ce message a été modifié par ChewbaMac - 31 Dec 2015, 14:45.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 1 Jan 2016, 12:14
Message #12





Guests






La pâte thermique t'en trouve sur le net ou magasin d'informatique. Elle est entre CPU/ventirad GPU/ventirad afin d'assurer une meilleure conductivité pour dissiper leur chaleur.

Tuto démontage sur ifixit.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ChewbaMac
posté 4 Jan 2016, 15:36
Message #13


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 61
Inscrit : 24 Apr 2014
Membre no 190 252



Citation (bigmechantmou @ 1 Jan 2016, 12:14) *
La pâte thermique t'en trouve sur le net ou magasin d'informatique. Elle est entre CPU/ventirad GPU/ventirad afin d'assurer une meilleure conductivité pour dissiper leur chaleur.

Tuto démontage sur ifixit.


D'acc. Je m'en occuperai plus tard. Juste une question, ça ne peut pas tre quelque chose de plus évident que la pâte thermique ? Je vais finir par en racheter un nouveau, mais bon j'aimerais le réparer juste pour le réparer. Surtout que, bien que n'étant pas aussi pro et connaisseur que vous les gars, j'ai l'impression que ce n'est pas non plus un énorme problème...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 5 Jan 2016, 03:04
Message #14





Guests






Just do it c'est pas si compliqué que ça en à l'air...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ChewbaMac
posté 8 Feb 2016, 11:28
Message #15


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 61
Inscrit : 24 Apr 2014
Membre no 190 252



Bon comme je l'avais mis dans un autre sujet qui commence à dater [Editus moderatus : j'ai combiné avec ton « vieux » sujet], mon écran s'éteignait quelques secondes après l'arrivée sur l'écran d'accueil lorsque je l'allumait. Certains m'avaient conseillé de changer la pâte thermique, et ça y est ! Je vais enfin pouvoir m'en occuper !
Du coup, quelle pâte thermique dois-je prendre pour mon MBP mid 2010, et quelle quantité ?

Merci d'avance les gars !
Raison de l'édition : Messages extraits d'un autre sujet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal 77
posté 8 Feb 2016, 11:35
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 052
Inscrit : 10 Oct 2005
Membre no 47 611



Citation (ChewbaMac @ 8 Feb 2016, 11:28) *
Bon comme je l'avais mis dans un autre sujet qui commence à dater, mon écran s'éteignait quelques secondes après l'arrivée sur l'écran d'accueil lorsque je l'allumait. Certains m'avaient conseillé de changer la pâte thermique, et ça y est ! Je vais enfin pouvoir m'en occuper !
Du coup, quelle pâte thermique dois-je prendre pour mon MBP mid 2010, et quelle quantité ?

Merci d'avance les gars !


Quel rapport entre la pâte thermique et l'écran ? La Pâte thermique n'est appliquée que sur les CPU et GPU, si ton écran s'éteint, c'est un problème de rétro-éclairage, la pâte thermique n'y changera rien !


--------------------
Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ChewbaMac
posté 8 Feb 2016, 11:48
Message #17


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 61
Inscrit : 24 Apr 2014
Membre no 190 252



Citation (Pascal 77 @ 8 Feb 2016, 11:35) *
Quel rapport entre la pâte thermique et l'écran ? La Pâte thermique n'est appliquée que sur les CPU et GPU, si ton écran s'éteint, c'est un problème de rétro-éclairage, la pâte thermique n'y changera rien !


http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=394405

J'avais changé une des barrettes de RAM qui posait problème, puisque le mbp restait bloqué au démarrage avec de longs bips. Du coup après avoir réglé le problème, le mbp tournait à nouveau jusqu'à arriver à mon bureau où là seulement quelques secondes après ça coupait. Ce, à chaque fois. Et d'après les réponses que j'avais eues, il m'était donc conseillé de changer la pâte thermique.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 8 Feb 2016, 11:58
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Tu aurais dû continuer sur le même sujet… rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ChewbaMac
posté 8 Feb 2016, 13:10
Message #19


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 61
Inscrit : 24 Apr 2014
Membre no 190 252



Re-bonjour à tous, […] il semblerait, que le problème ne vienne pas de la pâte thermique. Et je dois bien avouer être perdu. Or,
@bigmechantmou, m'avait orienté vers cette solution, qui me paraissait pourtant logique.

@baron : Merci.

Ce message a été modifié par ChewbaMac - 8 Feb 2016, 15:05.
Raison de l'édition : Cohérence du texte suite au regroupement des deux topics
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ChewbaMac
posté 8 Feb 2016, 17:52
Message #20


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 61
Inscrit : 24 Apr 2014
Membre no 190 252



Juste une précision, j'ai tenté de voir si c'était le rétroéclairage mais il semble que non.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 8 Feb 2016, 21:22
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Au cas où, pour le choix de la pâte thermique :

Un article un peu ancien mais pas dépassé :
http://www.tomshardware.fr/articles/test-p...ique,2-882.html
qui débouche sur ce comparatif :
http://www.tomshardware.fr/benchmark/chart...oling,3366.html (classé ici selon la performance avec le GPU)

Et un article tout récent (qui se limite aux pâtes les plus courantes ou les plus appréciées) :
http://www.cowcotland.com/articles/2024/wi...thermiques.html


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ChewbaMac
posté 14 Feb 2016, 16:52
Message #22


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 61
Inscrit : 24 Apr 2014
Membre no 190 252



Aller, c'est commandé. Si la pâte thermique ne fonctionne pas, ça pourrait être quoi à ton avis ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 14 Feb 2016, 22:24
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 340
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Faudrait le tester sur un écran externe pour avoir une idée plus claire du problème…


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ChewbaMac
posté 18 Feb 2016, 18:55
Message #24


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 61
Inscrit : 24 Apr 2014
Membre no 190 252



Pensant que ce serait simple comme bonjour de m'occuper de la pâte thermique, je n'ai pas fait le test avec un autre écran.
Euhm... C'est assez embarrassant, mais je bloque à une étape au remontage... Je n'arrive pas à remettre les deux petites nappes pour le clavier. Vous avez une astuce ou un conseil ou une solution, ou encore autre chose ? biggrin.gif

J'y ai passé une heure à essayer de remettre ces fiches de m**** ! A moins d'avoir des doigts de foetus, je ne vois pas comment on peut les remettre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 18 Feb 2016, 21:05
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 340
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Citation (ChewbaMac @ 18 Feb 2016, 18:55) *
Pensant que ce serait simple comme bonjour de m'occuper de la pâte thermique, je n'ai pas fait le test avec un autre écran.
Euhm... C'est assez embarrassant, mais je bloque à une étape au remontage... Je n'arrive pas à remettre les deux petites nappes pour le clavier. Vous avez une astuce ou un conseil ou une solution, ou encore autre chose ? biggrin.gif

J'y ai passé une heure à essayer de remettre ces fiches de m**** ! A moins d'avoir des doigts de foetus, je ne vois pas comment on peut les remettre.


Tu as bien rabattu le petit loquet en plastique qui fait tenir le câble en place ?


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 18 Feb 2016, 23:24
Message #26





Guests






Citation (ChewbaMac @ 18 Feb 2016, 18:55) *
J'y ai passé une heure à essayer de remettre ces fiches de m**** ! A moins d'avoir des doigts de foetus, je ne vois pas comment on peut les remettre.

Y a une astuce: Tu colles un bout de scotch sur la nappe avec le bout replié pour te faire une languette qui t'aide à bien tenir ta nappe et l'enfiler dans son slot jusqu'au bout, du coup ton autre main est totale dispo pour rabattre le loquet nappe clavier. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ChewbaMac
posté 23 Feb 2016, 16:09
Message #27


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 61
Inscrit : 24 Apr 2014
Membre no 190 252



Bon, des petites nouvelles... J'ai réussi à remettre les fiches. Mais... Je crois que j'ai assassiné ma carte mère... (Paix à son âme). En effet, tout étant rebranché je me suis empressé de le rallumer, et il ne s'allume plus que sur un écran blanc, avec le ventilo qui tourne à fond (sans que ça chauffe... La pâte a peut être marché du coup). Mais plus d'écran d'accueil comme avant que j'y touche. C'est assez frustrant. C'est frustrant parce qu'au delà de faire des "économies" en le réparant moi même, c'était surtout par "jeu" que je l'ai fait. Donc du coup plus de Mbp. Je ne sais même pas quoi en faire là. Si je l'emmène chez Apple, ils vont vont me changer tout l'intérieur et me demander 10000 pépettes. Quant aux réparateurs informatiques, ils sont très en deçà des gens composant ce forum. D'ailleurs, personne ne voudrait me réparer mon mac contre rémunération ? (Enfin au moins trouver la panne).

Arf. Je m'énerve moi même.

Ce message a été modifié par ChewbaMac - 23 Feb 2016, 16:10.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 23 Feb 2016, 16:29
Message #28





Guests






Tente le reset SMC et PRAM; sinon fort probable qu'un câble soit mal branché: nappe DD ou écran par ex.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 12:00