IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

5 Pages V  « < 2 3 4 5 >  
Reply to this topicStart new topic
> Ballmer regrette l'aide que Microsoft a apporté à Apple en 1997, Réactions à la publication du 25/10/2015
Options
Pixelux
posté 26 Oct 2015, 02:23
Message #91

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 18 Dec 2003
Lieu : Montréal
Membre no 12 595

Citation (ypos @ 25 Oct 2015, 20:41) *
Citation (FolasEnShort @ 25 Oct 2015, 22:29) *
Concernant "Le mystère des pyramides"... cet amas de bouse est juste ridicule et contient en lui-même tous les arguments pour le démonter. D'ailleurs (Et je salue son travail), quelqu'un s'en est pertinemment occupé, , de belle, d'étayé, et de sarcastique manière.

Merci pour ce lien. Un beau démontage dans les règles de l'art.

Franchement ton commentaire m'intrigue beaucoup. J'ai hâte de lire ça, mais ce soir je suis trop fatigué et je vais être occuper toute la semaine. Ça ne sera pas avant la fin de semaine prochaine.

Ce message a été modifié par Pixelux - 26 Oct 2015, 02:27.

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post
FolasEnShort
posté 26 Oct 2015, 02:49
Message #92

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Jan 2004
Membre no 13 782

Citation (Pixelux @ 26 Oct 2015, 00:43) *
Tu serais surpris de voir la quantité de gens bien éduqué qui voient ça comme étant plausible et qui n'osent pas trop s'avancer publiquement. Rien qu'a voir la réaction des profs dont je faisait mention avec leur cours spécial de trois heures spécifiquement sur le sujet. Ça en dit long la-dessus.

Dans le domaine de la connerie, plus rien ne peut me surprendre (sauf quand je me relis)... Sinon, tu nous avais pas dit "good night" à 22:55, toi?

Citation (No6 @ 26 Oct 2015, 03:02) *
SVP arrêtez ce délire avec vos pyramides, etc...

Les références historiques sont bien celles faites par El Bacho.

Qu'El Bacho délire autant, tel un illuminé frénétiquement possédé par la diarrhée épistolaire à base de "copiés/non collés pour faire savant, que Ballmer, ça n'est pas un scoop... et sans THC dans le sang, je parie. biggrin.gif

Ce message a été modifié par FolasEnShort - 26 Oct 2015, 03:02.

--------------------
JE SUIS CHARLIE mais je suis toujours amateur d'andouillettes AAAAA.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (J.Rouxel)

+Quote Post
Pixelux
posté 26 Oct 2015, 04:02
Message #93

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 18 Dec 2003
Lieu : Montréal
Membre no 12 595

Oui, je suis sensé être coucher mais j'ai pas pu résisté et j'ai été voir le démontage.

Je suis pas si certain que ça que ça soit si bien fait que ça.

Par exemple la démonstration pour le chandelier de Paracas ce n'est pas tout à fait aussi évident qu'ils le prétendent. Il y'a le Nord géographique mais il y'a aussi le Nord magnétique qui lui est assez variable dépendamment la position. C'est des broutilles mais bon c'est juste pour signalé que c'est peut-être pas si parfait que ça comme démonstration.

Puis la question des proportions entre les différentes chambre de la pyramide, à l'intérieur des chambres, etc. Pour avoir jouer avec ça un bon bout de temps durant mes études. C'est vraiment bien documenté dans plein de livres et a mon humble avis c'est quand même assez troublant. La vitesse de la lumière est effectivement présente dans le carré de la base ça aussi à humble avis c'est indéniable.

Puis concernant les sceptiques, il me semble qu'a un moment donnée au Québec on se soit rendu compte que c'était noyauté par des catholiques qui faisaient « la chasse aux hérétiques ». Je suis d'avis qu'il ne faut pas oublié de regardé c'est quoi les intérêts des différend protagonistes. Ça peut avoir son importance.

Mais bon globalement, je suis d'accord pour dire avec vous que le documentaire est pas très bon.

P.s.

Vous savez, j'ai vraiment eu un cour spécial (de toute façon, j'ai pas l'habitude de mentir) de trois heures là-dessus avec deux trois prof venue spécialement pour l'occasion. Ils nous avaient aussi parler de la fin du monde pour 2012. Je vous épargne les détails mais c'était quand même bien fait et les profs avait été responsables dans leur démarche... Ils avaient pris quelques précautions.

Ce message a été modifié par Pixelux - 26 Oct 2015, 04:17.

--------------------

+Quote Post
LordJohnWhorfin
posté 26 Oct 2015, 05:23
Message #94

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 18 Mar 2004
Membre no 16 424

Citation (Jaypee @ 25 Oct 2015, 18:08) *
La discussion est complètement partie en couilles. Je vais essayer (sans espoir excessif) de la recentrer un peu:
Me croiriez-vous vous si je vous disais qu'il y a dans Windows une commande de copie de fichiers qui permet à n'importe qui de passer par dessus les permissions ?
Jetez un œil à cette video très officielle du Channel 9 de MSDN: https://channel9.msdn.com/Events/TechEd/Nor.../WIN-B345#fbid= un vrai B.A. BA du hacking sur Windows.
(si TL;DR visionner à partir de 27:55)
Cette commande est utilisée pour ouvrir un shell (cmd.exe) pendant le démarrage de Windows, et après coup pour effacer ses traces...

Ballmer peut raconter ce qu'il veut mais il reste des choses aussi primitives que ça dans Windows.

J-P

Oui, mais justement, hein, qui l'a introduite cette commande dans Windows? Ben oui, exactement. Elle ne peut avoir été ajoutée que par la civilisation perdue de l'Atlantide, issue des Anciens Aliens. D'ailleurs son code source est écrit en hiéroglyphes sur tout le pourtour de la grande pyramide.

+Quote Post
LordJohnWhorfin
posté 26 Oct 2015, 05:38
Message #95

Inscrit : 18 Mar 2004
Membre no 16 424

Citation (El Bacho @ 25 Oct 2015, 14:51) *
L'histoire complète, c'est que sous Sculley et Spindler, Apple avait attaqué Microsoft en justice pour contrefaçon de l'interface graphique du Mac. Et les juges avaient conclu en 1994 que les éléments sur lesquels Apple s'appuyaient pouvaient être considérés comme génériques (hérités par exemple du PARC).

Non, tu te trompes. En fait tout allait très bien pour Apple, dans ce procès, et ils étaient sur le point de gagner, du moins l'équipe légale d'Apple en avait la certitude. Ce qu'ils ne savaient pas, c'est que cet abruti de Sculley s'était laissé manipuler par Gates qui l'avait menacé d'arrêter tout développement sur Mac s'il n'obtenait pas le droit de copier l'interface du Mac. Il me semble que cet accord n'était pas connu d'Apple Legal, ce qui explique le déroulement du procès et la défaite d'Apple à la 11eme heure, alors que leur victoire semblait assurée.

http://lowendmac.com/2006/the-apple-vs-mic...ft-gui-lawsuit/

On répète beaucoup qu'Apple a simplement copié le système du PARC, mais c'est une grossière simplification. Ce qu'ils ont développé avec le Lisa et ensuite le Mac était à des années lumière du produit de Xerox, et bien qu'ils aient adopté la souris, les menus et les fenêtres, ils ont quand même inventé le Finder (ça paraît évident aujourd'hui mais à l'époque c'était une révolution) et les fenêtres superposées, avec toute la tringlerie logicielle pour que ça marche. C'était pas des cons ou des copieurs à la Microsoft, les petits gars de l'époque. De vrais génies et des artistes.

+Quote Post
apenSPEL
posté 26 Oct 2015, 06:41
Message #96

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 22 Apr 2003
Lieu : .be
Membre no 7 233

Citation (divoli @ 26 Oct 2015, 01:23) *
Ben je prépare une thèse sur le rapport entre la concentration de THC dans le sang et le niveau des conneries que l'on peut lire sur MacBidouille, et là sur ce topic je sens que je tiens le bon bout.

Et tu ne le fais pas passer. tongue.gif

--------------------
Après Charlie : ne pas confondre « du plomb dans la tête » et « une mentalité de trou de balle ».

+Quote Post
Jaypee
posté 26 Oct 2015, 08:28
Message #97

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 29 Aug 2002
Membre no 3 340

Citation (LordJohnWhorfin @ 26 Oct 2015, 05:38) *
On répète beaucoup qu'Apple a simplement copié le système du PARC, mais c'est une grossière simplification. Ce qu'ils ont développé avec le Lisa et ensuite le Mac était à des années lumière du produit de Xerox, et bien qu'ils aient adopté la souris, les menus et les fenêtres, ils ont quand même inventé le Finder (ça paraît évident aujourd'hui mais à l'époque c'était une révolution) et les fenêtres superposées, avec toute la tringlerie logicielle pour que ça marche. C'était pas des cons ou des copieurs à la Microsoft, les petits gars de l'époque. De vrais génies et des artistes.

Incomplet... Et je donnerai ma source à la fin...
Xerox, vendeur de photocopieurs, de toner et de papier, basé à Chicago, ignorait tout de ce qui se passait en Californie au PARC, monté par un seul homme, parti en commando sur la côte ouest. Etant bien implanté dans l'entreprise, Xerox imaginait qu'Apple pourrait lui-apprendre ce que le marché "Grand Public" était, et Jobs leur avait cédé un petit paquet d'actions. Et Jobs reçut en échange l'aval de Chicago pour visiter durant une journée le PARC. Jobs a accepté le deal sans aucune arrière-pensée, une simple question comptable à régler. Mais ce qu'il a vu au PARC l'a intéressé, et il l'a raconté à son équipe qui a trouvé ça énorme et a réclamé une deuxième journée de visite. LA visite qui a changé le cours de l'histoire.
Malgré l'avancée des recherches du PARC, Apple a inventé des éléments inexistants dans ces démos comme les menus déroulants.

Au final, Apple n'a rien emprunté à Xerox, ils l'ont simplement acheté sous forme de deux journées de visite au PARC, payées en actions.

Les sources:
- "Dealers of Lightning" de Michael Hiltzik. Qui ne s'intéresse qu'à l'histoire de Xerox, et la visite de Jobs y est décrite depuis ce point de vue au chapitre 23 (ça fait un peu comme les cross-overs dans les séries TV, où le héros de la série A intervient en tant de ce personnage dans une série B )
- Le site folklore.org l'histoire du Mac par celles et ceux qui l'ont faite.

J-P

Ce message a été modifié par Jaypee - 26 Oct 2015, 08:43.

+Quote Post
latitude
posté 26 Oct 2015, 09:21
Message #98

Inscrit : 8 Oct 2001
Membre no 980

Citation (apenSPEL @ 26 Oct 2015, 06:41) *
Citation (divoli @ 26 Oct 2015, 01:23) *
Ben je prépare une thèse sur le rapport entre la concentration de THC dans le sang et le niveau des conneries que l'on peut lire sur MacBidouille, et là sur ce topic je sens que je tiens le bon bout.

Et tu ne le fais pas passer. tongue.gif

tourner.........on dit "faire tourner une thèse"!............

moi j'y crois aux pyramides et aux atlantes et à tout le toutime......après tout, ça fait 3 ans qu'un mec nous dit qu'il va inverser la courbe du chômage, alors de docu des pyramides, à coté, c'est crédible....

+Quote Post
Sardequin
posté 26 Oct 2015, 09:39
Message #99

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Oct 2004
Lieu : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Membre no 24 606

De toute manière, tout est lié ! C’est Obelix (Obélisque et ce n’est pas une coïncidence), fabriquant et livreur de menhirs (à Carnac, ou Karnak… encore une autre non coïncidence) qui a cassé le nez du Sphinx ! Tout est lié, je vous dis !

--------------------
Août 2022 : MacBook Air M2 - Séquoia 15.4 // 2024 iPhone 15 128go // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
Mon Blog Notes et Mon Vlog Notes

+Quote Post
Pascal 77
posté 26 Oct 2015, 10:02
Message #100

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 10 Oct 2005
Membre no 47 611

Citation (Lionel @ 25 Oct 2015, 07:11) *
Steve Ballmer ancien DG de Microsoft a donné une interview à Bloomberg.
Parmi les sujets évoqués il a bien entendu été interrogé sur son passé et le présent de Microsoft ce qui a bien entendu conduit à parler d'Apple et de son actuel succès.
A ce sujet il a dit que l'une des choses les plus folles qu'ait fait Microsoft est d'avoir aidé à sauver Apple en 1997.

Bien dans la ligne du Microsoft de Ballmer, ça, assoir son succès sur l'élimination de la concurrence afin de ne pas avoir besoin d'améliorer ses propres produits pour pouvoir continuer à les vendre ! rolleyes.gif

De ce point de vue, aider à sauver Apple était évidemment la dernière des choses à faire. tongue.gif

Ce message a été modifié par Pascal 77 - 26 Oct 2015, 10:04.

--------------------
Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !

+Quote Post
Hebus
posté 26 Oct 2015, 10:24
Message #101

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570

On trouve une mine d'informations sur folklore.org autour de la conception du Mac et de MacOS

Je crois que Apple a donné 1 million de dollars à Xerox pour avoir le droit de s'en inspirer

Alan a été recruté par Apple comme Apple Fellow également ...

Ce message a été modifié par Hebus - 26 Oct 2015, 10:26.

--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
Pas d'actions Apple ou de rémunération quelconque !

+Quote Post
amike
posté 26 Oct 2015, 11:26
Message #102

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Aug 2012
Membre no 178 091

Citation (Hebus @ 26 Oct 2015, 11:24) *
On trouve une mine d'informations sur folklore.org autour de la conception du Mac et de MacOS

Je crois que Apple a donné 1 million de dollars à Xerox pour avoir le droit de s'en inspirer

Alan a été recruté par Apple comme Apple Fellow également ...

Un droit légal, rappelons le.

Apple et Microsoft ont trouvé un accord qui les satisfaisait tout 2. Parler d'une aide ou
d'une fleur qu'aurait fait Gates à Jobs est une supposition farfelue.

Jobs a offert un deal plus favorable à Microsoft qu'un procès risqué avec lui ou son repreneur, afin de rétablir la confiance des clients en Apple.
Ce que peut regretter Ballmer, c'est qu'ils ont été utilisé comme le caillou qui permet au levier de soulever la caisse.

+Quote Post
Jaypee
posté 26 Oct 2015, 11:29
Message #103

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 29 Aug 2002
Membre no 3 340

Citation (Hebus @ 26 Oct 2015, 10:24) *

Je n'ai pas trouvé de PDF du livre (que j'ai lu, prêté et perdu), mais il y a des universitaires qui prennent des notes en lisant: http://courses.ece.msstate.edu/ece1002/notes/hiltzik23.htm

100 000 actions à disons 10$, oui ça me semble un chiffre réaliste

J-P

+Quote Post
azer
posté 26 Oct 2015, 11:42
Message #104

Inscrit : 4 Dec 2002
Lieu : pas loin d'ici...
Membre no 5 003

Citation (macinoe @ 25 Oct 2015, 10:26) *
Citation (azer @ 25 Oct 2015, 11:13) *
si Ballmer a tapé dans l'oeil de Gates , c'est simplement parce que c'était l'archétype du bonimenteur de foire capable de vendre n'importe quelle camelote avec force démonstrations,

et Gates a tout de suite compris que c'était exactement le type qu'il lui fallait pour fourguer son Windows... rolleyes.gif

Ballmer a été embauché en 1980 par Gates et Allen pour les rejoindre à la direction.

C'était avant que windows ne soit ne serait-ce qu'un projet. IBM n'avait même pas encore sollicoté MS pour leur demander de trouver un nouvel OS pour le PC qui deviendra MS DOS.

Ballmer était un camarade de promotion de Gates à Havard.

Bref il faut peut-être un peu arrêter de créer des légendes urbaines.

le zgond degré,tu ne connais pas ?

d'ailleurs je ne vois pas en quoi ça contredit, si Gates à créé MS, c'est bien pour vendre sa camelote , et s'il a engagé Ballmer dans la direction de MS, c'est bien qu'il avait remarqué ses talents... tongue.gif

Citation (divoli @ 25 Oct 2015, 10:43) *
Si un produit est mauvais, ben il est mauvais, tout le marketing du monde et le soutien médiatique ne serviront à rien (en tout cas sur le moyen et long terme), les consommateurs finissent toujours par s'en rendre compte.
Ceci dit, Apple n'a pas son pareil pour réussir à booster les ventes via un marketing du tonnerre et la complicité de certains médias.

Le relatif succès de l'iPad est en grande partie liée à celui de l'iPhone.

les medias ont tjs besoin de ! new ! pour s'alimenter, de même que le "grand public" boulimique,, dans notre société de consommation...
si un media ne se précipitait pas sur chaque nouveauté, ce serait catastrophique pour son "audimat" et sa survie
le système fonctionne tout seul,
certains en ont bien compris le mécanisme et l'exploitent à fond, mais il n'y a pas de complot là dedans...

--------------------
SE 8MHz/1Mo/DD20Mo/9"nb
LC "pizza box"16Mhz/2Mo/DD120Mo/13"couleur
7300 DT-200/96Mo/2Go + 8500 MT-180/96Mo/2Go/iXMicro 8Mo
G3 Beige 266 DT/768M/45G/OS X.2.5/CD-RW ext SCSI/Apple CRT 20"/PLW320
G4 1,25 MDD mono/512Mo/80Go/SD/OS X.3.2/Samsung 213 T/Free ADSL 4Mb-Kortex Mercure 711
McBook Blanc Core2Duo 2GHz/2Go/160Go

+Quote Post
divoli
posté 26 Oct 2015, 12:37
Message #105

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209

Citation (azer @ 26 Oct 2015, 11:42) *
les medias ont tjs besoin de ! new ! pour s'alimenter, de même que le "grand public" boulimique,, dans notre société de consommation...
si un media ne se précipitait pas sur chaque nouveauté, ce serait catastrophique pour son "audimat" et sa survie
le système fonctionne tout seul,
certains en ont bien compris le mécanisme et l'exploitent à fond, mais il n'y a pas de complot là dedans...

Certes, mais les médias ne sont pas obligés de parler positivement d'Apple et de ses produits pour faire de l'audience (certains médias y arrivent très bien soit en faisant preuve de critiques très sévères, soit en tombant dans ce que l'on appelle le "bashing").

On sait très bien qu'au USA en particulier, certains journaux et certains journalistes ont fortement tendance à mettre en avant d'une manière particulièrement positive tout ce que fait Apple.

Ce message a été modifié par divoli - 26 Oct 2015, 14:00.

--------------------

+Quote Post
Hebus
posté 26 Oct 2015, 12:46
Message #106

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570

Pas un complot... Du traffic d'influence wink.gif du lobbying....

Les gens ont besoin de croire qu'il y a un grand schéma à tout... C'est juste un sacré bordel... De l'égoïsme individuel à grande échelle avec à certain moment des intérêts coïncidents

--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
Pas d'actions Apple ou de rémunération quelconque !

+Quote Post
yponomeute
posté 26 Oct 2015, 13:48
Message #107

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083

Citation (FolasEnShort @ 26 Oct 2015, 02:49) *
Dans le domaine de la connerie, plus rien ne peut me surprendre (sauf quand je me relis)...

C'est rassurant de voir qu'il y a parfois des instants de lucidité chez certains intervenants sur ce forum biggrin.gif

--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile

+Quote Post
FolasEnShort
posté 26 Oct 2015, 14:12
Message #108

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Jan 2004
Membre no 13 782

Citation (yponomeute @ 26 Oct 2015, 14:48) *
Citation (FolasEnShort @ 26 Oct 2015, 02:49) *
Dans le domaine de la connerie, plus rien ne peut me surprendre (sauf quand je me relis)...

C'est rassurant de voir qu'il y a parfois des instants de lucidité chez certains intervenants sur ce forum biggrin.gif

Ça vient par flashs sidérants. Parfois. biggrin.gif

--------------------
JE SUIS CHARLIE mais je suis toujours amateur d'andouillettes AAAAA.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (J.Rouxel)

+Quote Post
macinoe
posté 26 Oct 2015, 16:23
Message #109

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 13 Jul 2005
Membre no 42 327

Citation (azer @ 26 Oct 2015, 12:42) *
Citation (macinoe @ 25 Oct 2015, 10:26) *
Citation (azer @ 25 Oct 2015, 11:13) *
si Ballmer a tapé dans l'oeil de Gates , c'est simplement parce que c'était l'archétype du bonimenteur de foire capable de vendre n'importe quelle camelote avec force démonstrations,

et Gates a tout de suite compris que c'était exactement le type qu'il lui fallait pour fourguer son Windows... rolleyes.gif

Ballmer a été embauché en 1980 par Gates et Allen pour les rejoindre à la direction.

C'était avant que windows ne soit ne serait-ce qu'un projet. IBM n'avait même pas encore sollicoté MS pour leur demander de trouver un nouvel OS pour le PC qui deviendra MS DOS.

Ballmer était un camarade de promotion de Gates à Havard.

Bref il faut peut-être un peu arrêter de créer des légendes urbaines.

le zgond degré,tu ne connais pas ?

d'ailleurs je ne vois pas en quoi ça contredit, si Gates à créé MS, c'est bien pour vendre sa camelote , et s'il a engagé Ballmer dans la direction de MS, c'est bien qu'il avait remarqué ses talents... tongue.gif

S'il l'a embauché à la direction dès 1980, c'est pas pour faire le VRP et encore moins pour vendre un produit qui n'existait pas encore.

"Gates a tout de suite compris que c'était exactement le type qu'il lui fallait pour fourguer son Windows"

Non mais t'as relu cette phrase ? Elle est basée sur quoi exactement à part le fruit de ton imagination ?

+Quote Post
vlady
posté 26 Oct 2015, 17:43
Message #110

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873

Citation (Lionel @ 25 Oct 2015, 08:11) *
Le monde aujourd'hui aurait été certainement très différent sans cette intervention de Microsoft.

Je ne suis pas sur au fond. De toute façon dans l'écrasante majorité des cas c'est Windows et Linux qui font bouleau. Apple a juste trouvé un filon pour plumer les riches. Pour le reste du monde, à mon avis, l'impacte est négligeable. Imaginer juste que tous les gadgets (ordinateurs compris) d'Apple disparaissent de la terre instantanément. Il se passe quoi ? Rien, ou presque ! Apple soigneusement évite d'aller "au charbon" (même dans ces data centers il utilise tous sauf OS X) et se concentre sur la conception des objets de "pseudo luxe" vendu à prix d'or (et aux ignares de préférence).

--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB

+Quote Post
apenSPEL
posté 26 Oct 2015, 17:47
Message #111

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 7 233

Citation (vlady @ 26 Oct 2015, 17:43) *
[…] Imaginer juste que tous les gadgets (ordinateurs compris) d'Apple disparaissent de la terre instantanément. Il se passe quoi ? Rien, ou presque ! […]

T'as pas l'air au courant du poids du Mac dans la chaîne graphique, toi.
Il y a juste plus d'imprimés dans la plupart des cas.

--------------------
Après Charlie : ne pas confondre « du plomb dans la tête » et « une mentalité de trou de balle ».

+Quote Post
vlady
posté 26 Oct 2015, 17:49
Message #112

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873

Citation (apenSPEL @ 26 Oct 2015, 18:47) *
[…] Imaginer juste que tous les gadgets (ordinateurs compris) d'Apple disparaissent de la terre instantanément. Il se passe quoi ? Rien, ou presque ! […]

En France peut être. Dans le reste du monde on s'en fout.

--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB

+Quote Post
apenSPEL
posté 26 Oct 2015, 17:59
Message #113

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 7 233

Citation (vlady @ 26 Oct 2015, 17:49) *

En France peut être. Dans le reste du monde on s'en fout.

T'as l'air de connaître le reste du monde, tiens…!

--------------------

+Quote Post
scoch
posté 26 Oct 2015, 19:25
Message #114

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073

??? Les applications Adobe (inDesign, Illustrator, Photoshop, Acrobat, etc) et QuarkXPress ainsi que les polices de caractères existent aussi bien sur Mac que sur PC. Un fichier Adobe créé sur Mac s'ouvre sur PC et inversement. Pourquoi n'y aurait-il plus d'imprimés sans Mac ?

--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte

+Quote Post
apenSPEL
posté 26 Oct 2015, 20:12
Message #115

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 7 233

Écoute, personnellement j'ai fait des études et une formation d'opérateur pré-presse, et dans tous les cas on n'avait que des Mac, ne fût-ce que pour ce que le clavier Mac permet. Windows gère bien l'UTF-8, mais c'est galère pour obtenir une capitale accentuée. Alors tu as la typo pro sur Mac et tu as le reste sous Windows. Le Mac est tout simplement le standard de l'industrie dans ce domaine.

--------------------

+Quote Post
scoch
posté 26 Oct 2015, 20:45
Message #116

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 156 073

Citation (apenSPEL @ 26 Oct 2015, 21:12) *
Écoute, personnellement j'ai fait des études et une formation d'opérateur pré-presse, et dans tous les cas on n'avait que des Mac, ne fût-ce que pour ce que le clavier Mac permet. Windows gère bien l'UTF-8, mais c'est galère pour obtenir une capitale accentuée. Alors tu as la typo pro sur Mac et tu as le reste sous Windows. Le Mac est tout simplement le standard de l'industrie dans ce domaine.

Je suis également graphiste, sur Mac à mes débuts puis sur Mac et PC. Le clavier du Mac est mieux foutu pour les capitales accentuées, les ligatures et les guillemets mais ce n'est pas la mer à boire de les saisir sur PC : connaître une quinzaine de codes (par exemple : Alt 183 pour À) ou installer un petit utilitaire pour configurer des touches du clavier.
J'ajouterais que la « typographie pro » ce n'est pas saisir du texte mais composer. Dans l'immense majorité des cas, les textes sont fournis au format MS Word.
Enfin, ne pas confondre confort et nécessité. La chaîne graphique peut se passer de Mac.
Le Mac chez les graphistes pré-presse est une tradition, pas un standard. L'industrie graphique c'est aussi la 3D, le web design ou le compositing vidéo, et là, je constate que c'est majoritairement du PC.

--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte

+Quote Post
macinoe
posté 26 Oct 2015, 20:45
Message #117

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 13 Jul 2005
Membre no 42 327

Citation (apenSPEL @ 26 Oct 2015, 21:12) *

C'est vrai, mais c'est plus par tradition et par conservatisme que pour une raison vraiment valable.

Les écoles de graphisme ont des mac, les étudiant aprennent sur des mac. Les agence graphique sont obligée d'avoir des mac pour embaucher... Bref c'est un cercle vertueux/vicieux.

Si le mac disparait ? Bof, un petite semaine d'adaptation et tout est comme avant, ça ne change vraiment rien.

+Quote Post
apenSPEL
posté 26 Oct 2015, 20:50
Message #118

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 7 233

Moi je veux bien, mais je ne fais pas les standards. De fait j'ai même quitté le milieu.
Au départ, il s'agissait surtout de polices compatibles, ce qui a bien changé.

Mais vlady évoquait l'idée que les Mac disparaissaient instantanément. Et mon propos était qu'instantanément il ne resterait pas beaucoup d'imprimés.

Ce message a été modifié par apenSPEL - 26 Oct 2015, 21:34.

--------------------

+Quote Post
scoch
posté 26 Oct 2015, 23:10
Message #119

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 156 073

Citation (apenSPEL @ 26 Oct 2015, 21:50) *
Mais vlady évoquait l'idée que les Mac disparaissaient instantanément. Et mon propos était qu'instantanément il ne resterait pas beaucoup d'imprimés.

Ah, okay. Le surnaturel est à la mode sur le forum smile.gif

Citation (macinoe @ 26 Oct 2015, 21:45) *
Les écoles de graphisme ont des mac, les étudiant aprennent sur des mac.

Je constate que mes élèves en arts appliqués travaillent majoritairement sur leur propre ordinateur portable bien que des iMac soient mis à leur disposition. Généralement, ce sont soit des MBP 13 soit des PC 15/17 pouces.

Concernant la « difficulté » de saisir des capitales accentuées ou des guillemets français sous Windows, je profite de cette discussion pour conseiller le pilote Custom Keyboard Fr. Bien que ce ne soit pas indiqué sur le site, je confirme qu'il fonctionne avec Windows 10. L'installation est toute simple : double cliquer sur l'installateur, le clavier Français Custom est alors disponible depuis le bouton de choix de la langue dans la barre des tâches.
Ensuite, l'utilisation du clavier est assez similaire à celle qu'on a sur Mac : Caps Lock pour que la touche « é » insère « É », etc.
Pour les guillemets français, c'est encore plus simple que sur le Mac. Sur le Mac : alt + 7 et alt + maj + 7. Sur le Pc : AltGr + Maj + " et AltGr + Maj + '. Petit raffinement, les guillemets sont automatiquement suivis ou précédés d'espaces insécables.

Ce message a été modifié par scoch - 27 Oct 2015, 01:33.

--------------------

+Quote Post
apenSPEL
posté 26 Oct 2015, 23:59
Message #120

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 7 233

^ Ouais l'aut', il bosse dans un endroit cheap, sur PC.

OK, cette année, j'ai voulu reprendre une formation dans un centre agréé industries graphiques (c'est eux qui financent)… J'avais été 1er de tous les cours pendant 3 ans il y a 15 ans et là on m'a refusé à l'examen de sélection car je ne maîtrisais pas le dernier Mac à la mode sur la dernière version de Photoshop (que j'aurais mieux fait de pirater comme tous les students modernes pour être à la page [inDesign]).

Alors ouais, chais pas où tu bosses, mais c'est la banlieue, permets-moi de te l'dire.
Sur PC, sal' pauvr' va !

--------------------

+Quote Post

5 Pages V  « < 2 3 4 5 >
Reply to this topicStart new topic
9 utilisateur(s) sur ce sujet (9 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 31st August 2025 - 12:12