IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> MaJ OSX qui achève la carte graphique, Attention
Options
Krazubu
posté 24 Oct 2015, 16:08
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Bonjour à tous,

Je ne fais pas ce post pour demander de l'aide ou donner une quelconque astuce, mais simplement pour vous avertir d'un problème assez grave que j'ai repéré depuis déjà plus d'un an :

En version courte : 10.10 et 10.11, font griller les cartes graphiques d'anciennes générations.

Comme je le disais, ça fait déjà assez longtemps que j'ai repéré le souci, à la fois par mon expérience "en vrai" mais aussi via ce forum : suite à la sortie de 10.10, les soucis de carte graphique ont explosé, généralement sur des macs assez anciens.
J'ai d'abord pensé que c'était simplement du fait qu'une bonne fournée de macs se faisait vieille et que c'était une coïncidence.
Je me souviens toutefois aussi que nombre de personnes sur AMD signalait des soucis d'artefacts dans certaines parties de l'interface, problème que j'ai moi même rencontré avec une 6870 tout à fait fonctionnelle, et encore vivante aujourd'hui.
Or l'apparition d'artefacts (réversible) est souvent le symptôme d'une fréquence trop élevée (mémoire ou GPU).
Puis est sorti récemment El Capitan, et voilà que l'avalanche de carte grillées recommence !
J'ai notamment une connaissance qui en a grillé 2 coup sur coup tout de suite après la maj d'El Capitan.

Ca commence à faire un peu gros pour une coïncidence, cumulé avec les artefacts qui indiquent que l'OS demande peu trop à la carte.
Je ne suis pas conspirationniste et avant de crier au scandale et à l'obsolescence programmée, je me dis (et j'espère) que c'est peut-être simplement le driver qui est mal foutu, qu'Apple a augmenté les fréquences un peu trop pour donner plus de répondant à l'OS, ou bien que les dernières versions d'OSX "tirent" plus sur ces vieilles cartes graphiques qui chauffent plus à cause de l'encrassement, mais le constat est là.

J'invite donc tous ceux qui ont un mac un peu vieillot et qui voudraient passer à El Capitan à prendre ça en note et je recommande vivement de prévenir l'accident par un nettoyage de la carte graphique, des aérations, et éventuellement un changement de la pâte thermique avant l'installation.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
apenSPEL
posté 24 Oct 2015, 16:36
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 966
Inscrit : 22 Apr 2003
Lieu : .be
Membre no 7 233



Ah, je n'ai pas la berlue, ces OS sont trop gourmands pour de vieilles et faiblardes carte graphiques.
Il se dit souvent qu'il suffit de rajouter de la RAM et de mettre un SSD pour booster et rendre compatible un vieux Mac. Ouais mais et la CG ?! 128 ou 256 Mo de VRAM, ça craint pour des OS comme Yosemite et El Capitan, non ? Surtout que la tendance est plutôt de switcher vers le GPU que vers le CPU pour compenser les faiblesses.


--------------------
Après Charlie : ne pas confondre « du plomb dans la tête » et « une mentalité de trou de balle ».
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 24 Oct 2015, 18:03
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Je pense que c'est pas tellement une question de puissance, c'est surtout que l'OS demande plus ou augmente la fréquence de fonctionnement alors que le refroidissement est insuffisant, notamment à cause de l'âge qui fait que la pâte thermique se dégrade et que le passage de l'air est obstrué par la poussière.
Depuis pas mal d'années, les cartes graphiques des macs tombent déjà comme des mouches, le surplus demandé par ces OS accélère et fait dépasser le point de non retour.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
superparati
posté 24 Oct 2015, 18:09
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 327
Inscrit : 27 Mar 2005
Lieu : 0x4C6F6E64726573
Membre no 36 014



Je n'ai rien remarqué de mon côté que ce soit sur un MacBook Pro de génération 2012 ou MacPro de 2006 et 2008.
Le Mac Pro de 2008 fonctionne sur une ATI 5870 et le 2006 sur une AMD 6870 RAS.



--------------------
|---|rMacBook Pro i9 2,3Ghz / 16Go/ 512Go SSD / AMD 5500M / macOS Catalina & Windob 10
|---|cMacBook Pro i7 2,7Ghz Anti-reflet + High-Res/ 16Go/ 1To + 1To SSD Crucial M550/ Nvidia 650M GT/ OS X Mojave
•|--|MacPro 4.1 5.1 2x3.3Ghz / 96Go / Nvme & 6 To HDD / macOS BigSur / Vega 56
|-|Une flopée d'anciens Macs de l'Apple IIe au PowerMac G4
•-Mon site Yourmac.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal 77
posté 24 Oct 2015, 19:08
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 052
Inscrit : 10 Oct 2005
Membre no 47 611



L'augmentation de fréquence par le système, je n'y crois pas trop, même si certains GPU ATI/AMD permettent de le faire via logiciel, ça n'est pas à ma connaissance le cas des NVidia, par contre, la conjonction d'une charge de travail régulièrement augmentée, quasiment en permanence à la limite de ce que peut donner le GPU, conjuguée à un empoussièrement du circuit de refroidissement provoquant des surchauffes, là, ça me parle un peu plus, déjà.


--------------------
Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal 77
posté 27 Oct 2015, 09:59
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 052
Inscrit : 10 Oct 2005
Membre no 47 611



Bon, hier soir, j'ai fait le test : El Capitan (11.1) installé sur un disque Firewire externe connecté à mon MBP "mid/late 2007" (C2D 2,2 Ghz, NVidia 8600gt), après quelques minutes d'utilisation, apparition d'artefacts sur l'écran pendant la lecture d'une page internet tout ce qu'il y a de plus banale. J'ai vite éteint le Mac … Ouf, à temps, de retour sous Snow Leo, tout est redevenu normal (ma 8600 est de celles qui n'ont plus le tristement célèbre défaut, ma carte mère avait été changée fin 2011 sous l'extension de garantie d'Apple).

Bon, tâche pour ce matin : reformater le disque Fw en question ! whistle.gif

Ce message a été modifié par Pascal 77 - 27 Oct 2015, 10:00.


--------------------
Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Preatorien
posté 28 Oct 2015, 21:09
Message #7


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 28 Apr 2009
Membre no 135 276



Bonsoir,

J'ai démonté la carte graphique de mon iMac 24'' pour faire un reballing car j'avais des bandes verticales. J'ai remarqué que la pâte thermique d'origine était à profusion, ils ont du mettre une bonne plâtrée... J'ai acheté de la pâte thermique mais est-ce que je dois en mettre autant surtout au niveau des blocs (mémoires ou condensateurs) qui entoure le GPU car la pâte débordait quand je l'avais démonté. Ou j'en met juste sur la partie en contact avec le radiateur?

Merci d'avance pour les réponses
Bonne soirée
Go to the top of the page
 
+Quote Post
joe cool
posté 28 Oct 2015, 23:08
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 815
Inscrit : 27 Dec 2002
Lieu : En haut à droite
Membre no 5 328



Idem, artefacts sur une vieille GT120 avec el capitan...


--------------------
Macpro 5.1-24 + MBP retina aujourd'hui et toute la gamme depuis le IIFx • PC • Sun • AS400 • Fofone • Papad...
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 1 Nov 2015, 17:54
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 948
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



J'ai le iMac alu 20" d'un voisin à mettre à niveau (RAM au max et SSD) et à migrer sur un OSX 64bits (actuellement sous SL)
C'est un C2D 2.4 GHz modèle A1224 (2008)
Carte Graphique: ATI Radeon HD 2400xt 128 MB

J'avais l'intention d'essayer EC, mais si la CG grille ce n'est pas la solution.

Il y a-t-il des expériences avec EC sur ce type de machine ?
Plutôt se limiter à 10.9 ?


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Wai_Patrick
posté 26 Nov 2015, 13:40
Message #10


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 19
Inscrit : 30 Jul 2012
Membre no 177 902



Bonjour chers "heureux" utilisateurs de la pomme

Alors je viens juste de trouver ce sujet qui semble m'intéresser vainement, alors je me demande si quelqu'un se retrouver dans ma situation, avant que cela ne dégénère.

Je vois dans vos réponses des cartes graphiques grillées à cause principalement du passage vers les derniers OSx. Je viens justement de faire le pas vers Yosemite y a tout juste 2 jours et je constate que le mac chauffe très facilement, les ventilateurs tournent à 6000rpm et plus, le cpu à 80° pour pas grand chose, Firefox avec beacoup d'onglets ouvert dont une seule a été rafraîchi les restes inactifs, un logiciel de trie photo et viber et c'est tout, il faut que je redémarre pour que ça se stabilise mais la carte graphique est toujours et encore sollicité confused5.gif

Je possède un Macbook-pro mid-2010 2.4hz 4Go de ram 250SSD Geforce GT330M 256Mo

Quelqu'un a eu ces constats?

Cordialement
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Wai_Patrick
posté 26 Nov 2015, 14:03
Message #11


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 19
Inscrit : 30 Jul 2012
Membre no 177 902



Citation (Wai_Patrick @ 26 Nov 2015, 15:40) *
Bonjour chers "heureux" utilisateurs de la pomme

Alors je viens juste de trouver ce sujet qui semble m'intéresser vainement, alors je me demande si quelqu'un se retrouver dans ma situation, avant que cela ne dégénère.

Je vois dans vos réponses des cartes graphiques grillées à cause principalement du passage vers les derniers OSx. Je viens justement de faire le pas vers Yosemite y a tout juste 2 jours et je constate que le mac chauffe très facilement, les ventilateurs tournent à 6000rpm et plus, le cpu à 80° pour pas grand chose, Firefox avec beacoup d'onglets ouvert dont une seule a été rafraîchi les restes inactifs, un logiciel de trie photo et viber et c'est tout, il faut que je redémarre pour que ça se stabilise mais la carte graphique est toujours et encore sollicité confused5.gif

Je possède un Macbook-pro mid-2010 2.4hz 4Go de ram 250SSD Geforce GT330M 256Mo

Quelqu'un a eu ces constats?

Cordialement


Je suis de retour, après avoir installer GFX Card Status, et en forçant le mac à switcher sur la carte graphique intégrée il m'avertit qu'il ne peut pas car une application est entrain d'utiliser le GPU, devinez lequel???

VIBER, mais alors là c'est incroyable

Cordialement
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DéDé
posté 30 Nov 2015, 21:46
Message #12


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 634
Inscrit : 11 Oct 2001
Lieu : Lat. 45°54-Long. 6°07
Membre no 1 011



Bonsoir,

Dans ce post je me demandais pour quoi ma CG sifflait quand je bootais sous Mavericks ou El Capitan, ma CG est d'origine (ATI 2600) mais le nettoyage lui a coupé sifflet wink.gif
Ça ne durera peut-être pas mais, comme je ne trouve pas de CG pour faire un remplacement direct, j'attends rolleyes.gif


--------------------
MacPro Early 2008 Quad Core 2 X 2,8 GHz sous Snow Léopard. 8 Go de RAM. Mavericks sur second disque interne, El Capitan sur le 3 et TM sur le 4.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SonyTEL
posté 1 Dec 2015, 00:32
Message #13


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 526
Inscrit : 11 Nov 2003
Membre no 11 503



Citation (Wai_Patrick @ 26 Nov 2015, 13:40) *
Bonjour chers "heureux" utilisateurs de la pomme
Je possède un Macbook-pro mid-2010 2.4hz 4Go de ram 250SSD Geforce GT330M 256Mo
Quelqu'un a eu ces constats?
Cordialement



Tu met 8 Go de RAM, et tout iras bien.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Diogénês
posté 7 Dec 2015, 19:54
Message #14


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 20
Inscrit : 31 Oct 2014
Membre no 192 651



Juste pour info, pour vous une NVIDIA GeForce GT 650M est à la ramasse avec El Capitan ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
superparati
posté 10 Dec 2015, 22:11
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 327
Inscrit : 27 Mar 2005
Lieu : 0x4C6F6E64726573
Membre no 36 014



Sur mon MacBook pro classique de 2012 absolument pas. Il est aussi réactif voir plus que sous Yosemite.

Ce message a été modifié par superparati - 10 Dec 2015, 22:11.


--------------------
|---|rMacBook Pro i9 2,3Ghz / 16Go/ 512Go SSD / AMD 5500M / macOS Catalina & Windob 10
|---|cMacBook Pro i7 2,7Ghz Anti-reflet + High-Res/ 16Go/ 1To + 1To SSD Crucial M550/ Nvidia 650M GT/ OS X Mojave
•|--|MacPro 4.1 5.1 2x3.3Ghz / 96Go / Nvme & 6 To HDD / macOS BigSur / Vega 56
|-|Une flopée d'anciens Macs de l'Apple IIe au PowerMac G4
•-Mon site Yourmac.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Diogénês
posté 12 Dec 2015, 16:42
Message #16


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 20
Inscrit : 31 Oct 2014
Membre no 192 651



Merci.

De mon coté, cela touche uniquement Safari. (le problème a été évoqué longtemps sur le site des communautés d'Apple)
Du coup, j'utilise Chrome depuis une semaine blink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
couposanto
posté 23 Feb 2016, 18:11
Message #17


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 23 Feb 2016
Membre no 198 150



Salut à tous.

Voici ma config:

- Macbook unibody (alu) A1278 late 2008.
- El Capitan 10.11.3
- 6go de RAM
- Geforce 9400M 256mo

Ma hantise c'est que la carte graphique décède. Je fais très attention à la température et aux processus qui sollicitent la carte (et le proco).
Au repos la température varie entre 57°C et 60°C. Navigateur ouvert avec une quinzaine d'onglets + quelques petits logiciels j'oscille entre 71°C et 76°C (avec le ventilo à 3500 RPM). J'ai des pointes à 80°C quand je lance une machine virtuelle, mais j'essaie d'éviter.

Quelques conseils basiques pour soulager votre processeur et votre GPU:

- Télécharger SmcFanControl et régler le main fan à 3220 RPM minimum (Ça refroidit le mac sans pour autant que le ventilo fasse du bruit)
- Télécharger Onyx et désactiver TOUS les effets graphiques (finder, dock etc...)
- Télécharger le logiciel Turbo Boost et désactiver le Turbo boost... (Ça soulage le proco et ça refroidit)
- Désactiver l'accélération graphique sur votre navigateur
- Désactiver le centre de contrôle de notification
- Désactiver Spotlight (perso je l'utilise pas, c'est à vous de voir mais ça bouffe des ressources donc ca chauffe)
- Éviter de laisser des applis ouvertes pour rien

Voila, rien de nouveau sous le soleil mais si ça peut éviter les problèmes graphiques ou autres, surtout quand on a une vieillerie qui date de 7 ans tongue.gif

Ce message a été modifié par couposanto - 23 Feb 2016, 18:21.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Danju
posté 27 Mar 2016, 14:56
Message #18


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 7
Inscrit : 29 May 2009
Membre no 136 815



Citation (couposanto @ 23 Feb 2016, 19:11) *
Salut à tous.

Voici ma config:

- Macbook unibody (alu) A1278 late 2008.
- El Capitan 10.11.3
- 6go de RAM
- Geforce 9400M 256mo

Ma hantise c'est que la carte graphique décède.


Bonjour, et vous avez bien raison!
Bien dommage que je n'aie pas lu ce fil avant de faire la mise à jour d'El Capitan il y a 2 jours... carte graphique grillée après quelques heures. Mon imac date (datait) de fin 2009 et a la carte ATI Radeon HD 4670 à 256 Mo.
Avec Yosemite ça se passait bien, El Capitan avait l'air de passer et je ne me suis pas méfiée, la mise à jour a été le coup de grâce: gel d'écran puis écran blanc au démarrage, et en démarrage sans échec j'ai des bandes verticales de 2 cm de large tous les 6 cm... impossible.
Je vais essayer de le démonter et de chauffer le processeur graphique et changer la pâte comme lu par ailleurs, mais je ne me fais pas d'illusions. Et je n'ai trouvé la carte graphique que reconditionnée et à 280 euros ou à 380 francs suisses. Vu qu'un imac de mi-2011 d'occasion proche est à 750 euros et semble en très bon état je n'hésite pas beaucoup.
C'est fou des OS qui flambent les machines sans qu'on prévienne!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rorqual
posté 27 Mar 2016, 18:47
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 058
Inscrit : 7 Sep 2001
Lieu : Sartrouville
Membre no 755



Ce n'est pas à proprement parler El Capitan qui flingue la carte. C'est juste qu'elle était déjà proche de la mort, et que le nouvel OS la faisant travailler plus, ça l'a achevée plus vite. Jouer à des jeux gourmands aurait eu le même effet (pire, même).


--------------------
Mac Pro 2009 flashé 2010, bien boosté : ça c'était avant. A présent : Windows 11 Pro sur Core i5-12600K - RAM DDR4 32 Go à 3200 MHz - NVIDIA GeForce RTX 3080 Founder's Edition - Boîtier Lian-Li tout alu - Ventirad Noctua - Alimentation Seasonic 80+ Platinum - SSD WD Black PCIe - SSD Samsung 840 Pro (x2) - Disques durs 7200 tours/mn Toshiba (x2) et HGST - Graveur DVD Lite-On - Webcam Logitech C930e - Moniteur HP Omen X 35 (35" UWQHD dalle AMVA) - Clavier mécanique Logitech G710+ - Souris Razer Naga
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th April 2024 - 19:03