IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V  « < 2 3 4  
Reply to this topicStart new topic
> Il est possible de tromper les détecteurs des voitures autonomes, Réactions à la publication du 07/09/2015
Options
Licorne31
posté 8 Sep 2015, 11:15
Message #91

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113

Citation (ManiX @ 8 Sep 2015, 09:11) *
Citation (Licorne31 @ 8 Sep 2015, 08:39) *
sur route ouverte, il est trés facile (avec une carte routière, et, éventuellement, un GPS) de définir un offset de 10 à 15 km par rapport à la voie encombrée. Et là, ça roulera bien.
Si tu es bloqué sur autoroute, tu sors à la première sortie, et tu es dans le cas précédent.

Si tu es bloqué sur un tronçon de route ou sur l'autoroute, atteindre la sortie du bouchon ou la première sortie peut te prendre 1h. Contrairement à la ville, où la première intersection est généralement accessible (pas forcément libre, en revanche).

Ma "réflexion de citadin", c'est juste que les plus grosses pertes de temps de mon expérience de conducteur, je les ai vécues sur l'autoroute ou sur route à l'approche d'un gros rond-point saturé, pas en ville.

Mes plus grosses pertes de temps, c'est en ville, toujours en ville.

Parce que dans une ville que tu ne connais pas, prendre la première à droite pour échapper à un bouchon, c'est souvent tomber de Charybde en Scylla.
Entre la circulation, les sens interdits, et autres embrouilles, être paumé/coincé en voiture en ville est ce que j'imagine de pire comme conditions de circulation.
Tandis que sur route, on dégage, on s'arrête, on regarde la carte, on repart et c'est bon. Je n'ai que trés rarement perdu plus de 30 minutes dans un bouchon routier ou autoroutier, tandis qu'en ville, si je m'en sors en perdant seulement une heure, je m'estime chanceux.

--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page

+Quote Post
greatpatton
posté 8 Sep 2015, 12:57
Message #92

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 7 May 2005
Lieu : Suisse
Membre no 38 655

Citation (Oliv333 @ 7 Sep 2015, 20:25) *
Citation (SartMatt @ 7 Sep 2015, 19:54) *
Pour les avions de ligne :
- au décollage : "Dans cette phase délicate, les pilotes sont aux commandes"
- en vol de croisière : "Quelques secondes après le décollage, le pilote automatique peut être enclenché [...] Le pilote supervise, communique avec le sol et reprend les commandes si besoin."
- à l'atterrissage : "Les avions modernes sont capables d'atterrir en mode automatique. Mais seulement dans les grands aéroports équipés du système ILS [...] Beaucoup de pilotes opèrent encore en manuel..."

Ça n'a visiblement pas été écrit par un pilote : c'est beaucoup plus facile de décoller un avion que de le faire atterrir. Ensuite bah, je ne cherche pas systématiquement à avoir raison, mais entre "être capable" de faire quelque chose, qui plus est en protocole expérimental sous étroite surveillance, et le pratiquer au quotidien en 100% error free il y a un gouffre ! (ou une montagne, au choix)

La capacité de se poser automatiquement est quelque chose de connu, même les soviétiques dans les années 80 ont fait se poser la navette Bourane en mode parfaitement automatique. Et pour s'en convaincre il suffit de taper autolanding A320, pour avoir tout, des vidéos aux descriptions de mise en oeuvre. Une petite vidéo d'exemple: https://www.youtube.com/watch?v=mSNE3SmYA-8

+Quote Post
malhomme
posté 8 Sep 2015, 15:25
Message #93

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Jul 2002
Lieu : Le Mans
Membre no 2 835

Citation (lachoz @ 7 Sep 2015, 22:30) *
Citation (kiteman @ 7 Sep 2015, 18:18) *
En même temps si on me fiche un laser dans les yeux pendant que je conduis il y a des chances que je me retrouve dans le fossé.

Je me suis fais exactement la même réflexion, on cherche tellement à démontrer que ces systèmes ont des failles qu'on en oublie que nous en avons 4x plus.
C'est pas pour rien que les pilotes de l'air passent plus de temps en auto qu'en manuel ...

Moi je me fou au bord de la route avec un laser haute puissance et je vise tout les par-brises, je pense faire tout autant de dégâts ...
Je jette des pierres sur l'autoroute, bim très simple et très efficace
Un énorme miroir en plein soleil dans la face des gens, très simple et très efficace.

Enfin bref...

Un détail conséquent: quand on parlede hack potentiel on ne parle plus de 1 ou 2 ou 10 véhicule avec un laser ou un parpaing, mais potentiellement de la prise de contrôle/du leurre de plusieurs centaines.
On change donc d'échelle !

--------------------
" - chuis fatigué... T'es pas fatigué toi ?
- Je frise le coma"

+Quote Post
Licorne31
posté 8 Sep 2015, 15:39
Message #94

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113

Citation (malhomme @ 8 Sep 2015, 16:25) *
Un détail conséquent: quand on parlede hack potentiel on ne parle plus de 1 ou 2 ou 10 véhicule avec un laser ou un parpaing, mais potentiellement de la prise de contrôle/du leurre de plusieurs centaines.

Avant, pour voler une voiture, il fallait l'ouvrir, péter le Neimann, arracher les fils, les nouer comme il faut, et repartir au volant de la voiture volée. Avec le risque de se faire avoir par le propriétaire, par un passant, par un contrôle routier, ... voire même lors de la revente.

Demain, pour voler une voiture, il faudra la pirater depuis son ordinateur, bien tranquille au chaud loin du lieu du forfait, et elle se livrera toute seule chez l'acheteur qui aura payé en BitCoin.

Aujourd'hui, on n'arrête pas le progrès.
Demain, on risque de ne plus pouvoir arrêter les voleurs de voiture non plus.
Parce qu'arrêter un type qui vole des voitures dans un pays, leur fait passer une frontière pour la livraison, le tout depuis un cybercafé de Pétaouschnock, à part Interpol, je ne vois pas qui pourra le faire.

--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.

+Quote Post
SartMatt
posté 8 Sep 2015, 16:27
Message #95

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996

Citation (Licorne31 @ 8 Sep 2015, 16:39) *
Citation (malhomme @ 8 Sep 2015, 16:25) *

Avant, pour voler une voiture, il fallait l'ouvrir, péter le Neimann, arracher les fils, les nouer comme il faut, et repartir au volant de la voiture volée. Avec le risque de se faire avoir par le propriétaire, par un passant, par un contrôle routier, ... voire même lors de la revente.

Demain, pour voler une voiture, il faudra la pirater depuis son ordinateur, bien tranquille au chaud loin du lieu du forfait, et elle se livrera toute seule chez l'acheteur qui aura payé en BitCoin.

Aujourd'hui, on n'arrête pas le progrès.
Demain, on risque de ne plus pouvoir arrêter les voleurs de voiture non plus.
Parce qu'arrêter un type qui vole des voitures dans un pays, leur fait passer une frontière pour la livraison, le tout depuis un cybercafé de Pétaouschnock, à part Interpol, je ne vois pas qui pourra le faire.
Si le nombre de vols devenait problématique, techniquement rien n'empêchera de remettre des sécurité mécaniques, type Neimann. Ce n'est pas parce qu'il n'y a plus besoin de clé de contact qu'on ne peut pas remettre une clé dédiée à une sécurité mécanique.

D'ailleurs, déjà sur les voitures actuelles qui ont encore une clé, la clé ne sert en fait que pour le Neimann, ce qui empêche de démarrer la voiture ce n'est pas la forme de la clé, c'est le transpondeur électronique qu'elle contient (ma voiture a eu un jour un problème avec son anti-démarrage justement, la clé tournait parfaitement dans la serrure, débloquait bien le Neimann, mais par contre pas moyen de démarrer...).

--------------------

+Quote Post
Lionel
posté 8 Sep 2015, 16:52
Message #96

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

Ben moi foutu, ma voiture s'ouvre sans les clés, et j'ai juste un bouton pour la démarrer.
Je flippe à l'idée que mon fils fasse dessus de la conduite accompagnée. Impossible de couper le contact et le frein à main est aussi électrique. Donc seule solution assez terrible pour la caisse en cas d'arrête d'urgence de la place du passager, passer la boite en P à la sauvage.

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

+Quote Post
ManiX
posté 8 Sep 2015, 17:29
Message #97

grat' grat' d'Or !

Inscrit : 25 Feb 2004
Membre no 15 389

Citation (Lionel @ 8 Sep 2015, 17:52) *
passer la boite en P à la sauvage.

Penser à prendre une pelle pour ramasser les pignons sur la chaussée.

Pour la clé mécanique, on trouve ça sur les motos : démarrage sans clé de contact, mais il reste le barillet mécanique sur la colonne de direction.

Ce message a été modifié par ManiX - 8 Sep 2015, 17:30.

--------------------
MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps

+Quote Post
xav_mtx
posté 8 Sep 2015, 17:32
Message #98

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 22 Mar 2008
Membre no 110 651

Citation (Lionel @ 8 Sep 2015, 16:52) *
Ben moi foutu, ma voiture s'ouvre sans les clés, et j'ai juste un bouton pour la démarrer.
Je flippe à l'idée que mon fils fasse dessus de la conduite accompagnée. Impossible de couper le contact et le frein à main est aussi électrique. Donc seule solution assez terrible pour la caisse en cas d'arrête d'urgence de la place du passager, passer la boite en P à la sauvage.

T'a deja teste?
Je crois qu'il faut etre a l'arret pour passer le P.
Je crois que c'est une vitesse qui bloque la boite. Ca risque juste de l'exploser, sans te freiner pour autant si on peut passer cette vite en route.
D'autant plus que la commande est probablement aussi electrique, elle reste encore moins de s’enclencher.

Ce message a été modifié par xav_mtx - 8 Sep 2015, 17:33.

+Quote Post
M_Marc
posté 8 Sep 2015, 21:39
Message #99

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 23 Jul 2003
Lieu : Au centre géographique de l'Europe de l'Ouest
Membre no 8 729

Citation (xav_mtx @ 8 Sep 2015, 18:32) *
Citation (Lionel @ 8 Sep 2015, 16:52) *

T'a deja teste?
Je crois qu'il faut etre a l'arret pour passer le P.
Je crois que c'est une vitesse qui bloque la boite. Ca risque juste de l'exploser, sans te freiner pour autant si on peut passer cette vite en route.
D'autant plus que la commande est probablement aussi electrique, elle reste encore moins de s’enclencher.

En marche le boite ne passera pas sur P (cela bloque le différentiel), par contre le "frein à main" électrique peut être utilisé comme commande d'arrêt d'urgence.
Mais bon, combien de fois, lors de notre apprentissage de la conduite, notre accompagnateur a t il du "tirer le frein a main"? Dans mon cas 0.

--------------------
M_Marc ne connais rien à l'orthographe ou la syntaxe Française et est sur :
Mac OS Sequoia 15.7.1,
MacBook Pro 14', (14.5) / M2 [email protected] / 30GPU / 32GB / 512GB
Mac Studio, (14.13) / M2 [email protected] / 38GPU / 64GB / 512GB

+Quote Post
kwak-kwak
posté 9 Sep 2015, 00:04
Message #100

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 28 Jan 2010
Membre no 149 363

Le frein à main électrique fonctionne même en roulant. Il faut garder le doigt dessus en position active pour qu'il ne se desserre pas automatiquement. (Du moins ça fonctionne comme cela sur ma Renault Mégane 3 de 2014).

Si tu arrives à forcer la position P en roulant avec une boite auto (normalement tu ne peux pas), tu vas exploser ta boite de vitesse, le moteur, les différentiels et/ou l'embrayage.

Ce message a été modifié par kwak-kwak - 9 Sep 2015, 00:09.

+Quote Post
flan
posté 9 Sep 2015, 05:46
Message #101

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Jul 2006
Membre no 63 808

Citation (SartMatt @ 7 Sep 2015, 19:11) *
Citation (macinoe @ 7 Sep 2015, 18:54) *
Si on ne peut pas se passer d'un pilote dans un avion, ça m'étonnerait que l'on puisse dans une voiture.
Techniquement, on peut le faire. Les drones militaires sont bien des avions sans pilote, l'opérateur au sol ne pilote pas, il supervise et donne le plan de vol et les ordres de tir. La latence de la transmission (les "pilotes" sont aux USA, pour des drones opérant à l'autre bout du monde) est trop élevée pour permettre le pilotage.

mais ces drones ne sont pas autorisés à voler dans l'espace aérien civil (nos Reaper ne volent pas en Europe, par exemple), et ce n'est pas pour rien. En gros, ils peuvent voler seuls tant qu'il n'y a aucune difficulté.

+Quote Post
yponomeute
posté 9 Sep 2015, 07:42
Message #102

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083

Si tu as une boite automatique tu ne pourras utiliser le véhicule pour faire de la conduite accompagnée que si ton fils passe le permis BVA (boite de vitesse automatique). Dans ce cas il ne pourra conduire que des véhicules à boite automatique pendant un an minimum. Après un an il est possible de passer un examen de contrôle sur la gestion de la boite mécanique et de faire transformer le permis BVA en permis B classique.

--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile

+Quote Post

4 Pages V  « < 2 3 4
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 26th May 2026 - 03:41