Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
| Guest_Claude-1300_* |
7 Sep 2015, 10:15
|
|
Guests |
Le récepteur est muni d'une vérification d'intégrité lui assurant que le signal reçu a bien été émis par une source" legit". D'ici à ce que des mecs forcent un serveur et volent les certificats des satellites... pas impossible dans la théorie, mais le cas de figure est prévu. Je n'en dirai pas plus |
|
|
|
7 Sep 2015, 10:18
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 020 Inscrit : 3 Nov 2002 Lieu : Overijse - Belgique Membre no 4 477 |
...C'est la voiture individuelle qui est obsolète, autonome ou pas. Non, pour moi, la voiture individuelle n'est pas spécialement obsolète. C'est tout l'aspect des déplacements qu'il faut revoir. Ce n'est pas juste une question de véhicules, autonomes ou pas. - Diminuer les véhicules volumineux (SUV, etc.) sur les routes et promouvoir les véhicules compacts type SMART - Réapprendre à se déplacer en marchant, en vélo, etc., pour les petites distances - Réapprendre aux enfants à prendre les transport en commun pour aller à l'école (Sur Bruxelles, aux abords des écoles, c'est l'enfer) - Optimiser et démocratiser (voir subsidier) les transports en commun - Optimiser les flux de circulation par une meilleure gestion de feux, une meilleur utilisation de voiries importantes, etc. (toujours sur Bruxelles, la politique de mobilité est d'une incohérence sans nom)* -------------------- MacBook Air 13" (2017) 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.12.7.5 / Smartphone: Xiaomi Redmi Note 12 5G sous HyperOS 1.x (Android 14) entièrement synchronisé avec les services Google
Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!! Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement) Gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden / Authentificateur à deux facteurs "coup de coeur" : 2FAS |
|
|
|
7 Sep 2015, 10:20
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 422 Inscrit : 3 Dec 2003 Membre no 12 193 |
Le récepteur est muni d'une vérification d'intégrité lui assurant que le signal reçu a bien été émis par une source" legit". D'ici à ce que des mecs forcent un serveur et volent les certificats des satellites... pas impossible dans la théorie, mais le cas de figure est prévu. Je n'en dirai pas plus Bah, ce ne sera qu'une question de temps, si c'est stimulant pour le faire (et ça l'est) ça sera fait. Je sais pas s'il y a bcp de mesures de sécurité qui sont restées inviolées... Sinon, je me demande si une simple machine à bulles de savon ne suffirait pas à créer un obstacle virtuel… non ? (enfin, le nuage de bulles hein, pas la machine elle-même |
|
|
|
7 Sep 2015, 10:25
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 978 Inscrit : 17 Oct 2004 Lieu : Gembloux - Belgique Membre no 25 347 |
...C'est la voiture individuelle qui est obsolète, autonome ou pas. Non, pour moi, la voiture individuelle n'est pas spécialement obsolète. C'est tout l'aspect des déplacements qu'il faut revoir. Ce n'est pas juste une question de véhicules, autonomes ou pas. - Diminuer les véhicules volumineux (SUV, etc.) sur les routes et promouvoir les véhicules compacts type SMART - Réapprendre à se déplacer en marchant, en vélo, etc., pour les petites distances - Réapprendre aux enfants à prendre les transport en commun pour aller à l'école (Sur Bruxelles, aux abords des écoles, c'est l'enfer) - Optimiser et démocratiser (voir subsidier) les transports en commun - Optimiser les flux de circulation par une meilleure gestion de feux, une meilleur utilisation de voiries importantes, etc. (toujours sur Bruxelles, la politique de mobilité est d'une incohérence sans nom)* Je mesure 1m96 et dans une Smart je tiens 1 heure... Après j'ai des problèmes aux jambes, au dos... Mon fils est plus grand que moi et ses problèmes sont donc pires. La Mini ça va, j'en ai eu une... Mais personne ne peut aller derrière, alors. Tout le monde n'habite pas en ville (heureusement) et une voiture de bonne taille est indispensable pour une famille et ses courses ou ses valises. Les transports en commun sont peu fiables, sales, en grève, en panne, etc... Et puis ils ne vont pas forcément où l'on a besoin d'aller. Par contre optimiser le trafic, oui, mille fois oui... Et ça passe par des véhicules robotisés qui communiquent ensemble. (Aux USA j'ai utilisé une Chevrolet Tahoe : pour nous 5 ce n'était pas trop !) -------------------- People that are crazy enough to think they can change the world are the ones who do FanBoy assumé et défiscalisant Steve Jobs : 1955-2011 ... Remember ! |
|
|
|
7 Sep 2015, 10:32
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 32 233 Inscrit : 15 Nov 2005 Membre no 49 996 |
Provoquer un freinage n'est pas très dangereux... ce qui le serait davantage, ce serait de réussir à empêcher la voiture autonome de voir un obstacle. Mais là, c'est beaucoup plus dur, parce que l'on imagine bien qu'elle s'arrête dès que ses capteurs sont brouillés. Et comment sait t'on que le capteur est brouillé?LOL... C'est justement le principe de l'attaque, donner de fausses infos au capteur... -------------------- |
|
|
|
7 Sep 2015, 10:40
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 228 Inscrit : 12 Jun 2009 Membre no 137 508 |
...C'est la voiture individuelle qui est obsolète, autonome ou pas. Non, pour moi, la voiture individuelle n'est pas spécialement obsolète. C'est tout l'aspect des déplacements qu'il faut revoir. Ce n'est pas juste une question de véhicules, autonomes ou pas. - Diminuer les véhicules volumineux (SUV, etc.) sur les routes et promouvoir les véhicules compacts type SMART - Réapprendre à se déplacer en marchant, en vélo, etc., pour les petites distances - Réapprendre aux enfants à prendre les transport en commun pour aller à l'école (Sur Bruxelles, aux abords des écoles, c'est l'enfer) - Optimiser et démocratiser (voir subsidier) les transports en commun - Optimiser les flux de circulation par une meilleure gestion de feux, une meilleur utilisation de voiries importantes, etc. (toujours sur Bruxelles, la politique de mobilité est d'une incohérence sans nom)* Alors que la quantité de pétrole diminue et que la quantité de terres rares nécessaires à des batteries efficaces (pour la voiture électrique, même probléme pour les véhicules solaires) sont absolument insuffisantes pour imaginer le tout électrique, je crois bien au contraire qu'il serait tant de remettre en cause le modèle de la voiture individuelle et tout le mode de vie qui vas avec... C'est quand même drôle d'avoir un monde basé sur le libre échangisme des marchandises quand on sait que les ressources énergétiques nécessaires au transport atteignent leur limite... Provoquer un freinage n'est pas très dangereux... ce qui le serait davantage, ce serait de réussir à empêcher la voiture autonome de voir un obstacle. Mais là, c'est beaucoup plus dur, parce que l'on imagine bien qu'elle s'arrête dès que ses capteurs sont brouillés. Et comment sait t'on que le capteur est brouillé?LOL... C'est justement le principe de l'attaque, donner de fausses infos au capteur... Ça revient juste à rajouter une étape de plus dans le jeu du chat et de la souris... encore faut-il un PRNJ parfait dés fois qu'un petit malin passe quelque temps à analyser les modulations du signal pour se caler sur le PRNJ de la voiture... -------------------- Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde.... |
|
|
|
7 Sep 2015, 11:11
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 083 Inscrit : 3 Dec 2003 Lieu : Luxembourg Membre no 12 196 |
Déjouer la vigilance d'un automobiliste est très facile… Par contre le véhicule autonome ou plutôt un système de pilote automatique serait une grande avancée et un gain de sécurité pour les poids lourds sur autoroute! Il suffit de compter les accidents impliquant des camions sur nos voies rapides pour se rendre compte de la nécessité d'agir! Routier est un métier pénible qui a un côté très ingrat et ennuyeux: rouler "bêtement" pendant des heures et encore des heures, potentiellement toujours derrière le même camion. Dans un contexte pareil, un pilote automatique serait un gain énorme en terme de sécurité! Alors, l'histoire du laser, c'est anecdotique, il ne faut pas jeter le bébé avec le bain… Le pilote automatique pour poids lourds existe déjà, ça s'appelle le ferroutage En principe oui, le ferroutage est une solution, mais… Dans un pays comme la Suisse ça marche assez bien - ailleurs, c'est une autre paire de manches… -------------------- iMac Intel Core i7 3,4 GHz, 24 Go Ram, OSX 10.10
iMac Intel Core i5 2,66 GHz, 8 Go Ram, OSX 10.10 Mac mini core 2 duo, OSX 10.10 |
|
|
|
7 Sep 2015, 11:14
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 161 Inscrit : 28 Oct 2003 Lieu : pres de Paris Membre no 10 972 |
L'article d'origine indique que le problème des farceurs pourrait être rendu marginal si le traitement des ondes est crypté, donc nécessitant une puissance de calcul importante. Un autre obstacle est administratif lorsque la bureaucratie s'habitue aux ressources amenés par les amendes des radars flasheur. Question, est-ce que l'on pourra contester les flash réalisés par des jumelles laser en disant que les mesures ont été faussées par celles de la voiture Cela m’étonnerait que cela soit dans les mêmes fréquences -------------------- que la pomme soit avec toi
|
|
|
|
7 Sep 2015, 11:26
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 99 Inscrit : 21 Jun 2015 Membre no 195 664 |
Ah, ces maires modernes qui cumulent sur un même secteur route, voie cyclable, tram et piéton. C'est tout beau, tout clair, tout pratique quand c'est neuf, mais quand la peinture se délave et qu'un non habitué débarque, aie...
Je ne vois pas pourquoi une voiture autonome s'en sortirait plus mal. Après tout, il y a suffisamment de "proxy" pour comprendre l'état d'esprit des conducteurs (et -trices) croisés. |
|
|
|
7 Sep 2015, 11:45
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 244 Inscrit : 26 Jan 2004 Membre no 13 782 |
Provoquer un freinage n'est pas très dangereux... AHAHAHAHAHAHAH!!!! -------------------- JE SUIS CHARLIE mais je suis toujours amateur d'andouillettes AAAAA.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (J.Rouxel) |
|
|
|
7 Sep 2015, 12:11
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 969 Inscrit : 26 Jan 2011 Lieu : Pollachius virens Membre no 164 083 |
Déjouer la vigilance d'un automobiliste est très facile… Par contre le véhicule autonome ou plutôt un système de pilote automatique serait une grande avancée et un gain de sécurité pour les poids lourds sur autoroute! Il suffit de compter les accidents impliquant des camions sur nos voies rapides pour se rendre compte de la nécessité d'agir! Routier est un métier pénible qui a un côté très ingrat et ennuyeux: rouler "bêtement" pendant des heures et encore des heures, potentiellement toujours derrière le même camion. Dans un contexte pareil, un pilote automatique serait un gain énorme en terme de sécurité! Alors, l'histoire du laser, c'est anecdotique, il ne faut pas jeter le bébé avec le bain… Le pilote automatique pour poids lourds existe déjà, ça s'appelle le ferroutage En principe oui, le ferroutage est une solution, mais… Dans un pays comme la Suisse ça marche assez bien - ailleurs, c'est une autre paire de manches… D'autant plus que le ferroutage permet de faire des économies au transporteur routier : réduction de la consommation de carburant, moindre usure des véhicules, pas de chauffeur à payer durant le voyage par train (on peut avoir un chauffeur différent à chaque bout du trajet). -------------------- MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
|
|
|
|
7 Sep 2015, 12:39
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 090 Inscrit : 13 Jul 2005 Membre no 42 327 |
Je voudrais voir comment réagit une voiture autonome dans un carrefour complexe, avec des lignes de trams, des refuges piétons, des pistes cyclables, le tout de nuit, sous la pluie. Avec plein d'autres voitures, des piétons et un ou 2 trams. Par exemple ici: 46.198144, 6.142338 Des lignes de trams qui croisent, des zones de trams réservées (au fond), un carrefour pas terrible, des passages piétons, des refuges et des barrières, ainsi que lorsqu'on tourne à gauche, les voitures se retrouvent avec les 2 voies de trames (les 2 sens) sur sa droite. ![]() J'ai déjà vu des automobilistes se retrouver sur la ligne réservée au tram, face au tram ... ça fait désordre! Donc je n'arrive pas a imaginer comment pourrait se comporter une voiture autonome, en se basant uniquement avec des caméras et des radars. Je doute aussi que les trajets soient facilités par le GPS. Il y a toujours des travaux, des changements dans les voies ou les sens de circulation. Des modifications dans les refuges piétons, ... A mon avis, les voitures autonomes pourront l'être sur des routes plutôt dégagées, bien signalisées, mais pas dans des situations complexe de nos villes. Totalement d'accord. Ca ne peut fonctionner que dans un environnement très controlé et conçu pour. Dans une ville construite de zero pourquoi pas. Mais pour adapter l'existant... Hum est-ce seulement possible ? Si oui, qui va payer ? Et le principal problème est que ça ne peut pas se faire d'un coup. Une phase avec des voitures à assistance automatique qui redonne la main au conducteur dans certains cas semble inévitable. Il me semble que ces passages entre mode automatique et manuel constituent à eux seul un gros problème de sécurité. Il faut que le conducteur reste attentif en permanence et soit près à reprendre la main à tout moment. Plus j'y réflechi, plus je trouve les projets de voiture autonome irréalistes et farfelus. |
|
|
|
7 Sep 2015, 12:52
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 244 Inscrit : 26 Jan 2004 Membre no 13 782 |
Dans une ville construite de zero pourquoi pas. Mais pour adapter l'existant... Hum est-ce seulement possible ? Si oui, qui va payer ? Mais le contribuable, voyons! Who else? -------------------- JE SUIS CHARLIE mais je suis toujours amateur d'andouillettes AAAAA.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (J.Rouxel) |
|
|
|
7 Sep 2015, 12:55
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 422 Inscrit : 3 Dec 2003 Membre no 12 193 |
Une phase avec des voitures à assistance automatique qui redonne la main au conducteur dans certains cas semble inévitable. Il me semble que ces passages entre mode automatique et manuel constituent à eux seul un gros problème de sécurité. Il faut que le conducteur reste attentif en permanence et soit près à reprendre la main à tout moment. Plus j'y réflechi, plus je trouve les projets de voiture autonome irréalistes et farfelus. Tout à fait : on vend ce produit comme un moyen d'être transporté sans "perdre de temps" en pouvant lire, dormir, bosser et de manière plus sûre qu'en mode manuel. Ton analyse démontre que c'est faux à court et moyen terme, le problème c'est que c'est déjà ancré dans l'esprit des gens. |
|
|
|
7 Sep 2015, 12:59
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 228 Inscrit : 12 Jun 2009 Membre no 137 508 |
Plus j'y réflechi, plus je trouve les projets de voiture autonome irréalistes et farfelus. En fait ça risque de poser les mêmes problèmes juridiques que pour la médecine sans intervention humaine... en cas de problème le responsable est l'éditeur de la solution hard/soft... Même problème ici, en cas d'accident, c'est le concepteur qui est responsable... Changer la législation devient compliqué... si le fabricant n'est pas responsable, il est aussi très facile d'en imaginer les dérives... Ce message a été modifié par otto87 - 7 Sep 2015, 12:59. -------------------- Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
|
|
|
7 Sep 2015, 13:02
|
|
Tout à fait : on vend ce produit comme un moyen d'être transporté sans "perdre de temps" en pouvant lire, dormir, bosser et de manière plus sûre qu'en mode manuel. Tout à fait la définition des transports en commun. -------------------- JE SUIS CHARLIE mais je suis toujours amateur d'andouillettes AAAAA.
|
|
|
7 Sep 2015, 13:09
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 594 Inscrit : 28 Mar 2008 Membre no 111 113 |
Tout à fait : on vend ce produit comme un moyen d'être transporté sans "perdre de temps" en pouvant lire, dormir, bosser et de manière plus sûre qu'en mode manuel. Tout à fait la définition des transports en commun. Sauf la "perte de temps"... SNCF, à nous de vous faire préférer la route. -------------------- "Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche. |
|
|
|
7 Sep 2015, 13:35
|
|
Tout à fait : on vend ce produit comme un moyen d'être transporté sans "perdre de temps" en pouvant lire, dormir, bosser et de manière plus sûre qu'en mode manuel. Tout à fait la définition des transports en commun. Sauf la "perte de temps"... SNCF, à nous de vous faire préférer la route. Encore un qui ne voit que ce qui fonctionne mal à la SNCF... -------------------- JE SUIS CHARLIE mais je suis toujours amateur d'andouillettes AAAAA.
|
|
|
7 Sep 2015, 13:45
|
|
![]() grat' grat' d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 132 Inscrit : 25 Feb 2004 Membre no 15 389 |
Encore un qui ne voit que ce qui fonctionne mal à la SNCF... Alors que c'est connu qu'en voiture, on n'est jamais coincé dans les bouchons ! -------------------- MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps
|
|
|
|
7 Sep 2015, 14:11
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 949 Inscrit : 6 Oct 2003 Membre no 10 144 |
Je voudrais voir comment réagit une voiture autonome dans un carrefour complexe, avec des lignes de trams, des refuges piétons, des pistes cyclables, le tout de nuit, sous la pluie. Avec plein d'autres voitures, des piétons et un ou 2 trams. Il faudrait surtout éviter de concevoir ce genre de carrefour. Hors c'est plutôt l'inverse qui ce produit avec la multiplication des voies de circulations reserver. -------------------- Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Sonoma, opencore (1.0.1) Si bios briqué --- Mac Mini M4 Pro 48Go, Tahoe
MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 16 Go, Sonoma avec OCLP (2.0.2) --- Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra --- iPad Air (4ᵉ génération). |
|
|
|
7 Sep 2015, 14:26
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 517 Inscrit : 28 Jan 2010 Membre no 149 363 |
Je voudrais voir comment réagit une voiture autonome dans un carrefour complexe, avec des lignes de trams, des refuges piétons, des pistes cyclables, le tout de nuit, sous la pluie. Avec plein d'autres voitures, des piétons et un ou 2 trams. Par exemple ici: 46.198144, 6.142338 Des lignes de trams qui croisent, des zones de trams réservées (au fond), un carrefour pas terrible, des passages piétons, des refuges et des barrières, ainsi que lorsqu'on tourne à gauche, les voitures se retrouvent avec les 2 voies de trames (les 2 sens) sur sa droite. (img) J'ai déjà vu des automobilistes se retrouver sur la ligne réservée au tram, face au tram ... ça fait désordre! Donc je n'arrive pas a imaginer comment pourrait se comporter une voiture autonome, en se basant uniquement avec des caméras et des radars. Je doute aussi que les trajets soient facilités par le GPS. Il y a toujours des travaux, des changements dans les voies ou les sens de circulation. Des modifications dans les refuges piétons, ... A mon avis, les voitures autonomes pourront l'être sur des routes plutôt dégagées, bien signalisées, mais pas dans des situations complexe de nos villes. Totalement d'accord. Ca ne peut fonctionner que dans un environnement très controlé et conçu pour. Dans une ville construite de zero pourquoi pas. Mais pour adapter l'existant... Hum est-ce seulement possible ? Si oui, qui va payer ? Et le principal problème est que ça ne peut pas se faire d'un coup. Une phase avec des voitures à assistance automatique qui redonne la main au conducteur dans certains cas semble inévitable. Il me semble que ces passages entre mode automatique et manuel constituent à eux seul un gros problème de sécurité. Il faut que le conducteur reste attentif en permanence et soit près à reprendre la main à tout moment. Plus j'y réflechi, plus je trouve les projets de voiture autonome irréalistes et farfelus. Les Google cars se débrouillent bien mieux que les humains dans ce genre de situation. Personne ne va payer, il suffit que l'on apprenne une fois à une voiture autonome la disposition du carrefour et toutes les voitures autonomes du monde entier du monde entier sauront comment le prendre. Dans le cas présent et actuel, seuls les locaux savent réellement où passer. En attendant, on continuera à voir des touristes sur les rails du tram, ou à contresens sur les avenues. Ce message a été modifié par kwak-kwak - 7 Sep 2015, 14:51. |
|
|
|
7 Sep 2015, 14:49
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 517 Inscrit : 28 Jan 2010 Membre no 149 363 |
Citation Essaie donc de provoquer un freinage d'urgence sur une autoroute ! C'est bien entendu dangereux mais... tout est dangereux, sur une autoroute. On peut aussi jeter des parpaings depuis un pont, et c'est beaucoup plus efficace que d'aller viser le lidar d'une voiture qui se déplace à haute vitesse avec un laser. Pas besoin d'attendre les voitures autonomes pour ça... d'ailleurs certains s'y sont déjà mis. Haha... Si on imposait à la vie courante les mêmes contraintes de sécurité que l'on impose à l'informatique (et aux véhicules autonomes) ça donnerait ça: _ Dans un premier temps: Afin d'adapter les règles de sécurités routières face à toute éventualité de jet de parpaing, la vitesse sur autoroute sous les ponts est désormais limitée à 30 km/h. _ Dans un second temps: L'arrêt avant les pont autoroutier est désormais obligatoire. Le véhicule pourra circuler au pas après confirmation orale de la part d'un gendarme ayant préalablement vérifié que personne ne se poste au dessus du pont. La mesure sera financée par l'acquittement d'un droit de passage sous chaque pont. _ Dans un troisième temps: Pour prévenir la possibilité qu'un individu se fasse passer pour un faux gendarme, chaque agent sera équipé d'une clef électronique avec mot de passe roulant toutes les 20 secondes qu'il donnera au conducteur avant de valider le passage sous le pont. Le conducteur est tenu de valider sur son smartphone l'identité de l'agent avant d'avancer. _ Dans un 4ème temps: Avant le passage sous chaque pont chaque conducteur devra faire vérifier la validité de son permis de conduire au près du gendarme, et faire valider ses aptitudes à la conduite (alcool, drogue, fatigue, etc). _ Dans un 5ème temps: L'identité du conducteur et de chaque passager sera croisée avec les fichiers des renseignements généraux (terrorisme) avant de valider le passage sous le pont. _ Dans un 6ème temps: Meeeerde, on a oublié les enfants ! L'identité du conducteur et des passagers seront croisés avec ceux des mœurs (pédophilie). Ce message a été modifié par kwak-kwak - 7 Sep 2015, 14:56. |
|
|
|
7 Sep 2015, 15:11
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 594 Inscrit : 28 Mar 2008 Membre no 111 113 |
Encore un qui ne voit que ce qui fonctionne mal à la SNCF... Alors que c'est connu qu'en voiture, on n'est jamais coincé dans les bouchons ! En voiture, quand on est coincé dans les bouchons, on peut s'arrêter sur une aire (d'autoroute) et faire une pause, ou s'en éloigner (itinéraire bis, avec un GPS et/ou une carte, ça marche trés bien) pour continuer à rouler. Sur 107.7 (ou avec France Info), on a une idée assez précise de ce à quoi on doit s'attendre (durée, comme possibilités de contournement). Enfin, je dis ça, mais je ne suis pas Parisien... Parce que c'est bien connu, à Paris, les bouchons sont pires que partout ailleurs. Maintenant, quand un train s'arrête en rase campagne (ou dans un tunnel), bon courage pour savoir dans combien de temps il va repartir, et combien de retard il aura à l'arrivée. Quant à l'itinéraire bis, en train, ce n'est même pas la peine d'y penser. Enfin, je dis ça, mais je ne suis pas Parisien... Parce que c'est bien connu, à Paris, les trains, TER, et RER arrivent et partent tous à l'heure. Le pire, c'est quand vous devez aller récupérer quelqu'un à la gare. Comme le train est attendu à 21h, vous avez pris de la marge, vous êtes garés (parking payant de la gare, il n'y a pas d'autres places à moins de 500 m et vous savez qu'il y aura beaucoup de bagages à porter) depuis 20h45. A 21h15, on vous annonce un retard de 30 minutes. Pas le temps de bouger la voiture, tant pis. A 21h45, on vous annonce un retard indéterminé. Si c'est indéterminé, pas question de bouger la voiture, on risque de louper le rencard. A 00h35, le train entre en gare. Quatre heures de stationnement payant à cause de l'incurie de la SNCF. Presque quatre heures à se faire chier parce qu'on n'a pas pris de bouquin, et que le point presse est fermé. Exemple vécu. Au final, j'ai perdu plus de quatre heures ce soir-là, et ça m'aurait coûté moins cher d'offrir le taxi à la personne que j'étais venu chercher. Comme quoi, pas besoin de prendre le train pour se faire emm***er par la SNCF. (et en plus, la SNCF s'est démerdée pour ne pas rembourser de billets cette fois-là.) -------------------- "Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche. |
|
|
|
7 Sep 2015, 15:27
|
|
|
Encore un qui ne voit que ce qui fonctionne mal à la SNCF... Fermeture de toute les lignes pratique, genre bordeaux-lyon pour faire passer par paris et se payer 2 billets de TGV hors de prix pour mettre autant de temps... Le covoiturage à de l'avenir! Cet été, voyage par covoiturage pour 35 euros et 5 heures de route quand la SNCF proposait entre 8 et 10h de voyages pour 120/140 euros... -------------------- Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
|
|
|
7 Sep 2015, 15:29
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 090 Inscrit : 13 Jul 2005 Membre no 42 327 |
Les Google cars se débrouillent bien mieux que les humains dans ce genre de situation. Personne ne va payer, il suffit que l'on apprenne une fois à une voiture autonome la disposition du carrefour et toutes les voitures autonomes du monde entier du monde entier sauront comment le prendre. Dans le cas présent et actuel, seuls les locaux savent réellement où passer. En attendant, on continuera à voir des touristes sur les rails du tram, ou à contresens sur les avenues. Pour moi ce n'est qu'un voeu pieux. Une croyance certes enthousiasmante, rafraîchissante, pleine d'espoir, mais une croyance quand même. Personnellement je vois mal comment on peut apprendre à une intelligence artificielle tous les cas tordu de manière exhaustive. Ca m'est déjà arrivé de prendre un sens interdit à cause de travaux et parce qu'il n'y avait aucune autre solution pour s'en dégager. Une intelligence artificielle ne peut pas prendre ce genre de responsabilité. Les règles de circulation se veulent rationnelles, mais elles sont en réalité humaine, c'est dire souvent illogiques. Chaque pays a son code de la route officieux. Va conduire en Inde ou Vietnam et tu verras que tu ne peux compter que sur ton attention, ton art du compromis et que le code, tu peux le jeter à la poubelle. Pour moi l'IA en est à un stade où l'on ne peut pas envisager qu'elle puisse répondre à un problème d'une telle complexité. Après je pense que ces projets, même s'ils n'aboutissent pas, auront d'autres applications. Mais je suis intimement persuadé que la voiture autonome dans un environnement routier non aménagé est un projet irréalisable. Pas pour des raisons techniques, mais simplement parce qu'il y a des tâches qu'une machine ne peut pas faire à la place de l'être humain. Conduire n'est pas un acte aussi simple et mécanique qu'il y parait. Ca implique aussi des connaissances sur le pays où l'on est, sa culture, le comportement des gens. |
|
|
|
7 Sep 2015, 15:30
|
|
![]() grat' grat' d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 132 Inscrit : 25 Feb 2004 Membre no 15 389 |
Au final, j'ai perdu plus de quatre heures ce soir-là, et ça m'aurait coûté moins cher d'offrir le taxi à la personne que j'étais venu chercher. On voit surtout que les retards en voiture sont mieux assumés par les automobilistes, qui se disent "j'aurais pu mieux me débrouiller" que les retards de train par les usagers des transports en commun, qui se sentent prisonniers de leur transporteur. Et l'hypothèse des itinéraires de contournement n'est valide qu'en ville : sur route ou autoroute, une fois coincé dans un bouchon on y est pour longtemps, sans possibilité de s'extraire. Et sur route les itinéraires alternatifs sont vite chargés. -------------------- MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps
|
|
|
|
7 Sep 2015, 15:31
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 32 233 Inscrit : 15 Nov 2005 Membre no 49 996 |
(et en plus, la SNCF s'est démerdée pour ne pas rembourser de billets cette fois-là.) Ça c'est LE truc qui m'horripile.Que la SNCF ne rembourse pas quand elle n'est pas responsable (par exemple intempéries), passe encore (mais ça serait quand même pas mal d'avoir une assurance pour ça...). Mais les deux dernières fois où j'ai eu plus d'une heure de retard, je n'ai pas eu la moindre indemnisation, pour des motifs plus que discutables : - sur un parcours TER-TGV-TER, 58 minutes de retard du TGV, qui me font rater la correspondance TER, qui se trouvait être la dernière de la journée : la SNCF m'a proposé un bus qui m'amène à mi-chemin de ma destination, puis de me payer la nuit d'hôtel à cet endroit, et un autre bus le lendemain pour arriver à destination (je suppose que cette solution leur coûtait moins cher que de me payer l'hôtel dans la grande ville pour prendre le TER du lendemain matin...). Avec déjà 10h de voyage dans les pattes, j'ai préféré appeler la personne qui m'attendait au bout du TER (à 90 km de là) pour qu'elle vienne me chercher en voiture. Aucune indemnisation pour le retard, qui était pourtant de l'ordre de 10h si j'avais opté pour la solution proposée par la SNCF. Motif : la partie "grande ligne" n'avait pas 1h de retard, et comme je n'ai pas accepté la solution alternative proposée par la SNCF, je n'ai qu'à fermer ma gueule (pas dit comme ça, mais c'est comme ça que je l'ai compris...), - sur le même parcours TER-TGV-TER, le premier TER est annulé... Prendre le suivant me fait rater le TGV. Donc changement de billet pour prendre également le TGV suivant. Retard total à l'arrivée du second TER : 3h. Là encore, pas d'indemnisation : les indemnisation en cas de retard ne concernent que les "grandes lignes" et mon train "grande ligne" n'a pas eu de retard, je l'ai simplement raté à cause du TER annulé... "Mais je vais faire un geste commercial monsieur, je vous réserve une place dans le TGV de 12h04 au même prix que le 10h04 alors que normalement il est plus cher"... Tu parles d'un "geste", c'est quand même la moindre des choses de pas faire payer un supplément au client que tu achemines avec 3h de retard... -------------------- |
|
|
|
7 Sep 2015, 15:43
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 969 Inscrit : 26 Jan 2011 Lieu : Pollachius virens Membre no 164 083 |
Je voudrais voir comment réagit une voiture autonome dans un carrefour complexe, avec des lignes de trams, des refuges piétons, des pistes cyclables, le tout de nuit, sous la pluie. Avec plein d'autres voitures, des piétons et un ou 2 trams. Il faudrait surtout éviter de concevoir ce genre de carrefour. Hors c'est plutôt l'inverse qui ce produit avec la multiplication des voies de circulations reserver. Mais non mais non, on sait faire des choses très simples, la preuve en image
-------------------- MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
|
|
|
|
7 Sep 2015, 15:45
|
|
|
J'ai bien tenté une fois un remboursement par la SNCF... résultat, une double feuille recto-verso à remplir pour un temps de traitement de plus de 3 mois... autant dire que tout est fait pour décourager le client...
-------------------- Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
|
|
|
7 Sep 2015, 15:49
|
|
J'ai bien tenté une fois un remboursement par la SNCF... résultat, une double feuille recto-verso à remplir pour un temps de traitement de plus de 3 mois... autant dire que tout est fait pour décourager le client... Il faut prendre un e-billet. La procédure de remboursement se fait en quelques clics, et le remboursement est fait par virement en moins de 10 jours. -------------------- MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
|
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 26th May 2026 - 03:41 |