Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
1 Sep 2015, 06:15
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 628 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 |
Aujourd'hui la guerre fait rage entre les plateformes de vente et de location de contenus. Afin de se démarquer de leurs concurrents, certains comme Netflix ont commencé à produire leurs propres programmes avec succès. Netflix a ainsi fait un carton avec House of Cards ou plus récemment avec Daredevil.
Eddy Cue se serait rapproché des acteurs du marché de la production pour tâter le terrain et nouer des partenariats. Cela promet une grosse guerre avec Netflix mais aussi Google et Amazon, qui ne se laisseront pas faire. Ainsi, il y aurait eu une surenchère pour récupérer les trois animateurs de la BBC, Jeremy Clarkson, James May et Richard Hammond suite à l'arrêt d'une des émissions les plus vues au monde, Top Gear. Amazon a gagné cette manche. Nous sommes curieux de voir quels genres de programmes pourra proposer Apple et surtout de savoir si ses valeurs d'entreprise prendront le dessus ou si les inventeurs auront une totale indépendance. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
|
1 Sep 2015, 06:54
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 487 Inscrit : 25 Mar 2007 Lieu : Paris Membre no 83 446 |
Totale indépendance de qui que ce soit ( en dehors de Steve Jobs ... ) n'est pas dans le DNA de cette société, ni dans le passé, ni dans le présent et plus que douteux pour l'avenir vu la taille atteinte ( au niveau organisationnel surtout )
Concilier la nécessaire créativité artistique avec la rigueur morale démontrée par Apple ne serait ce qu'au niveau de la nudité sera un exploit à part entière, et ce sans même se poser la question de la matérialité de cette activité par rapport aux chiffres actuels. -------------------- Mac Pro 2013 : fini , remplacé par Intel NUC 8i7HNK / 32G Crucial / 2 x 512G SSD 960 EVO PRO + Windows 10
iPhone 7 Plus : fini, remplacé par un OnePlus 6T MBP 2015 : fini, remplacé par MS Surface Pro Sortie du monde Apple terminée |
|
|
|
1 Sep 2015, 07:04
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 966 Inscrit : 22 Apr 2003 Lieu : .be Membre no 7 233 |
Le titre est un peu foireux. Il devrait être « Apple voudrait produire des contenus exclusifs qui se vendent bien. » Avec l'watch, ils avaient le produit exclusif, mais ils ne le vendaient pas. Là, ils sont obligés de la brader, de partager les bénéfices, mais leur vœux pieux est de faire un jackpot monopolistique, seuls au rang 1 à Euro-millions¹ᴼ.
-------------------- Après Charlie : ne pas confondre « du plomb dans la tête » et « une mentalité de trou de balle ».
|
|
|
|
1 Sep 2015, 09:32
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 340 Inscrit : 16 Oct 2003 Lieu : Quelque part dans le Sud... Est ! Membre no 10 470 |
Avec le blé qu'ils ont, ils devraient directement racheter Netflix !
-------------------- Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !
|
|
|
|
1 Sep 2015, 09:52
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 628 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 |
Avec le blé qu'ils ont, ils devraient directement racheter Netflix ! L'ère des grosses acquisitions est finie depuis un moment dans le high tech, à part pour MS qui aime se planter. Maintenant, il est plus rentable de débaucher les salariés d'une boîte que de se la payer. -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
|
1 Sep 2015, 10:27
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 493 Inscrit : 21 Apr 2006 Membre no 59 799 |
Comment, Top Gear a été arrêté ?
Mais il n'avaient pas lancé un Top Gear France ? Z'ont foiré ? J'avais vu des pubs géantes sur le périph il y a quelques temps. Et je vais faire comment pour choisir ma prochaine super car moi ? Et pour apprendre à transformer un mini bus en aéro glisseur, je vais faire comment ? Zut alors, tout se perd. -------------------- ----------------- --JE-------SUIS-- --AHMED-CHARLIE-- --CLARISSA-YOAV-- ----------------- |
|
|
|
1 Sep 2015, 10:36
|
|
ce sont les frasques de Clarkson qui ont convaincu la BBC d'arrêter l'émission à la plus forte audience.
Maintenant, j'aime beaucoup ce programme et son humour anglais très décalé. -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
|
1 Sep 2015, 10:50
|
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 777 Inscrit : 9 Jul 2001 Membre no 481 |
Je vais être méchant, mais si ils suivent la culture d’entreprise Apple, on va avoir droit à des contenus sur le fond prétentieux, infantilisants et moralisateurs... et qui ne fonctionnerons que sur iDevice. Mais peut-être que sur la forme ils peuvent faire des choses de bien. Ils ont l’argent pour engager les meilleurs !
|
|
|
|
1 Sep 2015, 12:04
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 894 Inscrit : 24 Apr 2003 Lieu : Depuis chez lui Membre no 7 276 |
Ça m'étonnerait qu'Apple souhaite faire ça à court terme, parce que ça les mettrait en concurrence avec les chaînes de télé. Or, ils négocieraient en ce moment avec elles pour mettre sur pied un service de streaming sur abonnement avec un bouquet de base, et ça serait même un des arguments principaux du nouveau boîtier Apple TV, d'avoir une offre complète avec une interface accessible à n'importe qui.
Donc, ils ne pourraient pas se permettre d'être à la fois partenaires et concurrents de boîtes dont ils ont besoin. HBO aurait-elle envie d'accorder des exclus temporaires à Apple si Apple a de son côté des séries de prestige en opposition frontale avec les siennes ? Il y a enfin un sujet qui ferait à bon droit rigoler tous ceux qui suivent Hollywood et son nombril. On ne s'improvise pas producteur simplement parce qu'on a du fric. Dans le milieu des studios, c'est le meilleur moyen de se faire plumer. C'est arrivé à Francis Bouygues, à Jean-Marie Messier et à beaucoup qui croyaient que ça serait un business comme un autre, simplement un peu plus glamour et avec un peu plus de starlettes à la cuisse légère. Netflix n'est pas arrivé vierge sur le terrain de la production. L'entreprise était au départ centrée sur de la location de disques physiques, avec des titres rares que n'avait pas la concurrence. Les gens les conservaient, jusqu'au moment où quelqu'un d'autre le demandait, et ils les retournaient par la poste. Avec cette expérience, ils se sont mis ensuite au streaming, en proposant des vieilles séries ou les premières saisons de séries en cours de production. Là, ils ont dû réussir à exploiter une base statistique complète sur les goûts de leurs abonnés, savoir que telle série qui connaissait un succès d'estime en première diffusion cartonnait chez eux, et se constituer quelques repères sur ce qui marchait ou pas. Netflix a par exemple énormément contribué au succès de Breaking Bad. Les audiences des premières saisons sur AMC étaient médiocres, c'est quand Netflix a permis aux gens qui en entendaient parler de rattraper leur retard en quelques semaines que la série est devenue un phénomène. Du coup, Netflix a plus ou moins permis de débloquer la situation côté prod pour la saison 5 (les 16 derniers épisodes) quand AMC et Sony n'étaient pas d'accord et a obtenu les droits internationaux sur le spin-off, Better Call Saul. Netflix avait également su investir dans le remake américain de The Killing et lui assurer deux saisons de plus, alors que la chaîne voulait s'en débarrasser après les deux premières. Mais là aussi c'était un succès en streaming. Pareil pour la saison 4 d'Arrested Development. Pour House of Cards, ils avaient la série anglaise comme repère, pour Orange Is the New Black, ils avaient déjà repris Weeds de la même créatrice, Jenji Kohan. Donc à chaque fois qu'ils ont pris un risque, ils avaient tout de même des références. Apple est loin d'avoir cette expérience, qui demande des années (et des personnes bien au fait) pour se constituer. Je pense plutôt que cette rumeur est lancée par des gens qui souhaitent que l'offre de streaming capote, et que les chaînes qui sont intéressées fassent machine arrière. Quant à la production d'œuvres de fiction, le président de FX (American Horror Story, Sons of Anarchy, Archer, The Americans, Justified) a expliqué il y a quelques jours qu'il y aurait 400 séries de fiction en cours de production diffusées en primetime aux USA cette année. Les gens, et les critiques en particulier, n'ont plus le temps de tout voir, et surtout de s'intéresser à de nouvelles séries qui mettraient un peu de temps à trouver leur équilibre. On est donc proche de la saturation. Le problème n'est plus la qualité, mais la visibilité. Le type prévoyait donc que la bulle allait progressivement se dégonfler et qu'on allait revenir à des chiffres un peu plus raisonnables. http://www.hollywoodreporter.com/bastard-m...-best-tv-814146 Si le nouvel Apple TV a un intérêt, ça serait plutôt de permettre de repérer le contenu intéressant, pas de rajouter des œuvres produites par Apple à la masse existante. -------------------- « Ayez confiance, je sais ce que je fais. »
|
|
|
|
1 Sep 2015, 13:16
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 243 Inscrit : 22 May 2006 Lieu : London-Paris-Brindisi Membre no 61 659 |
Lionel je te rassure, le nouveau top gear ne pourra que aller mieux, apres plus d'un quart de siecle, un peu de sang neuf
http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/artic...-Gear-role.html http://www.mirror.co.uk/tv/tv-news/jenson-...ion-top-6156703 http://www.theweek.co.uk/jeremy-clarkson/6...w-motoring-show Chris Evans est bien plus subtile & fun, quand a Clarkson, il pourra mettre son poing dans la gueule de son nouveau producteur chez Amazon (cause de sa fin chez BBC) London expat >10y Ce message a été modifié par Pensee - 1 Sep 2015, 13:20. -------------------- Entrée dans le réseau Apple en 1984, sortit en 2012. créateur du centre de maintenance Pensée à Paris (1994-2000).
Z77N-wifi , i5 3570k, 16 Go Ram corsair, GT640 evga, alim corsair 430w, boitier cooler master, 256Go SSD Sandisk soit Total hackintosh = 695€ (janvier 2013) RaspberryPi , imprimante 3D, CNC OX, CNC Maslow (800€) Lasercutter K40 (365€) |
|
|
|
1 Sep 2015, 13:25
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 493 Inscrit : 21 Apr 2006 Membre no 59 799 |
ce sont les frasques de Clarkson qui ont convaincu la BBC d'arrêter l'émission à la plus forte audience. Maintenant, j'aime beaucoup ce programme et son humour anglais très décalé. Il parait que... Citation La BBC a moyennement apprécié une boutade de Clarkson quand il a estimé lors d'une interview que les grévistes du secteur public "mériteraient d'être exécutés sous les yeux de leurs familles" Quel bande de cons finalement. (La BBC*). Tiens, ça me rappelle un certain journal satirique français dit « bête et méchant » et la réaction de ceux qui ne comprennent rien et dont l'intolérance peut s'avérer mortelle. (*) Enfin celui à la BBC qui a pris la décision. Quand Top Gear version édulcorée aura fait un flop, pas sûr que le garant de la moralité pudibonde soit remercié comme il s'y attend... Ce message a été modifié par marc_os - 1 Sep 2015, 13:29. -------------------- ----------------- --JE-------SUIS-- --AHMED-CHARLIE-- --CLARISSA-YOAV-- ----------------- |
|
|
|
1 Sep 2015, 14:33
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 894 Inscrit : 24 Apr 2003 Lieu : Depuis chez lui Membre no 7 276 |
Clarkson a été viré parce qu'il s'était bagarré avec un de ses producteurs à l'hôtel alors qu'ils étaient en déplacement. Les autres présentateurs se sont ensuite barrés par solidarité. Et ils vont donc bosser désormais avec Clarkson sur un projet concurrent pour Amazon. L'émission de la BBC va continuer avec une autre équipe, et de toute façon, l'ancienne tournait à un ton très auto-satisfait, qui se voulait provoc mais qui était en fait bien plus beauf, façon commentaires de Thierry Roland sur le tard.
-------------------- « Ayez confiance, je sais ce que je fais. »
|
|
|
|
1 Sep 2015, 15:57
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 706 Inscrit : 9 Nov 2001 Lieu : Pays d’Aix-en-Provence Membre no 1 255 |
Clarkson a été viré parce qu'il s'était bagarré avec un de ses producteurs à l'hôtel alors qu'ils étaient en déplacement. Les autres présentateurs se sont ensuite barrés par solidarité. Et ils vont donc bosser désormais avec Clarkson sur un projet concurrent pour Amazon. L'émission de la BBC va continuer avec une autre équipe, et de toute façon, l'ancienne tournait à un ton très auto-satisfait, qui se voulait provoc mais qui était en fait bien plus beauf, façon commentaires de Thierry Roland sur le tard. Tu te rends compte que tu en remets une couche personnelle, question beaufitude !!! Si c'est de l'humour anglais… c'est de l'humour anglais ! -------------------- Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
MacBook Pro 14“ M2 pro 16 Go 1 To (05/2023) - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10 - Airpods pro 2 |
|
|
|
1 Sep 2015, 16:02
|
|
J'ai regardé des émissions de Top Gear US et FR. Ce n'est absolument pas pareil.
La force du trio était justement cet humour British et désabusé avec une immense complémentarité des trois larrons qui ne se fait qu'avec des années de complicité, assez pour que tous partent ensemble, une vraie preuve de leur solidarité plus que rare, exceptionnelle dans ces professions et ces niveaux de salaires. Amazon a flairé le bon coup et ils ont eu raison car rien ne pourra les empêcher de refaire une émission pratiquement identique. Seul le Stig, devra probablement passez à la trappe. Mais franchement, qui regarderait une émission sur les bagnoles où les types passent autant de temps à faire des périples à la con qu'à tester des bagnoles récentes ? -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
|
1 Sep 2015, 16:14
|
|
Clarkson a été viré parce qu'il s'était bagarré avec un de ses producteurs à l'hôtel alors qu'ils étaient en déplacement. Les autres présentateurs se sont ensuite barrés par solidarité. Et ils vont donc bosser désormais avec Clarkson sur un projet concurrent pour Amazon. L'émission de la BBC va continuer avec une autre équipe, et de toute façon, l'ancienne tournait à un ton très auto-satisfait, qui se voulait provoc mais qui était en fait bien plus beauf, façon commentaires de Thierry Roland sur le tard. Tu te rends compte que tu en remets une couche personnelle, question beaufitude !!! Si c'est de l'humour anglais… c'est de l'humour anglais ! Pour fréquenter un forum de fans d'Armando Iannucci, Chris Morris et quelques autres, je peux t'assurer que tout l'humour anglais ne peut pas être mis dans le même sac, et que les gens y conspuent Ben Elton (en dehors de ses débuts, quand il écrivait pour Blackadder et Mr. Bean) ou même un type encore considéré comme pointu dans pas mal de pays comme Ricky Gervais est maintenant considéré comme plus pathétique qu'autre chose, depuis qu'il a voulu transposer le ton de The Office et d'Extras dans Dexter, qui est une série passablement édifiante. Vu de France, on a tendance à trouver plein de choses géniales dans la comédie britannique, car les Anglais, c'est Monty Python et quelques autres, mais c'est aussi divers et (a)varié que ce qu'on appelle la "cuisine italienne" alors que la cuisine de Milan et celle de Naples n'ont pratiquement rien en commun. -------------------- « Ayez confiance, je sais ce que je fais. »
|
|
|
|
1 Sep 2015, 16:23
|
|
OK, OK, mais il n'y a pas eu de suites de Magnum, de Colombo et de tas d'autres choses car les vedettes étaient le show.
Pourquoi croyez vous que maintenant tout les show ont plusieurs présentateurs ou acteurs ? Pour pouvoir en remplacer un. Dommage quand tout le monde se barre en même temps. -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
|
1 Sep 2015, 18:10
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 199 Inscrit : 23 Jul 2003 Lieu : Au centre géographique de l'Europe de l'Ouest Membre no 8 729 |
J'ai regardé des émissions de Top Gear US et FR. Ce n'est absolument pas pareil. La force du trio était justement cet humour British et désabusé avec une immense complémentarité des trois larrons qui ne se fait qu'avec des années de complicité, assez pour que tous partent ensemble, une vraie preuve de leur solidarité plus que rare, exceptionnelle dans ces professions et ces niveaux de salaires. Amazon a flairé le bon coup et ils ont eu raison car rien ne pourra les empêcher de refaire une émission pratiquement identique. Seul le Stig, devra probablement passez à la trappe. Mais franchement, qui regarderait une émission sur les bagnoles où les types passent autant de temps à faire des périples à la con qu'à tester des bagnoles récentes ? Le Stig, c'est pas Hammond? :-) Et peut être qu'il viendrait avec les 3 autres ... Je suis sur qu'il doit adorer son role et les tests qu'il fait... Bien dommage que ce show (UK) ne soit plus a l antenne. Il m'a pris plein de choses sur les voitures et que/quoi regarder pour un achat et surtout remis le rêve en marche sur la bagnole... (Aston Martin on de beau models mais un peu hors de mon budget actuel, demain qui sait...) -------------------- M_Marc ne connais rien à l'orthographe ou la syntaxe Française et est sur :
Mac OS Sequoia 15.7.1, MacBook Pro 14', (14.5) / M2 [email protected] / 30GPU / 32GB / 512GB Mac Studio, (14.13) / M2 [email protected] / 38GPU / 64GB / 512GB |
|
|
|
1 Sep 2015, 18:29
|
|
OK, OK, mais il n'y a pas eu de suites de Magnum, de Colombo et de tas d'autres choses car les vedettes étaient le show. Pourquoi croyez vous que maintenant tout les show ont plusieurs présentateurs ou acteurs ? Pour pouvoir en remplacer un. Dommage quand tout le monde se barre en même temps. Bah, le problème c'est que le Top Gear que tu connais, c'est en fait un remake. L'émission a démarré en 1977, elle s'est arrêtée sous son format d'origine en 2001, et c'est l'année d'après que l'équipe la plus connue a pris en charge le reboot. https://en.wikipedia.org/wiki/Top_Gear_(1977_TV_series) Et puis bon, il y a eu des suites à James Bond après le départ de Sean Connery ou de Pierce Brosnan. Sans parler des Batman. Il est très probable que l'équipe autour de Clarkson connaîtra le succès ailleurs, mais ça n'interdit pas à la marque d'exister de son côté, surtout que le prochain présentateur n'est pas non plus un bleu. En tout cas, c'est totalement invraisemblable qu'Apple ait voulu les signer, et je ne crois pas à la rumeur. Amazon a déjà mis en place des séries et des structures de production, donc ils peuvent prendre en charge des émissions et se diversifier. Apple n'a rien d'équivalent. Il aurait fallu assembler une équipe pour superviser, tout ça pour une émission européenne, avec des méthodes différentes de celles des États-Unis. Ça n'a peut-être rien d'impossible, mais ça prend des mois ou des années pour que ça marche, et pendant ce temps, les mecs auraient été un peu oubliés, avec un retour qui aurait été moins marquant. S'ils veulent se lancer dans les programmes, il aurait fallu un coup d'éclat, un truc sans équivalent ailleurs, pour les lancer. Le comeback sous un autre nom d'une émission confiée pendant 13 ans à la même équipe, ça n'est pas un aperçu du futur. -------------------- « Ayez confiance, je sais ce que je fais. »
|
|
|
|
2 Sep 2015, 09:21
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 833 Inscrit : 14 Dec 2003 Membre no 12 499 |
On ne s'improvise pas producteur simplement parce qu'on a du fric. Dans le milieu des studios, c'est le meilleur moyen de se faire plumer. C'est arrivé à Francis Bouygues, à Jean-Marie Messier Sauf qu'on ne peut pas tout a fait comparer Vivendi et Bouygue a Apple, deja pasque le coeur de metier de Bouygue c'est la construction, domaine tres eloigné des medias, et Je ne pense pas que Jean Marie Messier jouisse en terme d'image de la même aura que Apple (mois sexy que Job avec sa chaussette trouée ...) Apple est loin d'avoir cette expérience, qui demande des années (et des personnes bien au fait) pour se constituer. Je pense qu'Apple qui baigne dans les médias depuis des dizaines d'années, qui a développé l'Apple TV, l'itune Store... n'a pas moins d'experience que Netflix qui louait des dvd par correspondance. Je pense justement qu'il leur serai tres facile d'obtenir des données sur les habitudes de leurs "clients" et à coup de marketing et de debauchage de grand producteur de se lancer dans l'aventure. Ce message a été modifié par PAX3 - 2 Sep 2015, 09:23. -------------------- MacBook Pro Unibody Mi-2012 2,3GHZ core I7 - 8 GIGA DDR3 - SSD 750 GIGA - payé 250 euros sur Leboncoin, j'ai mis un SSD dedans il tourne comme une horloge !
Extrait du film Steve Jobs qui résume à mon sens parfaitement la philosophie Apple -> https://streamable.com/3o7b5 |
|
|
|
4 Sep 2015, 09:23
|
|
J'ai regardé des émissions de Top Gear US et FR. Ce n'est absolument pas pareil. La force du trio était justement cet humour British et désabusé avec une immense complémentarité des trois larrons qui ne se fait qu'avec des années de complicité, assez pour que tous partent ensemble, une vraie preuve de leur solidarité plus que rare, exceptionnelle dans ces professions et ces niveaux de salaires. Amazon a flairé le bon coup et ils ont eu raison car rien ne pourra les empêcher de refaire une émission pratiquement identique. Seul le Stig, devra probablement passez à la trappe. Mais franchement, qui regarderait une émission sur les bagnoles où les types passent autant de temps à faire des périples à la con qu'à tester des bagnoles récentes ? Le Stig, c'est pas Hammond? :-) Et peut être qu'il viendrait avec les 3 autres ... Je suis sur qu'il doit adorer son role et les tests qu'il fait... Bien dommage que ce show (UK) ne soit plus a l antenne. Il m'a pris plein de choses sur les voitures et que/quoi regarder pour un achat et surtout remis le rêve en marche sur la bagnole... (Aston Martin on de beau models mais un peu hors de mon budget actuel, demain qui sait...) Le Stig est un concept, pas une personne. Sous le casque il y a eu des dizaines de pilotes différents. Et dans certaines émissions au bout du monde il y avait des stil locaux comme au Japon, un Stig qui faisait aussi des arts martiaux ou en Inde je crois un bedonnant. -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 4th April 2026 - 14:38 |