IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

19 Pages V  « < 3 4 5 6 7 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Mise à jour du site, Réactions à la publication du 06/06/2015
Options
Mecky
posté 6 Jun 2015, 17:24
Message #121

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 13 Jan 2005
Lieu : Bruxelles - Belgique
Membre no 30 684

Je me joins à l'ambiance générale. À savoir : bravo pour l'initiative et le travail fourni mais…, mais…

… considérez que je réécris la réaction de EricDu ci-avant ainsi que toutes celles insistant sur les déboires rencontrés avec la version «Ordi».

J'ai testé sous Safari 5.1, Firefox 38.0.5 (dernière mouture donc et d'où je vous écris), OmniWeb 5.11.2 et iCab 5.2.
OmniWeb est le plus réactif.
Firefox semble le plus fidèle.
Safari, OmniWeb et iCab pas trop mauvais mais les images du thème sont déformées.
Ils gèrent tous correctement le «responsive».

Moins de pub : yesss, je déactive à nouveau adblock pour MacBidouille !

Concernant le «responsive» :
- Pourquoi pas simplement un interrupteur (ou un curseur afin de déterminer la limite ? Libre à chacun de basculer sur le mode de son choix.
- Pourquoi en agrandissement atteint-on rapidement une limite laissant apparaître les bords latéraux gris ?

« Lire plus », « Lire plus », « Lire plus », « Lire plus »,… :
Rétablissez-moi au plus vite la possibilité de lires les news directement à la suite les unes des autres sans avoir à «cliquer/revenir» ou «cliquer/trouver le bouton suivant» ou «cliquer vers un onglet/fermer» ! À moins que vous ayez inventé une nouvelle dynamique permettant de suivre les news du jour confortablement et que je n'aurais pas découverte. Ceci est la plus grosse perte à mes yeux. En fait : mon usage premier de MacBidouille ! Je veux bien patienter aussi… mais pas trop.

Taille des caractères :
Lors de votre précédente refonte, vous aviez promis de revoir à la baisse ou réglables la taille des caractères ; sœur Anne n'a rien vu venir ! Pire, malgré ma déficience oculaire, la refonte actuelle fait dans la démesure. J'ai accolé la page avec une autre dans TextEdit. Résultat, le contenu est en taille 16, le titre est en taille 30. Un tantinet exagéré, non ? Je suis pourtant en 2560 x 1440 sur mon 27"… mais non Retina évidemment… il vous faut tenir compte de la densité d'affichage ! Sinon, un beau jour nous n'aurons plus qu'une seule lettre ou un seul mot d'affiché à l'écran ! ;^)

J'aimais bien (à rétablir) : les anciens boutons pour basculer d'un mode à l'autre.

J'aurais aimé (à ré-inventer) : des filtres latéraux pour les Catégories, à l'image de ceux que l'on retrouve sur beaucoup de sites de vente. On pourrait ainsi par exemple désactiver et donc masquer la catégorie « Jeux » et/ou « Rumeurs » et se concentrer uniquement sur ce qui nous intéresse.

Voilà, « qui aime bien châtie bien ». Vous avez du pain sur la planche !

Ce message a été modifié par Mecky - 6 Jun 2015, 17:31.

--------------------
<span style='font-size:9pt;line-height:100%'>Didier</span><span style='font-size:8pt;line-height:100%'>
«User de tout, n'abuser de rien» ( Citation récursive ! )</span>
Go to the top of the page

+Quote Post
VDAC
posté 6 Jun 2015, 17:32
Message #122

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 3 Sep 2010
Membre no 158 607

Citation (Lionel @ 6 Jun 2015, 07:12) *
Vous noterez mes amis que Macbidouille est pratiquement l'un des derniers sites où l'actualité reste le coeur de la mise en page et n'est pas un faire valoir pour tout le reste.
Et justement, le but de la mise en page doit être de faciliter l'accès au fond, qui est excellent.
Or la nouvelle version du site est quasiment inutilisable pour moi.
Les tâches urgentes :
- N'afficher que le début des articles me semble une très très très [ad lib.] mauvaise idée (malheureusement partagée par d'autres sites...). Le titre d'un article doit contenir tout ce qu'il faut savoir pour décider de lire l'article (ou pas). Avoir juste le début de l'article optimise le nombre de mécontents. Si le titre ne donne pas envie, le début de l'article n'y change rien et on peste contre ce texte qui prend la place d'informations utiles, et si le titre donne envie on ira de toute façon lire tout l'article. Ma préférence va à l'affichage complet de tous les articles en une seule page, mais je comprends que d'autres préfèrent la simple liste des titres, l'idéal étant d'offrir les deux possibilités (comme avant...).
- Réduire la taille des titres (voire du texte).

Et merci pour vos efforts !

+Quote Post
El Bacho
posté 6 Jun 2015, 17:38
Message #123

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Apr 2003
Lieu : Depuis chez lui
Membre no 7 276

Citation (VDAC @ 6 Jun 2015, 18:32) *
- N'afficher que le début des articles me semble une très très très [ad lib.] mauvaise idée (malheureusement partagée par d'autres sites...).

Beaucoup de sites commerciaux font ça pour une raison toute simple : plus de pages chargées = plus de pubs comptabilisées dans les stats. Ça a un impact indéniable sur leur ligne éditoriale et la maquette : plus de courts articles pour inciter le lecteur à papillonner d'une page sur l'autre, titres rentre-dedans, longs articles découpées sur trois ou quatre pages pour rajouter du clic, etc.

Mais je crois que les lecteurs, dans leur ensemble, n'aiment pas cette découpe style accroche et premières lignes en page principale, et suite de la phrase et du paragraphe en cliquant. C'est grosso modo aussi désagréable qu'une... coupure pub.

--------------------
« Ayez confiance, je sais ce que je fais. »

+Quote Post
Montréal
posté 6 Jun 2015, 17:44
Message #124

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 17 Sep 2010
Membre no 159 100

Désolé de trouver cette nouvelle version moins bien, mais c'est le cas. Avant on défilait les nouvelles à la molette, maintenant il faut cliquer sur chacune d'elles pour la lire en entier.
Mais pourquoi cette manie de vouloir changer ce qui est bien fait ???

+Quote Post
robdumchap
posté 6 Jun 2015, 17:48
Message #125

Nouveau Membre

Inscrit : 3 Sep 2007
Membre no 94 014

Il faudra un peu de temps pour s'habituer, je ne suis pas vraiment fan graphiquement, mais la rapidité et la sobriété sont vraiment un bon point !

Merci pour tout le travail de l'équipe.

Dommage que l'ancienne adresse du flux rss soit inopérante ça me fait deux dossiers macbidouille dans Vienna (j'aime garder certaines news ;-))

Plus important : c'était vraiment pratique d'avoir les articles en entier dans le flux rss.
(même si je comprends que vous préfériez que le flux fasse venir le lecteur sur le site, être obligé de "[ lire la suite ]" prend du temps. D'autant plus que si macbidouille se revendique "un site qui met en avant le contenu et l'actualité" (et pas l'actualité pour attirer le chaland) , pourquoi ne pas l'afficher dans son entièreté dans le flux rss ?)

--------------------
rMBP late 2013, mini 2009, macbook 2007, iMac Intel 2007 (sans écran !), iBook G3 dualUsb, PowerBook pismo, PowerMac G4 MDD, PowerMac G3 B&W, LCII, Amiga 2000, C64, CPC128, TO8, ... rasberryPi.

+Quote Post
Mecky
posté 6 Jun 2015, 17:49
Message #126

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 13 Jan 2005
Lieu : Bruxelles - Belgique
Membre no 30 684

(suite de ma première réaction http://forum.macbidouille.com/index.php?s=...&p=3976981)

Autre idée pour faciliter la lecture : dupliquer les boutons « news suivante » et précédente en haut de page.

(Il n'est pas normal que je lise plus facilement et efficacement via News Republic sur iPod des news qui m'intéressent moins que MacBidouille parcouru sur 27" !)

--------------------
<span style='font-size:9pt;line-height:100%'>Didier</span><span style='font-size:8pt;line-height:100%'>
«User de tout, n'abuser de rien» ( Citation récursive ! )</span>

+Quote Post
hyllos
posté 6 Jun 2015, 17:56
Message #127

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 12 Feb 2007
Membre no 80 538

Pareil que beaucoup : j'adore la vitesse d'affichage mais je trouve très embêtant de devoir cliquer sur "lire plus".

+Quote Post
FolasEnShort
posté 6 Jun 2015, 19:02
Message #128

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Jan 2004
Membre no 13 782

J'aime pas du tout, il y a plusieurs jours sur la page principale, ça fait brouillon, d'autant qu'il n'y a plus de changement possible.
Pfff: Faut cliquer sur deux liens pour avoir l'article qu'on veut lire... c'est n'importe quoi!

Ce message a été modifié par FolasEnShort - 6 Jun 2015, 19:56.

--------------------
JE SUIS CHARLIE mais je suis toujours amateur d'andouillettes AAAAA.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (J.Rouxel)

+Quote Post
linus
posté 6 Jun 2015, 19:19
Message #129

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409

Citation (El Bacho @ 6 Jun 2015, 18:38) *
- N'afficher que le début des articles me semble une très très très [ad lib.] mauvaise idée (malheureusement partagée par d'autres sites...).

Beaucoup de sites commerciaux font ça pour une raison toute simple : plus de pages chargées = plus de pubs comptabilisées dans les stats. Ça a un impact indéniable sur leur ligne éditoriale et la maquette : plus de courts articles pour inciter le lecteur à papillonner d'une page sur l'autre, titres rentre-dedans, longs articles découpées sur trois ou quatre pages pour rajouter du clic, etc.

Mais je crois que les lecteurs, dans leur ensemble, n'aiment pas cette découpe style accroche et premières lignes en page principale, et suite de la phrase et du paragraphe en cliquant. C'est grosso modo aussi désagréable qu'une... coupure pub.

Je n'ai pas lu toutes les réactions mais celles de El Bacho ou de VDAC me vont bien. Moi aussi cette manie de la découpe : accroche + 1ère ligne + lire la suite me semble pernicieuse. Macbidouille (dont la version précédente était agréable, pratique et efficace) doit il vraiment faire comme tout le monde et tomber dans ce travers journalistique issu de la pub, dont il y a gros a parier qu'il ne satisfait pas l'usager. Pour moi la presse papier s'est suicidée en suivant une direction éditoriale similaire.
- Réduire la taille des titres (voire du texte).

Personnellement je suis contre cette tendance à tout raccourcir. On en arrive aux brèves du Canard Enchaîné qui ne contiennent plus que quelques mots et qui, de ce fait, ne peuvent être que manichéennes et, en fin de compte, non informatives.
Pour moi Macbidouille avait trouvé le bon compromis longueur/contenu et vouloir se conformer à la mode actuelle risque de détruire cet équilibre.
Et merci pour vos efforts !

Je suis TRES admiratif du travail effectué par l'équipe MacBidouille et je dois le dire, MacBidouille est le seul site de ce type que j'ai plaisir à consulter régulièrement.

Ce message a été modifié par linus - 6 Jun 2015, 19:32.

+Quote Post
choupinou
posté 6 Jun 2015, 19:31
Message #130

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 15 Jul 2002
Membre no 2 909

Citation (linus @ 6 Jun 2015, 20:19) *

Je n'ai pas lu toutes les réactions mais celle de El Bacho me va bien. Moi aussi cette manie de la découpe : accroche + 1ère ligne + lire la suite me semble pernicieuse. Macbidouille (dont la version précédente était agréable, pratique et efficace) doit il vraiment faire comme tout le monde et tomber dans ce travers journalistique issu de la pub, dont il y a gros a parier qu'il ne satisfait pas l'usager. Pour moi la presse papier s'est suicidée en suivant une direction éditoriale similaire.

Vous pensez que bientôt MB titrera :
"Philips lance le premier moniteur ... vous ne devinerez jamais la suite !"
Ca sera alors relayé en masse sur FB, et MB rejoindra la popularité des sites tels que demotivateur ou gentside biggrin.gif ... ou pas

--------------------
•iMac Retina 5k 27' late 2015, 4 GHz 32 Go 512 Go SSD Radeon R9 4 Go
OS 10.13.3
iPhone 7

+Quote Post
SartMatt
posté 6 Jun 2015, 19:36
Message #131

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996

L'habitude du texte tronqué et du "Lire la suite", je pense que ça vient à la base plus de blogs que des sites financés par la pub, pour éviter une page d'accueil trop chargée quand les billets sont longs et illustrés, mais sans contraindre l'auteur à faire un résumé (certains moteurs de blogs permettent de faire un résumé, mais pas tous).

La presse pro avait initialement plutôt tendance à faire une page d'accueil avec un résumé et une image (et bon nombre de sites de presse font encore comme ça), pas avec un bout de texte tronqué.

--------------------

+Quote Post
Kierkegaard
posté 6 Jun 2015, 20:12
Message #132

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 11 Feb 2008
Lieu : Made in Quebec
Membre no 107 488

Citation (Albook @ 6 Jun 2015, 10:35) *
Citation (Kierkegaard @ 6 Jun 2015, 16:11) *
Citation (zoso2k1 @ 6 Jun 2015, 02:16) *
je n'aime pas du tout mais alors pas du tout.

mad.gif

Je préférais aussi le précédent look de MacBidouille mais bon, ce n'est que mon avis. sad.gif

Ce n'est pas seulement une question de look, c'est aussi et surtout une question de fonctionnalités, d'accès, d'usages.

[ ... ]

Bien vu, je me suis très mal exprimé.

--------------------
« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche

+Quote Post
zoso2k1
posté 6 Jun 2015, 20:12
Message #133

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 2 Jul 2001
Membre no 449

ça fait 14 ans et demi que je vous lis et vraiment je n'adhère pas au changement.

Vu que je n'ai pas l'habitude d'utiliser un Smartphone, le responsive n'a strictement aucun intérêt pour moi.

Je vais quand même venir vous lire et lire tous les articles comme chaque jour.

--------------------
9600@G4/1000, ATI 7000 Panther et 9.1, 896 Mo, 500 Go IDE, DVD-RW, M-Audio IMac G4/1,25 20" Leopard, 2 Go, 320 Go + 320 Go FW.
i7 3770K@4,5 GHz Mountain Lion 16 Go RAID 0 SSD 2*512 Go, 10 To RAID 5, Nvidia 670 2Go, Blu-ray, Ecran 27" HP 2560*1600
i5 2500K@4 GHz Snow Leopoard, 16 Go, 10 To RAID 5, ATI 5770 1 Go
iPod 5 Go première génération iPod U2 40 Go première génération iPod 40 Go troisième génération

« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! »

Albert Einstein

Le jour où le Mac fonctionnera de la même manière que l'iPhone, je passerai à Windows.
Lionel. Macbidouille. 25 juin 2010.

+Quote Post
Azathoth78
posté 6 Jun 2015, 20:22
Message #134

Nouveau Membre

Inscrit : 13 Nov 2005
Membre no 49 835

10 ans déjà à vous lire tous les jours ou presque.
Merci pour le super boulot.

Je pense que je vais m'habituer à la nouvelle mouture, sauf pour le "lire plus" que beaucoup d'autres que moi ont déjà signalé.
Vous avez dit que vous y travaillez, tant mieux, pour tout le reste je peux m’accommoder, mais ça c'est rédhibitoire.

+Quote Post
decibels
posté 6 Jun 2015, 20:56
Message #135

Nouveau Membre

Inscrit : 19 Aug 2002
Lieu : Fécamp
Membre no 3 186

Bonjour à tous,
bien entendu c'est toujours un grand merci pour votre travail mais là... Franchement... Je trouve ça complètement raté !
Il faut déroulé de l'écran à n'en plus finir pour voir toutes les nouvelles News, alors qu'avant on les voyait d'un seul coup d'oeil.
Non, vraiment. Je n'adhère pas non plus et je ne semble pas être le seul.

--------------------
S'il arrive qu'un Mac tombe en panne, il arrive aussi qu'un PC tombe en marche...

+Quote Post
os2
posté 6 Jun 2015, 21:15
Message #136

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 21 May 2002
Membre no 2 515

un look windows 10...

--------------------
Steve Job: Les bons artistes copient, les grands artistes volent, nous avons toujours été sans scrupule lorsqu'il s'agit de voler de grandes idées.

+Quote Post
scoch
posté 6 Jun 2015, 21:20
Message #137

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073

Citation (linus @ 6 Jun 2015, 20:19) *

Je n'ai pas lu toutes les réactions mais celles de El Bacho ou de VDAC me vont bien. Moi aussi cette manie de la découpe : accroche + 1ère ligne + lire la suite me semble pernicieuse. Macbidouille (dont la version précédente était agréable, pratique et efficace) doit il vraiment faire comme tout le monde et tomber dans ce travers journalistique issu de la pub, dont il y a gros a parier qu'il ne satisfait pas l'usager. Pour moi la presse papier s'est suicidée en suivant une direction éditoriale similaire.

Dans sa version précédente, la page d'accueil de MacBidouille était une liste de liens affichant seulement le titre des articles. Maintenant, on a également un extrait qui peut attiser la curiosité. C'est sûr qu'un module titre + extrait occupe plus d'espace que le seul titre, obligeant à pas mal faire défiler la page mais d'un autre côté on a immédiatement davantage d'information. Les concepteurs du site ont donc trois possibilités :
- afficher une simple liste de titres d'articles (comme dans la version précédente)
- afficher une liste d'articles dans leur entier (comme sur certains blogs)
- afficher une liste de titres et d'extraits d'articles (comme dans la version actuelle)
Le gros désavantage de la version qui afficherait les articles dans leur entier c'est que ça ralentirait considérablement le chargement de la page d'accueil, surtout si certains articles intègrent des images ou des vidéos. La solution choisie est un compromis. De plus ça obligerait à faire bien plus défiler la page pour accéder aux différents articles.
Je trouve que l'analogie avec la coupure pub n'est pas pertinente dans le cas de MacBidouille.

Citation (FolasEnShort @ 6 Jun 2015, 20:02) *
J'aime pas du tout, il y a plusieurs jours sur la page principale, ça fait brouillon, d'autant qu'il n'y a plus de changement possible.
Pfff: Faut cliquer sur deux liens pour avoir l'article qu'on veut lire... c'est n'importe quoi!

Dans la version précédente il y avait également plusieurs jours sur la page d'accueil.
Tu peux expliquer comment tu t'y prends pour devoir cliquer deux fois pour lire un article ? Dans mon cas, un click suffit.

Citation (Mecky @ 6 Jun 2015, 18:24) *
Concernant le «responsive» :
[…]
- Pourquoi en agrandissement atteint-on rapidement une limite laissant apparaître les bords latéraux gris ?

Quel serait l'intérêt d'utiliser tout l'espace ? Avoir des lignes de texte interminables (qui sont déjà un peu trop longues) ? Que la barre latérale soit plus large ? À quoi bon ?

Bravo à l'équipe pour la rapidité de chargement et la légèreté en général. J'ai découvert cette nouvelle version depuis mon smartphone, en voiture sur l'autoroute avec un débit très instable, j'ai pu apprécier immédiatement les bienfaits de cette optimisation !
Comme d'autres, je trouve que les titres des articles sur la page d'accueil ont un corps et un interlignage trop grands sur petit écran.

Ce message a été modifié par scoch - 6 Jun 2015, 21:28.

--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte

+Quote Post
FolasEnShort
posté 6 Jun 2015, 21:32
Message #138

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 13 782

Citation (scoch @ 6 Jun 2015, 22:20) *

Dans la version précédente il y avait également plusieurs jours sur la page d'accueil.
Tu peux expliquer comment tu t'y prends pour devoir cliquer deux fois pour lire un article ? Dans mon cas, un click suffit.

Avec mon réglage des préférences, j'avais une page par jour sur le site. Petite erreur en effet pour les deux clics. Il faut bien DEUX clics pour accéder aux réactions. Avant on avait le texte de la news en entier, et si on cliquait sur "réagir", on était directement dans le forum. Aujourd'hui pour lire l'article en entier il faut un clic, pour réagir il en faut un autre.

--------------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (J.Rouxel)

+Quote Post
scoch
posté 6 Jun 2015, 21:56
Message #139

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 156 073

Citation (FolasEnShort @ 6 Jun 2015, 22:32) *

Avec mon réglage des préférences, j'avais une page par jour sur le site. Petite erreur en effet pour les deux clics. Il faut bien DEUX clics pour accéder aux réactions. Avant on avait le texte de la news en entier, et si on cliquait sur "réagir", on était directement dans le forum. Aujourd'hui pour lire l'article en entier il faut un clic, pour réagir il en faut un autre.

Ah d'accord ! En fait, ceux qui reprochent la nouvelle forme titre + extrait sont ceux qui avaient défini dans les préférences un affichage particulier.
D'ailleurs, avec l'ancienne page d'accueil un click ouvrait la page de l'article, un deuxième click permettait de réagir, il n'y avait pas possibilité de réagir dès la page d'accueil.
Capture

--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte

+Quote Post
FolasEnShort
posté 6 Jun 2015, 21:57
Message #140

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 13 782

Mac Bidouille, "je l'ouvrais comme un quotidien". Aujourd'hui je peux plus et ça me gonfle.

Ps: Ta photo de page d'accueil n'est qu'une des interfaces qu'il était possible d'avoir, je ne l'ai jamais utilisée.

Ce message a été modifié par FolasEnShort - 6 Jun 2015, 22:02.

--------------------

+Quote Post
galloupiote
posté 6 Jun 2015, 21:59
Message #141

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 2 Jun 2001
Lieu : Sarreguemines (Moselle)
Membre no 330

Bonjour tout le monde

Comme beaucoup d'autre avant je n'aime pas la nouvelle présentation des news.
Je consultait exclusivement le site avec toutes les news du jours l'une en dessous de l'autre.
Être obligé de cliquer à chaque fois sur news précédente fait perdre énormément de temps, marrant pour un site qui se veux rapide de perdre du temps pour avoir accès à l'information…

Citation
Dans sa version précédente, la page d'accueil de MacBidouille était une liste de liens affichant seulement le titre des articles. Maintenant, on a également un extrait qui peut attiser la curiosité. C'est sûr qu'un module titre + extrait occupe plus d'espace que le seul titre, obligeant à pas mal faire défiler la page mais d'un autre côté on a immédiatement davantage d'information. Les concepteurs du site ont donc trois possibilités :
- afficher une simple liste de titres d'articles (comme dans la version précédente)
- afficher une liste d'articles dans leur entier (comme sur certains blogs)
comme dans la version précédente, mais que pour un jour
- afficher une liste de titres et d'extraits d'articles (comme dans la version actuelle)

Le gros désavantage de la version qui afficherait les articles dans leur entier c'est que ça ralentirait considérablement le chargement de la page d'accueil, surtout si certains articles intègrent des images ou des vidéos.
Faut apprendre la patience, et puis le chargement des news du jours ne prenait pas tant de temps que ça.

La solution choisie est un compromis. De plus ça obligerait à faire bien plus défiler la page pour accéder aux différents articles.
Désolé mais je suis obligé de faire défiler la page pour avoir accès au bouton news précédente, toutes les news ne tiennent pas forcément sur trois lignes.

Je trouve que l'analogie avec la coupure pub n'est pas pertinente dans le cas de MacBidouille.
Moi je trouve que ça y ressemble quand même beaucoup…
Ça me rappelle une anecdote lors d'un voyage États-Unis, en rentrant un soir à l'hôtel j'allume la télé je tombe sur un Harry-Potter, après un petit bout de temps une coupure pub… Soit. Dix minutes plus tard le film reprend puis à nouveau coupure pub, dix minutes plus tard le film reprend et à nouveau coupure pub au bout de dix minutes de film… j'ai éteint la télé.

Avec cette nouvelle présentation ça m'y fait un peu penser

--------------------
"On tue un homme, on est un assassin. On tue des millions d'hommes, on est un conquerant. On les tue tous, on est un dieu." Jean Rostand

Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

+Quote Post
sansnom
posté 6 Jun 2015, 22:04
Message #142

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 30 Jun 2005
Lieu : Loiret
Membre no 41 715

Pas sûr que le choix d'un traitement absolument identique des News et des Articles soit pertinent. Ces deux contenus n'ont pas la même valeur à mon sens : les News sont de l'information immédiate, rapide et concise, alors que les articles peuvent être décalés de l'actu, être rédigés avec plus de recul et offrir un contenu plus dense.

Je verrai bien quelques icônes (pourquoi pas en .svg pour la qualité et le poids) devant les textes, avec décalage/indentation afin d'égayer un peu ce grand panneau de texte au kilomètre ferré à gauche...

Je viens de découvrir les raccourcis clavier “K” et “L” : plutôt pratique... Pourquoi ne pas étendre le principe à d'autres sections comme “F” pour les Forums ou “N” pour les News... Je n'habite pas dans une grotte mais je découvre ce principe et généraliser des raccourcis clavier dans un site web (comme pour n'importe quelle application) me semble très pertinent, moderne et pratique...

À saluer la rapidité de chargement des pages : chapeau bas !...

Bon courage aux développeurs... wink.gif

Ce message a été modifié par sansnom - 6 Jun 2015, 22:06.

--------------------
MacMini M2 Pro 16Go • macOS Sequoia 15.7.4 • iPhone 11 Pro Max 64Go • iPadMini Wi-Fi 6ème Gén. 64Go • aTV 4K 32Go

+Quote Post
SartMatt
posté 6 Jun 2015, 22:05
Message #143

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996

Le gros désavantage de la version qui afficherait les articles dans leur entier c'est que ça ralentirait considérablement le chargement de la page d'accueil, surtout si certains articles intègrent des images ou des vidéos. La solution choisie est un compromis. De plus ça obligerait à faire bien plus défiler la page pour accéder aux différents articles.
Je pense que ça dépend aussi beaucoup des habitudes du lecteur.
Perso sur un site avec beaucoup de contenus ajoutés chaque jour, je préfère une liste de titre, et je ne vais que lire les articles dont le titre m'accroche.
Sur un site avec peu de contenus, moins souvent mis à jour (typiquement le blog perso pas hyper actif), j'aime bien les articles complets, vu qu'en général à chaque fois que j'y vais il y en a qu'un ou deux nouveaux.
Sur Macbidouille, j'utilisais principalement la vue jour, avec les articles complet, mais je trouve pas ça extrêmement gênant de passer à des extraits. Bon, ça serait mieux avec des résumés plutôt que des extraits, mais ça ça nécessite du travail en plus pour le rédacteur alors je suis pas pour laugh.gif

Quel serait l'intérêt d'utiliser tout l'espace ? Avoir des lignes de texte interminables (qui sont déjà un peu trop longues) ? Que la barre latérale soit plus large ? À quoi bon ?
+1 ! Faire des lignes de texte à rallonge pour remplir l'écran, c'est une très mauvaise idée : ça fait des interruptions plus longues dans la lecture quand il s'agit de passer d'une ligne à l'autre, et on se trompe plus facilement de ligne.
C'est pour ça que les livres "de texte" sont en général plus haut que larges, et que dans la presse les articles de texte sont découpés en plusieurs colonnes dès qu'ils dépassent une certaine largeur.
Il est désormais aussi possible de faire du multi-colonne facilement sur le web, mais c'est encore assez frais, et sur la plupart des navigateurs ça n'est implémenté que via des attributs CSS "propriétaires". Et après, il se pose le problème de l'habitude... Perso les rares fois où je suis tombé sur ce type de disposition sur le web, j'ai pas aimé...

Accessoirement, sur grand écran, je connais d'ailleurs pas grand monde qui utilise son navigateur en plein écran, la plupart du temps quand je vois un navigateur chez quelqu'un c'est sur un demi-écran...

--------------------

+Quote Post
FolasEnShort
posté 6 Jun 2015, 22:12
Message #144

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 13 782

Un truc qui serait sympa (à mon sens), ce serait d'avoir un nouvel onglet au premier clic ... ou de mettre les deux liens directement sous chaque article, vu que ce dernier est repris sur le forum.
Ou encore, ne nous donner accès aux mêmes options qu'avant...

Ce message a été modifié par FolasEnShort - 6 Jun 2015, 22:18.

--------------------

+Quote Post
zed_bill
posté 6 Jun 2015, 22:16
Message #145

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 16 Jan 2006
Membre no 53 667

Citation (hyllos @ 6 Jun 2015, 17:56) *
Pareil que beaucoup : j'adore la vitesse d'affichage mais je trouve très embêtant de devoir cliquer sur "lire plus".

Tu m'étonnes que ça ca vite. Plus d'images à charger et 4 lignes par news...
C'est MacBidouille RSS en fait.

+Quote Post
scoch
posté 6 Jun 2015, 22:24
Message #146

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 156 073

Citation (galloupiote @ 6 Jun 2015, 22:59) *
Moi je trouve que ça y ressemble quand même beaucoup…
Ça me rappelle une anecdote lors d'un voyage États-Unis, en rentrant un soir à l'hôtel j'allume la télé je tombe sur un Harry-Potter, après un petit bout de temps une coupure pub… Soit. Dix minutes plus tard le film reprend puis à nouveau coupure pub, dix minutes plus tard le film reprend et à nouveau coupure pub au bout de dix minutes de film… j'ai éteint la télé.

Avec cette nouvelle présentation ça m'y fait un peu penser

Je suis d'accord dans le cas de la vue par jour, la pub s'affiche une seule fois. Je n'avais pas idée qu'elle était tant utilisée.

Mais bonne nouvelle :

Citation (ewok @ 6 Jun 2015, 10:45) *
Citation (apenSPEL @ 6 Jun 2015, 07:32) *
Je regrette la présentation par jour. Également que les titres ne soient pas cliquables.

Ca va revenir, c'est pour le prochain déploiement.

Citation (SartMatt @ 6 Jun 2015, 23:05) *
Bon, ça serait mieux avec des résumés plutôt que des extraits, mais ça ça nécessite du travail en plus pour le rédacteur alors je suis pas pour laugh.gif

Dommage, ce serait parfait smile.gif

Ce message a été modifié par scoch - 6 Jun 2015, 22:50.

--------------------

+Quote Post
djdoxy
posté 6 Jun 2015, 22:49
Message #147

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 17 Apr 2002
Lieu : Entre Nîmes et Montpellier
Membre no 2 280

Citation (ewok @ 6 Jun 2015, 10:46) *
Le site est différent sur desktop et mobile. On n'encourage rien, on fait en sorte que les gens qui le consultent depuis leur mobile (un grand nombre) profitent d'une lecture agréable. Regarde sur ton mobile et tu comprendras la différence et l'intérêt.

En fait il est prévu pour les desktop aux petits écrans très denses.
J'ai testé sur ma tablette PC (full HD sur du 10", Windows 8) et effectivement, les fontes sortent mieux.
Meme chose pour les sections refurb et sondage qui se trouvent en bas de page en mode portrait.

Ceci dit, en changeant la taille du site à 75% dans chrome sur mon 27", ca va aussi.

Par contre le "lire plus", je peux pas...
Y'a pas moyen d'avoir un flux rss avec les articles complets ?

Citation (hyllos @ 6 Jun 2015, 18:56) *

Ne serait pas là un effet de bord du "progrès".

Personnellement, je n'ai jamais trouvé la vitesse d'affichage du site lente.
Mais il faut dire que je suis un vieux crouton qui utilise encore un ligne ADSL "à l'ancienne".

Visiblement il semblerait que la 3G "ca va trop vite" et la 4G "ca va encore plus vite" ne soient pas encore au niveau.
Un peu comme les écrans LCD qui avaient beau etre plats, grand et HD, on mit des années avant d'arrivé à la qualité d'image des cathodiques.

Ce message a été modifié par djdoxy - 6 Jun 2015, 22:57.

--------------------
Sur Mac depuis le 18/02/2005 ("switcher" comme on disait à l'époque)
iBook G4 1.2Ghz - Hackintosh Core i7 2.66Mhz - Hackintosh Core i5 3.4Ghz - iMac 27" Late 2015 (Sous Sequoia grâce à OLCP) - Mac mini M4

+Quote Post
scoch
posté 6 Jun 2015, 23:44
Message #148

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 156 073

Citation (djdoxy @ 6 Jun 2015, 23:49) *
Citation (hyllos @ 6 Jun 2015, 18:56) *

Ne serait pas là un effet de bord du "progrès".

Personnellement, je n'ai jamais trouvé la vitesse d'affichage du site lente.
Mais il faut dire que je suis un vieux crouton qui utilise encore un ligne ADSL "à l'ancienne".

Visiblement il semblerait que la 3G "ca va trop vite" et la 4G "ca va encore plus vite" ne soient pas encore au niveau.
Un peu comme les écrans LCD qui avaient beau etre plats, grand et HD, on mit des années avant d'arrivé à la qualité d'image des cathodiques.

C'est sûr que l'ADSL (en RJ45 à l'ancienne) c'est plus efficace que les réseaux sans fil qui requièrent d'être bien situé dans la zone de couverture, par exemple dans certaines pièces d'un logement pour capter le wi-fi.
À l'heure actuelle, les développeurs web ne disposent pas vraiment d'outils pour adapter le contenu selon la qualité de la connexion. C'est pourquoi un site web « responsif » se résume souvent à une mise en page adaptative pour un même contenu, qui doit pouvoir s'afficher sur mobile. Bien sûr, il est possible de charger conditionnellement du contenu mais c'est un peu plus lourd à mettre en place et peut poser des problèmes d'indexation.

--------------------

+Quote Post
hugh
posté 7 Jun 2015, 00:14
Message #149

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 16 Jun 2003
Lieu : MC
Membre no 8 090

Désolé j'aime pas du tout …
Texte trop gros , pas pratique, l'ergonomie est vraiment idéale pour louper des articles

Le mieux est l'ennemi du bien ……………

mad.gif dry.gif sad.gif

+Quote Post
Lennart
posté 7 Jun 2015, 05:16
Message #150

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 15 Mar 2014
Membre no 189 746

Très bonne initiative, nettement plus lisible sur tablette et smartphone (quel que soit l'OS), du coup l'application n'est plus nécessaire. smile.gif

+Quote Post

19 Pages V  « < 3 4 5 6 7 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 5th April 2026 - 08:14