Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
18 Feb 2015, 17:02
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 155 Inscrit : 23 Oct 2002 Lieu : France Membre no 4 287 |
Ça fait longtemps que je dis que la gestion de l'authentification et de la sécurisation de nos identités numériques sera le prochain enjeu majeur de l'informatique. ... il est déjà considéré que ne pas avoir de compte facebook fait de vous quelqu'un de louche vis à vis du pouvoir américain... Zut !!! Le pouvoir americain me considère louche... Au fait si je n'ai pas de compte FB, comment me connaissent-ils ? -------------------- PowerMac G5 bi 1.8 / RAM 4 Go / DD 1 To + 1 To / 10.5.8
eMac 1.25 / RAM 1 Go / DD 80 Go / AP / Tiger PPC 7300-166 / RAM 400 Mo / DD 2 Go + 4 Go / ATI Rage 128 16 Mo / 9.2.2 Je respecte les autres, alors j'écris correctement (enfin j'essaye :)) |
|
|
|
18 Feb 2015, 17:06
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 148 Inscrit : 5 Jan 2004 Lieu : Argentoratum Membre no 13 063 |
Ça fait longtemps que je dis que la gestion de l'authentification et de la sécurisation de nos identités numériques sera le prochain enjeu majeur de l'informatique. Je crois surtout que le plus important est de rendre compte que cette identité numérique prends de plus en plus la forme d'une prison... il est déjà considéré que ne pas avoir de compte facebook fait de vous quelqu'un de louche vis à vis du pouvoir américain... et ce n'est qu'un début... Mais bon, en agitant un quelconque hochet sécuritaire ou sanitaire, le bon peuple ira se faire pucer comme les moutons... Je ne suis plus sur Facebook et quand j'y étais, par entrainement de groupe, j'ai toujours pris garde à ne jamais utiliser Facebook Connect. Tu pointe du doigt le coté le plus pervers de ce système, certains acceptent sans s'en rendre compte de donner les "clés" de leur identité numérique à une société dont le fond de commerce est la publicité ciblée et la revente des informations personnelles de ses clients... Alors oui aller à fond dans le modèle Apple c'est aussi prendre un risque, mais ils jouent leur crédibilité sur les promesses qu'il ont maintenant maintes fois réitéré, d'ailleurs je viens de voir que la page "privacy" signé par Tim Cook à été d'être traduite en français avec ce passage particulièrement édifiant: Citation (Tim Cook) (...) Il y a quelques années de cela, des utilisateurs d’Internet ont commencé à comprendre que quand un service en ligne était gratuit, ils n’étaient pas le client. Ils étaient le produit. Chez Apple, nous pensons qu’il n’est pas nécessaire de sacrifier la confidentialité pour offrir une expérience utilisateur de qualité. Notre business model est très simple : nous vendons d’excellents produits. Nous n’établissons pas de profil en fonction du contenu de vos e‑mails et de vos habitudes de navigation pour le vendre à des publicitaires. Nous ne « monnayons » pas les données que vous stockez sur votre iPhone ou sur iCloud. Et nous ne lisons pas vos e‑mails ni vos messages afin de recueillir des informations pour vous vendre des produits. Nos logiciels et services sont conçus pour améliorer nos appareils. Rien de plus. (...) Franchement je vous invite à lire le message complet on y collerais la citation favorite de Lionel que ça ne trancherais pas. Mais il est évidement indispensable de rester critique et méfiant. Ce message a été modifié par Twisell - 18 Feb 2015, 17:08. -------------------- Télecharger une archive personelle contenant tous les fils de discussions auxquels le membre a participé? (... ou pas malgré la RGPD)[/size]
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité[/size] |
|
|
|
18 Feb 2015, 17:09
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 2 794 Inscrit : 8 Dec 2007 Membre no 102 011 |
.... Alors oui aller à fond dans le modèle Apple c'est aussi prendre un risque, mais ils jouent leur crédibilité sur les promesses qu'il ont maintenant maintes fois réitéré, d'ailleurs je viens de voir que la page "privacy" signé par Tim Cook à été d'être traduite en français avec ce passage particulièrement édifiant: Citation (Tim Cook) (...) Il y a quelques années de cela, des utilisateurs d’Internet ont commencé à comprendre que quand un service en ligne était gratuit, ils n’étaient pas le client. Ils étaient le produit. Chez Apple, nous pensons qu’il n’est pas nécessaire de sacrifier la confidentialité pour offrir une expérience utilisateur de qualité. Notre business model est très simple : nous vendons d’excellents produits. Nous n’établissons pas de profil en fonction du contenu de vos e‑mails et de vos habitudes de navigation pour le vendre à des publicitaires. Nous ne « monnayons » pas les données que vous stockez sur votre iPhone ou sur iCloud. Et nous ne lisons pas vos e‑mails ni vos messages afin de recueillir des informations pour vous vendre des produits. Nos logiciels et services sont conçus pour améliorer nos appareils. Rien de plus. (...) Franchement je vous invite à lire le message complet on y collerais la citation favorite de Lionel que ça ne trancherais pas. Mais il est évidement indispensable de rester critique et méfiant. LOL, à défaut de donner quoi que soit à des publicitaires, il le donne à la NSA ! Et le sujet là, c'est bien la NSA, pas les publicitaires ! Ce message a été modifié par 2012 - 18 Feb 2015, 17:11. -------------------- Un Geek Azerty en vaut deux !
|
|
|
|
18 Feb 2015, 17:13
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 228 Inscrit : 12 Jun 2009 Membre no 137 508 |
Ça fait longtemps que je dis que la gestion de l'authentification et de la sécurisation de nos identités numériques sera le prochain enjeu majeur de l'informatique. ... il est déjà considéré que ne pas avoir de compte facebook fait de vous quelqu'un de louche vis à vis du pouvoir américain... Zut !!! Le pouvoir americain me considère louche... Au fait si je n'ai pas de compte FB, comment me connaissent-ils ? Alors tu es bien ignorant... Demande au gens que tu connais ce qui se passe quand on ouvre un compte facebook (que je n'ai pas) : on te propose toute une liste d'amis, et bien figure toi que la liste que FB te propose montre qu'ils ont déja des infos sur toi, car les gens proposés sont très souvent des gens que tu connais réellement dans la vie... même si tu met un compte bidons sans ton vrai nom... Il y a les shadow account de facebook sur les gens non encore inscrit... Pour le reste tu n'imagines pas comment il est facile de te reconnaître avec un risque d'erreur quasi nul simplement en regardant les 5 premières minutes de surf suffisent pour t'identifier en imaginant que tu n'aille pas consulter tes malis sur Gmail, là tu es déjà grillé. Accessoirement les américains te connaissent très bien puisque toutes tes données bancaires sont transmises en temps réel voir le programme SWIFT. Ce message a été modifié par otto87 - 18 Feb 2015, 17:16. -------------------- Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde.... |
|
|
|
18 Feb 2015, 17:18
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 436 Inscrit : 15 Mar 2014 Membre no 189 746 |
La NSA est elle le réel danger pour nos libertés quand des multinationales deviennent immensément riches, sans qu'on sache ce qui est fait de ces milliards de $ éparpillés dans différents paradis fiscaux.
Le veto du président Obama suite à la condamnation d'Apple par un tribunal américain, au profit de Samsung est un signal d'alarme. Mais peut il en être autrement quand le coût des campagnes électorales atteint des sommets. |
|
|
|
18 Feb 2015, 17:19
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 2 794 Inscrit : 8 Dec 2007 Membre no 102 011 |
@otto87
Effectivement, tout est vérolé par la NSA, autant le système bancaire Swift, que Visa. Il est d'ailleurs étonnant que cela soit Kaspersky qui annonce récemment lors de la conf' annuelle d'Interpol, le piratage de banques pour un montant avoisinant certainement le milliard. La NSA n'a rien vu ? Quand on sait que la CIA a organisé le commerce de la cocaïne dans les années 90 afin d'obtenir des liquidités pour armer les Contras, opération menée en outre-passant le vote du congrés qui refusait l'ingérence américaine. Que ce milliard récemment détourné sans que la NSA malgrè ses ressources phénoménales ne voit rien laisse perplexe. Ce message a été modifié par 2012 - 18 Feb 2015, 17:29. -------------------- Un Geek Azerty en vaut deux !
|
|
|
|
18 Feb 2015, 17:29
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 148 Inscrit : 5 Jan 2004 Lieu : Argentoratum Membre no 13 063 |
Ça fait longtemps que je dis que la gestion de l'authentification et de la sécurisation de nos identités numériques sera le prochain enjeu majeur de l'informatique. ... il est déjà considéré que ne pas avoir de compte facebook fait de vous quelqu'un de louche vis à vis du pouvoir américain... Zut !!! Le pouvoir americain me considère louche... Au fait si je n'ai pas de compte FB, comment me connaissent-ils ? Alors tu es bien ignorant... Demande au gens que tu connais ce qui se passe quand on ouvre un compte facebook (que je n'ai pas) : on te propose toute une liste d'amis, et bien figure toi que la liste que FB te propose montre qu'ils ont déja des infos sur toi, car les gens proposés sont très souvent des gens que tu connais réellement dans la vie... même si tu met un compte bidons sans ton vrai nom... Il y a les shadow account de facebook qui sur les gens non encore inscrit... Ouais mais attention à la paranoïa, les suggestions ne viennent pas par magie, mais de l'ignorance de tes amis en réalité. Car facebook propose gentiment de scanner tout ton compte IMAP lors de la création d'un compte. Et si tu es suffisamment intelligent pour constater que c'est Hyper débile et dangereux, malheureusement ce n'est pas forcément le cas de tes amis. Du coup s’enregistrer avec un e-mail que tes amis connaissent, cela permet tout simplement à Facebook de te raccorder à des cercles existants. A l'époque de ma réinscription, je l'ai fait avec un e-mail jetable et depuis un poste munis de gosthery, du coup aucune suggestion pertinente avant que certains amis ne soient ajoutés. Et pas non plus d'amis proposé hors du cercle associatif qui à encouragé mon inscription. Pourquoi faire compliqué, il suffit de profiter du pourcentage important de personnes naïves dans tout cercle d'amis moyen... Filer le mot de passe de son mail c'est MAL! .... Alors oui aller à fond dans le modèle Apple c'est aussi prendre un risque, mais ils jouent leur crédibilité sur les promesses qu'il ont maintenant maintes fois réitéré, d'ailleurs je viens de voir que la page "privacy" signé par Tim Cook à été d'être traduite en français avec ce passage particulièrement édifiant: Citation (Tim Cook) (...) Il y a quelques années de cela, des utilisateurs d’Internet ont commencé à comprendre que quand un service en ligne était gratuit, ils n’étaient pas le client. Ils étaient le produit. Chez Apple, nous pensons qu’il n’est pas nécessaire de sacrifier la confidentialité pour offrir une expérience utilisateur de qualité. Notre business model est très simple : nous vendons d’excellents produits. Nous n’établissons pas de profil en fonction du contenu de vos e‑mails et de vos habitudes de navigation pour le vendre à des publicitaires. Nous ne « monnayons » pas les données que vous stockez sur votre iPhone ou sur iCloud. Et nous ne lisons pas vos e‑mails ni vos messages afin de recueillir des informations pour vous vendre des produits. Nos logiciels et services sont conçus pour améliorer nos appareils. Rien de plus. (...) Franchement je vous invite à lire le message complet on y collerais la citation favorite de Lionel que ça ne trancherais pas. Mais il est évidement indispensable de rester critique et méfiant. LOL, à défaut de donner quoi que soit à des publicitaires, il le donne à la NSA ! Et le sujet là, c'est bien la NSA, pas les publicitaires ! Allé, si t'es trop fainéant pour cliquer sur le lien je te cite le passage qui répond à ta remarque Citation (Tim Cook) Enfin, je tiens à vous assurer que nous n’avons jamais travaillé avec la moindre agence gouvernementale de quelque pays que ce soit afin de créer une porte dérobée dans nos produits ou services. Nous n’avons jamais donné accès à nos serveurs. Et nous ne le ferons jamais. C’est parce que nous respectons profondément nos clients que nous nous engageons à respecter leur confidentialité. Nous savons qu’il est difficile de gagner votre confiance. C’est pour cela que nous avons fait de notre mieux et ferons toujours de notre mieux pour la gagner et la conserver. Tim Alors après comme dit il faut rester critique, mais c'est écrit noir sur blanc et répété à souhait. Donc en gros si c'est un mensonge il risque sa tête, la confiance de ses clients, la crédibilité de sa société et de nombreux procès... Ce ne sont pas des mots balancés à la va vite sur un forum et sous anonymat. Donc si tu as des preuves de ce que tu avance, vas y balance, n’hésites pas car ta gloire et ta richesse seront assurées! "L'homme qui à fait tomber Tim Cook pour son mensonge honteux" Mais sans preuves, c'est juste du Troll... Ce message a été modifié par Twisell - 18 Feb 2015, 17:32. -------------------- Télecharger une archive personelle contenant tous les fils de discussions auxquels le membre a participé? (... ou pas malgré la RGPD)[/size]
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité[/size] |
|
|
|
18 Feb 2015, 17:34
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 169 Inscrit : 16 Oct 2014 Lieu : Montréal, Canada Membre no 192 380 |
La France, qui doit une partie de sa bonne santé à l'industrie de l'armement, doit regretter de ne plus avoir de fabriquants d'électronique informatique sur son territoire. /me se souvient de son vieux PC Carrio… Et te souviens tu de Gigastorage, qui il y a 20 ans se lancait dans la fabrication de disques durs made in france « des attaques ciblées de services pourraient aujourd'hui faire autant de morts que le lancement de missiles nucléaires balistiques. » Quelqu'un m'explique ça ? Des exemples ? Il doit bien être possible de faire s'écraser un avion, ou de couper l'alimentation électrique d'une centrale nucleaire (ce qui est arrivé à Tchernobyl) Hiroshima : 75 000 personnes sont tuées sur le coup, et dans les semaines qui suivent plus de 50 000 personnes supplémentaires meurent... Et ça pour une « petite bombe » de 15 kilotonnes. Aujourd'hui on parle de bombes de 50 000 kilotonnes. Si j'ai à choisir entre un avion qui s'écrase à 2 kilomètres de chez-moi ou l'explosion d'une bombe de 50 000 kilotonnes, je vous laisse deviner. -------------------- des Mac depuis 1985
|
|
|
|
18 Feb 2015, 17:41
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 228 Inscrit : 12 Jun 2009 Membre no 137 508 |
@otto87 Effectivement, tout est vérolé par la NSA, autant le système bancaire Swift, que Visa. Tu interprète (volontairement?) de travers, la NSA n'a pas a véroler le système SWIFT, elle a tout simplement le droit d'y accéder... comme a toute données détenus par une entreprise US... et visa faisant dans le bancaire est obligé de passer par swift... Il est d'ailleurs étonnant que cela soit Kaspersky qui annonce récemment lors de la conf' annuelle d'Interpol, le piratage de banques pour un montant avoisinant certainement le milliard. La NSA n'a rien vu ? Ce n'est pas le problème. Que la NSA espionne la terre entière n’empêche pas une équipe des meilleurs pirate du monde de se facir quelque banque à partir de pays à la con... Quand on sait que la CIA a organisé le commerce de la cocaïne dans les années 90 afin d'obtenir des liquidités pour armer les Contras, opération menée en outre-passant le vote du congrés qui refusait l'ingérence américaine. Que ce milliard récemment détourné sans que la NSA malgrè ses ressources phénoménales ne voit rien laisse perplexe. Les coup de billard à 3 bandes, tu ne dois pas connaitre... Tient, tous nos terroristes en herbe récent étaient tous suivi et connue par la DCRI, pourtant il s'est passé ce qui s'est passé... A mettre en relation avec ton histoire de NSA et de banque... Ce message a été modifié par otto87 - 18 Feb 2015, 17:48. -------------------- Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde.... |
|
|
|
18 Feb 2015, 17:52
|
|
Moins de liberté pour plus de surveillance ne donnerait donc pas plus de sécurité ?
... Alors après comme dit il faut rester critique, mais c'est écrit noir sur blanc et répété à souhait. Donc en gros si c'est un mensonge il risque sa tête, la confiance de ses clients, la crédibilité de sa société et de nombreux procès... Ce ne sont pas des mots balancés à la va vite sur un forum et sous anonymat.... LOL et Re-LOL ! AOL, Dropbox, Facebook, Google, Youtube, Microsoft, Skype, Paltank, Yahoo!, et Apple, ils ont tous nié en bloc un accés direct, il en va pour tous de leur crédibilité vis à vis de leurs clients, ils ne diront donc jamais le contraire ! Mais ne pas avoir "d'accés direct" n'empêche de toutes façons en rien ce système d'exister réellement. Man in the Middle ! @otto87 Effectivement, tout est vérolé par la NSA, autant le système bancaire Swift, que Visa. Tu interprète (volontairement?) de travers, la NSA n'a pas a véroler le système SWIFT, elle a tout simplement le droit d'y accéder... comme a toute données détenus par une entreprise US... et visa faisant dans le bancaire est obligé de passer par swift....... Tsss,tsss. Tu te trompes totalement ! Tu as mal suivi PRISM. La NSA espionne les transactions bancaires VISA et SWIFT via le programme FTM ( follow the money ) qui est illégal. Ce programme alimente la base de donnée Tracfin de la NSA sans fondement légal. Ce message a été modifié par 2012 - 18 Feb 2015, 18:26. -------------------- Un Geek Azerty en vaut deux !
|
|
|
|
18 Feb 2015, 17:55
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 022 Inscrit : 6 Apr 2007 Lieu : Un peu plus à droite... Membre no 84 228 |
« des attaques ciblées de services pourraient aujourd'hui faire autant de morts que le lancement de missiles nucléaires balistiques. » Quelqu'un m'explique ça ? Des exemples ? Il doit bien être possible de faire s'écraser un avion, ou de couper l'alimentation électrique d'une centrale nucleaire (ce qui est arrivé à Tchernobyl) Les avions peuvent voler sans ordinateurs, ils l'ont d'ailleurs fait pendant une centaine d'années, et encore aujourd'hui il peuvent voler en mode entièrement manuel… Je ne vois pas en quoi la catastrophe de Tchernobyl était liée à un problème d'ordinateur. Cette catastrophe était due à une erreur humaine (Leonid Toptunov qui a poussé des barres de commande un peu trop loin…). |
|
|
|
18 Feb 2015, 18:12
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 037 Inscrit : 16 Apr 2009 Membre no 134 671 |
En fait, quelque part, la NSA est certainement en train de recréer deux blocs rivaux qui risquent maintenant de s'affronter dans une cyberguerre pas réellement moins dangereuse que la précédente guerre froide car des attaques ciblées de services pourraient aujourd'hui faire autant de morts que le lancement de missiles nucléaires balistiques. Non, ou alors détaille ton idée. J'aime pas les formules littéraires qui tendent à l’exagération. OK, rien de compliqué, je pensais que vous aviez plus d'imagination. Rien que bloquer l'accès à des services d'urgence en paralysant les systèmes de téléphone ferait des dizaines ou des centaines de morts. Bloquer l'approvisionnement en énergie d'une ville comme Paris serait aussi grave. Plus de courant, plus de télécommunications, plus de régulation de la circulation, plus de frigos, plus de chauffage, plus de nourriture.... On aurait en moins de 48h des émeutes terribles, pillages... et une force de police incapable de coordonner ses actions. Rien que pour sortir des milliers de personnes des ascenseurs, il faudrait l'action encore non coordonnée de tous les pompiers. En cas d'incendie, pas d'eau pour l'éteindre... Au bout de quelques heures les groupes électrogènes des hôpitaux vont rendre l'âme et alors toutes les personnes ayant besoin d'assistance vont mourir. Je te laisse imaginer d'autres scénarios. Prends juste dedans l'absence de distribution d'énergie et la perte des télécommunication et tu verras combien nous dépendons des deux dans les grandes villes. Maintenant tu peux jouer à aller plus loin. Si tu coupes d'un coup la distribution de courant les centrales nucléaires devront toutes mettre leurs réacteur en arrêt d'urgence et il faudra des jours pour refaire diverger les réacteurs dont les barres de contrôle d'urgence seront tombées. Plus loin, s'ils ont réussi à infiltrer l'électronique des réacteurs, ils peuvent provoquer des accidents majeurs. OK, pas d'explosions nucléaires massives mais vu le nombre de centrales qu'on a en France et leurs localisations, il n'y aura plus grand chose du territoire national vivable en dehors de la Bretagne et la côte d'azur. Au moins les bretons survivront plus longtemps grâce à leur agriculture mais pas longtemps car sans énergie les animaux amassés dans des fermes d'élevage intensif mourront en quelques jours faut de nourriture, d'eau et de soins. Mince alors ! Il est prêt ton nouveau film Lionel... parce que les Oscar sont dans 4 jours !!! Sans aller jusque-là, des spécialistes considèrent qu'avec tout ce qui se passe actuellement... nous avons commencé... la 3e GUERRE MONDIALE. Ce message a été modifié par BdeHOGUES - 18 Feb 2015, 18:13. |
|
|
|
| Guest_varuna_* |
18 Feb 2015, 18:40
|
|
Guests |
« des attaques ciblées de services pourraient aujourd'hui faire autant de morts que le lancement de missiles nucléaires balistiques. » Quelqu'un m'explique ça ? Des exemples ? Il doit bien être possible de faire s'écraser un avion, ou de couper l'alimentation électrique d'une centrale nucleaire (ce qui est arrivé à Tchernobyl) Les avions peuvent voler sans ordinateurs, ils l'ont d'ailleurs fait pendant une centaine d'années, et encore aujourd'hui il peuvent voler en mode entièrement manuel… Je ne vois pas en quoi la catastrophe de Tchernobyl était liée à un problème d'ordinateur. Cette catastrophe était due à une erreur humaine (Leonid Toptunov qui a poussé des barres de commande un peu trop loin…). Les avions actuels ne peuvent pas voler sans ordinateurs par exemple pour la nav' , les pilotes ( actuels ) non plus d'ailleurs. Si attaque il y a , ça coupera toutes les comm, donc les ordi , les gps , etc faudra trouver des bagnoles d'avant 1950 en état, des gus capables de se diriger sans gps, de faire le point à l'ancienne, et de viser le bad guy sans tout le matos qui va bien ( écoutes, lasers de commande , modélisation 3 D) ..... devinez qui est meilleur pour ça ??? Quant aux villes peuplés de geeks vivant au 45 ° étage d'une tour, pour eux il reste deux trois jours de bon si ils ont de l'eau/et le reste ( dont l'entrainement et le mental ) si ils ont un iti de secours bien étudié si ils peuvent marcher, courir, combattre ....ouais c''st de la SF là Ce message a été modifié par varuna - 18 Feb 2015, 18:41. |
|
|
|
18 Feb 2015, 18:48
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 201 Inscrit : 16 Nov 2009 Membre no 145 573 |
"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités"
On dirait que les patrons de la nsa n'ont pas vu le film.Avec leur barbouzerie, ils auront réussi à liguer toute la planète contre eux, enfin, la planète moins les 5 à 9 eyes |
|
|
|
18 Feb 2015, 18:50
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 244 Inscrit : 26 Jan 2004 Membre no 13 782 |
Vivement qu'on change de "Maître du monde"...
-------------------- JE SUIS CHARLIE mais je suis toujours amateur d'andouillettes AAAAA.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (J.Rouxel) |
|
|
|
18 Feb 2015, 18:53
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 224 Inscrit : 8 Oct 2005 Membre no 47 466 |
...d'un côté, on veut la sécurité à tout pris pour protégé notre liberté... Euh... Non. Le Patriot Act n'est absolument pas ma référence quant à la définition de la liberté. Pas ce que Bush disait... « des attaques ciblées de services pourraient aujourd'hui faire autant de morts que le lancement de missiles nucléaires balistiques. » Quelqu'un m'explique ça ? Des exemples ? Pour Stuxnet, c'est très impressionnant certes, mais il n'y à jamais eu de prise de contrôle, le virus à fait son job à savoir désorganiser la production et faire prendre 6 à 12 mois de retard au projet. Mais s'il avaient pu tout faire péter vous croyez qu'il se seraient privés? Ne sont par définition vulnérables que les éléments du système qui sont accessibles. Pourquoi doit-il absolument y avoir prise de contrôle pour causer dommage? Stuxnet a très bien prouvé qu'un groupe peut faire ce qu'il veut du moment où il y a accès (même indirect). Prochaine étape, infecter les systèmes de monitoring d'une centrale (chimique ou nucléaire) afin que les opérateurs voient des données erronées et réagissent en conséquence, créant ainsi un problème non existant et voilà, la situation leur échappe et on se retrouve avec un autre Fukushima. (Eh oui! À Fukushima Daichi, une faille dans le système de monitoring a fait en sorte que les opérateurs ne réagissent pas correctement, ce qui a causé les explosions d'hydrogène). Faut cesser de voir dans le mot "attaque" une mort rapide et sanglante d'humains. Une mort lente par radiation, infection, etc. est "préférable" pour des terroristes pour en masquer l'origine exacte et le moment où elle a eu lieu. |
|
|
|
18 Feb 2015, 19:24
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 504 Inscrit : 28 Aug 2004 Lieu : Paris Membre no 22 635 |
Prochaine étape, infecter les systèmes de monitoring d'une centrale (chimique ou nucléaire) afin que les opérateurs voient des données erronées et réagissent en conséquence Vu les technos antédiluviennes qu'elles utilisent, nos centrales nucléaires ne sont peut être pas si vulnérables que ça aux attaques "modernes". Et sinon, je relève cette jolie perle : les malfrats à la petite semelle Ceux qui se faufilent en douce sans faire de bruit ? |
|
|
|
18 Feb 2015, 20:05
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 193 Inscrit : 16 Jan 2006 Membre no 53 667 |
En fait, quelque part, la NSA est certainement en train de recréer deux blocs rivaux qui risquent maintenant de s'affronter dans une cyberguerre pas réellement moins dangereuse que la précédente guerre froide car des attaques ciblées de services pourraient aujourd'hui faire autant de morts que le lancement de missiles nucléaires balistiques. Lien vers le billet original Boire ou écrire, il faut choisir Lionel ! Bloquer l'approvisionnement en énergie d'une ville comme Paris serait aussi grave. Plus de courant, plus de télécommunications, plus de régulation de la circulation, plus de frigos, plus de chauffage, plus de nourriture.... On aurait en moins de 48h des émeutes terribles, pillages... et une force de police incapable de coordonner ses actions. Rien que pour sortir des milliers de personnes des ascenseurs, il faudrait l'action encore non coordonnée de tous les pompiers. En cas d'incendie, pas d'eau pour l'éteindre... Au bout de quelques heures les groupes électrogènes des hôpitaux vont rendre l'âme et alors toutes les personnes ayant besoin d'assistance vont mourir. Je te laisse imaginer d'autres scénarios. Prends juste dedans l'absence de distribution d'énergie et la perte des télécommunication et tu verras combien nous dépendons des deux dans les grandes villes. Maintenant tu peux jouer à aller plus loin. Si tu coupes d'un coup la distribution de courant les centrales nucléaires devront toutes mettre leurs réacteur en arrêt d'urgence et il faudra des jours pour refaire diverger les réacteurs dont les barres de contrôle d'urgence seront tombées. Plus loin, s'ils ont réussi à infiltrer l'électronique des réacteurs, ils peuvent provoquer des accidents majeurs. OK, pas d'explosions nucléaires massives mais vu le nombre de centrales qu'on a en France et leurs localisations, il n'y aura plus grand chose du territoire national vivable en dehors de la Bretagne et la côte d'azur. Au moins les bretons survivront plus longtemps grâce à leur agriculture mais pas longtemps car sans énergie les animaux amassés dans des fermes d'élevage intensif mourront en quelques jours faut de nourriture, d'eau et de soins. En 2009 suite à une tempête une bonne partie de la population des Landes s'est retrouvé sans courant pendant plusieurs jours. Emeutes, scènes de pillages, paniques ? Non rien de tout ça. Et pourtant c'était en hiver. Ensuite pour l'histoire de bloquer l'approvisionnement énergétique ou mettre à l'arrêt les centrales nucléaires franchement, c'est tout juste bon pour hollywood ton histoire. Pas crédible et faisable pour 2 sous. Les circuits de distributions sont multiples et les systèmes de commandes isolés. Déjà fait ! ---> Stuxnet ( made in NSA...) Et non ! Stuxnet à attaquer le programme qui gèrait les centrifugeuses iraniennes destinées à produire de l'uranium enrichi, encore une fois le système de commande qui pilote les réacteurs c'est de l'électronique, c'est très très basique et le truc est bien sur complètement isolé. |
|
|
|
18 Feb 2015, 20:17
|
|
Déjà fait ! ---> Stuxnet ( made in NSA...) Et non ! Stuxnet à attaquer le programme qui gèrait les centrifugeuses iraniennes destinées à produire de l'uranium enrichi, encore une fois le système de commande qui pilote les réacteurs c'est de l'électronique, c'est très très basique et le truc est bien sur complètement isolé. Hum, hum, Stuxnet, on sait aujourd'hui qu'il a infecté également des centrales en Allemagne, en Inde, en Russie et en Indonésie, utilisateurs de technologies Siemens. On sait aussi aujourd'hui, qu'une connection réseau n'est pas nécessaire pour propager un virus, le son, par exemple, suffit. Par contre pour l'Iran, mon erreur, c'était pour les centrifugeuses, mais ils ont quand même bien réussi à pirater Jurassic Park ! Non ? Donc, oui, le scénario de Lionel est tout à fait plausible.
Ce message a été modifié par BigManu - 20 Feb 2015, 20:30. -------------------- Un Geek Azerty en vaut deux !
|
|
|
|
18 Feb 2015, 21:30
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 921 Inscrit : 21 Jan 2010 Lieu : Vancouver BC Membre no 149 008 |
Le système veut cette vulnérabilité pour pouvoir incapaciter quand il le décide. Il suffit de voir comment les transformateurs électrique ont été mis hors d'usage lors de la guerre contre la Serbie en 1999 avec un bombardement de graphite.
|
|
|
|
18 Feb 2015, 21:41
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 426 Inscrit : 30 Apr 2004 Membre no 18 258 |
Bonjour,
Finalement, la question est : Pour avoir notre information non espionnée, il faut descendre au plus bas niveau et fabriquer soi-meme ( Europe ? ) son électronique. Ceci lève une autre question : Est on capable de ça ? ça serait, à mon sens, un vrai choix politique à faire aujourd'hui. Des usines nationales ou européenne d'électronique ainsi que construire son propre système d'exploitation. On est pas arrivé mais j'aime cette idée. -------------------- Macbook Pro i7 2,2GHz 15" / 8 Go Ram / 320 Go Pour ma pomme :) ( Carte graphique HS après 2 ans et 2 mois ) ==> Réparé à l'Apple Store puis remboursé cause vice caché
Macbook Pro i5 2,5GHz 15" / 8 Go Ram / 320 Go Pour ma femme Mac Mini core 2 duo 1,8 Ghz / 2 Go / 100 Go Ecran 20" Dell Macbook 13,3" Wide 1,83 Ghz / 1 Go Ram / 80 Go DD ( backup du MBP ) Windows sur AMD 2000+ / 1,5 Go Ram / 80 Go DD + Moniteur 19" CRT LG -- A la campagne Onduleur Ellipse 1000 VA ( Nativement supporter par OSX Merci apple :) ) Freebox V5 |
|
|
|
18 Feb 2015, 23:25
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 267 Inscrit : 5 Jan 2013 Lieu : New York Membre no 181 722 |
Ça fait longtemps que je dis que la gestion de l'authentification et de la sécurisation de nos identités numériques sera le prochain enjeu majeur de l'informatique. ... il est déjà considéré que ne pas avoir de compte facebook fait de vous quelqu'un de louche vis à vis du pouvoir américain... Zut !!! Le pouvoir americain me considère louche... Au fait si je n'ai pas de compte FB, comment me connaissent-ils ? Alors tu es bien ignorant... Demande au gens que tu connais ce qui se passe quand on ouvre un compte facebook (que je n'ai pas) : on te propose toute une liste d'amis, et bien figure toi que la liste que FB te propose montre qu'ils ont déja des infos sur toi, car les gens proposés sont très souvent des gens que tu connais réellement dans la vie... même si tu met un compte bidons sans ton vrai nom... Il y a les shadow account de facebook sur les gens non encore inscrit... Au fait c'est simple. Même si tu n'as pas de compte fb, tous les demeurés qui te connaissent t'ont cherché et fourni ton nom. FB te catalogue automatiquement. Avec ces compagnie, se protéger ne passe pas par l'absence d'ouvrir un compte mais plutôt par en ouvrir plusieurs et y mettre le plus de fausses informations possible. Bizarrement, une grande part du monde que je connais et qui vit au tiers monde fournit des faux noms. Un comportement naturel chez ceux qui sont habitué aux états policiers. |
|
|
|
19 Feb 2015, 00:01
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 058 Inscrit : 3 May 2006 Lieu : FR Membre no 60 515 |
et l'Europe a reagi ? non... comme d'hab! Eh !? ils seraient obligés d'être présents aux sessions !!! Et surtout de réfléchir... Ce message a été modifié par MixUnix - 19 Feb 2015, 00:01. -------------------- * MacBook Pro M4 Pro 24/512 Tahoe 26.4
Décodage AV1 seulement, mais bon... * Gigabyte Z370 Aorus - i8700 - 48 Go - RTX4060 - 5 SSD- 3 HDD en Raid - Windows 11 . Linux Debian La RTX4060 décode et ENCODE en AV1, elle, et en 8k ! * 3 NAS Synology: 16To - 4To - 2To ----------------------- " Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres " La Boétie " L'intelligence ne peut faire l'économie de la culture, donc du langage " Michaël Parent |
|
|
|
19 Feb 2015, 00:34
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 458 Inscrit : 23 Mar 2004 Lieu : Paris / Vancouver Membre no 16 640 |
En fait, quelque part, la NSA est certainement en train de recréer deux blocs rivaux qui risquent maintenant de s'affronter dans une cyberguerre pas réellement moins dangereuse que la précédente guerre froide car des attaques ciblées de services pourraient aujourd'hui faire autant de morts que le lancement de missiles nucléaires balistiques. Il n'y a rien de nouveau dans cette histoire, ni en fonction de ce que les USA sont capables, ni dans l'existence de blocs. La seule réelle nouveauté, c'est qu'il est maintenant de notoriete publique que les USA disposent, usent, et abusent, d'un systeme d'espionnage massif et que ce système permet de manipuler les systèmes politiques, économiques, industriels et militaires. Il est aussi de notoriété publique maintenant que les USA en tant qu'organisation politique, financière, militaire et industrielle utilisent toutes ses entreprises, certes informatiques, mais aussi financières -Goldman Sachs etant une machine de guerre permettant de détruire des économies au niveau national, comme en atteste la Grèce ou certains pays Africains - ou encore dans la distribution et surtout l'"entertainement" - premier outil de propagande vu ses liaisons avec l'armée -. Il est aussi de notoriété publique que les USA utilisent l'OTAN pour déployer et faire appliquer ces pratiques et qu'au sein de l'OTAN certains états sont plus actifs,( Royaume Unis) que passif (Pologne). Il est maintenant de notoriété publique que les USA n'ont pas installés une conspiration mondiale, mais que c'est une gouvernance mondiale a multiples niveaux Maintenant, tout cela n'est qu'un ensemble de faits connus et reconnus depuis des décennies par les militaires, les économistes, les diplomates, la classe politiques,... et les multinationales! Et cela date au moins de la seconde guerre mondiale ou les USA ont pris la relève de ce que faisait l'Angleterre depuis bien longtemps. Est ce que cela va changer profondément les choses que la population civiles "apprennent" ces faits? Ca va aider les états et mouvements anti-democratiques, pro-nationalistes, anti-occidental, etc a justifier ses actions et obtenir la collaboration de la population. Cela va aussi déstabiliser les entreprises et industries américaines qui vont certainement perdre des marches... mais au profit de qui? Cela va peut être aussi faire que la population va changer ses orientations électorales,... changeant pour des partis souverainistes. Rappelons qu'aujourd'hui tout pays membres de l'OTAN est soumis aux directives anglo-americaines et que des participations actives et financières - dans les systèmes d'espionnages comme Echelon - sont obligatoires. Si de Gaulle avait refusé que la France soit membre de l'OTAN c'était déjà a l'époque pour ces raisons. Pour Apple, Google, Amazon, Yahoo, Western digital... le problème va être massif et épineux. Ces multinationales sont initialement américaines mais leurs marches c'est le monde avec un développement vers la Chine. On sait déjà qu'Apple a perdu le marché de la diplomatie française au profit de Samsung qui a accepté de faire auditer ouvertement son matériel et son logiciel. Cela risque de s'amplifier. On voit aussi des velléités depuis des années pour créer des OS nationaux, la plupart étant dérivés de Linux. Ont voit aussi depuis moins de temps une tendance a vouloir créer aussi ses propres processeurs, tendance qui est se base sur l'architecture ARM du fait de son ouverture, mais il y en a d'autres, a commencer par OpenPower d'IBM... D'un autre cote, tel un film hollywoodien, chaque fois que les USA ou le Royaume Unis ont été pris sur le fait, il y a eu opportunément un "méchant" qui s'est révèle faisant passer les exactions anglo-americaines au second plan. Aujourd'hui on a l'Etat Islamique - machine de barbarie d'un autre age-, la menace Russe qui récite ses répliques du siècle passe, la Corée du Nord qui fait office du grand guignol - et qui aurait même attaqué l'industrie du divertissement americano-japonaise! Et puis, il faut aussi se rendre compte que les USA et l'Angleterre ont installé des monopoles au niveau mondial qui sont résistants: - Microsoft, antichambre de la NSA et du FBI, fournissant le soft de plus de 90% des PC - x86 Intel faisant tourner presque 100% des PC et une bonne partie des serveurs. - Cisco, maitre des infrastructures réseau et de l'Internet - Facebook, le plus bel outil de la NSA qui détient dans ses filets 1 milliard de personnes - Monsanto et Pioneer maitres de l'agrochimie et des OGM - outil économique et politique- - Coca-cola et Procter & Gamble maitres de la distribution alimentaire de la chimie domestique - Wallmart maitre de la distribution - Standard & Poor, Moody's et Fitch Ratings qui font la pluie et le beau temps dans la finance mondiale - les pilier de la finance internationale comme JP Morgan Chase, Bank of America, Goldman Sachs... ... Comment mettre en place des alternatives et sortir de l'influence de ces firmes aujourd'hui devenues des institutions incontournables? Et puis il ne faut pas oublier un dernier élément qui est la plus belle réussite des USA en terme d'instrument de domination absolue et de manipulation globale: le dollar! -------------------- Agnostique multipratiquant: Unixs, Linux, Mac OS X, iOS et un peu de Windows. Des Macs, des iDevices, des PC et des "ordinosaures"…
Citation « Celui qui t’entretient des défauts d’autrui entretient les autres des tiens. », Diderot« Quand on suit une mauvaise route, plus on marche vite, plus on s'égare. » |
|
|
|
19 Feb 2015, 00:34
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 037 Inscrit : 16 Apr 2009 Membre no 134 671 |
Un peu comme Collin Powell, sous l'ère Bush, qui devant le conseil de sécurité des Nations Unies, brandissant une fiole, justifiait ainsi la présence d'armes de destruction massives nécessitant une attaque contre l'Irak... On sait maintenant ce qu'était cette fiole. En fait Collin Powell devait faire un bilan de santé et il en a profité pour nous montrer son... prélèvement d'urine ! |
|
|
|
19 Feb 2015, 01:26
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 694 Inscrit : 16 Mar 2006 Lieu : lyon Membre no 57 652 |
combinons tout ça a
-tensions sur les marchés boursier -baisse du petrole -guerre en Syrie 1 (faire tomber Al Assad et briser l'axe Chine/Russie/Iran/Irak/Hezbollah et proteger les deux pieds a terre US que sont Israel et l'Arabie Saoudite) -guerre en Ukraine (les partisans des republiques de donetsk et lougansk ont attrapé des gars de l'OTAN, ces derniers accusent la Russie d'envoyer des armes et les US veulent absolument armer Kiev, preuve en est que ce n'est pas qu'une guerre civile) -les BRICS veulent sortir du paiment en dollars -la grece sort de plus en plus du giron Otanien pour se rapprocher de la Russie ce qui pourrait annoncer la fin de l'euro -un gouvernement français qui fait passer des lois en force qui preparent le chemin a une liberalisation excessive du travail (comme dans le reste de l'eu) pour integrer le TAFTA et donc en quelques sorte devenir les etats unis d'europe... -retenez bien que le nord de la serbie va devenir aussi le prochain episode d'une guerre de l'otan sous couvert de guerre civile. l'occident est sur le declin, plus de solutions pour contenter les peuples, on cherche des bouc emissaires Russes, Musulmans, Chinois, etc... pour l'instant c'est déjà la guerre froide 2.0, faudrait etre aveugle pour ne rien voir... la prochaine etape c'est la guerre chaude aux porte de l'europe, la suite, si ça ne se calme pas tres vite n'annonce rien de bon. Ce message a été modifié par lukalafaget - 19 Feb 2015, 01:36. -------------------- mbp13 mid 2011/ 256GO SSD+500GO / 8GO RAM
mac mini late 2020 / 256GO / 8GO RAM macbook air 13 late 2020 / 256GO / 8GO RAM macpro 2006 2,66ghz/ 128 GO SSD+3TO RAID 5 / 16GO RAM [s]PM G5 dual 2ghz+PM G5 1,6ghz+PM G3 BW 450mhz+ibook G4 1,33ghz+imac G5 1,6ghz+MBP 15" 2,54ghz+ipad 2s]--reposez en paix!-- |
|
|
|
19 Feb 2015, 01:47
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 458 Inscrit : 23 Mar 2004 Lieu : Paris / Vancouver Membre no 16 640 |
combinons tout ça a -tensions sur les marchés boursier -baisse du petrole -guerre en Syrie 1 (faire tomber Al Assad et briser l'axe Chine/Russie/Iran/Irak/Hezbollah et proteger les deux pieds a terre US que sont Israel et l'Arabie Saoudite) -guerre en Ukraine (les partisans des republiques de donetsk et lougansk ont attrapé des gars de l'OTAN, ces derniers accusent la Russie d'envoyer des armes et les US veulent absolument armer Kiev, preuve en est que ce n'est pas qu'une guerre civile) -les BRICS veulent sortir du paiment en dollars -la grece sort de plus en plus du giron Otanien pour se rapprocher de la Russie ce qui pourrait annoncer la fin de l'euro -un gouvernement français qui fait passer des lois en force qui preparent le chemin a une liberalisation excessive du travail (comme dans le reste de l'eu) pour integrer le TAFTA et donc en quelques sorte devenir les etats unis d'europe... -retenez bien que le nord de la serbie va devenir aussi le prochain episode d'une guerre de l'otan sous couvert de guerre civile. l'occident est sur le declin, plus de solutions pour contenter les peuples, on cherche des bouc emissaires Russes, Musulmans, Chinois, etc... pour l'instant c'est déjà la guerre froide 2.0, faudrait etre aveugle pour ne rien voir... la prochaine etape c'est la guerre chaude aux porte de l'europe, la suite, si ça ne se calme pas tres vite n'annonce rien de bon. +1 Tu as oublié de mentionné l'endettement astronomique des USA et d'une bonne partie du Royaume Unis... Un moyen de retablir sa sante financiere lorsqu'on est sur-endette c'est d'eliminer les creanciers... -------------------- Agnostique multipratiquant: Unixs, Linux, Mac OS X, iOS et un peu de Windows. Des Macs, des iDevices, des PC et des "ordinosaures"…
Citation « Celui qui t’entretient des défauts d’autrui entretient les autres des tiens. », Diderot« Quand on suit une mauvaise route, plus on marche vite, plus on s'égare. » |
|
|
|
19 Feb 2015, 01:47
|
|
@r@net54/@lukalafaget
+1000 Ce message a été modifié par 2012 - 19 Feb 2015, 01:47. -------------------- Un Geek Azerty en vaut deux !
|
|
|
|
19 Feb 2015, 01:52
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 413 Inscrit : 7 Nov 2004 Lieu : Los Angeles, CA Membre no 26 518 |
Tu as oublié de mentionné l'endettement astronomique des USA et d'une bonne partie du Royaume Unis... Un moyen de retablir sa sante financiere lorsqu'on est sur-endette c'est d'eliminer les creanciers... Va falloir qu'ils s'auto-eliminent alors. Vu que le principal creancier des USA sont les USA eux meme... -------------------- MacBook Pro M1 / iPhone
|
|
|
|
19 Feb 2015, 03:01
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 694 Inscrit : 16 Mar 2006 Lieu : lyon Membre no 57 652 |
Tu as oublié de mentionné l'endettement astronomique des USA et d'une bonne partie du Royaume Unis... Un moyen de retablir sa sante financiere lorsqu'on est sur-endette c'est d'eliminer les creanciers... Va falloir qu'ils s'auto-eliminent alors. Vu que le principal creancier des USA sont les USA eux meme... erreur... c'est la Chine le principal creancier! les US ne font qu'imprimer des biftons, ils devaluent donc leur monnaie qui ne tient que par la maniupulation des marchés et la fait qu'elle est utilisé comme principale monnaie d'echange. Si les brics cassent le systeme et visiblement ils s'y preparent vu les rachats massif d'or par la Russie sur 2014. Ca va faire tres mal aux USA, qui n'a qu'une reprise economique de facade entretenue par la FED et les bulles financieres. N'oublions pas que la Russie et la Chine sont a fond dans les valeurs refuges et je ne parle pas d'or papier la... ça devrait nous mettre la puce a l'oreille -------------------- mbp13 mid 2011/ 256GO SSD+500GO / 8GO RAM
mac mini late 2020 / 256GO / 8GO RAM macbook air 13 late 2020 / 256GO / 8GO RAM macpro 2006 2,66ghz/ 128 GO SSD+3TO RAID 5 / 16GO RAM [s]PM G5 dual 2ghz+PM G5 1,6ghz+PM G3 BW 450mhz+ibook G4 1,33ghz+imac G5 1,6ghz+MBP 15" 2,54ghz+ipad 2s]--reposez en paix!-- |
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 4th April 2026 - 15:51 |