IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> how to : mise à jour lion 10.7 sur un imac "early 2006"
Options
fjunillon
posté 4 Jan 2015, 07:47
Message #1

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 4 Jan 2015
Membre no 193 617

Je post ici pour aider toute personne qui comme moi, essaie de faire du neuf avec du vieux !
Attention je ne fais ici que résumer toutes les manipulations trouvées sur le web, après de longs essais et recherches. Je n'ai rien deviné ni rien inventé, juste trouvé les infos de beaucoup de gens au demeurant très intelligents. J'espère que cette longue lecture vous fera au moins économiser votre temps de recherche !

Le point de départ:

J'ai acheté un iMac (early 2006) coreDuo 2Go de ram, donc vieux, pensant qu'il serait facile de le mettre à jour, pouvant tout trouver sur le net.
L'objectif était de ne pas dépenser beaucoup d'argent. (Je pense que les iMac sont d'excellentes machines mais vraiment trop cher, surtout quand on parle de deux ou trois
ordinateurs familiaux). Donc maintenant, on peut trouver des iMac d'occasions abordables et acheter pour 80 ou 100 eur avec snowleopard. ce que j'ai fait.

idée 1: mettre osx Lion (osx 10.7) sans rien changer
En essayant d'installer Lion, pour avoir le minimum syndical actuel de compatibilité avec bon nombre d'outils, les patchs bidouilles et autres sur la base de ce Core Duo ne fonctionnaient pas ou n'étaient pas évolutifs. Je n'y suis pas arrivé. (Je ne sais pas pourquoi à part un cruel manque de neurones valides...).

idée 2: strict minimum, upgrade processeur vers un core2duo

étape 1:
Donc, première chose, j'ai mis à jour le processeur par une autre puce T5200 trouvée sur le web en pièce détachée pour 10 eur. Vous pouvez aussi mettre apparemment du T7400 T7200 ou T7600, mais ils sont plus cher ... (non, je ne suis pas avare!)
-> price minister, ebay par exemple

étape 2: changement du processeur
Pour le faire, allez sur ifixit.com avec le numéro de modèle de votre mac (vous le trouverez sous la base de l'iMac) et prenez votre temps. Le site est vraiment sympa et donne toutes les instructions nécessaires pour faire le changement. Vous aurez probablement à adapter certaines choses (mais il faut être intelligent chacun son tour !) mais globalement sans me presser et surtout sans rien casser, j'ai mis une heure.

étape 3: dépasser les limites

Après cela, cet iMac 4,1 a démarré tranquillement, mais comme on peut le penser, la limitation existe, l'ordinateur n'a pas été construit pour profiter de ce Core2Duo.
Un gars (top intelligent) a publié un outil pour mettre à jour le firmware et faire en sorte d'être reconnu comme un 5,1 et surtout de dépasser les limitations de mémoire de 2go et de processeur 32b.
-> Vous trouverez l'outil ici: http://forum.netkas.org/index.php/topic,1122.0.html

étape 4: la mise à jour système
Vient ensuite la mise à jour de Lion. Comme vous pouvez le deviner rien ne se passe sans problèmes de toute façon. Donc ça commence sur le store. Vous ne pouvez plus télécharger osx lion mais vous pouvez acheter et obtenir une licence. (oui je sais bidouiller un vieux mac c'est mal, mais avec une licence c'est ... moins mal smile.gif)
-> Google et torrents sont vos amis, je suis sur que vous allez trouver le bon download tout seul... mais lisez la suite quand même.

étape 4bis: la mise à jour système
Maintenant, voici mes essais et ma solution après avoir downloadé quelques versions dmg iso ou zip.
Je ne veux pas d'une install sur un bout de disque ou à coté, je veux une vraie install complète et unique sur le disque principal. Donc à chaque fois il y a des bidouilles à faire avant et après l'install basées sur la modification d'un simple fichier plist mais hum... je dois vraiment etre "so stupid" parce que je n'y suis pas arrivé.
J'ai fini par trouvé un iso modifié et bootable avec la procédure
-> http://vureyosx.blogspot.fr/2011/07/how-to...ion-107-on.html
IMPORTANT (pour éviter le mal au crane)
Mais avant de suivre toutes les étapes, n'oubliez pas que cet ancien et très vieux mac ne démarre pas sur usb, même en sautant nerveusement sur la touche alt au démarrage.
Une solution:
-> Installer rEFInd http://www.rodsbooks.com/refind/
Utilisez install.sh dans un terminal et ça fonctionne tout seul.
(pour ceux qui preferrent Clover pas de polémique c'est bien aussi, mais rEFInd est simple tres simple, et plus c'est simple, mieux c'est !)
J'ai donc fait ma clé USB bootable en suivant le how to, et chose importante pour les étapes suivantes, ne jetez pas la clef (euh pardon) ne la reformattez pas ou ne l'utilisez pas à autre chose, vous en aurez besoin à nouveau à la fin!
Vous bootez sur la clef en appuyant sur Alt au démarrage et en la choisissant (chez moi elle apparaissait en "boot EFI") et go, vous écrasez tout.

étape 5: résolution des emm... pardon on dit "tunning" c'est plus correct.

Tout s'est installé et semble cool. Semble seulement ... sad.gif
Impossible de mettre à jour à partir d'appstore vers 10.7.5 bien sur...
test 1: Je télécharge manuellement la mise à jour combo 10,7,5 mais impossible d'installer (incohérence javascript).
Après avoir creusé, c'était pire qu'un problème de bibliothèque java. L'installation n'avait pas créer le nouveau volume de récupération hd qui se créé tout seul avec lion. Et, par effet de bord c'est ce qui provoque l'erreur de script.
Je suis têtu et surtout j'aime bien l'esprit du recovery (mais si vous ne voulez pas
vous n'y êtes pas obligé et vous pouvez passer à la suite). Je décide donc de créer la partition sans tout réinstaller (enfin c'est surtout que j'ai réessayé en reinstallant et ça n'a pas corrigé le problème...).
-> Téléchargez l'outil sur http://support.apple.com/kb/DL1464
-> puis suivez les étapes trouvées sur http://www.shareannonce.com/david/tutorial/1bc#
Pour les paresseux voici un résumé des commandes:
Dans le terminal, si vous ne avez pas déjà fait, obtenez le su (sudo chaque étape c'est lourd et je ne travaille pas à la nasa alors la sécurité... pfffff)
#sudo passwd (suivez les étapes)
#su
après avoir tapé votre nouveau mot de passe vous devriez être en mode root alors allons-y
#hdiutil attach RecoveryHDUpdate.dmg
#pkgutil --expand /Volumes/Mac\ OS\ X\ Lion\ Recovery\ HD\ Update/
#RecoveryHDUpdate.pkg /tmp/RecoveryHDUpdate
#hdiutil attach /tmp/RecoveryHDUpdate/RecoveryHDUpdate.pkg/RecoveryHDMeta.dmg
#/tmp/RecoveryHDUpdate/RecoveryHDUpdate.pkg/Scripts/Tools/dmtest ensureRecoveryPartition / /Volumes/Recovery\ HD\ Update/BaseSystem.dmg 0 0 /Volumes/Recovery\ HD\ Update/BaseSystem.chunklist

Cela va prendre un certain temps et la partition sera créée (miracle de la techno). Ensuite, retirez tout
#hdiutil eject /Volumes/Recovery\ HD\ Update
#hdiutil eject /Volumes/Mac\ OS\ X\ Lion\ Recovery\ HD\ Update
#touch /Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.Boot.plist
#kextcache -f -u VOTRENOMDEVOLUME (réfléchissez c'est le nom que vous avez donné à votre disque!)
#reboot
test 2:
Après tout ça, j'ai espéré et de nouveau tenté le script de mise à jour, mais sans plus de chance. damned ... Une autre solution donc:
-> terminal, su, et supprimer le fichier /System/Library/ServerVersion.plist
et là miracle 2, l'option "chercher les mises à jour" fonctionne smile.gif

étape 6: ça ne démarre plus...
Il fallait s'y attendre, la mise à jour de l'OS écrase forcément les patchs et modifs.
Et c'est pour cela qu'il fallait bien garder votre clef bootable (je vous avais prévenu!). Meme en mode single user, vous avez un beau message d'erreur comme quoi l'os n'est pas compatible avec MAC-F42786C8 (ce num change selon les versions d'iMac bien sur...à vous de le trouver)
Je ne suis plus à ça pret. Je boot sur la clef, et dans les utilitaires je reprends le terminal:
#cd /Volumes/NOMDEVOTREDISQUE/System/Library/CoreServices/
#vi PlatformSupport.plist (on ajoute les lignes sur le même modèle que ce qui existe, le tout dans les bonnes sections : <string>Mac-F42786C8</string> et <string>iMac4,1</string>)
#reboot
moi je modifie, certains préferrent effacer, à vous de voir, il parait que ça fonctionne aussi.(pas testé)

étape 7: ENJOY !
Ouf ! après tout cela, j'ai désormais un chouette imac, en 10.7.5 tout à fait fonctionnel, et bien assez rapide pour faire du libre office, de l'internet ou même d'autre chose.
Les mises à jour fonctionnent, le hd recovery aussi, le wifi aussi etc.
Bref, j'ai installé depuis xcode et xamarin (je m'en sers pour du dev) et c'est tout à fait raisonnable pour travailler !
Très franchement, cette os est quand même hyper bien foutu et optimisé . youpi.

A si "One last thing"...
pour 100 eur il n'y avait pas de clavier souris, donc j'ai pris un truc qui traînait sur une étagère et comme je n'avais pas envie de me refaire le mapping avec yukulele j'ai suivi le fil sur un forum
-> http://forums.macg.co/mac-os-x/saisie-para...er-1200691.html
et récupéré le "francais-custom.keylayout"

Voilà, peut etre que vous jugerez que ce n'était pas AUSSI peu cher que cela, peut être que c'était beaucoup de boulot, mais perso j'aime bien l'idée de ne pas jeter, et je suis sur que ceci s'applique à d'autres modèles smile.gif

et ... je me suis couché moins bête
Go to the top of the page

+Quote Post
ch21
posté 4 Jan 2015, 10:26
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000
Membre no 11 306

Très joli 1er post bravo et bienvenue ! cool.gif

--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au Mac Mini I7 (2012) en Os 10.11.6 (et le dernier Système en date sur MBP)

+Quote Post
stratele52
posté 4 Jan 2015, 18:22
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Jan 2010
Lieu : Province de Québec
Membre no 148 203

Tu es très brillant et débrouillard .

Par contre ou je ne suis pas d'accord c'est que les Mac sont trop cher .

Je ne veux pas jeter mon argent par les fenêtres mais un bon produit ça coûte plus cher et si je compare avec les PC Window non un Mac n'est pas trop cher .

--------------------
I Mac fin 2013, 2,9 Ghz Intel core I5, 8 Go, SSD en externe , OS ...il change constamment
MacBook Pro 13 po fin 2011, 2,4Ghz Intel Core i5 16Go SSD , Sierra
I Pad mini , un vieux 2009 (?)
I Pod 2017

+Quote Post
fjunillon
posté 4 Jan 2015, 20:38
Message #4

Nouveau Membre

Membre no 193 617

cool.gif ahaha, on ne va pas polemiquer smile.gif je suis d'accord que le mac et son systeme vaut bien son prix, je n'ai pas de soucis avec ça. les ecrans sont magnifiques, le design incroyable, l'os qui repond au quart de tour, bref je l'ai marqué dans mon post.

je vais le dire differement.
j'ai enormement bidouillé de pcs, et me suis arrangé pour avoir toujours quelque chose de potable pour mes enfants et ma femme, donc plusieurs machines. Et c'est là mon probleme. Faire des machines d'occases pas cher en pc, c'est simple, en Mac non. La quote de l'occasion des macs est vraiment "trop" cher.
Quand je prends une machine qui n'evoluera plus jamais comme celle dont je parle, ne pas la trouver à moins de 100 eur, c'etait à mon sens ... juste un peu too much wink.gif

+Quote Post
yvesnoice
posté 4 Jan 2015, 20:49
Message #5

Nouveau Membre

Inscrit : 24 Feb 2010
Membre no 150 727

Je partage votre avis fjunillon!

Et je trouve que cette dernière formulation est plus correcte pour ne pô blesser les âmes sensibles.

Par contre, pô très cool de bricoler des choses potables pour votre femme et vos enfants et vous réserver les machines performantes!!! ;-)

--------------------
Asus i7 - 8Go - SSD 120 Go
MacBook C2D - 4Go - 250 Go
iBook G4 12" 1,33GHz - 1,5Go - 80Go
iBook G4 14" 1,2GHz - 1,256Go - 80Go
iMac G4 15" 700MHz - ... à bidouiller ...
iMac G5 20" - carte graphique en train de griller ... snif ...
Mac Mini C2D - 3Go - SSD

iPad 1G 16G Wifi + 3G
Surface RT

+Quote Post
ch21
posté 5 Jan 2015, 00:35
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000
Membre no 11 306

100€ c'est aussi le prix que j'ai mis pour un Mini pour ma femme et le MB blanc d'une de mes fille (en panne bien sûr les ordis mais C2D).
Et tant que ça fonctionne suffisamment sans qu'on ait à s'en occuper c'est bien.
Pour la plupart des gens un ordi c'est pour aller sur Internet, relever le courrier et faire un peu de traitement de texte. Pourquoi dépenser plus ?

Pis, comme disait Coluche : On empêche les gosses de lui lancer des pierres et M. veut draguer maintenant !!! biggrin.gif

--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au Mac Mini I7 (2012) en Os 10.11.6 (et le dernier Système en date sur MBP)

+Quote Post
renan35
posté 8 Feb 2015, 00:18
Message #7

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 26 Mar 2009
Membre no 133 554

Quitte à changer le CPU (démontage de la carte mere), autant mettre au moins un T7200 (2,0ghz) qui coute 20 euros, ou moins.

+Quote Post
fjunillon
posté 24 Sep 2015, 20:04
Message #8

Nouveau Membre

Membre no 193 617

bon un truc supplémentaire, car je viens d'avoir une deuxieme experience avec un autre appareil, un 20" cette fois.
J'ai voulu upgrader en suivant ma "belle" procédure mais je suis tombé sur un os.
Changement de processeur, install os, tout va bien.
L'appareill fonctionne. Mais soudainement au Xieme allumage (je dirais 4 ou 5)... terminé, plus de démarrage possible.
Bidouillage à nouveau des plist mais rien n'y fait.
Je remets ma clef mais elle refuse aussi de s'installer. reset pram, effacement du disque, rien. La raison, je n'en ai aucune idée.
J'avais noté que le board ID n'était pas le meme, mais pourquoi cette maudite clef faisait des siennes ?
Bref, le mode target m'a sauvé sur ce coup là. démarrage en mode T ave une install à distance, puis redémarrage sur la clef d'install pour avoir acces au terminal et inserer le boardID F42787C8, reboot et reprise de la procédure normale pour update.
Finalement cette procédure aide assez, meme si elle n'est pas universelle cool.gif

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 28th February 2020 - 22:27