Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
29 Oct 2014, 23:02
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 37 Inscrit : 6 Aug 2007 Membre no 92 037 |
Bonsoir,
Je cherche des informations et conseils pour savoir si mon disque dur peut être sauvé, après avoir erré sur le forum. Voici l'historique utile : A- MacBook de 2007 (noir), 2Go RAM, Mac OS 10.6.8, disque WD 320 Go changé en 2011 (après 3 DD Toschiba changés par Apple, tous grillés) B- Un DDE WD 1T0 connecté en Firewire avec une partition qui contient un clone de ce système 10.6.8 (avec CCC, datant d'1 mois). Le DDE contient aussi une sauvegarde Time Machine (la dernière datant d'il y a 2 jours), une partition avec un clone de mon ancien système sur Mac OS 10.4, et une partition avec le disque de démarrage de OS 10.6. 1- Ecran "gelé" sans préavis pendant l'utilisation de plusieurs logiciels (dont Thunderbird, que je soupçonne parce qu'il plante souvent, mais d'habitude sans entraîner le reste dans sa chute). Au bout d'un moment d'attente, j'éteins en maintenant le bouton d'alimentation. 2- Redémarrage sur le clone 10.6.8. Sur l'utilitaire de disque, je commence par vouloir "réparer les autorisations" du disque interne qui a planté : la liste qui défile est longue, comme si toutes les autorisations étaient corrompues, et ça conclut en disant qu'il y a besoin de réparer le disque. J'essaye de réparer le disque interne : ça bloque en disant que le disque n'a pas pu être réparé. Envie de vacances. J'efface le disque et le repartitionne, ce qui semble marcher. 3- Je lance avec CCC la restauration de mon disque interne à partir du clone. Ca met des heures (pour 50 Go en décochant les documents), et ça semble finir par se bloquer sur certains fichiers (le nom du fichier en cours de traitement ne change plus), alors j'annule le clonage. Je retente 3 fois avec le même résultat. Le disque interne contient 45 Go de données mais n'est pas démarrable. Pas réparable avec l'utilitaire. 4- Je reformate le disque interne avec utilitaire de disque (ce qui semble encore marcher), et je tente à partir de ma partition "disque de démarrage 10.6" de restaurer tout le système avec Time Machine. Ca commence, puis ça finit par se bloquer avec message du genre "erreur, pas pu finir, désolé". Pas réparable avec l'utilitaire. 5- Je reformate encore et immédiatement avec l'utilitaire de disque sous système 10.6.8, je répare le disque : ça ne marche pas (ça finit par "le disque n'a pas pu être réparé"). Par contre avec l'utilitaire de disque sous système 10.4.6, la réparation semble fonctionner. Sentiments simultanés de petitesse et plénitude. Toujours avec l'utilitaire de disque sous 10.4.6, je lance restauration avec source : clone 10.6.8 et destination : disque interne. Ca va jusqu'au bout ! sentiment d'héroïsme. Je lance alors réparation du disque interne qui vient d'être restauré, et ça ne marche pas, comme avant. J'essaye encore une fois de réparer, plein de "noeuds incorrects" et réparation qui n'aboutit pas, le volume se démonte et est grisé. Situation actuelle : le disque indique toujours, sous l'utilitaire de disque, état SMART : vérifié. D'après mes expériences, je peux l'effacer ou le partitionner, je peux copier des choses dessus (même si c'était lent avec CCC et Time Machine), mais le résultat ne semble jamais lisible ni même réparable par l'utilitaire de disque. Je souhaite ardemment trouver une solution avant que mon disque dur externe lâche aussi (loi de Murphy). Question : disque à jeter, ou ce genre de situation peut relever des compétences de Disk Warrior ou autre ? Autre méthode ? Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter, Girafenaine |
|
|
|
30 Oct 2014, 09:24
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 614 Inscrit : 23 Feb 2011 Lieu : Essonne Membre no 164 889 |
si l'acces disque parait compromis sur ce MB, cela parait si curieux de changer autant de disque sur une meme machine dans un laps de temps aussi court ?! (7 ans 4 disques )
j'aurai tezndance a penser que le probleme pourait etre au dela du DD peut etre la nappe entre la carte mere et le disque tester ce disque dans un boitier externe pourrait etre un bon test en soi -------------------- un I-Book : 500 pages format 20x30, papier velin 160g
|
|
|
|
30 Oct 2014, 09:52
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 573 Inscrit : 5 Sep 2005 Membre no 45 266 |
Ca semble être un problème de secteurs défectueux, dans un 1er temps un formatage complet (celui qui prend longtemps) peut le remettre d'aplomb mais à surveiller à moyen terme.
|
|
|
|
30 Oct 2014, 10:02
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 37 Inscrit : 6 Aug 2007 Membre no 92 037 |
Bonjour Glyostar,
Merci pour cette réponse. Je m'étais fait à l'idée que les premiers disques Toschiba fournis avec le MBP puis par le SAV Apple étaient une mauvaise série. Et le disque que j'ai acheté moi-même, en prenant soin de choisir une autre marque, a effectivement duré plus longtemps (3 ans pour l'instant, on verra s'il dure un peu plus ou pas). Je comprends tout de même ton soupçon. Le test sur un boîtier externe serait sans doute bien. Mais peut-être que le DD a un problème réel (donc ne marcherait pas non plus dans un boîtier externe), mais qui a lui-même été causé par un problème de la nappe. De plus, étant dans un pays où l'accès à un boîtier externe n'est pas facile (Mali), je suis intéressé pour savoir s'il n'y a pas d'autres méthodes logicielles pour tester la nappe. Est-ce que DiskWarrior ou d'autres utilitaires ou la console permettent aussi de tester l'environnement du disque ? Merci, à bientôt, Girafenaine Bonjour Krazubu, Merci ! Le formatage complet, c'est faisable avec l'utilitaire de disque ? il me semble ne pas voir cette option. Je peux effacer (avec des options de sécurité pour faire plusieurs passes), et je peux partitionner. Le formatage complet correspond à une option particulière ? Bonne journée, Girafenaine |
|
|
|
30 Oct 2014, 10:36
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 573 Inscrit : 5 Sep 2005 Membre no 45 266 |
Utilise l'option de sécurité avec 1 passe, ça le force à réécrire tous les secteurs, comme ça, même ceux qui sont démagnétisés vont être actualisés. Ca permet de redonner un coup de jeune si c'est simplement un effet de démagnétisation dû au temps, ou aux conditions extérieures.
Après ça il faudra garder un œil sur le comportement de ton disque et être un peu parano pour tes données : soit il présente vraiment des signes d'usure et dans ce cas ça va recommencer, soit il avait juste besoin de ça et ne t'embêtera plus. Je ne peux pas vraiment te donner d'échelle de temps car c'est impossible à prévoir, de toute façon, que le disque ait l'air de péter le feu ou pas, aie toujours une sauvegarde. Ce message a été modifié par Krazubu - 30 Oct 2014, 10:37. |
|
|
|
30 Oct 2014, 10:49
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 614 Inscrit : 23 Feb 2011 Lieu : Essonne Membre no 164 889 |
si c'est un probleme entre le disque et le controleur disque de la carte mere, tous les test softs que tu feras seront erronnes.
a defaut d'un boitier disque, un autre mac ou un pc peut faire l'affaire Mais ce disque est peut etre reelement casse -------------------- un I-Book : 500 pages format 20x30, papier velin 160g
|
|
|
|
30 Oct 2014, 11:53
|
|
|
Merci pour votre appui Glyostar et Krabuzu,
Je vais tester l'effacement "forcé" que je peux faire facilement pour voir si ça change quelque chose au comportement du disque, tout en me renseignant pour voir si je peux tester mon disque dur avec un boîtier externe, un PC ou un Mac dans les environs ! Ok pour la parano à avoir sur les données, ça, j'avais déjà pris en compte A bientôt |
|
|
|
30 Oct 2014, 23:36
|
|
|
Bonsoir,
Ce soir, mon disque dur est passé à un stade de décomposition supérieur : après le démarrage, l'utilitaire de disque voyait le disque interne et son unique partition. Disk Warrior le voyait aussi, disait que le matériel semblait "en bon état", mais n'a pourtant pas pu faire son analyse avant rebuilding : il est resté bloqué au début lorsqu'il indique "recherche des informations du volume". Au bout de plus d'une heure, j'ai forcé à quitter Disk Warrior. Après ça, j'ai tenté à nouveau réparation et effacement avec l'utilitaire de disque, mais cette fois il n'a même pas pu lancer la procédure : dès le début il indiquait qu'il ne pouvait pas faire l'opération. Le disque n'a plus de volume monté, n'est plus vérifiable ou réparable avec l'utilitaire de disque, et Disk Warrior ne le voit même plus. Donc ce disque est tout à fait inutilisable et semble à changer. Je l'ai sorti du Mac. Je n'ai jamais entendu de clic ou de bruit bizarre tout au long de ces derniers jours (contrairement aux précédents lâchages de disques internes). Il reste le doute soulevé par Glyoscar concernant un éventuel problème entre le disque dur et la carte mère. N'ayant ni boitier externe ni Mac, je vais tenter de mettre le disque dur dans un PC pour voir s'il peut être lu, partitionné... Mais si jamais le disque ne marche pas dans le PC, ça ne me dira pas s'il n'y aura pas en plus un autre problème entre la carte mère et le disque, et donc si ça vaut le coup d'acheter un nouveau disque dur. Quelqu'un a une idée pour s'assurer qu'il n'y a pas une défaillance matérielle entre la carte mère et le disque dur ? Bonne nuit, Girafenaine |
|
|
|
31 Oct 2014, 17:42
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 12 910 Inscrit : 4 Nov 2003 Lieu : 21000 ou 22740 Membre no 11 306 |
C'est vrai qu'on peut se poser la question du pourquoi, surtout sur un portable puisqu'à priori il y a la batterie pour réguler le courant qui arrive.
Cela dit vu le faible prix des boitiers externes en Usb, tu aurais presque intérêt à acheter un boitier avec un disque, ensuite mettre le disque du boitier dans l'ordi. En plus tu pourras faire toutes les manips sur ton ex-disque interne que tu auras mis dans le boitier… -------------------- de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP
|
|
|
|
31 Oct 2014, 18:22
|
|
|
D'acccord, je note cette possibilité de bidouiller un disque externe USB pour en faire un disque interne. Mais j'imagine que certaines marques/modèles s'y prêtent mieux que d'autres ? Il y a t'il des conseils à suivre pour choisir un disque externe "internalisable" ?
Je n'ai pas encore testé mon disque dans un PC (ou autre chose), mais je vais m'y employer... J'ai récupéré un disque dur Toschiba sur un portable Windows (160 Gb, 8455 mb, MK1646GSX HDD2D92) pour le mettre dans mon MacBook, mais il n'est pas apparu dans l'utilitaire de disque ni avec Disk Warrior. Je ne sais pas si c'est le modèle de disque dur (qui est un poil trop long, je n'ai pas pu visser la languette métallique en "L" qui protège l'accès au disque dur et aux barrettes de RAM) ou autre chose qui est en cause. Je vais chercher un autre disque pour un nouveau test. Ce message a été modifié par Girafenaine - 31 Oct 2014, 18:22. |
|
|
|
1 Nov 2014, 15:03
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 12 910 Inscrit : 4 Nov 2003 Lieu : 21000 ou 22740 Membre no 11 306 |
Avec ce type de MB il arrive (trop) souvent que les glissières en caoutchouc de chaque côté du disque se décollent.
Ensuite elles empêchent le disque de se clipper correctement sur les connecteurs. Vérifiable en démontant le top-case. Je crois vraiment que tu devrais y jeter un oeil, d'autant que le disque trop grand j'y crois moyen… En revanche c'est vrai que c'est un peu chiant d'enlever le clavier et toutes ces vis pour y arriver, mais vu où tu en es je crois que c'est une assez bonne idée ! -------------------- de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP
|
|
|
|
2 Nov 2014, 14:52
|
|
|
Merci pour ton appui ch21 !
J'ai donc tout ouvert grâce au tutoriel adapté de ifixit.com (au passage, c'est assez plaisant, de tout ouvrir, on se sent plus fort que l'ordinateur... mais ce n'est sans doute qu'une illusion Les glissières en caoutchouc de part et d'autre du logement du disque dur sont bien là. Elles ont tendance à se décoller, mais sont encore un peu près en place. Peut-être que le disque dur Toschiba que j'ai récupéré ne s'est pas bien adapté parce que je n'ai pas pensé à lui fixer le cadre métallique léger qu'on visse sur le disque dur normalement... je vais voir si ça marche avec le cadre. J'en ai aussi profité pour dévisser et jeter un oeil au connecteur du disque dur. Rien de louche n'apparaît à mon oeil non-averti, ni sur le connecteur, ni sur la plaque électronique derrière, ni sur le cable qui court jusqu'à la carte mère. Ca semble une pièce assez simple, peut-elle être endommagée ? Est-ce que les défaillances trop répétées de disques durs sur mon MacBook peuvent s'expliquer par ce connecteur, ou bien par la carte mère elle-même ? (ou autre chose encore ?) Après encore quelques tests, j'aurai le choix : soit acheter un disque dur nouveau (si j'ai juste eu pas de chance avec mes DD), soit acheter un disque dur + le connecteur de disque dur (si le connecteur est soupçonné de faire débloquer mes DD), soit abandonner le MacBook à son triste sort (si les problèmes viennent de la carte mère elle-même). Avez-vous des avis sur le plus prudent/efficient ? Merci pour les aides et astuces que vous pourrez me donner, pour faire repartir, encore un peu, mon MacBook ! Girafenaine |
|
|
|
2 Nov 2014, 16:33
|
|
Bon ben au temps pour moi.
Je voyais bien cette petite blague. Le dépoussiérage c'est une très, très bonne idée. Quand tu en es là, tu peux démonter le ventilo pour le nettoyer plus efficacement. Si tu arrive à trouver une nappe, tu pourrais essayer de la changer c'est quand même anormal de cramer autant de disques… -------------------- de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP
|
|
|
|
2 Nov 2014, 23:06
|
|
|
J'ai compris pourquoi mon Mac ne reconnaissait pas le DD récupéré Toschiba... il n'était pas connecté. Il y avait une sorte d'embout sur le connecteur (sans doute pour adapter le connecteur au connecteur du PC d'origine), qui empêchait l'emboitage sur le connecteur du Mac. J'ai retiré l'embout, connecté le disque dur, et je suis en train d'installer Mac OS dessus, pour voir si le Mac, sa carte mère et le connecteur du DD sont encore capable d'écrire sur un disque, de le lire, de le modifier, etc. Pour l'instant, l'installation avance
Je n'ai pas osé pousser le dépoussiérage jusqu'au démontage du ventilateur, ça obligeait à déconnecter plusieurs nappes et j'avais peur de casser quelque chose. J'ai juste bien soufflé (avec pinceau soufflant). Je suis d'accord que ça serait plus prudent de trouver un autre connecteur de DD, au cas où... mais sur internet, en France, on voit pas trop ça... (et au Mali encore moins). Il faut que je trouve quelqu'un avec un Mac de la même époque mais qui ne s'en sert plus Peut-être que le grillage de ce dernier disque dur est lié au courant, car je suis souvent sur secteur, mais le courant au Mali n'est pas très stable (variations de tensions, coupures...). Dans ce cas le connecteur pourrait être déclaré non coupable. Girafenaine |
|
|
|
3 Nov 2014, 13:11
|
|
J'avais pensé au courant vu la localisation, mais justement je pensais que sur un portable ça passait dans la batterie.
Mais c'est con puisqu'on peut le faire fonctionner sans batterie s'il est branché. Un petit onduleur alors… -------------------- de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP
|
|
|
|
3 Nov 2014, 16:01
|
|
|
Oui j'aurai dû avoir un onduleur, ça, c'est vrai.
Tant qu'à acheter un nouveau disque dur, comme tout le monde semble n'en dire que du bien, un disque SSD serait sans doute bien même pour mon vieux MacBook de 2007. Mais est-ce que c'est compatible, les normes de connection et les paramétrages de carte-mère ayant sans doute évolué depuis 2007 où les disques SSD n'étaient pas visibles ? Et si c'est compatible, est-ce utile, c'est-à-dire est-ce que ma carte-mère et le connecteur SATA de mon MacBook ne vont pas brider un disque SSD au niveau d'un DD à plateaux en termes de temps d'accès et d'écriture ? |
|
|
|
3 Nov 2014, 17:50
|
|
J'ai le même mais en version blanche (je ne suis pas au Mali
Oui bien sûr ça va être bridé, mais ça ressemblera plus à une fusée quand même ! Plutôt qu'un SSD j'ai mis un SSHD 500Go en 7mm d'épaisseur, et franchement je suis plus que satisfait. Le stockage et la vitesse ! -------------------- de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP
|
|
|
|
4 Nov 2014, 16:20
|
|
|
ch21,
Merci beaucoup pour ces bonnes idées. Concernant le disque SSHD, pour quel modèle as-tu opté ? est-ce que tu as noté une diminution de l'autonomie ? Pour moi la consommation du disque et donc l'autonomie est un critère important, mon Mac ayant "tué" la batterie d'origine (là aussi, peut-être en partie à cause du courant volage) et ma batterie de remplacement étant moyennement performante (autonomie de 3 heures en bureautique en luminosité basse, moins de 2 h avec logiciel qui calcule comme développement de photos en NEF). Mon autre critère est le coût, sachant que je ne souhaite pas mettre beaucoup d'argent dans un ordi de 7 ans (donc a priori pas de SSD), mais que tant qu'il peut fonctionner en échange d'un budget d'entretien raisonnable, je le garde ! J'ai vu un test de Tom'hardware plaçant en tête des Toshiba hybrides pour leurs performances en lecture et écriture, mais la référence donnée (MQ01ABF050H, février 2014) n'existe plus et on trouve un nouveau modèle Toschiba (PX3004E-1EH0), et je ne sais pas s'il est aussi bien. De plus au niveau consommation ces disques Toshiba n'étaient que moyens. Ton retour d'expérience m'intéresse... (et bien sûr celui d'autres éventuels bienfaiteurs) |
|
|
|
4 Nov 2014, 18:52
|
|
J'avais mis un lien si tu clique sur SSHD de mon post précédent, histoire de ne pas faire de pub manifeste.
Dans les 70€ pour un 500Go. Le disque est un 5400t/mn. A l'usage je le trouve bien meilleur que mon précédent SSHD avec la même capacité en SSD, mais à 7200t/mn. Plus rapide, moins bruyant et qui consomme certainement moins vu la différence de vitesse. Je ne peux te répondre pour l'autonomie ayant acheté une batterie de merde à 30€. Elle dure moins d'1h en lecture vidéo. De fait mon MB est plus un transportable qu'un portable ! -------------------- de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP
|
|
|
|
6 Nov 2014, 10:13
|
|
|
J'avais mis un lien si tu clique sur SSHD de mon post précédent, histoire de ne pas faire de pub manifeste. Dans les 70€ pour un 500Go. Le disque est un 5400t/mn. A l'usage je le trouve bien meilleur que mon précédent SSHD avec la même capacité en SSD, mais à 7200t/mn. Plus rapide, moins bruyant et qui consomme certainement moins vu la différence de vitesse. OK, merci ch21. Je vais donc voir entre ce disque hybride Seagate et l'équivalent Toshiba... sans doute en fonction des promotions que je trouverai, sauf si je trouve d'autres avis ou tests d'ici là. Au passage, je confirme la perte de mon disque dur (test sur un PC : on peut écrire dessus, mais trèèèèès lentement et ça ne va pas au bout, et ensuite il n'est plus reconnu, enfin il ne se comporte pas normalement et n'est pas utilisable. Il affiche toujours état SMART vérifié, ce qui est bizarre, mais bon). |
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 4th April 2026 - 14:59 |