IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Un petit nettoyage de printemps ?, Réactions à la publication du 13/05/2014
Options
Lionel
posté 12 May 2014, 23:04
Message #1

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

Il y a un an, nous avions publié une brève dans laquelle nous indiquions que les MacBook Pro Retina ne prennaient pas trop la poussière. Alizés membre de nos forums a tenu à nous prouver le contraire en envoyant une photo de sa machine ouverte.

C'est la preuve que l'environnement joue énormément sur la quantité de poussière accumulée dans un portable. Un usage intensif qui fera tourner les ventilateurs très rapidement est un facteur aggravant pour cette accumulation.
Arrivé à cet état le refroidissement est compromis et la machine, plus chaude, ralentit. C'est ce qui l'a poussé à la démonter et voyant son état à faire un nettoyage profond.

Hélas pour en faire un sur un Retina (ou un MacBook air), il vous faudra acheter un tournevis Pentalobe spécial (et différent de celui des iPhone). une fois en votre possession vous pourrez ouvrir la machine et faire un bon ménage avec un aspirateur et une bombe d'air sec. Notez que si votre machine est dans le même état nous vous conseillons de démonter les ventilateurs pour retirer la poussière derrière, chose pratiquement impossible autrement.

D'autres machines sont réputées pour accumuler des quantités énormes de poussière, les iMac. Hélas avec les derniers modèles il est impossible de tout nettoyer sans décoller la vitre, chose compliquée, et la recoller, chose toute aussi complexe.

Lien vers le billet original

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page

+Quote Post
suredj
posté 12 May 2014, 23:16
Message #2

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 2 Dec 2009
Membre no 146 463

ca me fait penser qu'il va falloir que je fasse pareil ... c'est pas un rétina ca va etre plus simple je pense si il y a un tuto qui traine je suis preneur sinon j'irais demander a mon ami (ou pas) google !

+Quote Post
Albook
posté 12 May 2014, 23:21
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 31 Aug 2006
Membre no 67 018

Où l'on mesure toute l'intelligence d'Apple avec vis pentalobe d'un coté et écran collé de l'autre mad.gif
Ou comment l'exigence de profits toujours plus élevés passe avant le respect de ses meilleurs clients ! ohmy.gif

+Quote Post
noelonline
posté 12 May 2014, 23:27
Message #4

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 5 Feb 2005
Membre no 32 435

Citation
C'est la preuve que l'environnement joue énormément sur la quantité de poussière accumulée

T'as qu'a dire aussi que y en a qui font pas le ménage dans leur bureau...

+Quote Post
misc
posté 12 May 2014, 23:38
Message #5

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 7 Oct 2013
Membre no 186 985

Fascinant happy.gif
Va devoir ouvrir le miens a l'occasion, il passe beaucoup de temps a calculer.. (mais jamais sur des textiles)
Je ferais une photo si ca vaut le detour.

+Quote Post
Guest_Matyu_*
posté 13 May 2014, 00:08
Message #6

Guests

Je crois que Alizés dit dans un post dans le sujet de l'année dernière, qu'elle a beaucoup voyagé avec son MacBook Pro.
Des environnements différents qui explique peut-être en partie l'accumulation de poussières.
Procéder à un nettoyage si on constate des températures anormalement élevées, peut être une bonne idée.
La dernière fois que j'ai ouvert mon MacBook Pro, il était neuf (10/2013), c'était pour mettre de la RAM et un SSD.
Avec une température CPU de 41° (des chiffres compris entre 30 et 40° sur différentes parties internes de la machine) un ventilo qui ne dépasse pas 2000rpm, j'en conclu que la machine est saine et très peu de poussières doit s'y trouver.
J'envisage tout de même de vérifier ça, à l'approche de l'été...

Ce message a été modifié par Matyu - 13 May 2014, 17:38.

+Quote Post
radioman
posté 13 May 2014, 00:17
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 30 Sep 2002
Lieu : Limoges
Membre no 3 870

Citation (suredj @ 13 May 2014, 00:16) *
si il y a un tuto qui traine je suis preneur

pour les tutos "démontage" c'est ifixit ton ami ! wink.gif

--------------------

 MacBook Pro 16" core I9 (2020) type 16.1 / 2,3 Ghz / 32 Go / 1To / MacOs 26 Tahoe
 Imac Alu 24" core 2 duo (mid 2007) type 7,1 / 2,4 Ghz / 4 Go / SSD Crucial C300 256 Go Samsung 840 EVO 512 Go / El Capitan 10.11.6
 Imac G4 800 15" (2002) type 4,2 60 Go 80Go 7200tr / 768 Mo / Pioneer DVR 104 111D / Tiger 10.4.11
 SSD externe M2 FireCuda 520 2To / Time Machine MBP 16
 DD externe 4 To Time Machine MBP 16
 DD externe 2 To bidouilles
 DD externe AluICE 500 Go Time Machine iMac 24
 Dock "Freecom" + DD Bidouilles 10.4 / 10.5 / 10.6 / 10.7 / 10.8 / 10.9 / 10.10 / 10.11 / 10.12 / 10.13 / 10.14
 Dock double "Advance Dual Easy Docking" pour cloner les disques …
 iPad 2 32 Go (cadre photo)/ iPhone 14 ProMax 256 Go

+Quote Post
Alizés
posté 13 May 2014, 01:11
Message #8

可愛い アリゼ

Inscrit : 21 Aug 2004
Membre no 22 340

Le plus gênant en fait, lorsque votre machine à les bronches ainsi encombrées, outre le fait que les ventilos tournent à plein régime les 3/4 du temps, même pour des taches mineures, c'est que comme vos CPUs surchauffent constamment, vous avez une "kernel-tast" qui vous bouffe en permanence quasiment la totalité de vos processeurs, d'où des ralentissements dépassant tout entendement. On a beau avoir une machine de course, tel que ce MBP Retina Core i7 16Go et SSD, on se retrouve avec l'équivalent d'un Mac II ci. Bref, aucune vidéo ne tourne plus de 1 minute sans saccader, vous ouvrez une appli et malgré votre quadricore et vos 16Go de RAM, plus rien ne répond, etc. On panique en premier, pensant qu'il s'agit de la CG qui a cramé, ou carrément de la machine qui est en train de rendre l'âme. Que néni! Ouvrez-là! Et là tout s'éclaire...

Vérifiez donc bien ce que consomme en processeurs la "kernel-task". Si cela dépasse tout entendement (dans mon cas cela dépassait régulièrement les 500% d'utilisation des processeurs), alors il y a de très grandes chances pour que votre machine ait besoin d'un bon gros nettoyage de printemps. Après cela, la "kernel-task" ne devrait plus dépasser les 4% et vos ventilos se feront oublier.
Avant de vous précipiter au SAV de votre revendeur préféré, vérifiez donc bien la "kernel-task" à l'aide du moniteur d'activité. Laisser le ouvert une journée pour voir. Si cette "kernel-task" dépasse régulièrement les 100% et que les ventilos s'emballent pour un oui ou pour un nom, vous êtes bon pour vous procurer un tourne-vis pentagone P5 chez iFixit Europe (à 7€ et des poussières et en 3 jours chez vous) et pour vous taper le nettoyage complet de votre machine.
Allez-y doucement, tout de même. Il faut éviter de trop toucher les composants internes de votre machine. Bombe à air pressurisé et pinceau seront vos meilleurs outils pour cela.

Ce message a été modifié par Alizés - 13 May 2014, 01:27.

--------------------
Bisous

+Quote Post
iAPX
posté 13 May 2014, 02:13
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877

Très drôle, les premier MacBook Air avaient le même problème passé 2ans, et finissaient àè se limiter à 800Mhz, ce qui les rendaient inutilisable, et donc obsolètes par design.

Comme je l'ai écrit de monbreuses fois, Apple utilisent la ventilation pour rendre ses machines obsolètes, en diminuant leurs performances avec le temps. Comme les iMac, MacBook Pro, ou MacBook Air. Merci Apple dry.gif

+Quote Post
oenc
posté 13 May 2014, 02:40
Message #10

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 28 Jun 2011
Membre no 168 416

Vu la masse de crasses collantes affichée sur la photo, c'est certainement un fumeur..
Donc fumer dehors et vous éviterez de devoir nettoyer vos ordinateurs souvent.

+Quote Post
zero
posté 13 May 2014, 03:11
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397

Citation (Lionel @ 13 May 2014, 07:04) *
D'autres machines sont réputées pour accumuler des quantités énormes de poussière, les iMac. Hélas avec les derniers modèles il est impossible de tout nettoyer sans décoller la vitre, chose compliquée, et la recoller, chose toute aussi complexe.

Le big Boss a beau dire qu'ils ne vendent pas de la merde. Ben, ces iMac en sont pourtant de bien grosses. ph34r.gif

Ce message a été modifié par zero - 13 May 2014, 03:23.

+Quote Post
OSX-Siby
posté 13 May 2014, 05:42
Message #12

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 30 Apr 2004
Membre no 18 258

Un facteur qui peut freiner l'accumulation de poussière de vos machines.
De préférence, les mettre en hauteur.
Je sais , c'est pratique de poser par terre mais c'est le pire.
Sur un bureau, c'est déjà beaucoup mieux
Bonne journée

--------------------
Macbook Pro i7 2,2GHz 15" / 8 Go Ram / 320 Go Pour ma pomme :) ( Carte graphique HS après 2 ans et 2 mois ) ==> Réparé à l'Apple Store puis remboursé cause vice caché
Macbook Pro i5 2,5GHz 15" / 8 Go Ram / 320 Go Pour ma femme
Mac Mini core 2 duo 1,8 Ghz / 2 Go / 100 Go
Macbook Pro Core duo 2GHz 15" / 2 Go Ram / 200 Go -- Mort : Jus d'orange versé sur le clavier
Macbook Pro Core 2 duo 2,5GHz 15" / 4 Go Ram / 250 Go 5400 tr/mn / 8600 GT 512 Mo -- Carte mère HS comme quoi rien est éternel
PowerG5 1,8 Ghz RevB late 2004 / 2,5 Go Ram / 200 Go DD ( Vendu ) + Ecran 20" Apple
Powerbook 12" 1,5 Ghz / 768 Mo Ram / 60 GoDD Donné et toujours vivant !!
Ecran 20" Dell
Macbook 13,3" Wide 1,83 Ghz / 1 Go Ram / 80 Go DD ( backup du MBP )
Windows sur AMD 2000+ / 1,5 Go Ram / 80 Go DD + Moniteur 19" CRT LG -- A la campagne
Onduleur Ellipse 1000 VA ( Nativement supporter par OSX Merci apple :) )
Freebox V5

+Quote Post
pierrot
posté 13 May 2014, 05:43
Message #13

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 7 Oct 2002
Membre no 4 003

Citation (iAPX @ 13 May 2014, 03:13) *
Très drôle, les premier MacBook Air avaient le même problème passé 2ans, et finissaient àè se limiter à 800Mhz, ce qui les rendaient inutilisable, et donc obsolètes par design.

Comme je l'ai écrit de monbreuses fois, Apple utilisent la ventilation pour rendre ses machines obsolètes, en diminuant leurs performances avec le temps. Comme les iMac, MacBook Pro, ou MacBook Air. Merci Apple dry.gif

Mais encore...? huh.gif

+Quote Post
Alizés
posté 13 May 2014, 06:13
Message #14

可愛い アリゼ

Inscrit : 21 Aug 2004
Membre no 22 340

Citation (oenc @ 13 May 2014, 03:40) *
Vu la masse de crasses collantes affichée sur la photo, c'est certainement un fumeur..
Même pas... En plus la poussière n'était pas particulièrement collante. Elle est très bien partie avec l'air sous pression puis le pinceau pour finir les pales des ventilés et quelques recoins. Elle est "nickel", comme une machine neuve à présent. J'aurais dû vous prendre une photo "après" aussi...

--------------------
Bisous

+Quote Post
mobydivingdick
posté 13 May 2014, 06:43
Message #15

**

Inscrit : 25 Mar 2007
Membre no 83 446

Pour les parisiens, vous avez le choix entre ifixit avec le tournevis à 7 € ou une visite rue Montgallet ou vous pouvez achetez une boite complète pour 17 € qui contient l'embout miracle... et vous permet accessoirement de faire tout le reste.

Perso, j'ai fait le choix de la boite et je m'en suis servi pour non seulement changer le SSD de mon MBA 2011 ( Aurora 480G ) mais également grace à l'extension incluse changer les processeurs de mon MacPro 2006 ainsi que le changement de ventilo dans mon vieux MBP 17" de 2006.

Il suffit d'ailleurs d'ouvrir ces machines pour voir la quantité de poussière qui se reproduit magiquement ... tongue.gif et passer à de la préventive : c'est la révision tous les ans au mois de mai pour profiter de tout le temps libre fourni par les ponts divers et fériés....

--------------------
Mac Pro 2013 : fini , remplacé par Intel NUC 8i7HNK / 32G Crucial / 2 x 512G SSD 960 EVO PRO + Windows 10
iPhone 7 Plus : fini, remplacé par un OnePlus 6T
MBP 2015 : fini, remplacé par MS Surface Pro

Sortie du monde Apple terminée

+Quote Post
406
posté 13 May 2014, 06:56
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 16 Sep 2002
Lieu : un pommé dans le neuf trois
Membre no 3 524

j'ai jamais eu autant même dans mon titanium.bon, faut dire que, quand je compare le clavier blanc au taf à Paris (étoile) et celui at home (pavillon en banlieue à 70 mètres de la première rue), y'a pas photo. Paris, ça pue et c'est vraiment trop pollué. dire que le local aparte du taf se vend 1 200 000 euro pour une "qualité" de vie pourrie =))

--------------------
Macbook pro 15" i7 quad 2ghz - SSD crucial m4 120G - 1 téra HD, Eizo S2433, mx REV au repos
Hackintosh - Tour NZXT H440 blanche (et classe) - i7 4790 3,6ghz - SSD crucial 550 - GTX 760 OC - Eizo S2433
Imac retina 5K i7 4.2 Ghz

+Quote Post
raoulito
posté 13 May 2014, 06:58
Message #17

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026

Citation (Alizés @ 13 May 2014, 06:13) *
Même pas... En plus la poussière n'était pas particulièrement collante. Elle est très bien partie avec l'air sous pression puis le pinceau pour finir les pales des ventilés et quelques recoins. Elle est "nickel", comme une machine neuve à présent. J'aurais dû vous prendre une photo "après" aussi...

Dites Alizés, cet ordi a deux ans en gros ?
Ca reste bien poussiéreux quand meme. Après, bravo pour la manip, elle donne à réfléchir smile.gif

PS: Un mac LCI II... quand meme biggrin.gif

--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE

+Quote Post
JayTouCon
posté 13 May 2014, 07:30
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552

vous pourriez prévenir quand vous mettez de telles photos !! j'étais pas prêt de si bon matin, j'ai failli recracher mon café (pas une blague)
un simple AVERTISSEMENT suffirait.

+Quote Post
Lionel
posté 13 May 2014, 07:32
Message #19

BIDOUILLE Guru

Membre no 3

J'en ai démonté des Mac ces 12 dernières années, probablement plus de 300. Le pire est toujours à voir dans les iMac, ceux des fumeurs en particulier. Mais toutes ces machines depuis le G5 sont réellement des purificateurs d'air. Ils gardent pratiquement tout ce qu'ils avalent. Parfois, il faut carrément dépioter toute la machine pour faire un ménage sérieux.

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

+Quote Post
BdeHOGUES
posté 13 May 2014, 07:47
Message #20

Inscrit : 16 Apr 2009
Membre no 134 671

Comme Alizés je bourlingue beaucoup aux 4 coins du monde (dont des pays très chauds et humides) avec mon MBP "Classic" et je l'ouvre par sécurité tous les 6 mois.
Du coup je n'ai jamais eu le problème d'Alizés et le pinceau est même suffisant.
Par contre c'est une grosse galère pour le matériel photo numérique qui lui ne se démonte pas !

Citation (Lionel @ 13 May 2014, 07:32) *
J'en ai démonté des Mac ces 12 dernières années, probablement plus de 300. Le pire est toujours à voir dans les iMac, ceux des fumeurs en particulier. Mais toutes ces machines depuis le G5 sont réellement des purificateurs d'air. Ils gardent pratiquement tout ce qu'ils avalent. Parfois, il faut carrément dépioter toute la machine pour faire un ménage sérieux.

Bien la preuve qu'il ne faut pas avaler mais recracher...

Ok, je sors... mais faut dire Lionel que tu le cherches un peu... thumb.gif

+Quote Post
Tmps
posté 13 May 2014, 07:53
Message #21

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477

Citation (Alizés @ 13 May 2014, 06:13) *

J'avais eu la même réaction que Oenc, en voyant la photo. Car les rares fois où j'ai été confronté à des Macbook dans un tél état, le propriétaire était un fumeur. Mais un ordi encrassé d'un fumeur offre une autre particularité, au démontage... l'odeur dry.gif

Cela dit, j'ai rarement vu unMacbook dans un tel état. Par contre, beaucoup d'iMac!

--------------------
MacBook Air 13" (2017) 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.12.7.5 / Smartphone: Xiaomi Redmi Note 12 5G sous HyperOS 1.x (Android 14) entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden / Authentificateur à deux facteurs "coup de coeur" : 2FAS

+Quote Post
Lionel
posté 13 May 2014, 07:56
Message #22

BIDOUILLE Guru

Membre no 3

C'est parce que tu ne vis pas dans un pays où l'humidité ambiante est très élevée. Elle rend la poussière lourde et collante. une fois que ça a commencé, la poussière arrête la poussière et ainsi de suite.

--------------------

+Quote Post
Licorne31
posté 13 May 2014, 07:58
Message #23

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113

Citation (Lionel @ 13 May 2014, 00:04) *
(...)
C'est la preuve que l'environnement joue énormément sur la quantité de poussière accumulée dans un portable. Un usage intensif qui fera tourner les ventilateurs très rapidement est un facteur aggravant pour cette accumulation.
(...)

Ayant récupéré et retapé une épave de MDD utilisée par un architecte, qui l'utilisait dans son bureau en ville, sur un boulevard trés fréquenté par les diesels, je peux confirmer ce qui est écrit ci-dessus.
Et je peux ajouter que si fumer à coté de sa machine est un facteur aggravant (au point que je préfère laisser une épave "fumeur" partir à la déchetterie sans même récupérer quoi que ce soit), les diesels ne sont pas en reste... Une belle poussière noire, fine, et légèrement collante, juste assez pour faire de beaux grumeaux dans le PSU et épaissir les pales des ventilateurs... Beurk!

--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.

+Quote Post
Baradal
posté 13 May 2014, 07:58
Message #24

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852

Citation (Lionel @ 13 May 2014, 08:32) *
Le pire est toujours à voir dans les iMac, ceux des fumeurs en particulier. Mais toutes ces machines depuis le G5 sont réellement des purificateurs d'air. Ils gardent pratiquement tout ce qu'ils avalent. Parfois, il faut carrément dépioter toute la machine pour faire un ménage sérieux.

Même sur les derniers modèles avec leur entrée d'air bien affinée ?

+Quote Post
Michel-Michel
posté 13 May 2014, 08:15
Message #25

Inscrit : 13 Oct 2005
Membre no 47 785

Dans les bureaux d'études j'ai remarqué que la propreté n'était pas la première qualité... ça bosse trop et ne pense pas à faire le ménage... c'est une simple constatation que j'ai pu faire dans tous les bureaux d'études que j'ai pu fréquenter lors de mes 35 années d'activité...

--------------------
La distinction entre le passé, le présent, le futur n’est qu’une illusion, aussi tenace soit-elle.
Albert Einstein

+Quote Post
lechneric
posté 13 May 2014, 08:19
Message #26

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 Feb 2003
Lieu : Sur une petite planète Bleu
Membre no 6 038

Il faudrait peut être que je me penche sur mon MB de 2006 et mon iMac de 2009 rolleyes.gif

Le MB mouline dès les premières minutes d'une vidéo huh.gif

--------------------
iMac G4 17" 2003, Macbook 2006, iMac 27" i5 2009, MacBookPro 13 2013, iMac M4 ..., iPad 2 2011, iPad pro 12.9 , iPhone SE 2016, iPhone 13 Mini 2021 et ..... une Auris HSD avec une Bagnole (bientôt) ...
"La publicité pousse les gens à ne pas se fier à leur jugement ; elle leur apprend à être stupides." C. Sagan
Un point Bleu pâle de C. Sagan
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Concentration européenne de véhicules anciens, 48H auto : 48 Heures Automobiles

+Quote Post
Albook
posté 13 May 2014, 08:21
Message #27

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 31 Aug 2006
Membre no 67 018

Citation (Baradal @ 13 May 2014, 08:58) *
Citation (Lionel @ 13 May 2014, 08:32) *
Le pire est toujours à voir dans les iMac, ceux des fumeurs en particulier. Mais toutes ces machines depuis le G5 sont réellement des purificateurs d'air. Ils gardent pratiquement tout ce qu'ils avalent. Parfois, il faut carrément dépioter toute la machine pour faire un ménage sérieux.

Même sur les derniers modèles avec leur entrée d'air bien affinée ?

Affiner l'entrée d'air aggrave l'intrusion des poussières dans l'iMac, en effet cet affinement crée un effet venturi qui a pour conséquence d'accélérer le flux d'air.
A débit égal les poussières véhiculées pénétreront donc plus profondément dans les entrailles de l'iMac ! sad.gif

Mais ta remarque n'est peut-être qu'un trait d'humour sarcastique laugh.gif

+Quote Post
tenets
posté 13 May 2014, 08:46
Message #28

**

Inscrit : 22 Oct 2007
Lieu : Occitanie
Membre no 97 584

[quote name='mobydivingdick' date='13 May 2014, 07:43' post='3862275']
Pour les parisiens, vous avez le choix entre ifixit avec le tournevis à 7 € ou une visite rue Montgallet ou vous pouvez achetez une boite complète pour 17 € qui contient l'embout miracle... et vous permet accessoirement de faire tout le reste.

Merci de préciser l'adresse et le nom.

Pour les fixes, on peut utiliser à côté un purificateur d'air : www.airnaturel.com, (il y en a certainement d'autres)
C'est un bel objet, pas cher, sympa sur le bureau.

--------------------
iMac 27" -i5- OS 10.11.6 + MB 17" -i5- OS 10.10.5-SSD128Go + TC 2T + HP Photosmart 8100 + Livebox, le tout en réseau Ethernet. iPhone 3GS et 6 + Bibli Photo sur un disque externe Stroreva pour le MacBook.

+Quote Post
PAX3
posté 13 May 2014, 08:47
Message #29

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 14 Dec 2003
Membre no 12 499

Je viens de faire changer la puce GPU de mon Macbookpro 2011. Ce problème bien connu sur ces modèles est lié en partie à des microfissures apparaissant dans les soudures de la puce du fait de défauts de conception (pate thermique de mauvaise appliquée à la louche par ses sous traitants sans controle qualité de la part d'Apple, soudures sans plomb avec un alliage sans doute imparfait...)
Si Apple s'entete à ne pas reconnaitre le probleme, une chose est sure, il est lié a un problème de surchauffe du GPU, le réparateur m'a indiqué que mon mac été saturé de poussière et qu'il préconisait un nettoyage tous les 6 mois (que je n'ai jamais fait faute d'avoir les outils adéquats, mais aujourd'hui je prends conscience que l'achat d'un tournevis spécial pour une poignée d'euros m'aurait évité de payer 250 euros pour changer mon GPU).
Une autre problématique semble aussi liée au fait qu'Apple privilégiant le silence au bon refroidissement des composant les ventiltateurs tournent souvent a des vitesses trop lentes, l'utilisation d'appli comme Fan Control permet de remédier a ce problème et de revenir a une vitesse plus appropriée au refroissement de la machine.

Ce message a été modifié par PAX3 - 13 May 2014, 08:50.

--------------------
MacBook Pro Unibody Mi-2012 2,3GHZ core I7 - 8 GIGA DDR3 - SSD 750 GIGA - payé 250 euros sur Leboncoin, j'ai mis un SSD dedans il tourne comme une horloge !

Extrait du film Steve Jobs qui résume à mon sens parfaitement la philosophie Apple -> https://streamable.com/3o7b5

+Quote Post
Macafond
posté 13 May 2014, 08:47
Message #30

Inscrit : 30 Apr 2004
Membre no 18 255

bjr,
par où le MBP retina prend et rejette l'air ? (moi, lorsque j'utilise un portable en fixe, je l'utilise toujours en surélevant l'arrière, je me dis que cela le soulage, niveau refroidissement, et que si il pompe l'air via le dessous, il pompera un peu moins de poussière, non ?)

--------------------
- Mac mini 2018 I7 16Go SSD 1To - Sequoia 15.6
- MBP Fin 2013 (11,3) I7 2,6Ghz 16Go SSD 240Go - Sequoia 15.7 "OpenCore Legacy Patcher"
(SSD 1To défectueux - batterie gonflée (13 cyles)=devis Apple 1700€ environ
* MAJ: MBP ressuscité avec: SSD 240Go & batterie Ifixit changé personnellement=210€ environ

+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 3rd November 2025 - 11:50