IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> [tuto] AirPlay dans ma voiture, Projet XsaraPi sur autoradio de série
Options
Guest_dtb06_*
posté 5 Apr 2014, 10:53
Message #1





Guests






L’IDEE
Monter un récepteur Airplay dans ma voiture (superbe Citroën Xsara Phase 2 de 2001), branché sur l’autoradio de série.
Cela se déroulera en 2 parties, d’abord le serveur Airplay, puis l’installation dans la voiture (que je n’ai pas effectuée à ce jour).
J’ai eu cette idée en recevant un Raspberry Pi en cadeau avec une commande…
Pour la partie sur la voiture, il faut un autoradio ayant une entrée Line-In.
Le mien a une entrée changeur de CD. Je vais donc essayer de brancher l'entrée à la place de ce changeur (que je n'ai pas), mais je n'ai aucune certitude que l'autoradio prenne l'entrée sans recevoir de données du changeur.
De plus, le changeur étant absent, il faudra impérativement activer la fonction changeur CD dans l'ordinateur de bord de la voiture, c'est à dire passer en concession (ou garage qui possède la "valise" pour votre véhicule).
Bref, il faut fouiller sur internet, mais pour mon autoradio de série Clarion RD03 j'ai bon espoir.
Je compte aussi utiliser la prise changeur pour prendre du 12V après contact que je convertirai en 5V avec un adaptateur allume-cigare USB.
Le tout serait dans la boîte à gants.

1 - LE MATERIEL
Fichier joint  Emball__s.jpg ( 355.07 Ko ) Nombre de téléchargements : 28

-Un Rasberry Pi. J’en ai un de type A, mais je vous conseillerais un de type B car il a un port Ethernet en plus. On peut donc bidouiller la carte Wifi sans risquer de perdre Internet.
-Câble. Attention, le RPi s’alimente avec un câble Micro-USB et pas un câble Mini-USB. Les Mini-USB sont courants (câbles d’appareil photo, GPS, disque dur externe 2,5 pouces…), mais les Micro-USB moins. Ils ont une prise plus plate et plus trapézoïdale (à droite sur l'image).
-Une alim USB 1A mini
-Boîtier RPi. Le mien
-Carte SD (4Go mini, j’ai utilisé une 8Go)
-Carte Wifi supportant le mode point d’accès (AP). La mienne
-Carte son USB (optionnelle). La mienne
-Hub USB 2.0 auto alimenté
-Câble HDMI
-Casque ou HP pour tester la prise jack
-Prise Mini-ISO pour le branchement sur l'autoradio (je ne suis pas sûr que ça soit la bonne). J'ai celle-ci.

Pour connaître plus ou moins la compatibilité des périphériques : http://elinux.org/RPi_VerifiedPeripherals
Une fois déballé le matériel :
Fichier joint  D__ball__s.jpg ( 370.01 Ko ) Nombre de téléchargements : 11


2 - INSTALLER SHAIRPORT
Tout d’abord, on installe Raspbian Wheezy sur une carte SD (Site officiel du RPi)
Au premier démarrage, on configure le Raspberry Pi : on étend la partition, on change la langue, le clavier, le mot de passe, etc... J’ai choisi ensuite le démarrage sur le bureau sans login.
Si vous avez des options à modifier plus tard, on peut relancer l’utilitaire de configuration avec la commande :
Code
sudo raspi-config

Ensuite, on configure internet. Dans mon cas, avec un Raspberry Pi de type A, je configure le Wifi (utilitaire sur le bureau).
Le reste, comme bien souvent sous Linux, se passe en ligne de commande (lancer LxTerminal sur le bureau).
Fichier joint  Configuration.jpg ( 300.5 Ko ) Nombre de téléchargements : 10

Pour installer AirPlay, j’ai suivi le tutoriel de Trouch :
http://trouch.com/2012/08/20/airpi-airplay...r-raspberry-fr/
Comme j’ai eu plusieurs soucis, en fouillant sur le net j’ai suivi le commentaire de Chris ici et modifié pour adapter la version de Shairport d’Hendrykw82 . J’ai aussi installé Alsa-utils qui me sera utile (!) plus loin. Ce que j’ai fait ressemble donc à ça :
Code
sudo su
aptitude update
aptitude upgrade
aptitude install git
aptitude install libao-dev
aptitude install libssl-dev
aptitude install libcrypt-openssl-rsa-perl
aptitude install libio-socket-inet6-perl
aptitude install libwww-perl
aptitude install avahi-utils
aptitude install libmodule-build-perl
aptitude install alsa-utils
git clone https://github.com/njh/perl-net-sdp.git perl-net-sdp
cd perl-net-sdp
perl Build.PL
./Build
./Build test
./Build install
cd
git clone https://github.com/hendrikw82/shairport.git shairport
cd shairport
make


On active la prise jack du RPi (pour l’instant pas de carte son USB branchée) :
Code
amixer cset numid=3 1


On peut lancer Shairport pour vérifier si ça fonctionne :
Code
sudo su
cd
cd shairport
./shairport.pl -a AirPi


Si c’est bon, on peut le lancer au démarrage. Cependant je vous conseille de faire ça tout à la fin.
Code
sudo su
cd
cd shairport
make install
cp shairport.init.sample /etc/init.d/shairport
cd /etc/init.d
chmod a+x shairport
update-rc.d shairport defaults
nano shairport

Changez la ligne DAEMON_ARGS avec le nom de votre Airplay. Par exemple :
Code
DAEMON_ARGS=”-w $PIDFILE -a AirPi”

Sauvegardez, quittez et lancez Shairplay :
Code
./shairport start


3 - CONFIGURATION DE LA CARTE SON USB
J’ai voulu me compliquer la vie, en ayant lu que le son du RPi n’était pas top, j’ai acheté une carte son USB. Pas sûr que ça fasse une grosse différence…
Si vous n'utilisez pas de carte son USB, vous pouvez faire sauter le hub, ce qui n'est pas négligeable en terme d'esthétique et de gain de place.
Comme indiqué , on édite le fichier :
Code
sudo nano /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

et on passe la ligne en commentaire :
Code
options snd-usb-audio index=-2

devient :
Code
#options snd-usb-audio index=-2

Après un reboot, il faut vérifier que ça fonctionne. Dans mon cas, j’ai utilisé alsamixer pour monter le son qui ne sortait pas. La petite carte que j'ai achetée a une diode qui clignote quand elle fonctionne. C'est pratique pour les tests.
Code
sudo alsamixer


4 - CONFIGURATION DE LA CARTE WIFI EN POINT D’ACCES
Je vous passe les détails. J’ai utilisé ce tutoriel : http://raspberry-at-home.com/hotspot-wifi-access-point/
A la fin, ils donnent un script qui est censé faire ça tout seul, j’ai eu le malheur de l’interrompre et d’essayer de le relancer et j’ai été obligé de rééditer tous les fichiers à la main.
Je pense que ce qui a posé problème en particulier c’est la partie routage qui renvoie les connexions du Wifi vers l’Ethernet (le RPi type A n’a pas d’Ethernet).
Je m’en suis finalement sorti.
Fichier joint  Montage.jpg ( 310.62 Ko ) Nombre de téléchargements : 8


5 – RESULTAT FINAL
On débranche le clavier, la souris, l’écran. J'ai même débranché l'alim du hub qui n'a pas l'air nécessaire. La consommation totale est donc inférieure à 5W (5V, 1A) !!!
J’ai aussi passé la SD en lecture seule.
Fichier joint  Final.jpg ( 462.72 Ko ) Nombre de téléchargements : 15

En vidéo (désolé pour la qualité), ça donne :
https://vimeo.com/91058466

La partie suivante pour plus tard...
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- dtb06   [tuto] AirPlay dans ma voiture   5 Apr 2014, 10:53
- - ch21   C'est con que t'ais pas une entrée ligne ...   5 Apr 2014, 11:39
- - dtb06   Merci ch21 ! A ceux qui veulent tenter, je me...   7 Apr 2014, 19:55


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 17th May 2024 - 00:14