Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
7 Feb 2014, 00:04
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 638 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 |
Une note technique publiée récemment par Apple a pas mal fait parler d'elle sur la toile. Elle explique que dans certaines conditions, l'utilisation d'un Apple TV en Wi-Fi avec une connexion 802.11 b ou g peut être perturbée par le Bluetooth et que dans ce cas il peut s'avérer profitable de le désactiver.
Ce problème est lié tout simplement au fait que les fréquences d'utilisation du Bluetooth et du Wi-Fi sont très proches, pratiquement identiques. Dans ce cas, on comprend que l'utilisation simultanée des deux protocoles puisse provoquer des interférences. Comme le souligne Apple c'est surtout vrai avec les connexions b et g, qui passent par la bande de fréquence des 2,4 GHz comme le Bluetooth. Ce n'est bien entendu pas le cas si l'on utilise la plage de fréquences des 5 GHz utilisée avec le 802.11a et pouvant l'être en n ou en ac. Bien entendu, il est préférable d'avoir un réseau 802.11n ou ac et si c'est le cas, il peut être profitable de créer deux réseaux séparés en 2,4 et 5 GHz. C'est possible via utilitaire Airport. ![]() Ici, il y a un réseau à 2,4 GHz et un second à 5 GHz. Il suffit alors de connecter les produits qui le peuvent (compatibilité et portée) sur le réseau 5 GHz pour éliminer toute interférence potentielle, Bluetooth, Micro-onde ou encore... disque dur USB 3.0 et en plus avoir des débits largement supérieurs si l'on est à faible distance. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
|
7 Feb 2014, 09:13
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 635 Inscrit : 11 Oct 2001 Lieu : Lat. 45°54-Long. 6°07 Membre no 1 011 |
Bonjour,
Voici une new très intéressante, merci car, j'avais un problème, non pas avec la TV en wifi mais, avec un casque audio, sans fil, branché sur une de mes deux TV, que je croyais défectueux et avait donc entamé une procédure de remplacement. Heureusement que je lis chaque jour les news, merci Lionel Car, après cette lecture enrichissante, j'ai déconnecté le bluethooth du MP, fais un essai du casque et, bingo, il fonctionne bien ! plus qu'à passer la marche arrière pour le retour Bonne journée. Amicalement DéDé -------------------- MacPro Early 2008 Quad Core 2 X 2,8 GHz sous Snow Léopard. 8 Go de RAM. Mavericks sur second disque interne, El Capitan sur le 3 et TM sur le 4.
|
|
|
|
7 Feb 2014, 10:02
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 966 Inscrit : 10 Mar 2005 Lieu : Maulévrier (49) Membre no 34 929 |
Bizarre quand-même, la bande des 2.4GHz nous permet des dizaines d'utilisateurs simultanés en modèles volants radiocommandés…
-------------------- Aveugle depuis janvier 2020
Mac mini 2015 i5 2.5GHz 8Go avec VoiceOver, sans écran. iPhone SE 3 avec rideau d’écran, VoiceOver activé. Plus aucun matériel photo. Pour la santé de mes oreilles : - àmpliAtoll IN80 Signature -enceintes Davis Acoustic Baltus 70 Tout ça alimenté par le Mac Mini en optique, accessoirement aussi par l’iPhone en Bluetooth… |
|
|
|
7 Feb 2014, 10:32
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 135 Inscrit : 12 Jul 2007 Lieu : LYON Membre no 90 499 |
hello,
alors pour info, le bluetooth fonctionne en 2,45Ghz, soit pour etre précis sur une plage entre 2,402 et 2,480 ( 79 fréquences de 1mhz de large ) et les canaux ne sont pas fixe, il y a du saut de fréquences ... Le wifi ( sur la bande des 2,4 ) utilise 13 ou 14 canaux le canal 1 est à 2,412 , le canal 13 est à 2,472 ( les canaux se chevauchent car il font 22Mhz de large , ce qui est enorme ) pas de bol, ce sont les mêmes fréquences .... ce qui permet aux fabricants de faire des cartes wifi+BT en utilisant les memes modulateurs et antennes ... donc comme le dit lionel , si vous pouvez, préférez le wifi à 5ghz si vous ne pouvez pas, essayez d utiliser le canal 14 ( pas toujours dispo et illégal dans certains pays ) , il est sur 2,484Ghz et est donc un peu moins perturbé sinon coupez le BT si vous ne vous en servez pas. c était la minute technique .... -------------------- Achetez moins cher sur le net avec igraal |
|
|
|
7 Feb 2014, 10:57
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 32 233 Inscrit : 15 Nov 2005 Membre no 49 996 |
Bizarre quand-même, la bande des 2.4GHz nous permet des dizaines d'utilisateurs simultanés en modèles volants radiocommandés… Les canaux sont sans doute bien moins larges qu'en Wi-Fi et en BT, vu que le besoin en bande passante est largement moindre.
-------------------- |
|
|
|
7 Feb 2014, 10:58
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 085 Inscrit : 7 Sep 2001 Lieu : Sartrouville Membre no 755 |
si vous ne pouvez pas, essayez d utiliser le canal 14 ( pas toujours dispo et illégal dans certains pays ) , il est sur 2,484Ghz et est donc un peu moins perturbé Tu habites au Japon ? C'est le seul pays où le canal 14 est disponible. Et encore, uniquement en 802.11b (débits 1 à 11 Mb/s). Du Bluetooth peu actif est sans problème supportable par le Wi-Fi. Mais il suffit de 2 ou 3 émetteurs assidus pour foutre le brin, oui. Ca dépend de la puissance d'émission des radios Bluetooth, aussi (classe 1, 2 ou 3). -------------------- |
|
|
|
7 Feb 2014, 11:43
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 493 Inscrit : 21 Apr 2006 Membre no 59 799 |
hello, alors pour info, le bluetooth fonctionne en 2,45Ghz, soit pour etre précis sur une plage entre 2,402 et 2,480 ( 79 fréquences de 1mhz de large ) et les canaux ne sont pas fixe, il y a du saut de fréquences ... Le wifi ( sur la bande des 2,4 ) utilise 13 ou 14 canaux le canal 1 est à 2,412 , le canal 13 est à 2,472 ( les canaux se chevauchent car il font 22Mhz de large , ce qui est enorme ) pas de bol, ce sont les mêmes fréquences .... ce qui permet aux fabricants de faire des cartes wifi+BT en utilisant les memes modulateurs et antennes ... donc comme le dit lionel , si vous pouvez, préférez le wifi à 5ghz si vous ne pouvez pas, essayez d utiliser le canal 14 ( pas toujours dispo et illégal dans certains pays ) , il est sur 2,484Ghz et est donc un peu moins perturbé sinon coupez le BT si vous ne vous en servez pas. c était la minute technique .... Mais ils sont con ou quoi ? Les organismes qui attribuent les fréquences. J'hallucine. -------------------- ----------------- --JE-------SUIS-- --AHMED-CHARLIE-- --CLARISSA-YOAV-- ----------------- |
|
|
|
7 Feb 2014, 11:47
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 333 Inscrit : 17 Jul 2002 Lieu : Alsace Membre no 2 925 |
Salut à vous
Je plussois : le pilotage de mon MacMini 2009 sous la TV avec l'appli Logitech TouchMouse en wifi sur l'iPhone est assez hasardeux quand le BT est activé. Quand je le coupe, le pilotage est nickel ! @+ -------------------- Flat
Imac G5 20'' 1.8GHz-2G Rm-10.5.8-Clavier Alu-Mighty Mouse BT-iSight FW MacBook Pro 13" 2.26GHz-8G Rm-SSD Samsung 830 256-10.8.2 MacMini 2009 2GHz-8G Rm-SSD Intel X-25 Postville 80-10.8.2 en HDMI sur TV LED Samsung 55', ampli Yamaha 5.1 (PLEX c'est TOP !!!) MacBook Air 2011 11" 1.6GHz-4G Rm-SSD128-10.7.5 iTrucs : iPad 32Go WiFi, iPhone 5 16Go White, iPhone 4 16Go Black, iPhone 4S 32 Go White, iPod touch 32 Go White, nano 4Go, Shuffle 2Go Divers : Freebox Révolution, Logitech Harmony 525, Syno DS101j 250, Epson CX6600, Sony HDR-CX105E, Lumix DMC-FZ28... |
|
|
|
7 Feb 2014, 11:49
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 533 Inscrit : 3 Dec 2001 Lieu : Mulhouse dans le 68 ! Membre no 1 493 |
C'est un probleme récurrent sur mon iPad, des que je met mon casque BT, le debit wifi chute, impossible de regarder une video sur youtube par exemple.
Passer en wifi n ou ac ? Freebox oblige, impossible, a moins de mettre un deuxieme routeur wifi, ou remplacer celui de la freebox et perdre toutes les fonctionnalités intéressantes... . Ridicule... . -------------------- PC : Phanteks P200a / Ryzen 5800x / ASUS ROG Impact VIII / 32Go RAM / Radeon RX6800 FE / Corsair RM850
iPad Pro 12,9 AppleTV 4K+ Homepod mini / Apple TV HD iMac M1 2022 iMac Core2Duo late 2009/ 8Go / 9400M + Mod SSD Mes vieux Macs : PowermacG5 Dual 2.5Ghz / 5Go / nVidia 6800 UltraDDL PowerMac G4 Dual 1.42Ghz / 1,5Go / Radeon9800 Pro MacEdition+ATIsilencer mod/ 250Go RAID0 PowerMac G4 Quicksiler 2x800Mhz iBook G3 600 Late2001 /HD 5400tr / Ubuntu Nintendo Switch + Switch Lite xBox Series X |
|
|
|
7 Feb 2014, 12:11
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 762 Inscrit : 13 Nov 2002 Lieu : Près de Liège (Be) Membre no 4 663 |
hello, alors pour info, le bluetooth fonctionne en 2,45Ghz, soit pour etre précis sur une plage entre 2,402 et 2,480 ( 79 fréquences de 1mhz de large ) et les canaux ne sont pas fixe, il y a du saut de fréquences ... Le wifi ( sur la bande des 2,4 ) utilise 13 ou 14 canaux le canal 1 est à 2,412 , le canal 13 est à 2,472 ( les canaux se chevauchent car il font 22Mhz de large , ce qui est enorme ) pas de bol, ce sont les mêmes fréquences .... ce qui permet aux fabricants de faire des cartes wifi+BT en utilisant les memes modulateurs et antennes ... donc comme le dit lionel , si vous pouvez, préférez le wifi à 5ghz si vous ne pouvez pas, essayez d utiliser le canal 14 ( pas toujours dispo et illégal dans certains pays ) , il est sur 2,484Ghz et est donc un peu moins perturbé sinon coupez le BT si vous ne vous en servez pas. c était la minute technique .... Mais ils sont con ou quoi ? Les organismes qui attribuent les fréquences. J'hallucine. A l'époque de l'attribution, on pensait pas qu'on aurait autant d'appareils à connecter, et il y avait très peu de fréquences disponibles. Le fait que (par exemple), beaucoup d'appareils sont sur la bande 1, 6 ou 11, c'est qu'au départ, c'était les bandes permises en France, les autres étaient pas disponibles légalement. |
|
|
|
7 Feb 2014, 12:34
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 771 Inscrit : 26 Mar 2006 Lieu : La ville rÔse Membre no 58 334 |
La nouvelle m'intéresse, mais à un niveau un peu différent. En effet, des très nombreux utilisateurs des nouveaux macbook air sont confrontés à de gros soucis de connexion wifi avec ces ordinateurs. La solution qui marche le mieux pour y remédier, consiste, je vous le donne en 1000, à désactiver le bluetooth (exit l'utilisation d'une magic mouse avec un mbair donc). Et je vous le dis d'expérience, ça marche !
... mais pas de quoi se réjouir, tout de même.... -------------------- "Quod solem volunt, posum facere sapientes." MacBook C2D 2,0 GHz - iPod nano 4Go 1er gen - iPhone 3GS 16Go |
|
|
|
7 Feb 2014, 14:36
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 085 Inscrit : 7 Sep 2001 Lieu : Sartrouville Membre no 755 |
Mais ils sont con ou quoi ? Les organismes qui attribuent les fréquences. J'hallucine. Il n'y a pas de "cons", car aucun organisme n'a attribué de fréquences au Wi-Fi et au Bluetooth. Ils se sont foutus là, car c'était le seul endroit possible pour eux : c'est une bande de fréquences libres d'utilisation par quiconque, dans le monde entier (enfin en Corée du Nord je ne sais pas -------------------- |
|
|
|
7 Feb 2014, 17:27
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 010 Inscrit : 24 Jan 2014 Lieu : La Vienne Membre no 189 026 |
(...) contrairement au reste réservé aux émetteurs TVs, radios, satellites, téléphones, armées, martiens, etc. C'etait laquelle? bon je -> -------------------- ——
Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :) Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. JULES CLARETIE |
|
|
|
7 Feb 2014, 20:45
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 244 Inscrit : 26 Jan 2004 Membre no 13 782 |
Ça fout le bordel dans les machines? Waow, je vous dis pas les dégâts dans les cerveaux.
-------------------- JE SUIS CHARLIE mais je suis toujours amateur d'andouillettes AAAAA.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (J.Rouxel) |
|
|
|
7 Feb 2014, 20:51
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 989 Inscrit : 22 Aug 2002 Lieu : 06220 VALLAURIS Membre no 3 217 |
Il me semble avoir lu il y a quelques mois — dans je ne sais plus trop quel forum (avec une forte présomption sur macBidouille) — un fil dans lequel ce problème avait été abordé.
On y proposait d'ouvrir le mac et d'ajouter du papier d'alu autour de l'un des composants afin de le doter d'un blindage renforcé et de réduire de ce fait les interférences entre deux connecteurs proches. Je suis à peu près sur qu'il s'agissait d'un composant actif parce qu'à l'époque j'avais fait part de mes réticences du fait que l'emballage du composant me semblait susceptible de perturber le refroidissement de celui-ci. Yvan KOENIG (VALLAURIS, France) vendredi 7 février 2014 20:51:18 |
|
|
|
7 Feb 2014, 21:10
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 244 Inscrit : 26 Jan 2004 Membre no 13 782 |
Une seule solution à l'avenir:
-------------------- JE SUIS CHARLIE mais je suis toujours amateur d'andouillettes AAAAA.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (J.Rouxel) |
|
|
|
8 Feb 2014, 19:38
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 11 Inscrit : 8 Feb 2014 Membre no 189 260 |
Il me semble avoir lu il y a quelques mois — dans je ne sais plus trop quel forum (avec une forte présomption sur macBidouille) — un fil dans lequel ce problème avait été abordé. On y proposait d'ouvrir le mac et d'ajouter du papier d'alu autour de l'un des composants afin de le doter d'un blindage renforcé et de réduire de ce fait les interférences entre deux connecteurs proches. Je suis à peu près sur qu'il s'agissait d'un composant actif parce qu'à l'époque j'avais fait part de mes réticences du fait que l'emballage du composant me semblait susceptible de perturber le refroidissement de celui-ci. Yvan KOENIG (VALLAURIS, France) vendredi 7 février 2014 20:51:18 Je me permets d'ajouter aux problèmes mentionnés un sérieux problème avec des disques externes USB3. J'ai eu la mauvaise idée d'ajouter à un MacPro 2010 une carte PCIe de LaCie pour utiliser un disque externe du même constructeur pour TimeMachine. Ma souris bluetooth me faisait des misères incroyables et même le trackpad et le clavier souffraient des ondes du USB3 mais pas autant que la souris. Le USB3 peut rendre donc foux à un utilisateur d'une souris bluetooth! Le conseil de Intel (trouvé dans le Web) était d'eloigner le disque dur externe USB3 mais Les câbles USB3 ne sont pas longs. C'était l'horreur jusqu'à que j'ai vendu la machine. Donc bluetooth n'est pas seulement un problème avec WiFi mais aussi avec USB3! |
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 25th May 2026 - 23:50 |