IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Une impressionnante démonstration de la résistance du saphir, Réactions à la publication du 06/02/2014
Options
Lionel
posté 6 Feb 2014, 00:05
Message #1

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

Comme vous le savez, Apple a dépensé énormément d'argent ces derniers temps afin d'aider l'un de ses sous-traitants à sortir de terre une nouvelle usine de fabrication de saphir synthétique.
Ce dernier est déjà utilisé sur les iPhone pour protéger l'appareil photo et recouvrir aussi sur le 5S son capteur d'empreintes digitales. La société Aero-Gear a publié une vidéo montrant l'intérêt de sa protection de vitre d'iPhone également fabriquée en saphir.

Son produit résiste aux frottements d'un parpaing en béton, ce qui est bluffant. Il n'y a plus qu'à espérer qu'Apple compte utiliser ce type de verre pour les vitres de ses iPhone 6 et les rendre encore plus résistantes aux rayures qui finissent par se former sur l'écran.
Ce sera moins impressionnant si ces produits sont destinés à l'iWatch étant donné que nombre de montres utilisent déjà ces produits...

Lien vers le billet original

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page

+Quote Post
Xuros
posté 6 Feb 2014, 00:59
Message #2

Macbidouilleur de vermeil !

Groupe : Membres
Inscrit : 7 Nov 2004
Lieu : Los Angeles, CA
Membre no 26 518

Depuis que j'utilise des portables avec appareil photo intégré, l'iphone 5 est le seul qui, après presque de 18 mois d'utilisation, n'a toujours aucune rayure sur l'objectif. L'appareil photo de mon iphone 4 etait inutilisable apres 1 an.

Ce message a été modifié par Xuros - 6 Feb 2014, 01:00.

--------------------
MacBook Pro M1 / iPhone

+Quote Post
linus
posté 6 Feb 2014, 01:54
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409

Citation (Lionel @ 6 Feb 2014, 00:05) *
Son produit résiste aux frottements d'un parpaing en béton, ce qui est bluffant.

Bluffant ? N'exagérons rien, le saphir (deuxième minéral naturel le plus dur après le diamant) est l'un des matériaux transparents les plus durs et, par définition, un matériau plus mou comme le béton ne peut le rayer.
Cette propriété est utilisée depuis très longtemps par les fabricants de montres de luxe. Une entreprise comme Le Rubis SA près de Grenoble vend des rubis dans le monde entier pour cet usage.
Rubis, saphir, corindon ... c'est de l'alumine, de l'oxyde d'aluminium cristallisé, plus des traces d'autre chose pour la couleur.

Ce message a été modifié par linus - 6 Feb 2014, 01:55.

+Quote Post
axeldahl
posté 6 Feb 2014, 02:36
Message #4

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 29 Nov 2006
Lieu : Paris
Membre no 74 344

...dans la haute-fidélité aussi dès les années 60 et jusqu'au milieu des années 90 pour Sony.

Roulements de rubis (Technics EPA-100), pivots en saphir (Sony PUA-1600L) pour les bras de lecture vinyl, mécaniques de magnétos à bande (k7 ou plus grand) etc.
J'ai plusieurs machines utilisant ces matériaux à leurs endroits cruciaux - increvables et, littéralement, inusables.

--------------------
Sinar Norma (1957)
MacPro 2x 2,26GHz Octo-Core (2009)

+Quote Post
Neurone2
posté 6 Feb 2014, 02:46
Message #5

Nouveau Membre

Inscrit : 25 Feb 2008
Membre no 108 587

Citation (Xuros @ 5 Feb 2014, 19:59) *
Depuis que j'utilise des portables avec appareil photo intégré, l'iphone 5 est le seul qui, après presque de 18 mois d'utilisation, n'a toujours aucune rayure sur l'objectif. L'appareil photo de mon iphone 4 etait inutilisable apres 1 an.

Aucune rayure, sauf que la poussière entre derrière la vitre... et Apple refuse de remplacer après la garantie... (mon cas après 16 mois)
Recherchez "purple spot iphone 5" sur Google, vous verrez que le problème est fréquent !

+Quote Post
codeX
posté 6 Feb 2014, 06:10
Message #6

Inscrit : 18 Mar 2009
Membre no 133 029

Citation (Neurone2 @ 6 Feb 2014, 02:46) *
Aucune rayure, sauf que la poussière entre derrière la vitre... et Apple refuse de remplacer après la garantie... (mon cas après 16 mois)
Recherchez "purple spot iphone 5" sur Google, vous verrez que le problème est fréquent !

Et moi, le variateur de ma perceuse est cuit. Bosch refuse de le remplacer après la garantie. Bienvenue au club.

--------------------
Membre de l'AFSH

Le problème avec les citations sur Facebook, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques - Napoléon Bonaparte

+Quote Post
bilboa
posté 6 Feb 2014, 07:01
Message #7

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 13 Oct 2008
Membre no 123 503

la plupart des montres dignes de se nom ont un verre en saphire. j'en porte une tous les jours depuis 10 ans aucune rayure, bien quelle frotte dans les coins.
bref, c'est pas nouveau, mais c'est cool (c'etait pas nouveau y a 10 ans non plus hein ;-)

Ce message a été modifié par bilboa - 6 Feb 2014, 07:02.

+Quote Post
406
posté 6 Feb 2014, 07:25
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 16 Sep 2002
Lieu : un pommé dans le neuf trois
Membre no 3 524

La body and soul de chez swatch aurait mérité un verre saphir mais ils ont toujours mis du plastique.

--------------------
Macbook pro 15" i7 quad 2ghz - SSD crucial m4 120G - 1 téra HD, Eizo S2433, mx REV au repos
Hackintosh - Tour NZXT H440 blanche (et classe) - i7 4790 3,6ghz - SSD crucial 550 - GTX 760 OC - Eizo S2433
Imac retina 5K i7 4.2 Ghz

+Quote Post
Albook
posté 6 Feb 2014, 08:15
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 31 Aug 2006
Membre no 67 018

Et bien voilà un argument très intéressant pour se démarquer de la concurrence autrement qu'en augmentant le nombre de pixels, la taille de l'écran, la quantité de ram, la puissance et la consommation du processeur !

+Quote Post
M_Marc
posté 6 Feb 2014, 08:56
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 23 Jul 2003
Lieu : Au centre géographique de l'Europe de l'Ouest
Membre no 8 729

Attention dans notre monde de surconsommation aux appareil trop résistant car ces dernier ne sont plus remplacés aussi souvent... Je connais un fabriquant de camion qui a fait faillite à cause ( une des ) de la robustesse de ces camion, cette firme n existe plus depuis une quinzaine d'année et l on voit encore parfois des camion de la marque sur les routes...

Donc un écran qui se raye = un appareil à changer = génération de profit = les actionnaires heureux.

--------------------
M_Marc ne connais rien à l'orthographe ou la syntaxe Française et est sur :
Mac OS Sequoia 15.7.1,
MacBook Pro 14', (14.5) / M2 [email protected] / 30GPU / 32GB / 512GB
Mac Studio, (14.13) / M2 [email protected] / 38GPU / 64GB / 512GB

+Quote Post
KI
posté 6 Feb 2014, 09:08
Message #11

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Paris 19e
Membre no 4 484

Bonjour,
Impressionnant impressionnant .... mouais, mais pendant que le gars fait glisser le parpaing on ne voit pas le téléphone.

+Quote Post
ABACA
posté 6 Feb 2014, 09:09
Message #12

Inscrit : 29 Sep 2001
Lieu : La Zone
Membre no 894

Citation (linus @ 6 Feb 2014, 02:54) *
Citation (Lionel @ 6 Feb 2014, 00:05) *
Son produit résiste aux frottements d'un parpaing en béton, ce qui est bluffant.

Bluffant ? N'exagérons rien, le saphir (deuxième minéral naturel le plus dur après le diamant) est l'un des matériaux transparents les plus durs et, par définition, un matériau plus mou comme le béton ne peut le rayer.
Cette propriété est utilisée depuis très longtemps par les fabricants de montres de luxe. Une entreprise comme Le Rubis SA près de Grenoble vend des rubis dans le monde entier pour cet usage.
Rubis, saphir, corindon ... c'est de l'alumine, de l'oxyde d'aluminium cristallisé, plus des traces d'autre chose pour la couleur.

On le met aussi sur les ongles pour payer rapidement. rolleyes.gif

Ce message a été modifié par ABACA - 6 Feb 2014, 09:12.

+Quote Post
hellonearth
posté 6 Feb 2014, 09:14
Message #13

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 27 May 2003
Lieu : Bretagne/Finistère
Membre no 7 794

smile.gif
Bonjour à tous,

Simple question sans arrière pensée de polémique, mais une fois l'appareil en fin de vie ou mort, la matière est elle recyclable? Autant sur une montre je me dis que c'est parfait car à priori on les garde loonnnnnngtemp, autant sur un téléphone qui a une durée de vie "courte" du fait des renouvellements assez fréquents je me dis que si c'est pas bien recyclable ça risque de faire des déchets "résistants" ? non?

--------------------
MacBook Pro 2.3 Ghz I7 avec 8Go de RAM sous Lion 10.8.5 + ADSL chez Orange (13000/800 avec LiveBox Play) +iMac 2013 27" / iPad air 64+iPad Mini 2 32G/iPhone 5s 64Go/Apple TV 2/ Wacom Bamboo Pen & Touch + imprimante Canon IP6150.

+Quote Post
Albook
posté 6 Feb 2014, 09:51
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 31 Aug 2006
Membre no 67 018

Ce ne seront pas des déchets toxiques !
Peut-être pourront-ils se recycler pour emprisonner des déchets nucléaires ...

+Quote Post
ekami
posté 6 Feb 2014, 10:00
Message #15

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402

Pour avoir installé une protection en verre trempé sur l'iPhone 5 d'un ado de la maison, je confirme que ce genre de protection est utile.
Si ce produit avait été disponible à l'époque, je l'aurais acheté sans hésiter.
Ceci dit, c'est Apple qui devrait intégrer ce genre de vitre sur l'iPhone, cela éviterait d'avoir à rajouter une protection (toujours difficile à poser) à l'iPhone.
La protection aux rayures c'est bien, la solidité sur un choc (au hazard sur un coin de l'écran) c'est infiniment plus utile.

--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).

+Quote Post
raoulito
posté 6 Feb 2014, 10:34
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026

Citation (M_Marc @ 6 Feb 2014, 07:56) *
Attention dans notre monde de surconsommation aux appareil trop résistant car ces dernier ne sont plus remplacés aussi souvent... Je connais un fabriquant de camion qui a fait faillite à cause ( une des ) de la robustesse de ces camion, cette firme n existe plus depuis une quinzaine d'année et l on voit encore parfois des camion de la marque sur les routes...

Donc un écran qui se raye = un appareil à changer = génération de profit = les actionnaires heureux.

+1
exactement ce que j'avais en tete en lisant l'article !

Citation (KI @ 6 Feb 2014, 08:08) *
Bonjour,
Impressionnant impressionnant .... mouais, mais pendant que le gars fait glisser le parpaing on ne voit pas le téléphone.

Hé oui, prise de vue malheureuse. Bon d'un autre coté ya pas de trucage, sauf à faire appel à un magicien hein ? smile.gif

Citation (hellonearth @ 6 Feb 2014, 08:14) *
smile.gif
Bonjour à tous,

Simple question sans arrière pensée de polémique, mais une fois l'appareil en fin de vie ou mort, la matière est elle recyclable? Autant sur une montre je me dis que c'est parfait car à priori on les garde loonnnnnngtemp, autant sur un téléphone qui a une durée de vie "courte" du fait des renouvellements assez fréquents je me dis que si c'est pas bien recyclable ça risque de faire des déchets "résistants" ? non?

En me balladant sur le net j'ai vu des sociétés de recyclages qui récupèrent les saphirs et autres rubis. C'est considéré comme des déchets electroniques.

EDIT: d'autre demonstrations de la chose ici: http://www.youtube.com/watch?v=QRDRWoCyuQU Seul bémol: jamais on ne les voit tester de tactile là-dessus après les chocs.. Dommage..
Cela existe aussi pour ipad et iphone 4 et galaxy S4. Des versions verre trempées sont en vente également. http://www.aero-gear.com/buy.html

Pas mal tout cela, je sens que je vais me laisser tenter...

Ce message a été modifié par raoulito - 6 Feb 2014, 10:41.

--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE

+Quote Post
406
posté 6 Feb 2014, 11:08
Message #17

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 3 524

Citation (M_Marc @ 6 Feb 2014, 08:56) *

C'est bien pour ça que les lames de rasoir (gillette etc) ne sont pas traité à la poudre de diamant sinon même après 3 ans, elles seraient encore bonne car inusables. rolleyes.gif
on peut quand même en trouver sur ebay en allemagne mais en mono lame.

--------------------
Macbook pro 15" i7 quad 2ghz - SSD crucial m4 120G - 1 téra HD, Eizo S2433, mx REV au repos
Hackintosh - Tour NZXT H440 blanche (et classe) - i7 4790 3,6ghz - SSD crucial 550 - GTX 760 OC - Eizo S2433

+Quote Post
Charled
posté 6 Feb 2014, 11:14
Message #18

Nouveau Membre

Inscrit : 5 Nov 2003
Membre no 11 327

Citation (406 @ 6 Feb 2014, 12:08) *
on peut quand même en trouver sur ebay en allemagne mais en mono lame.

Ça n'est pas le sujet mais j'ai lu quelque part que les multilames sont au final plus agressives pour la peau car ça revient à plusieurs passages en 1. Donc, le monolame, s'il est efficace est probablement mieux.

+Quote Post
FolasEnShort
posté 6 Feb 2014, 11:33
Message #19

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Jan 2004
Membre no 13 782

Peut-on savoir de quelle marque tu parles?

--------------------
JE SUIS CHARLIE mais je suis toujours amateur d'andouillettes AAAAA.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (J.Rouxel)

+Quote Post
alpseb
posté 6 Feb 2014, 11:36
Message #20

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 13 Jul 2002
Membre no 2 901

sauf qu'il est bien plus simple de programmer l'obsolescence de manière logicielle comme le fait apple en décrétant que tel ou tel device ne sera plus mis à jours.
garder meme après plusieurs années un téléphone en état impécable c'est plutôt très très bon pour l'image de marque du téléphone... ca prouve que c'est pas une merde.
pour l'instant c'est l'opposé.
les iphones sont tellement fragiles que si on met pas une coque en une semaine il est marqué de partout !

+Quote Post
Chicken Mayo
posté 6 Feb 2014, 11:45
Message #21

Inscrit : 4 Mar 2009
Lieu : Montpellier Odysseum
Membre no 132 268

Je connais un fabriquant de camion qui a fait faillite à cause ( une des ) de la robustesse de ces camion, cette firme n existe plus depuis une quinzaine d'année et l on voit encore parfois des camion de la marque sur les routes...

Si le camions etaient si robuste que ca, on devrait encore en voir beaucoup sur les routes et non pas juste parfois...
C'est quoi la marque ?

J'ai entendu parler d'un concession Honda qui aurait fait faillite à cause du trop petit nombre de voitures en pannes, mais à mon avis c'est de la legende urbaine (même si Honda, et les marques Japonaises en general (sauf Nissan depuis que c'est du Renault rolleyes.gif sont effectivement tres solide) car les garagistes sont toujours très fort pour vous vendre des reparations smile.gif

--------------------
Hack Pro "Quad Core" 2.66 (2009/Nehalem) Core i7 920 + EX58-UD5 + GTX660
Macbook Air, iMac 5K
iPad Air 2
Honor 5X (Android 6)

+Quote Post
Alizés
posté 6 Feb 2014, 12:41
Message #22

可愛い アリゼ

Inscrit : 21 Aug 2004
Membre no 22 340

J'adore la démonstration. On aurait pu faire la même en plus caricatural si on avait fait cela avec une vitre et une éponge. Belle expérience sur la dureté des matériaux qui montre que pour rayer un corps il faut un corps plus "dur". Le saphir ayant une dureté (dureté de 9) de loin supérieure à celle du béton (entre 6 et 7 suivant le type de granulat utilisé), il ne peut être rayé par ce dernier...

Et??? Y'en a qui dormaient durant leurs cours de physique au lycée?

Faites gaffe aux bagues d'ailleurs... Car même le saphir peut-être rayé par le diamant (dureté de 10). Cela m'est arrivé au Japon alors que je marchais dans une rue piétonne. Une nana marchant en sens inverse a involontairement heurté sa bague sur la vitre saphir de ma montre adorée et j'ai eu droit à une belle rayure à en pleurer (au prix de la vitre...).
Ce que je souhaiterais savoir d'ailleurs c'est le prix d'un iPhone si Apple décidait de remplacer sa façade de verre actuelle par une vitre saphir. Car ça coute bonbon, tout de même... Déjà que l'iPhone n'est pas donné...

Ce message a été modifié par Alizés - 6 Feb 2014, 12:50.

--------------------
Bisous

+Quote Post
elub88
posté 6 Feb 2014, 13:12
Message #23

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 Feb 2007
Membre no 81 593

Citation (alpseb @ 6 Feb 2014, 11:36) *

sauf qu'il est bien plus simple de programmer l'obsolescence de manière logicielle comme le fait apple en décrétant que tel ou tel device ne sera plus mis à jours.
garder meme après plusieurs années un téléphone en état impécable c'est plutôt très très bon pour l'image de marque du téléphone... ca prouve que c'est pas une merde.
pour l'instant c'est l'opposé.
les iphones sont tellement fragiles que si on met pas une coque en une semaine il est marqué de partout !

J'ai toujours mon iPhone 4 dont je me sers tous les jours comme au premier jour et on ne peut pas dire qu'il soit marqué de 40000 rayures. Devant il doit y avoir 1 ou 2 rayures, et derrière je concède qu'il y en a un "peu" plus mais de là à dire qu'il est marqué de partout en une semaine... il faut vraiment ne pas être précautionneux.

--------------------
Mac mini 2018 - i7 3.2GHz - 32Go de RAM - FD 128Go+2To (Samsung T5)

Macbook Pro 15" 2,53 GHz 4Go de RAM - FusionDrive M500 240Go + Seagate 500 Go 7200.4 - OSX 9.4

Macbook Pro 15" 2,2 GHz, 2Go de ram, 120 Go / OS X.5.0 / Left for dead ^^

f-carl - Flickr

+Quote Post
alpseb
posté 6 Feb 2014, 13:29
Message #24

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 13 Jul 2002
Membre no 2 901

l'iphone 5 est bien pire que le 4, les bordures sont très très fragiles

+Quote Post
raoulito
posté 6 Feb 2014, 13:36
Message #25

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026

Citation (Alizés @ 6 Feb 2014, 11:41) *
J'adore la démonstration. On aurait pu faire la même en plus caricatural si on avait fait cela avec une vitre et une éponge. Belle expérience sur la dureté des matériaux qui montre que pour rayer un corps il faut un corps plus "dur". Le saphir ayant une dureté (dureté de 9) de loin supérieure à celle du béton (entre 6 et 7 suivant le type de granulat utilisé), il ne peut être rayé par ce dernier...

Et??? Y'en a qui dormaient durant leurs cours de physique au lycée?

Faites gaffe aux bagues d'ailleurs... Car même le saphir peut-être rayé par le diamant (dureté de 10). Cela m'est arrivé au Japon alors que je marchais dans une rue piétonne. Une nana marchant en sens inverse a involontairement heurté sa bague sur la vitre saphir de ma montre adorée et j'ai eu droit à une belle rayure à en pleurer (au prix de la vitre...).
Ce que je souhaiterais savoir d'ailleurs c'est le prix d'un iPhone si Apple décidait de remplacer sa façade de verre actuelle par une vitre saphir. Car ça coute bonbon, tout de même... Déjà que l'iPhone n'est pas donné...

hahahaha!
Donc pour eviter les rayures quand on a une protection saphir, c'est simplement d'eviter les quartiers (cartier, jdm) riche des grandes villes biggrin.gif ?
Désolé pas vu la resistance des matériaux en pgysique au lycée, t sur que ct le lycée ?
Sinon la protection est de 69euros chez eux. Même avec l'installation, ca ne peut pas vraiment exploser la facture de l'iphone (sauf si le prix devient trop "appleisé" )

Ce message a été modifié par raoulito - 6 Feb 2014, 13:37.

--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE

+Quote Post
406
posté 6 Feb 2014, 13:56
Message #26

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 3 524

j'ai jamais appris l'échelle de Mohs au lycée, perso laugh.gif

Ce message a été modifié par 406 - 6 Feb 2014, 13:56.

--------------------

+Quote Post
elub88
posté 6 Feb 2014, 13:58
Message #27

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 Feb 2007
Membre no 81 593

Citation (406 @ 6 Feb 2014, 13:56) *

normal, tu dormais laugh.gif

--------------------
Mac mini 2018 - i7 3.2GHz - 32Go de RAM - FD 128Go+2To (Samsung T5)

Macbook Pro 15" 2,53 GHz 4Go de RAM - FusionDrive M500 240Go + Seagate 500 Go 7200.4 - OSX 9.4

Macbook Pro 15" 2,2 GHz, 2Go de ram, 120 Go / OS X.5.0 / Left for dead ^^

f-carl - Flickr

+Quote Post
406
posté 6 Feb 2014, 14:09
Message #28

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 3 524

Citation (elub88 @ 6 Feb 2014, 13:58) *
Citation (406 @ 6 Feb 2014, 13:56) *

normal, tu dormais laugh.gif

ha non. la seule fois où je dormais, c'était en cours d'anglais en 1986 à monaco. je fus, d'ailleurs, le seul à le ressentir dans toute la classe à ce moment précis. je n'ai compris que le soir pourquoi j'avais senti le sol trembler. rolleyes.gif
édit. c'est en seconde qu'on apprend ça et je l'ai quitté 3 mois après la rentrée des classes. ceci explique cela.

Ce message a été modifié par 406 - 6 Feb 2014, 14:13.

--------------------

+Quote Post
linus
posté 6 Feb 2014, 17:48
Message #29

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 20 409

Citation (Alizés @ 6 Feb 2014, 12:41) *

Il est évidemment plus facile de fabriquer des cristaux de saphir sans défaut de taille modeste que de très gros cristaux. J'imagine que la clientèle actuelle ne demandant pas de gros cristaux, les industriels n'ont pas cherché à faire mieux. Pour le silicium, il a fallu les besoins impérieux de l'électronique pour développer les techniques de croissance de gros cristaux de bonne qualité.
Pour le saphir/rubis, la technique de croissance cristalline la plus courante est le Verneuil de base (fusion à la flamme), très simple mais qui ne donne pas des cristaux de très bonne qualité (mosaïque élevée, déformation des plans atomiques) mais largement suffisante pour des verres de montre. Les carottes issues du Verneuil sont clivés puis les plaques obtenues (assez gondolées) sont polies. Pas trop de problème pour les petites dimensions mais j'imagine que, pour une vitre d'iPhone, si le clivage donne un truc trop gondolé, la perte de matière au polissage et le coût du polissage lui-même devient vite prohibitif.
Bon, je ne suis pas un expert en la matière, il s'agit là de réminiscences de lectures et des effets secondaires d'une visite de l'usine de Rubis SA.

+Quote Post
linus
posté 6 Feb 2014, 18:07
Message #30

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 20 409

Citation (hellonearth @ 6 Feb 2014, 09:14) *

Les roches qui nous entourent sont pleines d'alumine (corindon, saphir, rubis, etc.) et d'autres minéraux presque aussi durs (quartz, etc) … mais les gros cristaux presque parfaits, comme les aime la joaillerie, sont rares. La seule différence dans ce cas entre cristaux naturels et synthétiques est la dimesion. Heureusement, si un saphir est dur à rayer, polir, couper, il est facile à réduire en poudre par chocs. En effet un matériau très dur (résistance à la rayure) est généralement fragile (faible résistance au choc) contrairement à un matériau tenace (polycarbonates) faciles à rayer mais très difficile à briser (boucliers des CRS).
Pour une vitre d'iPhone en saphir, la faible résistance au choc est à relativiser. Je n'ai pas les chiffres mais on ne doit pas être loin de la résistance d'un bon verre … suffit de ne pas faire trop fin.
Recyclable ? Certainement mais je ne sais pas si cela a un intérêt. Par exemple, j'ignore si on peut injecter de l'alumine (saphir) broyé dans le process de fabrication de l'aluminium.

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 3rd March 2026 - 23:40