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> Les iPhone 5S et 5C font rebondir les ventes d'Apple, mais Android est toujours plus loin devant, Réactions à la publication du 03/12/2013
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RBC
posté 3 Dec 2013, 23:09
Message #31


Adepte de Macbidouille
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Youri77 : NON ???

Je sais pas si vous êtes au courant mais Apple et Samsung se partage 110 % des bénéfices, oui oui tu as bien lu 110 %, ce qui veux dire que les autres constructeurs sont en perte et ne dégagent aucun bénéfice de ce marché.
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Youri777
posté 3 Dec 2013, 23:53
Message #32


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Citation (RBC @ 4 Dec 2013, 00:09) *
Youri77 : NON ???

Je sais pas si vous êtes au courant mais Apple et Samsung se partage 110 % des bénéfices, oui oui tu as bien lu 110 %, ce qui veux dire que les autres constructeurs sont en perte et ne dégagent aucun bénéfice de ce marché.


Les résultats de Sony (attention le rachat des parts à Erikson compte dedans) :
http://www.sony.net/SonyInfo/IR/financial/...ghlight/p2.html
google (motorola mobility) :
http://investor.google.com/earnings/2013/Q...e_earnings.html
lg :
http://www.lg.com/global/investor-relation...earning-release
et de samsung :
http://www.samsung.com/us/aboutsamsung/ir/...ference_eng.pdf
Tous bénéficiaires sur leur division mobile.
Et je n'ai pas parlé de Qualcomm ou Asus pour les tablettes. et pleins d'autres.

Ils ne travaillent pas à perte. Certains l'ont fait lorsque le marché était en pleine explosion (on sait qu'il faut tout faire dans ses moments pour gagner des parts de marché) mais maintenant que le marché se stabilise un peu, la majorité des gros vendeurs gagne de l'argent. Comme sur n'importe quel marché.


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Bug
posté 4 Dec 2013, 00:07
Message #33


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Oui mais c'était pas le sujet de ma remarque ! Bien sûr qu'ils font de l'argent, mais avec une marge des smartphones, pas avec Android en soi ou marginalement, pas sur le logiciel ensuite etc. Et commenter chaque bilan comptable comme si c'était équivalent de comparer les branches entre elles, ce serait un peu long... de plus c'est pas du tout incompatible avec ce que je disais sur le marché de l'électronique et sont renouvellement incessant.

C'était pour dire que si la concurrence et les prix serrés affectent les constructeurs, c'est surtout ceux dont tu parles et entre eux _ vu la position d'Apple qui produit tout un echoystème autour, je les crois beaucoup moins affecté que ces marques-là. Pour être plus juste il faudrait un détail de la part de marché de chaque constructeur, mais ça c'est difficile à obtenir officiellement ou même à mesurer.

Ce message a été modifié par Bug - 4 Dec 2013, 00:12.


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sgmsg
posté 4 Dec 2013, 00:29
Message #34


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Citation (Twisell @ 3 Dec 2013, 11:04) *
...

Je m'explique néanmoins:
-Concernant le tarif du Macintosh et l’éviction de Jobs c'est un sujet beaucoup plus complexe et le biopic (Kutcher), bien qu'abordant laborieusement ce sujet pendant 30min, ne fait en réalité que l'effleurer.
-Concernant les procès, s'il n'y avait pas eu le procès fleuve Apple vs Microsoft qui à aboutit à l’amiable au retour de S. Jobs, je pense qu'Apple aurait coulé depuis longtemps.

Bref, quand on connait mal le passé de quelqu'un, on comprend pas toujours son présent.


Même si tu parades avec des lunettes roses, t'explique pas grand chose...
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divoli
posté 4 Dec 2013, 01:17
Message #35


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Citation (dedal @ 3 Dec 2013, 21:52) *
Citation (divoli @ 3 Dec 2013, 13:57) *
Alors oui, Apple peut continuer à faire du bénéf avec une pdm qui est en baisse, mais ça c'est valable jusqu'à un certain point. En deça d'un certain point, quand les produits d'une multinationale n'ont quasiment plus aucune visibilité, là il n'y a plus qu'à refermer le couvercle et administrer les derniers sacrements.

Apple… quasiment plus aucune visibilité… cool.gif
Ah ouais, carrément biggrin.gif
Je ne sais pas si tu vois que l'énormité de ce genre de propos ruine le moindre crédit qu'on pourrait accorder à tout ce que tu prophétises.

Evidemment, si tu interprètes mes propos de travers... rolleyes.gif
Je n'ai jamais dit qu'actuellement, les terminaux d'Apple n'ont plus aucune visibilité. Simplement, avec toute une armada de terminaux concurrents de plus en plus nombreux au fil du temps, de l'entrée jusqu'au haut de gamme, répondant à toutes les attentes, toutes les exigences et tous les budgets, et n'ayant bien souvent pour certains plus rien à envier à l'iPhone, il y a une offre tellement pléthorique et une attractivité telle que le choix de s'acheter un iPhone plutôt qu'un autre devient de moins en moins évident. En ce sens, de plus en plus noyé par les offres concurrentes, l'iPhone risque de perdre en visibilité. Et quand un produit perd trop en visibilité, c'est le début de la fin. Je ne dis pas que l'on en est déjà arrivé là, mais c'est dans cette direction qu'Apple se dirige.

Citation (dedal @ 3 Dec 2013, 21:52) *
Chaque année, le renouvellement de l'iPhone est l'occasion d'un rush qui surclasse le précédent, notamment sur le très haut de gamme, même en l'absence d'innovation majeure, y compris cette année avec - oulalala - une concurrence de plus en plus féroce. Les autres constructeurs s'y réfèrent sans cesse, sinon en terme de produits, au moins en terme d'image. Et ses PdM baissent… inévitablement dans un marché qui explose, en offre et en demande.

S'il y a un rush sans précédent d'année en année, c'est d'une part parce que le marché est encore en pleine expansion, et d'autre part parce que, grâce à son marketing, l'iPhone bénéficie d'un certain effet de mode. Mais l'iPhone est loin d'être le seul à connaitre le succès, il doit de plus en plus le partager avec d'autres.
Seul l'iPad fait encore office de référence (pour le moment), mais cela fait un bout de temps que cela n'est plus le cas de l'iPhone, tout au plus est-il une référence parmi d'autres. Seuls ceux qui font une fixette sur Apple, sans avoir une vision d'ensemble et notamment une connaissance de la concurrence, ne voient pas ce qui est en train de se passer. Rien n'est jamais définitivement acquis, et Apple risque de connaitre le même sort que Nokia et RIM. D'ailleurs, sgmsg n'a à mon avis pas tort quant il parle de "blackbérisation" d'Apple.


Edit: syntaxe.

Ce message a été modifié par divoli - 4 Dec 2013, 03:20.


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divoli
posté 4 Dec 2013, 01:51
Message #36


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Citation (Youri777 @ 3 Dec 2013, 23:53) *
Les résultats de Sony (attention le rachat des parts à Erikson compte dedans) :
http://www.sony.net/SonyInfo/IR/financial/...ghlight/p2.html
google (motorola mobility) :
http://investor.google.com/earnings/2013/Q...e_earnings.html
lg :
http://www.lg.com/global/investor-relation...earning-release
et de samsung :
http://www.samsung.com/us/aboutsamsung/ir/...ference_eng.pdf
Tous bénéficiaires sur leur division mobile.
Et je n'ai pas parlé de Qualcomm ou Asus pour les tablettes. et pleins d'autres.

Ils ne travaillent pas à perte. Certains l'ont fait lorsque le marché était en pleine explosion (on sait qu'il faut tout faire dans ses moments pour gagner des parts de marché) mais maintenant que le marché se stabilise un peu, la majorité des gros vendeurs gagne de l'argent. Comme sur n'importe quel marché.

Absolument. Non seulement ils sont loin de travailler à perte, mais certains d'entre-eux ont clairement pour objectif de siphonner toute ou partie de la clientèle traditionnellement ciblée par Apple, sur le secteur très rentable du haut de gamme (contrairement à ce qui s'est passé sur le marché des ordinateurs où les fabricants de PC venaient relativement peu s'aventurer sur les plate-bandes d'Apple). Et quant on voit leurs terminaux de plus en plus attractifs, on peut se demander encore combien de temps Apple va pouvoir tenir. D'autant qu'elle ne peut pas se rattraper sur les secteurs de l'entrée et du moyen de gamme, puisqu'elle y est absente.

Certains font une comparaison avec le Mac vs PC. Je pense en fait que dans le cas des terminaux mobiles, la comparaison est encore plus en défaveur d'Apple, puisque contrairement à ses concurrents, Apple n'a rien retenu de ses erreurs passées. Apple est non seulement attaquée au niveau du logiciel, mais cette fois elle est beaucoup plus attaquée au niveau du matériel, d'une manière beaucoup plus frontale, c'est à dire sur son secteur traditionnel, celui du haut de gamme.


Edit: précision.

Ce message a été modifié par divoli - 4 Dec 2013, 03:13.


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Bug
posté 4 Dec 2013, 02:02
Message #37


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Sauf que toutes les études d'usage contredise ce que tu dis. Les études d'achat dans le commerce de détail, de fréquentations du trafic web à des endroits précis comme les aéroports ou les serveurs d'entreprise , de l'informatique corporate, sur les marchés de la création, de l'éducation ou de l'événementiel.

Que des périphériques haut de gamme aient des tests geeks élogieux et des photos de presse rutilantes qui suscitent plein de commentaire en ligne, c'est vrai mais ensuite on voit que ces terminaux servent surtout relever ses mails et téléphonner, quand iOS s'est installé dans plein d'autres niches.

En ça je vois pas quel concurrent est en position aussi favorable à ce niveau hormis Microsoft et Google sur le plan logiciel, comme ça concerne l'évolution de l'informatique en général et pas juste de la téléphonie mobile.


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divoli
posté 4 Dec 2013, 02:20
Message #38


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Citation (Bug @ 4 Dec 2013, 02:02) *
Sauf que toutes les études d'usage contredise ce que tu dis. Les études d'achat dans le commerce de détail, de fréquentations du trafic web à des endroits précis comme les aéroports ou les serveurs d'entreprise , de l'informatique corporate, sur les marchés de la création, de l'éducation ou de l'événementiel.

Que des périphériques haut de gamme aient des tests geeks élogieux et des photos de presse rutilantes qui suscitent plein de commentaire en ligne, c'est vrai mais ensuite on voit que ces terminaux servent surtout relever ses mails et téléphonner, quand iOS s'est installé dans plein d'autres niches.

En ça je vois pas quel concurrent est en position aussi favorable à ce niveau hormis Microsoft et Google sur le plan logiciel, comme ça concerne l'évolution de l'informatique en général et pas juste de la téléphonie mobile.

Pas toutes les études d'usages, et il s'agit bien souvent de quelques études orientées, en fonction de qui les a demandées. On trouve également des terminaux Android dans bon nombre de domaines, y compris jusque dans les cockpits d'avions de grande compagnies aériennes. Je dirais même que grâce à l'offre pléthorique, les terminaux Android ont plus de chances d'être en phase avec tel ou tel domaine d'activitées, que ne peuvent le proposer les terminaux iOS qui sont très fermés et sur une gamme très étriquée.
Et il est vrai qu'une bonne part des gens les utilisent essentiellement pour des tâches basiques, mais c'est tout aussi vrai concernant les terminaux mobiles d'Apple.

Ce message a été modifié par divoli - 4 Dec 2013, 02:40.


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igerard
posté 4 Dec 2013, 07:36
Message #39


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Grosse évolution quand même, énorme à mes yeux... Le Mac n'est plus honni dans les entreprises comme auparavant... Et surtout, je viens de commencer un nouveau job, qu'elle ne fut pas ma surprise quand l'IT m'a proposé de configurer mon iPad et mon iPhone...

Quand on a connu les années 90, ça fait vraiment bizarre ;-)

Ce message a été modifié par igerard - 4 Dec 2013, 07:37.


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Youri777
posté 4 Dec 2013, 14:06
Message #40


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Citation (Bug @ 4 Dec 2013, 01:07) *
Oui mais c'était pas le sujet de ma remarque ! Bien sûr qu'ils font de l'argent, mais avec une marge des smartphones, pas avec Android en soi ou marginalement, pas sur le logiciel ensuite etc. Et commenter chaque bilan comptable comme si c'était équivalent de comparer les branches entre elles, ce serait un peu long... de plus c'est pas du tout incompatible avec ce que je disais sur le marché de l'électronique et sont renouvellement incessant.

C'était pour dire que si la concurrence et les prix serrés affectent les constructeurs, c'est surtout ceux dont tu parles et entre eux _ vu la position d'Apple qui produit tout un echoystème autour, je les crois beaucoup moins affecté que ces marques-là. Pour être plus juste il faudrait un détail de la part de marché de chaque constructeur, mais ça c'est difficile à obtenir officiellement ou même à mesurer.



Citation (Bug @ 4 Dec 2013, 03:02) *
Sauf que toutes les études d'usage contredise ce que tu dis. Les études d'achat dans le commerce de détail, de fréquentations du trafic web à des endroits précis comme les aéroports ou les serveurs d'entreprise , de l'informatique corporate, sur les marchés de la création, de l'éducation ou de l'événementiel.

Que des périphériques haut de gamme aient des tests geeks élogieux et des photos de presse rutilantes qui suscitent plein de commentaire en ligne, c'est vrai mais ensuite on voit que ces terminaux servent surtout relever ses mails et téléphonner, quand iOS s'est installé dans plein d'autres niches.

En ça je vois pas quel concurrent est en position aussi favorable à ce niveau hormis Microsoft et Google sur le plan logiciel, comme ça concerne l'évolution de l'informatique en général et pas juste de la téléphonie mobile.



Nous ne sommes plus en 2009.
Les statistiques d'usage, on trouve tout et son contraire suivant les endroits sur le net ou les endroits physiques où elles sont collectées. Avec un peu de recul, les écrans géants ne servent certainement pas qu'à envoyer des SMS, la promotion de la 4G à l'aide de smartphone haut de gamme Android, la disparition des forfaits spécifques IPhone (depuis longtemps) de même que la disparition des forfaits data illimitées, tandis que les forfaits voix et sms eux se multiplient montrent bien que les smartphone (et donc les android vu la part de marché de l'OS) sont utilisés pour des usages smartphone et non pour voix/sms.

Ce que je raconte depuis 5 ans est que le marché smartphone/tablette va cloner le marché des ordinateurs : Un os dominant généraliste, des tas de fabriquants qui luttent sur ce marché hyperconcurentiel (j'ai parlé de certains mais HTC par exemple souffre). Les 80% d'Android sont à rapporcher des 95% de Windows sur les ordinateurs.
Et Apple qui arrive à se différencier et à vendre (je n'ai plus le chiffre en tête mais la majorité des ordinateurs de plus de 1000€, comme celle des smartphone de plus de 600€). Ce qui ne va représenter qu'une petite fraction des ventes totales.

Ce qui me conforte dans mon avis est que l'action à commencé à baissée quand les marges ont commencé à baisser. Et les marges d'Apple baissent continuellement depuis. Les pdm avec. Apple arrive à vendre un peu plus chaque fois mais en s'implantant chaque fois dans de nouveaux pays ou chez de nouveaux opérateurs, ou en élargissant la gamme.

D'autres choses, comme le fait que le GooglePlay rattrape (ou à dépassé) l'AppStore, que le revenu des dev Android a presque rattrapé le revenu des dev IOs.
Tout montre qu'Apple va se retrouver cantonné à une petite part de marché, qui lui suffira pour vivre c'est le principal.



Citation (igerard @ 4 Dec 2013, 08:36) *
Grosse évolution quand même, énorme à mes yeux... Le Mac n'est plus honni dans les entreprises comme auparavant... Et surtout, je viens de commencer un nouveau job, qu'elle ne fut pas ma surprise quand l'IT m'a proposé de configurer mon iPad et mon iPhone...

Quand on a connu les années 90, ça fait vraiment bizarre ;-)


C'est ce que j'ai noté aussi autour de moi. Tous les téls fournis par le boulôt sont désormais des iPhones.
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Jorke
posté 6 Dec 2013, 04:15
Message #41


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Tant que les écrans d'iPhone resteront plus petits que leur concurent Samsung ...


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