![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 581 Inscrit : 20 Mar 2003 Membre no 6 765 ![]() |
Ça coûte un bras d'enfant (© La blonde sur D8)
-------------------- késtananafout' (:
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 606 Inscrit : 10 Feb 2011 Membre no 164 526 ![]() |
Il n’y a pas de fusée sans feu.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 708 Inscrit : 3 Nov 2003 Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud Membre no 11 246 ![]() |
En bonne unie forme Variante : En bon uniforme ou En bonnet haut d'forme ![]() En bonnet difforme ? Des égouts et des douleurs -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 606 Inscrit : 10 Feb 2011 Membre no 164 526 ![]() |
Ça casse pas trois pâtes à Panzani.
On lui donnerait le cimetière sans concession. Quand les poules auront dix ans. Il a la brosse du commerce. (créations originales) |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 969 Inscrit : 26 Jan 2011 Lieu : Pollachius virens Membre no 164 083 ![]() |
Quelqu'un de mal habillé sera à la mode moi le noeud
Se mettre le moi dans l'ego Ce message a été modifié par yponomeute - 15 Nov 2013, 10:54. -------------------- MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
|
|
|
![]()
|
|
Ça coûte un bras de Morphée.
Elle est montée sur ses grands cheveux. Il est connu comme le houblon. (je m'en suis fait un paquet, hier soir ![]() Je m'en suis "torché" un que j'aime bien : Il est en train de chier sur la branche où il est assis. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 969 Inscrit : 26 Jan 2011 Lieu : Pollachius virens Membre no 164 083 ![]() |
Il est en train de chier sur la branche où il est assis. J'adore ! ![]() -------------------- MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse cryptomaniaque ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 087 Inscrit : 13 Oct 2005 Membre no 47 796 ![]() |
Marcher à côté de ses pompes funèbres
|
|
|
![]()
|
|
Marcher à côté de ses pompes funèbres J'aime ![]() Lorsque j'ai initié ce sujet, j'imaginais que nous nous bornerions à dresser un catalogue. Je ne pensais pas qu'il me (nous) donnerait l'occasion de me (nous) livrer à un petit exercice de style dans le cadre d'une contrainte que je n'ose qualifier de littéraire. Cette dernière, que je me suis proposé de désigner comme "perronisme" (faute d'avoir un autre mot sous la main), se veut légère et surtout consacrée au plaisir de partager quelques plaisanteries. Mais, en cherchant à construire mes propres expressions, j'ai vite mesuré que leur force et leur ressort comique tenaient à un je-ne-sais-quoi, fait de simplicité et d'évidence qui ne peuvent être que le fruit, soit d'une fulgurance, soit au contraire d'un travail appliqué. En ma qualité de vieux routier du jeu de mots (30 ans de pub, ça vous forge l'esprit à toutes les figures libres et imposées de patinage linguistique), je confesse être rompu à ce genre d'exercice. Mais partir à la chasse au perronisme impose quelque modestie. La signature (création originale) pourrait laisser penser le contraire. N'y voyez là aucune revendication de paternité, pas plus que la moindre expression de fierté. Tout au plus une façon de dire qu'il s'agit là du travail libre et personnel d'un mec qui a plutôt mis, le plus souvent, ses structures mentales au service d'entreprises et de leurs produits (beurk, quand j'y pense), même si, ce faisant, il les mettait au service de lui-même en gagnant sa vie. En outre, je ne serais pas étonné d'apprendre que d'autres, qui m'ont précédé, ont énoncé les mêmes âneries. Modestie, disais-je... N'est pas Johnny Halliday qui veut. Remettre les pendules en place (01:00 environ) n'est, en effet, pas donné à tout le monde. Nabilla et autres blondes ont été citées ici. Bref. Célébrités télévisuelles ou familiers du bar du coin, tous semblent partager un même talent du lapsus ou du vrac syntaxique. On se fout assez, ici, de savoir ce que cela trahit, en termes culturels. On savoure. Point. D'ailleurs, j'ai dans mon entourage proche au moins deux personnes coutumières de perronismes et qui n'en sont pas moins intellectuellement brillantes. Elles souffrent simplement de dysphasie, légère, mais suffisante pour provoquer régulièrement de grands éclats de rire. J'ai relu tout ce que nous avons posté. C'est assez inégal. Ce n'est pas tant que certains soient tirés par les cheveux ; ils sentent l'effort ou ne "sonnent" pas bien. Peut-être aussi, c'est le contexte de leur usage qui leur donnerait vie, et donc leur véritable saveur. En tout cas, j'en vois quelques-uns, auxquels je suis particulièrement sensible parce que je leur trouve une espèce d'évidence, une sonorité propre à provoquer une réaction instantanée. Tous ont ceci en commun : ils sont simples. Celui-ci, né aujourd'hui dans un embouteillage sur la N7 du côté d'Orly, est une bonne illustration de ce que je cherche à dire : Manger les pissenlits, pas la racine. Vos réflexions, si le sujet vous en inspire, sont les bienvenues. ![]() Ce message a été modifié par Sgt.Pepper - 15 Nov 2013, 18:40. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse cryptomaniaque ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 087 Inscrit : 13 Oct 2005 Membre no 47 796 ![]() |
J'aime aussi jouer avec les mots et les expressions… Et j'ai vite cessé de chasser le perronisme pour créer mes propres GhisDiemisme !!
![]() Jeu de mots, jeu de vilain… ![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 477 Inscrit : 21 May 2004 Membre no 19 049 ![]() |
Lorsque j'ai initié ce sujet, j'imaginais que nous nous bornerions à dresser un catalogue. Je ne pensais pas qu'il me (nous) donnerait l'occasion de me (nous) livrer à un petit exercice de style dans le cadre d'une contrainte que je n'ose qualifier de littéraire. Cette dernière, que je me suis proposé de désigner comme "perronisme" (faute d'avoir un autre mot sous la main), se veut légère et surtout consacrée au plaisir de partager quelques plaisanteries.
![]() |
|
|
![]()
|
|
|
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse Incognito ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 941 Inscrit : 22 Dec 2002 Lieu : Lutèce Membre no 5 273 ![]() |
Edit
Ce message a été modifié par la cheffe - 15 Nov 2013, 23:09. -------------------- iMac: 5K, 27", 3,8GHz
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 708 Inscrit : 3 Nov 2003 Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud Membre no 11 246 ![]() |
J'aime mieux, mais c'est un goût personnel, bien sûr, les légers détournements qui me semblent inédits, avec un début connu, de manière à ce que l'on ne soit surpris qu'à la fin de l'expression, par exemple, cités plus haut :
Il est connu comme le houblon elle est montée sur ses grands cheveux quand les poules auront dix ans me semblent plus attirants que : ça casse pas trois pattes à Panzani -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse Incognito ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 941 Inscrit : 22 Dec 2002 Lieu : Lutèce Membre no 5 273 ![]() |
La notion de rigolade m'était fort sympathique, la notion jugement de valeur, beaucoup moins.
-------------------- iMac: 5K, 27", 3,8GHz
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste |
|
|
![]()
|
|
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 581 Inscrit : 20 Mar 2003 Membre no 6 765 ![]() |
Chose promise, chomdu. (© Mittal)
-------------------- késtananafout' (:
|
|
|
![]()
|
|
la cheffe a pris la mouche d'escampette.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 445 Inscrit : 8 Feb 2005 Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents Membre no 32 633 ![]() |
Chose promise, chomdu. (© Mittal) Cela fait écho au célèbre Compromis chose du de Coluche ![]() -------------------- signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 477 Inscrit : 21 May 2004 Membre no 19 049 ![]() |
La nuit porte-jarretelles.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 883 Inscrit : 23 Dec 2007 Lieu : Portmeirion Membre no 103 209 ![]() |
Chose promise, chomdu. (© Mittal) Cela fait écho au célèbre Compromis chose du de Coluche ![]() Dans l'esprit du sketch, c'était plutôt: "Con promis, chose dûe". ![]() -------------------- Dans l'ordre d'apparition (sans compter ceux que je n'ai plus) et en service:
- MBP 16 2,3Ghz - 32Go - 2To - 05/2020 - OS 11.2.2, - Mac mini i5 2,6Ghz - 8Go - 1To FD - 04/2016 - OS 11.2.2, - iPad mini - 64Go - 12/2012 - iOs 9.3.6, ne sert plus que pour les films des mômes, - iPad Pro 10,5 - 256Go - 06/2017 - iPadOs 14.4.2, - iPhone Xs - 256Go - 09/2018 - iOs 14.4.2, - Livebox play fibre - Sosh. Et pour celles et ceux qui lisent les génériques de fin jusqu'au bout, entre autres : - Precision 50´s Squier Classic Vibe, - Gibson Les Paul CR8, - Fender Telecaster standard 1968 (une vraie d’août 68 ;-) !!!), - Martin 000-28EC Eric Clapton, - Fender Stratocaster 63' Custom Shop Michael Landau, - Gibson ES-335 Custom Shop Lee Ritenour, - Koch Studiotone II Head + 2x12 Koch, - Fender Princeton Reverb-Amp 68´, - Marshall 5275. " C'est curieux, chez les Apple bashers, cette manie de faire des phrases... ". |
|
|
![]()
|
|
Avoir du mal à joindre la chandelle par les deux bouts.
|
|
|
![]()
|
|
C'est des économies de petit bout de la lorgnette.
|
|
|
![]()
|
|
|
|
|
![]()
|
|
Chose promise, chomdu. (© Mittal) Cela fait écho au célèbre Compromis chose du de Coluche ![]() Dans l'esprit du sketch, c'était plutôt: "Con promis, chose dûe". ![]() Il y a quelques années, je disais : Chose promise, chaussure. |
|
|
![]()
|
|
cerise sur le rateau
-------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
Allez, une petite liste réalisée ce matin. Bon WE à tous.
![]() Nulle n'est parfaite en son pays. (je l'aime bien, celle-là) Il ne faut pas vendre la peau de l’homme qui a vu l’ours avant de l’avoir tué. Avoir les tomates dans les talons. Ça éclaire comme de l’eau de roche. Chacun voit midi et supporte. (ce qui ne veut rien dire, mais me fait rire) Mentir comme un arracheur de bancs. Qui veut noyer son chien aboie quand la caravane passe. Je reviens incessamment souper. (rappelons que la forme initiale —incessamment sous peu— est pléonastique) . . . |
|
|
![]()
|
|
La parole est d'argent mais le silence endort.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse de bronze ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 952 Inscrit : 2 Nov 2005 Membre no 49 199 ![]() |
Au diable les varices
-------------------- 2011 - Paint it black :,(
"Le pessimiste est un optimiste qui a de l'expérience." Computers... iMac 27' (2011)-core i7 - 3,4 GHZ- 16Go RA OS X.7.5 ; iMac 27'retina 2017 -OSX.14.6 core i7 4,2 ghz- 64Go ; MB air 11' -8Go RAM core i5. MBPro 15' core2 duo-2008- OSX.6.8- 8Go ram /ssd M4-480Go- grille-pain - IMac G5 Isight 20' 2,1Ghz, 2,5Go ram sous X.4.10 - iPhone 3G(repos!), iPhone 6s - iPad2 32Go wifi, iPad air2 (128Go), iPad pro(128go) -Vieux pépère PM G4-400mhz, 1,5 Go et quelques de ram, dd. 20Go sous Os X.3.9 (super machine!)- Ibook G3 combo, dd 40Go et un peu de ram- Performa 450 et PowerMac 7200 - paix à leur âme- donnés. |
|
|
![]()
|
|
Il ne faut pas vendre la peau de l'ours, non il ne faut pas.
-------------------- MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 19th September 2025 - 16:16 |