![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 70 Inscrit : 5 Oct 2004 Membre no 24 713 ![]() |
Il est impossible de récupérer les sauvegardes effectuées avant l'installation de Maverick! Un comble!!
Y-a-t-il une solution? Merci |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 520 Inscrit : 3 Dec 2001 Lieu : Mulhouse dans le 68 ! Membre no 1 493 ![]() |
Hello,
j'ai ouvert un poste a ce sujet posant la question : http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...p;#entry3806071 La tu m'annonce une mauvaise nouvelle ![]() Je vais voir dès ce week end si j'en arrive a la meme conclusion . Peut-etre doit-tu booter sur un disque d'installation afin de pouvoir faire la restauration depuis TimeMachine, as-tu essayé ? -------------------- PC : Phanteks P200a / Ryzen 5800x / ASUS ROG Impact VIII / 32Go RAM / Radeon RX6800 FE / Corsair RM850
iPad Pro 12,9 AppleTV 4K+ Homepod mini / Apple TV HD iMac M1 2022 iMac Core2Duo late 2009/ 8Go / 9400M + Mod SSD Mes vieux Macs : PowermacG5 Dual 2.5Ghz / 5Go / nVidia 6800 UltraDDL PowerMac G4 Dual 1.42Ghz / 1,5Go / Radeon9800 Pro MacEdition+ATIsilencer mod/ 250Go RAID0 PowerMac G4 Quicksiler 2x800Mhz iBook G3 600 Late2001 /HD 5400tr / Ubuntu Nintendo Switch + Switch Lite xBox Series X |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 058 Inscrit : 3 Oct 2004 Lieu : Aix en Provence (Bouches du Rhône) Membre no 24 606 ![]() |
Suite à ce post, j’ai voulu vérifier, et en effet, en entrant dans Time Machine par l’animation, il semble impossible de récupérer les sauvegardes. J’ai bien dans la Timeline les sauvegardes depuis mars 2013, mais il est impossible de restaurer quoique ce soit !
![]() Par contre en ouvrant le disque Time Machine (l’icône est en principe montée sur le bureau), on arrive à naviguer dans les différents dossiers depuis le début, et à récupérer les fichiers que l’on veut retrouver !! Je ne comprends pas du tout cette régression (mais avec Apple plus rien ne m’étonne), ou alors c’est un bug ! En tout cas, faire un clone, ou avoir d’autres solutions de sauvegardes en plus de Time Machine est indispensable. Il n’y a plus aucune simplicité d’utilisation de Time Machine en tout cas ! ![]() -------------------- Août 2022 : MacBook Air M2 - Séquoia 15.4 // 2024 iPhone 15 128go // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
Mon Blog Notes et Mon Vlog Notes |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 122 Inscrit : 28 Aug 2004 Lieu : Villers-La-Ville (Belgique) Membre no 22 631 ![]() |
Bonjour,
![]() Pas bien tout compris. Je peux remonter sans problème dans Time Machine à partir du Dock. Seule remarque : depuis 10.9 il y a des "sens interdits" pour les anciennes applications qui ont été mises à jour (Normal). Exemple retour à la version 10.8.5.1 du 23 octobre : [attachment=45814:Z_2013_1...12.21.17.png] -------------------- IMac 27 - 3.4 GHz - Mémoire 16 GB - Fusion + 2 thunderbold 3 To + 1 USB 1 To - OsX 10.12.6
* HP OfficeJet Pro 9012 - Airport extrème - iPhone 5 - IOS 10.3.4 - iPhone 5s - IOS 12.5.5 - Apple TV Système 8.4.2 - Logiciel 7.2.2 - iPad Air 2 - iPadOS 15.4.0 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 058 Inscrit : 3 Oct 2004 Lieu : Aix en Provence (Bouches du Rhône) Membre no 24 606 ![]() |
Oui, bien sur, on peut remonter à partir du Dock ou de l’icône de la barre de menu. Mais chez moi, impossible de sélectionner un fichier ou un dossier ou une app comme dans ta capture d’écran ! J’ai pu remonter jusqu’au début octobre, avant l’installation de Mavericks et même avant le crash de mon disque dur début octobre. Et rien à faire pour sélectionner une app.
Par contre, pas de souci si je vais directement dans le disque Time Machine ! Ce message a été modifié par Sardequin - 30 Oct 2013, 12:38. -------------------- Août 2022 : MacBook Air M2 - Séquoia 15.4 // 2024 iPhone 15 128go // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 122 Inscrit : 28 Aug 2004 Lieu : Villers-La-Ville (Belgique) Membre no 22 631 ![]() |
Pas de problème pour une application (test):
[attachment=45815:Z_2013_1...12.51.55.png] Peut-être que cela viendrait de la manière dont on a fait le passage à 10.9 ? Ce n'est qu'une idée. ![]() J'ai arrêté Time Machine avant la mise à jour, puis au démarrage de Mavericks, j'ai activé Time Machine Et donc toujours sur le même disque externe. Quelle méthode as-tu utilisé pour la mise à jour et la suite ? As-tu bien la version Time Machine 1.3 ? -------------------- IMac 27 - 3.4 GHz - Mémoire 16 GB - Fusion + 2 thunderbold 3 To + 1 USB 1 To - OsX 10.12.6
* HP OfficeJet Pro 9012 - Airport extrème - iPhone 5 - IOS 10.3.4 - iPhone 5s - IOS 12.5.5 - Apple TV Système 8.4.2 - Logiciel 7.2.2 - iPad Air 2 - iPadOS 15.4.0 |
|
|
![]()
|
|
Alors, déjà, c’est toujours le même disque externe Time Machine.
En fait, j’ai déjà eu besoin de m’en servir. Début octobre, mon disque dur m’a lâché brutalement (heureusement prise en charge Apple Care). J’ai donc pu tout récupérer grâce à Time Machine. Le Mac était sous ML. J’ai même du m’en servir après pour récupérer iPhoto et iMovie juste après, parce que le Mac App Store me signalait que iPhoto et iMovie devaient être mis à jour ! Et que la mise à jour ne se faisait pas ! Or je savais bien qu’avant le crash ces deux apps étaient bien à jour. J’ai donc procédé très simplement en remontant dans la timeline Time Machine, comme tu le montres, et j’ai récupéré les deux apps à jour ! Et ensuite plus de problème avec le Mac App Store. Donc, oui, juste avant de passer à 10.9, Time Machine pleinement fonctionnel. Pour la mise à jour, je n’ai pas fait de clean install. Et j’ai aussi débranché le disque dur ,externe avant de faire la mise à jour vers Mavericks. Après l’installation et avant le redémarrage, j’ai retranché le disque externe. Et les sauvegardes ont repris comme avant ! Bon, je viens de faire une vérification. Après tout ce pavé ![]() En fait ça fonctionne, mais il faut que je sélectionne avant de lancer Time Machine dans le Dock, le fichier que (ou l’app) que je veux récupérer. Et là ça fonctionne ! Par contre j’étais persuadé qu’il n’y avait pas besoin de sélectionner avant. ![]() Je re-précise que j’ai bien tenté de récupérer un fichier sans le sélectionner avant, et là ça ne marche pas ! ![]() Bref, soit c’est un bug chez moi, soit c’est Time Machine ! Il reste, heureusement, la possibilité de naviguer directement dans le disque dur externe de sauvegarde et dans les dossiers backup… -------------------- Août 2022 : MacBook Air M2 - Séquoia 15.4 // 2024 iPhone 15 128go // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 148 Inscrit : 15 Sep 2007 Lieu : Kemper Membre no 94 884 ![]() |
Bonjour,
Mêmes symptômes chez moi.... MacBook Pro fin 2007- 4Go ram - disque dur time machine branché en firewire. J'ai voulu faire évoluer ma machine qui jusque là était très heureuse et moi aussi sous snow leopard, pour pouvoir installer Lightroom 5 ( qui ne pouvait pas tourner sous SL) La mise à jour de l'Os a été effectuée par téléchargement via AppStore, le disque Time machine est resté branché pendant toute l'opération. Après avoir constaté que je ne pouvais plus synchroniser en local contacts & calendrier de mon iPhone 3G ( qui ne gère pas le cloud), je me suis dit qu'un retour sous SL allait sans doute s'imposer ( tant pis pour la licence Lr5 - 73€ - elle me servira le jour où je ferai évoluer ma machine). Bon donc impossible de naviguer dans time machine comme avant...Il faut effectivement sélectionner le fichier que l'on va vouloir restaurer dans une fenêtre finder avant. Donc impossible de restaurer un fichier effacé par erreur sauf à aller le rechercher dans les dossiers backups du disque time machine.... Une question en passant, si je sélectionne mon Macintosh HD sur la dernière sauvegarde time Machine avant install de Maveriks et que je fais restaurer : je me retrouve sous Snow Leopard ? C'est aussi simple que ça ? Comme alternative j'ai un clone réalisé avec super duper sur un autre disque dur (plus ancien cependant environ un mois - donc plus de fichiers perdus ) Un peu déçu de l'évolution des choses, quand j'ai switché en 2007 c'est parcque j'en avait marre des plantages à répétition & bugs de windows et là j'ai l'impression d'être revenu 6 ans en arrière à serrer les fesses des que je fais un truc sur mon ordi... ( dernier exemple en date Garage Band offert - super - sauf que fermeture intempestive dès que je change d'instrument où que je veux ouvrir une fenètre clavier/ saisie musicale ! ) |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 520 Inscrit : 3 Dec 2001 Lieu : Mulhouse dans le 68 ! Membre no 1 493 ![]() |
Citation Une question en passant, si je sélectionne mon Macintosh HD sur la dernière sauvegarde time Machine avant install de Maveriks et que je fais restaurer : je me retrouve sous Snow Leopard ? C'est aussi simple que ça ? Question a laquelle je cherche aussi une réponse, mais je n'aurai pas le temps d'essayer avant ce week end . Par contre je peux deja au moins te dire, que ce n'est pas possible de faire ca "en live" quand tu es sur ton mavericks, les fichiers systeme étant la plupart ouvert et/ou en mémoire, il serait difficile de les "remplacer" par ceux de SL ou Lion sans plantage . Exemple tout bete, le Finder, ouvert en permanence . Il faudrait faire ca a partir d'un DVD ou d'une clef d'installation, mais la encore j'ai un gros doute sur le fait que l'installeur propose "a partir de quelle date souhaitez vous restaurer ?" Ce message a été modifié par Dahood - 30 Oct 2013, 16:44. -------------------- PC : Phanteks P200a / Ryzen 5800x / ASUS ROG Impact VIII / 32Go RAM / Radeon RX6800 FE / Corsair RM850
iPad Pro 12,9 AppleTV 4K+ Homepod mini / Apple TV HD iMac M1 2022 iMac Core2Duo late 2009/ 8Go / 9400M + Mod SSD Mes vieux Macs : PowermacG5 Dual 2.5Ghz / 5Go / nVidia 6800 UltraDDL PowerMac G4 Dual 1.42Ghz / 1,5Go / Radeon9800 Pro MacEdition+ATIsilencer mod/ 250Go RAID0 PowerMac G4 Quicksiler 2x800Mhz iBook G3 600 Late2001 /HD 5400tr / Ubuntu Nintendo Switch + Switch Lite xBox Series X |
|
|
![]()
|
|
@ Sardequin
comment faire si tu as jeté par erreur le fichier ? Tu mets le nom du fichier dans la Loupe en haut à droite, puis avec les flèches (par exemple) tu remontes dans le temps. Je viens de faire un essai avec le mot Pixum et dans le bas de la fenêtre de Time Machine, tu auras la date minimale (date de création) jusqu'à laquelle Time Machine peut remonter la flèche devient d'ailleurs foncée. [attachment=45821:Z_2013_1...16.56.06.png] -------------------- IMac 27 - 3.4 GHz - Mémoire 16 GB - Fusion + 2 thunderbold 3 To + 1 USB 1 To - OsX 10.12.6
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 148 Inscrit : 15 Sep 2007 Lieu : Kemper Membre no 94 884 ![]() |
@Georges V : Oui ça c'était avant, sauf que NOUS n'arrivons plus à naviguer dans Time machine. Les sauvegardes anciennes apparaissent en violet à droite et impossible de sélectionner quoique ce soit dans la fenêtre finder de time machine. Il n'est pas plus possible d'écrire quelque chose dans la fenêtrer loupe en haut à droite.....
@Dahood : un autre post parle de redémarrer en maintenant cmd + h + r enfoncés pour pouvoir choisir une ancienne sauvegarde.....Je vais sans doute aussi attendre le week end. |
|
|
![]()
|
|
Je sais que vous avez tous les deux un problème.
![]() Je ne peux que faire des tests pour vous aider à démontrer que le problème est spéficique à vos Macet qu'il faut attendre. As-tu bien la version Time Machine 1.3 et peut-être aussi regarder Partage et permissions de T M ? -------------------- IMac 27 - 3.4 GHz - Mémoire 16 GB - Fusion + 2 thunderbold 3 To + 1 USB 1 To - OsX 10.12.6
|
|
![]()
|
|
@GeorgesV Tu mets le nom quand tu es déjà dans Time Machine ? Si c’est ça, je n’arrive pas à cliquer ! En fait on dirait que je ne peux pas du tout agir dans Time Machine si je n’ai pas sélectionné un fichier/dossier/app avant !
Ce message a été modifié par Sardequin - 30 Oct 2013, 18:44. -------------------- Août 2022 : MacBook Air M2 - Séquoia 15.4 // 2024 iPhone 15 128go // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
|
|
![]()
|
|
@ Georges V : j'ai bien compris que tu essayais d'aider. Désolé si mon message était un peu sec....Je commence un peu à saturer là.....
Je vais essayer de regarder ça , pour la version de Time machine tu trouve ça où ? car quand on ouvre time machine on n'a pas la barre des tâches pour cliquer sur " a propos de " Je vais toujours lancer une réparation des permissions avec utilitaire de disque ça peut pas faire de mal.... |
|
|
![]()
|
|
Je sais que vous avez tous les deux un problème. ![]() Je ne peux que faire des tests pour vous aider à démontrer que le problème est spéficique à vos Macet qu'il faut attendre. As-tu bien la version Time Machine 1.3 et peut-être aussi regarder Partage et permissions de T M ? De ce coté, c’est bien la version 1.3 ![]() Sans doute que le bug est spécifique à nos machines ! Enfin, si c’est ça peut-être qu’une mise à jour de 10.9 réglera le souci ! En fait, j’arrive à naviguer dans Time Machine, mais pas à agir, sauf si j’ai déjà sélectionné un fichier. Ce qui n’est pas vraiment utile, sauf pour récupérer une version ancienne d’une app qui bug ! Ou une BAL par exemple. Mais bon, pour un fichier perdu, c’est pas vraiment l’idéal. Il reste encore la possibilité de naviguer dans les dossiers backup du disque externe. On paume quand même la simplicité de Time Machine ! Souhaitons qu’une mise à jour règle ça ! Ce message a été modifié par Sardequin - 30 Oct 2013, 19:14. -------------------- Août 2022 : MacBook Air M2 - Séquoia 15.4 // 2024 iPhone 15 128go // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
|
|
![]()
|
|
Je serai sans doute revenu à Snow Leopard avant
![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 586 Inscrit : 21 Nov 2005 Lieu : --> Vous êtes ici <-- Membre no 50 320 ![]() |
De ce coté, c’est bien la version 1.3 ![]() Bonsoir, en regardant les partages et permissions de ta copie d'écran, je vois 2 fois l'utilisateur "everyone", et avec des droits différents en plus ! C'est certainement anormal... J'ai eu ce genre de soucis de doublons au début avec Lion, et rien ne fonctionnait correctement ! Je pense qu'en premier lieu, il doit falloir sérieusement corriger les ACL et les permissions, voir faire une clean install, et ensuite voir comment se comporte TimeMachine... EDIT : du coup, j'ai regardé aussi pour moi maintenant que je suis passé à 10.9 et... j'ai la même chose !?! Pourtant, Clean Install + migration à partir d'un clone (et pas d'une sauvegarde T.M.) + remise à zéro des ACL et correction des permissions (avec au final aucune erreur) Super bizarre ![]() Ce soir je tenterais d'essayer T.M. pour voir Ce message a été modifié par cboudier - 31 Oct 2013, 08:17. -------------------- Voir une araignée, c'est rien.
Le pire c'est quand tu la vois plus... |
|
|
![]()
|
|
Snow Leopard ronronne à nouveau chez moi.
Redemarrage en maintenant cmd + r et choix de la dernière sauvegarde Time machine sous SL. J'ai laissé tourner cette nuit et ça semble bien fonctionner. |
|
|
![]()
|
|
Je ne retournerai pas en arrière. Mavericks fonctionne globalement bien chez moi, en dehors de ce "bug (?)" de Time Machine. Ton exemple montre qu’il fonctionne quand même pour récupérer une sauvegarde complète lors d’une réinstallation. De plus, la sauvegarde la plus ancienne remonte à Mars 2013, et j’étais déjà sous ML à ce moment ! Donc, dans mon cas, le gain apporté par Mavericks est quand même pas mal. Même si (en dehors d’un disque dur qui s’est sauvagement suicidé en début de mois) je n’avais pas non plus de gros soucis avant.
Je vais voir ce que je vais faire avec Time Machine dans les jours qui viennent, et je suis en train de préparer un autre disque dur externe pour un clone complet. ![]() @cboudier C’est vrai que ça semble étrange. Quand je regarde les permissions de Macintosh HD, c’est différent ![]() Mais c’est peut-être normal ! Ce message a été modifié par Sardequin - 31 Oct 2013, 09:42. -------------------- Août 2022 : MacBook Air M2 - Séquoia 15.4 // 2024 iPhone 15 128go // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
|
|
![]()
|
|
Pour les autorisations, j'ai trouvé.
![]() Sous Léopard, j'avais mis certaines Photothèques en autorisations uniquement pour moi, ne désirant pas donner accès aux autres MAC. Il semble que suite à cela l'accès est devenu everyone : Personnalisé. Du coup, avec cette mer§@ de Icloud, il met des dizaines de lignes dans Console pour se plaindre (sandboxd[135]: ([774]) mdworker(774) deny file-read-data /Users/Georges/Pictures/iPhoto avant 2012.photolibrary/. -------------------- IMac 27 - 3.4 GHz - Mémoire 16 GB - Fusion + 2 thunderbold 3 To + 1 USB 1 To - OsX 10.12.6
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 586 Inscrit : 21 Nov 2005 Lieu : --> Vous êtes ici <-- Membre no 50 320 ![]() |
@cboudier C’est vrai que ça semble étrange. Quand je regarde les permissions de Macintosh HD, c’est différent Mais c’est peut-être normal ! C'est illogique : on ne peux pas avoir pour un même utilisateur/groupe deux types d'autorisations différents : C'est forcément "everyone = Personalisé" OU "everyone = Lecture seulement" Et comme perso j'ai fait ce qu'il fallait pour remettre tout ça d'aplomb, il n'est pas normal que j'ai "Personalisé"... -------------------- Voir une araignée, c'est rien.
|
|
![]()
|
|
Alors que faire ? Modifier everyone = Personalisé ?
-------------------- Août 2022 : MacBook Air M2 - Séquoia 15.4 // 2024 iPhone 15 128go // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
|
|
![]()
|
|
Pour 4 des 6 Bibliothèques et ce pour éviter toute fausse manoeuvre des autres comptes sur le Mac on a :
[attachment=45861:Z_2013_1...14.21.27.png] Les 2 autres dans lesquelles tout le monde peut voir, à la création, iPhoto a mis : [attachment=45860:Z_2013_1...14.21.52.png] C'est le choix existant dans Préférences Système/Partage/Partage de fichiers. D'où je suppose que c'est pour cela qu'il a mis Personalisé. Mais, peut-être que là je fabule ![]() -------------------- IMac 27 - 3.4 GHz - Mémoire 16 GB - Fusion + 2 thunderbold 3 To + 1 USB 1 To - OsX 10.12.6
|
|
![]()
|
|
Ben, pour le moment, je ne touche à rien ! Pas envie de faire une boulette
![]() Ce message a été modifié par Sardequin - 31 Oct 2013, 18:28. -------------------- Août 2022 : MacBook Air M2 - Séquoia 15.4 // 2024 iPhone 15 128go // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 70 Inscrit : 5 Oct 2004 Membre no 24 713 ![]() |
J'ai tout essayé:aucune solution,alors,moi aussi,je vais attendre.Cependant,je trouve que Apple n'a pas fait fort!
|
|
|
![]()
|
|
Alors que faire ? Modifier everyone = Personalisé ? Impossible de supprimer un des deux "everyone" ![]() J'ai modifié pour avoir les deux en "Lecture seule". Je viens de tester une sauvegarde et une restauration d'un fichier de 2012 : nickel... C'est peut-être inutile ? Je viens de regarder les autres applications : il y a de tout !?! Certaines ont 2 everyone, d'autres non, d'autres ont _spotlight en plus... Vraiment bizarre. -------------------- Voir une araignée, c'est rien.
|
|
![]()
|
|
Comment as-tu restauré le fichier de 2012 ? En le sélectionnant directement dans la timeline de Time Machine ?
-------------------- Août 2022 : MacBook Air M2 - Séquoia 15.4 // 2024 iPhone 15 128go // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
|
|
![]()
|
|
Comment as-tu restauré le fichier de 2012 ? En le sélectionnant directement dans la timeline de Time Machine ? Oui, tout simplement. Juste avant, une sauvegarde s'est lancée automatiquement (la première - hors instantanés locaux - depuis le passage à 10.9) Elle a pris beaucoup de temps pour "seulement" une grosse dizaine de giga avec des messages inhabituels (pour moi en tous cas), du genre "complete scan needed" etc. D'ailleurs, impossible de mettre la main sur le fichier log de TimeMachine --> si vous savez où il se cache... -------------------- Voir une araignée, c'est rien.
|
|
![]()
|
|
Juste pour la petite histoire de ce matin. J’ai modifié pour voir les permissions. Le everyone:personnalisé en everyone:lecture seule. puis j’ai lancé une réparation des autorisations. Et retour sur Time machine > lire les informations… Et pouf, le everyone revient à personnalisé
![]() Et bien sur, j’ai toujours le souci de ne pouvoir sélectionner un fichier que je veux restaurer dans la timeline Time Machine ! -------------------- Août 2022 : MacBook Air M2 - Séquoia 15.4 // 2024 iPhone 15 128go // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
|
|
![]()
|
|
J'ai ouvrir ce fil de discussion sur le sujet.
On verra bien si on est des cas isolés et si quelqu'un a une solution... Je pense qu'il ne s'agit que d'une histoire de droits en ce qui vous concerne, mais ce n'est que mon avis... NB : peut-être faut-il aussi remettre d'aplomb les droits de la sauvegarde ? -------------------- Voir une araignée, c'est rien.
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 14th September 2025 - 16:10 |