IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Récupérer Array Raid5 6HDD / 2HDD "dead"
Options
BigJake
posté 21 Sep 2013, 10:28
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 229
Inscrit : 18 Feb 2004
Lieu : La Hulpe (Bruxelles)
Membre no 15 000



Bonjour a tous
C'est la grosse galère et j'espère pouvoir profiter de vos lumières biggrin.gif

Sur un iMac 10.8.5, j'ai un Promise Pegasus 6x1To. Il est formaté d'origine en Raid5.
Après passage de la "technicienne de surface" ... Le Pegase n'est plus sur le bureau (du mac biggrin.gif )
Grosse panique - J'essaye de lancer Promise Utility ... impossible de l'ouvrir
Je télécharge et installe la dernière version ... idem
Désespéré, je tente une manoeuvre (idiote) de déconnecter un des HDD SANS couper l'alim puis de le remettre
Toujours rien. Procédure identique avec un second HDD. toujours rien, sauf que les 2 hdd déplacés clignottent en rouge.

Je passe une mauvaise nuit mad.gif
Ce matin, je constate que la câble Thunderbolt n'est pas complètement enfoncé dans le iMac (merci la technicienne)
Dès qu'il est correctement replacé, je récupère le Promise Utility qui me dit que mon array est endommagé et que j'ai 2 HDD Dead.

Bon, inutile de faire la morale ... j'ai fais une grosse bêtise

Même si le serveur du Pegasus me dit que l'array est endommagée, depuis que le câble a été déconnecté, aucune écriture n'a eu lieu ( évidemment)
Donc les données doivent être intactes ....

Question ... Y a t-il une solution pour essayer de récupérer le maximum de données ???

D'avance mille merci pour vos avis, conseils et suggestions wink.gif


--------------------
MacPro 2x2,66 Ghz / 8 Go / Ati 1900X / 12 To HDD - HP DesignJet 130 nr - Canon pixma i5000 - Canon 9900 - Imac 27" i7 16Go / SSD 256 / 1To + Pegasus 18To - MacBook 13" 2Go 160 Go 10.6.4. - iPad2 ... toujours pas de iPhone. et un splendide Spartacus ....
_________________________________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 23 Sep 2013, 17:38
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 065
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Citation (BigJake @ 21 Sep 2013, 11:28) *
Question ... Y a t-il une solution pour essayer de récupérer le maximum de données ???

http://www.ontrack.fr/

PS :
Citation
Bon, inutile de faire la morale ... j'ai fais une grosse bêtise

Oh oui !!! laugh.gif laugh.gif laugh.gif


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BigJake
posté 25 Sep 2013, 17:05
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 229
Inscrit : 18 Feb 2004
Lieu : La Hulpe (Bruxelles)
Membre no 15 000



YEEESSSSSSS ! biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif I did it !

Après cette très grosse bétise wink.gif , j'ai réfléchi( un peu), regardé sur le net ( beaucoup) et j'ai trouvé une solution.
Je ne sais pas si cela fonctionnera dans tous les cas, mais chez moi ... cela a fonctionné ... biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

Voici ce que j'ai fais :

1°- Je me suis dit que puisque mon Pegasus était déconnecté lorsque j'ai enlevé les 2 HDD, aucune donnée ne pouvait être écrite sur les disques (sauf peut-être des infos du gestionnaire du raid... mais bon). Donc mes data devaient être bonnes

2°- Lors de la mise en place du Pégasus, je n'ai installé aucun driver. Donc le Mac reconnait nativement le R6 et on doit pouvoir y accéder via le terminal. De plus, Apple est (était) le seul a assurer la promotion et à vendre les Pegasus, donc il doit assurer leur gestion.

3°- En cherchant sur le net, j'ai trouvé qu'il existait un programme "unix" intégré à l'OsX : PromiseUtil.

4°- Il suffit de lancer "PromiseUtil" dans le terminal.

5°- Affichage de Cliib>

6°- Taper "phydrv -a online -p 1" pour remettre le premier HDD online
7°- Taper "phydrv -a online -p 2" pour remettre le second HDD online.

8°- Arrêter et relancer le Pegasus

9°- Prendre un bon apéro pour fêter la réapparition de l'icone du Raid, avec tous les fichiers ....



YEEESSSSSSS ! biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif I did it !

Après cette très grosse bétise wink.gif , j'ai réfléchi( un peu), regardé sur le net ( beaucoup) et j'ai trouvé une solution.
Je ne sais pas si cela fonctionnera dans tous les cas, mais chez moi ... cela a fonctionné ... biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

Voici ce que j'ai fais :

1°- Je me suis dit que puisque mon Pegasus était déconnecté lorsque j'ai enlevé les 2 HDD, aucune donnée ne pouvait être écrite sur les disques (sauf peut-être des infos du gestionnaire du raid... mais bon). Donc mes data devaient être bonnes

2°- Lors de la mise en place du Pégasus, je n'ai installé aucun driver. Donc le Mac reconnait nativement le R6 et on doit pouvoir y accéder via le terminal. De plus, Apple est (était) le seul a assurer la promotion et à vendre les Pegasus, donc il doit assurer leur gestion.

3°- En cherchant sur le net, j'ai trouvé qu'il existait un programme "unix" intégré à l'OsX : PromiseUtil.

4°- Il suffit de lancer "PromiseUtil" dans le terminal.

5°- Affichage de Cliib>

6°- Taper "phydrv -a online -p 1" pour remettre le premier HDD online
7°- Taper "phydrv -a online -p 2" pour remettre le second HDD online.

8°- Arrêter et relancer le Pegasus

9°- Prendre un bon apéro pour fêter la réapparition de l'icone du Raid, avec tous les fichiers ....



--------------------
MacPro 2x2,66 Ghz / 8 Go / Ati 1900X / 12 To HDD - HP DesignJet 130 nr - Canon pixma i5000 - Canon 9900 - Imac 27" i7 16Go / SSD 256 / 1To + Pegasus 18To - MacBook 13" 2Go 160 Go 10.6.4. - iPad2 ... toujours pas de iPhone. et un splendide Spartacus ....
_________________________________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 26 Sep 2013, 09:19
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 065
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Ouf !!!

Tu es visiblement tombé sur un cas de disques passés OFF_LINE, alors qu'ils sont bels et biens OK.

J'ai eu un cas assez chaud, assez identique au tien sur une Promise VTrak E-Class : perte du RAID5, deux disques OFF_LINE, le spare avait pas pris le relais au passage du premier disque en OFF_LINE, mais dans la foulée un 2eme drive était passé OFF_LINE :-(

On avait forcé la bascule ON_LINE des deux HHD : OK !!!

Après expertise, firmware des disques qu'il fallait mettre à jour + firmware des contrôleurs RAID.

Ouvre un incident chez Promise piur avoir leur avis là dessus. Dans le même ordre d'idée, active les notifications par email pour avoir des remontés d'alertes (que tu as déjà fait, on espère...)

A+

PS : on rappelle que même un RAID6 multipath/triple alim/onduleur/ventilateurs redondants se doit d'être sauvegardé...


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 2nd June 2024 - 21:02