IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3  
Reply to this topicStart new topic
> La gronde monte face à la décision d'Adobe de ne plus vendre ses logiciels, Réactions à la publication du 17/05/2013
Options
Nicosa
posté 17 May 2013, 14:23
Message #61

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 2 May 2007
Lieu : Région Parisienne (91)
Membre no 85 838

Citation (Jedge @ 17 May 2013, 14:21) *
Nicosa relis le communiqué d'adobe tu devrais réussir à faire le lien facilement wink.gif
Jedge, merci pour l'info.

Par contre, à part l'appelation cloud de Creative Cloud, ça dit bien que les logiciels sont installés sur le poste client :
Citation
Adobe Creative Cloud is a membership-based service that provides users with access to download and install Adobe creative desktop applications
Source

Si on peut faire du Adobe offline, c'est que ce n'est pas du cloud (même s'il y a cloud dans le nom).

Sinon, OSX aussi est dans le cloud uniquement, puisqu'Apple ne vends plus de version boite...

--------------------
Whoever fights monsters should see to it that in the process he does not become a monster;
And when you look long into an abyss, the abyss also looks into you.
- Friedrich Nietzsche -
(issue de la préface de la novélisation "The Abyss" d'Orson Scott Card depuis le film eponyme)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[refurb] MacBook Pro 13"(early2019) , QuadCore 2.7GHz, 16Go de RAM, 512Go, sous OSX 10.14 Mojave
MacBook Pro 15"(mid2007) , Core2Duo 2.2GHz, 2x2Go de RAM, SSD Crucial M225 256Go, sous OSX 10.6.7 Snow Leopard [à vendre]
[refurb] MacMini Core2Duo 2.0GHz (early 2009), 1Go de RAM, DD 120Go 5400rpm, sous OSX 10.6.3 Snow Lepard + Mighty Mouse BT + Clavier BT "Alu"
Go to the top of the page

+Quote Post
Jedge
posté 17 May 2013, 15:43
Message #62

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 13 Dec 2007
Membre no 102 454

adobe propose plus que ses softs comme le partage de document, conception et hébergement de site web etc...

voir le site d'adobe pour la description wink.gif

--------------------
MBP 2015 15" Core i7 2,2Ghz - 16Go de Ram
iMac early 2009 24" + MBA 2021 13" M1
Iphone 8 + XS 64Go

+Quote Post
Mediapress
posté 17 May 2013, 19:13
Message #63

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 19 Jan 2005
Membre no 31 171

Citation (Jedge @ 17 May 2013, 16:43) *
adobe propose plus que ses softs comme le partage de document, conception et hébergement de site web etc...

voir le site d'adobe pour la description wink.gif

aucun intérêt pour beaucoup de monde...

+Quote Post
VSD
posté 17 May 2013, 19:55
Message #64

Macbidouilleur de Nancy

Inscrit : 28 Oct 2002
Lieu : Nancy
Membre no 4 381

Il y aura toujours les satisfaits et les non satisfaits !
Depuis près d'un an, j'ai pris l'option Cloud, la formule me satisfait je vais donc continuer...

+Quote Post
iPantoufle
posté 17 May 2013, 20:16
Message #65

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 1 Oct 2005
Lieu : Besançon
Membre no 47 052

Je suis de ceux qui n'utilisent que les fonctions print mais, franchement, depuis les étendues de colonne de cs5, quelle innovation sérieuse a eu lieu ? Nos logiciels perpétuels peuvent nous servir encore longtemps si Adobe ne manifeste pas plus d'intérêt pour l'amélioration de la productivité en supports imprimés.

--------------------
Mac Book Air M1 512 Go Ventura - Office 2021 - Suite Affinity
MacBook Air 11' Mid 2012 - Mojave - CS6 Design - Sur Mac depuis 2004
iPhone SE 3 Red 128 go go - Sur iPhone depuis 2008

+Quote Post
boussiko
posté 17 May 2013, 21:56
Message #66

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 8 Jan 2004
Lieu : Peymeinade
Membre no 13 175

Citation (zorphil @ 17 May 2013, 08:31) *
Est-ce que c'est vraiment un problème ?

Le leasing ou la location se généralisent dans tous les domaines des activités économiques. On loue un appartement, une voiture, un espace-temps de vacances, un vélo, des meubles et des couverts pour une réception, une plante verte ou des fleurs, un emplacement de parking, un costume, un bateau...
Pourquoi une suite de logiciels ne serait pas dans cette liste ? Oui, il y a sûrement des inconvénients mais il y aussi certainement des avantages et la balance risque de varier d'un utilisateur à l'autre... Charge donc à Adobe d'explorer ce concept quitte à revenir en arrière si globalement ça ne marche pas.

Ma fille est étudiante en infographie et voit plutôt d'un bon œil la possibilité de disposer de plusieurs des applications Adobe sans devoir s'endetter dès le premier jour de sa carrière si elle aura choisi d'être indépendante.

Tout d abord on a toujours le choix d acheter un appartement ou une voiture! Là est la grande difference.
La plante n etant pas le bon exemple car la location permet aux entreprises de ne pas sen occuper et de la voir crever pour rien. :-)

--------------------
Bientôt futur EX Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité (trop bavard)!

Au vu de la politique d'Apple, plus trop motivé d'acheter un mac.

+Quote Post
Xuros
posté 17 May 2013, 23:47
Message #67

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 7 Nov 2004
Lieu : Los Angeles, CA
Membre no 26 518

Citation (boussiko @ 17 May 2013, 13:56) *

Le leasing ou la location se généralisent dans tous les domaines des activités économiques. On loue un appartement, une voiture, un espace-temps de vacances, un vélo, des meubles et des couverts pour une réception, une plante verte ou des fleurs, un emplacement de parking, un costume, un bateau...
Pourquoi une suite de logiciels ne serait pas dans cette liste ? Oui, il y a sûrement des inconvénients mais il y aussi certainement des avantages et la balance risque de varier d'un utilisateur à l'autre... Charge donc à Adobe d'explorer ce concept quitte à revenir en arrière si globalement ça ne marche pas.

Ma fille est étudiante en infographie et voit plutôt d'un bon œil la possibilité de disposer de plusieurs des applications Adobe sans devoir s'endetter dès le premier jour de sa carrière si elle aura choisi d'être indépendante.

Tout d abord on a toujours le choix d acheter un appartement ou une voiture! Là est la grande difference.
La plante n etant pas le bon exemple car la location permet aux entreprises de ne pas sen occuper et de la voir crever pour rien. :-)

Pour abonder dans le sens de Zorphil, beaucoup d'entreprises louent déjà leur matériel informatique, alors louer des logiciels semble en adéquation avec ce modèle. Les seuls lésés dans cette histoire me semblent être les 'petits' graphistes qui amortissaient leurs achats sur un cycle très long.
Quant aux amateurs (non pros) ils pourront toujours acheter les versions 'elements' qui elles ne sont pas concernés par cette evolution (me semble t'il).

--------------------
MacBook Pro M1 / iPhone

+Quote Post
Mediapress
posté 18 May 2013, 01:01
Message #68

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 31 171

Encore une fois, le seul gagnant dans l'histoire, c'est Adobe, une fois le monopole bien installé, il augmentera ses prix tout en faisait des améliorations mineures....
Et encore une fois, vous ne lisez pas les commentaires des vrais utilisateurs, prenez un exemple d'un groupe de presse qui n'utilisera que indesign, photoshop et illustrator pour ses maquettistes, c'est aberrant d'être imposé de TOUS les logiciels, les 2/3 ne serviront jamais... De plus, effectivement, cela oblige TOUT le monde a toujours avoir la dernière version même si on en a pas besoin...

j'espère qu'une classe action se fera pour qu'Adobe change de politique marketing...

+Quote Post
macmantra
posté 18 May 2013, 07:43
Message #69

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 8 Feb 2007
Membre no 80 234

C'est stupéfiant de voir à quel point certains sont formatés. On est à la limite du syndrome de Stockholm.

Oh les gars on va vous sodomiser avec du verre pillé !

Wooouuuu super !!!

+Quote Post
boussiko
posté 18 May 2013, 08:13
Message #70

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 8 Jan 2004
Lieu : Peymeinade
Membre no 13 175

Citation (Xuros @ 18 May 2013, 00:47) *
Citation (boussiko @ 17 May 2013, 13:56) *

Pour abonder dans le sens de Zorphil, beaucoup d'entreprises louent déjà leur matériel informatique, alors louer des logiciels semble en adéquation avec ce modèle. Les seuls lésés dans cette histoire me semblent être les 'petits' graphistes qui amortissaient leurs achats sur un cycle très long.
Quant aux amateurs (non pros) ils pourront toujours acheter les versions 'elements' qui elles ne sont pas concernés par cette evolution (me semble t'il).

Bonjour,

je peux comprendre l'utilité de la location pour entreprises et particuliers mais j'ai juste peur que par la suite nous soyons dans l'obligation de tout louer.Que l'on puisse garder un choix qui, je le crains, ne soit plus possible dans les prochaines années.

--------------------
Bientôt futur EX Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité (trop bavard)!

Au vu de la politique d'Apple, plus trop motivé d'acheter un mac.

+Quote Post
Mediapress
posté 18 May 2013, 08:50
Message #71

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 31 171

Citation (macmantra @ 18 May 2013, 08:43) *
C'est stupéfiant de voir à quel point certains sont formatés. On est à la limite du syndrome de Stockholm.

Oh les gars on va vous sodomiser avec du verre pillé !

Wooouuuu super !!!

tout à fait !!! c'est étonnant que certains n'arrivent pas à voir ça dès maintenant....

+Quote Post
PAX3
posté 18 May 2013, 09:09
Message #72

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 14 Dec 2003
Membre no 12 499

Moi je suis pas contre fondamentalement mais je trouve ca trop cher. A la limite ils n'ont qu'a faire payer que les logiciels utilisés pour faire baisser l'abonnement, 30 euros par mois je pourrais me saigner mais 60 non c'est trop cher. Et effectivement payer pour 2/3 de logiciels qu'on utilise pas c'est abusé.

--------------------
MacBook Pro Unibody Mi-2012 2,3GHZ core I7 - 8 GIGA DDR3 - SSD 750 GIGA - payé 250 euros sur Leboncoin, j'ai mis un SSD dedans il tourne comme une horloge !

Extrait du film Steve Jobs qui résume à mon sens parfaitement la philosophie Apple -> https://streamable.com/3o7b5

+Quote Post
macmantra
posté 18 May 2013, 10:29
Message #73

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 8 Feb 2007
Membre no 80 234

Le problème est beaucoup plus profond, si tu n'as plus d'abonnement tu ne pourras plus ouvrir tes fichiers par exemple.

+Quote Post
Dr Fatalis
posté 18 May 2013, 20:50
Message #74

**

Inscrit : 14 Nov 2008
Membre no 125 628

Je ne résiste pas a compiler quelques réactions :

- Oh les gars on va vous sodomiser avec du verre pillé ! (Macmana)

- Moi je suis pas contre fondamentalement... (Pax3)

- Le problème est beaucoup plus profond...

tongue.gif

+Quote Post
phmitch
posté 19 May 2013, 10:10
Message #75

**

Inscrit : 26 Nov 2001
Membre no 1 406

Bonjour,
Pour moi la solution est très simple; abandonner adobe est leur politique de pognon...et substituer adobe par un soft équivalent. j'ai déjà commencé à modifier tous les fichiers avec l'extension ".psd".

Bonne journée

--------------------
Mac Pro 2010, Cinema Display 30", MacBook Pro 2015, Mac mini 2010).

+Quote Post
PAX3
posté 19 May 2013, 10:32
Message #76

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 14 Dec 2003
Membre no 12 499

Citation (phmitch @ 19 May 2013, 11:10) *
Bonjour,
Pour moi la solution est très simple; abandonner adobe est leur politique de pognon...et substituer adobe par un soft équivalent. j'ai déjà commencé à modifier tous les fichiers avec l'extension ".psd".

Bonne journée

Accroche toi pour trouver l'équivalent, à la limite gimp semble etre le plus abouti mais va faire du pré-presse sans indesign ou illustrator ca va etre difficile de trouver mieux ou aussi bien

Ce message a été modifié par PAX3 - 19 May 2013, 10:32.

--------------------
MacBook Pro Unibody Mi-2012 2,3GHZ core I7 - 8 GIGA DDR3 - SSD 750 GIGA - payé 250 euros sur Leboncoin, j'ai mis un SSD dedans il tourne comme une horloge !

Extrait du film Steve Jobs qui résume à mon sens parfaitement la philosophie Apple -> https://streamable.com/3o7b5

+Quote Post
nextdrOp
posté 19 May 2013, 13:23
Message #77

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 17 Mar 2003
Lieu : Yvelines
Membre no 6 720

Citation (PAX3 @ 19 May 2013, 11:32) *
Citation (phmitch @ 19 May 2013, 11:10) *
Bonjour,

Bonne journée

Accroche toi pour trouver l'équivalent, à la limite gimp semble etre le plus abouti mais va faire du pré-presse sans indesign ou illustrator ca va etre difficile de trouver mieux ou aussi bien

Au niveau du libre, je sais qu'il y a Inskcape et Scribus.
Peut être que Quark pourrait revenir dans la course, en envisageant de se rapprocher des produits Corel...

Cela dépend aussi du niveau de l'utilisateur sur les softs. Ce n'est qu'une phase d'apprentissage de plus, rien d'insurmontable.
(je m'en vais télécharger Xpress en démo pour le coup)

+Quote Post
g4hd
posté 19 May 2013, 14:38
Message #78

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255

Le côté "positif" des licences en location c'est que l'utilisateur pourra disposer de versions upgradées au jour le jour.
A priori on a affaire, chez Adobe, à des produits haut de gamme éprouvés… c'est plutôt rassurant.

Ce qui pose question, en revanche, c'est la rétro-compatibilité des fichiers selon les versions.
Exemple : un fichier .indd produit sur une version CS8(?) sous licence "locataire" pourra-t-il être lu, modifié et réenregistré par un utilisateur sous licence "propiétaire" CS6 ?
A moins que le fichier ne soit créé en version downgradée par un utilisateur expérimenté de la version en location ?
Je plains les professionnels de l'impression qui sont déjà astreints à payer des mises-à-jour sans arrêt… là, ils vont être contraints à réajuster leurs postes de travail plusieurs fois par an.
Tout ça pour des fonctionnalités tirées par les cheveux, très souvent !
dry.gif

--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sequoia - iPhone 15 128 - iWatch10
 abonné VVMac

+Quote Post
nextdrOp
posté 20 May 2013, 14:13
Message #79

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 6 720

le cas indd est intéressant. Dans la même catégorie je mets les .max
Il n'y a jamais de rétro compatibilité. Adobe a commencé à faire un effort avec les idml. Mais ce n'est pas encore ça. Rien qu'entre 5 et 5.5 il y a eu un changement de format, sympa.
Donc je suppose qu'un indd CS8 ne s'ouvrira pas sous CS6. On peut espérer que l'idml soit toujours présent. Au moins en CS6, il est présent dans le menu enregistrer sous !

+Quote Post
cacao
posté 20 May 2013, 16:09
Message #80

Nouveau Membre

Inscrit : 29 Nov 2005
Membre no 50 802

Citation (Nicosa @ 17 May 2013, 15:23) *
Citation (Jedge @ 17 May 2013, 14:21) *
Nicosa relis le communiqué d'adobe tu devrais réussir à faire le lien facilement wink.gif
Jedge, merci pour l'info.

Par contre, à part l'appelation cloud de Creative Cloud, ça dit bien que les logiciels sont installés sur le poste client :
Citation
Adobe Creative Cloud is a membership-based service that provides users with access to download and install Adobe creative desktop applications
Source

Si on peut faire du Adobe offline, c'est que ce n'est pas du cloud (même s'il y a cloud dans le nom).

Sinon, OSX aussi est dans le cloud uniquement, puisqu'Apple ne vends plus de version boite...

Os X est bien dans le cloud, mais on peut sauvegarder l'image disk que l'on télécharge.
Cela ne sera certainement pas possible, je pense avec Adobe.

Il faut penser à l'obsolescence programmé de nos machines.
Si mon entreprise décide de garder mon MacPro 2012 encore cinq ans, comme c'est de coutume.
Que fait-on si dans 2 ou 3 ans, si Adobe décide que celui-ci n'est plus assez rapide pour eux, car les nouvelles fonctions "de la mort qui tue" demande plus de ressources ?
Je serais bien content à ce moment là, d'être en possession de la boîte de la version tourne bien sur ma machine.

--------------------
_______
Cacao

+Quote Post
Mediapress
posté 20 May 2013, 16:12
Message #81

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 31 171

non, je ne m'inquiètes pas pour ça, dans la mesure ou tu loues tes fichiers, tu peux demander à ce qu'ils soient à disposition si tu les perds...

+Quote Post
nextdrOp
posté 20 May 2013, 16:28
Message #82

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 6 720

J'ai un zip de CS6 provenant de chez Adobe.
Maintenant, c'est comme Autodesk. Les 2 passent par Akamai. Pour les derniers produits Autodesk tu télécharges tout le répertoire contenu sur le DVD, même pas en zip. A toi de le zipper pour le conserver.

+Quote Post
iPantoufle
posté 20 May 2013, 18:33
Message #83

**

Inscrit : 1 Oct 2005
Lieu : Besançon
Membre no 47 052

Citation (cacao @ 20 May 2013, 17:09) *
Os X est bien dans le cloud, mais on peut sauvegarder l'image disk que l'on télécharge.
Cela ne sera certainement pas possible, je pense avec Adobe.

Le nouveau système de gestion de licences est déjà en route, le nouvel adobe download manager télécharge bien le logiciel sur la machine (mais où ?) mais la récupération d'une image disque est impossible.

--------------------
Mac Book Air M1 512 Go Ventura - Office 2021 - Suite Affinity
MacBook Air 11' Mid 2012 - Mojave - CS6 Design - Sur Mac depuis 2004
iPhone SE 3 Red 128 go go - Sur iPhone depuis 2008

+Quote Post
HyperBallad
posté 22 May 2013, 05:07
Message #84

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 1 Nov 2003
Membre no 11 166

Citation (os2 @ 17 May 2013, 02:32) *
il ne faut pas oublier les produits de corel

Quand on a déjà utilisé du Corel, tout ce qu'on veut c'est oublier leur produits.

+Quote Post
HyperBallad
posté 22 May 2013, 05:48
Message #85

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 1 Nov 2003
Membre no 11 166

Citation (phmitch @ 19 May 2013, 04:10) *
Bonjour,

Bonne journée

Le problème n'est pas l'extension PSD. D'ailleurs, ça fait longtemps qu'on peut travailler uniquement en tiff dans photoshop et ne pas passer par la case PSD.

+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th July 2025 - 14:27