IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Utiliser un clavier Apple ADB sur un Mac USB, Réactions à la publication du 16/04/2013
Options
Lionel
posté 15 Apr 2013, 22:56
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 355
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Sur Macbidouille nous n'avons pas trop la fibre nostalgique préférant nous intéresser aux évolutions futures plutôt que de se rappeler ce qu'a été le passé. Pourtant, dans cette période où Apple semble oublier qu'elle a des clients qui veulent autre chose que su tout iOS, il est bon de faire un petit retour vers le passé et on ne peut que remercier le blog Scott The Robot de nous y replonger.






On y trouve un pas à pas très détaillé pour greffer dans un clavier ADB Apple (indestructible ou presque) un contrôleur USB afin de l'utiliser sur un Mac récent.







Le microcontrôleur minuscule trouve facilement place dans l'énorme carcasse et si vous vous en procurez un, il y a même le firmware à greffer dessus pour parachever la bidouille.

Par Lionel


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jean-Jacques Cor...
posté 15 Apr 2013, 23:20
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 597
Inscrit : 19 Oct 2003
Lieu : Saint Aubin de Médoc
Membre no 10 575



Sans aucun doute, le meilleur clavier Apple qui soit. Idem pour les souris ADB.


--------------------
Jean-Jacques Cortes
--
Infographiste et concepteur de sites web
http://www.jjcortes.com
--
Administrateur du site et du forum Aperweb dédiés au logiciel Aperture
http://www.aperweb.org/
http://www.aperweb.org/forum/index.php
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xander Cage
posté 16 Apr 2013, 00:11
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 496
Inscrit : 14 Oct 2012
Lieu : Saint Martin - France
Membre no 179 687



Belle bidouille ! ! ! Et le pas à pas est bien détaillé.

Encore faut-il savoir tenir un fer à souder correctement, ce qui n'est pas mon cas...je tenterais le coup avec un (vieux) clavier ADB que j'ai gardé au grenier.

blink.gif


--------------------

MacBook Air 2012 i5-1.8 Ghz - Ubuntu 22.04.4 LTS
MacBook Pro 2008 IC2D-2.4 Ghz - Ubuntu-Mate 22.04.4 LTS
MacBook Pro 2009 IC2D-2.8 Ghz - Mojave - 10.14.6 - "DosDude"
MacPro 2012 XEON-3.2 Ghz Octo-Core - GeForce GTX 1060 - Ubuntu 24.04 LTS
PowerMac Quicksilver G4 - 2002 - MorphOS 3.18
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AlxV
posté 16 Apr 2013, 00:34
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 863
Inscrit : 7 Feb 2012
Membre no 174 401



Conclusion de cette bidouille : qu'il soit ADB ou USB, il est préférable de déguster ses pates bolognaise loin de son clavier


--------------------
Machine principale : [NEW] MacBook Pro 14", M1Max / 32Go RAM / 2To SSD 😍😍😍😍 + Ecran Pro Display 32'' 😍😍😍😍😍😍😍😍
Machine complémentaire : Ipad Pro 2020, 11", 256Go + Magic Keyboard 😍😍😍
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Agadou
posté 16 Apr 2013, 01:45
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 050
Inscrit : 24 Oct 2004
Lieu : Bretagne
Membre no 25 715



Citation (Jean-Jacques Cortes @ 16 Apr 2013, 00:20) *
Sans aucun doute, le meilleur clavier Apple qui soit. Idem pour les souris ADB.

OK pour le clavier, surtout pour la fonction super top classe de la mort qui tue de cette époque : l'allumage du mac au clavier thumb.gif .

En revanche, pour la souris, même si la forme était pas mal, ça ne rattrape les énormes défauts que sont la boule qui s'encrasse, l'absence de molette et de deuxième bouton ph34r.gif .


--------------------
Machine principale : Mac mini i7 quad 2,3 GHz, 16 Go DDR, SSD M4 (10.8.5) et écran Dell UltraSharp U2713HM.
Les autres : Mac mini en médiacenter sur la TV ; 4 PowerMac G4 MDD ; iMac G4 20'' ; 3 G4 Cube ; PowerMac G4 Quicksilver ; PowerMac G3 B&W ; PowerMac G3 MT ; Performa 6320 et de temps en temps sur iMac 21,5'' i3, Mac mini G4 et MacBook pro 15'' 2009.
Et aussi : iPhone 4 ; iPod photo et plein de trucs et bidules USB et Firewire en tout genre…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PierreH
posté 16 Apr 2013, 04:10
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 553
Inscrit : 27 Jan 2002
Lieu : Paris / Grenoble / Ailleurs
Membre no 1 894



Dans le genre "bidouille pour remettre au gout du jour du matos ancien", il y a les travaux de Dremel Junkie.
Triste de devoir jeter son iMac Tournesol mort, il s'est penché sur le cablage et a réussi à rétro-ingénérer l'iMac pour pouvoir se brancher sur le moniteur de celui-ci directement en Dvi. Du coup, il a installé une carte mère de mini PC dans le dôme blanc et hop, voilà un iMac équipé d'un i5 et tournant sous Mountain Lion. Bravo pour l'exploit.


--------------------
"They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."
-Benjamin Franklin, Historical Review of Pennsylvania.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LordJohnWhorfin
posté 16 Apr 2013, 05:17
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 164
Inscrit : 18 Mar 2004
Membre no 16 424



Citation (Jean-Jacques Cortes @ 15 Apr 2013, 23:20) *
Sans aucun doute, le meilleur clavier Apple qui soit.

Certes. Mais à $120 US de 1995, ce qui tourne sans doute aux alentours de €300 en 2013, il pouvaient être de bonne qualité!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SLD
posté 16 Apr 2013, 05:41
Message #8


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 388
Inscrit : 2 Apr 2005
Membre no 36 401



C'était le bon temps où il y avait une touche "Pomme" sur le clavier... Même ça ils l'ont retirée.

Ce message a été modifié par SLD - 16 Apr 2013, 05:41.


--------------------
iMac 27' 2017 - Ventura - iPhone SE 2020, iPad mini 6 ; FreeBox Révolution...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rorqual
posté 16 Apr 2013, 06:39
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 060
Inscrit : 7 Sep 2001
Lieu : Sartrouville
Membre no 755



C'était certes un bon clavier (càd mécanique, pas les bouses "chicklet" des claviers Apple d'aujourd'hui, ni mêmes claviers à dôme qu'on voit partout), mais il y en a d'autres des mécaniques, natifs USB, ça revient en vogue, surtout chez les joueurs (d'où un style parfois (fortement) teinté jacky). J'ai tenu un mois avec le clavier Apple extra plat : j'ai acheté celui-ci et je revis. Vitesse de frappe bien meilleure, en plus.

Ce message a été modifié par Rorqual - 16 Apr 2013, 06:40.


--------------------
Mac Pro 2009 flashé 2010, bien boosté : ça c'était avant. A présent : Windows 11 Pro sur Core i5-12600K - RAM DDR4 32 Go à 3200 MHz - NVIDIA GeForce RTX 3080 Founder's Edition - Boîtier Lian-Li tout alu - Ventirad Noctua - Alimentation Seasonic 80+ Platinum - SSD WD Black PCIe - SSD Samsung 840 Pro (x2) - Disques durs 7200 tours/mn Toshiba (x2) et HGST - Graveur DVD Lite-On - Webcam Logitech C930e - Moniteur HP Omen X 35 (35" UWQHD dalle AMVA) - Clavier mécanique Logitech G710+ - Souris Razer Naga
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 16 Apr 2013, 07:01
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 468
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Un excellent clavier que l'extended II : à presque 1000 Francs en 1990, il était également hors de prix ( les prix Apple étaient bien plus dingues qu'à présent...)
Mais il était énorme par rapport aux modèles actuels.
Les modèles ADB et USB suivants étaient moins bons, jusqu'à l'arrivée des claviers alu.
Je ne le regrette pas, mais je trouve quand même les claviers alu actuels meilleurs.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macfun
posté 16 Apr 2013, 07:24
Message #11


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 105
Inscrit : 4 Feb 2011
Membre no 164 344



J'ai ça qui traîne dans une boîte, près d'une dizaine de vieux claviers ADB :


Ca fonctionne encore sous les dernières versions d'OS X ?

Cela dit, j'apprécie suffisament mon clavier alu pour ne pas revenir en arrière.



--------------------
2x Mini Late-2012 2.3GHz i7 4Gb RAM : Fusion Drive + 22" et SSD Crucial M4 512Gb + 24" HP 1900x1200
MacBook Pro 13" Mid-2009 2.26 GHz "Penrynn" 8Gb RAM 160 Gb SSD Intel X25-M + 24" Philips 1900x1200 sous 10.13.6 !!!
2x MBA 13" 1.8 GHz 2017 pour mes poulettes sorties de l'université + MBA 13" 2020 rose (pas pour moi ...)
iMac 27" 5K i5 3.5 GHz 2017 Ventura
Go to the top of the page
 
+Quote Post
almux
posté 16 Apr 2013, 07:37
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 690
Inscrit : 26 Oct 2002
Lieu : Suisse
Membre no 4 348



Citation (macfun @ 16 Apr 2013, 07:24) *
J'ai ça qui traîne dans une boîte, près d'une dizaine de vieux claviers ADB :


Ca fonctionne encore sous les dernières versions d'OS X ?

Cela dit, j'apprécie suffisament mon clavier alu pour ne pas revenir en arrière.

J'ai un adaptateur Keyspan, branché à un hub USB, qui me permet d'utiliser ma vieille tablette Wacom avec le Mac pro sous Lion.
Toutefois, cela ne fonctionnerait pas sans MagicTablet, qui est également un vieil utilitaire... toujours reconnu par Lion, d'ailleurs!


--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GregWar
posté 16 Apr 2013, 07:59
Message #13


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 305
Inscrit : 22 Aug 2001
Lieu : Paris
Membre no 668



Citation (LordJohnWhorfin @ 16 Apr 2013, 05:17) *
Citation (Jean-Jacques Cortes @ 15 Apr 2013, 23:20) *
Sans aucun doute, le meilleur clavier Apple qui soit.

Certes. Mais à $120 US de 1995, ce qui tourne sans doute aux alentours de €300 en 2013, il pouvaient être de bonne qualité!

Quand tu regardes les prix de l'époque, et surtout des Mac, c'était pas excessif.
Pour avoir débuté avec cet ADB Ext2, je confirme, jamais retrouvé un tel confort... par contre, aujourd'hui ou on est 10 par pièce et toute la journée sur un clavier, les clicks-clicks (pourtant harmonieux) des touches poseraient problème.

C'est drôle à l'heure du touch, de faire l'apologie d'un clavier :-)

Citation (PierreH @ 16 Apr 2013, 04:10) *
Dans le genre "bidouille pour remettre au gout du jour du matos ancien", il y a les travaux de Dremel Junkie.

Excellent !
Je suis trop jaloux, en fait... je veux le même ;-)
Dans la séquence nostalgie, le Ex2 était le meilleur clavier (quoique moche), mais l'iMac G4 le plus gros morceau de bravoure, et peut être le plus beau à date du catalogue Apple.
Le seul que j'ai eu, et pas revendu.

Ce message a été modifié par GregWar - 16 Apr 2013, 07:55.


--------------------
MBP13 Early 2015 - Core i7.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tallphil
posté 16 Apr 2013, 08:16
Message #14


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 109
Inscrit : 3 Jun 2003
Lieu : paname
Membre no 7 885



Citation (almux @ 16 Apr 2013, 08:37) *
Citation (macfun @ 16 Apr 2013, 07:24) *
J'ai ça qui traîne dans une boîte, près d'une dizaine de vieux claviers ADB :


Ca fonctionne encore sous les dernières versions d'OS X ?

Cela dit, j'apprécie suffisament mon clavier alu pour ne pas revenir en arrière.

J'ai un adaptateur Keyspan, branché à un hub USB, qui me permet d'utiliser ma vieille tablette Wacom avec le Mac pro sous Lion.
Toutefois, cela ne fonctionnerait pas sans MagicTablet, qui est également un vieil utilitaire... toujours reconnu par Lion, d'ailleurs!


Almux,
ton commentaire m'interpèle :-) car depuis des années je cherche en vain une solution !
Avec mon iMac (snow)...
Wacom ADB + Keyspan : OK sous OS 9 mais NOK avec MacOS X.
https://github.com/thinkyhead/TabletMagic TabletMagic ne semble que dédié aux tablettes Wacom disposant d'un port série.
Bref, comment fais tu ?????


--------------------
iMac 500 dvse 1Go/120Go <-- prêté
StarMax 4000 160Mo/30Go +Ethernet +FW +USB +Acard6280 poubellisé car trop de bugs... toutes cartes récupérées!
Color Classic 8Mo/540Mo...yes ! placardisé car manque de place

il me reste de la RAM pour Duo280 et ou PowerBook 150 : des amateurs ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_dtb06_*
posté 16 Apr 2013, 08:29
Message #15





Guests






Et le bouton de mise en route il fonctionne aussi ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
reversi
posté 16 Apr 2013, 08:32
Message #16


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 936
Inscrit : 2 Jun 2002
Lieu : France
Membre no 2 604



Citation (Agadou @ 16 Apr 2013, 02:45) *
Citation (Jean-Jacques Cortes @ 16 Apr 2013, 00:20) *
Sans aucun doute, le meilleur clavier Apple qui soit. Idem pour les souris ADB.

OK pour le clavier, surtout pour la fonction super top classe de la mort qui tue de cette époque : l'allumage du mac au clavier thumb.gif .

En revanche, pour la souris, même si la forme était pas mal, ça ne rattrape les énormes défauts que sont la boule qui s'encrasse, l'absence de molette et de deuxième bouton ph34r.gif .


Tu tu tu tu. L'énorme avantage des souris à boule est l'inertie de la boule. Drôlement efficace dans les FPS. Un FPS avec une souris optique, c'est d'un triste.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SpacetitoX
posté 16 Apr 2013, 08:37
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 326
Inscrit : 6 Dec 2002
Lieu : En wifi à la piscine... À Carcassonne
Membre no 5 034



Moi je cherche une solution pour la souris en RS232 et le Clavier RJ 11 d'un MacPlus qui c'est vu greffé un LCD 10" une mini ITX et un i7 ivy...

La souris a la limite je vais faire du dremel et mettre une optique dans la coque, mais le clavier...


--------------------

*** Que du Mac et iDevices en pagaille de l'année ***
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PoneyBoy
posté 16 Apr 2013, 10:10
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 336
Inscrit : 1 Apr 2005
Membre no 36 376



Ça c'était du clavier. Ça reste à ce jour le clavier le plus confortable que j'ai pu utiliser. C'est presque le point le plus important qui me remotive à utiliser mon G3 beige...


--------------------
Je recherche un AS/400, iSeries, System i5, System i, des disques durs, des consoles, des câbles, des supports OS/400, i5/OS, IBM i, de la documentation, des licences, des cartes (réseau, twinax, etc.). En gros ce qui est lié à l'AS400 et dont vous/votre entreprise se débarrasse. Vous migrez de l'AS/400 vers une autre solution? Ne jetez plus votre AS/400, il fera des heureux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 16 Apr 2013, 10:17
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Citation (SLD @ 16 Apr 2013, 06:41) *
C'était le bon temps où il y avait une touche "Pomme" sur le clavier... Même ça ils l'ont retirée.

Le comble c'est que quasiment au même moment, Microsoft faisait ajouter une touche Windows aux claviers pour PC...


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
almux
posté 16 Apr 2013, 10:30
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 690
Inscrit : 26 Oct 2002
Lieu : Suisse
Membre no 4 348



Citation (tallphil @ 16 Apr 2013, 08:16) *
Citation (almux @ 16 Apr 2013, 08:37) *
Citation (macfun @ 16 Apr 2013, 07:24) *
J'ai ça qui traîne dans une boîte, près d'une dizaine de vieux claviers ADB :


Ca fonctionne encore sous les dernières versions d'OS X ?

Cela dit, j'apprécie suffisament mon clavier alu pour ne pas revenir en arrière.

J'ai un adaptateur Keyspan, branché à un hub USB, qui me permet d'utiliser ma vieille tablette Wacom avec le Mac pro sous Lion.
Toutefois, cela ne fonctionnerait pas sans MagicTablet, qui est également un vieil utilitaire... toujours reconnu par Lion, d'ailleurs!


Almux,
ton commentaire m'interpèle :-) car depuis des années je cherche en vain une solution !
Avec mon iMac (snow)...
Wacom ADB + Keyspan : OK sous OS 9 mais NOK avec MacOS X.
https://github.com/thinkyhead/TabletMagic TabletMagic ne semble que dédié aux tablettes Wacom disposant d'un port série.
Bref, comment fais tu ?????

rolleyes.gif Comme je suis nul en "électronique", j'ai peut-être simplement confusionné entre serial et ADB rolleyes.gif
(J'espère ne pas t'avoir fait frissonner de joie anticipée avec de faux espoirs!!!)
Voici à quoi ressemble le branchement:

Tout ce que je sais, c'est que ma tablette avait été achetée pour fonctionner avec le PowerPC G3 vers la fin du siècle dernier... huh.gif

EDIT
Et, si jamais:


Ce message a été modifié par almux - 16 Apr 2013, 10:36.


--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mecky
posté 16 Apr 2013, 10:58
Message #21


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 195
Inscrit : 13 Jan 2005
Lieu : Bruxelles - Belgique
Membre no 30 684



dry.gif
Citation (Lionel @ 15 Apr 2013, 23:56) *
Sur Macbidouille nous n'avons pas trop la fibre nostalgique préférant nous intéresser aux évolutions futures plutôt que de se rappeler ce qu'a été le passé.
Par Lionel

Eh bien je trouve cette remarque inopportune ! Car où est la frontière avec l'obsolescence programmée ?
La bidouille ne serait-elle pas justement de faire fonctionner tant que faire se peut tout ce qui peut l'être ?

Mon LC 475 ronronne toujours bien sous 7.1. J'y fait mon administratif (et de vieux jeux indécrottables).
Au boulot, mon Mac G3/266 est une fusée sous 8.6.
Ma machine principale, the best of the best, the ONLY ONE, j'ai nommé le tournesol 20" (acquis d'occasion) surfe sur du velours sous Tiger.
Enfin, mon épouse sous-emploie notre i7 27" sous snow-léopard acquis (il y a 3 ans et demi déjà !) surtout pour le montage vidéo.

Comprenez bien : je ne suis pas contre le progrès et l'évolution mais pourquoi jeter ? Si une panne matérielle compréhensible se présente. Si un accident survient. Admettons. Mais jamais pour une raison logicielle ! ! ! C'est trop facile l'informatique-cleenex !

Devrais-je jeter mon vieil iPod 20 Go (acquis cher et vilain) parce que sa prise écouteur devient bancale ? Bien sûr que non. Merci Sterpin !


--------------------
Didier
«User de tout, n'abuser de rien» ( Citation récursive ! )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hi_RAM
posté 16 Apr 2013, 11:05
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 397
Inscrit : 8 Feb 2005
Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents
Membre no 32 633



Cela m'intéresse grandement… iMate fonctionne encore ? sinon je vais me pencher sur la bidouille…

Sinon il y a un fabriquant canadien, fort peu commerçant, qui fait des claviers rappelant le fabuleux clavier ADB… avec quelques améliorations, qwerty, allemand… mais azerty que nenni et même pas le simple bon sens de noter ma demande et faire une série lorsqu'ils auraient un nombre suffisant…


--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hi_RAM
posté 16 Apr 2013, 12:19
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 397
Inscrit : 8 Feb 2005
Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents
Membre no 32 633



Bon j'ai craqué pour un iMate neuf à un poil moins de 30 € port compris… sinon il y a un anglais qui vend des claviers ADB à 120 £ wacko.gif


--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PoneyBoy
posté 16 Apr 2013, 12:19
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 336
Inscrit : 1 Apr 2005
Membre no 36 376



Ah? C'est qui ce fabricant?


--------------------
Je recherche un AS/400, iSeries, System i5, System i, des disques durs, des consoles, des câbles, des supports OS/400, i5/OS, IBM i, de la documentation, des licences, des cartes (réseau, twinax, etc.). En gros ce qui est lié à l'AS400 et dont vous/votre entreprise se débarrasse. Vous migrez de l'AS/400 vers une autre solution? Ne jetez plus votre AS/400, il fera des heureux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ganzolo
posté 16 Apr 2013, 14:00
Message #25


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 754
Inscrit : 10 Nov 2004
Lieu : Bordeaux
Membre no 26 683



Les claviers mécaniques, c'est génial, je dispose pour ma part d'un Kinesis advantage pro avec touches linéaires. Ca coûte cher mais ce n'est que du bonheur!

Seuls regrets, le bruit qu'il fait ainsi que la non possibilité de régler l'écartement entre les deux modules. smile.gif



Ce message a été modifié par Ganzolo - 16 Apr 2013, 14:03.


--------------------
1994 Performa 400 68k 8Mhz
2000 iMac DV G3 400Mhz
2005 Mac mini G4 1.42Ghz
2006 MBP 13" CD 1.83
2007 MBP 15" C2D 2.16Ghz
2009 iMac G4 800Mhz .............La crise passe par là ;-)
2010 PowerBook G4 1.25Ghz ...Là ça allait un peu mieux
2010 MBP 13" C2D 2.4Ghz .......Retour au monde réel!
2011 MBP 13" i5 2.4Ghz

2011 Mac mini core i5 2.5Ghz 2010 - SSD 256Go - HD 500Go - 8Go - AMD Radeon HD 6630M 256MB [Server]
2013 MBP 13" retina 2013 Core i5 2.4Ghz - 256Go - 8Go - INTEL HD 5000
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 16 Apr 2013, 14:11
Message #26


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 355
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Mecky @ 16 Apr 2013, 11:58) *
dry.gif
Citation (Lionel @ 15 Apr 2013, 23:56) *
Sur Macbidouille nous n'avons pas trop la fibre nostalgique préférant nous intéresser aux évolutions futures plutôt que de se rappeler ce qu'a été le passé.
Par Lionel

Eh bien je trouve cette remarque inopportune ! Car où est la frontière avec l'obsolescence programmée ?
La bidouille ne serait-elle pas justement de faire fonctionner tant que faire se peut tout ce qui peut l'être ?

C'est parce que tu fais fausse route au niveau sémantique et je vais te l'expliquer par des exemples.
- Proposer un écran Retina sur un iPhone 4 c'est une avancée, lui refuser Siri c'est de l'obsolescence programmée.
- Proposer un nouveau processeur Intel c'est une avancée, refuser de supporter les processeurs 32 bits sous Mountain Lion c'est de l'obsolescence programmée.
-Tu veux d'autres exemples ? Mais en résumé, certaines nouveautés apportent un plus. Libre à ceux qui ont l'ancien modèle d'en changer ou pas, mais ce n'est pas l'obsolescence programmée. En revanche, dire qu'on ne supporte plus un produit qui marche encore, ou choisir des composants afin qu'ils tombent en panne au bout de X heures de fonctionnement c'en est.
Aujourd'hui, la fabrication industrielle de tous les composants permet de savoir de manière statistique très exactement le temps qu'ils fonctionneront (en fonction d'une température moyenne, le plus gros facteur de variation). C'est surtout valable pour les condensateurs, et regarde, le plus gros des pannes et problème vient justement d'eux.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hi_RAM
posté 16 Apr 2013, 14:33
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 397
Inscrit : 8 Feb 2005
Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents
Membre no 32 633



Citation (PoneyBoy @ 16 Apr 2013, 13:19) *
Ah? C'est qui ce fabricant?


en pleine déréliction suite à leur message… j'ai jeté rageusement le lien que je conservais précieusement depuis quelques années… tu n'avais pas créé ou intervenu sur un topic sur les claviers (de mémoire et je ne sais pas trop ce qu'elle vaut 3 ou 4 mois) … j'avais donné indication et lien…


--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GIJoe
posté 16 Apr 2013, 14:42
Message #28


Ti plamb di maté
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 155
Inscrit : 14 Feb 2005
Lieu : Dijon, Cassis, Moutarde et Gaule Romaine
Membre no 33 110



Salut Hi_RAM,

celui-ci peut-être ?

wink.gif

edit : l'imprécation a fait son oeuvre...Pauvre Matias.
laugh.gif

Ce message a été modifié par GIJoe - 16 Apr 2013, 15:57.


--------------------
iMac 27" i5 12 Go 1 To mid 2011 OSX 10.13.6 / iPone 6S 128 Go iOs 14. mod A1688 / PM G4 1,25@1,4 GD 1,25G Ram aTi9000 *TIGER !
iMac400DV 512M Ram *TIGER / PM 8500 200MHz 144M Ram DD 8G/4G/.SCSI.*9.2.1/ PM 6100 66MHz ..Old man. / Ethernet + FreeBox Pop Fibre FTTH..Galaxy Tab 10.1 GT-P7510 Ice Cream Sandwich 4.0.4
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hi_RAM
posté 16 Apr 2013, 14:58
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 397
Inscrit : 8 Feb 2005
Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents
Membre no 32 633



"Que son nom ne soit plus" pour paraphraser Abdel Razel dans le Mystère de la Grande Pyramide … biggrin.gif

en plus ils ne les attachent pas avec des saucisses…

c'est toutafait cela wink.gif


--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rorqual
posté 16 Apr 2013, 15:54
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 060
Inscrit : 7 Sep 2001
Lieu : Sartrouville
Membre no 755



QUOTE (ekami @ 16 Apr 2013, 08:01) *
Je ne le regrette pas, mais je trouve quand même les claviers alu actuels meilleurs.

La preuve qu'il en faut pour tous les goûts... Pour moi les clavier Apple alu sont les pires claviers créés par l'Homme depuis le Thomson MO5, pour ceux qui ont connu son clavier gomme. biggrin.gif

QUOTE (GregWar @ 16 Apr 2013, 08:59) *
par contre, aujourd'hui ou on est 10 par pièce et toute la journée sur un clavier, les clicks-clicks (pourtant harmonieux) des touches poseraient problème.

1) Tous les claviers mécaniques ne font pas autant de bruit, ça dépend du type d'interrupteurs utilisé. Mon Logitech G710+ est notamment relativement silencieux, car Logitech a ajouté des atténuateurs en caoutchouc pour amortir le bruit.
2) J'ai un collègue qui râle quand je tape même avec un vulgaire clavier à dôme Dell, donc un peu plus de bruit pour lui ne changerait rien...
3) Globalement la frappe clavier est bien moins dérangeante que les collègues qui se font une réunion impromptue entre deux bureaux, ou pire qui racontent leur dernière soirée ou week-end, ou ceux qui parlent fort au téléphone, etc.

Ce message a été modifié par Rorqual - 16 Apr 2013, 15:55.


--------------------
Mac Pro 2009 flashé 2010, bien boosté : ça c'était avant. A présent : Windows 11 Pro sur Core i5-12600K - RAM DDR4 32 Go à 3200 MHz - NVIDIA GeForce RTX 3080 Founder's Edition - Boîtier Lian-Li tout alu - Ventirad Noctua - Alimentation Seasonic 80+ Platinum - SSD WD Black PCIe - SSD Samsung 840 Pro (x2) - Disques durs 7200 tours/mn Toshiba (x2) et HGST - Graveur DVD Lite-On - Webcam Logitech C930e - Moniteur HP Omen X 35 (35" UWQHD dalle AMVA) - Clavier mécanique Logitech G710+ - Souris Razer Naga
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 31st May 2024 - 10:37