IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

6 Pages V  « < 3 4 5 6 >  
Reply to this topicStart new topic
> Google publie un outil de performance des opérateurs internet, Réactions à la publication du 20/02/2013
Options
Dreaming
posté 25 Feb 2013, 16:24
Message #121

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 8 Dec 2004
Lieu : Dans un coin perdu du 41
Membre no 28 453

C'est le seul opérateur cable ?

--------------------
Macbook 2006 C2D 2 GHz, 3 Go, Snow Leopard
Macbook Pro 15" 2010 i5 2,4 GHz, 4 Go, Mavericks (pour ma chérie)
Nexus 4 sous Lollipop
Samsung Galaxy S2 sous Gingerbread (pour ma chérie)
Deux chats

Le blog de ma chérie
Go to the top of the page

+Quote Post
PoneyBoy
posté 25 Feb 2013, 16:29
Message #122

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Apr 2005
Membre no 36 376

Autrefois les opérateurs câble étaient multiples, mais généralement les seuls sur une zone donnée. Genre Est-Video, France télécom, TDF, Lyonnaise Cable, qui est ensuite devenue Noos...

Progressivement, ce sont 16 réseaux câblés qui ont été rachetés et fusionnés. Aujourd'hui, grosso-modo il n'y a plus que Numéricable, et malheureusement il se permet un peu n'importe quoi étant en situation de monopole sur sa boucle locale.

--------------------
Je recherche un AS/400, iSeries, System i5, System i, des disques durs, des consoles, des câbles, des supports OS/400, i5/OS, IBM i, de la documentation, des licences, des cartes (réseau, twinax, etc.). En gros ce qui est lié à l'AS400 et dont vous/votre entreprise se débarrasse. Vous migrez de l'AS/400 vers une autre solution? Ne jetez plus votre AS/400, il fera des heureux.

+Quote Post
castor74
posté 26 Feb 2013, 08:06
Message #123

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041

Citation (Alizés @ 24 Feb 2013, 13:34) *
Citation (castor74 @ 23 Feb 2013, 14:36) *
Personnellement, je me marre bien fort de ce qui arrive aux clients de Free. tongue.gif
Ça par contre, même ayant moi-même le sentiment d'avoir bien fait de ne pas suivre le mouvement général, je n'approuve absolument pas ton attitude moqueuse. Ça rime à quoi très exactement?

Ça veut juste dire que je me moque de ceux qui partent dans le pré d'à côté parce que l'herbe paraît plus verte. Cette réaction puérile m'a toujours fait rire, dans tous les domaines. Surtout pour le regretter le jour d'après...

--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique

+Quote Post
Macoupc
posté 27 Feb 2013, 17:39
Message #124

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 10 Feb 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 101

Je suis d'accord qu'avez FREE on en a a pas (plus) pour notre argent... la fibre toujours pas, et le débit est de pire en pire.

D'accord FREE est en guerre contre GOOGLE et/ou le contraire mais il ne respecte pas ses clients, pour preuve leur "service client" coûte cher et ne sert à rien.

Je vais changer dès que je pourrais. Notamment pour la fibre, avec Bouygues, SFR peu m'importe.
En plein PARIS, en éthernet, dans le 11° arrondissement avec un abonnement à 32€/mois j'ai - selon le speedtest macbidouille- entre 1 et 5 mégas de débit... donc 3 en moyenne au lieu des "jusqu'à 28" promis. Une TV en multiposte qui marche une fois sur 2... Un vrai scandale.

Quand je vais sur le site de FREE pour savoir si j'ai droit à la fibre, j'entre mon numéro de téléphone et ils ne sont même pas capables de se rendre compte que je suis déjà client ADSL chez eux. C'est ça le service clients ???

Après je ne sais pas si je pourrai continuer à profiter de la TV sur ordi avec VLC sachant que je n'ai pas de TV (et que je n'en veux pas).

--------------------

MacBook Pro 2023 CPU M3 8 cœurs 16 go RAM écran 14" - macOS 14
iPhone 12 mini 5,4'' iOS 17
iMac 4K 2017 intel i7 pour le boulot
iMac M1 2021 pour le boulot

+Quote Post
PoneyBoy
posté 27 Feb 2013, 19:21
Message #125

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 36 376

Je sais pas si c'est un bon plan la fibre par Bouygues... Tu t'attends a de la fibre et en fait c'est du Numericable...

--------------------
Je recherche un AS/400, iSeries, System i5, System i, des disques durs, des consoles, des câbles, des supports OS/400, i5/OS, IBM i, de la documentation, des licences, des cartes (réseau, twinax, etc.). En gros ce qui est lié à l'AS400 et dont vous/votre entreprise se débarrasse. Vous migrez de l'AS/400 vers une autre solution? Ne jetez plus votre AS/400, il fera des heureux.

+Quote Post
SartMatt
posté 27 Feb 2013, 19:37
Message #126

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996

Citation (PoneyBoy @ 27 Feb 2013, 19:21) *
Je sais pas si c'est un bon plan la fibre par Bouygues... Tu t'attends a de la fibre et en fait c'est du Numericable...
Ça dépend des endroits.
Bouygues a aussi un deal avec Orange pour la fibre.
Par contre je sais pas s'il y a moyen de savoir à l'avance ce à quoi on aura droit...

Si l'immeuble est couvert par Orange uniquement, ça sera forcément Orange, et inversement s'il est couvert uniquement par NC. Mais dans le cas où les deux sont là, je sais pas qui Bouygues privilégie, ni même s'il y a quelqu'un de privilégié (possible que ça soit au cas par cas en fonction de l'immeuble...).

--------------------

+Quote Post
PoneyBoy
posté 27 Feb 2013, 21:28
Message #127

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 36 376

Oui pardon j'avais presque oublié qu'on avait du FTTH dans certains immeuble, mais ça reste tellement anecdotique !! laugh.gif

--------------------

+Quote Post
Macoupc
posté 4 Mar 2013, 15:18
Message #128

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 101

Citation (PoneyBoy @ 27 Feb 2013, 22:28) *
Oui pardon j'avais presque oublié qu'on avait du FTTH dans certains immeuble, mais ça reste tellement anecdotique !! laugh.gif
C'est clair ! Et pourtant c'est ça la vraie révolution.

Numéricable anciennement NOOS anciennement Lyonnaise câble... promet des débits à 200mo... mais l'outil pour connaître son éligibilité n'est pas encore au point.

Un gros point noir pour numéricable, c'est de ne pas pouvoir utiliser le "multiposte" autrement dit la TV en flux direct sur son ordi, accessible avec VLC notamment. Je n'ai d'ailleurs pas réussi à savoir si ce service nécessitait l'abonnement à l'option "FREEBOX TV" à 1,99€ quand même alors que je ne la regarde presque jamais. Je n'ai pas réussi à retrouver comment me désabonner aux "Chaines de tele payantes" ah si le service "Freebox TV"

J'essaierai bien de voir si ça marche quand même en résiliant le service et éventuellement en resouscrivant mais j'espère qu'il n'y a pas de renouvellement d'engagement ou un truc comme ça !

Mais certains parlent de logiciels/sites comme "MAX TV" qui permettraient de regarder la TV pareil... est-ce qu'avec un super débit ça marche super bien ? pas sûr.

Ce message a été modifié par Macoupc - 4 Mar 2013, 15:39.

--------------------

+Quote Post
PoneyBoy
posté 4 Mar 2013, 16:26
Message #129

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 36 376

C'est vrai que j'allais souvent faire caca avec mon Mac en continuant de regarder la télé.

Bon par contre, étant passé de Free à NC, l'IP fixe, le port 25 et le reverse DNS sont des choses qui étaient bien plus importantes pour moi, pour éviter d'avoir des configurations salopées...

--------------------

+Quote Post
Macoupc
posté 4 Mar 2013, 18:02
Message #130

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 101

C'est quoi les tenants et les aboutissants de tes "choses plus importantes pour toi" que la TV ?
Le port 25 c'est mieux ??? C'est quoi ?

l'IPV6 aussi ? Numéricable le propose? Le SIP ? C'est vrai que FREE a pas mal innové mais ils abusent un peu en ce moment je trouve et ils s'intéressent plus au mobile qu'à internet j'ai l'impression.

--------------------

+Quote Post
PoneyBoy
posté 4 Mar 2013, 18:12
Message #131

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 36 376

Bah il se trouve que j'utilise bien plus mon serveur local que ma télé. Donc à ce titre je préfère gérer convenablement mon serveur que regarder la télé. C'est presque pour ça que j'avais choisi Free à l'époque. J'ai changé pour le câble car là où je suis maintenant c'est la seule solution pour avoir un débit convenable (étant loin du DSLAM je ne peux avoir que de très faibles débits en ADSL).

--------------------

+Quote Post
Dreaming
posté 4 Mar 2013, 18:44
Message #132

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 8 Dec 2004
Lieu : Dans un coin perdu du 41
Membre no 28 453

Citation (PoneyBoy @ 4 Mar 2013, 16:26) *
C'est vrai que j'allais souvent faire caca avec mon Mac en continuant de regarder la télé.

Ah bah on est bien content de le savoir, dis donc ! happy.gif

--------------------
Macbook 2006 C2D 2 GHz, 3 Go, Snow Leopard
Macbook Pro 15" 2010 i5 2,4 GHz, 4 Go, Mavericks (pour ma chérie)
Nexus 4 sous Lollipop
Samsung Galaxy S2 sous Gingerbread (pour ma chérie)
Deux chats

Le blog de ma chérie

+Quote Post
Macoupc
posté 4 Mar 2013, 19:07
Message #133

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 101

Citation (Dreaming @ 4 Mar 2013, 19:44) *
Citation (PoneyBoy @ 4 Mar 2013, 16:26) *

Ah bah on est bien content de le savoir, dis donc ! happy.gif
Oui j'avoue que j'ai pas bien compris sur le coup, je me demandais si c'était pour dénigrer la TV de façon classe, dire que ce qu'on y regarde convient bien au chiottes ou donne envie d'y aller je ne sais pas. wink.gif
J'adore pas la TV mais je trouve que c'est une certaine liberté que de pouvoir la regarder (ou ne pas la regarder alors qu'on peut... tongue.gif )

Et en ce qui concerne le sujet du sujet, vous trouvez ça acceptable vous d'avoir un débit si mauvais chez FREE ????

+Quote Post
PoneyBoy
posté 4 Mar 2013, 19:08
Message #134

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 36 376

Ah non aucun propos dénigrant de ma part ! Je suis pas fan, mais je regarde deux trois chaînes pour passer le temps ! Non c'est juste le côté mobile. Moi j'avais été bluffé par la qualité de la vidéo lorsque je l'avais testé.

--------------------

+Quote Post
Macoupc
posté 4 Mar 2013, 20:04
Message #135

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 101

Ah ok... Pour ma part, avec 26db d'affaiblissement, j'ai parfois du mal à regarder sur 1 ordi la TV en HD... alors que Free promet de pouvoir regarder sur plusieurs ordis la TV en même temps... Aller, là je teste sur le speedtest de macbid... et ça me met 1,57mbps de débit ! whaouh !
J'ai peut-être un problème avec un câble à l'intérieur de mon appart ou alors FREE délivre un débit pas du tout satisfaisant... J'ai une freebox v5 et la v6 ne me tente pas du tout (c'est encore plus cher)

Ah la poisse ! je croyais qu'en étant client depuis plus de 3 ans chez free c'était gratuit de résilier et j'apprends que depuis sep 2011 c'est 49€ pour tout le monde ??? C'est comme ça qu'ils récompensent la fidélité ? Pas malin.

Dans le même temps j'apprends que trouver un parrain numéricable c'est facile et on gagne 50€... ils remboursent jusqu'à 100€ de frais de résiliation... qu'est-ce qui cloche alors ???

--------------------

+Quote Post
AlbertRaccoon
posté 4 Mar 2013, 20:23
Message #136

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 21 Sep 2005
Membre no 46 410

Citation (Macoupc @ 4 Mar 2013, 20:04) *
J'ai peut-être un problème avec un câble à l'intérieur de mon appart ou alors FREE délivre un débit pas du tout satisfaisant...

Teste ta ligne avec DegroupTest.
En cliquant sur "Plus de détails" dans les résultats du test, tu obtiens les caractéristiques de ta ligne (longueur, affaiblissement, etc...).

+Quote Post
SartMatt
posté 4 Mar 2013, 20:31
Message #137

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 49 996

Ah la poisse ! je croyais qu'en étant client depuis plus de 3 ans chez free c'était gratuit de résilier et j'apprends que depuis sep 2011 c'est 49€ pour tout le monde ??? C'est comme ça qu'ils récompensent la fidélité ? Pas malin.
C'est une décision de justice qui a interdit le système de frais de résiliation dégressifs en fonction de l'ancienneté, donc obligation de faire payer les frais à tout le monde.
Donc comme ils veulent pas faire payer de frais de mise en service (qui freineraient les nouveaux clients potentiels) ni ne pas mettre de frais du tout (trop grande volatilité des abonnés...), ils ont mis des frais de résiliation fixes pour tout le monde.

--------------------

+Quote Post
PoneyBoy
posté 4 Mar 2013, 21:25
Message #138

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 36 376

En passant chez quelqu'un d'autre, tu payes les frais, mais des offrent de bienvenue les remboursent... alors voilà quoi ! Comme ça c'est gratuit !

--------------------

+Quote Post
Macoupc
posté 5 Mar 2013, 20:32
Message #139

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 101

Citation (AlbertRaccoon @ 4 Mar 2013, 21:23) *
J'ai peut-être un problème avec un câble à l'intérieur de mon appart ou alors FREE délivre un débit pas du tout satisfaisant...

Teste ta ligne avec DegroupTest.
En cliquant sur "Plus de détails" dans les résultats du test, tu obtiens les caractéristiques de ta ligne (longueur, affaiblissement, etc...).
OK j'ai fait le test chez degrouptest et ça me donne 10mbps descendantet 0,86 montant. Mieux ! La latence est de 30 à 50ms ce qui semble pas mal non plus.
J'ai réessayé le speedtest de macbid du coup mais ça m'a donné 1,58 cette fois-ci. ohmy.gif Pas fiable le speedtest macbid ?

Citation (SartMatt @ 4 Mar 2013, 21:31) *
C'est une décision de justice qui a interdit le système de frais de résiliation dégressifs en fonction de l'ancienneté, donc obligation de faire payer les frais à tout le monde.
Donc comme ils veulent pas faire payer de frais de mise en service (qui freineraient les nouveaux clients potentiels) ni ne pas mettre de frais du tout (trop grande volatilité des abonnés...), ils ont mis des frais de résiliation fixes pour tout le monde.
Ok j'ai lu ici et là que Free avait l'obligation de prévenir ses clients libres à ce moment-là de résilier et je ne m'en souviens pas mais tant pis. Je trouve ça dingue que je me sois engagé avec une règle et la règle change en cours de route... à mon désavantage. J'aurais pu/du ne rien payer.

Citation (PoneyBoy @ 4 Mar 2013, 22:25) *
En passant chez quelqu'un d'autre, tu payes les frais, mais des offrent de bienvenue les remboursent... alors voilà quoi ! Comme ça c'est gratuit !
Certes mais chez numéricable, j'ai vu que des frais d'ouverture de service étaient facturées 50€.
Bon à savoir aussi, les frais d'installation du câble sont offerts pour une nouvelle ligne
L'offre de remboursement des frais de résiliation de l'ancien opérateur n'est pas cumulable avec une autre offre de remboursement (si "offert" signifie "remboursé" c'est mort)
On peut facilement se faire parrainer et se faire rembourser 50€ aïe, vous avez dit "remboursement" biggrin.gif

C'est pas encore très clair pour moi...

--------------------

+Quote Post
PoneyBoy
posté 5 Mar 2013, 20:53
Message #140

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 36 376

les mots Numéricable et clair ne peuvent pas être dans la même phrase, sauf s'ils sont séparés par n'est pas ou ne fait rien de.

Les offres du NC sont particulièrement incompréhensibles.

On est 6 logements au même étage chez NC. Seulement deux à avoir pile la même offre, et encore, on ne paye pas le même tarif.

Edit: Après vérification, j'ai pu cumuler les frais d'ouverture offerts et le remboursement des frais de résiliation.

Ce message a été modifié par PoneyBoy - 5 Mar 2013, 20:56.

--------------------

+Quote Post
Macoupc
posté 11 Mar 2013, 16:17
Message #141

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 101

A mon avis Numéricable voit la concurrence arriver avec la fibre et tente de profiter de son monopole notamment dans les grandes villes où il est présent dans tous les immeubles... Mais ils doivent sentir le vent tourner et souffler... Tant mieux pour nous ! Pour l'instant ce sont les seuls qui proposent la fibre dans mon immeuble donc je me tourne vers eux mais j'aurais bien voulu avoir le choix.

Une chose que j'aimerais savoir comme je suis en train de peser le pour le contre pour me décider à quitter FREE ou non :
- est-il possible de désactiver complètement le WIFI sur la box de numéricable ? (le Modem Netgear CG3100LDocsis 3.0 Wi-Fi N) il me semble que oui, qu"il y a un bouton en façade ON/OFF pour le wifi, ce serait cool !
- quelqu'un de calé en la matière serait-il capable d'expliquer en quoi consiste le service "multiposte" de FREE sur ordi ? J'ai désactivé l'option TV à 1,99€/mois pour voir ce que ça donnait et le multiposte fonctionne toujours avec VLC... ça fait 1 semaine et ça marche toujours.
En revanche, en essayant des alternatives à VLC (avec le flux .M3U), j'ai essayé une application pour regarder la TV en direct qui s'appelle MaxTV et dans les préférences (ou plutôt le "centre de configuration") onglet "réseau"
il faut coher une cas qui m'intrigue : "la box internet reçoit la télévision par ADSL ou fibre et l'option TV est active"

Comme je l'ai dit plus haut, je l'ai désactivée sur le site de free et quand j'essaie de regarder FRANCE 5 ça me met le message d'erreur suivant :

Citation
Erreur 001 : votre adresse IP locale n'est pas configurée pour l'option Free Multiposte

--------------------

+Quote Post
pcetmac
posté 11 Mar 2013, 22:53
Message #142

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 11 Jun 2009
Membre no 137 464

Citation (Macoupc @ 11 Mar 2013, 17:17) *
A mon avis Numéricable voit la concurrence arriver avec la fibre et tente de profiter de son monopole notamment dans les grandes villes où il est présent dans tous les immeubles... Mais ils doivent sentir le vent tourner et souffler... Tant mieux pour nous ! Pour l'instant ce sont les seuls qui proposent la fibre dans mon immeuble donc je me tourne vers eux mais j'aurais bien voulu avoir le choix.
...

Néméricable n'a absolument rien à craindre concernant Orange, Free et autre concernant la fibre avant au moins 15/20 ans
D'ailleurs même Niel avait dit qu'il faudrait une génération pour que la France soit fibré.

Le problème de Numéricable, c'est plutôt les offres data des opérateurs, car le véritable problème de Numéricable est de ne pas avoir de reseaux pour les portables, c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a des bruits comme quoi ils voudraient faire le rachat de SFR...
Car si les autres opérateurs ne peuvent faire mieux concernant les débits ( dû à leur faible réseaux fibre), ils peuvent faire des offres pur data...

D'ailleurs une autre question qui se pose est de savoir si les opérateurs souhaitent véritablement avoir un réseaux fibre quand on voit la vitesse de déploiement ? Et surtout quand on sait que pour le moment les offres data ne sont pas véritablement "illimité" comme l'ADSL, ce qui leur permet de faire des économies de coûts (bande passante, etc).
En gros, l'avenir du haut débit en France sera peut-être surtout via la 4G et futur 5G et ainsi, les opérateurs auront réussit à nous mettre des "quota" pour surfer sur la toille, sachant qu'ils voulaient nous en mettre il n'y a pas longtemps et qu'ils ont dû faire marche arrière...

Ce message a été modifié par pcetmac - 11 Mar 2013, 22:55.

+Quote Post
SartMatt
posté 11 Mar 2013, 23:10
Message #143

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 49 996

Citation (pcetmac @ 11 Mar 2013, 22:53) *
Néméricable n'a absolument rien à craindre concernant Orange, Free et autre concernant la fibre avant au moins 15/20 ans
D'ailleurs même Niel avait dit qu'il faudrait une génération pour que la France soit fibré.
La part de marché de Numéricable sur le le très haut débit diminue quand même assez vite...

Au 4ème trimestre 2011, il y avait 1.348M d'abonnements THD en France, dont seulement 14.6% en FTTH (29.7% des accès 100M et plus), donc en gros, 85% chez Numericable, que ça soit en direct ou via un opérateur tiers utilisant le réseau NC, vu que NC est à peu près le seul sur le marché du THD hors FTTH.
Au 4ème trimestre 2012, il y avait 1.605M d'abonnements, dont 19.6% en fibre (33.7% des accès 100M et plus). Sur les 257K nouveaux abonnements, 46% étaient en fibre.

Après, c'est sûr que comme dit Niel, faudra plusieurs décennies pour que toute la France soit fibrée. Mais pas besoin de fibrer toute la France pour faire de l'ombre à NC, qui n'a pas non plus câblé toute la France, loin de là. Selon l'ARCEP, sur les 8.9M de logements éligibles au THD, y en a la moitié qui sont éligibles à la fois au câble et à la fivre... Ce qui veut dire que sur plus de la moitié des logements sur lesquels NC est en mesure de proposer du THD, il y a au moins un concurrent en face avec de la fibre... Et quand il y a le choix entre les deux, je doute fort que la majorité opte pour le câble...

Et c'est d'autant plus vrai que les opérateurs FTTH vont pouvoir monter en débit bien plus facilement que NC. Même si les gens n'en ont pas besoin, s'ils peuvent avoir plus pour le même prix, ils se priveront pas... Avec les 50M en upload sur son offre Play, Orange pourrait déjà faire mal, parce que à côté de ça les 10M offerts par NC font un peu ridicule.

--------------------

+Quote Post
sebp
posté 12 Mar 2013, 00:10
Message #144

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 22 Jul 2008
Membre no 118 358

Citation (SartMatt @ 11 Mar 2013, 23:10) *
Avec les 50M en upload sur son offre Play, Orange pourrait déjà faire mal, parce que à côté de ça les 10M offerts par NC font un peu ridicule.

Soit, mais si la qualité de la TV t'intéresse un tant soit peu, tu ne vas pas réfléchir longtemps entre la qualité fournie sur les chaînes du câble, et celle des flux "HD" à 6,5 Mbps d'Orange.
De ce point de vue, et à l'heure actuelle, le seul challenger qu'ait Numéricâble, c'est SFR, qui propose du 12 Mbps sur la plupart des chaînes vendues comme étant en HD.
Ça ne casse encore pas trois pattes à un canard, comparé à ce que ce sont capables de produire la TNT HD ou le câble, mais ça peut peut encore faire illusion.

Aujourd'hui, en très haut débit, on ne peut choisir son FAI qu'en acceptant de faire des compromis :
- pour la qualité de la TV : Numéricâble ou SFR
- pour la qualité du peering (connectivité aux autres opérateurs de l'Internet) : Numéricâble ou SFR
- pour le débit descendant : Orange ou Numéricâble
- pour le débit montant : Orange
- pour l'auto-hébergement : SFR (c'est le seul à proposer une IP fixe et la possibilité de débrayer le blocage des flux SMTP)

Les tarifs de ces trois FAI se tiennent dans un mouchoir de poche, et leurs décodeurs TV sont tous plus bogués les uns que les autres.
Je ne prends même pas la peine de mettre Free dans l'équation, car avec sa politique de peering déplorable, ce n'est plus un fournisseur d'accès Internet, mais un fournisseur d'accès LAN, façon minitel 2.0 (et encore, son cœur de réseau sature aussi par endroits).

Edit : je ne sais pas ce que vaut Bouygues en FTTH, donc je me suis abstenu de le faire figurer. En FTTLA, c'est équivalent à Numéricâble.

Ce message a été modifié par sebp - 12 Mar 2013, 00:25.

+Quote Post
SartMatt
posté 12 Mar 2013, 00:19
Message #145

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 49 996

Citation (sebp @ 12 Mar 2013, 00:10) *
Aujourd'hui, en très haut débit, on ne peut choisir son FAI qu'en acceptant de faire des compromis :
- pour la qualité de la TV : Numéricâble ou SFR
- pour la qualité du peering : Numéricâble ou SFR
- pour le débit descendant : Orange ou Numéricâble
- pour le débit montant : Orange
- pour l'auto-hébergement : SFR
Les technos ADSL, câble et fibre n'étant pas exclusives, on peut aussi ne pas faire de compromis et combiner plusieurs fournisseurs. C'est plus cher, mais c'est possible.

Par contre, juste une question : pourquoi tu mets SFR pour l'auto-hébergement ? J'aurais tendance à considérer que pour l'auto-hébergement, il vaut mieux un opérateur offrant un bon débit en upload...

C'est à cause du blocage du SMTP chez Orange ? Si c'est pour ça, c'est quand même une contrainte pas bien dure à contourner, en passant par un relais SMTP. Je le fait depuis des mois, soit via les SMTP de Free (qui font du relais sans indiquer dans les en-têtes l'identifiant du compte Free qui a servi à se loguer sur le SMTP) soit via un relais que j'ai monté sur un vKS OVH (dans ce cas il y a par contre un coût...), et ça marche au poil.

Je ne prends même pas la peine de mettre Free dans l'équation, car avec sa politique de peering déplorable, ce n'est plus un fournisseur d'accès Internet, mais un fournisseur d'accès LAN, façon minitel 2.0.
Free a pourtant aussi quelques avantages que n'ont pas les autres :
- à ma connaissance, la meilleure qualité pour la TV sur PC (celle d'Orange est une vaste blague...),
- le seul gros opérateur français à faire de l'IP fixe et du reverse personnalisable chez les particuliers (un plus pour l'auto-hébergement)... OVH arrive petit à petit sur ce coup, mais n'est pas encore un gros opérateur,
- la téléphonie SIP,
- le fax,
- IPv6.

Après, c'est clair que c'est la cata niveau performances pour l'accès aux services les plus populaires... Mais comme tu dis, compromis...

--------------------

+Quote Post
PoneyBoy
posté 12 Mar 2013, 00:40
Message #146

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 36 376

Moi qui n'ai qu'une boucle locale FTTLA, j'apprécierait vraiment d'avoir un challenger par rapport à NC qui s'amuse un peu à faire n'importe quoi... Et qu'au moins l'un d'entre eux propose un upload correct, car les 1/5/10Mb/s de chez NC ne sont en rien une limite technique, c'est un bridage volontaire.

--------------------

+Quote Post
sebp
posté 12 Mar 2013, 01:11
Message #147

**

Membre no 118 358

Citation (SartMatt @ 12 Mar 2013, 00:19) *
Par contre, juste une question : pourquoi tu mets SFR pour l'auto-hébergement ? J'aurais tendance à considérer que pour l'auto-hébergement, il vaut mieux un opérateur offrant un bon débit en upload...

Parce que 10 Mbps, ce qu'on peut trouver chez tous les FAI, c'est amplement suffisant pour faire de l'auto-hébergement basique.

Citation (SartMatt @ 12 Mar 2013, 00:19) *
Si c'est pour ça, c'est quand même une contrainte pas bien dure à contourner, en passant par un relais SMTP.

Auto-héberger son serveur de messagerie, c'est être indépendant de tout serveur tiers potentiellement castrateur.
Je peux envoyer des pièces jointes de 2 Go avec mon serveur SMTP, si ça me botte, mais ça m'étonnerait beaucoup que ceux d'Orange, SFR ou Free laissent passer.
C'est une simple question de principe : c'est mon domaine, mon serveur, c'est moi qui décide.

Free a pourtant aussi quelques avantages que n'ont pas les autres :

Outre le fait que SFR fournit une IP fixe en FTTH, et qu'on peut très bien vivre sans reverse DNS personnalisé (même quand on auto-héberge sa messagerie), il faut bien voir que le jeu de cons dans lequel s'est lancé Free il y a quelques années (je résume pour ceux qui n'ont pas suivi : avant pour joindre Free, c'était gratuit, maintenant, il faut payer) se traduit par des renvois d'ascenseur des autres opérateurs : puisqu'ils ne veulent pas que le chantage de Free porte ses fruits, en routant leur trafic vers des transitaires qui payent Free pour le trafic déversé sur son réseau, ils se débrouillent pour le router vers un transitaire que Free va devoir payer pour ce trafic entrant. Et comme Free n'aime pas payer, il ne fait rien pour améliorer la taille du tuyau de ce transitaire payant. Du coup, le trafic de porte à porte se met désormais à traverser l'Europe entière, sur des liens totalement saturés, ce qui empire encore la situation. Ce que je décris ici, c'est très exactement la réponse du berger Google à la bergère Free, mais Google n'est pas le seul à la lui faire.

Du coup, ça ne merde pas seulement dans le sens Free vers le reste du monde, mais aussi dans le sens reste du monde vers Free.
Ce qui est un très mauvais calcul pour qui voudrait faire de l'auto-hébergement !

Et pour ceux qui s'intéressent aux FAI depuis un moment, c'est hyper amusant de voir que Free se trouve aujourd'hui très exactement dans la position d'Orange au début du millénaire.
Sauf que maintenant, ce n'est plus Orange le "méchant" FAI qui ne veut pas échanger dans des conditions raisonnables son trafic avec les copains, mais c'est Free.
Faites ce que je dis, pas ce que je fais.

Enfin voilà, on ne m'ôtera pas de l'esprit l'idée que Free est le pire des FAI à l'heure actuelle.

Citation (PoneyBoy @ 12 Mar 2013, 00:40) *
Moi qui n'ai qu'une boucle locale FTTLA, j'apprécierait vraiment d'avoir un challenger par rapport à NC qui s'amuse un peu à faire n'importe quoi... Et qu'au moins l'un d'entre eux propose un upload correct, car les 1/5/10Mb/s de chez NC ne sont en rien une limite technique, c'est un bridage volontaire.

Renseigne-toi un peu sur la façon dont fonctionne un réseau câblé, au lieu de raconter des bêtises.
Les fréquences radio sont une ressource finie, et ce que le câblo-opérateur alloue en montant, il ne peut l'allouer en descendant, et vice-versa.
Si tu veux plus de montant sur le câble, tu auras moins de descendant (pas forcément sur la connexion Internet, mais ça obligerait l'opérateur à couper des canaux TV).

+Quote Post
AlbertRaccoon
posté 12 Mar 2013, 01:17
Message #148

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 21 Sep 2005
Membre no 46 410

Citation (sebp @ 12 Mar 2013, 01:11) *
Citation (PoneyBoy @ 12 Mar 2013, 00:40) *

Renseigne-toi un peu sur la façon dont fonctionne un réseau câblé, au lieu de raconter des bêtises.
Les fréquences radio sont une ressource finie, et ce que le câblo-opérateur alloue en montant, il ne peut l'allouer en descendant, et vice-versa.
Si tu veux plus de montant sur le câble, tu auras moins de descendant (pas forcément sur la connexion Internet, mais ça obligerait l'opérateur à couper des canaux TV).

Fréquences radio ? huh.gif

Même si techniquement tu as raison, les fréquences radio sont généralement associées à une transmission sans fil.

Et accessoirement, Numericable est en DOCSIS 3.0 depuis début 2012, donc potentiellement 400Mbits/s en downstream et 108Mbits/s en upstream (selon le nombre de canaux alloués).

Ce message a été modifié par AlbertRaccoon - 12 Mar 2013, 01:35.

+Quote Post
PoneyBoy
posté 12 Mar 2013, 01:19
Message #149

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 36 376

Nan mais là dessus c'est dur de pas être d'accord. Ce que voulais dire SartMatt (j'en suis sûr) c'est que Free n'a pas non plus que des inconvénients IP fixe+Reverse DNS+SMTP c'est quand même bien pratique.

Pour ce qui est du débit je suis seulement en partie d'accord. L'upload, c'est comme le download. Personnellement, j'ai 100/5 chez NC. Je troquerais volontiers 70 Megs déscendants contre 20 montants. Mon upload est à saturation permanente sur mes deux connexions, donc à peu près 9 Mbps qui sortent en permanence. Quand j'envois un mail avec une pièce jointe ça arrive que ça me prenne plus de 10 minutes parce que forcément ça monte pas vite...

Donc tout dépend de l'usage. Avec 10 Mbps, pour peu que tu aies un Outlook ou un Sharepoint, des mails qui passent régulièrement, que vous soyez 3 ou 4, et tu te retrouves avec un truc qui rame pas mal quand même.

A une époque NC faisait du 30 symétrique, c'était super, surtout à l'époque où l'ADSL plafonnait à 8Mb/s théoriques, avec des tarifs délirants.

Rhâ c'était le bon temps les gars ! smile.gif

--------------------

+Quote Post
sebp
posté 12 Mar 2013, 01:40
Message #150

**

Membre no 118 358

Citation (AlbertRaccoon @ 12 Mar 2013, 01:17) *
Même si techniquement tu as raison, les fréquences radio sont généralement associées à une transmission sans fil.

Je sais bien, mais j'ai techniquement raison.biggrin.gif

Et puis, je trouve que la comparaison avec ce qui se passe pour la radio est plus parlante.
On visualise bien le fait que la plage de la bande FM est fini, et qu'on ne peut pas coller plusieurs stations sur une même fréquence sans qu'elles interfèrent.
(encore que dans ce cas précis, le câble réalise un multiplexage pour pouvoir faire passer plusieurs chaînes sur un seul canal DOSCSIS, et l'exemple est donc un peu pourri).

+Quote Post

6 Pages V  « < 3 4 5 6 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th July 2025 - 16:11