IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

10 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Quel avenir pour le Mac ?, Réactions à la publication du 25/01/2013
Options
Lionel
posté 25 Jan 2013, 00:04
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 356
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Hier, lors du rappel de l'anniversaire des 29 ans du Mac, nous avions effleuré le sujet de nos inquiétudes sur son avenir. La question peut en effet se poser suite à la forte contraction des ventes de machines au dernier trimestre. Certes, elle est en partie liée à des circonstances exceptionnelles comme l'incapacité chronique d'Apple de fabriquer des volumes conséquents d'iMac après avoir bien trop tôt cessé la production des modèles précédents, mais on est en droit de s'inquiéter pour plusieurs raisons:

  • Après l'abandon du Xserve, Apple a totalement délaissé le Mac Pro, mettant dans un embarras (pour utiliser un terme civilisé) nombre de professionnels pour qui cette machine est leur outil de travail,
  • On se retrouve avec deux gammes opposées en philosophie, les machines Retina, qui sont l'avenir des Mac portables avec les MacBook Air, mais vendues encore à des tarifs trop élevés et de l'autre côté des portables plus classiques mais évolutifs qui se retrouvent malgré leurs qualités dans une case "has been" ou moyen de gamme malgré leur prix qui reste premium pour des portables (les Retina sont les summum smile.gif).
  • On a donc ce fameux iMac peut-être promis à un bel avenir, mais dont le seul intérêt présent est de se faire désirer, et visiblement pour des mois encore,
  • On a aussi un Mac OS X dont les seules réelles avancées semblent de le faire ressembler au maximum à iOS, et qui si elles peuvent en faire espérer le meilleur en font aussi craindre le pire,
  • On a également, car cela nous tient à cœur, des options proposées sur toutes les gammes dont les tarifs ne sont plus très élevés mais prohibitifs, de la RAM ou des SSD 4 fois plus chers que le marché.

Certains choix sont aussi à nos yeux regrettables, comme celui de mettre dans tous les iMac 21,5" des disques durs 2,5" à 5400 tours par minute dont les piètres performances, à moins de prendre un Fusion Drive à 250 euros, rendent cette machine moins véloce par bien des aspects qu'un iMac d'il y a 3 ans.

Nous allons enfoncer le clou en donnant une opinion que beaucoup ici partagent, et d'autres pas. Malgré la mort de Steve Jobs, Apple semble plus décidée que jamais à imposer ce qu'elle considère comme important aux yeux de ses dirigeants sans prendre en considération ce qui peut l'être aux yeux d'une partie notable de ses clients.
Fort du succès de l'iPhone, Apple veut des machines fines, racées, élancées, il est vrai magnifiques, mais hors de prix, pratiquement irréparables et surtout impossibles à faire évoluer. Certes, Apple n'a jamais été dans la philosophie bidouille (malgré quelques incursions avec l'iMac G5), mais nous restons nombreux à vouloir acheter un ordinateur que l'on puisse même un peu faire évoluer, ou au moins réparer pour les pannes courantes, comme un remplacement de disque dur au-delà de la garantie sans qu'il soit facturé la moitié du prix d'un nouveau Mac.

Apple fait ainsi un pari, se détacher d'une base de clients historiques ou un peu geek dans le but de pouvoir à la place conquérir un énorme marché potentiel de clients considérés comme utilisateurs "normaux" et qui seront ravis de ce qu'on leur propose. Le risque de ce pari est de détourner une partie de la clientèle fidèle avant que l'autre, celle qui devra être infidèle à Microsoft arrive, si tant est qu'elle vienne en masse.

Nous saurons dans les prochaines années ce que ce pari a donné, enfin si nous sommes encore là, ce qui est une autre histoire, mais intimement liée à l'avenir que donnera Apple au Mac et à son système d'exploitation.
Par Lionel


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
UAB_Kub
posté 25 Jan 2013, 00:40
Message #2


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 562
Inscrit : 6 Apr 2005
Membre no 36 646



Dur de répondre à chaud à cette magnifique analyse. Tu dis tout haut ce que beaucoup dont je fais partis pense...

Le pire dans tout ça, c'est que ce genre d'analyse finit souvent par un côté positif pour la pondérer. Mais la, même Lionel, n'arrive pas à le trouver...

Bon, longue vie à macbidouille (et au Mac par la force des choses).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Matyu_*
posté 25 Jan 2013, 00:43
Message #3





Guests






Ben du coup je me demande si MacBidouille - Mac-Bidouille ça n'est pas un oxymore. L'autre jour me trouvant devant un humanoïde qui me dit texto : " Un Mac, ça ne s'ouvre pas " . Ah tiens donc. Les dernières machines Apple portables comme les MacBook Air, MacBook Pro Retina sont très fines et très belles extérieurement (à condition de faire abstraction des reflets/brillance/miroir) mais elles sont surtout vendues avec des configs figées et des composants soudés. Pour ma part j'aimerai qu'un constructeur informatique laisse une petite marge de manœuvre, une petite liberté à l’utilisateur de pouvoir remplacer des trucs basiques comme la mémoire vive et le disque dur. J'aime beaucoup OS X mais je trouve légitime de s’inquiéter de l'avenir du Mac, portable et de bueau, car d'après ce que j'ai pu comprendre ça semble assez chaud de changer quoi que ce soit sur un iMac de dernière génération. Ils visent sans doute une clientèle premium, de gens qui ont de l'argent, absolument pas geek et qui se moquent bien de faire évoluer une machine.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PoneyBoy
posté 25 Jan 2013, 00:46
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 336
Inscrit : 1 Apr 2005
Membre no 36 376



Citation (UAB_Kub @ 25 Jan 2013, 00:40) *
Dur de répondre à chaud à cette magnifique analyse. Tu dis tout haut ce que beaucoup dont je fais partis pense...

Le pire dans tout ça, c'est que ce genre d'analyse finit souvent par un côté positif pour la pondérer. Mais la, même Lionel, n'arrive pas à le trouver...

Bon, longue vie à macbidouille (et au Mac par la force des choses).


Je ne peux qu'être pleinement de ton avis, et moi aussi souhaiter une longue vie pour MacBidouille qui a malheureusement perdu un peu de cet esprit qui m'avait fait rester lorsque je l'ai connu en 2005...


--------------------
Je recherche un AS/400, iSeries, System i5, System i, des disques durs, des consoles, des câbles, des supports OS/400, i5/OS, IBM i, de la documentation, des licences, des cartes (réseau, twinax, etc.). En gros ce qui est lié à l'AS400 et dont vous/votre entreprise se débarrasse. Vous migrez de l'AS/400 vers une autre solution? Ne jetez plus votre AS/400, il fera des heureux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jean-Jacques Cor...
posté 25 Jan 2013, 00:49
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 597
Inscrit : 19 Oct 2003
Lieu : Saint Aubin de Médoc
Membre no 10 575



Les Mac actuels sont trop chers, trop fragiles et irréparables. Sans compter les mesquineries habituelles d'Apple : processeurs dépassés, cartes graphiques anciennes, disques durs d'un autre âge (mais où trouvent-ils des disques durs tournant encore à 5400 tours/mn ?), mémoire insuffisante, ports trop lents ou exotiques, et machines totalement fermées.
Ajoutons le système d'exploitation qui fait du sur-place depuis la version 10.4 (de loin la meilleure version de Mac OS X), et de l'œil vers iOS, et on aura brossé un tableau pitoyable de la plateforme Mac actuelle.

J'ai un MacBook Pro 17 pouces de la fin 2007, sous Mac OS X 10.7.5, en mode 64 bits pour pouvoir gérer les 4 Go de RAM, un disque dur interne de 500 Go tournant à 7200 tours/mn, un port FireWire 400 et un autre en 800, et franchement je ne vois pas, sauf panne irréparable, pourquoi j'irai le remplacer par un Mac actuel. Les écrans Retina ne sont que des gadgets hors de prix, et les possibilités d'amélioration des machines sont proches de zéro. Alors que sur mon portable, je peux remplacer le disque dur, la mémoire ou le graveur de DVD. Je peux installer des cartes ExpressCard 35mm, comme la carte eSATA que je possède, ou la carte USB3 que je cherche.


--------------------
Jean-Jacques Cortes
--
Infographiste et concepteur de sites web
http://www.jjcortes.com
--
Administrateur du site et du forum Aperweb dédiés au logiciel Aperture
http://www.aperweb.org/
http://www.aperweb.org/forum/index.php
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bob Janvier
posté 25 Jan 2013, 01:18
Message #6


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 355
Inscrit : 5 Mar 2005
Lieu : Nice
Membre no 34 471



Durant des années, j'ai souhaité qu'Apple augmente sa part de marché. J'imaginais (comme beaucoup d'autre ici je suppose) que plus nous serions de Mac users, plus les standards choisi par Apple deviendraient la norme. Je parle d'une époque pas si lointaine où l'on utilisait des ordinateurs increvables fournis avec un vrai système super stable, avec un vrai Quicktime, un vrai iMovie, un vrai FireWire en comparaison de PC avec un système vérolé et de Divx tout pourri, d'un MovieMaker anémique et d'USB tellement lent. Et comme d'autres, j'ai "évangélisé". Pour quel résultat?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bug
posté 25 Jan 2013, 01:23
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 352
Inscrit : 29 Aug 2005
Membre no 44 705



Pour le MacPro on sera fixé sinon ce semestre au moins cette année.

S'il voulait s'en débarrasser ce serait déjà fait à mon avis.


--------------------
AppCleaner Désinstaller proprement Mac in chemistry Mac et sciences
AppShoper Toutes les promos iOS D-O-F Blog français sur FCPX
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bob Janvier
posté 25 Jan 2013, 01:47
Message #8


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 355
Inscrit : 5 Mar 2005
Lieu : Nice
Membre no 34 471



Je reviens encore pour détailler un peu plus ma pensée.
J'adore l'iPhone et iOS et les autres iDevices. Cela fait très bien ce pourquoi c'est conçu et je comprends et me fiche que le système soit fermé.
Mais j'aime l'ordinateur. Pas l'appareil pour me connecter à Internet, non, l'ordinateur.
L'ordinateur! L'engin monstrueux avec un processeur de dingue, un disque dur de dingue, des logiciels de dingue, un système de fichier de dingue, une connectique de dingue... pour faire mes trucs de dingue!
Mon ordinateur, c'est moi! Ce qu'il y a dedans c'est moi! Ce que je fais avec, c'est moi!
Dans mon téléphone, il y a mon identité administrative si je puis dire (adresse, téléphone, email, contact, compte bancaire, texto...) alors j'accepte que tout soit bien rangé à sa place.
Mais mon ordinateur, c'est mon identité artistique, créatrice. Mes photos, mes vidéos, ma musique, mes documents. Et j'en fais ce que je veux. Je veux pouvoir les ranger, les organiser, les dupliquer, les effacer, les sauvegarder, les mélanger... comme je l'entends.
Je veux conserver ma liberté.
Mon ordinateur, ma liberté.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kalm
posté 25 Jan 2013, 04:14
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 195
Inscrit : 24 Aug 2010
Lieu : Saigon
Membre no 158 214



Citation (Lionel @ 25 Jan 2013, 06:04) *
de l'autre côté des portables plus classiques mais évolutifs qui se retrouvent malgré leurs qualités dans une case "has been" ou moyen de gamme malgré leur prix qui reste premium pour des portables (les Retina sont les summum smile.gif )
On se rassure comme on peut d'avoir acheté une machine fermé av un SSD de 760GB qui nous a coûté un bras et déjà has been , qui sera upgradable par un autre SSD OWC cher , également has been . smile.gif
Reste prudent a tout ce qui s'apparente a summum .Vertex……. tongue.gif


Alizée sort de ce corps smile.gif

Ce message a été modifié par Kalm - 25 Jan 2013, 05:09.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jordancavanaugh
posté 25 Jan 2013, 05:12
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 214
Inscrit : 30 Sep 2005
Membre no 46 983



Citation (Lionel @ 25 Jan 2013, 01:04) *
Nous allons enfoncer le clou en donnant une opinion que beaucoup ici partagent, et d'autres pas. Malgré la mort de Steve Jobs, Apple semble plus décidée que jamais à imposer ce qu'elle considère comme important aux yeux de ses dirigeants sans prendre en considération ce qui peut l'être aux yeux d'une partie notable de ses clients.
Fort du succès de l'iPhone, Apple veut des machines fines, racées, élancées, il est vrai magnifiques, mais hors de prix, pratiquement irréparables et surtout impossibles à faire évoluer. Certes, Apple n'a jamais été dans la philosophie bidouille (malgré quelques incursions avec l'iMac G5), mais nous restons nombreux à vouloir acheter un ordinateur que l'on puisse même un peu faire évoluer, ou au moins réparer pour les pannes courantes, comme un remplacement de disque dur au-delà de la garantie sans qu'il soit facturé la moitié du prix d'un nouveau Mac.

Analyse intéressante, mais tout le problème est (je crois) dans ce que j'ai mis en gras:
Que représente, quantitativement et pas historiquement, "la partie notable des clients" dont vous parlez ?
Quel pourcentage des clients représentent ces "nombreux" ?

Je crois que, en valeur absolu, le nombre de ces clients est passé en dessous du seuil critique et, du coup, Apple (et surtout les actionnaires de Apple) vous méprisent.
Le combat est juste mais peut-être un peu naïf. Les nouvelles générations se fichent, à mon avis encore, de la capacité des Macs à évoluer. Le marché des PC va se réduire a une clientèle essentiellement professionnelle qui, de toute façon, a été déjà écartée de puis longtemps de l'écosysteme Apple. Les foyers seront équipés de tablettes, smartphones peut-être, et au mieux de PC "tout en un" comme le iMac qui ont vocation à devenir jetables. Le processeurs, cartes graphiques et autres mémoires passionnaient les foules depuis les années 80 mais la plupart des jeunes d'aujourd'hui s'en foutent royalement. En plus, il y a une évolution technique irréversible qui fait qu'un jour un ordinateur tiendra dans le creux de la main (c'est déjà plus ou moins le cas avec les smartphones), ce qui rend tous les composants forcéments inaccessibles. La grosse tour de papa avec ses ventilos, c'est fini ou presque.

Perso je me suis fait une raison. Par contre, il y a une chose que je ne pardonne pas à Apple: sa politique tarifaire. Jamais je n'achèterai du jetable aux prix actuels. J'accepte qu'un ordinateur soit figé, impossible à réparer et à faire évoluer, qu'il même soit bon pour le recyclage au bout de 2 ans comme c'est le cas avec pas mal de produits. Mais dans ce cas il ne doit pas couter 2-3000 $.
Ce qui a coulé Apple aujourd'hui ça n'est ni la nature des produits ni leurs performances, c'est leur prix. Et vu l'énorme trésor de guerre que possédait cette boite, je ne comprends pas pourquoi ils persistent avec ces tarifs suicidaires. Si le Mac reste aussi cher, il disparaitra sans aucun doute. On saura bientôt ce que Apple choisit. A mon avis, s'ils se lancent sérieusement dans la TV comme c'est pressenti, c'est le Mac qui deviendra le hobby.

Enfin, et ça me surprend, je crois que Apple a très mal négocié l'après Jobs, et ceux qui disaient que la marque ne lui survivrait pas longtemps avaient peut-être raison. Il n'y a plus de leadership, les cadres se bouffent plus que jamais, et ont dirait que Apple s'autodétruit. Comme le montrait bien la petite vidéo postée ailleurs par un membre du forum, le Mac était intimement lié à SJ et il semble bien que personne n'ait la carrure pour s'occuper des enfants maintenant. Pour imposer les Mac et leur OS dans ce monde de brutes, il faut avoir des burnes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fabz
posté 25 Jan 2013, 06:36
Message #11


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 414
Inscrit : 29 Aug 2006
Lieu : un pti' coin sympa...
Membre no 66 860



Ba tout est dis pour moi, je suis tout à fait d'accord.

Tout fou le camp ! et même coté Windows ça vire au n'importe quoi. Intel qui veut des processeur soudé dans "ses" futur machines, Windows 8 qui se sépare en différente licence farfelue et devient tout aussi fermé que osX voir pire, Steam qui veut ficher le camp sur Linux à cause des âneries de W8, AMD qui va pas super niveau CPU et Intel qui fait payer le prix fort, les cartes graphique qui baissent pas en tarif à causes des soucis de fiabilisation de la lithographie EUV "always thinest", sans parler de ces guerres de brevet en yoyo qui profitent qu'aux avocat alors que cet argent serai mieux dépensé en R&D, Call of Duty qui se fait massacré par ses éditeurs et devient un casual game,...

Tout fou le camp je vous dis !


--------------------
Dell XPS 15" 2017, Windows 10 - Macbook pro 13" fin 2009, El Capitan - PC Artisanal 2009, Windows 10 - Serveur Artisanal 2011, FreeNAS 9 - Serveur Synology DS414, DSM 6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 25 Jan 2013, 06:44
Message #12


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 356
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (jordancavanaugh @ 25 Jan 2013, 05:12) *
Citation (Lionel @ 25 Jan 2013, 01:04) *
Nous allons enfoncer le clou en donnant une opinion que beaucoup ici partagent, et d'autres pas. Malgré la mort de Steve Jobs, Apple semble plus décidée que jamais à imposer ce qu'elle considère comme important aux yeux de ses dirigeants sans prendre en considération ce qui peut l'être aux yeux d'une partie notable de ses clients.
Fort du succès de l'iPhone, Apple veut des machines fines, racées, élancées, il est vrai magnifiques, mais hors de prix, pratiquement irréparables et surtout impossibles à faire évoluer. Certes, Apple n'a jamais été dans la philosophie bidouille (malgré quelques incursions avec l'iMac G5), mais nous restons nombreux à vouloir acheter un ordinateur que l'on puisse même un peu faire évoluer, ou au moins réparer pour les pannes courantes, comme un remplacement de disque dur au-delà de la garantie sans qu'il soit facturé la moitié du prix d'un nouveau Mac.

Analyse intéressante, mais tout le problème est (je crois) dans ce que j'ai mis en gras:
Que représente, quantitativement et pas historiquement, "la partie notable des clients" dont vous parlez ?
Quel pourcentage des clients représentent ces "nombreux" ?

Je crois que, en valeur absolu, le nombre de ces clients est passé en dessous du seuil critique et, du coup, Apple (et surtout les actionnaires de Apple) vous méprisent.
Le combat est juste mais peut-être un peu naïf. Les nouvelles générations se fichent, à mon avis encore, de la capacité des Macs à évoluer. Le marché des PC va se réduire a une clientèle essentiellement professionnelle qui, de toute façon, a été déjà écartée de puis longtemps de l'écosysteme Apple. Les foyers seront équipés de tablettes, smartphones peut-être, et au mieux de PC "tout en un" comme le iMac qui ont vocation à devenir jetables. Le processeurs, cartes graphiques et autres mémoires passionnaient les foules depuis les années 80 mais la plupart des jeunes d'aujourd'hui s'en foutent royalement. En plus, il y a une évolution technique irréversible qui fait qu'un jour un ordinateur tiendra dans le creux de la main (c'est déjà plus ou moins le cas avec les smartphones), ce qui rend tous les composants forcéments inaccessibles. La grosse tour de papa avec ses ventilos, c'est fini ou presque.

Perso je me suis fait une raison. Par contre, il y a une chose que je ne pardonne pas à Apple: sa politique tarifaire. Jamais je n'achèterai du jetable aux prix actuels. J'accepte qu'un ordinateur soit figé, impossible à réparer et à faire évoluer, qu'il même soit bon pour le recyclage au bout de 2 ans comme c'est le cas avec pas mal de produits. Mais dans ce cas il ne doit pas couter 2-3000 $.
Ce qui a coulé Apple aujourd'hui ça n'est ni la nature des produits ni leurs performances, c'est leur prix. Et vu l'énorme trésor de guerre que possédait cette boite, je ne comprends pas pourquoi ils persistent avec ces tarifs suicidaires. Si le Mac reste aussi cher, il disparaitra sans aucun doute. On saura bientôt ce que Apple choisit. A mon avis, s'ils se lancent sérieusement dans la TV comme c'est pressenti, c'est le Mac qui deviendra le hobby.

Enfin, et ça me surprend, je crois que Apple a très mal négocié l'après Jobs, et ceux qui disaient que la marque ne lui survivrait pas longtemps avaient peut-être raison. Il n'y a plus de leadership, les cadres se bouffent plus que jamais, et ont dirait que Apple s'autodétruit. Comme le montrait bien la petite vidéo postée ailleurs par un membre du forum, le Mac était intimement lié à SJ et il semble bien que personne n'ait la carrure pour s'occuper des enfants maintenant. Pour imposer les Mac et leur OS dans ce monde de brutes, il faut avoir des burnes.

Merci de ton analyse posée smile.gif
je pense seulement que ton analyse est trop "Mac centrée". Considérons que les clients déjà sous Mac sont acquis (ce qui est en passant faux pour les pros qui passent massivement au PC, je parle avec nombre d'entre eux chaque semaine). Regarde plutôt ce qui se pratique dans le monde PC et le succès jamais contesté des "rue Montgallet" qui défient la crise. Les gens montent des PC, pas cher mais sur mesure et burnés. La preuve, les très fortes critiques pour Intel qui veut du tout soudé. Apple s'est définitivement barré ce monde de Geek qui aiment avoir du potentiel évolutif. Or, ce sont eux les conseilleurs d'achat des non Geek.
Le Mac avait réussi à avoir une image cool et maintenant on ne me parle plus de Mac quand je vais quelque part, mais de l'attitude d'Apple et des prix arnaque.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hellomorld
posté 25 Jan 2013, 06:54
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 153
Inscrit : 31 Oct 2003
Membre no 11 118



Si Apple suit cette évolution, il y a quand même des questions à se poser :
- pour alimenter les idevices tout verrouillés, il faut des programmes, pour faire des programmes il faut des macs, de préférences des macs pro, et si il n'y en a plus...
- les clients qui devront racheter un mac ou le faire réparer pour le coût d'un pc neuf pour un simple changement de disque dur ou de mémoire, y réfléchiront à 3 fois avant de renouveler leur machine... (tout non geek qu'ils sont).



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kalm
posté 25 Jan 2013, 07:19
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 195
Inscrit : 24 Aug 2010
Lieu : Saigon
Membre no 158 214



Le plus étonnant dans tt ça est que les Users achetant une machine comme le Retina se plaignent ensuite de la direction que prend Apple .
Acheter ce genre de machine est une façon d'approuver leurs visions du tjrs plus fin et du tout fermé,faut pas non plus ensuite s'en étonner .

Ce message a été modifié par Kalm - 25 Jan 2013, 07:30.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jpegase
posté 25 Jan 2013, 07:31
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 399
Inscrit : 26 Jul 2003
Lieu : Commun
Membre no 8 789



A intervalle régulier, les travers de la marque (autisme, mépris) reviennent au galop. Difficile de chasser le naturel.

Apple, sera t elle entendre et comprendre cette analyse ? il est permis d'en douter. Le temps, n'est il pas venu pour Macbidouille de se muer en Linuxbidouille ?



--------------------
Vulnerant omnes, ultima necat…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Akirami
posté 25 Jan 2013, 07:35
Message #16


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 944
Inscrit : 9 Apr 2010
Membre no 152 689



Comme beaucoup je trouve que le hardware Apple est une horreur sans nom pour l'upgrade, le remplacement de pièce cassée et encore plus lorsque l'on sait que la societé refuse toute vente de pièces détachées pourtant parfois spécifiques à ses machines.
J'ai eu des Mac depuis 94, premier iMac en 97 et le dernier acheté en 2007. Celui ci a rendu l'âme à cause d'un disque dur que j'ai voulu remplacer moi même, c'était tout simplement indémontable : coque collée sans vis, dalle vissée et collée, câble reliant la dalle à la carte mère scotchée sur la dalle et donc sans fiche à l'extremité.
En gros, une technologie de portable sur un desktop, ça le fait pas trop à mes yeux, les iMac et eMac à tube cathodiques étaient au moins démontable.

Autrement, il y a quand même des qualités indéniables, c'est ultra silencieux, le pied quand vous ètes une 10aine d'ordi dans une même pièce et surtout, quand je branchais un iMac/eMac, j'avais un seul et unique fil à brancher : la prise électrique.

Au niveau de l'OS, je n'arrive pas à m'en passer. C'est la grande force de ses machines, même si Seven à fait d'énorme progrès on est encore très loin de la pratique d'OSX en terme d'aisance d'utilisation.
Il y a beau dire, quand je dois passer en mode travail, je choisi OSX, je sais que je serais plus éfficace, que ce soit pour écrire des articles pour des blogs ou que ce soit pour de la programmation Python, si je dois passer la journée sur l'ordi, sans hésiter je passerais sous OSX.
Peut être une vielle habitude aussi mais en fait pas tant que cela. je ne mets pas 2 heures à retrouver un petit soft de graphisme sous OSX (tout les softs sont dans le dock), l'intégration de serveurs distant est super bien foutu et dans son ensemnle, l'interface de l'OS est très intuitive.

Aussi, niveau bidouille, OSX est le paradis, en réalité il y a une énorme communauté de hacker.
Ca peut paraitre bizarre avec un OS de ce type qui en principe répond à toutes les utilisations et où tout est pré maché, mais en passant par l'émulation hier et les hackintosh aujourd'hui, l'abandon progressif des MacPro par Apple à fait exploser la demande en ce sens.
Au départ ce qui était marginal sur Mac, çàd quelques bidouilles au terminal pour rajouter des modules à Inskape par exemple est devenu une necessité pour beaucoup.

Je pourrais continuer longtemps à ce sujet mais je ne pense pas que Lionel ait donné le feu vert pout parler de Hackintosh, j'espère dans un futur proche wink.gif sinon on peut toujours esperer qu'Apple se décide enfin à nous réaliser un macPro digne de son époque.

Ce message a été modifié par Akirami - 25 Jan 2013, 07:37.


--------------------
Z77M D3H - Céléron G870 LGA 1155 - DDR3 16 Go - NVidia GT 640 2 Go
Z97P D3 - i5 4460 LGA 1150 - DDR3 12 Go - NVidia GT 740 2 Go
Z390 Designare - i5 9400 - DDR4 2133 Mhz - Sapphire Pulse 5500 XT 8 G0
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_dtb06_*
posté 25 Jan 2013, 07:38
Message #17





Guests






Un bon article, qui me fait de loin préférer Macbidouille à des sites concurrents (avec un G dedans). Comme quoi on peut apprécier certains produits d'une marque sans porter des oeillères.
Pour moi les meilleurs Macs datent d'entre 1990 et 2010. L'évolution d'une machine de création à une machine de consultation ne me plait pas.
Quand je vois que les ventilateurs de mon MBP se mettent à tourner à fond pour faire tourner Angry Birds ça me donne des ulcères.

Pour moi, les évolutions géniales du Mac se sont arrêtées.

Quand j'ai eu mon MBP2009, j'ai découvert un portable avec un beau chassis solide, une bonne autonomie, un trackpad qui m'a réconcilié avec les dispositifs de pointage mobiles, une compatibilité Windows, un système basé sur Unix, un écran de bonne qualité, et un système avec des choses que n'avait pas la concurrence (suite bureautique inclue et gratuite, sauvegarde Time Machine...).

Depuis, on a gagné quoi ? L'intégration de Facebook ? Plusieurs millimètres gagnés sur le chassis ?

OK, mais à quel prix ? L'abandon de Rosetta, l'abandon des disques d'installation, l'abandon de iWorks, l'abandon du port infrarouge, l'abandon de la lecture de DVD...

La politique tarifaire a toujours été élitiste, mais ça ressemble de plus en plus à de la moquerie.

Je suis convaincu qu'Apple aurait pu garder un positionnement haut de gamme en ajoutant dans le carton :
-Une clé USB avec le système
-Les adaptateurs qui vont bien (Ethernet, VGA)
-Une garantie correcte (3 ans)
-Des logiciels sympas
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dreaming
posté 25 Jan 2013, 08:06
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 851
Inscrit : 8 Dec 2004
Lieu : Dans un coin perdu du 41
Membre no 28 453



Entièrement d'accord.


--------------------
Macbook 2006 C2D 2 GHz, 3 Go, Snow Leopard
Macbook Pro 15" 2010 i5 2,4 GHz, 4 Go, Mavericks (pour ma chérie)
Nexus 4 sous Lollipop
Samsung Galaxy S2 sous Gingerbread (pour ma chérie)
Deux chats

Le blog de ma chérie
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hizo
posté 25 Jan 2013, 08:11
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 007
Inscrit : 13 Feb 2005
Membre no 32 967



Citation (Fabz @ 25 Jan 2013, 06:36) *
Ba tout est dis pour moi, je suis tout à fait d'accord.

Tout fou le camp ! et même coté Windows ça vire au n'importe quoi. Intel qui veut des processeur soudé dans "ses" futur machines, Windows 8 qui se sépare en différente licence farfelue et devient tout aussi fermé que osX voir pire, Steam qui veut ficher le camp sur Linux à cause des âneries de W8, AMD qui va pas super niveau CPU et Intel qui fait payer le prix fort, les cartes graphique qui baissent pas en tarif à causes des soucis de fiabilisation de la lithographie EUV "always thinest", sans parler de ces guerres de brevet en yoyo qui profitent qu'aux avocat alors que cet argent serai mieux dépensé en R&D, Call of Duty qui se fait massacré par ses éditeurs et devient un casual game,...

Tout fou le camp je vous dis !


En quoi Steam sur Linux c'est n'importe quoi ? huh.gif -> c'est plutôt une très bonne nouvelle !
Concernant Microsoft, la séparation en multiple licences ne date pas d'hier.

Ce message a été modifié par MacHiso - 25 Jan 2013, 08:11.


--------------------
Thinkpad x220 - GNU/Linux Debian
Go to the top of the page
 
+Quote Post
downanotch
posté 25 Jan 2013, 08:30
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 828
Inscrit : 11 Apr 2012
Membre no 175 864



Citation (Lionel @ 25 Jan 2013, 00:04) *
Apple fait ainsi un pari, se détacher d'une base de clients historiques ou un peu geek dans le but de pouvoir à la place conquérir un énorme marché potentiel de clients considérés comme utilisateurs "normaux" et qui seront ravis de ce qu'on leur propose. Le risque de ce pari est de détourner une partie de la clientèle fidèle avant que l'autre, celle qui devra être infidèle à Microsoft arrive, si tant est qu'elle vienne en masse.

La base historique d'Apple, ça n'a jamais été le "geek" ! Faut vraiment ne rien avoir compris au Mac pour écrire un truc pareil laugh.gif

Quand à l'arrivée de nouveau utilisateurs, c'est une réalité : entre 2004 et 2011, le rapport du nombre de PC vs Mac vendu est passé de près de 60 à moins de 20. Ce dernier trimestre, pourtant affecté par les problèmes de disponibilité de l'iMac, Apple a tout de même vendu 4.1 millions de Mac.

C'est plus que sur toute l'année 2004 où il s'en était vendu 3.3 millions !

Ce message a été modifié par downanotch - 25 Jan 2013, 08:33.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tomeno
posté 25 Jan 2013, 08:34
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 3 069
Inscrit : 18 May 2002
Lieu : Base de la tranquilité/Planéte Lune/Cratére n°3.
Membre no 2 501



Notre "confrère" MacGénération fait une analyse très comparable de l'évolution d'Apple : http://www.macg.co/news/voir/258608/expliq...formance-du-mac
Apple fait de nos jours des machines trop fermées, peu ou pas upgradables, assemblées par colle et soudures : ça me fait penser aux meubles bon marché, en aggloméré et PVC, montés par colle et aggraffes...

De plus, outre les machines, c'est aussi le systeme d'exploitation qui est de plus en plus clos, de moins en moins customisable et bidouillable, sauf à être un as.
Sous O.S. 9, le plus lambda des users pouvait changer facilement pleins d'aspects de son O.S; il avait :
- des outils comme"Resedit" pour changer le nom des items dans un menu, choisir la police et la taille des caractères ds la barre de menu
- on pouvait "dé-assembler" du code
- customiser jusqu'au délire l'allure des fenètres , comme dans l'image jointe ci dessous

Bref Apple prend de plus en plus le controle de nos vies en y restreignant nos libertés.
Bientot il faudra penser Apple, s'équiper Apple, manger des iAliments, porter des iVêtements, boire du iPinard... et, pourquoi pas porter une étoile pomme jaune au revers de sa veste wink.gif
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Wind.png ( 270.65 Ko ) Nombre de téléchargements : 98
 


--------------------
Hackeur vaillant ... rien d'impossible !
Mac Pro "corbeille" 2013 3,7 Ghz, SSD 500 Go, + Ecran Nec 30"/ iMac Retina 2014, 4 GHz, écran 27 " / Mac Pro "camion" 2008 / Imac G4 Tournesol 1,25 GHz 20" , modifié Mac Mini M1/ Cube G4 boosté à 1,8Ghz avec carte Gigadesign +Geforce 6200+AppleDisplay 23" / Spartacus upgradé G3 / MacBook polycarbonate 2011 / MacBook pro 17 pouces / Freebox Révolution V6 / Wifi Mesh avec 4 boitiers Tenda Nova MW6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 25 Jan 2013, 08:36
Message #22


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 356
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



C'et ta définition de Geek qui est mauvaise ou peut-être la mienne. Avoir un Mac il y a 20 ans c'était être ultra Geek quand personne n'avait d'ordi ou presque.
Avoir un Mac il y a 10 ans c'était être un dingue. Avoir un Mac aujourd'hui c'est être un riche qui balance son fric par la fenêtre.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_8b8d481c_*
posté 25 Jan 2013, 08:51
Message #23





Guests






Pour que le Mac meurt, il faut encore qu'il y ait autre chose pour le remplacer (dans le coeur des geeks).

Alors quoi ?

- Une machine quelconque avec un OS quelconque type Linux, juste histoire de se connecter au cloud ?

- Du coup, il faut un ensemble cohérent d'applications dans le cloud. Lesquelles ? Il y a quelques années, il y avait beaucoup de programmes pour serveurs pour avoir son gestionnaire de mail en ligne, son gestionnaire de photos en ligne etc... aujourd'hui j'ai l'impression que tous ces programmes en lignes gratuits opensources (squirelmail, gallery..) disparaissent bien au profit des seuls privés (gmail, dropbox, facebook..)

- Alors que reste t il ? considérer facebook comme la base, et se contenter d'une app 'geek' sur facebook et twitter ? ou est le degré de liberté pour le geek ?

En résumé, ou ca va se passer l'évolution futur ?
- Dans les machines portables ? macbookpro retina, ipad imontre, iglass
- Dans des programmes sur des serveurs web ?
- Juste dans des applications pour facebook ?

Ce message a été modifié par anonym_8b8d481c - 25 Jan 2013, 08:54.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gromeul
posté 25 Jan 2013, 09:00
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 883
Inscrit : 23 Dec 2007
Lieu : Portmeirion
Membre no 103 209



Quelque part il y a un marché à prendre ! En effet, puisqu'ils sont pratiquement indémontables, un bidouilleur pourrait tout à fait se spécialiser dans le démontage/remontage des Macs si ça n'existe pas déjà… D'autant plus que ce qui équipe les Macs est tout à fait standard (à priori) non ?
Et je préférerais de loin payer 3 ou 400 € pour faire réparer mon Mac que d'en racheter un neuf !
N'étant pas un très ancien sur Mac, que depuis cinq ans, je pense qu'il faut malgré tout attendre les nouveautés de 2013 et notamment le Mac pro pour se faire une vraie idée de l'avenir d'Apple...

Ce message a été modifié par gromeul - 25 Jan 2013, 09:01.


--------------------
Dans l'ordre d'apparition (sans compter ceux que je n'ai plus) et en service:
- MBP 16 2,3Ghz - 32Go - 2To - 05/2020 - OS 11.2.2,
- Mac mini i5 2,6Ghz - 8Go - 1To FD - 04/2016 - OS 11.2.2,
- iPad mini - 64Go - 12/2012 - iOs 9.3.6, ne sert plus que pour les films des mômes,
- iPad Pro 10,5 - 256Go - 06/2017 - iPadOs 14.4.2,
- iPhone Xs - 256Go - 09/2018 - iOs 14.4.2,
- Livebox play fibre - Sosh.

Et pour celles et ceux qui lisent les génériques de fin jusqu'au bout, entre autres :
- Precision 50´s Squier Classic Vibe,
- Gibson Les Paul CR8,
- Fender Telecaster standard 1968 (une vraie d’août 68 ;-) !!!),
- Martin 000-28EC Eric Clapton,
- Fender Stratocaster 63' Custom Shop Michael Landau,
- Gibson ES-335 Custom Shop Lee Ritenour,
- Koch Studiotone II Head + 2x12 Koch,
- Fender Princeton Reverb-Amp 68´,
- Marshall 5275.

" C'est curieux, chez les Apple bashers, cette manie de faire des phrases... ".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 25 Jan 2013, 09:06
Message #25


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 356
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (sergi @ 25 Jan 2013, 08:51) *
Pour que le Mac meurt, il faut encore qu'il y ait autre chose pour le remplacer (dans le coeur des geeks).

Alors quoi ?

- Une machine quelconque avec un OS quelconque type Linux, juste histoire de se connecter au cloud ?

- Du coup, il faut un ensemble cohérent d'applications dans le cloud. Lesquelles ? Il y a quelques années, il y avait beaucoup de programmes pour serveurs pour avoir son gestionnaire de mail en ligne, son gestionnaire de photos en ligne etc... aujourd'hui j'ai l'impression que tous ces programmes en lignes gratuits opensources (squirelmail, gallery..) disparaissent bien au profit des seuls privés (gmail, dropbox, facebook..)

- Alors que reste t il ? considérer facebook comme la base, et se contenter d'une app 'geek' sur facebook et twitter ? ou est le degré de liberté pour le geek ?

En résumé, ou ca va se passer l'évolution futur ?
- Dans les machines portables ? macbookpro retina, ipad imontre, iglass
- Dans des programmes sur des serveurs web ?
- Juste dans des applications pour facebook ?

D'ici 5 ans il n'y aura plus de réelle différence entre OS X et Windows à ce rythme. Apple pousse vers de moins en moins d'OS et de plus en plus d'applicatif. Une fois en plein écran, quelle différence entre un Mac sous OS X et un Pc sous Windows 8 ? Le Mac App Store ? bof, le centre de notification ? bof bof...


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
downanotch
posté 25 Jan 2013, 09:12
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 828
Inscrit : 11 Apr 2012
Membre no 175 864



Citation (Lionel @ 25 Jan 2013, 08:36) *
C'et ta définition de Geek qui est mauvaise ou peut-être la mienne.

C'est possible. J'ai interprété "geek" comme "bidouilleur" dans le contexte de ton article, qui semble considérer que la clientèle historique, c'est en gros ceux qui bidouille (au sens large, ceux qui font évoluer leurs machines). Vision que je conteste, historiquement le Mac ne correspond pas à ce public. Sous cet angle, le Mac de 1984 et l'iMac de 2012 sont très proche. Bien sûr, il y a eu dans le gammes des machines plus ouvertes, mais jamais au niveau de ce qu'on trouve côté PC. Donc je ne considère pas que c'est une caractéristique fondamentale du Mac, et que par ailleurs Apple (l'entreprise) s'en sort plutôt bien quand elle propose des machines "fermées". Pour autant qu'elle arrive à les fabriquer, bien entendu !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
os2
posté 25 Jan 2013, 09:15
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 625
Inscrit : 21 May 2002
Membre no 2 515



Citation (Lionel @ 25 Jan 2013, 09:06) *
Citation (sergi @ 25 Jan 2013, 08:51) *
Pour que le Mac meurt, il faut encore qu'il y ait autre chose pour le remplacer (dans le coeur des geeks).

Alors quoi ?

- Une machine quelconque avec un OS quelconque type Linux, juste histoire de se connecter au cloud ?

- Du coup, il faut un ensemble cohérent d'applications dans le cloud. Lesquelles ? Il y a quelques années, il y avait beaucoup de programmes pour serveurs pour avoir son gestionnaire de mail en ligne, son gestionnaire de photos en ligne etc... aujourd'hui j'ai l'impression que tous ces programmes en lignes gratuits opensources (squirelmail, gallery..) disparaissent bien au profit des seuls privés (gmail, dropbox, facebook..)

- Alors que reste t il ? considérer facebook comme la base, et se contenter d'une app 'geek' sur facebook et twitter ? ou est le degré de liberté pour le geek ?

En résumé, ou ca va se passer l'évolution futur ?
- Dans les machines portables ? macbookpro retina, ipad imontre, iglass
- Dans des programmes sur des serveurs web ?
- Juste dans des applications pour facebook ?

D'ici 5 ans il n'y aura plus de réelle différence entre OS X et Windows à ce rythme. Apple pousse vers de moins en moins d'OS et de plus en plus d'applicatif. Une fois en plein écran, quelle différence entre un Mac sous OS X et un Pc sous Windows 8 ? Le Mac App Store ? bof, le centre de notification ? bof bof...


je dirais même une fois le navigateur démarré très peu de différence entre n'importe quel os
le web devient la principale utilisation d'un ordinateur et je crois que ça ne vas qu'augmenter


--------------------
Steve Job: Les bons artistes copient, les grands artistes volent, nous avons toujours été sans scrupule lorsqu'il s'agit de voler de grandes idées.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 25 Jan 2013, 09:22
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Citation (Lionel @ 25 Jan 2013, 08:36) *
C'et ta définition de Geek qui est mauvaise ou peut-être la mienne. Avoir un Mac il y a 20 ans c'était être ultra Geek quand personne n'avait d'ordi ou presque.
Avoir un Mac il y a 10 ans c'était être un dingue. Avoir un Mac aujourd'hui c'est être un riche qui balance son fric par la fenêtre.

Et voilà je viens d'apprendre qu'en 20 ans je suis passé du statut d'ultra geek à riche qui balance son fric par la fenêtre. Je n'avais jamais eu une telle vision sur ma vie passée laugh.gif


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Akirami
posté 25 Jan 2013, 09:31
Message #29


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 944
Inscrit : 9 Apr 2010
Membre no 152 689



Citation (os2 @ 25 Jan 2013, 09:15) *
Citation (Lionel @ 25 Jan 2013, 09:06) *
Citation (sergi @ 25 Jan 2013, 08:51) *
Pour que le Mac meurt, il faut encore qu'il y ait autre chose pour le remplacer (dans le coeur des geeks).

Alors quoi ?

- Une machine quelconque avec un OS quelconque type Linux, juste histoire de se connecter au cloud ?

- Du coup, il faut un ensemble cohérent d'applications dans le cloud. Lesquelles ? Il y a quelques années, il y avait beaucoup de programmes pour serveurs pour avoir son gestionnaire de mail en ligne, son gestionnaire de photos en ligne etc... aujourd'hui j'ai l'impression que tous ces programmes en lignes gratuits opensources (squirelmail, gallery..) disparaissent bien au profit des seuls privés (gmail, dropbox, facebook..)

- Alors que reste t il ? considérer facebook comme la base, et se contenter d'une app 'geek' sur facebook et twitter ? ou est le degré de liberté pour le geek ?

En résumé, ou ca va se passer l'évolution futur ?
- Dans les machines portables ? macbookpro retina, ipad imontre, iglass
- Dans des programmes sur des serveurs web ?
- Juste dans des applications pour facebook ?

D'ici 5 ans il n'y aura plus de réelle différence entre OS X et Windows à ce rythme. Apple pousse vers de moins en moins d'OS et de plus en plus d'applicatif. Une fois en plein écran, quelle différence entre un Mac sous OS X et un Pc sous Windows 8 ? Le Mac App Store ? bof, le centre de notification ? bof bof...


je dirais même une fois le navigateur démarré très peu de différence entre n'importe quel os
le web devient la principale utilisation d'un ordinateur et je crois que ça ne vas qu'augmenter


Exactement et même beaucoup d'appli sont aussi déportées sur navigateur aujourd'hui.
Rien qu'avec les app Google, on peut quasiment faire toute la bureautique et ce n'est que Google, il y a énormement de site qui propose toutes sortes d'app en ligne gratuitement.

Reste ce que j'exprimais plus haut, developper sous OSX est beaucoup plus agréable que sous Windows. Ceci est bien entendu personnel et reste de toutes façons une activité marginale pour la plupart des utilisateurs d'ordi.


--------------------
Z77M D3H - Céléron G870 LGA 1155 - DDR3 16 Go - NVidia GT 640 2 Go
Z97P D3 - i5 4460 LGA 1150 - DDR3 12 Go - NVidia GT 740 2 Go
Z390 Designare - i5 9400 - DDR4 2133 Mhz - Sapphire Pulse 5500 XT 8 G0
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Twisell
posté 25 Jan 2013, 09:47
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 148
Inscrit : 5 Jan 2004
Lieu : Argentoratum
Membre no 13 063



Citation (Lionel @ 25 Jan 2013, 00:04) *
(...)Apple fait ainsi un pari, se détacher d'une base de clients historiques ou un peu geek dans le but de pouvoir à la place conquérir un énorme marché potentiel de clients considérés comme utilisateurs "normaux" et qui seront ravis de ce qu'on leur propose. Le risque de ce pari est de détourner une partie de la clientèle fidèle avant que l'autre, celle qui devra être infidèle à Microsoft arrive, si tant est qu'elle vienne en masse.


Nous saurons dans les prochaines années ce que ce pari a donné, enfin si nous sommes encore là, ce qui est une autre histoire, mais intimement liée à l'avenir que donnera Apple au Mac et à son système d'exploitation.
Par Lionel

Merci Lionel pour cet article qui résume bien je pense l'état d'esprit de l'équipe de MacBidouille.

Car même si je ne suis pas toujours d'accord avec vos analyses, c'est un point de vue que je respecte profondément.
Ne m'étant jamais réellement investi dans la bidouille, j'ai forcément un regard moins sévère sur la fermeture hardware opérée ces dernières années.

En revanche, c'est vrai que sur certains dossiers comme le MacPro, 2013 risque bien d'être une année charnière.
C'est le seul espace de liberté que la marque à la pomme laisse (officiellement) à ceux qui veulent un minimum de customisation et cet espace avec les années est devenu beaucoup trop mince.

Ces MacPro ont été promis solennellement pour 2013. De mémoire Apple à toujours tenu parole sur des engagements aussi ferme (même s'ils seraient foutus d'attendre le 31/12/2013).
Il ne peuvent pas venir avec une simple mise à jour, ce serait risible. Il ne reste donc plus qu'à espérer qu’après les portables, les téléphones et les tablettes, Apple réussisse un nouveau coup de poker et que 2013 soit l'année des Geek et des Gamers.

Ce message a été modifié par Twisell - 25 Jan 2013, 09:50.


--------------------
Télecharger une archive personelle contenant tous les fils de discussions auxquels le membre a participé? (... ou pas malgré la RGPD)[/size]
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité[/size]
Go to the top of the page
 
+Quote Post

10 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 3rd June 2024 - 00:56