IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Test du disque Thunderbolt LaCie Little Big Disk version SSD, Réactions à la publication du 13/11/2012
Options
Lionel
posté 13 Nov 2012, 00:00
Message #1

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

Nous avons mis en ligne un article consacré au test du disque Thunderbolt LaCie Little Big Disk dans sa version SSD.

Il est doté de deux SSD de 256 Go en RAID 0, et comme vous pouvez vous en douter, ses performances sont de tout premier plan:

http://www.macbidouille.com/articles/463/page1

[Màj] Nous avons ajouté à l'article des tests réalisé par un lecteur, Eric, sur la version 1 To SSD ainsi que ses impresssions d'utilisateur au quotidien.

Par Lionel

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page

+Quote Post
Narayan
posté 13 Nov 2012, 00:37
Message #2

Macbidouilleur de vermeil !

Groupe : Membres
Inscrit : 14 May 2012
Membre no 176 522

Belles performances, mais dommage pour l'alim, elle n'était pas nécessaire sur la version Firewire (seulement en USB).

Dommage aussi pour le ventilo, non présent dans la version Firewire / disque dur.

+Quote Post
dedal
posté 13 Nov 2012, 01:10
Message #3

Inscrit : 12 Nov 2002
Membre no 4 640

Je passe juste pour me souhaiter à moi-même un bon anniversaire - enfin bon c'était hier - 10 ans sur MacBidouille (et pile un message par semaine) ! tongue.gif
Merci à MB pour m'avoir simplifié et amélioré l'expérience de MacUser depuis 10 ans smile.gif

Et puis, quand même… la fin de l'article, sur le prix, est édifiante : Apple réussit à être notablement plus cher en SSD interne qu'une solution Thunderbolt externe, nettement plus performante, leur arrogance atteint des sommets ohmy.gif

Pour le Little Big Disk, c'est juste vraiment dommage pour le ventilo, qu'est-ce qui peut techniquement justifier sa présence ?

Ce message a été modifié par dedal - 13 Nov 2012, 04:51.

--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
wagner2002
posté 13 Nov 2012, 08:02
Message #4

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 20 Nov 2008
Membre no 125 955

ça fait longtemps que je me suis fait une raison pour un boitier nu thunderbolt (genre AluIce) ; par contre les prix sont toujours aussi haut. Quand thunderbolt va t il se démocratiser ?

une petite question : je cherche un système (nu ou avec HDD) dont l'alimentation est intégré comme les GLYPH :

http://www.glyphtech.com/products/gpt50/#/...allery-rear.jpg

le seul truc c'est chère et en import. Si quelqu'un connait un équivalent, faite-moi signe. cool.gif

--------------------
MacBookPro 17" 2011 i7 2,2 ghz 4Go +APOGEE DUET/ROSETTA 200 + Samsung Spinpoint F1 32Mo SATA II 750GO +Ecran 24''
MAC OSX 10.6.8 / MAC OSX 10.11; Pro tools HD 10;

+Quote Post
Albook
posté 13 Nov 2012, 08:17
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 31 Aug 2006
Membre no 67 018

Décidément les solutions en Thunderbolt avec alim séparée, ventilateur, et câble de 1m ne sont pas élégantes !
La puissance nécessaire à l'alim de 2 SSD est-elle si importante ?
C'est vraiment contraignant de devoir transporter , le disque et son câble de 1m avec en plus l'alim et ses câbles ( vers le secteur + vers le boitier )
A ce sujet, l'alim et les câbles ne sont jamais affichés sur les images présentant le disque ! mad.gif

Les solutions en firewire juste avec un petit câble étaient si simple.

+Quote Post
didierr
posté 13 Nov 2012, 08:33
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 8 Sep 2003
Membre no 9 462

J'ai acheté du laCie pendant 15 ans, pour toute la famille. J'ai un quadra dans un carton. Une clé parmi les plus lentes. Des DD externes dont le câble usb ne fonctionne plus.
Les idées sont là mais pas la fiabilité. C'est fini pour moi.

--------------------
animalism is perfectly healthy

+Quote Post
Kalm
posté 13 Nov 2012, 08:52
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Aug 2010
Lieu : Saigon
Membre no 158 214

Je pense qu'en décidant d'embarquer le M4 ils ont fait le choix fiabilité /prix/performance/popularité ,tout au moins sur le SSD .
Maintenant ca reste du RAID ,donc 2 fois plus de chance que ca tombe en rade.

Ce message a été modifié par Kalm - 13 Nov 2012, 08:57.

+Quote Post
Lionel
posté 13 Nov 2012, 09:05
Message #8

BIDOUILLE Guru

Membre no 3

Citation (Kalm @ 13 Nov 2012, 08:52) *
Je pense qu'en décidant d'embarquer le M4 ils ont fait le choix fiabilité /prix/performance/popularité ,tout au moins sur le SSD .

Oui, mais en même temps ce n'est pas fait pour le backup, c'est de toute façon limité dans ce cas par les débits du disque interne.

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

+Quote Post
Kalm
posté 13 Nov 2012, 09:13
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 158 214

Citation (Lionel @ 13 Nov 2012, 15:05) *
Citation (Kalm @ 13 Nov 2012, 08:52) *

Oui, mais en même temps ce n'est pas fait pour le backup, c'est de toute façon limité dans ce cas par les débits du disque interne.
Yep bien sur ,je répondais juste a didierr sur son inquiétude face a la fiabilité de laCie. ;-)
Et tres juste concernant le support en interne mais on peut être également en RAID0 sur sa machine.

Ce message a été modifié par Kalm - 13 Nov 2012, 09:19.

+Quote Post
torode
posté 13 Nov 2012, 09:42
Message #10

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 9 Dec 2003
Membre no 12 354

La Cie persiste dans le RAID 0...

Il y a quelques années, les acquéreurs des Big Disk 2x500 Go ou 2x1 To étaient séduits par la capacité de stockage importante et faisaient de ce disque une sauvegarde de toutes leurs données.
J'ai vu un paquet de Big Disk tomber en rade, suite à la défection de la carte RAID ou d'un des deux disques et leurs propriétaires, des photographes pour la plupart, pleurer la perte de toutes leurs archives.

Certes, dans ce cas-ci, il s'agit de SSD, peut-être plus fiables que les 2x500 Go ou 2x1 To en panne, mais encore une fois, le RAID 0 est prévu pour obtenir des performances en écriture et lecture, donc préférable en interne dans un Mac Pro, avec un disque Time Machine en backup dans une troisième baie.

--------------------
Sebastien Desnoulez
Imacomweb | WEB Agency
www.desnoulez.fr | Photographie

+Quote Post
Lionel
posté 13 Nov 2012, 09:49
Message #11

BIDOUILLE Guru

Membre no 3

Citation (torode @ 13 Nov 2012, 09:42) *
La Cie persiste dans le RAID 0...

Il y a quelques années, les acquéreurs des Big Disk 2x500 Go ou 2x1 To étaient séduits par la capacité de stockage importante et faisaient de ce disque une sauvegarde de toutes leurs données.
J'ai vu un paquet de Big Disk tomber en rade, suite à la défection de la carte RAID ou d'un des deux disques et leurs propriétaires, des photographes pour la plupart, pleurer la perte de toutes leurs archives.

Certes, dans ce cas-ci, il s'agit de SSD, peut-être plus fiables que les 2x500 Go ou 2x1 To en panne, mais encore une fois, le RAID 0 est prévu pour obtenir des performances en écriture et lecture, donc préférable en interne dans un Mac Pro, avec un disque Time Machine en backup dans une troisième baie.

Ce disque est taillé pour la performance, pas pour la sauvegarde qui n'est économiquement pas adaptée au SSD. Le problème des Big disk était surtout qu'ils étaient configurés par défaut non pas en RAID 0 mais en JBOD, on écrivait d'abord sur le premier puis sur le second.
Mais de toute façon, si tu as des données cruciales, elles ne sont pas sur un seul support de stockage et mieux, pas au même endroit.

--------------------

+Quote Post
leblase
posté 13 Nov 2012, 10:12
Message #12

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 5 Jun 2008
Membre no 115 454

.

Justement, suis photographe, j'allais acheter un WD de 1To mais le vendeur m'a dit que pour cette capacité, ils avaient plein de retour de WD, alors que les la Cie étaient nettement plus fiables...
Qui croire?

--------------------
Moins il y a de doute, moins il y a de savoir (Wittgenstein)

+Quote Post
Hammondinside
posté 13 Nov 2012, 10:27
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 8 Dec 2006
Membre no 75 164

suis pas choqué par le prix au vu des performances, joli coup.

Et pour appuyer Lionel, les données du studio, surtout quand ça enregistre, sont sauvegardées 2 fois au studio et un assistant rentre chez lui chaque soir avec un HD qui comporte une 3eme sauvegarde.

quand les albums sont terminés, la sauvegarde est donnée à l'artiste, en plus des 2 que nous gardons ici.

malgré toutes ces précautions, nous avons perdu UN titre il y a 4 ans....mais bon, une fois en 25 ans, on assume smile.gif

Ce message a été modifié par Hammondinside - 13 Nov 2012, 10:28.

--------------------
Albert Einstein avait un frère, prénommé Franck, une espèce de compensation.
http://www.brunomicheli.com
MBP 15 2017 iphone X+ ATV 4K + watch 2

+Quote Post
Lionel
posté 13 Nov 2012, 10:42
Message #14

BIDOUILLE Guru

Membre no 3

Citation (leblase @ 13 Nov 2012, 10:12) *
.

Justement, suis photographe, j'allais acheter un WD de 1To mais le vendeur m'a dit que pour cette capacité, ils avaient plein de retour de WD, alors que les la Cie étaient nettement plus fiables...
Qui croire?

Rarement un vendeur smile.gif
Franchement, ce sont les mécaniques de DD qui lâchent dans 95% des cas, et tu ne sauras pas quelle marque de disque tu auras dans un disque externe sauf à acheter un disque de constructeur de DD.

--------------------

+Quote Post
petia
posté 13 Nov 2012, 10:55
Message #15

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 30 Dec 2007
Membre no 103 833

Mmmmh... dans LaCie on aura du Seagate, c'est sûr !

+Quote Post
dedal
posté 13 Nov 2012, 13:22
Message #16

Membre no 4 640

Euh… j'ai un doute tout d'un coup. Le Little Big Disk thunderbolt, on parle bien là d'un volume de démarrage pour OS X ? D'où l'intérêt de perfs élevées…

mellow.gif

Ce message a été modifié par dedal - 13 Nov 2012, 13:23.

--------------------

+Quote Post
Lionel
posté 13 Nov 2012, 13:23
Message #17

BIDOUILLE Guru

Membre no 3

Citation (dedal @ 13 Nov 2012, 13:22) *
Euh… j'ai un doute tout d'un coup, on parle bien là d'un volume de démarrage pour OS X ? D'où l'intérêt de perfs élevées…

mellow.gif

Pas forcément. ça s'adresse aussi aux pros comme ceux de la vidéo.

--------------------

+Quote Post
dedal
posté 13 Nov 2012, 13:29
Message #18

Membre no 4 640

Ah… mais donc on peut effectivement booter dessus si on le souhaite.

Ce message a été modifié par dedal - 13 Nov 2012, 13:30.

--------------------

+Quote Post
Kalm
posté 13 Nov 2012, 13:47
Message #19

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 158 214

Une chose qui me surprend a chaque fois que LaCie sort un de leurs machin en SSD ,est que le sujet du Trim n'est jamais abordé alors qu'il n'est pas supporté officiellement sur un SSD tiers et encore moins en Raid0.

+Quote Post
Lionel
posté 13 Nov 2012, 13:53
Message #20

BIDOUILLE Guru

Membre no 3

Citation (Kalm @ 13 Nov 2012, 13:47) *
Une chose qui me surprend a chaque fois que LaCie sort un de leurs machin en SSD ,est que le sujet du Trim n'est jamais abordé alors qu'il n'est pas supporté officiellement sur un SSD tiers et encore moins en Raid0.

Au fait, je viens de constater que je ne peux plus trimer mon SSD TB. Je ne sais pas quand ça a été désactivé, peut-être à la dernière mise à jour de mon MBP. Impossible de le réactiver.

--------------------

+Quote Post
Kalm
posté 13 Nov 2012, 14:12
Message #21

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 158 214

Citation (Lionel @ 13 Nov 2012, 19:53) *

Au fait, je viens de constater que je ne peux plus trimer mon SSD TB. Je ne sais pas quand ça a été désactivé, peut-être à la dernière mise à jour de mon MBP. Impossible de le réactiver.
Yep kif suite a la MAJ 2 Midd 2012 .

Étant donné que je fais mumuse av Fusion me suis pas embêté l'ai activé via trimEnabler et c'est bon.
Au fait comment fais tu pour activer le Trim sur un SSD externe en TB avec le Retina qui l' est par défaut ,tu lui envoies de nouveau la commande ?

Pour info si USB3 on pourra pour un prix abordable avoir de très bonne performances avec un seul SSD et un boitier Thermaltake Silver River 5G.

Lecture:460/480MB/s
Ecriture:420/440MB/s
C'est très bon puisque cela sera approximativement les debits du SSD en interne,donc ca reste cohérent et ca tient dans la poche.

Citation
I have been using an Intel 520 with a Thermaltake Silver River 5G External Enclosure which is beautiful and after some tests I got 460-480mbp/s reading performance and 420-440mbp/s writing's.

http://forums.macrumors.com/showthread.php...9775&page=2

Ce message a été modifié par Kalm - 13 Nov 2012, 14:41.

+Quote Post
Albook
posté 13 Nov 2012, 15:46
Message #22

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 31 Aug 2006
Membre no 67 018

Citation (Kalm @ 13 Nov 2012, 15:12) *
Pour info si USB3 on pourra pour un prix abordable avoir de très bonne performances avec un seul SSD et un boitier Thermaltake Silver River 5G.

C'est très bon puisque cela sera approximativement les debits du SSD en interne,donc ca reste cohérent et ca tient dans la poche.

Citation
I have been using an Intel 520 with a Thermaltake Silver River 5G External Enclosure which is beautiful and after some tests I got 460-480mbp/s reading performance and 420-440mbp/s writing's.

C'est une alternative, simple, efficace, élégante et très économique smile.gif
http://fortysomethinggeek.blogspot.fr/2012...est-usb-30.html
Merci

Ce message a été modifié par Albook - 13 Nov 2012, 15:50.

+Quote Post
Kalm
posté 13 Nov 2012, 15:54
Message #23

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 158 214

Citation (Albook @ 13 Nov 2012, 21:46) *

Citation

Merci
Yep,ca c'est la dock, pour le boitier 2.5 c'est celui ci .
Sur le lien que tu as posté être prudent sur les résultats de ce Samsung 830,ca peut très bien être un 128GB donc moins performant en ecriture qu'un 256GB.Je vois pas l'info.

http://www.rue-montgallet.com/prix/acheter...r-5g-2.5,767703

Ce message a été modifié par Kalm - 13 Nov 2012, 16:01.

+Quote Post
torode
posté 13 Nov 2012, 18:24
Message #24

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 9 Dec 2003
Membre no 12 354

Citation (leblase @ 13 Nov 2012, 10:12) *
.

Qui croire?

La Cie a sorti les Big Disks que je mentionnais, à l'époque ou les 1 To puis les 2 To étaient hors de prix. La capacité a évolué depuis...
Pour info, j'ai eu 4 échanges standards de WD Passport 2,5" 500 Go en 2 ans.

Citation (Lionel @ 13 Nov 2012, 09:49) *
Mais de toute façon, si tu as des données cruciales, elles ne sont pas sur un seul support de stockage et mieux, pas au même endroit.

Effectivement, ma stratégie de sauvegarde :
- Disque interne de mon Macbook pro,
- Sauvegarde Time Machine sur un disque WD protégé par mot de passe,
- Clone sur un disque WD protégé par mot de passe stocké chez un ami,
- Autre clone sur un La Cie 750 Go 2,5" USB3,
- rsync de mon dossier Musique sur un 500 Go.

Parano ?

--------------------
Sebastien Desnoulez
Imacomweb | WEB Agency
www.desnoulez.fr | Photographie

+Quote Post
pim123
posté 13 Nov 2012, 21:39
Message #25

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 5 Mar 2004
Lieu : Riom
Membre no 15 776

J'ai ce fameux LaCie, et le ventilateur est insupportable (je l'ai placé juste derrière mon iMac, lui même équipé d'un SSD donc parfaitement silencieux). J'ai dévissé les quatre vis qui ferment le boîtier et j'ai simplement ôté ce ventilateur, qui ne sert strictement à rien en la circonstance, un SSD chauffant bien moins qu'un disque dur. Quatre mois d'utilisation 24h/24 ainsi, aucun souci à déclarer, et surtout aucun bruit.

Attention néanmoins, le boîtier peut faire penser à du matériel professionnel, mais ce n'est pas le cas vous aurez un transformateur externe totalement standard. Ceci dit aucun souci là non plus, il suffit juste de le cacher quelque part sous le bureau.

+Quote Post
wagner2002
posté 13 Nov 2012, 23:39
Message #26

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 20 Nov 2008
Membre no 125 955

Citation (pim123 @ 13 Nov 2012, 21:39) *
Attention néanmoins, le boîtier peut faire penser à du matériel professionnel, mais ce n'est pas le cas vous aurez un transformateur externe totalement standard. Ceci dit aucun souci là non plus, il suffit juste de le cacher quelque part sous le bureau.

c'est quand même scandaleux, ces alims externes ! mad.gif

--------------------
MacBookPro 17" 2011 i7 2,2 ghz 4Go +APOGEE DUET/ROSETTA 200 + Samsung Spinpoint F1 32Mo SATA II 750GO +Ecran 24''
MAC OSX 10.6.8 / MAC OSX 10.11; Pro tools HD 10;

+Quote Post
Hammondinside
posté 14 Nov 2012, 07:58
Message #27

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 75 164

Citation (Lionel @ 13 Nov 2012, 14:53) *

ce serait interessant de savoir si c'est general, car je vais surement acheter un ssd TB ext....et vu comme il va tourner, j'ai intérêt à avoir le trim actif

Citation (Albook @ 13 Nov 2012, 16:46) *

Citation

Merci

j'ai un dock usb3 et un M4 a installer, je vais faire le même test, merci du tuyau et de l'idée, je n'aurai jamais cru voir de tels débits en usb3, même si théoriquement c'est ce qui est affirmé...
réponse ce soir...tard....

ah oui, j'utilise beaucoup les docks, tellement pratiques quand on a pas mal de HD divers qui entrent et sortent du MP...

--------------------

+Quote Post
Kalm
posté 14 Nov 2012, 09:07
Message #28

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 158 214

Citation (Hammondinside @ 14 Nov 2012, 13:58) *
Citation (Lionel @ 13 Nov 2012, 14:53) *

ce serait interessant de savoir si c'est general, car je vais surement acheter un ssd TB ext....et vu comme il va tourner, j'ai intérêt à avoir le trim actif

Citation (Albook @ 13 Nov 2012, 16:46) *

Citation

Merci

j'ai un dock usb3 et un M4 a installer, je vais faire le même test, merci du tuyau et de l'idée, je n'aurai jamais cru voir de tels débits en usb3, même si théoriquement c'est ce qui est affirmé...
réponse ce soir...tard....

ah oui, j'utilise beaucoup les docks, tellement pratiques quand on a pas mal de HD divers qui entrent et sortent du MP...

Attention ,tout les docks et les boitiers en USB3 n'atteindront pas ces débits,ca dépend du contrôleur embarqué,le plus performant actuellement est le Asmedia.

Pour le dock:Thermaltake BlacX 5G USB 3.0

Pour le boitier:Thermaltake Silver River 5G- 2.5

Ce message a été modifié par Kalm - 14 Nov 2012, 09:09.

+Quote Post
Hammondinside
posté 14 Nov 2012, 09:09
Message #29

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 75 164

ok, bien noté, je verrai ça tout à l'heure, mais même avec des débits moins costauds, ça fera l'affaire tant que ça reste au dessus de 300Mo/sec.

--------------------

+Quote Post
Dj x-fuse
posté 14 Nov 2012, 09:42
Message #30

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 25 Jul 2006
Membre no 64 854

Tout de même étonnant comme performances, j'était bien plus habitué à voir des chiffres de l'ordre du GByte/s en lecture et quelque chose comme 960MBytes/s en écriture avec deux SSD en RAID 0. La faute aux SSD ou au Tunderbolt ? (Ou au mac qui gère pas correctement les transferts ? (Ou encore à l'app qui n'est pas correctement construite pour ce genre de tests ?))...

Affaire à suivre, mais pour moi sa reste des débits bien trop bas pour du RAID 0 !

--------------------
Workstation : Cosmos II | P8z77-v PRO | i7 2700K @ 4.4Ghz | NH-U 12P SE2 | HD7870 OC | 32Gb G.Skill Red @ 1333 | Seasonic P-860 Platinium | Acer H243H (24") | 7 Ultimate (bientôt 8.1 Update 1 ?)
MacPro 1.1 : Octo 2.66Ghz (2*Xeon5355) | 16Gb Hynix | 2*840 Pro 128Gb RAID 0 Soft | HD 4890 (non flashée) | 10.9.2
MacBook Pro (2007) : 17" | Core 2 Duo 2.33Ghz | 2Gb | 200Gb | Logitech LX8 | Lion
MacBook Pro (2011) : 17" | i7 2.2Ghz | 4Gb | Crucial M4 256Gb | 7 Ultimate / 10.9.2

iPhone 3GS 16Gb iOS 6
HP Touchpad 32Gb (CyanogenMod)

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 2nd September 2025 - 23:14