IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Encore 10 000 licenciements chez Nokia, Réactions à la publication du 15/06/2012
Options
Lionel
posté 14 Jun 2012, 22:48
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 356
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Rien ne va plus chez le géant de la téléphonie qui semblait indestructible il y a encore 4 ou 5 ans. La société a annoncé une nouvelle vague de 10 000 licenciements.
En tout lorsques les plans seront tous appliqués et s'il n'y en a pas d'autres la société aura détruit d'ici 2014 40 000 emplois par rapport à son point le plus haut.


Pour expliquer cette chute on peut mettre en avant le virage aux Smartphones totalement raté (et même à plusieurs reprises) ainsi que la crise économique ou encore l'arrivée de fabricants chinois d'équipements télécom qui proposent leurs produits à des prix cassés. 
Par Lionel


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chevy
posté 15 Jun 2012, 06:55
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 003
Inscrit : 4 Apr 2003
Membre no 6 986



Nokia n'aura pas "détruit" des emplois.


--------------------
MacBook Pro 14", 2021, M1 Pro, 16 GB
Mac mini, 2018, 3 GHz 6 core i5, 8 GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Albook
posté 15 Jun 2012, 07:09
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 415
Inscrit : 31 Aug 2006
Membre no 67 018



Il y a l'avant iPhone et l'après ...

Mais ce que l'on imaginait pas pour Nokia qui était le plus gros fournisseur de téléphone mobile
pourrait également être la destinée d'Apple d'ici moins de 10 ans ...
Si Apple continue sur sa lancée de machines non modulables, totalement fermées et jetables,
avec un OSX ou un iOS dépendant d'un MAS ou d'un ITunes Store, un concurrent bien inspiré
pourrait mettre à mal ce qui aujourd'hui semble une réussite sans fin !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mangaboy7
posté 15 Jun 2012, 07:31
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 138
Inscrit : 11 Jun 2003
Lieu : france 78
Membre no 8 007



Je viens justement de m'acheter un Nokia lumia 800 avec Windows phone... Et honettement ce petit téléphone avec cet os sympathique qui devait etre une transition chez moi, ne me fait plus attendre d'iphone 5. J'espère que Nokia va remonter un peu avec ses nouveaux lumia.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
P1ngU
posté 15 Jun 2012, 09:02
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 43
Inscrit : 30 May 2007
Membre no 87 544



Citation (Lionel @ 14 Jun 2012, 23:48) *
Pour expliquer cette chute on peut mettre en avant [...] l'arrivée de fabricants chinois d'équipements télécom qui proposent leurs produits à des prix cassés. 
Par Lionel


Oui et non ! Leur concurrent suédois (Ericsson) s'en tire très bien contre les chinois ZTE et Huawei... Nokia s'est beaucoup trop reposé sur ses acquis, point barre !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xav_mtx
posté 15 Jun 2012, 10:02
Message #6


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 428
Inscrit : 22 Mar 2008
Membre no 110 651



Ce qui est vraiment triste, c'est qu'ils continuent a sortir des telephones d’excellente qualite technique.

Il y a qu'a voir le lumia avec lequel on peu enfoncer un clou avec l'ecran, sans que ca ne l'abime.
Ou le Nokia 808 (allez voir le dossier sur clubic a son sujet). La prouesse etant qu'il embarque un capteur 41Mpix, et que ces derniers servent vraiment, en faisant du sur echantillonnage, ou du zoom. Bref, ils arrivent a sortir un telephone dont les qualites APN depassent bon nombre de compact du marche.

Tout ca, principalement a cause de leur OS vraiment pas terrible qui leur ont donne une image completement has been.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lukalafaget
posté 15 Jun 2012, 10:03
Message #7


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 694
Inscrit : 16 Mar 2006
Lieu : lyon
Membre no 57 652



c'est ce qui pend au nez d'apple dans quelques années... les mode se font et se defont, suffit d'un prix trop élevé, d'un virage mal négocié (microsoft et nokia en ont fait les frais) ou tout simplement d'un incapacité a evoluer (sony) et c'est fini.


--------------------
mbp13 mid 2011/ 256GO SSD+500GO / 8GO RAM
mac mini late 2020 / 256GO / 8GO RAM
macbook air 13 late 2020 / 256GO / 8GO RAM
macpro 2006 2,66ghz/ 128 GO SSD+3TO RAID 5 / 16GO RAM
[s]PM G5 dual 2ghz+PM G5 1,6ghz+PM G3 BW 450mhz+ibook G4 1,33ghz+imac G5 1,6ghz+MBP 15" 2,54ghz+ipad 2s]--reposez en paix!--
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Narayan
posté 15 Jun 2012, 10:49
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 203
Inscrit : 14 May 2012
Membre no 176 522



Souhaitons qu'ils se rattrapent avec Windows 8.

Pour la concurrence et l'innovation, c'est bien plus souhaitable un couple Nokia/Windows qu'un couple Samsung/Android parasitaire.

Ce message a été modifié par Narayan - 15 Jun 2012, 10:50.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
agon
posté 15 Jun 2012, 12:20
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 336
Inscrit : 7 Sep 2001
Membre no 753



Il serait souhaitable pour la société que les dirigeants qui ont pris de mauvaises décisions démissionnent. Qu'ils assument leurs responsabilités.
Comme dit plus haut Ericsson s'en sort, les produits Nokia sont bons, alors parler de concurence me semble aller un peu vite en besogne.
Le licenciement de 10 000 personnes n'est fait que pour plaire aux actionnaires et relancer l'action (+2%).
C'est un artifice, mais rien de bon à long terme.
Je dirais que cette décision est le reflet de l'incompétence des dirigeants.

@lukalafaget, c'est ce qui pend au nez de toutes les entreprises, quelle qu'elle soient, du boucher de coin à Exxon. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyril2660
posté 15 Jun 2012, 12:25
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 025
Inscrit : 2 Jan 2003
Lieu : Nantes
Membre no 5 407



Citation (lukalafaget @ 15 Jun 2012, 11:03) *
c'est ce qui pend au nez d'apple dans quelques années... les mode se font et se defont, suffit d'un prix trop élevé, d'un virage mal négocié (microsoft et nokia en ont fait les frais) ou tout simplement d'un incapacité a evoluer (sony) et c'est fini.



Citation (agon @ 15 Jun 2012, 13:20) *
Il serait souhaitable pour la société que les dirigeants qui ont pris de mauvaises décisions démissionnent. Qu'ils assument leurs responsabilités.
Comme dit plus haut Ericsson s'en sort, les produits Nokia sont bons, alors parler de concurence me semble aller un peu vite en besogne.
Le licenciement de 10 000 personnes n'est fait que pour plaire aux actionnaires et relancer l'action (+2%).
C'est un artifice, mais rien de bon à long terme.
Je dirais que cette décision est le reflet de l'incompétence des dirigeants.

@lukalafaget, c'est ce qui pend au nez de toutes les entreprises, quelle qu'elle soient, du boucher de coin à Exxon. smile.gif



Faut dire aussi que la conjoncture économique n'est quand même pas au beau fixe. Tout le monde n'est pas Apple et heureusement d'ailleurs.


--------------------
____________________________________________________________________________
« Quand les drapeaux sont déployés, toute l’intelligence est dans la trompette. »
rezo.net ------- Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
______________________________________________________________________________
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jamusique
posté 15 Jun 2012, 19:33
Message #11


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 232
Inscrit : 16 Oct 2005
Membre no 47 983



Je suis en train d'essayer l'Iphone 3gs et je n'aime pas du tout:
1/ laisser mes numéros de CB pour aller sur l'appstore pour des apps gratuites. Du coup pas fait
2/ faire 36 manips pour mettre sa musique (je parle de ma propre musique faite maison)


Je crois qu'un petit galaxy S2 ou 3 me siera davantage qu'un écosystème aussi fermé. Je n'aime pas cette sensation d'être pris en otage.
Bref, j'aimais bien les Nokias et je souhaite que cette société retrouve le chemin du succés.

Pour ma part, Apple devient de plus en plus enfermant. J'attendais les nouveaux macbook pro en pensant que les prix allaient baisser (comme les dernières fois). J'ai droit à un système fermé et plus cher. En 2004, j'ai switché pour un monde plus simple que PC. Je quitterai (sans s) Mac pour pc pour la même raison.


--------------------
ibook G4 14p 1,42gHz 1,5 Go de ram
Macbook blanc mid-2008 2,4Ghz 4 Go ram
Macbook pro 15p mid-2014 QC I7 2,2 Ghz, 16 go Ram.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 1st June 2024 - 10:24