Photoshop CS6: Adobe abandonne le CUDA pour l'Open CL, Réactions à la publication du 26/04/2012 |
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Photoshop CS6: Adobe abandonne le CUDA pour l'Open CL, Réactions à la publication du 26/04/2012 |
25 Apr 2012, 23:00
Message
#1
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BIDOUILLE Guru Groupe : Admin Messages : 55 342 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 |
Bonne nouvelle pour ceux qui utilisent les produits Adobe avec leurs Mac. Adobe a annoncé avoir décidé de se focaliser sur l'accélération graphique Open CL dans son produit phare Photoshop au détriment du CUDA spécifique à Nvidia. Sachant qu'Apple a abandonné les Geforce pour doter tous ses Mac de Radeon ou de puces Intel intégrées, on pourra donc obtenir d'excellentes performances avec nos machines.
La compatibilité est de plus très large puisqu'elle recouvre toutes les Radeon depuis la série 2000 et même les puces intégrées Intel HD Graphics. Il sera toutefois préférable d'avoir une carte vidéo récente et dotée de 512 Mo de mémoire dédiée pour tirer le meilleur partie de l'accélération matérielle des traitements. Par Lionel -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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25 Apr 2012, 23:38
Message
#2
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Adepte de Macbidouille Groupe : Membres Messages : 249 Inscrit : 9 Nov 2010 Membre no 161 049 |
Moi qui me tâtais sur la pertinence d'acheter aujourd'hui une Quadro 4000, je me dis finalement que j'ai eu bien fait d'attendre
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26 Apr 2012, 00:03
Message
#3
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Macbidouilleur d'Or ! Groupe : Membres Messages : 3 515 Inscrit : 21 Sep 2005 Membre no 46 410 |
Un petit benchmark OpenCL bien sympa, qui a l'avantage d'être présent sur Windows, OSX (MacIntels uniquement) et Linux : LuxMark.
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26 Apr 2012, 06:29
Message
#4
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Macbidouilleur d'Or ! Groupe : Membres Messages : 2 986 Inscrit : 11 Jul 2005 Lieu : dans rire Membre no 42 212 |
C'est vrai que Photoshop sans accélération matérielle, c'est vraiment la misère, en particulier depuis le chipset intégré. J'en fais l'expérience en ce moment…
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26 Apr 2012, 06:31
Message
#5
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Macbidouilleur d'argent ! Groupe : Membres Messages : 752 Inscrit : 26 Sep 2003 Lieu : Paris Membre no 9 891 |
Ah, en voilà une bonne nouvelle. Espérons que cela va se généraliser.
-------------------- Mac pro mid 2010 6 cœurs 3,33Ghz, 10.13.6, 32Go, SSD SATA 512Go, Nvidia GTX 1080 FE ;-D
Dell 23" |
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26 Apr 2012, 06:45
Message
#6
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Macbidouilleur de bronze ! Groupe : Membres Messages : 400 Inscrit : 15 Dec 2006 Membre no 75 742 |
C'est vrai que Photoshop sans accélération matérielle, c'est vraiment la misère, en particulier depuis le chipset intégré. J'en fais l'expérience en ce moment… J'approuve. J'ai acquis il y a un mois un MBP 13", Core i7 2.8, 16 Gb de RAM, SSD. Et bien je préférais mon MBP 15" précédent (acquis 2 ans plus tôt exactement, Core i7 2.4, 8 GB, SSD) car sans le CGU c'est la misère. Je pensais que ça serait compensé par la puissance et surtout RAM (je saturais les 8 sans arrêt) mais malheureusement, je suis impatient de changer à nouveau de machine. Dommage, le 15" rentre pas dans un topcase de Vespa |
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26 Apr 2012, 06:58
Message
#7
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Macbidouilleur de vermeil ! Groupe : Membres Messages : 848 Inscrit : 27 Jun 2004 Lieu : Suisse Membre no 20 512 |
En gros ils veulent nous faire croire qu'ils optimisent enfin leurs codes sources ou c'est juste du blabla marketing ?
-------------------- Mac Studio M1 / Mac OS X 10.14.x / 2x Asus PA278QV / 2x Airport Extreme AC Tower / iPhone SE 2022 / MacBook Pro 13" 2009 / Mac Mini alias MediaCenter
PC Gaming ONLY : Ryzen 7700X, Asus ROG Strix X670E-A Gaming WIFI Ram 32 GB, Asus TUF 3080Ti, Tour Pure Base 500DX White, Ventirad Be Quiet! Dark Rock Pro 4, Alim 750W CORSAIR HX750i, Ventilos : Be Quiet! & Noctua |
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26 Apr 2012, 07:47
Message
#8
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Adepte de Macbidouille Groupe : Membres Messages : 49 Inscrit : 20 Jan 2008 Membre no 105 740 |
article source à été édite , c'est plus tres clair ....
En tout rien rien n'est fait mention de l'optimisation de la timeline /rendu 3D after effect qui lui était, aux dernières nouvelles exclusivement CUDA Ce message a été modifié par shalke - 26 Apr 2012, 07:50. |
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26 Apr 2012, 08:25
Message
#9
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Macbidouilleur d'Or ! Groupe : Membres Messages : 7 690 Inscrit : 26 Oct 2002 Lieu : Suisse Membre no 4 348 |
Ah, en voilà une bonne nouvelle. Espérons que cela va se généraliser. Oui et... non. CUDA est de plus en plus intégré dans les affichages et rendus 3D. Bon, la "3D" d'Adobe n'a pas forcément grand chose à voir avec celle des programmes dédiés, mais, CUDA a de bons arguments et devrait, au contraire, être utilisable par tous les OS... -------------------- Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.
On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o) Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer". |
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26 Apr 2012, 08:36
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#10
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Macbidouilleur d'Or ! Groupe : Rédacteurs Messages : 32 187 Inscrit : 15 Nov 2005 Membre no 49 996 |
Oui et... non. CUDA est de plus en plus intégré dans les affichages et rendus 3D. CUDA a peut-être de bons arguments, mais il en a aussi un très mauvais par rapport à OpenCL : CUDA est une technologie propriétaire nVidia, ne fonctionnant que sur les cartes nVidia.Bon, la "3D" d'Adobe n'a pas forcément grand chose à voir avec celle des programmes dédiés, mais, CUDA a de bons arguments et devrait, au contraire, être utilisable par tous les OS... À l'heure où de plus en plus de CPU embarquent une puce graphique AMD ou Intel, jamais nVidia, il est donc plus sage de miser sur OpenCL. -------------------- |
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26 Apr 2012, 08:45
Message
#11
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Macbidouilleur d'Or ! Groupe : Membres Messages : 1 608 Inscrit : 1 Jul 2006 Membre no 63 808 |
Oui et... non. CUDA est de plus en plus intégré dans les affichages et rendus 3D. CUDA a peut-être de bons arguments, mais il en a aussi un très mauvais par rapport à OpenCL : CUDA est une technologie propriétaire nVidia, ne fonctionnant que sur les cartes nVidia.Bon, la "3D" d'Adobe n'a pas forcément grand chose à voir avec celle des programmes dédiés, mais, CUDA a de bons arguments et devrait, au contraire, être utilisable par tous les OS... À l'heure où de plus en plus de CPU embarquent une puce graphique AMD ou Intel, jamais nVidia, il est donc plus sage de miser sur OpenCL. Je ne vois de toute façon pas d'avantage de fond de CUDA par rapport à OpenCL. OpenCL est un peu plus bas niveau que CUDA, mais se répand de plus en plus, surtout avec l'ajout d'OpenCL sur les proco d'Intel. Si les éditeurs veulent toucher un maximum de monde, il faut qu'ils utilisent OpenCL et CUDA, ou OpenCL tout seul... Je pense que le choix sera vite fait. |
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26 Apr 2012, 08:45
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#12
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Macbidouilleur d'argent ! Groupe : Membres Messages : 752 Inscrit : 26 Sep 2003 Lieu : Paris Membre no 9 891 |
Oui et... non. CUDA est de plus en plus intégré dans les affichages et rendus 3D. CUDA a peut-être de bons arguments, mais il en a aussi un très mauvais par rapport à OpenCL : CUDA est une technologie propriétaire nVidia, ne fonctionnant que sur les cartes nVidia.Bon, la "3D" d'Adobe n'a pas forcément grand chose à voir avec celle des programmes dédiés, mais, CUDA a de bons arguments et devrait, au contraire, être utilisable par tous les OS... À l'heure où de plus en plus de CPU embarquent une puce graphique AMD ou Intel, jamais nVidia, il est donc plus sage de miser sur OpenCL. CUDA est en effet une technologie propriétaire, mais Nvidia a ouvert sa plateforme en décembre dernier. http://www.nvidia.fr/object/nvidia-release...0111213-fr.html Bon, il n'y a malheureusement aucune annonce d'utilisation de CUDA sur un autre matériel que celui de Nvidia. Mais cela peux évoluer. -------------------- Mac pro mid 2010 6 cœurs 3,33Ghz, 10.13.6, 32Go, SSD SATA 512Go, Nvidia GTX 1080 FE ;-D
Dell 23" |
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26 Apr 2012, 11:04
Message
#13
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Adepte de Macbidouille Groupe : Membres Messages : 129 Inscrit : 9 Jan 2004 Lieu : Aix en Provence Membre no 13 226 |
Mouais enfin CUDA est aussi ouvert que le docx de Microsoft... m'etonnerais que d'autres constructeurs l'adopte ...
Mais si j'ai bien compris Adobe conserve CUDA pour windows, non ? -------------------- ---------
Quelques photos de voyages (Algerie, Chine, Cuba, Madagascar, Indonésie, Egypte, Jordanie ) et d'autres petites choses sur Nosenzor.fr |
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26 Apr 2012, 11:05
Message
#14
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Macbidouilleur d'Or ! Groupe : Membres Messages : 3 515 Inscrit : 21 Sep 2005 Membre no 46 410 |
Oui et... non. CUDA est de plus en plus intégré dans les affichages et rendus 3D. CUDA a peut-être de bons arguments, mais il en a aussi un très mauvais par rapport à OpenCL : CUDA est une technologie propriétaire nVidia, ne fonctionnant que sur les cartes nVidia.Bon, la "3D" d'Adobe n'a pas forcément grand chose à voir avec celle des programmes dédiés, mais, CUDA a de bons arguments et devrait, au contraire, être utilisable par tous les OS... À l'heure où de plus en plus de CPU embarquent une puce graphique AMD ou Intel, jamais nVidia, il est donc plus sage de miser sur OpenCL. Sans compter que le même code OpenCL fonctionne indifféremment sur CPU et GPU, ce qui permet de les utiliser conjointement pour accélérer les traitements. Mais si j'ai bien compris Adobe conserve CUDA pour windows, non ? Uniquement pour le Mercury Playback Engine de Premiere. Le reste passe en OpenCL. Ce message a été modifié par AlbertRaccoon - 26 Apr 2012, 11:08. |
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26 Apr 2012, 13:28
Message
#15
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Adepte de Macbidouille Groupe : Membres Messages : 49 Inscrit : 20 Jan 2008 Membre no 105 740 |
Mais si j'ai bien compris Adobe conserve CUDA pour windows, non ? Uniquement pour le Mercury Playback Engine de Premiere. Le reste passe en OpenCL. A priori After Effect CS6 est toujours Cuda . Et je dirais meme que le moteur ray tracing est inutilisable sans une carte graphique Cuda .... |
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26 Apr 2012, 13:39
Message
#16
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Macbidouilleur d'Or ! Groupe : Membres Messages : 3 515 Inscrit : 21 Sep 2005 Membre no 46 410 |
Mais si j'ai bien compris Adobe conserve CUDA pour windows, non ? Uniquement pour le Mercury Playback Engine de Premiere. Le reste passe en OpenCL. A priori After Effect CS6 est toujours Cuda . Et je dirais meme que le moteur ray tracing est inutilisable sans une carte graphique Cuda .... Oui, bien vu. Cela en raison du fait que le moteur de raytracing peut utiliser OptiX, une technologie nVidia. Toutefois, il me semble que le moteur de ray-tracing fonctionne également sur CPU, si nécessaire, avec des performances ridicules comparées au GPGPU, bien sûr (on parle d'un facteur 10 entre un Intel Core i7 3960X et une Quadro 2000, jusqu'à 50 avec une Quadro 6000). Ce message a été modifié par AlbertRaccoon - 26 Apr 2012, 13:40. |
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26 Apr 2012, 19:41
Message
#17
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Macbidouilleur de bronze ! Groupe : Membres Messages : 278 Inscrit : 19 Dec 2006 Membre no 76 071 |
Donc ça veut dire que les performances de Photoshop CS6 seront notablement meilleures sur un MBP 13" de la generation actuelle , par rapport à CS5 ?
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26 Apr 2012, 22:37
Message
#18
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Macbidouilleur d'Or ! Groupe : Membres Messages : 3 515 Inscrit : 21 Sep 2005 Membre no 46 410 |
Donc ça veut dire que les performances de Photoshop CS6 seront notablement meilleures sur un MBP 13" de la generation actuelle , par rapport à CS5 ? Sur certains fonctions qui ont été réécrites sur OpenCL, normalement, oui. Citation GPU features added in Photoshop CS6 - Adaptive Wide Angle Filter (compatible video card required) - Liquify (accelerated by compatible video card with 512MB VRAM, GPU mode unavailable on Windows XP) - Oil Paint (compatible video card required) - Warp and Puppet Warp (accelerated by compatible video card, GPU mode unavailable on Windows XP) - Field Blur, Iris Blur, and Tilt/Shift (accelerated by compatible video card supporting OpenCL, GPU mode unavailable on Windows XP) - Lighting Effects Gallery (compatible video card required with 512MB VRAM, unavailable on Windows XP) - New 3D enhancements (3D features in Photoshop require a compatible video card with 512MB VRAM, unavailable on Windows XP):
(source) Ce message a été modifié par AlbertRaccoon - 26 Apr 2012, 22:41. |
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26 Apr 2012, 23:09
Message
#19
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Macbidouilleur de bronze ! Groupe : Membres Messages : 278 Inscrit : 19 Dec 2006 Membre no 76 071 |
Merci Racoon ( j'adore ton avatar )
Mais le proc graphique du MBP 13" ne fait que 384mb je crois, par rapport au 512mb que réclament ces nouveaux effets, à voir donc... |
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27 Apr 2012, 13:53
Message
#20
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Macbidouilleur d'Or ! Groupe : Membres Messages : 1 755 Inscrit : 13 Nov 2002 Lieu : Près de Liège (Be) Membre no 4 663 |
384 Mo, c'est si t'as 4 Go de RAM. Avec 8 Go de RAM, la mémoire vidéo passe à 512 Mo...
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