IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Photoshop CS6: Adobe abandonne le CUDA pour l'Open CL, Réactions à la publication du 26/04/2012
Options
Lionel
posté 25 Apr 2012, 23:00
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 54 197
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Bonne nouvelle pour ceux qui utilisent les produits Adobe avec leurs Mac. Adobe a annoncé avoir décidé de se focaliser sur l'accélération graphique Open CL dans son produit phare Photoshop au détriment du CUDA spécifique à Nvidia. Sachant qu'Apple a abandonné les Geforce pour doter tous ses Mac de Radeon ou de puces Intel intégrées, on pourra donc obtenir d'excellentes performances avec nos machines.
La compatibilité est de plus très large puisqu'elle recouvre toutes les Radeon depuis la série 2000 et même les puces intégrées Intel HD Graphics.

Il sera toutefois préférable d'avoir une carte vidéo récente et dotée de 512 Mo de mémoire dédiée pour tirer le meilleur partie de l'accélération matérielle des traitements.
Par Lionel


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SPOTS
posté 25 Apr 2012, 23:38
Message #2


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 249
Inscrit : 9 Nov 2010
Membre no 161 049



Moi qui me tâtais sur la pertinence d'acheter aujourd'hui une Quadro 4000, je me dis finalement que j'ai eu bien fait d'attendre smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AlbertRaccoon
posté 26 Apr 2012, 00:03
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 515
Inscrit : 21 Sep 2005
Membre no 46 410



Un petit benchmark OpenCL bien sympa, qui a l'avantage d'être présent sur Windows, OSX (MacIntels uniquement) et Linux : LuxMark.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TomCom
posté 26 Apr 2012, 06:29
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 978
Inscrit : 11 Jul 2005
Lieu : dans rire
Membre no 42 212



C'est vrai que Photoshop sans accélération matérielle, c'est vraiment la misère, en particulier depuis le chipset intégré. J'en fais l'expérience en ce moment…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ashurao
posté 26 Apr 2012, 06:31
Message #5


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 752
Inscrit : 26 Sep 2003
Lieu : Paris
Membre no 9 891



Ah, en voilà une bonne nouvelle. Espérons que cela va se généraliser.


--------------------
Mac pro mid 2010 6 cœurs 3,33Ghz, 10.13.6, 32Go, SSD SATA 512Go, Nvidia GTX 1080 FE ;-D
Dell 23"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ashorlivs
posté 26 Apr 2012, 06:45
Message #6


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 400
Inscrit : 15 Dec 2006
Membre no 75 742



Citation (TomCom @ 26 Apr 2012, 06:29) *
C'est vrai que Photoshop sans accélération matérielle, c'est vraiment la misère, en particulier depuis le chipset intégré. J'en fais l'expérience en ce moment…


J'approuve.
J'ai acquis il y a un mois un MBP 13", Core i7 2.8, 16 Gb de RAM, SSD.
Et bien je préférais mon MBP 15" précédent (acquis 2 ans plus tôt exactement, Core i7 2.4, 8 GB, SSD) car sans le CGU c'est la misère.
Je pensais que ça serait compensé par la puissance et surtout RAM (je saturais les 8 sans arrêt) mais malheureusement, je suis impatient de changer à nouveau de machine.

Dommage, le 15" rentre pas dans un topcase de Vespa rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
WipeOut
posté 26 Apr 2012, 06:58
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 843
Inscrit : 27 Jun 2004
Lieu : Suisse
Membre no 20 512



En gros ils veulent nous faire croire qu'ils optimisent enfin leurs codes sources ou c'est juste du blabla marketing ?


--------------------
Mac Pro (Fin 2013) 6-Core Intel Xeon E5 / Ram 16 GB / 2xD500 / Mac OS X 10.13.x / 2x Asus PB238 / 2x Airport Extreme AC Tower / iPhone 5s / MacBook Pro 13" 2009 / Mac Mini alias MediaCenter

PC Gaming ONLY : Ryzen 2700X, Asus ROG Crosshair VII Hero, Ram 32 GB, Asus Strix GTX 1080Ti OC, Tour Pure Base 500DX White, Ventirad Be Quiet! Dark Rock Pro 4, Alim 750W CORSAIR HX750i, Ventilos : Be Quiet! & Noctua
Go to the top of the page
 
+Quote Post
shalke
posté 26 Apr 2012, 07:47
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 49
Inscrit : 20 Jan 2008
Membre no 105 740



article source à été édite , c'est plus tres clair ....

En tout rien rien n'est fait mention de l'optimisation de la timeline /rendu 3D after effect qui lui était, aux dernières nouvelles exclusivement CUDA

Ce message a été modifié par shalke - 26 Apr 2012, 07:50.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
almux
posté 26 Apr 2012, 08:25
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 604
Inscrit : 26 Oct 2002
Lieu : Suisse
Membre no 4 348



Citation (ashurao @ 26 Apr 2012, 06:31) *
Ah, en voilà une bonne nouvelle. Espérons que cela va se généraliser.

Oui et... non. CUDA est de plus en plus intégré dans les affichages et rendus 3D.
Bon, la "3D" d'Adobe n'a pas forcément grand chose à voir avec celle des programmes dédiés, mais, CUDA a de bons arguments et devrait, au contraire, être utilisable par tous les OS...


--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 26 Apr 2012, 08:36
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 31 907
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (almux @ 26 Apr 2012, 08:25) *
Oui et... non. CUDA est de plus en plus intégré dans les affichages et rendus 3D.
Bon, la "3D" d'Adobe n'a pas forcément grand chose à voir avec celle des programmes dédiés, mais, CUDA a de bons arguments et devrait, au contraire, être utilisable par tous les OS...
CUDA a peut-être de bons arguments, mais il en a aussi un très mauvais par rapport à OpenCL : CUDA est une technologie propriétaire nVidia, ne fonctionnant que sur les cartes nVidia.

À l'heure où de plus en plus de CPU embarquent une puce graphique AMD ou Intel, jamais nVidia, il est donc plus sage de miser sur OpenCL.


--------------------
À vendre : console Xbox One X
Go to the top of the page
 
+Quote Post
flan
posté 26 Apr 2012, 08:45
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 589
Inscrit : 1 Jul 2006
Membre no 63 808



Citation (SartMatt @ 26 Apr 2012, 09:36) *
Citation (almux @ 26 Apr 2012, 08:25) *
Oui et... non. CUDA est de plus en plus intégré dans les affichages et rendus 3D.
Bon, la "3D" d'Adobe n'a pas forcément grand chose à voir avec celle des programmes dédiés, mais, CUDA a de bons arguments et devrait, au contraire, être utilisable par tous les OS...
CUDA a peut-être de bons arguments, mais il en a aussi un très mauvais par rapport à OpenCL : CUDA est une technologie propriétaire nVidia, ne fonctionnant que sur les cartes nVidia.

À l'heure où de plus en plus de CPU embarquent une puce graphique AMD ou Intel, jamais nVidia, il est donc plus sage de miser sur OpenCL.

Je ne vois de toute façon pas d'avantage de fond de CUDA par rapport à OpenCL. OpenCL est un peu plus bas niveau que CUDA, mais se répand de plus en plus, surtout avec l'ajout d'OpenCL sur les proco d'Intel. Si les éditeurs veulent toucher un maximum de monde, il faut qu'ils utilisent OpenCL et CUDA, ou OpenCL tout seul... Je pense que le choix sera vite fait.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ashurao
posté 26 Apr 2012, 08:45
Message #12


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 752
Inscrit : 26 Sep 2003
Lieu : Paris
Membre no 9 891



Citation (SartMatt @ 26 Apr 2012, 09:36) *
Citation (almux @ 26 Apr 2012, 08:25) *
Oui et... non. CUDA est de plus en plus intégré dans les affichages et rendus 3D.
Bon, la "3D" d'Adobe n'a pas forcément grand chose à voir avec celle des programmes dédiés, mais, CUDA a de bons arguments et devrait, au contraire, être utilisable par tous les OS...
CUDA a peut-être de bons arguments, mais il en a aussi un très mauvais par rapport à OpenCL : CUDA est une technologie propriétaire nVidia, ne fonctionnant que sur les cartes nVidia.

À l'heure où de plus en plus de CPU embarquent une puce graphique AMD ou Intel, jamais nVidia, il est donc plus sage de miser sur OpenCL.


CUDA est en effet une technologie propriétaire, mais Nvidia a ouvert sa plateforme en décembre dernier.

http://www.nvidia.fr/object/nvidia-release...0111213-fr.html

Bon, il n'y a malheureusement aucune annonce d'utilisation de CUDA sur un autre matériel que celui de Nvidia. Mais cela peux évoluer.


--------------------
Mac pro mid 2010 6 cœurs 3,33Ghz, 10.13.6, 32Go, SSD SATA 512Go, Nvidia GTX 1080 FE ;-D
Dell 23"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nihao
posté 26 Apr 2012, 11:04
Message #13


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 129
Inscrit : 9 Jan 2004
Lieu : Aix en Provence
Membre no 13 226



Mouais enfin CUDA est aussi ouvert que le docx de Microsoft... m'etonnerais que d'autres constructeurs l'adopte ...
Mais si j'ai bien compris Adobe conserve CUDA pour windows, non ?


--------------------
---------
Quelques photos de voyages (Algerie, Chine, Cuba, Madagascar, Indonésie, Egypte, Jordanie ) et d'autres petites choses sur Nosenzor.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AlbertRaccoon
posté 26 Apr 2012, 11:05
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 515
Inscrit : 21 Sep 2005
Membre no 46 410



Citation (SartMatt @ 26 Apr 2012, 09:36) *
Citation (almux @ 26 Apr 2012, 08:25) *
Oui et... non. CUDA est de plus en plus intégré dans les affichages et rendus 3D.
Bon, la "3D" d'Adobe n'a pas forcément grand chose à voir avec celle des programmes dédiés, mais, CUDA a de bons arguments et devrait, au contraire, être utilisable par tous les OS...
CUDA a peut-être de bons arguments, mais il en a aussi un très mauvais par rapport à OpenCL : CUDA est une technologie propriétaire nVidia, ne fonctionnant que sur les cartes nVidia.

À l'heure où de plus en plus de CPU embarquent une puce graphique AMD ou Intel, jamais nVidia, il est donc plus sage de miser sur OpenCL.


Sans compter que le même code OpenCL fonctionne indifféremment sur CPU et GPU, ce qui permet de les utiliser conjointement pour accélérer les traitements.

Citation (nihao @ 26 Apr 2012, 12:04) *
Mais si j'ai bien compris Adobe conserve CUDA pour windows, non ?


Uniquement pour le Mercury Playback Engine de Premiere. Le reste passe en OpenCL.

Ce message a été modifié par AlbertRaccoon - 26 Apr 2012, 11:08.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
shalke
posté 26 Apr 2012, 13:28
Message #15


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 49
Inscrit : 20 Jan 2008
Membre no 105 740



Citation (AlbertRaccoon @ 26 Apr 2012, 12:05) *
Citation (nihao @ 26 Apr 2012, 12:04) *
Mais si j'ai bien compris Adobe conserve CUDA pour windows, non ?


Uniquement pour le Mercury Playback Engine de Premiere. Le reste passe en OpenCL.



A priori After Effect CS6 est toujours Cuda . Et je dirais meme que le moteur ray tracing est inutilisable sans une carte graphique Cuda ....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AlbertRaccoon
posté 26 Apr 2012, 13:39
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 515
Inscrit : 21 Sep 2005
Membre no 46 410



Citation (shalke @ 26 Apr 2012, 14:28) *
Citation (AlbertRaccoon @ 26 Apr 2012, 12:05) *
Citation (nihao @ 26 Apr 2012, 12:04) *
Mais si j'ai bien compris Adobe conserve CUDA pour windows, non ?


Uniquement pour le Mercury Playback Engine de Premiere. Le reste passe en OpenCL.



A priori After Effect CS6 est toujours Cuda . Et je dirais meme que le moteur ray tracing est inutilisable sans une carte graphique Cuda ....


Oui, bien vu. Cela en raison du fait que le moteur de raytracing peut utiliser OptiX, une technologie nVidia. Toutefois, il me semble que le moteur de ray-tracing fonctionne également sur CPU, si nécessaire, avec des performances ridicules comparées au GPGPU, bien sûr (on parle d'un facteur 10 entre un Intel Core i7 3960X et une Quadro 2000, jusqu'à 50 avec une Quadro 6000).

Ce message a été modifié par AlbertRaccoon - 26 Apr 2012, 13:40.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Anowan
posté 26 Apr 2012, 19:41
Message #17


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 265
Inscrit : 19 Dec 2006
Membre no 76 071



Donc ça veut dire que les performances de Photoshop CS6 seront notablement meilleures sur un MBP 13" de la generation actuelle , par rapport à CS5 ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AlbertRaccoon
posté 26 Apr 2012, 22:37
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 515
Inscrit : 21 Sep 2005
Membre no 46 410



Citation (Anowan @ 26 Apr 2012, 20:41) *
Donc ça veut dire que les performances de Photoshop CS6 seront notablement meilleures sur un MBP 13" de la generation actuelle , par rapport à CS5 ?


Sur certains fonctions qui ont été réécrites sur OpenCL, normalement, oui.

Citation
GPU features added in Photoshop CS6

- Adaptive Wide Angle Filter (compatible video card required)
- Liquify (accelerated by compatible video card with 512MB VRAM, GPU mode unavailable on Windows XP)
- Oil Paint (compatible video card required)
- Warp and Puppet Warp (accelerated by compatible video card, GPU mode unavailable on Windows XP)
- Field Blur, Iris Blur, and Tilt/Shift (accelerated by compatible video card supporting OpenCL, GPU mode unavailable on Windows XP)
- Lighting Effects Gallery (compatible video card required with 512MB VRAM, unavailable on Windows XP)
- New 3D enhancements (3D features in Photoshop require a compatible video card with 512MB VRAM, unavailable on Windows XP):
  • Draggable Shadows
  • Ground plane reflections
  • Roughness
  • On-canvas UI controls
  • Ground plane
  • Liqht widgets on edge of canvas
  • IBL (image based light) controller


(source)

Ce message a été modifié par AlbertRaccoon - 26 Apr 2012, 22:41.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Anowan
posté 26 Apr 2012, 23:09
Message #19


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 265
Inscrit : 19 Dec 2006
Membre no 76 071



Merci Racoon ( j'adore ton avatar happy.gif )
Mais le proc graphique du MBP 13" ne fait que 384mb je crois, par rapport au 512mb que réclament ces nouveaux effets, à voir donc...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dandu
posté 27 Apr 2012, 13:53
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 740
Inscrit : 13 Nov 2002
Lieu : Près de Liège (Be)
Membre no 4 663



384 Mo, c'est si t'as 4 Go de RAM. Avec 8 Go de RAM, la mémoire vidéo passe à 512 Mo...
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th October 2020 - 19:11