Apple: le retour du Do it Yourself, Réactions à la publication du 24/04/2012 |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
Apple: le retour du Do it Yourself, Réactions à la publication du 24/04/2012 |
24 Apr 2012, 04:55
Message
#1
|
|
BIDOUILLE Guru Groupe : Admin Messages : 55 346 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 |
A l'époque de la sortie des iMac G5, Apple avait lancé une procédure appelée Do it Yourself, une procédure qui permettait aux clients de ces machines de se faire livrer des pièces détachées pour les réparer sans passer par le SAV. Assez rapidement la société avait renoncé à cette procédure trop complexe pour nombre de clients et qui avait conduit dans certains cas à de gros problèmes.
La procédure est de retour de manière timide pour.... remplacer les supports en caoutchouc des Macbook Pro. La procédure explique comment se procurer ces pieds, en passant par un CSAA ou en les commandant en ligne puis détaille la méthode pour les changer. Ce n'est pas compliqué même s'il faut faire usage de colle "Glue". Notez que les pieds seront offerts si la machine est sous garantie et payants dans les autres cas. Il faudra toutefois démonter le capot inférieur de la machine. Puisque nous parlons de démontage du capot inférieur, Apple s'est fendu d'une note (interne dans ce cas) expliquant aux SAV la procédure à appliquer si un client se présente avec une vis manquante sous son Macbook de 2009 ou 2010. Si elle est sous garantie ou a moins de 3 ans, le SAV procédera à l'échange de toutes les vis. Ce ne sera cependant pas le cas si la machine présente le moindre choc. Le client devra alors payer la ou les vis manquante... Par Lionel -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
24 Apr 2012, 05:01
Message
#2
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! Groupe : Membres Messages : 1 224 Inscrit : 8 Oct 2005 Membre no 47 466 |
Cheaper than ever.....
|
|
|
24 Apr 2012, 07:40
Message
#3
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! Groupe : Membres Messages : 825 Inscrit : 1 Oct 2001 Lieu : Grau du Roi Membre no 909 |
ATTENTION !!
L'histoire des vis ne concerne que les MacBook blancs !! Les MacBook Pro ne sont pas concernés ! -------------------- ACSP / ACMT |
|
|
24 Apr 2012, 08:19
Message
#4
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! Groupe : Membres Messages : 1 157 Inscrit : 28 Jan 2004 Lieu : Thierrens Membre no 13 920 |
La prochaine étape, c'est comment enfiler un MacBook (Pro) dans un étui de transport ?
-------------------- Mac Pro 4.1 2009 Quad-Core Xeon 2,93 Ghz (flashé 5.1) / 32Go / ATI Radeon R9 270X 2Go / SSD NVME Samsung 970 Evo 1To (12.7.4 avec OpenCore Legacy Patcher 1.4.3) Mac Mini 2014 i5 1,4 Ghz / 8Go / Intel HD Graphics 5000 / SSD 250Go (12.7.4) + Xbox One S / HDD 4To sur TV Sharp 65" 4K iPhone 12 Pro Max 128Go (17.4.1) + iPad Pro 12,9" 2015 128Go (16.7.7) + Apple Watch 4 (10.4) +iPod Shuffle 2ème gén. Gris 2Go (1.0.4) + iPod Nano 4ème gén. Violet 8Go (1.0.4) Synology DS920+ (DSM 7.2.1-69057 Update 3) Raid 4*2To + HDD Seagate 4To pour les sauvegardes externes + HDD WD 2,5" 3To (Time Machine pour la famille) |
|
|
24 Apr 2012, 08:26
Message
#5
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 5 Inscrit : 5 Nov 2010 Membre no 160 911 |
Enfin ... , Et pour les rayures que j'ai sous mon MacBook Pro parce que les pieds n'ont pas tenu, ils changent la plaque en alu aussi ? |
|
|
24 Apr 2012, 08:36
Message
#6
|
|
Macbidouilleur de bronze ! Groupe : Membres Messages : 364 Inscrit : 21 Mar 2007 Membre no 83 180 |
C'est parce qu'il y a de plus en plus de macbidouilleurs
-------------------- Mac mini 2018 + Akitio thunder 2 + rx 570
|
|
|
24 Apr 2012, 08:42
Message
#7
|
|
Macbidouilleur d'argent ! Groupe : Membres Messages : 763 Inscrit : 27 Apr 2006 Lieu : Paris Membre no 60 150 |
Pour avoir testé, cela marche aussi pour la plaque du dessous avec son revêtement sur le dernier macbook blanc unibody.
Envoi assez rapide et avec tout ce qu'il faut : plaque, vis, tournevis. Et ce, hors garantie... -------------------- Macbook alu Core 2 Duo / 2 x 2,4 Ghz / 4 Go de ram / 250 Go de DD / Mac OS 10.6.2
Powermac G4 MDD / 1Ghz / 512 Mo de ram / 60 Go de DD / Mac OS 10.4.11 iMac G3 / 333 Mhz / 256 Mo de ram / 6 Go de DD / Mac OS 9.2.2 |
|
|
24 Apr 2012, 11:20
Message
#8
|
|
Macbidouilleur d'Or ! Groupe : Membres Messages : 5 725 Inscrit : 5 Oct 2005 Membre no 47 298 |
J'ai 7 pieds caoutchouc de rab d'iBook 14 pouces livrés gracieusement il y a x années par Apple alors qu'il ne m'en fallait qu'un seul...
Notez qu'il existe des pastilles de feutre autoadhésives dans tous les bons magasins de bricolage ! Ce message a été modifié par DefKing - 24 Apr 2012, 11:21. -------------------- Performa 6400, G4 AGP, iMac G5 20", iMac 21,5 core i3 et iBook G4 14".
|
|
|
24 Apr 2012, 12:11
Message
#9
|
|
Macbidouilleur d'Or ! Groupe : Membres Messages : 2 642 Inscrit : 21 Feb 2011 Membre no 164 827 |
Notez qu'il existe des pastilles de feutre autoadhésives dans tous les bons magasins de bricolage ! -------------------- ex-membre
|
|
|
24 Apr 2012, 13:11
Message
#10
|
|
Adepte de Macbidouille Groupe : Membres Messages : 236 Inscrit : 29 May 2006 Membre no 62 057 |
Bon comme j'ai 2 patins qui ont sauté sur mon MacBook Pro unibody (sous applecare), j'ai fait l'expérience pour vous :
- Je n'ai pas trouvé de lien pour faire la demande du kit en ligne, donc prise de RDV téléphonique pour discuter de ce problème - Au téléphone la personne n'était pas au courant de cette page sur le site du support, elle me dit qu'elle va voir avec ses supérieurs (attente de quelques minutes) - Elle me dit qu'elle ne peut rien faire et que normalement ce n'est pas pris en compte par la garantie - Je lui lit le début de la page en question elle me demande le n° de l'article, je lui donne et elle retourne consulter ses supérieurs (attente de longues minutes) - Elle me dit que je suis le 1er à leur demander et qu'ils n'avaient pas encore pris connaissance de cet article. Du coup pas de soucis, ils m'envoient un kit Donc voilà c'est commandé, mais j'aurais du attendre quelques jours, j'aurais perdu moins de temps en discutions -------------------- Gérer et visualisez vos fichiers locaux et distants (box/Dropbox/Freebox Rev/ftp/sftp/Google Drive/Mega/OneDrive/OwnCloud/QNAP/Synology/WebDAV/dlna) avec l'application gratuite NAStify
Gérez la seedbox de la Freebox Révolution (v6) depuis votre iPhone/iPad grâce à mon application iPhone/iPad Freebox Downloader Mes applications iPhone/iPod Touch/iPad pour gérer les téléchargements sur vos NAS Synology : SynoDS |
|
|
24 Apr 2012, 16:47
Message
#11
|
|
Adepte de Macbidouille Groupe : Membres Messages : 145 Inscrit : 6 May 2009 Lieu : Vendée Membre no 135 650 |
A l'époque de la sortie des iMac G5, Apple avait lancé une procédure appelée Do it Yourself, une procédure qui permettait aux clients de ces machines de se faire livrer des pièces détachées pour les réparer sans passer par le SAV. Assez rapidement la société avait renoncé à cette procédure trop complexe pour nombre de clients et qui avait conduit dans certains cas à de gros problèmes. La procédure est de retour de manière timide pour.... remplacer les supports en caoutchouc des Macbook Pro. La procédure explique comment se procurer ces pieds, en passant par un CSAA ou en les commandant en ligne puis détaille la méthode pour les changer. Ce n'est pas compliqué même s'il faut faire usage de colle "Glue". Notez que les pieds seront offerts si la machine est sous garantie et payants dans les autres cas. Il faudra toutefois démonter le capot inférieur de la machine. Puisque nous parlons de démontage du capot inférieur, Apple s'est fendu d'une note (interne dans ce cas) expliquant aux SAV la procédure à appliquer si un client se présente avec une vis manquante sous son Macbook de 2009 ou 2010. Si elle est sous garantie ou a moins de 3 ans, le SAV procédera à l'échange de toutes les vis. Ce ne sera cependant pas le cas si la machine présente le moindre choc. Le client devra alors payer la ou les vis manquante... Par Lionel si ce système était plus développé, ça m'aurait évité de me faire voler le MacBook Pro de ma fille alors qu'il était en réparation chez DXM Nantes... Un changement de nappe de disque dur, ce n'est pas la mort à changer, mais voilà le magasin a été cambriolé une nuit... |
|
|
24 Apr 2012, 20:37
Message
#12
|
|
Macbidouilleur de bronze ! Groupe : Membres Messages : 542 Inscrit : 16 Oct 2003 Lieu : London, UK Membre no 10 475 |
Sur mon MacBook Pro 13 pouces il me manque 3 pieds !!! C'est quoi le prix pour remplacer ces petits bouts de plastique noirs ?
-------------------- un p'tit jeu d'echecs pour votre Mac ? www.j2chess.com
:-) |
|
|
24 Apr 2012, 21:16
Message
#13
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! Groupe : Membres Messages : 1 414 Inscrit : 29 Aug 2006 Lieu : un pti' coin sympa... Membre no 66 860 |
J'ai pris un rdv téléphonique avec leur "express lane"
C'est cool qu'ils fassent ça, la flemme de bricoler d'autre patin ou d’expédier une machines pendant plusieurs jours. -------------------- Dell XPS 15" 2017, Windows 10 - Macbook pro 13" fin 2009, El Capitan - PC Artisanal 2009, Windows 10 - Serveur Artisanal 2011, FreeNAS 9 - Serveur Synology DS414, DSM 6
|
|
|
25 Apr 2012, 10:16
Message
#14
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 24 Inscrit : 18 Jun 2009 Membre no 137 869 |
Hier j'ai appellé pour demander le kit, reçu aujourd'hui Tout est impec dedant ! je vous ferais des photos mais gardez le lien fr de l'article car les instructions sont uniquement fournis en anglais
|
|
|
25 Apr 2012, 10:19
Message
#15
|
|
BIDOUILLE Guru Groupe : Admin Messages : 55 346 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 |
Bon comme j'ai 2 patins qui ont sauté sur mon MacBook Pro unibody (sous applecare), j'ai fait l'expérience pour vous : - Je n'ai pas trouvé de lien pour faire la demande du kit en ligne, donc prise de RDV téléphonique pour discuter de ce problème - Au téléphone la personne n'était pas au courant de cette page sur le site du support, elle me dit qu'elle va voir avec ses supérieurs (attente de quelques minutes) - Elle me dit qu'elle ne peut rien faire et que normalement ce n'est pas pris en compte par la garantie - Je lui lit le début de la page en question elle me demande le n° de l'article, je lui donne et elle retourne consulter ses supérieurs (attente de longues minutes) - Elle me dit que je suis le 1er à leur demander et qu'ils n'avaient pas encore pris connaissance de cet article. Du coup pas de soucis, ils m'envoient un kit Donc voilà c'est commandé, mais j'aurais du attendre quelques jours, j'aurais perdu moins de temps en discutions Tu leur a conseillé de lire Macbidouille le matin ? -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
25 Apr 2012, 11:14
Message
#16
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! Groupe : Membres Messages : 1 414 Inscrit : 29 Aug 2006 Lieu : un pti' coin sympa... Membre no 66 860 |
Et hop, c'est envoyé
plus qu'à attendre les pti' patins dans la boite au lettre. -------------------- Dell XPS 15" 2017, Windows 10 - Macbook pro 13" fin 2009, El Capitan - PC Artisanal 2009, Windows 10 - Serveur Artisanal 2011, FreeNAS 9 - Serveur Synology DS414, DSM 6
|
|
|
25 Apr 2012, 14:30
Message
#17
|
|
grat' grat' d'Or ! Groupe : Membres Messages : 5 126 Inscrit : 25 Feb 2004 Lieu : Paris 13ème Membre no 15 389 |
Tu leur a conseillé de lire Macbidouille le matin ? Travailler au SAV Apple et ne pas lire MB, c'est vraiment chercher à découvrir les problèmes chroniques au téléphone avec les clients. -------------------- MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps
|
|
|
26 Apr 2012, 15:36
Message
#18
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! Groupe : Membres Messages : 1 414 Inscrit : 29 Aug 2006 Lieu : un pti' coin sympa... Membre no 66 860 |
Kit reçu aujourd'hui... ils sont dingues chez ups, ça va trop vite.
voici ce que comprends le kit : kit.jpg ( 331.28 Ko ) Nombre de téléchargements : 66 Il m'en on donné que 2... sachant que les 2 autres sont pas loin de se barrer c'est bien dommage. Ça va doubler les coûts pour un transport qui ne doit déjà pas être donné. Sauf s'il tiennent bon -------------------- Dell XPS 15" 2017, Windows 10 - Macbook pro 13" fin 2009, El Capitan - PC Artisanal 2009, Windows 10 - Serveur Artisanal 2011, FreeNAS 9 - Serveur Synology DS414, DSM 6
|
|
|
27 Apr 2012, 22:49
Message
#19
|
|
Il a bien vissé son Enigma ! Groupe : Membres Messages : 358 Inscrit : 19 Nov 2005 Membre no 50 186 |
J'ai un MBP 15 mi-2010, donc hors garantie, pas d'apple care, pourrais je commander le kit pour le faire moi même ?
En sachant que la solution est récente et que le défaut des patins était d'origine, pourrait on considérer que c'est un vice caché ? Donc extension de la garantie d'un an ? -------------------- La peur n'évite pas le danger
|
|
|
27 Apr 2012, 23:55
Message
#20
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! Groupe : Membres Messages : 1 414 Inscrit : 29 Aug 2006 Lieu : un pti' coin sympa... Membre no 66 860 |
Appel, la personne que j'ai eu au téléphone (un certain Benoit) m'a dit que cette mesure s'applique même en dehors de la garantie dans certain cas.
-------------------- Dell XPS 15" 2017, Windows 10 - Macbook pro 13" fin 2009, El Capitan - PC Artisanal 2009, Windows 10 - Serveur Artisanal 2011, FreeNAS 9 - Serveur Synology DS414, DSM 6
|
|
|
15 Jul 2012, 03:46
Message
#21
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 17 Inscrit : 14 Jul 2012 Membre no 177 619 |
pour ma part, j'ai un unibody 17" 2009, les 4 pieds se sont barrés au bout de quelques mois, des heures au téléphone auprès du SAV Apple, rien de négotiable.
on m'a juste conseillé ... d'écrire un courrier (postal) ! si quelqu'un a une idée... Ce message a été modifié par domisol - 15 Jul 2012, 03:46. |
|
|
17 Jul 2012, 18:01
Message
#22
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! Groupe : Membres Messages : 1 414 Inscrit : 29 Aug 2006 Lieu : un pti' coin sympa... Membre no 66 860 |
Surprenant... j'ai pas eu besoin de broncher ni même m'expliquer pour qu'on m’envoie un kit la première fois. Le deuxième kit par contre la personne a insisté un peu plus sur le fait qu'il fallait pas essayer d'enlever les pieds (sauf que j'ai pu les enlever au doigt tellement ls se décollaient bien) car d'autre gens auraient endommagé la coque juste pour avoir tout les 4 pied tout neuf d'un coup.
Essai de demander juste un seul kit a la fois... je sais pas -------------------- Dell XPS 15" 2017, Windows 10 - Macbook pro 13" fin 2009, El Capitan - PC Artisanal 2009, Windows 10 - Serveur Artisanal 2011, FreeNAS 9 - Serveur Synology DS414, DSM 6
|
|
|
18 Jul 2012, 14:42
Message
#23
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 17 Inscrit : 14 Jul 2012 Membre no 177 619 |
Merci Fabz.
Entre temps, j'ai rappelé, vu que l'autre jour, j'avais appelé sans avoir le numéro référence KN de la note pointée par MacBidouille. Je suis tombé sur quelqu'un de plus sympa, Matthieu F., qui a promis de me rappeler (hier) pour régler mon problème ; j'attends toujours son appel... je posterai ici de nouveau pour vosu tenir au courant. Jean-David |
|
|
19 Jul 2012, 11:45
Message
#24
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! Groupe : Membres Messages : 1 414 Inscrit : 29 Aug 2006 Lieu : un pti' coin sympa... Membre no 66 860 |
Pas de quoi
Sinon tu a l' "express lane" (rendez-vous téléphonique). A 30 minutes près ça fonctionne bien -------------------- Dell XPS 15" 2017, Windows 10 - Macbook pro 13" fin 2009, El Capitan - PC Artisanal 2009, Windows 10 - Serveur Artisanal 2011, FreeNAS 9 - Serveur Synology DS414, DSM 6
|
|
|
19 Jul 2012, 12:23
Message
#25
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 17 Inscrit : 14 Jul 2012 Membre no 177 619 |
merci pour le tuyau, je m'étais toujours contenté du téléphone habituel.
bon, entre temps, Apple m'a envoyé un courriel pour me confirmer l'envoi du kit DIY pour les pieds. C'est quand même incroyable d'avoir du batailler tellement et surtout de devoir leur citer le numéro de KN, c'est quand même leur boulot. Merci en tout cas à Lionel et à MacBidouille. Jean-David |
|
|
3 Sep 2012, 16:11
Message
#26
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 17 Inscrit : 14 Jul 2012 Membre no 177 619 |
je reviens sur mon précédent message pour vous raconter une anecdote sur l'épilogue de l'histoire.
Les 4 pieds de mon MBP 17 s'étaient décollés quasiment tous ensemble ; je l'avais mentionné au support bien sûr. Mais le kit DIY envoyé ne contient que 2 pieds ! pour obtenir l'envoi d'un nouveau kit, j'ai dû de nouveau téléphoner à l'Apple Care. 30 minutes de converstation, juste pour ça. j'ai abandonné mes autres requêtes (adaptateur secteur qui a un faux contact, certes après l'année de garantie, mais de mauvaise qualité, et vis du bottom case qui ne tiennent pas). voilà pour les nouvelles jean-david bon, entre temps, Apple m'a envoyé un courriel pour me confirmer l'envoi du kit DIY pour les pieds. C'est quand même incroyable d'avoir du batailler tellement et surtout de devoir leur citer le numéro de KN, c'est quand même leur boulot. |
|
|
3 Sep 2012, 19:55
Message
#27
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! Groupe : Membres Messages : 1 414 Inscrit : 29 Aug 2006 Lieu : un pti' coin sympa... Membre no 66 860 |
Ouep ouep ! j'avais photographié les kits. plus haut
c'est bien 2. -------------------- Dell XPS 15" 2017, Windows 10 - Macbook pro 13" fin 2009, El Capitan - PC Artisanal 2009, Windows 10 - Serveur Artisanal 2011, FreeNAS 9 - Serveur Synology DS414, DSM 6
|
|
|
4 Apr 2013, 13:49
Message
#28
|
|
Adepte de Macbidouille Groupe : Membres Messages : 58 Inscrit : 5 Mar 2007 Membre no 82 032 |
Bonjour,
J'ai le même problème avec un macbook alu, vous avez appelez le store pour la commande? Il n'est plus sous garantie depuis un bout de temps... Merci de vos réponses. -------------------- A la maison : Imac 24" Core2duo 2,4 Ghz -
Au boulot : MacBook Pro 17" Core Duo 2,16 Ghz - et une bonne |
|
|
4 Apr 2013, 17:12
Message
#29
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 17 Inscrit : 14 Jul 2012 Membre no 177 619 |
il faut contacter le SAV Apple Care.
Préciser le numéro dans la KB de la note (voir article d'origine). Et savoi faire preuve de persuasion, plus précisément d'insistance, devant les employés d'Apple rechignants à assurer normalement la satisfaction des clients face aux erreurs de conception de leurs machines. |
|
|
4 Apr 2013, 17:23
Message
#30
|
|
Macbidouilleur d'Or ! Groupe : Membres Messages : 4 969 Inscrit : 26 Jan 2011 Lieu : Pollachius virens Membre no 164 083 |
Notez qu'il existe des pastilles de feutre autoadhésives dans tous les bons magasins de bricolage ! Avec l'avantage que ça surélève un peu le macbook et procure une meilleure aération permettant un meilleur refroidissement. -------------------- MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
|
|
|
Nous sommes le : 28th April 2024 - 03:22 |