IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Rétrograder de Lion à Snow Leopard!, pourquoi pas?
Options
M.G.
posté 3 May 2012, 08:07
Message #31

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 4 Nov 2003
Membre no 11 301

La cause est entendue. Rétrograder de Lion à Snow Leopard est certes possible sur certaines machines mais pas sur les dernières sorties sad.gif

Mon dernier test : original du DVD Install Snow Leopard dans un lecteur/graveur de DVD Externe Samsung - SE-208AB/TSBS (fonctionne très bien sur MacBook Air branché sur une seul port USB). Démarrage Touche C enfoncée. Splendide Kernel Panic après quelques secondes ! Le message est sans appel : "Unsupported CPU"
Le coupable (l'espion, quoi) : com.apple.driver.AppleIntelCPUPPowerManagement (90.0.0) etc.

"System model name : MacBookAir4,1"
C'est bien celui qui est repris par MacTracker.

Dernier test : démarrage sans lecteur de DVD externe – Branchement du lecteur externe - Introduction du DVD Install Snow Leopard. Une fois qu'il est monté : Préférences -> Démarrage -> fixé sur DVD Install 10.6 -> Redémarrer.

Kernel Panic identique.

Mon avis sur cette triste expérience : AppleManiac depuis 1985 et mon premier Apple IIe. "Apple II for ever" dès 1987 alors qu'Apple voulait tuer l'Apple II en faveur du Mac dont les ventes ne démarraient pas. Utilisateur de Mac depuis 1991.

Pendant toutes ces années, je n'ai entendu parler que du "monstre" Bill Gates qui avait conquis la planète avec un OS pourrave mais un marketing efficace.

J'ai commencé à douter d'Apple avec l'apparition d'iTunes et son fonctionnement obligatoire avec les iBidules.

La présentation d'iCloud et du Data Center Apple par notre bien-aimé Steve Jobs lors de sa dernière Keynote m'avaient mis mal à l'aise en pensant à l'avenir. Big Brother n'était pas loin.

Aujourd'hui, c'est fait et les résultats financiers spectaculaires d'Apple ne font que confirmer la main-mise globale d'Apple sur ses clients.

Bref, avec iOS, Lion, iTunes Store, l'Appstore et iCloud nous sommes désormais les esclaves d'Apple (vous souvenez-vous de la pub "1984").

L'élève Steve Jobs a définitivement dépassé le maître Bill Gates. On applaudit ?

Je reviens ici aujourd'hui car je ne sais pas où poster la bonne nouvelle :

Je viens de constater que SheepShaver (émulation de Mac OS 9 sous Mas OS X) tourne très bien sous Lion 10.7.3 sur mon MacBook Air 4.1 - 4 Go/480 Go :-)

La seule manip pour le récupérer d'un autre disque : rendre visible avec ONYX le fichier ".sheepshaver_prefs" qui se trouve dans le dossier utilisateur (la Maison) du Mac sous Snow Leopard et le recopier au même endroit du Mac sous Lion.

Un double-clic sur SheepShaver, tout baigne et je peux booter SelfBudget que j'utilise depuis 1991, un SE/30 et le Système 7 :-)
21 ans après, belle durée de vie pour un programme dont le code ne fait que 1 Mo (vous avez bien lu).

Autre chose : le Mac mini 8 Go/500 Go tout neuf, avec Lion préinstallé accepte de démarrer sur un clone en 10.6.8. Reste à exécuter la manip de la création de la deuxième partition sur le disque dur pour conserver les avantages éventuels du boot original en 10.7.3 et les mises à jour futures.

Je respire un peu mieux.

Ce message a été modifié par M.G. - 4 May 2012, 17:51.

--------------------
Marc, l'Africain
Go to the top of the page

+Quote Post
Sgt.Pepper
posté 3 May 2012, 08:14
Message #32

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 10 Feb 2011
Membre no 164 526

Je viens de prendre connaissance de ce fil.

Perso, je trouve Lion franchement au-dessus du lot (j'ai des Mac depuis 87/88). Je n'interviendrai donc pas pour dire s'il est pertinent — ou pas — de repasser en SL. Je signale au passage que nous-mêmes, "pauvres humains" somme par essence de l'obsolescence programmée...

En revanche, je m'intéresse vivement à ce qui est supposé avoir motivé ce downgrade :

Citation (Badicker @ 11 Apr 2012, 09:38) *
[...] Je possède une batterie de logiciel dédié notamment à l'image, cependant, j'ai constaté que certain de ces logiciels n'avaient pas encore été porté sur Lion [...]

Moi qui vis dans l'image depuis toujours, qu'elle soit fixe ou animée, j'aurais aimé savoir quels sont ces logiciels apparemment si indispensables pour qu'ils justifient de passer autant de temps à tenter de revenir sous SL. S'agit-il de petits "gratuits", que je qualifierai de logiciels "de confort", ou d'autres dont l'absence sous Lion rend à ce point rédhibitoire l'usage de ce dernier ?

Je suis impatient de savoir si je ne serais pas passé à côté d'un indispensable (toute considération financière mise à part et qui pourrait justifier à elle-seule ce downgrade). smile.gif

+Quote Post
Nicosa
posté 3 May 2012, 08:43
Message #33

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 2 May 2007
Lieu : Région Parisienne (91)
Membre no 85 838

Citation (Sgt.Pepper @ 3 May 2012, 09:14) *
(...) ou d'autres dont l'absence sous Lion rend à ce point rédhibitoire l'usage de ce dernier ?
J'ai pas encore Lion, mais moi le truc qui me fait le plus flipper c'est la perte de Exposé (le vrai qui n'empile pas les fenêtres...)
ph34r.gif

--------------------
Whoever fights monsters should see to it that in the process he does not become a monster;
And when you look long into an abyss, the abyss also looks into you.
- Friedrich Nietzsche -
(issue de la préface de la novélisation "The Abyss" d'Orson Scott Card depuis le film eponyme)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[refurb] MacBook Pro 13"(early2019) , QuadCore 2.7GHz, 16Go de RAM, 512Go, sous OSX 10.14 Mojave
MacBook Pro 15"(mid2007) , Core2Duo 2.2GHz, 2x2Go de RAM, SSD Crucial M225 256Go, sous OSX 10.6.7 Snow Leopard [à vendre]
[refurb] MacMini Core2Duo 2.0GHz (early 2009), 1Go de RAM, DD 120Go 5400rpm, sous OSX 10.6.3 Snow Lepard + Mighty Mouse BT + Clavier BT "Alu"

+Quote Post
20-100
posté 6 May 2012, 18:51
Message #34

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 13 Aug 2003
Lieu : Québec, Canada
Membre no 9 050

J'étais dans la même situation que Badicker, possesseur d'un Mac Pro (early 2008) sous 10.5.8 et j'ai acheté un Mac Book Pro 13" Late 2011 (livré avec Lion). Je n'ai pas réussi à apprivoiser le Lion... j'ai commandé le DVD de Snow Leopard (et j'ai reçu la version 10.6.3).

Premier essai, impossible d'installer 10.6.3 directement sur le Mac Book Pro
(Il n'y a pas beaucoup de différence hardware entre le MBP Early 2011, livré avec SL 10.6.6 et le MBP Late 2011 livré avec Lion 10.7.2.
J'ai conclus que l'OS minimum pour mon MBP serait SL 10.6.6)

Deuxième essai, j'installe temporairement le disque du MBP dans mon Mac Pro, j'installe SL 10.6.3 dessus. Après l'installation, je quitte l'utilitaire de configuration dès le démarrage et je re-démarre mon Mac Pro sur son 10.5.8. Zut, impossible d'appliquer la mise a jour 10.6.8 car l'utilitaire ne veut pas être exécuté sous 10.5.

Je fais une autre installation 10.6 sur un disque extérieur FireWire (bootable), je démarre sur 10.6 et je mets mon installation à jour sur le disque du MacBook Pro.

Je réinstalle le disque dans mon MBP et je démarre... l'utilitaire de configuration démarre, mon MBP me souhaite la bienvenue dans plusieurs langues et le peux terminer la configuration. Tout va bien depuis et je suis débarrassé de Lion...

J'en ai aussi profité pour enlever la partition de récupération Lion (mais j'ai gardé un clone de mon installation SL 10.6.8 sur mon Mac Pro).

--------------------
MacBook Pro 13" 2017 2 ports Thunderbolt. Apple TV et iPhone 8...

+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 2 Jan 2013, 22:23
Message #35

Guests

Bonjour,

Je viens de le faire sur un MBP 2011 livré Lion depuis refurb mais encore dans les modèles qui accepte Snow.
- Démarrage alt partition recovery de Lion.
- Effacement du volume Lion.
- Reboot sur un clone de mon système Snow Universel en 10.6.8 v1.1 de mon mini.
- Utilitaire de Disques du Snow et formattage du HDD du MBP. (petite précaution prise au cas où: 16 partitions puis revenu à 1 seule histoire d'être bien certain de virer la recovery).
- Clone vers le HDD interne.

No problem !!! biggrin.gif

+Quote Post
Jolipitouf
posté 4 Jun 2013, 20:46
Message #36

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 22 May 2006
Membre no 61 691

Hello!

J'ai tout lu. Je suis dans la config suivante (jai posté là: http://forum.macbidouille.com/index.php?s=...&p=3758573)

*** Je fais remonter ce vieux sujet. Je vais bientôt recevoir un iMac reconditionné (mis en service Oct 2012), je suppose qu'il a été installé avec 10.8. Je suis entrain d'envisager la possibilité de rétrograder à 10.6 (que j'ai sur mon actuel vieux MBP de 2006). ***

Mais est-ce que ce qui est dit dans ce sujet va pour 10.8 (partitionner le DD)? J'ai fait une recherche avec "downgrade mountain lion" et rien trouvé...

Ce message a été modifié par Jolipitouf - 4 Jun 2013, 20:50.

--------------------
iMac refurb 10.12
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts)

+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 4 Jun 2013, 22:11
Message #37

Guests

Bonjour,

Jolipitouf,
En fait à ma connaissance, c'était possible pour des macs qui disposaient encore physiquement des mêmes composants, ce qui n'est plus le cas avec les versions 2012.

Alors après, il semble qu'il y ait des "bidouilles" possibles au niveau de l'OS (modifier système), mais encore faut il avoir des drivers et matos qui suit pour que cela fonctionne, et là on s'approche plus du Hackintosh, donc va voir dans cette rubrique si tu y trouves ton bonheur...

+Quote Post
maconeuf
posté 8 Jun 2013, 09:17
Message #38

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 8 Feb 2004
Membre no 14 490

Bonjour

Ayant acheté dernièrement un Mac Pro, équipé avec Moutain Lion, j'ai oréféré travaillé avec Snow Léopard. J'ai donc installé un deuxième disque dur sur lequel j'ai installé Snow Léopard. Et cela fonctionne sans problème.

Morale: il suffit de changer ou de partitionner le disque dur

+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 8 Jun 2013, 16:30
Message #39

Guests

Citation (maconeuf @ 8 Jun 2013, 10:17) *
Bonjour

Ayant acheté dernièrement un Mac Pro, équipé avec Moutain Lion, j'ai oréféré travaillé avec Snow Léopard. J'ai donc installé un deuxième disque dur sur lequel j'ai installé Snow Léopard. Et cela fonctionne sans problème.

Morale: il suffit de changer ou de partitionner le disque dur

=> Les macs pro n'ont pas été révisé depuis combien de tant? Quid du mac, on en revient à la même chose: ancien matos ok nouveau non.

+Quote Post
Benzebut
posté 8 Jun 2013, 18:44
Message #40

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523

Citation (bigmechantmou @ 2 Jan 2013, 22:23) *
Bonjour,

Je viens de le faire sur un MBP 2011 livré Lion depuis refurb mais encore dans les modèles qui accepte Snow.
- Démarrage alt partition recovery de Lion.
- Effacement du volume Lion.
- Reboot sur un clone de mon système Snow Universel en 10.6.8 v1.1 de mon mini.
- Utilitaire de Disques du Snow et formattage du HDD du MBP. (petite précaution prise au cas où: 16 partitions puis revenu à 1 seule histoire d'être bien certain de virer la recovery).
- Clone vers le HDD interne.

No problem !!! biggrin.gif

J'ai presque fait de même avec mon iMac du refurb de fin 2011.
Sans formater de nouveau, j'ai simplement fait un DVD d'installation grâce aux astuces présentées sur les forums précédemment, puis j'ai installé l'ensemble grâce à une sauvegarde TimeMachine.
Tout fonctionne bien et les dernières mises à jour d'Apple corrigent même les petits problèmes récents.

Ce message a été modifié par Benzebut - 9 Jun 2013, 06:59.

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums...

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net

+Quote Post
presquezen
posté 17 Sep 2013, 10:40
Message #41

Nouveau Membre

Inscrit : 17 Sep 2013
Membre no 186 670

Mon MacBook pro quad core à 2,4gh acheté en mars 2012 tourne sous Mountain Lion ou Snow Leopard indiféremment.
Le disque dur est partitionné.
Je m'en sers presque exclusivement sous SN et il faut dire qu'il arrive à peu près une fois par mois que je me retrouve avec un écran bleu.
Dans ces cas. Je referme l'écran sur le clavier. Il se met en veille. Je l'ouvre à nouveau et tout redémarre sans pb pour un mois.
Au début j'ai cru à un pb sur le système mais les test en labo n'ont rien établit. Un Genius de l'Apple Store m'a dit que çà pouvait venir du fait que SN n'était pas vraiment adapté pour cette machine.
Je l'ai fait tourner plusieurs mois sous Mountain Lion ( beurk) et çà ne l'a pas fait.
Aujourd'hui je veux revendre ce mac pour m'acheter un voilier.
Il est en parfait état. Je le vends au prix argus plus l'Apple Care jusqu'en mars 2015 ou sans l'Apple Care
Je peux faire l'installation des deux systèmes d'exploitations ou d'un seul sur des disques de volumes de votre choix.
Si çà intéresse quelqu'un n'hésitez pas à me contacter par mail.

+Quote Post
mazelle jeanne
posté 17 Sep 2013, 14:34
Message #42

Macbidouilleuse d'or !

Inscrit : 11 Jul 2006
Lieu : paris
Membre no 64 304

Citation (presquezen @ 17 Sep 2013, 11:40) *
Aujourd'hui je veux revendre ce mac pour m'acheter un voilier.
Si çà intéresse quelqu'un n'hésitez pas à me contacter par mail.

laugh.gif
tu penses le vendre combien ton mac ? biggrin.gif

--------------------
Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)

+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 17 Sep 2013, 16:31
Message #43

Guests

laugh.gif Le prix d'un voilier pas cher...

+Quote Post
presquezen
posté 21 Sep 2013, 12:41
Message #44

Nouveau Membre

Membre no 186 670

@ mazelle jeanne

Bonjour

Je l'ai dit dans mon post. Je le vends au prix argus et l'argus c'est 1600 plus l'Apple Care et l'Apple Care c'est 350.

+Quote Post
presquezen
posté 21 Sep 2013, 13:28
Message #45

Nouveau Membre

Membre no 186 670

@ bigmechantmou

Oui çà fait pas très cher pour un voilier mais j'ai déjà les rames!

smile.gif

+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 8th November 2025 - 20:14