IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Un DD qui gratte souvent sous 10.7.3 [Resolu ?], Bruit des têtes et ralentissement : spotlight fou la M..
Options
Alain B
posté 22 Feb 2012, 17:12
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 159
Inscrit : 7 May 2003
Lieu : Villeneuve le roi (94)
Membre no 7 453



Bonjour,

Après avoir lu les posts concernant les disques qui grattent, je ne vois pas ce qui correspond au problème que je rencontre actuellement sur mon Imac 27" sous OSX Lion.

Même quand la machine est au repos sans programme ouvert, le disque dur se met à gratter pendant parfois 30 secondes.
Si je travaille dessus, la sollicitation du disque ralenti toute les opérations y compris la lecture de musique dans Itunes.

Le moniteur d'activité montre un pic important en lecture et écriture sur le disque mais pas d'opérations différentes particulières à ce moment là. Je constate la même utilisation proc ou mémoire du Kernel-task et des autres opé.

Rien non plus dans la console.

Les ventilos tournent normalement et les températures toutes inférieures à 50 °

J'ai fait toutes les opérations de maintenance avec Onyx. J'ai les pare-feu de la box actifs et je n'ai aucun virus détecté sur les plus de 900.000 fichiers du disque. (j'ai fait un scan et j'ai viré l'antivirus qui a trouvé un trojan inactif en .exe)

J'ai des DNS chez OpenDNS et Google

Voilà le topo, je ne crois pas avoir oublié quelque chose ...

Si vous avez d'autres idées je suis preneur car ce grattage m'énerve, pas trop pour le bruit, mais le fait qu'il me ralenti souvent et de manière aléatoire...

Merci à tous


[Maj-28/02]

Il semble en fait que ce soit Spotlight la cause de ce gros problème. Spolight devait passer son temps à indexer je ne sais quoi mais pas du tout en arrière plan.
J'avais remarqué une opération qui prenait beaucoup de place en permanence la nommée MDS dans le moniteur d'activité. En cherchant sur ce nom je constate qu'il s'agit d'une opération de Spotlight. Bien que je l'avait soupçonné, j'avais abandonné les recherches de ce côté puisque la loupe ne présentait pas l'animation habituelle lors de l'indexation... Peut-être un défaut de l'interface de Lion ?
J'ai donc mis le disque de boot dans la zone d'exclusion de recherche des préférences de Spotlight (Onglet confidentialité)
Ensuite j'ai détruit l'index existant dans le terminal avec la commande sudo rm -R /.Spotlight-V100

A tout hasard, j'ai redémarré et j'ai supprimé l'exclusion du disque de boot. Spotlight à refait son index pendant un moment mais maintenant le disque ne gratte plus et j'ai enfin la possibilité de travailler normalement sans blocage.

Je touche du bois


Ce message a été modifié par Alain B - 28 Feb 2012, 16:09.


--------------------
MBA 13" 8 Go de Ram • MacOSX Catalina •Imac 27" 40 go Ram MacOSX Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 23 Feb 2012, 10:43
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Tu pourrais scanner la surface du disque avec un utilitaire pour voir si la surface n'est pas endommagée.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alain B
posté 23 Feb 2012, 11:01
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 159
Inscrit : 7 May 2003
Lieu : Villeneuve le roi (94)
Membre no 7 453



Merci krazubu... Bin j'ai fais les réparations d'usage smart et volume.. j'ai aussi redémarrer en single et fais un fsck -f

Mon disque semble en bon état ! Je ne sais pas s'il y plus complet...

Est-ce qu'un probleme matériel peut déclencher aléatoirement des cycles de lecture/écriture ? ça m'étonne un peu...


--------------------
MBA 13" 8 Go de Ram • MacOSX Catalina •Imac 27" 40 go Ram MacOSX Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 23 Feb 2012, 12:02
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Ces tests vérifient l'intégrité de l'index des données, mais pas "lisibilité" des données elles-mêmes. Il te faut un utilitaire comme drive genius, techtool ou plein d'autres pour scanner la surface secteur par secteur (assez long).
Si ton disque a des secteurs défectueux ça pourrait expliquer pourquoi il bute quand il essaye de les lire. Dans ce cas il insiste et ça le bloque complètement. Par contre le bruit est assez caractéristique, tu entends un click à intervalle régulier, pas le grattement habituel. En même temps que je tape ces lignes, je me souviens que lorsque c'est le cas, OSX le signale directement et le disque apparaît en rouge dans l'utilitaire de disque. L'hypothèse tend donc à s'infirmer, quoiqu'avant d'en arriver là, un signe annonciateur peut être la tendance du disque aux "delays", c à d qu'il arrive finalement à lire les données mais au prix d'un certain acharnement.

Ce message a été modifié par Krazubu - 23 Feb 2012, 12:04.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alain B
posté 23 Feb 2012, 14:10
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 159
Inscrit : 7 May 2003
Lieu : Villeneuve le roi (94)
Membre no 7 453



Apparemment il n'a aucun mal à lire les données et ne bloque pas. Pendant son activité, il ralenti juste mes opérations. Quand je regarde le graphe du moniteur d'activité, il écrit autant qu'il lit...


--------------------
MBA 13" 8 Go de Ram • MacOSX Catalina •Imac 27" 40 go Ram MacOSX Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 12th June 2024 - 07:49