![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Lexamil man ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 909 Inscrit : 13 Apr 2005 Lieu : Troyes ... dans l'Aube ! Membre no 37 032 ![]() |
C'est Ivoirien, et c'est authentique !
-------------------- ![]() If You Help Someone Else, You Help Yourself!.... think about it... Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage! un MacBook Blanc C2D, 2.1Ghz, 1Go de RAM... Les Couleurs du Mexique sur FB - Les Couleurs du Mexique ont (enfin) leur site ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 400 Inscrit : 18 Jan 2005 Lieu : Bretagne sud Membre no 31 081 ![]() |
oki, mais c'est pas du tout facile de trouver avec juste un mot. Tu dis toi même que l’équivalent est "ce sont des broutilles". Non, c'est pas si facile et c'est volontaire de ma part pour corser un peu le jeu. Le principal étant que broutilles corresponde bien à l'expression en question. Si vous jugez que c'est trop difficile, je proposerai aussi des définitions plus évidentes. Voilou c'est tout. ![]() ![]() Deux particularités pour l'expression "fouetter un chat" : - l'origine en serait assez mystérieuse. D'après Alain Rey, elle aurait une connotation sexuelle, le mot fouetter étant une déformation de foutre. - dans le sens affirmatif, son sens est un peu différent : "j'ai d'autres chats à fouetter", signifiant "j'ai mieux à faire". La notion d'importance du fait ou de l'action reste cependant présente dans les deux cas. Ce message a été modifié par menhir56 - 29 Nov 2011, 11:02. -------------------- Lignes de vies
MacBook Pro mi-2010, 15", 2,4 Ghtz IntelCore i5, 4 Go, High Sierra - Mac mini 2012, Intel Core i5, 2,5 Ghtz, 16 Go ram, DD 500 Go, High Sierra. Mac mini Intel Core duo 2 Ghtz, 2 Go, DD 160 Go. OS 10.6.8 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 400 Inscrit : 18 Jan 2005 Lieu : Bretagne sud Membre no 31 081 ![]() |
Quand le vin est tiré, il faut le boire ?
-------------------- Lignes de vies
MacBook Pro mi-2010, 15", 2,4 Ghtz IntelCore i5, 4 Go, High Sierra - Mac mini 2012, Intel Core i5, 2,5 Ghtz, 16 Go ram, DD 500 Go, High Sierra. Mac mini Intel Core duo 2 Ghtz, 2 Go, DD 160 Go. OS 10.6.8 |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 64 Inscrit : 15 Jun 2011 Lieu : Bruxelles Membre no 168 123 ![]() |
Non, mais tu te rapproches au niveau de la structure
![]() -------------------- Only fools never change their minds - Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis
|
|
|
![]()
|
|
Comme on fait son lit, on se couche ?
Ce message a été modifié par menhir56 - 29 Nov 2011, 17:28. -------------------- Lignes de vies
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 593 Inscrit : 11 Jan 2008 Lieu : Charles est stone, SC, USA Membre no 104 894 ![]() |
qui avale une noix de coco fait confiance a son anus ! Non, mais merci de m'avoir fait rire ![]() ![]() Je ne pense pas que ce soit ca mais similaire et qui colle a la définition : Qui s’endort avec les fesses qui grattent, se réveille avec le doigt qui pue (j'ai fais la version soft). -------------------- ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 64 Inscrit : 15 Jun 2011 Lieu : Bruxelles Membre no 168 123 ![]() |
-------------------- Only fools never change their minds - Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis
|
|
|
![]()
|
|
qui avale une noix de coco fait confiance a son anus ! Non, mais merci de m'avoir fait rire ![]() ![]() Je ne pense pas que ce soit ca mais similaire et qui colle a la définition : Qui s’endort avec les fesses qui grattent, se réveille avec le doigt qui pue (j'ai fais la version soft). ![]() Histoire que ça ne tourne pas au monologue, je passe la main, au premier qui la veut ! Ce message a été modifié par menhir56 - 29 Nov 2011, 20:05. -------------------- Lignes de vies
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 593 Inscrit : 11 Jan 2008 Lieu : Charles est stone, SC, USA Membre no 104 894 ![]() |
qui avale une noix de coco fait confiance a son anus ! Non, mais merci de m'avoir fait rire ![]() ![]() Je ne pense pas que ce soit ca mais similaire et qui colle a la définition : Qui s’endort avec les fesses qui grattent, se réveille avec le doigt qui pue (j'ai fais la version soft). ![]() Désolé, le proverbe ivoirien (il y en a a la pelle des rigolos comme ca) plus la définition m'ont tout de suite fait penser a cet adage connu et que j'entends depuis mes 5 ans ![]() -------------------- ![]() |
|
|
![]()
|
|
Désolé, le proverbe ivoirien (il y en a a la pelle des rigolos comme ca) plus la définition m'ont tout de suite fait penser a cet adage connu et que j'entends depuis mes 5 ans Tiens, propose donc une définition pour te faire pardonner ![]() ![]() -------------------- Lignes de vies
|
|
![]()
|
|
Bon ben on dirait que je ne joue qu'en volant plus ou moins le tour des autres, bref.
J'ai failli en faire une du même acabit, mais je ne veux pas rechoquer vos yeux prudes (c'est dommage est bien rigolote), ce sera donc : Ce qui amuse certains, peut faire souffrir d'autres J'accepte deux réponses. Ce message a été modifié par Vache Qui Pue - 30 Nov 2011, 00:26. -------------------- ![]() |
|
|
![]()
|
|
J'ai eu une réponse de Menhir56 par MP qui gentiment ne veux pas monopoliser le jeu (c'est ça aussi quand on est le meilleur joueur d'un jeu) mais ce n'est pas ça. Je te laisse mettre ta proposition ici, moi je ne dévoile pas un MP sans le consentement de l'envoyeur.
Sinon je pensais qu'une expression vous sauterez aux yeux tant elle est proche de ma définition (mais ce n'est pas celle là non plus). Proposez des trucs je vous mettrai des indices pour vous aiguiller. -------------------- ![]() |
|
|
![]()
|
|
J'ai eu une réponse de Menhir56 par MP qui gentiment ne veux pas monopoliser le jeu (c'est ça aussi quand on est le meilleur joueur d'un jeu) mais ce n'est pas ça. Je te laisse mettre ta proposition ici, moi je ne dévoile pas un MP sans le consentement de l'envoyeur. Donc j'avais proposé "Être le dindon de la farce", mais ce n'est pas ça...Sinon je pensais qu'une expression vous sauterez aux yeux tant elle est proche de ma définition (mais ce n'est pas celle là non plus). Proposez des trucs je vous mettrai des indices pour vous aiguiller. J'avais une autre idée, mais une seule réponse à la fois, selon cette règle idiote édictée par ce meneur de jeu autocrate... ![]() Ce message a été modifié par menhir56 - 30 Nov 2011, 14:46. -------------------- Lignes de vies
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse de bronze ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 952 Inscrit : 2 Nov 2005 Membre no 49 199 ![]() |
Quand les parents boivent, les enfants trinquent
![]() -------------------- 2011 - Paint it black :,(
"Le pessimiste est un optimiste qui a de l'expérience." Computers... iMac 27' (2011)-core i7 - 3,4 GHZ- 16Go RA OS X.7.5 ; iMac 27'retina 2017 -OSX.14.6 core i7 4,2 ghz- 64Go ; MB air 11' -8Go RAM core i5. MBPro 15' core2 duo-2008- OSX.6.8- 8Go ram /ssd M4-480Go- grille-pain - IMac G5 Isight 20' 2,1Ghz, 2,5Go ram sous X.4.10 - iPhone 3G(repos!), iPhone 6s - iPad2 32Go wifi, iPad air2 (128Go), iPad pro(128go) -Vieux pépère PM G4-400mhz, 1,5 Go et quelques de ram, dd. 20Go sous Os X.3.9 (super machine!)- Ibook G3 combo, dd 40Go et un peu de ram- Performa 450 et PowerMac 7200 - paix à leur âme- donnés. |
|
|
![]()
|
|
Le bonheur des uns fait le malheur des autres ?
-------------------- Only fools never change their minds - Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis
|
|
|
![]()
|
|
Le bonheur des uns fait le malheur des autres ? C'est a celle la que je m'attendais, mais non donc ![]() Pas mal aussi celle de LiliG, c'est juste un peu bizarre d'avoir pensé a ça, tu veux qu'on en parle? Bon indice c'est un proverbe africain! Allez c'est parti ![]() Ce message a été modifié par Vache Qui Pue - 30 Nov 2011, 17:09. -------------------- ![]() |
|
|
![]()
|
|
Bon indice c'est un proverbe africain! Allez c'est parti ![]() ![]() -------------------- Lignes de vies
|
|
![]()
|
|
C'est vrais que je frise avec :
Citation de même on évite toute expression en argot, utilisant des mots grossiers, ou régionale, voire locale et Citation les expressions argotiques, vulgaires voire à connotation sexuelle ne sont pas acceptées. mais bon je trouve ca dommage et réducteur de vouloir rester uniquement sur des expressions bienséantes, non régionale mais uniquement métropolitaine. ![]() Celle que je propose n'est même pas grossière et tout aussi valable que "Le bonheur des uns fait le malheur des autres", c'est juste plus exotique. Et si, a mon avis, peu de gens ici la connaisse, on la trouve facilement en cherchant les proverbes ivoiriens ou autres... Bon autre indice : le protagoniste pique! ![]() Ce message a été modifié par Vache Qui Pue - 30 Nov 2011, 19:21. -------------------- ![]() |
|
|
![]()
|
|
C'est vrais que je frise avec : Citation de même on évite toute expression en argot, utilisant des mots grossiers, ou régionale, voire locale et Citation les expressions argotiques, vulgaires voire à connotation sexuelle ne sont pas acceptées. mais bon je trouve ca dommage et réducteur de vouloir rester uniquement sur des expressions bienséantes, non régionale mais uniquement métropolitaine. ![]() Celle que je propose n'est même pas grossière et tout aussi valable que "Le bonheur des uns fait le malheur des autres", c'est juste plus exotique. Et si, a mon avis, peu de gens ici la connaisse, on la trouve facilement en cherchant les proverbes ivoiriens ou autres... Bon autre indice : le protagoniste pique! ![]() C'est vrai, en plus c'est drôle les expressions exotiques ![]() ![]() -------------------- Only fools never change their minds - Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis
|
|
|
![]()
|
|
Bouaf,
En cherchant proverbe ivoirien et avec l'indice précédent vous devriez trouver facilement et en même temps tomber sur de belles perles. Allez si il n'y a rien d'ici demain je vous libère de ce proverbe maléfique (il est mignon pourtant). -------------------- ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 128 Inscrit : 25 Sep 2003 Membre no 9 859 ![]() |
- les googleurs forcenés peuvent s'abstenir (quoique dans ce cas, je ne suis pas certain de l'utilité) ; de même on évite toute expression en argot, utilisant des mots grossiers, ou régionale, voire locale En cherchant proverbe ivoirien et avec l'indice précédent vous devriez trouver facilement et en même temps tomber sur de belles perles. Dans ce cas, on doit "tricher" pour trouver... Ceci dit, en trichant, je dirais: De la même fleur l’abeille extrait du miel et la guêpe du poison -------------------- Macbook Pro Touch Bar 2017 - iMac 27 late 2009 (à vendre)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste |
|
|
![]()
|
|
- les googleurs forcenés peuvent s'abstenir (quoique dans ce cas, je ne suis pas certain de l'utilité) ; de même on évite toute expression en argot, utilisant des mots grossiers, ou régionale, voire locale En cherchant proverbe ivoirien et avec l'indice précédent vous devriez trouver facilement et en même temps tomber sur de belles perles. Dans ce cas, on doit "tricher" pour trouver... Ceci dit, en trichant, je dirais: De la même fleur l’abeille extrait du miel et la guêpe du poison Ouai je crois que j'ai définitivement le rôle de vilain petit canard dans ce topic ![]() Ceci dit tu aurais pu chercher dans ton dico de proverbe africain aussi comme le fait l'arbitre de ce jeu... ![]() Bon on va dire que je te l'accorde parce qu'elle colle pas mal aussi et qu'il faut que ça bouge. Ce que j'avais en tête : Moustique n'aime pas amusement où on applaudit ! Je trouve la sélection suivante bien sympa pour ceux que ca intéresse : clique A toi Lollesque! Ce message a été modifié par Vache Qui Pue - 30 Nov 2011, 21:34. -------------------- ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 128 Inscrit : 25 Sep 2003 Membre no 9 859 ![]() |
On va finir par croire qu'il faut voler la main pour l'obtenir ! Merci en tout cas
![]() Je relance donc avec : agir sans retenue, qui je l'espere cadre avec les regles, et qui ne devrait pas faire long feu -------------------- Macbook Pro Touch Bar 2017 - iMac 27 late 2009 (à vendre)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste |
|
|
![]()
|
|
- les googleurs forcenés peuvent s'abstenir (quoique dans ce cas, je ne suis pas certain de l'utilité) ; de même on évite toute expression en argot, utilisant des mots grossiers, ou régionale, voire locale En cherchant proverbe ivoirien et avec l'indice précédent vous devriez trouver facilement et en même temps tomber sur de belles perles. Dans ce cas, on doit "tricher" pour trouver... Ceci dit, en trichant, je dirais: De la même fleur l’abeille extrait du miel et la guêpe du poison Ouai je crois que j'ai définitivement le rôle de vilain petit canard dans ce topic ![]() Ceci dit tu aurais pu chercher dans ton dico de proverbe africain aussi comme le fait l'arbitre de ce jeu... ![]() Bon on va dire que je te l'accorde parce qu'elle colle pas mal aussi et qu'il faut que ça bouge. Ce que j'avais en tête : Moustique n'aime pas amusement où on applaudit ! Je trouve la sélection suivante bien sympa pour ceux que ca intéresse : clique A toi Lollesque! Lollesque a répondu à ma place : cela n'a aucun intérêt de résoudre les énigmes en allant chercher sur Google, même si on peut s'aider en cas de doute. Voilà pourquoi, les proverbes africains, tchèques ou indiens n'ont leur place ici, ne concernant qu'une toute petite minorité capable de répondre. Vache qui pue : ton allusion au fait que je vais chercher mes définitions dans un dictionnaire est assez désobligeante. J'ai lancé ce jeu, parce que je suis un amoureux de la langue française et connais pas mal d'expressions, vu mon âge. D'ailleurs, je me suis fait piéger moi aussi, ici, n'ayant pas une connaissance universelle ! Il est évident que ton proverbe ne pouvait être deviné qu'en allant farfouiller sur Google (ceci dit, je n'ai rien contre les proverbes africains, qui sont particulièrement imagés et amusants !). La règle est là, respectons là, et les...vaches seront bien gardées ![]() Ce message a été modifié par menhir56 - 30 Nov 2011, 22:51. -------------------- Lignes de vies
|
|
![]()
|
|
J'ai rajouté "expressions françaises" en début de règle, ce qui clôt le débat, si débat il devait y avoir (tain...comme c'est dur de faire l'arbitre !!). Rho l'autre, trop facile de modifier les regles en cours pour etre sur de gagner ![]() (c'est evidement de l'humour) Ce message a été modifié par Lollesque - 30 Nov 2011, 22:41. -------------------- Macbook Pro Touch Bar 2017 - iMac 27 late 2009 (à vendre)
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse de bronze ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 952 Inscrit : 2 Nov 2005 Membre no 49 199 ![]() |
Sympa les proverbes africains. J'aime bien "Quand les myopes deviennent visionnaires, les muets se font entendre" et "Quand deux éléphants se battent, c'est l'herbe qui souffre"
![]() Pour la suivante : y aller franco de port? -------------------- 2011 - Paint it black :,(
"Le pessimiste est un optimiste qui a de l'expérience." Computers... iMac 27' (2011)-core i7 - 3,4 GHZ- 16Go RA OS X.7.5 ; iMac 27'retina 2017 -OSX.14.6 core i7 4,2 ghz- 64Go ; MB air 11' -8Go RAM core i5. MBPro 15' core2 duo-2008- OSX.6.8- 8Go ram /ssd M4-480Go- grille-pain - IMac G5 Isight 20' 2,1Ghz, 2,5Go ram sous X.4.10 - iPhone 3G(repos!), iPhone 6s - iPad2 32Go wifi, iPad air2 (128Go), iPad pro(128go) -Vieux pépère PM G4-400mhz, 1,5 Go et quelques de ram, dd. 20Go sous Os X.3.9 (super machine!)- Ibook G3 combo, dd 40Go et un peu de ram- Performa 450 et PowerMac 7200 - paix à leur âme- donnés. |
|
|
![]()
|
|
Ne pas y aller de main morte ?
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 708 Inscrit : 3 Nov 2003 Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud Membre no 11 246 ![]() |
Bien faire et laisser dire ?
-------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
Vache qui pue : ton allusion au fait que je vais chercher mes définitions dans un dictionnaire est assez désobligeante. (c'est évidement de l'humour) Sinon heu "Foncer comme un taureau dans l’arène" ? -------------------- ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 460 Inscrit : 6 Oct 2005 Membre no 47 409 ![]() |
faire du stop...
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 19th July 2025 - 08:51 |