![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 195 Inscrit : 24 Aug 2010 Lieu : Saigon Membre no 158 214 ![]() |
Trim enabler marchait pour moi sur 10.7.1. J avais 200Mb/s en ecriture et 260Mb/s en lecture avec mon Corsair F240 sur un macbook 5.1 Depuis le passage a 10.7.2, bien sur plus de Trim et les perfs se sont cassées la geule: 130Mb/s en ecriture et 180 en lecture... Faut pas exagérer. Le Trim ne fait pas autant comme miracle ! ![]() C est tout a fait possible ......... Nan, c'est impossible ..... En moins une heure je te le fais ![]() D'autant plus que les SDD actuels ont aussi le Garbage Collector qui est aussi un système qui sert à prévenir le vieillissement des mémoires flash. ![]() Je soupçonne que tu fasses une grosse confusion entre Wear levelling ,Garbage collector et TRIM 1) Le garbage collector permet d'optimiser les performances en écriture en re organisant les données de façon a avoir un maximum de pages effacable en séquentiel,.donc rien a voir avec le roulement des cellules pour prévenir de l usure. d ailleurs cette fonction existait déjà sur les premiers Vertex .et pas seulement sur les SSD actuel. Le TRIM sert à prévenir le vieillissement des mémoires flash. Tu dois être très fort pour y arriver en une heure ! ![]() -Le réel problème c est qu en absence de TRIM le contrôleur va réécrire les données malgres qu elles aient été supprimées. La commande TRIM va donc éviter ces écriture inutiles, en marquant pour une prochaine écritures les données supprimées comme effacable et ce .sans aucune lecture au préalable évitant dans la foule de recopier les données supprimées ,d ou une net amélioration des performances en écritures. -Donc oui entre autre la commande TRIM contribue aussi a diminuer l usure des cellules puisque pas d écriture inutile, mais pas seulement , cela en améliore les performances en écriture. C est d avantage le wear levelling qui va faire un roulement des cellules afin d obtenir un vieillissement uniforme.sur l ensemble du SSD. -Des lors il suffit d envoyer la commande TRIM sur tt les bloc effaçable qui les marquera comme libres ,ce qui évitera la lecture et réécriture de données inutiles.. -Et ca en moins d une heure c est fait ![]() Via l utilitaire de disque en envoyant simplement la fonction (effacer l espace libre) a partir de la ,les blocs effaçables seront marqués comme libre a une nouvelle écriture. ![]() Il y a aussi le démarrage en single User en envoyant la commande fsck -fy qui semble trimer les blocs effaçable,mais pas certains du bon fonctionnement de cette commande. Ce message a été modifié par Kalm - 21 Oct 2011, 06:24. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 32 233 Inscrit : 15 Nov 2005 Membre no 49 996 ![]() |
1) Le garbage collector permet d'optimiser les performances en écriture en re organisant les données de façon a avoir un maximum de pages effacable en séquentiel,.donc rien a voir avec le roulement des cellules pour prévenir de l usure. J'ajouterais que le Garbage Collector a même l'effet inverse de "prévenir le vieillissement des cellules" : il réorganise les données, donc fait forcément des écritures supplémentaires, et donc, engendre de l'usure.d ailleurs cette fonction existait déjà sur les premiers Vertex .et pas seulement sur les SSD actuel. Le TRIM sert à prévenir le vieillissement des mémoires flash. Tu dois être très fort pour y arriver en une heure ! -Le réel problème c est qu en absence de TRIM le contrôleur va réécrire les données malgres qu elles aient été supprimées.![]() La commande TRIM va donc éviter ces écriture inutiles, en marquant pour une prochaine écritures les données supprimées comme effacable et ce .sans aucune lecture au préalable évitant dans la foule de recopier les données supprimées ,d ou une net amélioration des performances en écritures. -Donc oui entre autre la commande TRIM contribue aussi a diminuer l usure des cellules puisque pas d écriture inutile, mais pas seulement , cela en améliore les performances en écriture. C est d avantage le wear levelling qui va faire un roulement des cellules afin d obtenir un vieillissement uniforme.sur l ensemble du SSD. Le TRIM garde donc tout son intérêt sur un SSD avec Garbage Collector. Et il a même PLUS d'intérêt sur un SSD avec GC que sur un SSD sans GC, puisqu'il va limiter le "sur-vieillissement" engendré par le GC, alors que sur un SSD sans GC, il ne va "que" réduire l'amplification des écritures. Ce message a été modifié par SartMatt - 21 Oct 2011, 18:43. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 12 576 Inscrit : 25 Nov 2001 Membre no 1 397 ![]() |
Le TRIM sert à prévenir le vieillissement des mémoires flash. Tu dois être très fort pour y arriver en une heure ! -Le réel problème c est qu en absence de TRIM le contrôleur va réécrire les données malgres qu elles aient été supprimées.![]() La commande TRIM va donc éviter ces écriture inutiles, en marquant pour une prochaine écritures les données supprimées comme effacable et ce .sans aucune lecture au préalable évitant dans la foule de recopier les données supprimées ,d ou une net amélioration des performances en écritures. -Donc oui entre autre la commande TRIM contribue aussi a diminuer l usure des cellules puisque pas d écriture inutile, mais pas seulement , cela en améliore les performances en écriture. C est d avantage le wear levelling qui va faire un roulement des cellules afin d obtenir un vieillissement uniforme.sur l ensemble du SSD. Le TRIM garde donc tout son intérêt sur un SSD avec Garbage Collector. Et il a même PLUS d'intérêt sur un SSD avec GC que sur un SSD sans GC, puisqu'il va limiter le "sur-vieillissement" engendré par le GC, alors que sur un SSD sans GC, il ne va "que" réduire l'amplification des écritures. Ok, pour le wear levelling mais, depuis un certain temps, le Garbage Collection rafraîchit les cellules en même temps qu'il les recycle. Enfin bref, de toute façon, ça ne contredit pas le fait qu'il ne peut y avoir un tel effondrement de performance en si peu de temps avec l'absence de TRIM. Vos explications vont dans le même sens en plus ! Ce message a été modifié par zero - 25 Oct 2011, 04:09. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 32 233 Inscrit : 15 Nov 2005 Membre no 49 996 ![]() |
le Garbage Collection rafraîchit les cellules en même temps qu'il les recycle Qu'est ce que tu entends par là ?Enfin bref, de toute façon, ça ne contredit pas le fait qu'il ne peut y avoir un tel effondrement de performance en si peu de temps avec l'absence de TRIM. C'est effectivement relativement peu crédible, mais en usage aléatoire intensif, ça peut arriver.C'est d'ailleurs un souci chez pas mal de gens avec les SSD : à force de les bencher pour voir si les performances tiennent la route, les performances finissent par s'écrouler ^^ -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 195 Inscrit : 24 Aug 2010 Lieu : Saigon Membre no 158 214 ![]() |
Trim enabler marchait pour moi sur 10.7.1. J avais 200Mb/s en ecriture et 260Mb/s en lecture avec mon Corsair F240 sur un macbook 5.1 Depuis le passage a 10.7.2, bien sur plus de Trim et les perfs se sont cassées la geule: 130Mb/s en ecriture et 180 en lecture... Faut pas exagérer. Le Trim ne fait pas autant comme miracle ! ![]() Lorsque tu dis que le TRIM ne fait pas de miracle , Sur ce ,je ai répondu qu il était tout a fait possible de récupérer les performances via la commande TRIM et marquer tous les block du SSD en faisant(effacer l espace libre) et cela en moins d une heure.. Enfin bref, de toute façon, ça ne contredit pas le fait qu'il ne peut y avoir un tel effondrement de performance en si peu de temps avec l'absence de TRIM. Pour ça perte de performance en absence de TRIM ,comme je l ai dit précédemment ,Tu n as aucune idée de ce qu il a fait pendant ces quelques jours sans TRIM,moi non plus d ailleurs. Comme je te l ai dit et Matt confirmé , tout dépendra de la nature des écritures. Certe c est peu crédible ,mais pas impossible comme tu l affirmes. Et c est tout a fait envisageable étant donnée qu il possède un SSD avec un contrôleur SandForce 1xxx qui peut perdre très rapidement ses performances. le Garbage Collection rafraîchit les cellules en même temps qu'il les recycle. Idem,je comprend pas bien. Ce message a été modifié par Kalm - 25 Oct 2011, 11:43. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 12 576 Inscrit : 25 Nov 2001 Membre no 1 397 ![]() |
le Garbage Collection rafraîchit les cellules en même temps qu'il les recycle Qu'est ce que tu entends par là ?J'ai vu quelque part que les SDD récents utilisaient une certaine tension électrique pour effacer les cellules permettant de leur redonner un petit coup de jeune lors d'un effacement et ainsi prolonger leur durée. Et comme les mémoires mises de côté sont effacées lors de leur "recyclage" par le Garbage Collection, ça doit forcement les rafraîchir. Pour ça perte de performance en absence de TRIM ,comme je l ai dit précédemment ,Tu n as aucune idée de ce qu il a fait pendant ces quelques jours sans TRIM,moi non plus d ailleurs. Tu avais dis en une heure rappelle-toi ! |
|
|
![]()
|
|
le Garbage Collection rafraîchit les cellules en même temps qu'il les recycle Qu'est ce que tu entends par là ?J'ai vu quelque part que les SDD récents utilisaient une certaine tension électrique pour effacer les cellules permettant de leur redonner un petit coup de jeune lors d'un effacement et ainsi prolonger leur durée. Et comme les mémoires mises de côté sont effacées lors de leur "recyclage" par le Garbage Collection, ça doit forcement les rafraîchir. Il me semble qu'il parlait de moins d'une heure pour restaurer les perfs d'origines une fois le TRIM réactivé (cf son message du 21/10 à 6h38 où il explique la procédure), pas de moins d'une heure pour faire chuter les performances au niveau indiqué par ptiboubou. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Pour ça perte de performance en absence de TRIM ,comme je l ai dit précédemment ,Tu n as aucune idée de ce qu il a fait pendant ces quelques jours sans TRIM,moi non plus d ailleurs. Tu avais dis en une heure rappelle-toi ! Tout est là. En relisant, j'avais eu un doute jusqu'à ce qu'il dise qu'en une heure c'est possible. Pour le Garbage Collection, j'ai la flemme de faire une recherche pour ça. C'est un détail après tout. Ce message a été modifié par zero - 25 Oct 2011, 14:37. |
|
|
![]()
|
|
Il faut que tu relises tt correctement ,je n ai jamais dit qu il pouvait fragmenter son SSD en 1 heure,j ai dit que l on ne savait ce qu il avait fait ds ce laps de temps sans TRIM ,donc que cette perte de performances etait possible.
Bien que soit aussi possible de le faire en une heure ,mais je doute que se soit son cas ![]() Suite a ta phrase le TRIM ne fait pas de miracle je t ai répondu que c était possible en une heure,si tu n as pas identifié et compris suite a mes explications que je parlais de restauration des performances et évidement pas d une procédure pr pourrir le SSD ,tu n as rien compris au fonctionnent du SSD. Ce message a été modifié par Kalm - 25 Oct 2011, 15:06. |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 114 Inscrit : 27 Dec 2007 Membre no 103 555 ![]() |
TRIM activé ce soir sans souci sur iMac avec Samsung 470 256Go via les commandes Terminal.
Un énorme merci! Cyril |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 520 Inscrit : 31 Dec 2003 Lieu : Dans le GROLAND du bas, à gauche... (entre mer et montagne) Membre no 12 926 ![]() |
Trim activé par les commandes terminal sur OCZ vertex 2, j'attends quelques jours pour voir, mais ça à l'air de rouler.
Il y a-t'il un soft permettant de visualiser "l'usure" (cycles de lectures/écritures) du SSD ? OCZ acheté d'occase, j'ai l'impression que les débits ne sont pas faramineux malgré que le système soit beaucoup plus réactif qu'avec un DD 7200 trs/min... -------------------- MacBook Pro 13"
(au taf) L'imagination est plus importante que le savoir. A. Enstein. | Un idiot qui marche ira toujours plus loin que des intellos assis... | Ne vis pas pour que ta présence se remarque mais pour que ton absence se ressente. B. Marley. |
|
|
![]()
|
|
Il y a-t'il un soft permettant de visualiser "l'usure" (cycles de lectures/écritures) du SSD ? SMART Utility A voir si cela fonctionne avec le Vertex2 Pour le Vertex2 c est l attribut 241 qui te donnera l info sur le nombre total d écriture qu il y a eu sur ton SSD. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 520 Inscrit : 31 Dec 2003 Lieu : Dans le GROLAND du bas, à gauche... (entre mer et montagne) Membre no 12 926 ![]() |
Il y a-t'il un soft permettant de visualiser "l'usure" (cycles de lectures/écritures) du SSD ? SMART Utility A voir si cela fonctionne avec le Vertex2 Pour le Vertex2 c est l attribut 241 qui te donnera l info sur le nombre total d écriture qu il y a eu sur ton SSD. Merci, je teste ce soir. ![]() -------------------- MacBook Pro 13"
(au taf) L'imagination est plus importante que le savoir. A. Enstein. | Un idiot qui marche ira toujours plus loin que des intellos assis... | Ne vis pas pour que ta présence se remarque mais pour que ton absence se ressente. B. Marley. |
|
|
![]()
|
|
Il y a-t'il un soft permettant de visualiser "l'usure" (cycles de lectures/écritures) du SSD ? SMART Utility A voir si cela fonctionne avec le Vertex2 Pour le Vertex2 c est l attribut 241 qui te donnera l info sur le nombre total d écriture qu il y a eu sur ton SSD. Bon, alors Smart Utility ne me donne pas d'infos (pas d'attribut 241 en tout cas)... ![]() Ca s'arrête à 213. J'ai fait un XBench, je le poste dans le bon fil. Merci. -------------------- MacBook Pro 13"
|
|
![]()
|
|
Donc SMART Utility ne reconnait aucun attribut de ton Vertex2.
Sur le M4 les principaux attributs sont reconnue, A ma connaissance aucun autre outil ne te les donnera sous OS X. J ai vu ton bench,il est préférable que tu utilises un autre BenchMark pour connaitre les performances de ton SSD.(SpeedTools) Xbench est trop versatile Ce message a été modifié par Kalm - 26 Oct 2011, 18:13. |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 1 Inscrit : 27 Oct 2011 Membre no 171 728 ![]() |
J'ai utilisé le petit utilitaire SSD Utility sur mon Macbook Pro 17" en 10.7.2 avec un disque SSD C300 et l'utilitaire crée un fichier .kext sur mon bureau et en reste là. Rien de plus. Bien sur SSD Trim reste désespérément inactivé.
Je fais quoi qui ne va pas? ![]() Ce message a été modifié par dannau - 27 Oct 2011, 15:08. |
|
|
![]()
|
|
|
|
|
![]()
|
|
Il faut que tu relises tt correctement ,je n ai jamais dit qu il pouvait fragmenter son SSD en 1 heure,j ai dit que l on ne savait ce qu il avait fait ds ce laps de temps sans TRIM ,donc que cette perte de performances etait possible. Incroyable. ![]() Effectivement incroyable,il a suffit a SartMatt ,qui contrairement a toi a lu correctement pour comprendre tt de suite de quoi je parlais ![]() Mais en effet ,je peux comprendre qu une personne ne connaissant pas correctement le fonctionnement du SSD est pu être induit en erreurs. Ce message a été modifié par Kalm - 28 Oct 2011, 02:23. |
|
|
![]()
|
|
Il faut que tu relises tt correctement ,je n ai jamais dit qu il pouvait fragmenter son SSD en 1 heure,j ai dit que l on ne savait ce qu il avait fait ds ce laps de temps sans TRIM ,donc que cette perte de performances etait possible. Incroyable. ![]() Effectivement incroyable,il a suffit a SartMatt ,qui contrairement a toi a lu correctement pour comprendre tt de suite de quoi je parlais ![]() Mais en effet ,je peux comprendre qu une personne ne connaissant pas correctement le fonctionnement du SSD est pu être induit en erreurs. Hein ben dis donc. ![]() Le pire c'est que tu as osé mettre les citations pour sortir ce que tu sors et tu en remets une couche en plus. ![]() Ce message a été modifié par zero - 29 Oct 2011, 02:52. |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 35 Inscrit : 12 Dec 2002 Membre no 5 103 ![]() |
salut
je voulais juste dire un truc bizarre apres l'activation du trim sur crucial M4 256 sur un macbook pro 15 2011 (pas les derniers) et mac os x 10.7.2 l'utilitaire disque et quickdisk affichait tout les deux qu'il ne restait que 92Go dispo... je vide 20 GO de donnes merdique du disque et la rien ne change sur l'espace disque utilisé et la je fait pomme-i sur l'icone du HD et la il affiche 148 Go dispo !!!???? je continue a vider en rien ne change a part sur le pomme-i sur le disque... biensur je redémarrer et tout et tout... donc je désactive le trim et la tout rentre dans l'ordre... quelqu'un a un idée ? Manu |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 685 Inscrit : 5 Feb 2007 Membre no 80 013 ![]() |
Avec quelle méthode, l'activation du Trim ?
-------------------- Mac mini (Late 2012)- i7- 2.3 Ghz quadricoeur-8Go ram- SSD 128Go M4 + SSD 256Go MX100 Crucial -macOS 10.12
Écran pommé Thunderbolt - Clavier BT Apple - Magic Mouse 2 |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 35 Inscrit : 12 Dec 2002 Membre no 5 103 ![]() |
avec trim enabler
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 032 Inscrit : 11 Nov 2004 Lieu : Lille Membre no 26 783 ![]() |
avec trim enabler Attention, sauf changement récent, Trim Enabler se contente de coller un pilote Snow Leopard dans Lion... C'est le genre de manœuvre à tenter que si on a le goût du risque car ça a de bonnes chances de présenter des incompatibilités. ![]() -------------------- - Mac Pro early 2008 : Xeon monoquad 2,8 GHz, 8x1 Go, avec 4 SSD : (Samsung 850 EVO, Crucial M4, OCZ Vertex 2, Intel X25-M), Sapphire Radeon HD 7950, sous El Capitan, sur écrans Dell U2713HM et Belinea 10 20 35 W
- Macbook Air mid 2013 : 11" Core i7 1,7 GHz, 8 Go, sous El Capitan - Time Capsule 2 To 2e génération, Synology 412+, Raspberry Pi 2B - iPad 2 et iPhone 5 16 Go, sous iOS 9 |
|
|
![]()
|
|
avec trim enabler Tu relances une MAJ combo 10.7.2 pour restaurer l extension original,puis tu actives la commande TRIM via le terminal avec cette commande. http://digitaldj.net/2011/07/21/trim-enabler-for-lion/ Lionel,faudrait vraiment que tu vires en première page le lien vers ce Hack bancale. Ce message a été modifié par Kalm - 12 Nov 2011, 20:14. |
|
|
![]()
|
|
bah ouais... ce ce que j'avais déjà fait.... j'aime pas quand ça cloche comme ça... j'voulais juste savoir pourquoi ça faisait ça.... en plus avec 256GO y a pas beaucoup de place...si en plus on peux pas savoir lequel logiciel dit vrai sur la capacité de libre... j'etais pas arrivé
|
|
|
![]()
|
|
bon j'avais réussi a tout remettre a plat (pomme-i et utilitaire de disque donne le meme espace libre)
mais comme je suis têtu je refait la manip avec le terminal et la même problème... j'ai copier 40 GO puis je les supprime.. et la bingo pomme-i efface bien les 40GO mais pas utilitaire disque.. sauf que la j'arrive pas a remettre a plat meme apres une réinstalle une combo 10.7.2 que faire.. |
|
|
![]() ![]()
|
|
du coup réinstalle système complète...(bon ça va quand même vite sur SSD...) et le retour a la normale fatalement...
alors du coup c'est quoi qui merde... la 10.7.2, le trim ou le crucial... les voies de l'informatique sont impénétrable... bon il est 1h22 plus personne pour causer avec moi.. je vais philosopher tout seul... a demain ![]() |
|
|
![]()
|
|
bon j'avais réussi a tout remettre a plat (pomme-i et utilitaire de disque donne le meme espace libre) mais comme je suis têtu je refait la manip avec le terminal et la même problème... j'ai copier 40 GO puis je les supprime.. et la bingo pomme-i efface bien les 40GO mais pas utilitaire disque.. sauf que la j'arrive pas a remettre a plat meme apres une réinstalle une combo 10.7.2 que faire.. Tu n as pas besoins de restaurer l extension via une MAJ combo lorsque tu actives le TRIM en ligne de commande il y a un backup de IOAHCIBlockStorage.qui te permet de le restaurer pour revenir a la normal,c est entre autre l intérêt de celle ci. Le backup fonctionne sans problème. La MAJ combo ,c est seulement si tu as utilisé le soft TrimEnabler qui remplace l extension de Lion par celle de Snow et qui ne fait pas le backup de l original ,donc pas le choix pour ceux qui n ont pas fait perso une sauvegarde de l extension,de relancer la MAJ 10.7.2. , Maintenant que tu as fait une installe saine ,reste plus qu a voir si ton problème persiste et surtout oublie l activation du TRIM via les soft SSD Utility(Lion 10.7.2) et TrimEnabler(Snow) ,,fais le en ligne de commande ,si tu as un soucis tu utilises le backup et aucune autre manip. Ce message a été modifié par Kalm - 13 Nov 2011, 08:30. |
|
|
![]()
|
|
pourtant j'avais bien fait un backup up de l'extension.. je la remise a sa place il disait bien que le trim était pas pris en charge pourtant la capacité du crucial ne voulait pas "s'aligner sur utilitaire de disque... un peu comme si il se remplissais exonerablement... sans rendre l'espace disque libre...
J'ai utiliser le soft car j'avais la rame de le faire en ligne de commande... sauf que la je pige pas pourtant je "maitrise" le Mac (depuis 15ans techos mac et depuis 6 ans a mon compte dans la meme branche) mais je suis têtu je pense que je vais remettre a jour en 10.7.2 refaire la manip en ligne de commande et refaire le test de l'effacement de donees voir si ça recommence... ceci dis Trim ou pas Trim, un SSD ça trace grave quand même.... j'ai mis le crucial depuis une semaine j'en reviens toujours pas... quand je fait des installe meme sur des i5 ou I7 je trouve que ça rame maintenant... |
|
|
![]()
|
|
C est un Restore et pas un Backup que tu as fait avec TrimEnabler ,donc il t a laissé une extension Snow mais avec la chaine Apple SSD ,donc forcement la commande TRIM est désactivé mais tu n as pour autant restauré l extension IOAHCIFamily.2.0.7 de Lion.
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 10th September 2025 - 07:44 |