IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3  
Reply to this topicStart new topic
> Apple se met en conformité avec la législation européenne, Réactions à la publication du 05/10/2011
Options
Ze Clubbeur
posté 5 Oct 2011, 19:00
Message #61

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 29 Dec 2006
Lieu : Lyon
Membre no 76 813

Citation (SartMatt @ 5 Oct 2011, 15:22) *
Citation (Ze Clubbeur @ 5 Oct 2011, 14:58) *
En ce qui concerne Apple, je ne comprends pas le truc, en fait. Pourquoi mettre un connecteur microUSB alors qu'il y a déjà un connecteur USB ?? C'est idiot. Les ingénieurs ont parfois de drôles d'idées !
L'idée est d'avoir un connecteur commun côté téléphone, pas à l'autre bout du câble, pour que tout soit interchangeable.

Mouai... Et ton câble micro USB, tu le branches sur quoi ? biggrin.gif C'est un micro USB vers USB standard smile.gif Donc au final, ça revient au même. Et puis, personnellement, quand je sais que je pars pour quelques jours, j'emmène au minimum le câble. Je sais qu'il y aura au minimum un ordi pour le charger. Et si je sais que pas d'ordi, je prends le chargeur... Au final, ça revient au même. Qui plus est, le chargeur secteur de l'iPhone dispose d'une prise USB, donc on peut y brancher n'importe quel câble USB, y compris du USB/micro USB smile.gif Bref, cet adaptateur ne servait pas à grand chose, si ce n'est faire "genre". Le truc qui serait en revanche intéressant, ce serait un connecteur chargeur micro USB en plus du dock. Et dans l'iOS, un switch pour décider si on veut charger le téléphone soit par le micro USB, soit par le dock, dans le cas où par exemple, les deux seraient branchés en même temps.
Ou on peut imaginer que pour éviter que cela arrive, le connecteur du dock verrouille le micro USB (pas assez de place ou un petit bitognot qui viendrait en butée) pour que, quand on branche le dock, le micro usb ne puisse pas être inséré.

Et pour enfoncer un peu le clou du 4S, je dirais qu'ils auraient pu l'intégrer au téléphone biggrin.gif
Ok, pour ce point là.... -----> Dehors

--------------------
L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015
MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite)
Go to the top of the page

+Quote Post
SartMatt
posté 5 Oct 2011, 19:18
Message #62

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996

Citation (Ze Clubbeur @ 5 Oct 2011, 20:00) *
En ce qui concerne Apple, je ne comprends pas le truc, en fait. Pourquoi mettre un connecteur microUSB alors qu'il y a déjà un connecteur USB ?? C'est idiot. Les ingénieurs ont parfois de drôles d'idées !
L'idée est d'avoir un connecteur commun côté téléphone, pas à l'autre bout du câble, pour que tout soit interchangeable.

Mouai... Et ton câble micro USB, tu le branches sur quoi ? biggrin.gif C'est un micro USB vers USB standard smile.gif Donc au final, ça revient au même.
Non, ça ne revient pas au même.
Si tu imposes un connecteur micro-USB sur tous les téléphones, un même couple chargeur + câble pourra alimenter n'importe quel téléphone.
Si tu n'imposes que le connecteur USB au bout du câble côté chargeur, un même chargeur pourra alimenter n'importe quel téléphone, mais faudra des câbles différents en fonction des modèles... Câble que les constructeurs ne manqueront pas de vendre 10 fois leur valeur (et on le voit bien avec Apple, à 20€ le câble dock et 9€ l'adaptateur micro-USB...).

Bref, cet adaptateur ne servait pas à grand chose, si ce n'est faire "genre".
Si le câble fourni est remplacé d'office par le couple câble micro-USB + adaptateur, il prend tout son sens.
Ainsi, quand tu es en rade de batterie et que tu as ton câble sur toi, si tu as sous la main un port USB, tu utilises le câbles avec adaptateur, si tu as juste un chargeur micro-USB avec câble non amovible (ça existe en entrée de gamme, ça revient moins cher que de faire un câble amovible), tu prends juste l'adaptateur et c'est réglé.

Le truc qui serait en revanche intéressant, ce serait un connecteur chargeur micro USB en plus du dock.
Tout a fait, ce serait la meilleure solution à mon avis. Mais comme l'a dit quelqu'un plus haut, peu de chances qu'Apple la choisisse, pour des raisons esthétiques...

Et dans l'iOS, un switch pour décider si on veut charger le téléphone soit par le micro USB, soit par le dock, dans le cas où par exemple, les deux seraient branchés en même temps.
Ou on peut imaginer que pour éviter que cela arrive, le connecteur du dock verrouille le micro USB (pas assez de place ou un petit bitognot qui viendrait en butée) pour que, quand on branche le dock, le micro usb ne puisse pas être inséré.
Ou mieux, quand les deux sont branchés, on charge avec les deux, pour charger plus vite ;-) Par exemple, pour pouvoir charger à 1A avec deux ports USB basiques limités à 500 mA.

Ce message a été modifié par SartMatt - 5 Oct 2011, 19:19.

--------------------

+Quote Post
pecos
posté 5 Oct 2011, 19:40
Message #63

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Nov 2004
Membre no 27 340

Moi je continue à penser que le dock Apple est indispensable sur les iPods / iPhones.
Surtout, n'oublions pas qu'il est loin de ne faire passer que des données et l'alimentation.

Si ce n'était que ça, l'USB aurait bvien sûr parfaitement convenu.
Mais il passe aussi la video, et surtout il possède une sortie niveau ligne direct, qui n'a rien à voir avec la sortie casque lorsque 'on branche l'appareil sur une chaine hifi (via le petit dock universel ou autre adaptateur).

Le son est totalement différent, et pour cause : la sortie casque souffre d'une impédance bien trop basse pour une entrée ligne standard et est inadaptée à cet usage, sauf pour des oreilles de sourd.

Maintenant on pourrait éventuellement avoir une prise mini USB plus une prise audio plus une prise video.
Et puis après on aura un appareil de 3 cm d'épaisseur. LOL...

--------------------
¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤

ANTIOPA

+Quote Post
SartMatt
posté 5 Oct 2011, 19:49
Message #64

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 49 996

Citation (pecos @ 5 Oct 2011, 20:40) *
Maintenant on pourrait éventuellement avoir une prise mini USB plus une prise audio plus une prise video.
Ou tout simplement une prise micro-USB et un dock connector...
Ou comme sur l'EVO 4G, une prise micro-USB et une prise micro-HDMI, qui permettent à elles deux de tout faire passer tout en occupant moins de place que le dock connector, aussi bien en largeur qu'en épaisseur... (mais je serais quand même plus favorable à la solution micro-USB + dock, même si la prise est plus grosse et pas standard, car elle évite de mettre au rebus les accessoires existants).

Ce message a été modifié par SartMatt - 5 Oct 2011, 19:52.

--------------------

+Quote Post
pecos
posté 5 Oct 2011, 19:56
Message #65

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Nov 2004
Membre no 27 340

Citation (SartMatt @ 5 Oct 2011, 20:49) *
Ou comme sur l'EVO 4G, une prise micro-USB et une prise micro-HDMI, qui permettent à elles deux de tout faire passer tout en occupant moins de place que le dock connector, aussi bien en largeur qu'en épaisseur... (mais je serais quand même plus favorable à la solution micro-USB + dock, même si la prise est plus grosse et pas standard, car elle évite de mettre au rebus les accessoires existants).

Oui, on peut en effet mettre les deux l'un à côté de l'autre.
Ça ne déparerait pas plus que ça le design très zen des produits Apple, pour moi.

--------------------

ANTIOPA

+Quote Post
SartMatt
posté 5 Oct 2011, 20:02
Message #66

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 49 996

Citation (pecos @ 5 Oct 2011, 20:56) *
Citation (SartMatt @ 5 Oct 2011, 20:49) *

Oui, on peut en effet mettre les deux l'un à côté de l'autre.
Ça ne déparerait pas plus que ça le design très zen des produits Apple, pour moi.
Le design zen empêche pas de mettre plusieurs connecteurs côte à côte sur un MBP, pourquoi ça l'empêcherait sur un iPhone ?
En jouant avec le micro-HDMI et le micro-USB qui sont de tailles très proches, ça pourrait même faire un parallèle avec les deux ouvertures sous l'iPhone (HP et micro). Je trouve que ça choquerait pas plus qu'une grosse fente...

Ou même ne garder qu'une fente avec les deux connecteurs dedans... Comme ça par exemple : http://pcper.com/images/reviews/923/08.jpg (ça c'est un micro-USB 3.0, avec à gauche la partie USB 3.0 et à droite la partie USB 2.0, un couple micro-USB 2.0 + micro-HDMI serait un peu moins large et plus symétrique).

Ce message a été modifié par SartMatt - 5 Oct 2011, 20:05.

--------------------

+Quote Post
Faabb
posté 5 Oct 2011, 20:38
Message #67

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 17 Sep 2006
Membre no 68 242

Sait-on si ce connecteur sera compatible avec tout les iphones, du modèle Edge au 4S?
Et si, par hasard, ce connecteur permettra d'utiliser TOUT chargeur USB générique, que ce soit sur allume cigare, sur secteur et récupéré d'une autre marque, ...
Si c'est le cas : je m'en achète un!

+Quote Post
JFK99
posté 5 Oct 2011, 21:03
Message #68

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 24 Mar 2005
Lieu : San Francisco, CA
Membre no 35 818

J'aimerais bien savoir qui utilise encore un iphone 1ere generation ici ?
Certains semble comparer une voiture avec un telephone ce qui est idiot, qui garde un telephone 10ans???

Un telephone devient obsolete au bout de 2 ans, les chargeurs iphone1 ne peuvent pas faire charger les iphone 3GS et +.
Certains adaptateurs voiture(allume cigare et systeme son integré) ne sont plus compatible avec les iphone 3gs et + meme chose pour certains accessoires.

+Quote Post
Faabb
posté 5 Oct 2011, 21:28
Message #69

**

Inscrit : 17 Sep 2006
Membre no 68 242

Citation (JFK99 @ 5 Oct 2011, 22:03) *
Certains semble comparer une voiture avec un telephone ce qui est idiot, qui garde un telephone 10ans???

Un telephone devient obsolete au bout de 2 ans, les chargeurs iphone1 ne peuvent pas faire charger les iphone 3GS et +.
Certains adaptateurs voiture(allume cigare et systeme son integré) ne sont plus compatible avec les iphone 3gs et + meme chose pour certains accessoires.

J'ai un 3G, que je compte garder aussi longtemps qu'il continuera à fonctionner. Pourquoi se défaire de son iphone edge si l'on a pas les moyens ou le budget de prendre un iphone nouvelle génération?
Tu veux comparer un nokia entrée de gamme et un iphone Edge?

Par ailleurs, ma question porte sur la compatibilité des chargeurs secteur vers USB. Je ne veux pas racheter le chargeur apple à 30€.

En passant : au sujet des chargeurs allume-cigare pour iphone, les seuls que j'ai vu coûtaient tous une vingtaine d'euros, là où les premiers prix débutent à 5/6€ pour les génériques.

+Quote Post
sebp
posté 5 Oct 2011, 21:28
Message #70

**

Inscrit : 22 Jul 2008
Membre no 118 358

Et des évolutions futures prévoient d'aller encore beaucoup plus haut (100W).

Ça doit plutôt être 10W.
Faut être un peu pyromane pour faire passer 20 Ampères dans un câble USB ...

+Quote Post
SartMatt
posté 5 Oct 2011, 21:37
Message #71

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 49 996

Citation (sebp @ 5 Oct 2011, 22:28) *
Et des évolutions futures prévoient d'aller encore beaucoup plus haut (100W).

Ça doit plutôt être 10W.
Faut être un peu pyromane pour faire passer 20 Ampères dans un câble USB ...
Non non, c'est bien 100W. Mais c'est pas encore totalement défini, et c'est pour ça que j'ai parlé en W et pas en A, parce que ça sera sans doute pas du 20A sous 5V, mais probablement du 4 ou 5A sous une grosse vingtaine de V (voir un peu plus de 30 selon certaines sources).
Bien entendu, ce sera sans doute également via une nouvelle connectique avec quelques conducteurs en plus, mais comme d'habitude, avec une rétrocompatibilité partielle avec la connectique précédente (comme avec l'USB 3 par rapport au 2 : il y a des contacts supplémentaires, mais tout périphérique USB 3 peut être branché sur un port USB 2 et tout périphérique USB 2 peut être branché sur un port USB 3).

Ce message a été modifié par SartMatt - 5 Oct 2011, 21:38.

--------------------

+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 5 Oct 2011, 22:34
Message #72

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 29 Dec 2006
Lieu : Lyon
Membre no 76 813

Quelle idée de vouloir faire charger une batterie sous 30V ? En plus, sans vouloir la ramener, on arrive en limite de la TBT (très basse tension). Je doute que ça se fasse.
Et comme je le disais, faire charger à 30V une batterie de 6,4V, c'est criminel pour la batterie !

Je suis également d'accord avec sebp : Que ce soit 4A sous 25V ou du 5V en 20A, au final, ça fait quand même 100W. Et 100W, ça chauffe !
Perso, je n'aimerais pas mettre mon téléphone à charger sur mon bureau sachant qu'il risque de chauffer 2 fois plus que ma lampe de chevet biggrin.gif
Il faut aussi les blocs alims suffisants pour charger le bouzin. Donc dimensionner le tout en 150W... Dans un sens, avec une telle puissance, je vais enfin pouvoir ressortir mes vieilles alim de labo d'électronique ^^ 24V/5A, ça devrait être suffisant hihi

--------------------
L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015
MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite)

+Quote Post
SartMatt
posté 5 Oct 2011, 22:46
Message #73

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 49 996

Citation (Ze Clubbeur @ 5 Oct 2011, 23:34) *
Quelle idée de vouloir faire charger une batterie sous 30V ? En plus, sans vouloir la ramener, on arrive en limite de la TBT (très basse tension). Je doute que ça se fasse.
Et comme je le disais, faire charger à 30V une batterie de 6,4V, c'est criminel pour la batterie !
Les 100W ne seront bien entendu pas destinés à du chargement de batteries, mais plutôt à l'alimentation de périphériques plus gros (imprimantes, tours de disques durs, écrans...). Mais ça veut quand même dire que les futures normes USB permettront sans problème d'atteindre les puissances qu'Apple utilise actuellement avec ses ports USB "dopés".

Concernant le fait qu'on approche de limite de la TBTS, je te signale quand même que le Firewire, c'est prévu pour monter jusqu'à 40V, donc 30V ne seront ni une première, ni un problème... Et si je me souviens bien, la limite de la TBTS est à plus de 100V en local sec et 50V en local humide. Ça laisse de la marge.

Citation (Ze Clubbeur @ 5 Oct 2011, 23:34) *
Je suis également d'accord avec sebp : Que ce soit 4A sous 25V ou du 5V en 20A, au final, ça fait quand même 100W. Et 100W, ça chauffe !
sebp parlait uniquement de la problématique de l'intensité à travers le câble, pas de la chauffe du périphérique qui est au bout du câble. Et là 4A sous 25V ou 20A sous 5V, ce n'est pas du tout le même problème... La puissance dissipée dans un même câble est 25 fois supérieure en 5V/20A qu'en 25V/4A...

Après, le problème de la chauffe du périphérique connecté qui consomme ça, c'est pas un problème pour les gens qui définissent les normes USB. C'est le problème des fabricants de périphériques. Et un périphérique consommant 100W apportés via son port USB ne chauffera pas plus que le même périphérique prenant 100W sur le secteur... Il sera juste plus pratique, puisque fonctionnant avec un seul câble au lieu de deux.

--------------------

+Quote Post
Pen-Ycyline
posté 7 Oct 2011, 15:04
Message #74

Nouveau Membre

Inscrit : 6 Aug 2007
Membre no 92 022

Citation (SartMatt @ 5 Oct 2011, 20:18) *

Mouai... Et ton câble micro USB, tu le branches sur quoi ? biggrin.gif C'est un micro USB vers USB standard smile.gif Donc au final, ça revient au même.
Non, ça ne revient pas au même.
Si tu imposes un connecteur micro-USB sur tous les téléphones, un même couple chargeur + câble pourra alimenter n'importe quel téléphone.
Si tu n'imposes que le connecteur USB au bout du câble côté chargeur, un même chargeur pourra alimenter n'importe quel téléphone, mais faudra des câbles différents en fonction des modèles... Câble que les constructeurs ne manqueront pas de vendre 10 fois leur valeur (et on le voit bien avec Apple, à 20€ le câble dock et 9€ l'adaptateur micro-USB...).

Je viens de téléphoner au service en ligne Apple et j'ai eu les précisions suivantes que je vous fait partager.

Le nouvel iPhone 4GS, est fourni avec inclus dans sa boîte, un nouveau chargeur secteur doté d'une sortie micro-USB (nouvelle norme Européenne).

Et il est accompagné de 2 cables avec le connecteur Apple, l'un en micro-USB, pour se connecter au chargeur secteur, et l'autre en USB normal pour se connecter à un ordinateur Mac.

:-)

+Quote Post
yponomeute
posté 7 Oct 2011, 15:26
Message #75

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083

Ben zut alors, j'utiliserai donc un téléphone obsolète puisqu'il date de 2006 ! C'est grave docteur ? C'est normal que j'arrive a téléphoner avec et à recevoir des appels ? blink.gif

--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile

+Quote Post
bretoche
posté 8 Oct 2011, 21:24
Message #76

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 25 Dec 2001
Lieu : Charente Maritime
Membre no 1 698

Ce connecteur : très bien pour charger la batteries des anciens iPhones et iPods. Mais pour les nouveaux appareils, cette prise mini USB sera à intégrer en plus de la prise standards des iPhones (voire iPod). Elle n'a qu'un rôle : charger la batterie et rien d'autre. Se trainer ce nouvel adaptateur pour les futurs iPhones (voire iPod) est une hérésie pour ne pas dire un fouttage de gueule. Chez moi, 3 téléphones de marques différentes (Apple, LG et Nokia), 3 prises ou adaptateurs. Le top : une connexion commune SANS adaptateur.

Très bien pour le matériel ancien, pas glop pour le futur si la prise mini USB n'est pas intégré au téléphone.

Citation (JFK99 @ 5 Oct 2011, 20:03) *

Vue la politique d'Apple pour la rapidité de l'obsolescence de ses téléphones et des chargeurs, je sens que je vais ressortir mon vieux Nokia 3000 et des brouettes ! tongue.gif

Ce message a été modifié par bretoche - 8 Oct 2011, 21:25.

+Quote Post
ronparchita
posté 9 Oct 2011, 10:18
Message #77

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427

Bonjour,

J'ai un telephone autre que l'iPhone, de la même époque que celui auquel tu te réferres et pour l'utilisation non professionnelle que j'en ai il me suffit assez pour ne pas envisager de le changer. De plus je suis sur ainsi d'eviter de me faire agresser pour me le faire voler.

Cette approche me permet d'envisager cette affaire d'interface sans opinion préconcue ou passionnelle. Il apparait, si j'ai compris ce que j'ai lu dans ce sujet, qu'Apple pouvait s'abstenir de l'imposer. L'obligation d'un chargeur commun à tous les telephones a été publiée il y a plusieurs années. Apple sur ce coup là a commis une erreur de com à deux niveaux, ringardise et pingrerie. Si les utilisateurs de produits Apple quoi qu'il arrive ne s'en rendent pas compte, il y en a beaucoup d'autres qui vont faire l'impasse pour ne pas passer pour des ringards. Et sur ce type de marché, ce qu'on perd betement, on n'est pas sur de le retrouver une fois l'erreur corrigée.
Il y a toujours un risque d'erreur dans ce type de pronostic. Je pense cependant qu'il y a au moins neuf chance sur dix que ma perception soit la bonne. Lorsque le moment viendra de changer de telephone, nous verrons les arguments mis en avant par la concurrence.

--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.

+Quote Post
bluheim
posté 9 Oct 2011, 18:50
Message #78

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 9 Mar 2005
Lieu : Dingy-Saint-Clair (Haute-Savoie)
Membre no 34 768

Citation (GillesB @ 5 Oct 2011, 08:52) *
Le port micro USB est très loin de permettre toutes les fonctionnalité du dock Apple 32 broches.

Vraiment ? En quoi ?

+Quote Post
SartMatt
posté 9 Oct 2011, 19:08
Message #79

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 49 996

Citation (bluheim @ 9 Oct 2011, 19:50) *
Citation (GillesB @ 5 Oct 2011, 08:52) *
Le port micro USB est très loin de permettre toutes les fonctionnalité du dock Apple 32 broches.
Vraiment ? En quoi ?
Le dock connector sort par exemple aussi du son et de la vidéo en analogique, du HDMI... Pour tout ça, les 5 conducteurs d'un micro-USB sont insuffisants.

Mais comme je le disais plus haut, il suffirait de mettre un micro-USB et un micro-HDMI côte à côte pour faire tout ça.

Ce message a été modifié par SartMatt - 9 Oct 2011, 19:08.

--------------------

+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 15th April 2026 - 07:38