IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Macbook et café, "The Day After"...
Options
peterpierre
posté 10 Jul 2011, 10:00
Message #1

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 31 May 2004
Membre no 19 414

Bonjour à tous,
Hier matin, j'ai renversé un double expresso - non sucré - sur mon Macbook (unibody métal, fin 2009). L'écran s'est très vite éteint sans que je ne puisse forcer l'extinction, j'ai tout de suite ôté la batterie, retourné l'appareil, puis ôté le HD et les barrettes mémoire. Intactes. J'ai bien sûr cherché et lu les pages du forum consacrées à ce problème. Lorsque j'ai pu ôter le capot (grosse galère pour trouver les tournevis philips et torque dans ma ville ... blink.gif ) il y avait du café sur certains composants de la carte, que j'ai doucement épongé. Pas osé démonter la carte mère, juste le ventilateur que j'ai du coup nettoyé (poussière, pas café). J'ai laissé le Macbok sécher, ouvert et retourné, jusqu'à ce matin.

Il a redémarré. Le clavier semble foutu (mais pas de souci avec le clavier sans fil) et le trackpad est moyennement fiable, donc est atteint.
Je suis en train de tester la recharge de la batterie qui semble marcher ("batterie rechargée" à présent. Je vais tester la connectique (le café s'est pas mal écoulé par le côté gauche, donc les prises USB, moniteur etc.)

Quelques questions qui ne me semble pas faire double emploi avec ce que j'ai lu:

- si la bécane a redémarré, puis-je considérer que la carte mère et la carte graphique sont OK?
- puis-je utiliser le macbook normalement? (c'est mon ordinateur principal, que j'utilise pour tout, avec grand écran)
- j'aimerais notamment faire un clône bootable de mon disque mais la sauvegarde prend des heures => puis-je me lancer là-dedans?
- dois-je l'utiliser au compte goutte et l'éteindre à chaque fois (j'ai peur qu'il ne chauffe)?
- je dois partir une dizaine de jours. J'envisage de l'emporter avec le clavier et la souris sans fil, et de le confier à un réparateur agréé au retour pour diagnostic et ce qui peut être fait pour le remettre en état. Cela vous semble-t-il être la bonne procédure.

Merci d'avance pour vos conseils et désolé s'il y a doublon, mais je ne pense pas. Bon sang, qu'est-ce qu'on peut se sentir con et démuni face à ce genre de situation... sad.gif

Edit: a priori la connectique est OK, aussi bien pour les ports USB que pour le moiteur externe. Pas testé la prise ethernet (suis en wifi).

Ce message a été modifié par peterpierre - 10 Jul 2011, 12:39.
Go to the top of the page

+Quote Post
Krazubu
posté 10 Jul 2011, 18:46
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266

Ce que je vais te proposer peut paraître étrange, mais le meilleur moyen de nettoyer tout ça est de le faire tremper...
Ca ne risque pas grand chose si tu ne t'éternises pas, que tu sèches le tout correctement.
Démonte les parties touchées (il ne s'agit pas de faire prendre un bain au mac), fais tremper quelques minutes, l'eau va vite prendre la couleur du café, recommence plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau soit clean. Je pense pas que le café n'ait abîmé quoi que ce soit tant que tu n'as pas eu de court-circuit mais il a séché et fait une petite couche isolante entre tous les contacts des touches, ça doit être similaire pour le trackpad.

Pour sécher je ne sais pas trop, il faudrait voir comment c'est fait, essayer de démonter tout ce que tu peux pour pas que l'eau soit emprisonnée et entraine corrosion et moisissures...
Enfin si tu peux démonter, autant le faire avant la trempette.

+Quote Post
peterpierre
posté 10 Jul 2011, 21:52
Message #3

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 19 414

Citation (Krazubu @ 10 Jul 2011, 19:46) *
Ce que je vais te proposer peut paraître étrange, mais le meilleur moyen de nettoyer tout ça est de le faire tremper...
Ca ne risque pas grand chose si tu ne t'éternises pas, que tu sèches le tout correctement.
[...]
Enfin si tu peux démonter, autant le faire avant la trempette.

Je vais voir mais j'appréhende d'ôter la carte mère: la natte de fixation de l'écran, par ex., semble presque "collée" et j'ai peur de forcer. Je n'ai aucune expérience dans ce type de démontage. Merci du conseil en tout cas.
Pour l'instant, tout marche mais j'ai l'impression que la batterie tient moins longtemps.

+Quote Post
Lollesque
posté 11 Jul 2011, 04:50
Message #4

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 25 Sep 2003
Membre no 9 859

Si tu le fais tremper, utilises de l'eau déminéralisée. Il parait que que la baignade est la meilleure solution, mais j'ai jamais eu à essayer...
Et si tu te lances là dedans, fais sécher bien longtemps tout ca.
Pour tes sauvegardes, tu devrais t'en occuper au plus vite, même si ton DD a l'air OK.
Enfin, le réparateur agréé risque de te faire un devis hors de prix... Dans ton cas, le démontage du clavier/trackpad est un sacré boulot je crois, mais toujours faisable, et tu peux éventuellement trouver une pièce de rechange (top case) sur ebay et autres.
Bon courage

Ce message a été modifié par Lollesque - 11 Jul 2011, 04:51.

--------------------
Macbook Pro Touch Bar 2017 - iMac 27 late 2009 (à vendre)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
peterpierre
posté 11 Jul 2011, 07:21
Message #5

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 19 414

Citation (Lollesque @ 11 Jul 2011, 05:50) *
Enfin, le réparateur agréé risque de te faire un devis hors de prix... Dans ton cas, le démontage du clavier/trackpad est un sacré boulot je crois, mais toujours faisable, et tu peux éventuellement trouver une pièce de rechange (top case) sur ebay et autres.
Bon courage

Merci. Je vais lancer Carbon Coby Cloner mais ne pourrai m'occuper de ce démontage qu'à mon retour dans 15 jours. C'est surtout l'arrachage des nattes de connexion qui stresse le débutant que je suis... Les images de ifixit sont très bien pour des bidouilleurs confirmés mais un peu moins évidentes pour quelqu'un comme moi.
En tout cas merci à tous deux de ces infos.

+Quote Post
Sever
posté 11 Jul 2011, 10:16
Message #6

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 15 Mar 2007
Membre no 82 742

Juste pour renforcer ce qui a été dit -- c'est bien de laver les parties touchées, carte mere et clavier -- mais SURTOUT utiliser UNIQUEMENT de l'eau déminéralisée. Il ne faut pas économiser -- acheter plusieures bouteilles -- et faire couler ou changer "l'eau du bain" assez souvent. L'eau pure est un tres bon diélectrique, et n'a d'effet corrosif que sur peu de matériaux anorganiques, et surtout a la longue; il faut donc sécher bien et ne pas laisser l'eau stagner. Attention au seche-cheveu car l'air trop chaud peut déformer le plastique des touches.

+Quote Post
peterpierre
posté 11 Jul 2011, 20:29
Message #7

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 19 414

Citation (Sever @ 11 Jul 2011, 11:16) *
Juste pour renforcer ce qui a été dit -- c'est bien de laver les parties touchées, carte mere et clavier -- mais SURTOUT utiliser UNIQUEMENT de l'eau déminéralisée. Il ne faut pas économiser -- acheter plusieures bouteilles -- et faire couler ou changer "l'eau du bain" assez souvent. L'eau pure est un tres bon diélectrique, et n'a d'effet corrosif que sur peu de matériaux anorganiques, et surtout a la longue; il faut donc sécher bien et ne pas laisser l'eau stagner. Attention au seche-cheveu car l'air trop chaud peut déformer le plastique des touches.

J'imagine que les parties à privilégier sont la coque et le clavier. Je me vois mal tremper la carte mère, non? (en admettant que j'arrive à vider la coque ce qui n'est pas acquis! huh.gif )

+Quote Post
Lollesque
posté 14 Jul 2011, 15:39
Message #8

Membre no 9 859

Dans de l'eau déminéralisée, tu peux tout mettre (meme la CM, mais évite le DD quand meme)... Ca dépend si tu veux le démonter avant le bain ou pas smile.gif
Si tu t'en sens le courage, c'est évidement préférable car il n'y a aucun risque de mauvais séchage de la CM.

Anecdote en plus: mon MB noir avait pris de la bière sur le clavier il y a presque trois ans. Il a fonctionné deux ans sans problème, jusqu'à ce que je le démonte entièrement pour ajouter un DD à la place du superdrive. À partir de là, le clavier n'a plus répondu. Ainsi, même si au départ, il n'y avait pas de problème apparent, le liquide a surement fragilisé quelque chose, qui s'est brisé au démontage (lors de la flexion du clavier je pense). Je pense que c'aurait été meilleur de le laver à l'époque...

--------------------

+Quote Post
peterpierre
posté 18 Jul 2011, 21:53
Message #9

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 19 414

Citation (Lollesque @ 14 Jul 2011, 16:39) *
Dans de l'eau déminéralisée, tu peux tout mettre (meme la CM, mais évite le DD quand meme)... Ca dépend si tu veux le démonter avant le bain ou pas smile.gif
Si tu t'en sens le courage, c'est évidement préférable car il n'y a aucun risque de mauvais séchage de la CM

Merci du conseil. Je vais le faire en rentrant: c'est l'enfer (j'écris depuis mon lieu de vacances): la souris sans fil commence à débloquer aussi, sans doute parce qu'il se passe automatiquement des choses au niveau du trackpad.
Sympt888ô^8mes:
- itunes s'allume tout seul
- la souris se coince arbitrairement en mode clic droit sans que je puisse le quitter
- il y a un bizarre effet de recul des écrans des programmes, au ralenti, que je ne maîtrise pas et qui se produit arbitrairement.
Bref: le macbook décline, clairement.
Je n'échapperai pas au démontage. Si quelqu'un connaît un site offrant un pas-à-pas plus abordable que celui de ifixit, je suis preneur (il y a des ellipses dan le démontage de la carte mère).

PS: rien que pour envoyer cette réponse c'est une vraie galère car il est impossible de cliquer normalement...
Edit: la souris remarche après redémarrage mais j'ai mis 20 minutes à envoyer le message tout à l'heure en essayant des combinaisons de touches ésotériques.. ph34r.gif

Ce message a été modifié par peterpierre - 18 Jul 2011, 22:32.

+Quote Post
Lollesque
posté 19 Jul 2011, 01:39
Message #10

Membre no 9 859

Citation (peterpierre @ 18 Jul 2011, 21:53) *
Sympt888ô^8mes:
- itunes s'allume tout seul
- la souris se coince arbitrairement en mode clic droit sans que je puisse le quitter
- il y a un bizarre effet de recul des écrans des programmes, au ralenti, que je ne maîtrise pas et qui se produit arbitrairement.
Bref: le macbook décline, clairement.

Itunes: c'est la touche play du clavier qui est en faux contact
Souris: ton trackpad a pris, ou bien la touche CTRL
effet de recul: c'est une combinaison clavier qui fait ça, mais je me souviens plus.
Rien de bien grave pour le mac en soi, juste la confirmation que le clavier est mort (c'est grave, mais pas tant que ca). Je doute que le bain te permette de le récupérer.
essaye un truc:
dans les préférences clavier/trackpad, je crois que tu peux désactiver le clavier/trackpad interne quand un clavier/souris externe est branché. Ca peut résoudre pas mal de ces pbs et le rendre plus utilisable.
Pour le démontage, je ne connais rien d'autre qu'ifixit.
Si jamais tu habites à Paris, il y a des boutiques mac vers la gare du nord, qui te factureront surement moins cher le remplacement qu'un apple store/reseller (ils peuvent utiliser des pièces d'occasion), par exemple OSX informatik, ils sont gentils et efficaces (2 claviers de MB - non unibody - achetés la bas, dont un avec le montage, fonctionnent parfaitement).

--------------------

+Quote Post
peterpierre
posté 19 Jul 2011, 21:08
Message #11

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 19 414

Citation (Lollesque @ 19 Jul 2011, 02:39) *
Si jamais tu habites à Paris, il y a des boutiques mac vers la gare du nord, qui te factureront surement moins cher le remplacement qu'un apple store/reseller (ils peuvent utiliser des pièces d'occasion), par exemple OSX informatik, ils sont gentils et efficaces (2 claviers de MB - non unibody - achetés la bas, dont un avec le montage, fonctionnent parfaitement).

Merci pour ces tuyaux. J'essaierai de faire sans ces boutiques puisque j'habite en province mais si je n'y arrive pas je passerai par eux.
J'ai désactivé toutes les options du clavier et du trackpad que j'ai pu et effectivement ça s'améliore. En revanche le macbook vient de chauffer à mort pendant la veille. Heureusement qu'il n'était pas branché...

+Quote Post
peterpierre
posté 27 Jul 2011, 16:19
Message #12

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 19 414

Bon, je viens de rentrer et d'acheter l'eau.
Citation (Sever @ 11 Jul 2011, 11:16) *

Faut-il absolument démonter? Lorsque j'ai fait sécher le café, je me suis arrêté à la carte mère car les nattes semblaient résister (je n'ai jamais ôté de carte mère).
Faut-il démonter le clavier ou puis-je tenter le bain complet?

Désolé pour ces questions mais j'ai un souvenir de gamin qui m'a poursuivi longtemps: à -8 ans j'ai démonté le transformateur de mon train électrique et n'ai jamais réussi à le remonter (faut dire que j'avais coupé tous les fils...) Chaque fois que j'ouvre un de mes macs, j'appréhende...

+Quote Post
ch21
posté 27 Jul 2011, 20:17
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306

Ma fille vient de renverser du coca sur le sien.
Là, je suis en vacances, mais j'attaque le démontage la semaine prochaine.
Je posterai les résultats ici !

--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP

+Quote Post
peterpierre
posté 1 Aug 2011, 20:58
Message #14

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 19 414

Citation (ch21 @ 27 Jul 2011, 21:17) *
Ma fille vient de renverser du coca sur le sien.
Là, je suis en vacances, mais j'attaque le démontage la semaine prochaine.
Je posterai les résultats ici !

Je serai très attentif... Merci d'avance!

+Quote Post
ch21
posté 1 Aug 2011, 21:32
Message #15

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 306

L'ordi est à poil.
Les témoins sont rouges, sur le clavier (1) à l'origine, mais vu le traitement maintenant il y en a trois. Sur la carte mère 1 témoin.

J'ai démonté la carte mère et mise à tremper dans de l'eau distillée. J'attends que ça sèche…
Le clavier est mort collant, donc tant qu'à faire je l'ai passé au lave vaisselle, programme doux à 50°, trempage dans l'eau distillée pendant quelques heures. J'attends que ça sèche. Plus longtemps que la carte mère je pense.

Je remonte la carte mère jeudi.

Will see…

--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP

+Quote Post
Lollesque
posté 2 Aug 2011, 06:00
Message #16

Membre no 9 859

Citation (ch21 @ 1 Aug 2011, 21:32) *
L'ordi est à poil.
Les témoins sont rouges, sur le clavier (1) à l'origine, mais vu le traitement maintenant il y en a trois. Sur la carte mère 1 témoin.

Tu parles des témoins d'humidité?
Citation (ch21 @ 1 Aug 2011, 21:32) *
J'ai démonté la carte mère et mise à tremper dans de l'eau distillée. J'attends que ça sèche…
Le clavier est mort collant, donc tant qu'à faire je l'ai passé au lave vaisselle, programme doux à 50°, trempage dans l'eau distillée pendant quelques heures. J'attends que ça sèche. Plus longtemps que la carte mère je pense.

Ça c'est osé!!
Tiens nous au courant

--------------------

+Quote Post
peterpierre
posté 2 Aug 2011, 07:20
Message #17

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 19 414

Citation (ch21 @ 1 Aug 2011, 22:32) *

Question bête: faut-il avoir à forcer pour retirer les nattes branchées sur la carte mère? C'est ce qui m'a arrêté la dernière fois: c'est ce qui m'a arrêté la dernière fois. Je n'ai pas osé forcer...

Ce message a été modifié par peterpierre - 2 Aug 2011, 07:21.

+Quote Post
ch21
posté 2 Aug 2011, 11:41
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 306

Citation (Lollesque @ 2 Aug 2011, 07:00) *
Tu parles des témoins d'humidité?

Oui, merci. Le nom m'échappait hier soir…

Citation (Lollesque @ 2 Aug 2011, 07:00) *
Ça c'est osé!!
Tiens nous au courant

Vu comme le coca ronge toutes choses, plus la quantité de sucre à l'intérieur. C'est évident que le clavier est mort à très court terme sans intervention radicale !
Je poste dès que j'avance.

Citation (peterpierre @ 2 Aug 2011, 08:20) *
Citation (ch21 @ 1 Aug 2011, 22:32) *

Question bête: faut-il avoir à forcer pour retirer les nattes branchées sur la carte mère? C'est ce qui m'a arrêté la dernière fois: c'est ce qui m'a arrêté la dernière fois. Je n'ai pas osé forcer...

Oui, il faut un peu (?) beaucoup (mais pas de trop) forcer !
De plus dans le manuel, on ne voit pas toujours s'il faut tirer vers le haut ou parallèlement à la CM.
J'ai pris une loupe X5 pour bien vérifier dans quel sens il faut aller. Ensuite avec une aiguille j'ai fait bouger latéralement les fiches un peu bloquées dans les connecteurs.
Au final, j'ai dérapé sur une des prise, mais je crois qu'il n'y a pas de dégâts liés.
Enfin, bref, c'est assez chiant quand même. Heureusement que le manuel indique bien les étapes, peut êtreifixit aussi, j'ai pas regardé…

Edit : je viens de relire, ton ordi est un unibody, celui de ma fille non, c'est un polycarbonate de 2008.

Ce message a été modifié par ch21 - 2 Aug 2011, 11:47.

--------------------

+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 2 Aug 2011, 12:01
Message #19

Guests

Bonjour,
2 questions pour ma part:

1°) Question bête: avant immersion de la carte mère, vider la tension résiduelle du mac, sans batterie, en appuyant sur "ON", ça peut la flinguer sinon, non? (et sans pile)

2°) J'ai flingué mon ancien clavier transparent et blanc bluetooth apple (que j'ai racheté à l'identique), je l'avais à plusieurs reprises sauvé après des noyades au soda ou jus d'orange ou encore juste 1l de flotte :s, à l'intérieur ce sont sous les touches et les petites pyramides en caoutchouc trois épaisseurs de plastique transparent avec circuits imprimés soudées en 2 points entre elle.

Tout ça, j'ai comme les fois précédentes, nettoyé au produit à vitre, mais cette dernière fois sans résultat.

J'ai conservé ce clavier pour pièces au cas où, pour le nouveau, mais au demeurant, il s'allume je n'ai juste pas de jumelage possible: pas d'oxydation visible sur le circuit imprimé d'alimentation et d'émission bluetooth, rien de visible en tout points, donc pensez-vous qu'il puisse valoir la peine de lui faire prendre un bon bain 2 ans après ou bien est-ce peine perdue?

Nota: pas au coca mais au gin tonic sa dernière cuite...

Le remettre en état pourrait être pas mal: un clavier pour mon G4 et un pour le mini les 2 en wireless avec pavé num...

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 2 Aug 2011, 12:05.

+Quote Post
ch21
posté 2 Aug 2011, 16:44
Message #20

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 306

Bon, premières bad news.
En remettant la nappe de l'inverter à sa place (celle sur laquelle j'avais forcé) le connecteur s'est barré de la CM.
Faut que je trouve quelqu'un capable de faire 4 micros soudures…  wacko.gif dry.gif

--------------------

+Quote Post
Krazubu
posté 2 Aug 2011, 19:08
Message #21

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 45 266

aïe, ben tu peux t'y risquer toi même faut juste être minutieux, délicat, patient, précis... tongue.gif
Si jamais tu t'y colles, je te conseille vivement d'utiliser de la pâte décapante pour soudure.
Tu peux trouver ça au rayon plomberie dans un magasin de bricolage pour moins de 10€, oui j'ai dit plomberie, sinon tu peux prendre la même chose au rayon électronique si tu aimes payer 10x plus pour en avoir 10x moins wink.gif

Le principe est le suivant, tu mets une petite pointe de pâte là où tu veux souder (sans dépasser), la pâte est magique, quand elle va entrer en contact avec la soudure fondue, elle va comme l'aspirer sur les contacts.
Bien nettoyer le fer avant, un coup de lime pour que la pointe soit brillante aide beaucoup.

Pièges à éviter :
-chauffer le circuit pendant 3 heures
-faire fondre le plastic de la prise
-faire un pâté
-relier 2 contacts accidentellement (tu vas t'amuser pour les séparer)

tu ferais mieux de t'entraîner avant.

+Quote Post
ch21
posté 2 Aug 2011, 19:26
Message #22

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 306

Citation (Krazubu @ 2 Aug 2011, 20:08) *
Pièges à éviter :
-faire un pâté

Je connais la théorie, et je connais aussi mon matériel et mes possibilités.
Je ne suis pas dans le coup.
D'ailleurs si il y a un (micro) soudeur balèze dans le 21, je suis disposé à payer une juste rétribution… wink.gif

--------------------

+Quote Post
peterpierre
posté 2 Aug 2011, 21:45
Message #23

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 19 414

Citation (ch21 @ 2 Aug 2011, 17:44) *
Bon, premières bad news.
En remettant la nappe de l'inverter à sa place (celle sur laquelle j'avais forcé) le connecteur s'est barré de la CM.
Faut que je trouve quelqu'un capable de faire 4 micros soudures…  wacko.gif dry.gif

Hmm... Voilà qui n'est guère rassurant. Je vais peut-être revenir au Vaudou, finalement... Plus sérieusement, je sais maintenant que je ne forcerai pas (trop).

+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 2 Aug 2011, 21:56
Message #24

Guests

Citation (Krazubu @ 2 Aug 2011, 20:08) *
aïe, ben tu peux t'y risquer toi même faut juste être minutieux, délicat, patient, précis... tongue.gif
Si jamais tu t'y colles, je te conseille vivement d'utiliser de la pâte décapante pour soudure.
Tu peux trouver ça au rayon plomberie dans un magasin de bricolage pour moins de 10€, oui j'ai dit plomberie, sinon tu peux prendre la même chose au rayon électronique si tu aimes payer 10x plus pour en avoir 10x moins wink.gif

Le principe est le suivant, tu mets une petite pointe de pâte là où tu veux souder (sans dépasser), la pâte est magique, quand elle va entrer en contact avec la soudure fondue, elle va comme l'aspirer sur les contacts.
Bien nettoyer le fer avant, un coup de lime pour que la pointe soit brillante aide beaucoup.

Pièges à éviter :
-faire un pâté

Se prémunir également d'une seringue à aspirer la soudure: c'est pareil c'est pas cher, mais en cas de pâté ou de 2 contacts accidentellement reliés, ben ça aide beaucoup... sinon fer à souder à 60°C (si ma mémoire est bonne) et j'ajouterai même qu'un kit double pinces + loupe peut aider à réaliser ce type de soudures.

Tout ça sera bien moins cher qu'une CM en tout cas. OPÉRATION DÉLICATE CECI DIT !

+Quote Post
Krazubu
posté 3 Aug 2011, 08:56
Message #25

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 45 266

Citation
D'ailleurs si il y a un (micro) soudeur balèze dans le 21, je suis disposé à payer une juste rétribution…

Je te l'aurais bien fait mais je suis sur Paris

Citation
sinon fer à souder à 60°C (si ma mémoire est bonne)

Ta mémoire est pas bonne, tu ferais même pas dorer une tartine avec ça, c'est plutôt 200° tongue.gif

+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 3 Aug 2011, 09:20
Message #26

Guests

Citation (Krazubu @ 3 Aug 2011, 09:56) *
Citation
sinon fer à souder à 60°C (si ma mémoire est bonne)

Ta mémoire est pas bonne, tu ferais même pas dorer une tartine avec ça, c'est plutôt 200° tongue.gif

Oulà en effet j'étais un peu fatigué moi hier au taf, non, je sais qu'il faut veiller à ne pas dépasser une certaine température pour la micro-soudure mais apparemment j'étais bien loin de la valeur nécessaire. ph34r.gif

Edit: Je sais pas comment j'ai pu écrire 60°C alors que je sais que c'est le seuil de tolérance de la peau pour une brûlure, alors faire fondre l'étain à cette température (honte à moi et ma fatigue du soir).

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 3 Aug 2011, 09:25.

+Quote Post
ch21
posté 4 Aug 2011, 22:06
Message #27

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 306

Bon, y'a un gars qui est passé qui m'a dit que c'était impossible de ressouder des connecteurs aussi petits.
J'étais un peu deg !
J'ai tenté le tout pour le tout : la Super Glue puisque l'étain dépassait sur la carte mère et sur le connecteur de l'inverter.
Tadam !!!

Pour le clavier, je ne sais pas encore, j'ai abimer la nappe en la remettant dans le connecteur. Je bidouillerais ça plus tard au cuter pour dégager les petits contact. On verra…

--------------------

+Quote Post
ch21
posté 8 Aug 2011, 21:00
Message #28

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 306

Bon, j'ai fait un bricolage avec la nappe en la raccourcissant.
Mise en place du clavier, appuie sur le bouton de mise en marche, et… Le clavier fonctionne comme au premier jour !
Maintenant, je ré-assemble et le clavier ne veut plus rien savoir. Ma nappe est peut être trop courte, elle a bougée ?
Je vais revoir mon montage et je vous tiens au courant.
Tous les boutons du clavier sont fonctionnels au fait. Il semblerait que le programme à 50° du lave vaisselle fasse des miracles !!! biggrin.gif
Juste un truc, je n'ai du son que au casque, les HP sont barrés (sens interdit) avec les touches de volume. Peut être un réglage ?

Edit

Tiens j'ai une barrette de mémoire qui est morte dans la bataille, ça commence à faire lourd cette histoire.
J'attends un clavier HS pour voir ce que je peux faire avec…

Ce message a été modifié par ch21 - 9 Aug 2011, 20:40.

--------------------

+Quote Post
ch21
posté 12 Aug 2011, 18:49
Message #29

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 306

Bon, j'ai acheté un clavier HS sur eBay pour avoir des pièces, mais surtout la nappe que j'avais abimée.
Par curiosité, j'ai branché ce clavier sur le MB pour tester les touches foireuses etc…
Le MB démarre avec le clavier, toutes les touches fonctionnent… laugh.gif cool.gif

fin de l'histoire chez moi !

On notera au passage que mon clavier passé au lave-vaisselle fonctionne lui aussi, mais ça a fragilisé les connecteurs. Certainement que 50°, c'est un peu trop…

--------------------

+Quote Post
peterpierre
posté 15 Aug 2011, 09:34
Message #30

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 19 414

Citation (ch21 @ 12 Aug 2011, 19:49) *
Bon, j'ai acheté un clavier HS sur eBay pour avoir des pièces, mais surtout la nappe que j'avais abimée.
Par curiosité, j'ai branché ce clavier sur le MB pour tester les touches foireuses etc…
Le MB démarre avec le clavier, toutes les touches fonctionnent… laugh.gif cool.gif

fin de l'histoire chez moi !

Content pour toi! De mon côté c'est toujours aussi aléatoire et les moments "normaux", pendant lesquels les raccourcis clavier ne se mettent pas tout seuls en route, sont de plus en plus brefs. Les devis que j'ai obtenus sont ridiculement chers, et je ne suis pas assez expérimenté pour courir le risque de bousiller les nattes de la carte mère en forçant leur arrachage. S'il y avait un moyen logiciel de désactiver le clavier interne ce serait bien (le clavier sans fil fonctionne mais les faux contacts de l'interne prennent le pas en permanence) mais cela ne semble pas exister.
J'ai trouvé un moyen mécanique de débrancher le clavier mais il faut derrière faire des soudures pour remplacer le bouton d'allumage (désactivé avec le clavier) et je m'en sens incapable.
C'est la barbe mad.gif (là, j'écris sur l'iMac G5 que j'ai refilé à mon fils - toujours loyal et fidèle...)

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 20th July 2025 - 04:03