Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
7 Jul 2011, 11:59
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 964 Inscrit : 3 Nov 2005 Membre no 49 239 |
Citation Petit exemple : si j'essaye d'ouvrir une feuille de calcul Excel de 200 colonnes X 10000 lignes (oui j'en ai des tas, des comme ça) Peut être que Excel n'est pas adapté à ce genre de travail ? Citation Continuez donc à vous servir de vos macs comme des moutons et à dire amen à tout ce qui est nouveau : ça m'arrange, je suis justement développeur Apple et je gagne ma vie sur votre dos, bande de naïfs. Si tu es développeur, tu devrait être plus méfiant vis à vis de tes congénères et choisir des solutions pérennes. Il faut toujours avoir une solution de repli pour protéger ses données. Citation Mais ça ne m'empêche pas d'être lucide. ...mais je partage ton jugement. D'autant que je me suis fait plomber par l'abandon du PowerPC. |
|
|
|
7 Jul 2011, 12:25
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14 583 Inscrit : 13 May 2005 Membre no 39 087 |
entièrement d'accord avec pecos !
(moi aussi j'ai utilisé Office.X jusqu'à peu, aucun problème à signaler si ce n'est que sous SL, l'impression ne fonctionne plus correctement. Word.X sous Rosetta s'ouvre plus vite que Word 2011. D'ailleurs, pourquoi aussi Apple a changé les API pour l'impression ?). Vous oubliez également que dans quelques jours, une nouvelle machine sera forcément livrée avec Lion (et même le matériel Apple n'est pas éternel |
|
|
|
7 Jul 2011, 12:48
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 272 Inscrit : 17 Apr 2003 Lieu : Fréjus - Var Membre no 7 188 |
Je ne dirai qu'une chose : "Merci, Lionel et MacBidouille". Je ne pourrais pas me passer d'AppleWorks qui est encore mon logiciel principal pour des dizaines de milliers de vieux petits fichiers "pro", difficiles à enregistrer sous autre chose sans perte de temps. Les autres modifications imposées par Lion sont pour moi gérables, mais l'absence de Rosetta est rédhibitoire. En fait, ce qu'on (je) reproche à Apple, c'est de ne pas avoir fait une suite équivalente à Appleworks ou de ne plus l'avoir mise à jour. Les solutions proposées sont batardes et nous sommes nombreux à continuer à l'utiliser à cause de plein de fichiers qu'on ne peut pas ouvrir tels quels avec un autre programme. Pour ma part, ça ferait longtemps que je serais passé à autre chose, qqn disait plus haut qu'Appleworks était un des meilleurs programmes jamais développé (dans son créneau en tout cas), je suis d'accord à condition de s'arrêter avant la V6 où les macros avaient été supprimées et l'interface remaniée en moins lisible, moins ergonomique et avec d'autres fonctionnalités en moins. L'interface de communication ne m'a pas trop manqué même si elle permettait des tas de choses sympa au début du net, les macros si. J'utilise Pages, Keynote et Numbers mais leur ergonomie me déroute un peu parfois et des fonctions diaboliques (qui faisaient gagner un temps fou) n'y sont plus, de même que certains raccourcis clavier mal fichus. C'est mon avis et je le partage -------------------- The future is here
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste MacBook Pro M1 16 Go SSD 1 To. |
|
|
|
7 Jul 2011, 12:52
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 148 Inscrit : 5 Jan 2004 Lieu : Argentoratum Membre no 13 063 |
Tu as déjà essayé de convertir des milliers de factures éditées avec appleworks en PDF, autrement qu'une par une, à la main ??? Ben oui... Aucun convertisseur n'existe pour ce format propriétaire Apple. (...) Continuez donc à vous servir de vos macs comme des moutons et à dire amen à tout ce qui est nouveau : ça m'arrange, je suis justement développeur Apple et je gagne ma vie sur votre dos, bande de naïfs. Mais ça ne m'empêche pas d'être lucide. De deux chose l'une: -Soit c'est un problème qui touche beaucoup de gens et si tu es développeur tu te ferais des couilles en or en développant un convertisseur, ou un bête script automator un peu amélioré. Je ne suis pas expert en Applescript mais qu'est ce qui empecherais de faire la chose suivante ? Code Étape 1 : Collecter la liste des fichier de type AppleWork6 avec les modules spotlight Etape 2 : Boucler sur tout les fichier pour appliquer les sous étapes suivantes 2.1 Ouvrir le fichier 2.2 Exporter en PDF dans le même répertoire avec le meme nom et un suffixe "_converti" Etape 3 : Afficher un fichier de log des fichiers traités et erreurs éventuelles -Soit c'est un problème qui touche très peu de monde et tu ne peux pas reprocher à Apple d’arrêter le développement de rosetta. Car maintenir le développement de rosetta c'est consacrer au moins mille fois plus de ressources que de développer le script évoqué ci-dessus. -------------------- Télecharger une archive personelle contenant tous les fils de discussions auxquels le membre a participé? (... ou pas malgré la RGPD)[/size]
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité[/size] |
|
|
|
7 Jul 2011, 15:30
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 098 Inscrit : 20 Nov 2004 Membre no 27 340 |
Tu as déjà essayé de convertir des milliers de factures éditées avec appleworks en PDF, autrement qu'une par une, à la main ??? Ben oui... Aucun convertisseur n'existe pour ce format propriétaire Apple. (...) Continuez donc à vous servir de vos macs comme des moutons et à dire amen à tout ce qui est nouveau : ça m'arrange, je suis justement développeur Apple et je gagne ma vie sur votre dos, bande de naïfs. Mais ça ne m'empêche pas d'être lucide. De deux chose l'une: -Soit c'est un problème qui touche beaucoup de gens et si tu es développeur tu te ferais des couilles en or en développant un convertisseur, ou un bête script automator un peu amélioré. Je ne suis pas expert en Applescript mais qu'est ce qui empecherais de faire la chose suivante ? Code Étape 1 : Collecter la liste des fichier de type AppleWork6 avec les modules spotlight Etape 2 : Boucler sur tout les fichier pour appliquer les sous étapes suivantes 2.1 Ouvrir le fichier 2.2 Exporter en PDF dans le même répertoire avec le meme nom et un suffixe "_converti" Etape 3 : Afficher un fichier de log des fichiers traités et erreurs éventuelles -Soit c'est un problème qui touche très peu de monde et tu ne peux pas reprocher à Apple d’arrêter le développement de rosetta. Car maintenir le développement de rosetta c'est consacrer au moins mille fois plus de ressources que de développer le script évoqué ci-dessus. Ta solution avec automator ou applescript ne fonctionne pas correctement, car le seul moyen d'exporter en PDF avec Apple Works consiste à "imprimer en pdf", avec tous les problèmes que ça pose (notamment taille par défaut du papier du document qui bloque l'éxécution du script). Beaucoup s'y sont frottés (même ici) et aucune solution ne fonctionne à 100% (ni même à 10...) L'autre problème est que le format de fichier appleworks est assez exotique et ne peut pas être converti facilement sans faire du reverse engineering. Exit donc un convertisseur, puisque les moyens engagés seraient trop lourds pour le public visé. Cela dit, il ne faut pas non plus se focaliser sur Apple Works : il y a des dizaines d'autres gros softs qui vont arrêter de vivre grâce à Apple dans cette affaire. "maintenir le développement de Rosetta" ne demanderait que très peu de ressource : il existe déjà et fonctionne très bien sous Tiger, Leopard et Snow. De plus, rosetta n'a pas été développé par Apple à la base, mais acheté à une société indépendante. Du coup, on ne peut même pas envisager sa sortie par une autre boite, car Apple bloquerait tout : encore une bonne techno qui part aux oubliettes pour toujours plus de profits. "c'est un problème qui touche très peu de monde" : beaucoup plus que tu ne le crois, et tu ne va pas tarder à t'en apercevoir, chez toi, avec ton mac. Il y a en effet 99% de chance que traine parmi tous tes softs un logiciel ou driver ayant besoin de rosetta. A moins que ton mac soit tout neuf et que tu sois un très récent switcher. -------------------- ¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤
ANTIOPA ¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤ |
|
|
|
7 Jul 2011, 16:07
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 148 Inscrit : 5 Jan 2004 Lieu : Argentoratum Membre no 13 063 |
Merci pour tout ces éclaircissements, effectivement l'absence d'export PDF natif est un gros problème et ne connaissant pas bien le logiciel, j'avais effectivement sous-estimé le problème
Mais bon il reste que visiblement, avec un peu de recherche des tentative existent... Par ici un script de conversion en PDF, à tester donc: https://discussions.apple.com/message/15521690#15521690 (décidément les créations d'Yvan Koenig sont partout) Et par ici une discussion sur ce qui est abandonné et un lien vers un site assez complet pour préparer la transition. https://discussions.apple.com/message/15527964#15527964 Il ressort d'une lecture rapide qu' iWork permet d'ouvrir les document, les feuilles de calcul et les présentations AW6, et que EazyDraw permet d'ouvrir les dessins AW6.... Reste les bases de données que l'on peut quand même assez facilement transférer avec des fichiers plats. Bon s'il y avait des fichiers incorporés ce sera légèrement plus technique mais ça passera aussi. Avec 6 ans pour préparer la transition et vu le nombre de passerelles proposées ceux qui travaillent encore sous AppleWork6 aujourd'hui sont donc, oui je le crains bien, une très faible minorité de gaulois résistants à l'envahisseur. Mais bon tant qu'il n'iront pas chasser le Lion, le ciel a peu de chance de leur tomber sur la tête PS: Non, je ne suis pas un switcher récent, et j'avoue être content que mes parents n'aient pas bazardé mon vieil iBook PPC, ça me permettra à l'occasion de jouer sur Classic à FullThrottle (offert à l'époque avec mon performa 5400) Ce message a été modifié par Twisell - 7 Jul 2011, 16:23. -------------------- Télecharger une archive personelle contenant tous les fils de discussions auxquels le membre a participé? (... ou pas malgré la RGPD)[/size]
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité[/size] |
|
|
|
7 Jul 2011, 16:38
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 215 Inscrit : 31 Oct 2003 Membre no 11 118 |
On revit les grandes heures de la sortie de Léopard et de son abandon de Classic.
Le problème est identique, on perd la possibilité d'utiliser de vieux softs plus supportés et pas forcément bien remplacé par d'autres. -------------------- |
|
|
|
7 Jul 2011, 17:43
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 11 044 Inscrit : 15 May 2005 Membre no 39 209 |
Tu as déjà essayé de convertir des milliers de factures éditées avec appleworks en PDF, autrement qu'une par une, à la main ??? Ben oui... Aucun convertisseur n'existe pour ce format propriétaire Apple. Franchement je ne vous comprends pas. On dirait que vous aimez par dessus tout devoir racheter régulièrement tous vos softs et périphériques juste parce qu'Apple est INCAPABLE DE STABILISER ses APIs plus de quelques années. Vous ne voyez donc pas que c'est fait en très grande partie pour vous forcer à racheter tout régulièrement ? Pourtant ça crève les yeux !! Quand aux innovations de l'OS et des softs Apple, parlons en : Petit exemple : si j'essaye d'ouvrir une feuille de calcul Excel de 200 colonnes X 10000 lignes (oui j'en ai des tas, des comme ça) - Numbers (la dernière version) est complètement à genoux, même après avoir converti en format natif. - Mon vieux Excel 2001 en PPC tournant grâce à rosetta ouvre ça très vite et s'en sort comme un charme. (Accessoirement, le plus largué est openOffice, mais c'est normal. C'est une bouse.) C'est beau le progrès... Un soft de 2011 complètement largué par un soft de 2001 qui tourne en émulation avec rosetta sur la même machine. Franchement je me marre. Continuez donc à vous servir de vos macs comme des moutons et à dire amen à tout ce qui est nouveau : ça m'arrange, je suis justement développeur Apple et je gagne ma vie sur votre dos, bande de naïfs. Mais ça ne m'empêche pas d'être lucide. + 1 C'est marrant, par moment, tu te tapes d'énormes crises de lucidité, à dire des trucs sensés et cohérents, qui relèvent purement et simplement du bon sens, je dirais. Jusqu'au moment où tu te rendors... Il y a un truc qui est génial, avec Mac OS X, c'est qu'avec le module d'impression on peut quasiment tout éditer en format .pdf, ce que je me suis mis à faire depuis quelques années pour garder un double à ce format. Mais bon, il ne faut pas attendre le dernier moment pour s'y mettre. Ce message a été modifié par divoli - 7 Jul 2011, 17:43. -------------------- Le monde PC écrase les prix, et Apple écrase les pauvres. -- Mac et Applecare : pensez à votre investissement. -- Divoli a dit la vérité, il doit être exécuté. :D -- Êtes-vous un Apple Addict ? :D -- Qu'est-ce qu'un fanboy ? -- Le fanboyisme : une forme de fanatisme. -- Apple provoque une réaction "religieuse" chez ses adeptes.
|
|
|
|
7 Jul 2011, 19:16
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 098 Inscrit : 20 Nov 2004 Membre no 27 340 |
Merci pour tout ces éclaircissements, effectivement l'absence d'export PDF natif est un gros problème et ne connaissant pas bien le logiciel, j'avais effectivement sous-estimé le problème Mais bon il reste que visiblement, avec un peu de recherche des tentative existent... Par ici un script de conversion en PDF, à tester donc: https://discussions.apple.com/message/15521690#15521690 (décidément les créations d'Yvan Koenig sont partout) Et par ici une discussion sur ce qui est abandonné et un lien vers un site assez complet pour préparer la transition. https://discussions.apple.com/message/15527964#15527964 Il ressort d'une lecture rapide qu' iWork permet d'ouvrir les document, les feuilles de calcul et les présentations AW6, et que EazyDraw permet d'ouvrir les dessins AW6.... Reste les bases de données que l'on peut quand même assez facilement transférer avec des fichiers plats. Bon s'il y avait des fichiers incorporés ce sera légèrement plus technique mais ça passera aussi. Avec 6 ans pour préparer la transition et vu le nombre de passerelles proposées ceux qui travaillent encore sous AppleWork6 aujourd'hui sont donc, oui je le crains bien, une très faible minorité de gaulois résistants à l'envahisseur. Mais bon tant qu'il n'iront pas chasser le Lion, le ciel a peu de chance de leur tomber sur la tête PS: Non, je ne suis pas un switcher récent, et j'avoue être content que mes parents n'aient pas bazardé mon vieil iBook PPC, ça me permettra à l'occasion de jouer sur Classic à FullThrottle (offert à l'époque avec mon performa 5400) Merci, Twisell, j'ai déjà essayé avec le script d'Yvan. Malheureusement, il est loin d'être universel puisque chez moi ça n'enregistrait que des PDFs vides. Dommage, car le boulot fourni était assez conséquent. Et je ne suis pas assez calé en applescript pour comprendre la logique (plutôt C/C++/cocoa de mon côté) Donc je transcris mes milliers de factures par petits morceaux, à la main, quand j'ai le temps. C'est fastidieux. Tu as déjà essayé de convertir des milliers de factures éditées avec appleworks en PDF, autrement qu'une par une, à la main ??? Ben oui... Aucun convertisseur n'existe pour ce format propriétaire Apple. Franchement je ne vous comprends pas. On dirait que vous aimez par dessus tout devoir racheter régulièrement tous vos softs et périphériques juste parce qu'Apple est INCAPABLE DE STABILISER ses APIs plus de quelques années. Vous ne voyez donc pas que c'est fait en très grande partie pour vous forcer à racheter tout régulièrement ? Pourtant ça crève les yeux !! Quand aux innovations de l'OS et des softs Apple, parlons en : Petit exemple : si j'essaye d'ouvrir une feuille de calcul Excel de 200 colonnes X 10000 lignes (oui j'en ai des tas, des comme ça) - Numbers (la dernière version) est complètement à genoux, même après avoir converti en format natif. - Mon vieux Excel 2001 en PPC tournant grâce à rosetta ouvre ça très vite et s'en sort comme un charme. (Accessoirement, le plus largué est openOffice, mais c'est normal. C'est une bouse.) C'est beau le progrès... Un soft de 2011 complètement largué par un soft de 2001 qui tourne en émulation avec rosetta sur la même machine. Franchement je me marre. Continuez donc à vous servir de vos macs comme des moutons et à dire amen à tout ce qui est nouveau : ça m'arrange, je suis justement développeur Apple et je gagne ma vie sur votre dos, bande de naïfs. Mais ça ne m'empêche pas d'être lucide. + 1 C'est marrant, par moment, tu te tapes d'énormes crises de lucidité, à dire des trucs sensés et cohérents, qui relèvent purement et simplement du bon sens, je dirais. Jusqu'au moment où tu te rendors... Il y a un truc qui est génial, avec Mac OS X, c'est qu'avec le module d'impression on peut quasiment tout éditer en format .pdf, ce que je me suis mis à faire depuis quelques années pour garder un double à ce format. Mais bon, il ne faut pas attendre le dernier moment pour s'y mettre. Ouais. Docteur Jekyll et Mr. Hyde, en somme. C'est pas forcément idiot d'avoir des contradictions, d'ailleurs... Une chose est sûre, Lion me donne de sacrés boutons en ce moment. Faut être logique avec cette histoire, un bon OS c'est trois choses : - un OS agréable à utiliser, ergonomique et de bon goût - un OS performant - un OS dont les APIs sont suffisamment durables pour que je n'aie pas à tout racheter à chaque évolution. Pour la première affirmation, Mac OSX est à mon avis toujours loin devant. Pour la deuxième, ça se discute : certains points sont vraiment pas mal, d'autres sont à chier, et ça vient directement des APIs maison et de la POO en cocoa. Crois moi, j'en sais quelque chose. D'ailleurs n'importe qui peut tester divers logiciels récents de chez apple ou de tierces partie pour voir que, derrière le vernis super classe de l'UI se cachent des fonctions d'une lenteur indigne de nos machines survitaminées. L'exemple donné dans mon post précédent, sur la supériorité d'Excel 2001 sous rosetta par rapport à Numbers est particulièrement flagrant. Qu'on n'essaye pas non plus de faire de la PAO lourde avec plein de pages et de grosses images dans Pages : en théorie il en est capable. En pratique il est vite à genoux. Pour la troisième affirmation... à l'évidence, Windows est très loin devant : logithèque bien plus fournie, rétrocompatibilité bien meilleure, etc... Enfin, quand même, ça me dépasse que certains puissent justifier le rachat de toute une logithèque et des périphériques, régulièrement, uniquement parce que la société qui fournit leur OS décide à chaque mise à jour ou presque de faire table rase du passé. Cette fuite en avant devient fatigante. -------------------- ¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤
ANTIOPA ¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤ |
|
|
|
1 Aug 2011, 16:27
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 989 Inscrit : 22 Aug 2002 Lieu : 06220 VALLAURIS Membre no 3 217 |
Merci, Twisell, j'ai déjà essayé avec le script d'Yvan. Malheureusement, il est loin d'être universel puisque chez moi ça n'enregistrait que des PDFs vides. Dommage, car le boulot fourni était assez conséquent. Pouvez-vous m'envoyer quelques exemples de fichiers pour que je teste le comportement de mes scripts dessus ? mon adresse est koenigPOINTyvanATsfrPOINTfr indiquez au passage quel est exactement le script que vous avez tenté d'utiliser. Yvan KOENIG (VALLAURIS, France) lundi 1 août 2011 17:30:32 |
|
|
|
20 Aug 2011, 07:43
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 2 Inscrit : 25 Jan 2005 Membre no 31 614 |
bonjour
sur mon macmini 2011 j'ai virtualboxé léopard 10.5 et obtenu les 1024x768 par défaut et trouvé dans le manuel a la page 54 3.12.1 Video modes in EFI EFI provides two distinct video interfaces: GOP (Graphics Output Protocol) and UGA (Universal Graphics Adapter). Mac OS X uses GOP, while Linux tends to use UGA. VirtualBox provides a configuration option to control the framebuffer size for both interfaces. To control GOP, use the following VBoxManage command: VBoxManage setextradata "VM name" VBoxInternal2/EfiGopMode N Where N can be one of 0,1,2,3,4 referring to the 640x480, 800x600, 1024x768, 1280x1024, 1440x900 screen resolution respectively. et avec 5 on obtient 1920x1200 par contre la mise a jour en 10.5.8 bloque au redémarrage dommage Mac mini mi-2011 Core i5 bicœur 2,3 GHz ram 8Go |
|
|
|
20 Aug 2011, 10:04
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 909 Inscrit : 6 Oct 2003 Membre no 10 144 |
bonjour sur mon macmini 2011 j'ai virtualboxé léopard 10.5 et obtenu les 1024x768 par défaut et trouvé dans le manuel a la page 54 3.12.1 Video modes in EFI EFI provides two distinct video interfaces: GOP (Graphics Output Protocol) and UGA (Universal Graphics Adapter). Mac OS X uses GOP, while Linux tends to use UGA. VirtualBox provides a configuration option to control the framebuffer size for both interfaces. To control GOP, use the following VBoxManage command: VBoxManage setextradata "VM name" VBoxInternal2/EfiGopMode N Where N can be one of 0,1,2,3,4 referring to the 640x480, 800x600, 1024x768, 1280x1024, 1440x900 screen resolution respectively. et avec 5 on obtient 1920x1200 par contre la mise a jour en 10.5.8 bloque au redémarrage dommage Mac mini mi-2011 Core i5 bicœur 2,3 GHz ram 8Go Je n'ai pas très bien compris ce que tu veux dire mais si tu arrives à avoir une sortie vidéo plus grande que 1024*768 sous VirtualBox avec Mac OSX. Je suis preneur. -------------------- Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Sonoma, opencore (1.0.1) Si bios briqué --- Mac Mini M4 Pro 48Go, Sequoia
MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 16 Go, Sonoma avec OCLP (2.0.2) --- Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra --- iPad Air (4ᵉ génération). |
|
|
|
20 Aug 2011, 10:57
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 924 Inscrit : 4 Jun 2002 Lieu : Valbonne (06) Membre no 2 622 |
bonjour sur mon macmini 2011 j'ai virtualboxé léopard 10.5 et obtenu les 1024x768 par défaut et trouvé dans le manuel a la page 54 3.12.1 Video modes in EFI EFI provides two distinct video interfaces: GOP (Graphics Output Protocol) and UGA (Universal Graphics Adapter). Mac OS X uses GOP, while Linux tends to use UGA. VirtualBox provides a configuration option to control the framebuffer size for both interfaces. To control GOP, use the following VBoxManage command: VBoxManage setextradata "VM name" VBoxInternal2/EfiGopMode N Where N can be one of 0,1,2,3,4 referring to the 640x480, 800x600, 1024x768, 1280x1024, 1440x900 screen resolution respectively. et avec 5 on obtient 1920x1200 par contre la mise a jour en 10.5.8 bloque au redémarrage dommage Mac mini mi-2011 Core i5 bicœur 2,3 GHz ram 8Go Je n'ai pas très bien compris ce que tu veux dire mais si tu arrives à avoir une sortie vidéo plus grande que 1024*768 sous VirtualBox avec Mac OSX. Je suis preneur. Pour avoir une résolution différente : - Ferme VirtualBox - Ouvre le terminal - Tapes : Code VBoxManage setextradata "Nom de ta VM (sensible à la casse)" VBoxInternal2/EfiGopMode N avec : N = 1 => 640x480 N = 2 => 800x600 N = 3 => 1024x768 N = 4 => 1280x1024 N = 4 => 1440x900 Exemple : Code VBoxManage setextradata "Snow Leopard" VBoxInternal2/EfiGopMode 4 - Il ne doit pas y avoir de messages d'erreurs, sinon, c'est que tu as mal tapé la commande. - Réouvre VirtualBox lance ta VM, et ça devrait marcher. Par contre, il n'y a pas d'autres résolutions dispos. Ce message a été modifié par MacJL - 20 Aug 2011, 11:02. -------------------- - MacBookPro 15" / Core 2 Duo 2.4 GHz / 4Go de RAM / SSD / Yosemite / Réparé au four
- Freebox Revolution - iPhone 5S 64 GiB - Joe Mobile - Mac mini C2D 2.33 GHz (GMA 950) / 4 Go RAM / OS X Lion - Serveurd'enregistrement Eye TV - 3 Raspberry Pi - Serveur domotique |
|
|
|
20 Aug 2011, 11:21
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 909 Inscrit : 6 Oct 2003 Membre no 10 144 |
Merci MacJL. C'est beaucoup mieux en 1440x900.
-------------------- Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Sonoma, opencore (1.0.1) Si bios briqué --- Mac Mini M4 Pro 48Go, Sequoia
MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 16 Go, Sonoma avec OCLP (2.0.2) --- Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra --- iPad Air (4ᵉ génération). |
|
|
|
20 Aug 2011, 13:19
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 2 Inscrit : 25 Jan 2005 Membre no 31 614 |
et avec N = 5 => 1920x1200 -------------------- Mac mini mi-2011 Core i5 2,3 GHz ram 8Go
|
|
|
|
19 Sep 2011, 12:59
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 24 Inscrit : 23 Apr 2005 Membre no 37 700 |
Je n'arrive pas à finaliser l'install de SL via VirtalBox 4 sur mon Macbook Pro. Ça plante systématiquement au 1/3. Je suis sous Lion 10.7.1. Ça finit par un écran l'installation a échoué et me propose juste de redémarrer… Une idée ?
|
|
|
|
22 Oct 2011, 18:20
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 070 Inscrit : 30 May 2003 Lieu : Paris Membre no 7 839 |
L'installation fonctionnait chez moi mais ensuite impossible de booter sur le disque. J'ai trouvé cette solution qui a fonctionné pour moi: désactiver PAE/NX et la pagination imbriquée. Maintenant tout fonctionne, je vais sûrement passer à Lion (Office 2004 fonctionne très bien et je ne suis pas motivé à ressortir 200€).
-------------------- * iMac 27"Retina 5k Core i7 4.2GHz 2017 + SSD Samsung X5 / MacBook Pro 13" i5 2020
* iPhone 12 mini 128 Go / AppleWatch 6 / iPad 6 (Wifi - 64Go) * Orange Openfibre 1Gb/s Mes panoramas: www.panochrome.fr |
|
|
|
11 Nov 2011, 13:17
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 340 Inscrit : 16 Oct 2003 Lieu : Quelque part dans le Sud... Est ! Membre no 10 470 |
Impossible de faire l'install sous Lion Server 10.7.2 avec un DVD SL 10.6.3... Sur un iMac de début d'année...
Il faut choisir quoi ds les options ? 32 ou 64bits ? Quantité de RAM alloouée ? Nombre de coeur ? ... Merci d'avance. Ce message a été modifié par pfx - 11 Nov 2011, 13:25. -------------------- Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !
|
|
|
|
11 Nov 2011, 18:21
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 070 Inscrit : 30 May 2003 Lieu : Paris Membre no 7 839 |
J'au utilisé le DVD de l'iMac (pas le DVD de SL que j'avais acheté pour mon MacBooPRo).
Ensuite j'ai mis 64bit, et tout e qui était recommandé. Il se passe quoi lorsque tu essaies d'installer? -------------------- * iMac 27"Retina 5k Core i7 4.2GHz 2017 + SSD Samsung X5 / MacBook Pro 13" i5 2020
* iPhone 12 mini 128 Go / AppleWatch 6 / iPad 6 (Wifi - 64Go) * Orange Openfibre 1Gb/s Mes panoramas: www.panochrome.fr |
|
|
|
11 Nov 2011, 19:17
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 340 Inscrit : 16 Oct 2003 Lieu : Quelque part dans le Sud... Est ! Membre no 10 470 |
Merci pour ton intervention rapide Edge.
En fait, j'ai rien... Ecran gris sans aucun signe d'avancement pendant plus de 15 minutes, même fond que lorsqu'il y a la pomme au démarrage, mais sans la pomme :'( J'ai pas essayé avec un DVD de restaur... Je pensais que ça me dirait que la machine n'est pas supportée. -------------------- Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !
|
|
|
|
27 Nov 2011, 22:54
|
|
J'ai essayé avec un autre iMac (avec CPU C2D au lieu de Ci3), et là ça a marché !
Alors je pense que c'est mon DVD SL en 10.6.3 qui n'est pas compatible avec l'autre iMac... Je vais récupérer mon VHD (mis à jour en 10.6.8.1) pour le tester sur le premier iMac, on verra bien... -------------------- Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !
|
|
|
|
3 Apr 2012, 14:25
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 169 Inscrit : 28 Oct 2006 Membre no 71 564 |
j'espère que le sujet n'est pas clôt, le 27/11/2011 c'est loin !
Mes tentatives d'install de VirtualBox sur un iMac core2duo de 2007 ont toujours avorté, ça se gèle, ou ça déclenche un massage d'erreur, et ce coup-ci, après avoir installé la dernière version de VB (4.1.12) j'ai foiré sur un message d'erreur que l'install ne supportait pas SnowLéopard. J'ai recommencé avec Tiger et là, je que supprime ou non tout ce qui avait été installé en bibliothèque de la maison ou au niveau 1, je débouche sur une fenêtre qui commence par EFI Shell version 2.10 [1.1] Device mapping table ... Shell> _ -------------------- Apple GS, Mac+, LC, 6200/75, 5500/275, 1400CS, G4 Silver, PowerBook G4 12", iMac 2.4 24", MBP 2.4 17", iPodTouch, iPad 3G, iPad2, iPad 5, iPad Pro 12,9, iPhone4S, 5C, 5S, XR.
|
|
|
|
5 Apr 2012, 01:53
|
|
Moi j'ai fini par y arriver, mais sur le coup je ne me souviens plus trop...
Je crois que j'avais juste utilisé une des premières version de VB qui supportait OS X.... Concernant le media d'install, je crois que c'était un DVD Snow Leopard du commerce, pas un DVD fourni avec une machine.... Bon courage et surtout ne lance pas de mise a jour de VB une fois que tu y arrives ! -------------------- Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !
|
|
|
|
5 Apr 2012, 04:07
|
|
|
Bon courage et surtout ne lance pas de mise a jour de VB une fois que tu y arrives ! J'ai virtualisé le OS X 10.5 avec tous les mises à jours et VB aussi avec tous les mises à jours et aucun problème. J'ai fait l'installation à partir d'un DVD acheter dans le commerce. -------------------- Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Sonoma, opencore (1.0.1) Si bios briqué --- Mac Mini M4 Pro 48Go, Sequoia
|
|
|
5 Apr 2012, 08:05
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 169 Inscrit : 28 Oct 2006 Membre no 71 564 |
@ pfx
@ aranaud Merci pour vos réponses. Ma version de Tigre est fournie avec une machine et Léopard est un DVD Apple acheté, et SN, acheté aussi, je ne le retrouve plus. Mais VB est délicat, je n'ai pas la même réaction entre le premier essai et les suivants, j'efface pourtant tout ce que j'ai pu trouver dans les 2 Bibliothèques, il doit rester un fichier qui ne traine pas le nom de VB et que je ne peux trouver ! J'avais pourtant réussi à installer Basilik sur un PC (avant XP) : un Mac au milieu de 40 PC . . je faisais des jaloux ! Réussi aussi pour l'installation de SheepShaver sur Léopard (ou SN je ne sais plus) pour faire tourner HyperCard. Mais assez instable, ça quittait souvent ! Encore merci, surtout si vous réussissez à retrouver ce qui peut me manquer ! Au fait, à ce sujet, ça prends combien de RAM dans ça tourne, et quel % de ressource ? -------------------- Apple GS, Mac+, LC, 6200/75, 5500/275, 1400CS, G4 Silver, PowerBook G4 12", iMac 2.4 24", MBP 2.4 17", iPodTouch, iPad 3G, iPad2, iPad 5, iPad Pro 12,9, iPhone4S, 5C, 5S, XR.
|
|
|
|
5 Apr 2012, 15:14
|
|
|
Au fait, à ce sujet, ça prends combien de RAM dans ça tourne, et quel % de ressource ? Quand j'alloue 2 Giga à XP avec 64 Mo vidéo. L'utilisation réel de mémoire est de 2,14 Giga. Les % d'utilisation processeur dépend du nombre de cœur que tu alloue. A fond avec un cœur allouer, 110% au max. Idem pour les autres systèmes virtualisé. -------------------- Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Sonoma, opencore (1.0.1) Si bios briqué --- Mac Mini M4 Pro 48Go, Sequoia
|
|
|
6 Apr 2012, 08:23
|
|
|
Youpee !
Ça marche, la dernière version 4.1.12 a dû supprimer un point noir qui faisait planter dans les dernières minutes d'installation (j'avoue que quelques essais ont dû rater par ma faute, je n'ai pas formaté le disque virtuel chaque fois) 1H20 pour faire l'opération, le processeur (il semble que les deux processeurs marchent d'un seul homme, rien ne distingue les 2 graphes d'activité) tourne avec une indication >100% (108,5% d'activité affichée et 0% d'activité libre [100 et 0 pas ensemble]). - Je ne compte pas le temps des mises à jour - Bien sûr, bien penser à éjecter le disque DVD de Snow Léopard pour ne pas refaire une 2ème install par dessus la première ! Pas su quoi faire pour installer les logiciels, je suis passé par DropBox pour les passer du Mac réel au Mac Virtuel : MON RAGTIME FONCTIONNE ! Le copier/coller ne fonctionne pas non plus, il est bien pratique sur Parallels, il fait cruellement défaut sur VirtualBox, merci DropBox. L'anglais n'étant pas ma tasse de thé en dépit des 10 années d'école, je n'ai pas étudié toute la doc, faut que je m'y attelle, on y explique sans doute ce qui m'a fait chercher . . . Encore merci pour vos indications . . . -------------------- Apple GS, Mac+, LC, 6200/75, 5500/275, 1400CS, G4 Silver, PowerBook G4 12", iMac 2.4 24", MBP 2.4 17", iPodTouch, iPad 3G, iPad2, iPad 5, iPad Pro 12,9, iPhone4S, 5C, 5S, XR.
|
|
|
|
6 Apr 2012, 09:05
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 964 Inscrit : 3 Nov 2005 Membre no 49 239 |
|
|
|
|
6 Apr 2012, 14:36
|
|
|
Le copier/coller ne fonctionne pas non plus, il est bien pratique sur Parallels, il fait cruellement défaut sur VirtualBox, merci DropBox. Bonjour, as tu installé les guest additions ? Sa ne fonctionne pas pour OS X. Que pour Windows et un peu avec Linux. -------------------- Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Sonoma, opencore (1.0.1) Si bios briqué --- Mac Mini M4 Pro 48Go, Sequoia
|
|
|
6 Apr 2012, 17:03
|
|
|
Merci, aucun guest addition installé . . .
C'est quand même malheureux pour ceux qui ont (presque) inventé le copier coller (si on saute Xerox PARC) de ne pas réussir à le réaliser entre Mac OSX et OsX virtuel ! (je ne sais pas quand il a commencé sur DOS, mais j'ai l'impression, sur Mac, de l'avoir toujours connu . . . du moins depuis 1986) Mais rassurez-vous, DropBox fait un très bon tampon, même si on aimerait de beaucoup pouvoir profiter d'un glisser/déposer. -------------------- Apple GS, Mac+, LC, 6200/75, 5500/275, 1400CS, G4 Silver, PowerBook G4 12", iMac 2.4 24", MBP 2.4 17", iPodTouch, iPad 3G, iPad2, iPad 5, iPad Pro 12,9, iPhone4S, 5C, 5S, XR.
|
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 9th November 2025 - 05:39 |