IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

5 Pages V  « < 3 4 5  
Reply to this topicStart new topic
> Nous avons virtualisé Snow Leopard sous Lion, Réactions à la publication du 06/07/2011
Options
zero
posté 7 Apr 2012, 02:27
Message #121

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397

Citation (pecos @ 7 Jul 2011, 23:30) *
Cela dit, il ne faut pas non plus se focaliser sur Apple Works : il y a des dizaines d'autres gros softs qui vont arrêter de vivre grâce à Apple dans cette affaire.

Mais aussi des centaines de "petits" softs bien pratiques dont certains assez spécifiques et sans parler du hardware... sad.gif
Go to the top of the page

+Quote Post
pecos
posté 7 Apr 2012, 17:14
Message #122

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Nov 2004
Membre no 27 340

Citation (zero @ 7 Apr 2012, 03:27) *
Cela dit, il ne faut pas non plus se focaliser sur Apple Works : il y a des dizaines d'autres gros softs qui vont arrêter de vivre grâce à Apple dans cette affaire.

Mais aussi des centaines de "petits" softs bien pratiques dont certains assez spécifiques et sans parler du hardware... sad.gif

En effet : sous Mac OSX, depuis le début, je me bat pour conserver certaines fonctions présentes dans OS9, ou pour changer le comportement par défaut qui ne me plait pas.
Ainsi, entre autres :
- classic menu (apporte un menu pomme à l'ancienne)
- X-Assist, qui, entre autre choses en apporte une fondamentale : il permet de mettre au premier plan toutes les fenêtres d'une application dès lors qu'on clique sur l'une de ces fenêtres (par défaut sous OSX, les fenêtres sont affichées dans l'ordre où on les a cliquées)
par exemple, si on clique sur un coin de bureau visible, toutes les fenêtres du Finder réapparaissent au premier plan. Et on peut même momentanément revenir au comportement par défaut d'OSX en cliquant avec la touche maj enfoncée. (si on veut afficher des fenêtres hétérogènes dans le désordre)

Ces deux softs sont réputés pour ne plus fonctionner sous Lion. Et leur devs ont laissé tomber.
OK, on pourrait reconstituer classic menu avec un dossier dans le dock.
Par contre, sans X-Assist, impossible de récupérer un comportement des fenêtres "normal".
Il existe un équivalent d'X-Assist : ASM.
Mais il n'à pas été mis à jour non plus pour Lion.

Entendons nous bien : ce n'est pas parce que le temps passe qu'il faut s'habituer aux incohérence de Mac OSX et considérer que la manière actuelle de procéder est la bonne.
Le problème, c'est que les devs ont tendance à jeter l'éponge, tant le nombre de mac user concernés ayant connu de meilleures pratiques tend à s'amenuiser.
Mais ça ne veut en aucun cas dire qu'ils ont tort.

--------------------
¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤

ANTIOPA

¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤

+Quote Post
maxjean2
posté 9 Apr 2012, 09:29
Message #123

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 28 Oct 2006
Membre no 71 564

Citation (pecos @ 7 Apr 2012, 18:14) *
Citation (zero @ 7 Apr 2012, 03:27) *

- X-Assist, qui, entre autre choses en apporte une fondamentale : il permet de mettre au premier plan toutes les fenêtres d'une application dès lors qu'on clique sur l'une de ces fenêtres

Pas là s'il vous plait, pas là !
J'ai trop besoin de travailler avec plusieurs softs à la fois et donc trop besoin d'avoir au moins 2 fenêtres d'applications différentes côte à côte. Pour moi, X-Assist devrait s'appeler X-Désassist !

Une suggestion : Qu'une option de Mission Contrôle ou d'Exposé permette de cliquer dans l'ordre sur les 3 ou 4 fenêtres (d'applications différentes) que l'on veut côte à côte (ou plus) et que le clic suivant sur Exposé fasse apparaître ces 3 ou 4 fenêtres recalculées pour occuper tout l'écran : le bonheur !
(mais si X-Assist le fait, je retire tout ce que j'ai dit)

--------------------
Apple GS, Mac+, LC, 6200/75, 5500/275, 1400CS, G4 Silver, PowerBook G4 12", iMac 2.4 24", MBP 2.4 17", iPodTouch, iPad 3G, iPad2, iPad 5, iPad Pro 12,9, iPhone4S, 5C, 5S, XR.

+Quote Post
gypaete
posté 15 Jul 2012, 07:10
Message #124

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 3 Jun 2008
Membre no 115 375

Citation (sinbad21 @ 6 Jul 2011, 13:27) *
Toute cette gymnastique pour faire tourner des vieux nanars, ça ne fait pas envie huh.gif

C'est sûr que pour faire du traitement de texte, il faut au moins 64 bits, 25 cores, du GPU à foison… sans parler des SSD !
Sinon, impossible de travailler.

+Quote Post
gypaete
posté 15 Jul 2012, 07:28
Message #125

**

Inscrit : 3 Jun 2008
Membre no 115 375

Citation (majipoor @ 6 Jul 2011, 16:25) *
Citation (divoli @ 6 Jul 2011, 16:19) *
...

Reste que Apple a fait son choix, que c'est un choix raisonnable, que comme tout choix, même raisonnable, il ne convient pas à tout le monde et que pour ceux-ci il reste la possibilité de ne pas passer sous Lion ou de virtualiser SL, ce qui leur laisse encore quelques années j'imagine.

Choix raisonnable surtout pour l'action d'Apple, mais l'utilisateur, non seulement doit délester en permanence son porte-feuille, mais en plus doit travailler selon les choix & critères d'Apple.
A une époque, les commerciaux disaient "le client est roi", maintenant le client (ou pire l'utilisateur) est seulement un cochon de payant.
A ses débuts, Apple a créé d'excellent outils avec lesquels beaucoup de gens ont pu travailler et créer.
Maintenant Apple turbine pour le grand public, donc dans le changement permanent et l'obsolescence programmée (hard & soft).
C'est vachement moderne.

+Quote Post
damla
posté 13 Aug 2012, 20:19
Message #126

Nouveau Membre

Inscrit : 13 Aug 2012
Membre no 178 167

Cette virtualisation est très interessante. Mais je n'y arrive pas! La machine Virtuelle n'arrive pas à voir le dvd de Snow Leopard. J'ai essayé aussi avec une image disque, avec un disque de Snow Leopard serveur, en vain! La machine virtuelle se bloque à l'installation.

Y-aurait-il un truc pour que cela marche?

Alain

+Quote Post
damla
posté 15 Sep 2012, 14:25
Message #127

Nouveau Membre

Membre no 178 167

Bonjour.

J'ai essayé de faire cette installation, mais je n'y arrive pas: l'installation se bloque au cours de l'installation du système à partir du disque Mac OS Snow Leopard.

Voici l'écran lorsqu'il se bloque.

Quelqu'un peut-il (elle) m'aider?

Merci d'avance,

Alain Damlamian

alain at damlamian.net

+Quote Post
damla
posté 15 Sep 2012, 14:25
Message #128

Nouveau Membre

Membre no 178 167

Bonjour.

J'ai essayé de faire cette installation, mais je n'y arrive pas: l'installation se bloque au cours de l'installation du système à partir du disque Mac OS Snow Leopard.

Merci d'avance,

Alain Damlamian

alain at damlamian.net

Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  toto_start.jpg ( 214 Ko ) Nombre de téléchargements : 12
Fichier joint  toto_start.jpg ( 214 Ko ) Nombre de téléchargements : 4
Fichier joint  toto_start.jpg ( 214 Ko ) Nombre de téléchargements : 2
Fichier joint  toto_start.jpg ( 214 Ko ) Nombre de téléchargements : 8

+Quote Post
Lionel
posté 17 Sep 2012, 05:37
Message #129

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

Le DVD OS X est bien celui compatible avec la machine ? C'est indispensable.

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

+Quote Post
damla
posté 17 Sep 2012, 08:59
Message #130

Nouveau Membre

Membre no 178 167

Merci pour votre réponse.

J'ai le DVD officiel d'installation de Snow Leopard (il doit être universel) (Version 10.6 référence 2Z691-6558-A) et j'ai aussi essayé avec le DVD Mac OS X Server (Version 10.6 référence 0Z691-6495-A).
Les deux coincent au moment de l'installation du système sur la machine virtuelle.

Je dois dire que j'essaye de faire cette installation sous Snow Leopard lui-même. Est-ce que cela pourrait être la cause du problème?

Cordialement,

Alain

+Quote Post
Ybernel
posté 30 Nov 2012, 09:55
Message #131

Nouveau Membre

Inscrit : 19 Jul 2009
Membre no 139 388

Citation (damla @ 17 Sep 2012, 08:59) *
Je dois dire que j'essaye de faire cette installation sous Snow Leopard lui-même. Est-ce que cela pourrait être la cause du problème?

Virtualiser Snow Léopard sous Snow Léopard, pour, sans doute, ensuite, y virtualiser Snow Léopard jusqu'à ce que mort s'ensuive… je crois savoir qu'Apple travaille sur cette compatibilité essentielle avec une société de soft russe nommée Matriochkas ! biggrin.gif

Blague à part, explique-nous pourquoi. blink.gif

+Quote Post
damla
posté 30 Nov 2012, 13:44
Message #132

Nouveau Membre

Membre no 178 167

OK, je m'explique. Je n'ai pas encore installé Lion (sans parler de Mountain Lion) car j'ai des appli PowerPC indispensable (et qui ne sont pas mise à jour depuis, en particulier Canvas X, dont les seules mises à jours depuis longtemps sont sous Windows).

Je voulais voir si la virtualisation de Snow Leopard marchait pour moi.

Il va donc falloir que j'installe Lion sur un disque externe et que j'essaye d'y virtualiser SL. ...

Il vaudrait peut-étre mieux virtualiser windows et y mettre Canvas, par exemple, mais cela me coüterait vraiment beaucoup plus!

Si vous connaissez une solution de remplacement de Canvas qui marche bien et peut lire les fichiers Canvas, cela m'intéresserait beaucoup.

Alain Damlamian

OK, je m'explique. Je n'ai pas encore installé Lion (sans parler de Mountain Lion) car j'ai des appli PowerPC indispensable (et qui ne sont pas mise à jour depuis, en particulier Canvas X, dont les seules mises à jours depuis longtemps sont sous Windows).

Je voulais voir si la virtualisation de Snow Leopard marchait pour moi.

Il va donc falloir que j'installe Lion sur un disque externe et que j'essaye d'y virtualiser SL. ...

Il vaudrait peut-étre mieux virtualiser windows et y mettre Canvas, par exemple, mais cela me coüterait vraiment beaucoup plus!

Si vous connaissez une solution de remplacement de Canvas qui marche bien et peut lire les fichiers Canvas, cela m'intéresserait beaucoup.

Alain Damlamian

+Quote Post
Radamante
posté 26 Jan 2013, 12:39
Message #133

**

Inscrit : 23 Oct 2002
Lieu : Courbevoie (92)
Membre no 4 293

Citation (damla @ 15 Sep 2012, 14:25) *
Bonjour.

Merci d'avance,
Alain Damlamian
alain at damlamian.net

Je suis d'accord avec Alain !
Ça ne marche pas !!! (voir PJ)

Je me permets d'ajouter mon grain de sel à cette discussion en signalant que j'ai systématiquement fait « choux blanc », quelque soit la version de OS X sous VirtualBox !

Que ce soit sur mon iMac 21" sous Snow-Leopard ou mon MBPro sous Mountain-Lion, avec VB 3.2 ou 4.2, les versions 10.2 Jaguar / 10.3 Panther / 10.4 Tiger / 10.5 Leopard / 10.6 Snow Leopard (sur le MBPro), je me suis retrouvé à chaque fois avec le même refus de VB relatif au disque d'installation :
« FATAL : Could not read from the boot medium! System halted. ».
Que j'utilise le DVD d'installation APPLE ou son image ISO n'a rien changé !! ohmy.gif

Je jette l'éponge ! mad.gif

Ce message a été modifié par Radamante - 26 Jan 2013, 16:15.

--------------------
sur ordinateur, depuis 1978 (ouf !!)
sur Macintosh, depuis avril 1984 (re-ouf !!)

MacBook Pro, Mac mini & iMac 21", sous Sierra
iPhone 6 & 6S, iPad Air 1 & 2

+Quote Post
damla
posté 11 Apr 2013, 08:04
Message #134

Nouveau Membre

Membre no 178 167

Je reviens à ma question de départ. J'ai maintenant installé Lion, et je souhaite virtualiser Snow Leopard. Mais cela ne marche pas, car l'installation depuis le DVD de Snow Leopard ne fonctionne pas.

Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Alain

+Quote Post
iMobile
posté 12 Nov 2013, 21:03
Message #135

Nouveau Membre

Inscrit : 21 Mar 2012
Membre no 175 442

Pour ceux qui veulent, encore, tester la virtualisation de Snow Leopard avec VirtualBox, il faut la dernière version, la 4.3.0.
Avec cette version différentes version d'OSX sont proposées comme machine virtuelle.

L'installation de Snow Leopard fonctionne correctement sous Mountain Lion, depuis un DVD officiel.
Mais je n'ai pas encore installé et testé des logiciels PPC, car je n'arrive pas à accéder au dossier partagé sous SL.

Ce message a été modifié par iMobile - 12 Nov 2013, 21:04.

+Quote Post

5 Pages V  « < 3 4 5
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 9th November 2025 - 03:34