IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

5 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Nous avons virtualisé Snow Leopard sous Lion, Réactions à la publication du 06/07/2011
Options
Lionel
posté 6 Jul 2011, 09:55
Message #1

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

L'absence de Rosetta était pour nous l'un des plus gros freins à l'adoption de Lion. Nous vous avions promis de nous intéresser à la possibilité de virtualiser Snow Leopard sous cet OS, nous l'avons fait.
Nous avons choisi pour le moment la solution la plus simple, utiliser VirtualBox 4.0 qui a le mérite d'être gratuit et d'accepter OS X (serveur en théorie) mais qui a d'autres limitations. Ainsi, nous n'avons pas réussi à faire fonctionner la machine virtuelle avec plus d'un processeur aloué ni à dépasser les 1024x768 ni encore à faire oublier son mode fenétré ce que font d'autres logiciels de virtualisation plus complexes. Mais à part ça, il est bien possible d'avoir une machine virtuel Snow Leopard Client sous Lion.

Il a suffi de suivre les instructions de création d'une machine virtuelle du logiciel, de créer une image disque à taille fixe de 20 Go et de lancer l'installation de SL avec le DVD fourni avec la machine. Comme vous pouvez le voir, il est même ensuite possible de faire une mise à jour.
Pour partager les données c'est tout aussi simple, dans le Snow Leopard virtualisé faites cmd K et rentrez l'IP de votre ordinateur sur le réseau. Vous pourrez ensuite monter ses disques.

Nous n'avons fait que de brefs tests, mais avons réussi à lancer des logiciels Rosetta en tout cas !

Bien entendu, il sera certainement plus confortable de pouvoir utiliser VMWare Fusion par exemple, mais pour le moment la société bloque l'installation d'OS X client. On peut espérer qu'elle saute étant donné qu'Apple autorise officiellement de virtualiser Lion client aussi.

[Màj] Ma preuve par l'image :

Par Lionel

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page

+Quote Post
marc_os
posté 6 Jul 2011, 10:37
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799

Merci et bravo pour le test !
J'espère que cela va rassurer certains, dont moi-même (c'est dingue, non ?).

Ceci étant dit, cela ne prouve-t-il pas qu'Apple n'est pas aussi méchante que ça ? Car si j'ai bien compris, tout le monde peut le faire sans bidouille autre que des installations normales et sans violer aucune licence.
Qu'on ne me dise pas que c'est un hasard.

Signé : un fanboy incorrigible

Ce message a été modifié par marc_os - 6 Jul 2011, 10:39.

--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------

+Quote Post
xpech
posté 6 Jul 2011, 10:38
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 25 Jun 2003
Lieu : Rodez - Montpellier - La Rochelle
Membre no 8 258

Belle !

Je comprend toujours pas qu'ils aient pas fait un partenariat avec vendeur de ServeurX86 (genre Sun) pour fournir du OSXServer virtualisé !!!!!

--------------------
MacbookPro Retina 2.3/16/265 - iPad3 - iPhone 4 - Macbook Pro SR 2.4/4Go/256Go Crucial v4 - Magic Mouse :) - MacBook,iBook,TiBook Gb,Pismo, G3/233,LCII

+Quote Post
philheap
posté 6 Jul 2011, 10:40
Message #4

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 29 Sep 2002
Membre no 3 836

Ha oui, c'est la première chose que j'ai faite avant de passer sous Lion, cela fonctionne avec Virtualbox pour le client et le client et le serveur en VMvare. Indispensable pour continuer à travailler normalement.

--------------------
Philippe GUEDJ
SGBD Products
MacBook Pro, MacBook Air, iMac 27 12go, MacPro 3,2ghz 16go, 30" et 23" le tout en Mountain Lion
iPodTouch 8go, iPhone 1, 3, 3GS, 4, 4S et 5 iPad 1, mini 3G 32go.
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

+Quote Post
naoned
posté 6 Jul 2011, 10:40
Message #5

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 26 Jun 2001
Lieu : Laval (Fr... pas Ca)
Membre no 429

Citation (xpech @ 6 Jul 2011, 11:38) *
Belle !

Je comprend toujours pas qu'ils aient pas fait un partenariat avec vendeur de ServeurX86 (genre Sun) pour fournir du OSXServer virtualisé !!!!!

c'est la question que je me pose depuis l'arrêt des XServe blink.gif

--------------------
Naoned
---------------------------------------------
MacBook Pro 2019 16" i9 2,3 GHz/16Go/SSD 1To/macOS 14.2 + iPhone 13 128 Go + Mac mini 2014 i5 2,6 GHz/8Go/SSD 512Go + HD 2To/macOS 14.2 sous la TV et serveur Plex
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
uzboxberg
posté 6 Jul 2011, 10:43
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087

bravo, ça me rassure ! smile.gif

+Quote Post
Lionel
posté 6 Jul 2011, 10:44
Message #7

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

Citation (marc_os @ 6 Jul 2011, 11:37) *
Merci et bravo pour le test !
J'espère que cela va rassurer certains, dont moi-même (c'est dingue, non ?).

Ceci étant dit, cela ne prouve-t-il pas qu'Apple n'est pas aussi méchante que ça ? Car si j'ai bien compris, tout le monde peut le faire sans bidouille autre que des installations normales et sans violer aucune licence.
Qu'on ne me dise pas que c'est un hasard.

Signé : un fanboy incorrigible

C'est le flou artistique en fait. Pas certain qu'Apple gagne un procès là dessus.
Il est autorisé officiellement de virtualiser OS X serveur et Lion client, sous OS X, mais il n'est pas formellement interdit de virtualiser 10.6 sous 10.7. Certes il pour la 10.6 il est indiqué qu'elle ne doit être installée que sur une machine, mais c'est bien le cas.

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

+Quote Post
Twisell
posté 6 Jul 2011, 10:44
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Jan 2004
Lieu : Argentoratum
Membre no 13 063

Merci pour ce test thumb.gif

Viva la bidouille !

--------------------
Télecharger une archive personelle contenant tous les fils de discussions auxquels le membre a participé? (... ou pas malgré la RGPD)[/size]
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité[/size]

+Quote Post
iPantoufle
posté 6 Jul 2011, 10:54
Message #9

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 1 Oct 2005
Lieu : Besançon
Membre no 47 052

La question est : qu'en sera-t-il pour les machines nouvelles dont les drivers seront seulement disponibles dans Lion ?

--------------------
Mac Book Air M1 512 Go Ventura - Office 2021 - Suite Affinity
MacBook Air 11' Mid 2012 - Mojave - CS6 Design - Sur Mac depuis 2004
iPhone SE 3 Red 128 go go - Sur iPhone depuis 2008

+Quote Post
Krazubu
posté 6 Jul 2011, 10:55
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266

Ok mais sans mauvais esprit je vois pas où est l'info.
On a toujours pu faire ça depuis tiger.

+Quote Post
almux
posté 6 Jul 2011, 11:06
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Oct 2002
Lieu : Suisse
Membre no 4 348

Intéressant, ça!
Mais, AVANT, toute chose, il me faudra d'abord m'assurer que ma CG HD 6870 AMD ASUS soit reconnue par Lion (ou, du moins son hack installé sur Snow)... Ensuite, pouvoir passer à Snow par VMware, sans rebooter... ce serait idéal, en attendant que toutes les mises à jour fonctionnent!

--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".

+Quote Post
danyaile
posté 6 Jul 2011, 11:10
Message #12

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 18 Oct 2004
Membre no 25 378

Citation (iPantoufle @ 6 Jul 2011, 10:54) *
La question est : qu'en sera-t-il pour les machines nouvelles dont les drivers seront seulement disponibles dans Lion ?

De plus, ça fait un peu "gymnastique inutile". Il serait beaucoup plus utile de disposer d'un équivalent pratique -voire transparent- de Rosetta dans Lion.
En attendant que ça arrive - si ça arrive un jour-, je resterai avec mon Léopard-des-neiges.
Le fonctionnement iPad-like ne me manque pas du tout.
Salut,
Daniel

+Quote Post
fmereo
posté 6 Jul 2011, 11:26
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Oct 2002
Membre no 3 936

Dommage qu'Apple n'ai pas fait un système de virtualisation intégré juste pour Rosetta… Quelques fois il faut faire des ruptures avec les anciennes technologies (et en ça Apple fait avancer le Monde) mais il faut aussi pouvoir proposer des passerelles ou des alternatives non ?

Krazubu : la question était de savoir si on pouvait virtualiser MacOS X sous Lion afin d'utiliser Rosetta… On avait pas cette problématique sous Tiger et autre OS supérieurs auparavant car tous intégraient Rosetta de facto…

Ce message a été modifié par fmereo - 6 Jul 2011, 11:26.

+Quote Post
Krazubu
posté 6 Jul 2011, 11:30
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 45 266

J'avais bien compris fmereo mais je me demande surtout pourquoi on n'aurait pas pu, Rosetta est un exécutable x86 comme un autre. On peut faire tourner OSX depuis des années en machine virtuelle, Rosetta compris, on n'a pas attendu 2011 pour le réaliser.

Ce message a été modifié par Krazubu - 6 Jul 2011, 11:31.

+Quote Post
pandorama
posté 6 Jul 2011, 11:49
Message #15

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 18 Feb 2004
Lieu : Vasconia
Membre no 15 027

Super bon debut; et pourrait on virtualiser Lion sous Snow Leopard ?

--------------------

+Quote Post
gromeul
posté 6 Jul 2011, 11:52
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 23 Dec 2007
Lieu : Portmeirion
Membre no 103 209

L'absence de rosetta (pour un seul et unique soft qui m'est indispensable) me fera rester sous Snow, qui me convient largement, mais je suivrais cette discussion avec intérêt!

--------------------
Dans l'ordre d'apparition (sans compter ceux que je n'ai plus) et en service:
- MBP 16 2,3Ghz - 32Go - 2To - 05/2020 - OS 11.2.2,
- Mac mini i5 2,6Ghz - 8Go - 1To FD - 04/2016 - OS 11.2.2,
- iPad mini - 64Go - 12/2012 - iOs 9.3.6, ne sert plus que pour les films des mômes,
- iPad Pro 10,5 - 256Go - 06/2017 - iPadOs 14.4.2,
- iPhone Xs - 256Go - 09/2018 - iOs 14.4.2,
- Livebox play fibre - Sosh.

Et pour celles et ceux qui lisent les génériques de fin jusqu'au bout, entre autres :
- Precision 50´s Squier Classic Vibe,
- Gibson Les Paul CR8,
- Fender Telecaster standard 1968 (une vraie d’août 68 ;-) !!!),
- Martin 000-28EC Eric Clapton,
- Fender Stratocaster 63' Custom Shop Michael Landau,
- Gibson ES-335 Custom Shop Lee Ritenour,
- Koch Studiotone II Head + 2x12 Koch,
- Fender Princeton Reverb-Amp 68´,
- Marshall 5275.

" C'est curieux, chez les Apple bashers, cette manie de faire des phrases... ".

+Quote Post
elbacho
posté 6 Jul 2011, 11:53
Message #17

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 8 Oct 2010
Membre no 159 876

Citation
Dommage qu'Apple n'ai pas fait un système de virtualisation intégré juste pour Rosetta… Quelques fois il faut faire des ruptures avec les anciennes technologies (et en ça Apple fait avancer le Monde) mais il faut aussi pouvoir proposer des passerelles ou des alternatives non ?

La passerelle à existé de 2006 à 2011, c'était Rosetta.

Ensuite certains éditeurs pourront continuer à utiliser certaines API rosetta pour continuer à vendre leur vieux logiciels
http://www.macplus.net/magplus/depeche-607...ta-pour-quicken

+Quote Post
Krazubu
posté 6 Jul 2011, 11:57
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 45 266

Citation (pandorama @ 6 Jul 2011, 12:49) *
Super bon debut; et pourrait on virtualiser Lion sous Snow Leopard ?

Oui, faut un CPU 64bit avec technologie VT.

+Quote Post
pecos
posté 6 Jul 2011, 12:16
Message #19

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Nov 2004
Membre no 27 340

Citation (philheap @ 6 Jul 2011, 11:40) *
Ha oui, c'est la première chose que j'ai faite avant de passer sous Lion, cela fonctionne avec Virtualbox pour le client et le client et le serveur en VMvare. Indispensable pour continuer à travailler normalement.

Bravo pour l'"exploit", mais vraiment, ça me dépasse !

Le plus simple quend "on veut continuer à travailler normalement" n'est-il pas de rester sous Snow ? rolleyes.gif

Déjà ça éviterait le mode fenêtré en 1024*768, le cœur unique, le temps de démarrage de la machine virtuelle et la double consommation de RAM. Et d'espace disque. Et les horribles performances graphiques, car le GPU n'est pas virtualisé, lui.
Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Plus ça va, plus l'esprit de simplicité du mac d'origine s'évanouit doucement... sad.gif

--------------------
¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤

ANTIOPA

+Quote Post
sinbad21
posté 6 Jul 2011, 12:27
Message #20

Inscrit : 9 Nov 2003
Membre no 11 472

Toute cette gymnastique pour faire tourner des vieux nanars, ça ne fait pas envie huh.gif

Ce message a été modifié par sinbad21 - 6 Jul 2011, 12:28.

+Quote Post
Twisell
posté 6 Jul 2011, 12:31
Message #21

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Jan 2004
Lieu : Argentoratum
Membre no 13 063

Citation (pecos @ 6 Jul 2011, 13:16) *

Le plus simple quend "on veut continuer à travailler normalement" n'est-il pas de rester sous Snow ? rolleyes.gif

Déjà ça éviterait le mode fenêtré en 1024*768, le cœur unique, le temps de démarrage de la machine virtuelle et la double consommation de RAM. Et d'espace disque. Et les horribles performances graphiques, car le GPU n'est pas virtualisé, lui.
Plus ça va, plus l'esprit de simplicité du mac d'origine s'évanouit doucement... sad.gif

L'idée c'est de pousser les développeurs à abandonner les vielles bibliothèques PPC qui sont antérieures à 2006.
C'est un grand nettoyage de printemps et c'est ce que Windows ne fait quasiment jamais alors que MacOS en à connu deux ces dix dernières années.
Apple pousse les développeurs à faire évoluer leurs applications au lieu d’alourdir un tout nouvel OS avec des mécanismes de rétrocompatibilités qui serviront à peut-être à moins de 5% des utilisateurs.

Pendant 5 ans avec Rosetta ils ont assuré la transition, tout comme avec Carbon et Classic en leurs temps... Mais une transition c'est forcément transitoire tongue.gif en voici donc la fin
Si les 5% d'utilisateurs qui sont gênés restent sous Snow Leopard pendant quelques années ça ne poseras aucun soucis ni à Apple, ni aux 95% d'autres utilisateurs.
Assez naturellement d'ici quelques années, les logiciels évoluants pour être compatible en x86, le problème n'en sera plus un.

En tout cas c'est mon interprétation

PS: Et pour l'utilisateur c'est totalement transparent du moment que les applications qu'il utilise font l'objet d'une maintenance cohérente par leurs développeurs...
Si un développeur se tourne les pouces pendant 5 ans en s'appuyant sur une technologie transitoire, ça coincera forcément pour ses clients quand la transition prendra fin confused5.gif

Ce message a été modifié par Twisell - 6 Jul 2011, 12:43.

--------------------
Télecharger une archive personelle contenant tous les fils de discussions auxquels le membre a participé? (... ou pas malgré la RGPD)[/size]
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité[/size]

+Quote Post
agon
posté 6 Jul 2011, 13:00
Message #22

Inscrit : 7 Sep 2001
Membre no 753

Effectivement Twisell, si on veut que nos applications gèrent mieux le hardware il faut pousser les dev à revoir leur logiciels.
Vae victis. C'est un peu rude comme méthode, j'en conviens.

+Quote Post
kij14
posté 6 Jul 2011, 13:06
Message #23

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 Dec 2003
Lieu : paris et 91
Membre no 12 834

ma solution est de garder SL sur un autre disque pour les 3 ou 4 logiciels qui ne pourront pas tourner sur Lion et que j'utilise peu.
Inconvénient devoir redémarrer, mais comme ce ne sera pas souvent, c'est pas trop grave.

--------------------
ENTREZ DANS UN NOUVEAU MONDE
EXPO au GRAND PALAIS - ART EN CAPITAL 2011 du 22 au 27 novembre ART EN CAPITAL 2010 -
EXPO au GRAND PALAIS 2009 - ART EN CAPITAL voir LE FILM et les photos de l'expo de 2006 -2007 -2008 - 2009

+Quote Post
Jérôme74
posté 6 Jul 2011, 13:08
Message #24

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 13 Jan 2006
Membre no 53 419

J'ai passé une journée à essayer sans arriver à rien, ça bloquait toujours au boot du CD d'installation (que j'avais monté via une image disque, n'ayant plus de lecteur DVD sur mon MacBook).
Finalement j'ai essayé sur une autre machine en utilisant le lecteur DVD, et là je peux booter! Le problème, c'est que le DVD d'installation de mon MacBook Pro 2011 refuse de s'installer sur une machine plus ancienne…
Quelqu'un a déjà réussi à booter depuis une image dud DVD d'installation???

+Quote Post
uzboxberg
posté 6 Jul 2011, 13:15
Message #25

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087

Citation (Twisell @ 6 Jul 2011, 13:31) *
Si un développeur se tourne les pouces pendant 5 ans en s'appuyant sur une technologie transitoire, ça coincera forcément pour ses clients quand la transition prendra fin confused5.gif

je veux bien, mais moi par ex., j'ai une appli qui "me tient à coeur" (catalogueur de photos), qui est issue de la période NeXT emot_012.gif et dont la société qui la développait n'existe plus depuis mars 2003 (paraît qu'ils sont partis bosser sur iPhoto, ce que j'ai du mal à croire). Donc je ne peux rien leur demander...

Aussi ma question serait plutôt s'il avait vraiment été très difficile d'inclure Rosetta dans Lion ? ohmy.gif

+Quote Post
toubaigne
posté 6 Jul 2011, 13:20
Message #26

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 3 Apr 2004
Membre no 17 141

AppleWork 6 , ben ça alors moi qui croyait que je ne pouvais pas l'installer avec Snow Leopard j'ai dû rater une étape , je m'en vais vite l'installer smile.gif j'avais des bases de données sous AppleWork et j'avoue que de tout ressaisir sous Bento était assez fastidieux .

+Quote Post
pecos
posté 6 Jul 2011, 13:22
Message #27

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Nov 2004
Membre no 27 340

Citation (Twisell @ 6 Jul 2011, 13:31) *

L'idée c'est de pousser les développeurs à abandonner les vielles bibliothèques PPC qui sont antérieures à 2006.

Faudrait arrêter avec cette rengaine. mad.gif
Si on va manquer de Rosetta sous Lion (grâce à Apple) ce n'est pas parce que "les développeurs n'ont pas abandonné les vieilles bibliothèques PPC". rolleyes.gif

C'est parce que
• bien des softs n'ont qu'une durée de vie limitée et ne seront jamais porté sous architecture intel.
• ou, plus simplement, parce que je n'ai pas envie de racheter photoshop, office, quark Xpress, etc... tous ce logiciels tournant très bien en PPC grâce à rosetta (et aussi en intel) mais que je n'ai pas les moyens de les racheter.

Maintenant, si toi, tu a l'habitude de claquer tout ton fric dans des mises à jour inutiles à chaque évolution de mac OS, dis-le.
Si, au contraire, tu pirate à tout va et peux donc te permettre de mettre à jour quand tu te souhaite tout ton parc logiciel, dis-le aussi. smile.gif
Comme ça se sera plus clair. smile.gif

--------------------

ANTIOPA

+Quote Post
almux
posté 6 Jul 2011, 13:56
Message #28

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Oct 2002
Lieu : Suisse
Membre no 4 348

Citation (kij14 @ 6 Jul 2011, 13:06) *
ma solution est de garder SL sur un autre disque pour les 3 ou 4 logiciels qui ne pourront pas tourner sur Lion et que j'utilise peu.
Inconvénient devoir redémarrer, mais comme ce ne sera pas souvent, c'est pas trop grave.

C'est ce que j'ai toujours fait.
Mais, là, l'avantage, c'est qu'il n'y a pas besoin de redémarrage pour utiliser ses anciennes apps.

--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".

+Quote Post
Macintox
posté 6 Jul 2011, 14:01
Message #29

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 18 Jan 2004
Membre no 13 512

Ma question est aussi de savoir si Apple ne va pas bidouiller le harwarde des nouveaux mac pour qu'ils n'acceptent QUE le Lion d'origine . J'atends le nouveau MBair avec ferme intention de mettre Lion dans un partition minimum et cloner mon DD actuel sur une autre partition pour ne travailler qu'avec SL comme je le fais actuellement sans le moindre problème .
Lion serait la "just for fun" pour l'ouvrir de temps en temps ou virtualisé.
Je présume que ces nouveaux ordis sont prêts depuis longtemps et donc SL compatibles . Mais avec Apple on ne sait jamais, leur parano et leur insistance à tout contrôler fait qu'on n'est sûr que lorsque ça marche.

+Quote Post
Godzil
posté 6 Jul 2011, 14:03
Message #30

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 6 Aug 2007
Lieu : Montpellier
Membre no 92 013

Citation (Macintox @ 6 Jul 2011, 15:01) *

Ma question est aussi de savoir si Apple ne va pas bidouiller le harwarde des nouveaux mac pour qu'ils n'acceptent QUE le Lion d'origine . J'atends le nouveau MBair avec ferme intention de mettre Lion dans un partition minimum et cloner mon DD actuel sur une autre partition pour ne travailler qu'avec SL comme je le fais actuellement sans le moindre problème .
Lion serait la "just for fun" pour l'ouvrir de temps en temps ou virtualisé.
Je présume que ces nouveaux ordis sont prêts depuis longtemps et donc SL compatibles . Mais avec Apple on ne sait jamais, leur parano et leur insistance à tout contrôler fait qu'on n'est sûr que lorsque ça marche.

Reflechi deux secondes.

Ton Macbook Pro acheté avec SnowLeopard, tu peux installer Leopard dessus (voir Tiger) ? Si tu trouve la réponse, tu auras la meme pour Lion.

Et la raison est tres simple, pas de driver, pas de chocolat.

Ce message a été modifié par Godzil - 6 Jul 2011, 14:03.

--------------------
Les MBP sont vraiment au top... La dispo par contre... Bientot acquéreur, mais quand ? :(

+Quote Post

5 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 9th November 2025 - 05:39