IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> comment limiter l'espace utiliser par time machine?
Options
franck7780
posté 29 Mar 2011, 10:32
Message #1

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 2 Feb 2007
Membre no 79 690

bonjour a tous,

voila j'ai un imac 17" blanc qui commence a dater un peu...(d'ailleurs a ce propos j'aurai un autre post ^^)

j'y ai mis un DD externe 3,5" de 500 Go IOMEGA pour augmenter ma capacité de stockage... avec tt ce que cela implique... a savoir mettre ma biblio Itunes et Iphoto sur le DD ext... et malgré cela j'arrive a un espace libre d'a peine 10go sur mon Imac (250go d'origine)...
il rame sévère le pauvre...

ma sauvegarde Time machine se fait sur le DD externe et j'aimerai savoir comment je peux limiter la taille de la sauvegarde sans avoir a partitionné le disque et tt perdre dans la manip...
parceque la du coup meme le DD ext crie FULL.. lol

merci de votre aide
Go to the top of the page

+Quote Post
Lyrca
posté 29 Mar 2011, 20:08
Message #2

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 25 Jan 2011
Membre no 164 039

Bonsoir,

Une petite bidouille que j'ai trouvé (mais pas testé) via Google: http://hints.macworld.com/article.php?stor...071108020121567 . Sinon il y aussi ce topic: http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=241557 qui traite de ce sujet et qui peut t'apporter un début de réponse.
En espérant que cela réponde à ta question.
Bonne soirée.

+Quote Post
Solunne
posté 1 Apr 2011, 10:35
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 May 2008
Lieu : 青岛
Membre no 113 716

Donc si je comprend bien, tu as tes données importantes (bibliothèque iPhoto et iTunes) sur ton disque externe ainsi que ta sauvegarde Time Machine sur le même disque.
En clair tu n'as aucun sauvegarde dans le cas d'un crash de ton disque externe.

Fais pas le radin, achètes toi un autre disque (genre un 1To pour être tranquille), les photos c'est irremplaçable (la musique déjà moins)

--------------------
Cooler Master Cosmos II - Asus Z87A - i5 Quad 4570 - 32Go DDR3 - AMD Radeon HD 5870 - Kingston SSDNowV300 120Go - WD Green 2To - WD Green 4To - Seagate 320Go - Windows 11
Google Pixel 3a XL 64Go - Casio G-Shock
Logitech TK820 - Logitech MX Master - écran 28" qHD Dell - Samson Go Mic - Fibre Sosh 300/300- Nintendo Wii U - Nintendo Switch

Développeur Angular/ReactJS/Prestashop

+Quote Post
ThickParasite
posté 1 Apr 2011, 11:55
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 19 Apr 2006
Lieu : Andorre
Membre no 59 670

+1 avec Solunne.
Autant ne pas faire de backup s'il doit y avoir aussi des données sur le même disque.

--------------------
- Sur Mac depuis 1990 (Macintosh SE FDHD)
- Mac boulot : Mac Pro 2010 avec Apple Cinema 2x30" et 2x23" - MacBook Air 11" 2011 - MacBook Pro 15" Retina 2012 - MacBook Pro 17" 2011
- Collection Mac : +50 machines de l'Apple // à l'iMac G4 20", en passant par le Twentieth Anniversary Macintosh et le Cube; sans oublier le Mac 128k, le Mac Plus ou le ][fx.
- Utilisateur quotidien du Newton MP 2100 et possède +20 Newton & eMate.
- Dév Obj-C - COCOA (par passion et non pour profit).
URLs : Mac Museum - Pomme C - consultant référencement etc.

+Quote Post
franck7780
posté 2 Apr 2011, 06:43
Message #5

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 79 690

ah ouais c'est pas faux, je n'y avais jamais pensé à l'histoire de tout sur le meme disque en cas de crash de ce dernier.... oups... bon suis un peu une bille en info faut dire a ma decharge....

moralité la solution la plus simple du coup, serait de laisser mon DD actuel pour time machine... et prendre un autre DD pour iphoto et itunes.... parceque le DD de l'imac est saturé deja...
bon apres question pratique.... c'est qd meme moyen d'avoir un imac avec 2 DD branché en USB dessus.... mais bon c'est peut etre la meilleure solution...
ou alors changer d'imac 17" pour un nouvelle generation en 21,5" ayant bien plus d'espace disque et donc permettant de stocker sur celui ci et garder le DD externe pour time machine...

+Quote Post
Solunne
posté 2 Apr 2011, 07:25
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 113 716

Nan la solution est d'acheter un nouveau disque externe de 1To (ou 2To vu les prix actuel), de supprimer ta sauvegarde actuelle et de refaire une belle sauvegarde complète du tout sur ton nouveau 1To (ou 2To).

Avoir 2 disques durs externes sur un iMac n'est pas un problème celui-ci ne bougeant pas, c'est déjà moins le cas sur un MacBook.

Sinon effectivement une nouvelle machine peut être un bon choix cependant un disque externe sera toujours obligatoire.

La règle pour Time Machine c'est d'avoir un disque de sauvegarde de taille supérieure au disque du Mac, en gros si tu prends un iMac aujourd'hui avec 1To de disque interne il te faut minimum 1To en disque externe ou mieux 2To.

--------------------
Cooler Master Cosmos II - Asus Z87A - i5 Quad 4570 - 32Go DDR3 - AMD Radeon HD 5870 - Kingston SSDNowV300 120Go - WD Green 2To - WD Green 4To - Seagate 320Go - Windows 11
Logitech TK820 - Logitech MX Master - écran 28" qHD Dell - Samson Go Mic - Fibre Sosh 300/300- Nintendo Wii U - Nintendo Switch

+Quote Post
franck7780
posté 2 Apr 2011, 07:50
Message #7

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 79 690

Changer de machine c était mon intention étant donne que mon anniv est a la fin du mois.... Cependant ayant que l
iMac et mon iPhone 4 j'aurai aime prendre un MBP ou MBA plutôt que renouveller mon iMac...

C est vrai que la
Solution serait iMac 21,5" et DD ext pour sauvegarde....

Mais si je garde mon iMac actuel, est ce que je peux éventuellement avoir une seule sauvegarde Time machine pour l iMac et un MB... En gros comment je fais a partager la même biblio iTunes et iphoto sur l iMac et le MB? l intérêt étant d avoir les mêmes donnes sur le MB en déplacement que lorsque je suis chez moi avec l iMac....

+Quote Post
ThickParasite
posté 2 Apr 2011, 12:45
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 19 Apr 2006
Lieu : Andorre
Membre no 59 670

Je ne suis pas sûr d'avoir compris...
Dans tous les cas, il te faut une sauvegarde Time Machine par ordinateur.
En fait, il te faut même 2 disques dur externes différents. 1 pour chaque Mac.
Le partage de la biblio iTunes n'a rien à voir avec tes backups.
Tes backups te servent uniquement en cas de nécessité pour réinstaller une partie ou tout le disque dur.

Par ailleurs, laisse toujours ton disque à moitié vide.

Ce message a été modifié par ThickParasite - 2 Apr 2011, 12:48.

--------------------
- Sur Mac depuis 1990 (Macintosh SE FDHD)
- Mac boulot : Mac Pro 2010 avec Apple Cinema 2x30" et 2x23" - MacBook Air 11" 2011 - MacBook Pro 15" Retina 2012 - MacBook Pro 17" 2011
- Collection Mac : +50 machines de l'Apple // à l'iMac G4 20", en passant par le Twentieth Anniversary Macintosh et le Cube; sans oublier le Mac 128k, le Mac Plus ou le ][fx.
- Utilisateur quotidien du Newton MP 2100 et possède +20 Newton & eMate.
- Dév Obj-C - COCOA (par passion et non pour profit).
URLs : Mac Museum - Pomme C - consultant référencement etc.

+Quote Post
franck7780
posté 2 Apr 2011, 17:30
Message #9

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 79 690

bon la solution serait tout simplement d'upgrader mon imac avec un DD interne de 1 To a 7200 et 2 go de ram..... un bon formatage, tout remettre dessus et consacrer mon DD ext de 500go + l'ancien 250go de l'imac dans un boitier a la sauvegarde de la librairie iphoto et de time machine....

et qd le nouvel imac va sortir... ben je me fais plaisir en l'achetant, je recupere le 1to interne de mon imac actuel pour le passer dans un boitier et je revend mon imac ancien modele...

du coup plus besoin de partager des bibliotheque photo ou musique puisque je n'aurai qu'une machine a gerer.... quoique peut etre avec l'ipad mais vu ca faible capacité de stockage, inutile de vouloir le charger....

+Quote Post
Solunne
posté 3 Apr 2011, 17:27
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 113 716

Tu dis toi-même être une bille en info, tu te sens d'attaque pour effectuer le démontage de ton iMac ?
Il ne s'agit pas d'ouvrir une trappe comme sur un MacBook (Pro), il s'agit de démonter la vitre en verre de l'iMac via une ventouse à chiotte et de démonter toute la carte mère pour arriver au disque dur.

Ne te lance pas dans une manipulation que tu ne sauras finir, ou sinon fais toi aider par quelqu'un de compétent, méticuleux (on ne tire pas sur les fils !) et adroit.

--------------------

+Quote Post
franck7780
posté 3 Apr 2011, 17:34
Message #11

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 79 690

Citation (Solunne @ 3 Apr 2011, 18:27) *
Tu dis toi-même être une bille en info, tu te sens d'attaque pour effectuer le démontage de ton iMac ?
Il ne s'agit pas d'ouvrir une trappe comme sur un MacBook (Pro), il s'agit de démonter la vitre en verre de l'iMac via une ventouse à chiotte et de démonter toute la carte mère pour arriver au disque dur.

Ne te lance pas dans une manipulation que tu ne sauras finir, ou sinon fais toi aider par quelqu'un de compétent, méticuleux (on ne tire pas sur les fils !) et adroit.

oupssss..... ah oui en effet ca a l'air beaucoup plus complexe que ce que je le pensais....
j'avais changer il y a deja pas mal de temps de cela un DD et de la ram sur un ordinateur portable sony vaio..... mais c'est tres simple... il suffisait de retirer les vis du capot arriere de l'ordi, enlevé celui ci et acceder directement au DD et a la ram....

bon si c'est particulier sur l'imac.... autant l'alleger provisoirement en faisant un bon menage dessus..... voir un bon formatage.... puis patienter pour attendre le nouveau imac qui sortira dans l'année...
en me faisant plaisir en attendant avec un ipad2 pour surfer dans le lit le soir.... lol

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 19th March 2026 - 23:24