IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> [RESOLU] MBP 5.3 (Juin 2009) + Crucial C300 = Bug vitesse transfert limitée à 1.5 Gbps
Options
ribero
posté 14 Mar 2011, 23:18
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 32
Inscrit : 13 Apr 2003
Membre no 7 109



Hello,

Je viens juste d'acheter un SSD Crucial C300 256Gb et je trouvais les performances plutôt moyennes par rapport à d'autres SSD...

J'ai un MacbookPro 5.3 (Juin 2009) avec la dernière version du firmware (1.7) sous 10.6.6. Et bien je suis vert ! mon Crucial C300 tout neuf ne fonctionne qu'à la moitié de ses performances : la vitesse négociée du bus SATA II sur le mbp plafonne à 1.5 Gbps au lieue de 3Gbps possible sur cette machine !

C'est le même bug que le firmware 1.7 était censé corriger.

Quelqu'un d'autre à rencontré le problème ? Une solution magique ?

Sinon j'ai plus qu'à revendre mon disque qui n'a que 3 jours :-(

Toute bonne idée est la bienvenue.

Merci de vos retours.

Ce message a été modifié par ribero - 18 Mar 2011, 14:30.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ribero
posté 15 Mar 2011, 22:19
Message #2


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 32
Inscrit : 13 Apr 2003
Membre no 7 109



Quoi ? personne n'utilise ce SSD sur Macbook Pro ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ribero
posté 18 Mar 2011, 14:29
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 32
Inscrit : 13 Apr 2003
Membre no 7 109



Je me réponds : la solution c'est un reset de la SMC... Jusqu'au prochain restart.
Il s'agit bien d'un bu du c300 avec ce Mac :-(
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 18 Mar 2011, 14:50
Message #4





Guests






Bonjour,
Je ne pense pas qu'il faille refaire un reset à chaque fois, là tu as fait un reset SMC donc tout réinitialisé mais ça doit rester sauf problème, je pense dans la PRAM, pour la Configuration des ports série et définition de ports.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ribero
posté 19 Mar 2011, 05:51
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 32
Inscrit : 13 Apr 2003
Membre no 7 109



Je confirme ce que j'ai dit precedment : même après reset de la Pram puis SMC, la manip ne survie pas et au redémarrage et/ou mise hors tension / sous tension le drive repart sur du 1.5gbps. C'est un bug connu de Apple avec le contrôleur du crucial c300... Apple ne semble pas pressé de le régler et crucial n'a pas l'air non plus tres actif.

C'est gênant mais moins que je ne l'aurais pensé car je met mon Mac en veille plus souvent qu'hors tension. Maintenant quand tu le sais pas... Au redémarrge, tu as toute les chances de te retrouver avec un drive aux perfs divisées par deux.

Ce message a été modifié par ribero - 19 Mar 2011, 05:56.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Starfleet Comman...
posté 3 May 2011, 04:39
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 070
Inscrit : 22 Jul 2001
Membre no 529



Salut,

J'ai le même problème avec un MacBook Pro 17 pouces Core 2 duo 3.06 Ghz de juin 2009 et un Crucial C300

J’ai remplacé le superdrive par un crucial C300 256Go le week end dernier et la vitesse de liaison négociée est bridée a 1,5 Gigabit au lieu des 3Gbits potentielle.
J’ai acheté Speedtools pour vérifier et avec Quickbench les performances du disques et les débits avec un fichier de 1 Go atteignent « seulement » 135 Mo/S en lecture et 95 Mo/s en écriture, même juste après initialisation du SMC.

Le SSD crucial est en firmware 0006,j’ai essayé de le mettre à jour en 0007 avec plusieurs méthodes sans succès (explication dans ce post).

Dans votre cas le SSD est installé à la place du superdrive ou du disque d’origine ?

Je pourrai essayer de placé le SSD a la place du disque dur d’origine à la fois pour tester si ca change quelque chose et pour tenter de mettre a jour le firmware du SSD en 0007 en utilisant le superdrive.
Ca m’embête un peu de tout démonter plusieurs fois et de risquer d’abimer quelque chose. Je verrai ma motivation…

Le problème semble similaire a celui rencontrer avec le macbook pro 13 et 15 pouces, j’espère vraiment qu’Apple va le régler parce que c’est un peu frustrant…

Mais à priori la lecture/écriture aléatoire de petit fichiers (donc le plus important pour la réactivité du système) n’est pas bridées, si ?

On est pas les seuls à avoir ce problème ou un problème similaire :

Sur le site d’apple :

https://discussions.apple.com/thread/262460...=0&tstart=0

Sur le site de crucial

http://forums.crucial.com/t5/Solid-State-D...-SSD/td-p/22126

Sur macbidouille avec le vertex

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=343162



En fait, pourquoi le sujet est il marqué comme résolu ?

Ce message a été modifié par Starfleet Command - 3 May 2011, 04:39.


--------------------
Il existe 10 types de personne dans le monde, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Starfleet Comman...
posté 4 May 2011, 04:01
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 070
Inscrit : 22 Jul 2001
Membre no 529



Bonnes nouvelles !

Mettre le SSD à la place du disque dur a réglé (presque complétement) le problème.

J’ai d’abord essayé de juste enlever le disque dur interne et de laisser le SSD a la place du superdrive, juste pour voir si la présence des deux disques à la fois pouvait être la cause.
Ca n’a pas changer le problème le SSD était toujours bridé a 1.5 Gbps (135 Mo/s max en lecture et 75 Mo/s max en écriture sous quickbench) même après initialisation du SMC et de la PRAM.

J’ai donc placé le SSD à la place du disque dur et remis le superdrive à sa place.

Et cette fois ca a réglé le probleme le SSD fonctionne parfaitement a 3 Gbps ( 266 Mo/s en lecture et entre 168 Mo/s et 200 Mo/s en écriture) sans avoir a initialiser le SMC.

Par contre seul limitation, si je redémarre le Mac (je dis bien « redémarrer », pas « éteindre puis rallumer ») le débit est à nouveau bridé a 1.5 Gbps ( ! ? ! ?) à chaque fois. Mais si j’éteins le mac et que je rallume le mac dans 100 % des cas le disque est bien utilisé à 3 Gbps. De plus et ce qui est beaucoup plus important, si je mets mon mac en veille, le disque est toujours utiliser à 3Gbps au réveille.

Donc j’ai juste à savoir que si je dois redémarrer mon mac il faut mieux que je l’éteigne et que je le rallume si j’ai besoin de toute la puissance de mon disque.

Enfin et cerise sur le gâteau j’ai profiter pour mettre à jour le firmware du SSD a la version 0007 avec le superdrive et j’ai gagné sensiblement en performance au niveaux des débits max (j’ai fait plusieurs tests avant et après la maj).

Lecture : 266Mo/s avec le 0006 et 273 Mo/s avec le 0007
Écriture : 168-200 Mo/s avec le 0006 et 204-217 Mo/s avec le 0007 (plus de 10 % en moyenne)

Remettre le disque dur à la place du superdrive n’a heureusement pas altéré les performances du SSD.

Donc j’ai bien fait de re-démonter mon macbook pro : d’une pierre deux coups.

Ce message a été modifié par Starfleet Command - 4 May 2011, 04:12.


--------------------
Il existe 10 types de personne dans le monde, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 29th May 2024 - 06:32