Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
10 Mar 2011, 15:33
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 400 Inscrit : 15 Dec 2006 Membre no 75 742 |
Je m'interroge ... et je me fais peut être une idée fausse de l'utilité et de l'usage de la mémoire vive. Avec 1 SSD au lieux d'un HDD classique, est ce que la mémoire vive a autant d'importance ? En effet la mémoire vive ne sert elle pas un peu à palier le goulet d'étranglement du disque dur ? C'est plutôt le disque dur qui sert à palier l'absence de RAM, donc ça fait une différence très sensible |
|
|
|
10 Mar 2011, 15:41
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 103 Inscrit : 13 Jul 2004 Lieu : 83 Membre no 20 969 |
Je m'interroge ... et je me fais peut être une idée fausse de l'utilité et de l'usage de la mémoire vive. Avec 1 SSD au lieux d'un HDD classique, est ce que la mémoire vive a autant d'importance ? En effet la mémoire vive ne sert elle pas un peu à palier le goulet d'étranglement du disque dur ? C'est plutôt le disque dur qui sert à palier l'absence de RAM, donc ça fait une différence très sensible A ok, donc ça reste intéressant d'augmenter la mémoire vive, même avec un SSD. Ce qui veut dire que la mémoire vive est de toute façon plus rapide qu'un disque dur, même en SSD, ou tout simplement que le système et les logiciels sont conçus pour tirer avantage de la mémoire vive ? -------------------- Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.7.5, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.7.5 et Apple TV 4K tvOS 15.2 |
|
|
|
10 Mar 2011, 15:46
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 628 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 |
Je pense encore une fois que tout dépend les usages que l'on a de sa machine, un point c'est tout. De nombreux logiciels permettent de savoir la mémoire disponible. Si certains ont des ralentissements à cause de 8 Go et les moyens, ils seront ravis de passer à 16.
-------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
|
10 Mar 2011, 16:57
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 291 Inscrit : 29 Jan 2003 Lieu : paris Membre no 5 908 |
Je pense encore une fois que tout dépend les usages que l'on a de sa machine, un point c'est tout. De nombreux logiciels permettent de savoir la mémoire disponible. Si certains ont des ralentissements à cause de 8 Go et les moyens, ils seront ravis de passer à 16. je serai ravi de rouler en ferrari...ma twingo est un peu poussive.... CQFD -------------------- IMac G5 27" REV C 2010, 2.5Go RAM, 256 Go SSD , MacbookPro 2,3 Ghz 2011, 8 Go de RAM, 256 Go SSD, Ipod nano noir 4Go, iphone 3GS, iphone 4S, souris logitech MX laser, ecran NEC 26'', imprimante A4 HP, scanner Epson, appareil photo NIKON D7100.
|
|
|
|
10 Mar 2011, 18:27
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 103 Inscrit : 13 Jul 2004 Lieu : 83 Membre no 20 969 |
Je pense encore une fois que tout dépend les usages que l'on a de sa machine, un point c'est tout. De nombreux logiciels permettent de savoir la mémoire disponible. Si certains ont des ralentissements à cause de 8 Go et les moyens, ils seront ravis de passer à 16. je serai ravi de rouler en ferrari...ma twingo est un peu poussive.... CQFD Peut être qu'avec une coque de protection rouge sur le portable ... Plus sérieusement c'est toujours intéressant de connaître les possibilités d'évolution des machines. Donc cette news est bien sur très intéressante. Maintenant il est vrai que le facteur budget joue toujours un rôle déterminant et ce quelques soient les besoins. Perso mes besoins sont limités actuellement, mais c'est vrai que je trouve la roue multicolore trop présente sur mon portable. On sait quelles sont les perspectives d'évolutions. SSD et mémoire vive, voir HDD hybride On sait ce que ça coûte et le budget que l'on est prêt à y consacrer. Mais ce qui est difficile c'est arriver à quantifier ce qui change vraiment avec telle ou telle configuration. Ce message a été modifié par bob II - 10 Mar 2011, 18:29. -------------------- Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.7.5, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.7.5 et Apple TV 4K tvOS 15.2 |
|
|
|
10 Mar 2011, 19:40
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 14 Inscrit : 16 Apr 2006 Membre no 59 510 |
En tous cas merci à tous, c'est plus clair pour moi.
Bonne soirée. |
|
|
|
11 Mar 2011, 01:22
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 15 387 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 |
Je pense encore une fois que tout dépend les usages que l'on a de sa machine, un point c'est tout. De nombreux logiciels permettent de savoir la mémoire disponible. Si certains ont des ralentissements à cause de 8 Go et les moyens, ils seront ravis de passer à 16. +1 Lionel c'est pas plus compliqué que cela. On ne peut même pas dire que certains logiciels ont besoin de plus ou de moins, ça dépends énormément de l'usage et des données qu'on utilise! |
|
|
|
11 Mar 2011, 01:30
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 157 Inscrit : 12 Dec 2003 Lieu : Paris Membre no 12 463 |
Les barrettes 4 Go sont devenues abordables au moment où les 8 Go sont devenues disponibles. C'est la règle et il faudra attendre les 16 Go pour acheter des 8 Go ! Cela dit, j'ai remplacé les 2*2 Go de mon MacBook Pro 17p 2010 par des 2*4 Go. Différence constatée : aucune ! J'avais naïvement cru pouvoir utiliser parallels desktop de façon un peu plus fluide. Raté ! Il me semble qu'a partir du moment où on a atteint une certaine quantité de mémoire, l'augmenter est inutile. Merci de me contredire et de m'indiquer le constat de performance accru que j'aurai dû constater... J'ai toujours eu les 4 gigas sur mon MBP 2007, ayant beaucoup utilisé VMWare et Parallel... le gain ne sera peut être pas en vitesse pure, mais en confort car plus de mémoire c'est moins de swap, hors il en faut de la mémoire pour une VM. Et sans doute qu'il doit être possible d'avoir plusieurs VM lancées en même temps avec 8 gigas, alors qu'avec 4 gigas, allouant dans les 2 gigas à ma machine virtuelle (Oracle + Visual Studio + ...) c'était impossible d'en lancer 2, cela bloquait la machine pratiquement... Ce message a été modifié par igerard - 11 Mar 2011, 01:33. -------------------- IPad 5 ou Air, 128 gigas... Superbe, exactement ce que j'attendais en terme de légèreté et de lisibilité.
Si le désir est l'essence même de l'homme, la guerre est l'essence même de la société... (Sponville) Traité du désespoir et de la béatitude Le Capitalisme est-il moral |
|
|
|
11 Mar 2011, 09:32
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 202 Inscrit : 25 Aug 2004 Lieu : Carcassonne Membre no 22 492 |
J'en reviens à ma question :
C'est très très bien de savoir que les MacBook Pro 2011 accepte jusqu'à 16 gb. Ca leur assure une espérance de vie un peu plus longue. Mais quid du port Thunderbolt ? Quand peut-on espérer commencer à voir les adaptateurs et périphériques ? Pour le moment, c'est prometteur sur le papier mais si j'achète un MBP aujourd'hui, ça ne me sera d'aucune utilité Je n'attends plus que ça se débloque de ce côté pour craquer et m'offrir cette machine deux en un que j'attends depuis pas mal de temps : Un Mac doté de la puissance d'un ordi de bureau où je peux brancher tout ce que j'ai à y brancher pour un confort de travail optimal et un Mac portable dans les quelques déplacements que je peux faire dans une année. Des adaptateurs !!! Viiiiiiite !!!! |
|
|
|
11 Mar 2011, 10:01
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 291 Inscrit : 29 Jan 2003 Lieu : paris Membre no 5 908 |
On sait quelles sont les perspectives d'évolutions. SSD et mémoire vive, voir HDD hybride On sait ce que ça coûte et le budget que l'on est prêt à y consacrer. Mais ce qui est difficile c'est arriver à quantifier ce qui change vraiment avec telle ou telle configuration. exactement ! dès demain je pars changer pour un cout fort raisonnable le disque dur pour un hybride et passer de 4 Go a 8Go affaire à suivre ! -------------------- IMac G5 27" REV C 2010, 2.5Go RAM, 256 Go SSD , MacbookPro 2,3 Ghz 2011, 8 Go de RAM, 256 Go SSD, Ipod nano noir 4Go, iphone 3GS, iphone 4S, souris logitech MX laser, ecran NEC 26'', imprimante A4 HP, scanner Epson, appareil photo NIKON D7100.
|
|
|
|
12 Mar 2011, 02:53
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 15 387 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 |
Pose-to ibien la question pour le disque dur hybride, certains sont déçus avec des contre-performances face à un disque dur classique 7200 rpm moins cher, et d'autres sont content, mais voient bien que ça ne va pas aussi vite qu'un SSD, de loin. Il y aussi des gens satisfait, ceci dit!
|
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 5th April 2026 - 02:21 |