![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 798 Inscrit : 24 Dec 2006 Lieu : "Over The Rainbow" Membre no 76 401 ![]() |
Dormir à l'hôtel des 3 canards
![]() Passer la nuit en cellule de dégrisement Ce message a été modifié par _Panta - 23 Mar 2011, 07:53. -------------------- - Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- MBA M3 2024 - Mac Pro G5 2009 - Mac Pro Bi-Xeon 2009 - Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8 - Fbx Delta Devialet |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 400 Inscrit : 18 Jan 2005 Lieu : Bretagne sud Membre no 31 081 ![]() |
tomber de Charybde en Scylla, Oui et pas certain qu'elle soit vraiment appliquée dans le langage courant. On risquerait de passer pour un sacré pédant !vieux souvenirs de cours de françois. Dormir à l'hôtel des 3 canards Je ne connaissais pas celle-ci, mais elle me fait penser à une autre "Partir (ou déménager) à la cloche de bois", dont l'origine doit être aussi intéressante à connaître.![]() Passer la nuit en cellule de dégrisement Sinon, des réponses à mes petites énigmes, qui visiblement n'ont inspiré personne : On devient méfiant au regard des expériences passées ===> spéciale Panta ![]() Le privilège du pouvoir : le fait du Prince -------------------- Lignes de vies
MacBook Pro mi-2010, 15", 2,4 Ghtz IntelCore i5, 4 Go, High Sierra - Mac mini 2012, Intel Core i5, 2,5 Ghtz, 16 Go ram, DD 500 Go, High Sierra. Mac mini Intel Core duo 2 Ghtz, 2 Go, DD 160 Go. OS 10.6.8 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 445 Inscrit : 8 Feb 2005 Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents Membre no 32 633 ![]() |
Pour la cloche de bois j'aime bien aussi le plus imagé déménager à la ficelle
-------------------- signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse cryptomaniaque ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 087 Inscrit : 13 Oct 2005 Membre no 47 796 ![]() |
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 798 Inscrit : 24 Dec 2006 Lieu : "Over The Rainbow" Membre no 76 401 ![]() |
Dormir à l'hôtel des 3 canards ![]() Passer la nuit en cellule de dégrisement Ça me fait penser à "dormir à l'hôtel du cul tourné". Assez imagé pour que je ne l'explique pas !! ![]() Qu'on emploie/subit encore souvent ![]() ![]() -------------------- - Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- MBA M3 2024 - Mac Pro G5 2009 - Mac Pro Bi-Xeon 2009 - Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8 - Fbx Delta Devialet |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 031 Inscrit : 27 Apr 2004 Membre no 18 176 ![]() |
prendre la poudre d'escampette
-------------------- Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Futur ex-macbidouilleur, sous Dell / Ubuntu depuis 2021 ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 708 Inscrit : 3 Nov 2003 Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud Membre no 11 246 ![]() |
payer rubis sur l'ongle
-------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 445 Inscrit : 8 Feb 2005 Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents Membre no 32 633 ![]() |
entendu cette expression fort imagée "c'est de la musique à br....r les chiens"
Je pensais à un mot d'auteur, et bien non on trouve des occurrences… -------------------- signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse cryptomaniaque ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 087 Inscrit : 13 Oct 2005 Membre no 47 796 ![]() |
Une expression souvent entendue dans ma famille : Garez vos poules, je lâche mes coqs !!
Mon grand-père l'utilisait souvent, pourtant, il avait plus de poules que de coqs et il ne s'est pas méfié !! ![]() ![]() ![]() Ce message a été modifié par GhisDiem - 27 Mar 2011, 10:13. |
|
|
![]()
|
|
Cucu la praline est-il encore employé…
-------------------- signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14 581 Inscrit : 13 May 2005 Membre no 39 087 ![]() |
Une expression souvent entendue dans ma famille : Garez vos poules, je lâche mes coqs !! Mon grand-père l'utilisait souvent, pourtant, il avait plus de poules que de coqs et il ne s'est pas méfié !! ![]() ![]() ![]() ce ne serait pas plutôt "gare à vos poules..." ? ![]() "cucu la praline" est encore bcp utilisé sur les fora photo. ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 642 Inscrit : 21 Feb 2011 Membre no 164 827 ![]() |
Cucu la praline est-il encore employé… Oui par nos grands parents ![]() par contre: Les expressions tombées en quenouille ![]() -------------------- ex-membre
|
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 200 Inscrit : 17 Feb 2011 Lieu : Belgique Membre no 164 716 ![]() |
Utilisées ces derniers jours:
garder l'église au milieu du village il ne se peigne pas avec un clou -------------------- Macbook Pro 2.8GHz C2D 8GB (Mavericks), MacBook Pro 2.4 GHz Santa Rosa 4GB (Snow Leopard), PowerBook AlBook 1.5GHz 2GB Ram, PowerBook TiBook 667MHz 1GB Ram, WDS [1 Airport Extrême (dernière version), 1 Express]
|
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 156 Inscrit : 27 Dec 2006 Lieu : France Membre no 76 631 ![]() |
-------------------- iMac 27" Core i3 Duo 3.2GHz 4 Go 1 To Radeon HD 5670/ Apple MacBook 17' / iWork '09 / AirPort Extreme / Mac OS 10.5.6 / iLife '08/ AirPort / iPod 4G 40 Go / SilverDrive Quattro 750 Go & SilverDrive Quattro 1To / PM G4 800-> (naze ..... cherche un remplaçant)
|
|
|
![]()
|
|
Repérées dans nos conversations familiales de ces derniers jours !!
Coûter trois francs six sous Déjà c'est obsolète par la monnaie, alors la quenouille !!! ![]() Faire la rue Michel, on l'emploie dans, "je mets mon vieux survêt, ça f'ra bien la rue Michel" !! ![]() Avoir un nom à coucher dehors avec un billet de logement ![]() Ce message a été modifié par GhisDiem - 29 Mar 2011, 17:16. |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 123 Inscrit : 21 Jun 2003 Lieu : GMT +3 Membre no 8 167 ![]() |
.../ il ne se peigne pas avec un clou Dans un autre sens, plus capillaire, il y a aussi: coiffé avec une poignée de pétards ... il est vrai que "pétard" a acquis une autre signification depuis ma (très) lointaine enfance ![]() -------------------- "Je ne crois pas au mystère, ce serait trop simple." Jean Rostand
Le singe mécanique la galette un site qui ne tourne pas en rond ! MacBook Pro 2,66GHz 13"- MacBook unibody 2,4GHz 13" - Imac G5-1,6GHz - PB G4-1,33GHz 12" - LC 630 Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste |
|
|
![]()
|
|
Chez moi on dit "peigner avec les pieds du réveil". Mais là, avec les iPhones, ça devient carrément impossible !!
![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 969 Inscrit : 19 May 2005 Lieu : Chateauneuf du pape Membre no 39 495 ![]() |
coucou;
Il lui manque toujours 19 sous pour en faire 20 -------------------- Musique techno avec MAO (Logic Pro)
des que quelqu'un a du pouvoir il croit détenir la vérité... Des que quelqu'un a un clavier il A la la vérité.(Forcément) |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 400 Inscrit : 18 Jan 2005 Lieu : Bretagne sud Membre no 31 081 ![]() |
Utilisées ces derniers jours: J'emploie peigné avec un râteau ou avec un pétard.garder l'église au milieu du village il ne se peigne pas avec un clou Je crois que cette rubrique a surtout pour intérêt, comme bien précisé au départ, de faire un état des lieux (bien modestement) des expressions encore utilisées par les uns et les autres, et non de faire un catalogage. Repérées dans nos conversations familiales de ces derniers jours !! Marrant, toutes les trois étaient souvent utilisées par feu ma maman. Le billet de logement me revient ainsi soudainement, merci pour cette petite madeleine !Coûter trois francs six sous Déjà c'est obsolète par la monnaie, alors la quenouille !!! ![]() Faire la rue Michel, on l'emploie dans, "je mets mon vieux survêt, ça f'ra bien la rue Michel" !! ![]() Avoir un nom à coucher dehors avec un billet de logement ![]() Sinon, je revendique la quenouille pour son côté, justement désuet, et quasi médiéval. J'aime bien surprendre mon entourage en l'employant de temps à autre. ![]() coucou; Il y a pas mal de variantes de celle-là, la somme changeant fréquemment.Il lui manque toujours 19 sous pour en faire 20 entendu cette expression fort imagée "c'est de la musique à br....r les chiens" Alors là !! Je pensais à un mot d'auteur, et bien non on trouve des occurrences… ![]() ![]() -------------------- Lignes de vies
MacBook Pro mi-2010, 15", 2,4 Ghtz IntelCore i5, 4 Go, High Sierra - Mac mini 2012, Intel Core i5, 2,5 Ghtz, 16 Go ram, DD 500 Go, High Sierra. Mac mini Intel Core duo 2 Ghtz, 2 Go, DD 160 Go. OS 10.6.8 |
|
|
![]()
|
|
Tiens, une expression qui m'est revenue aujourd'hui en mémoire et utilisée illico en situation !!!
Avoir la tête près du bonnet. ![]() |
|
|
![]()
|
|
Sans titre ni bouboules et terriblement négatif ! Groupe : Membres Messages : -8 378 756 Inscrit : 5 Dec 2004 Membre no 28 230 ![]() |
.../ il ne se peigne pas avec un clou Dans un autre sens, plus capillaire, il y a aussi: coiffé avec une poignée de pétards ... il est vrai que "pétard" a acquis une autre signification depuis ma (très) lointaine enfance ![]() Je connais « coiffé comme l'as de pique » dans ce genre ![]() -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Breton par assiduité et Pinklaireur occasionnel et n'aime pas Caps Lock Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked. The Internet is made of cats. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 708 Inscrit : 3 Nov 2003 Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud Membre no 11 246 ![]() |
Nan ! C'est "être fringué comme l'as de pique" !
![]() -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
Sans titre ni bouboules et terriblement négatif ! Groupe : Membres Messages : -8 378 756 Inscrit : 5 Dec 2004 Membre no 28 230 ![]() |
Ah oui, t'as raison
![]() -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Breton par assiduité et Pinklaireur occasionnel et n'aime pas Caps Lock Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked. The Internet is made of cats. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 175 Inscrit : 14 May 2005 Lieu : Paris Membre no 39 191 ![]() |
tomber de Charybde en Scylla, Oui et pas certain qu'elle soit vraiment appliquée dans le langage courant. On risquerait de passer pour un sacré pédant !vieux souvenirs de cours de françois. Je m'insurge ! Suffit de connaître un peu l'histoire d'Ulysse pour connaître cette expression. -------------------- MacBook Pro 15" mi-2012 Core i7 2,7 GHz ; 16 Go Ram ; NVIDIA GT650M 1024 Mo ; SDD 2 To (Crucial MX500) ; OS 10.15.17
iPhone 15PRO 256 Go, bleu Réalisation : Youtube. Mon Tumblr : Mi Chiamo Nessuno |
|
|
![]()
|
|
C'est "la croix et la bannière"
![]() -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 175 Inscrit : 14 May 2005 Lieu : Paris Membre no 39 191 ![]() |
Tiens, ça me rappelle qu'à chaque fois que j'ai habité quelque part, mes parents adaptaient une expression… "Tu vas finir aux Vinatiers", ça c'était pour Lyon "Tu vas finir à "Bassens", ça c'était pour Chambéry Mais je ne me souviens plus de ceux des autres villes !!! ![]() Pour ceux qui vont se demander le pourquoi de cette expression, les Vinatiers à Lyon, c'était un asile de fous !!! Je pense que maintenant ça l'est toujours, mais ça porte un nom plus politiquement correct ![]() Ce n'est pas daté du tout. Les hôpitaux psychiatriques de Bassens et du Vinatier (sans "S") existent toujours. Je ne vois en quoi leurs noms sont politiquement incorrects. Bassens, c'est le nom de la commune et pour le Vinatier, je ne trouve pas l'origine du nom, mais ça ne me parait pas politiquement incorrect. Il y a aussi des expressions qu'on n'entend jamais, même si tout le monde les comprend : aujourd'hui j'ai entendu dire l'expression "être frappé de stupeur". Avouez-le : ça fait combien de temps que vous ne l'aviez pas ouïe ? Effectivement, être frappé de stupeur est très daté. ![]() C'était bien faire l'âne pour avoir du son ! Bon, désolé, mais c'est encore à moi... : On ne doit pas se mêler des affaires d'autrui (en rapport avec l'actualité lybienne...) "Être frappé de stupeur" daté ? ! ![]() ![]() ![]() -------------------- MacBook Pro 15" mi-2012 Core i7 2,7 GHz ; 16 Go Ram ; NVIDIA GT650M 1024 Mo ; SDD 2 To (Crucial MX500) ; OS 10.15.17
iPhone 15PRO 256 Go, bleu Réalisation : Youtube. Mon Tumblr : Mi Chiamo Nessuno |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 274 Inscrit : 30 Nov 2009 Lieu : Dans les bulles de la Champagne crayeuse Membre no 146 335 ![]() |
Pour rester avec Ulysse, Pénélope et Télémaque (mais pas Nono, le petit robot) : "céder aux chants des sirènes"
-------------------- MBP 13': 2.53GHz, DD 250Go, 4Go Ram, MAC OS 10.10.2
|
|
|
![]()
|
|
Tiens, ça me rappelle qu'à chaque fois que j'ai habité quelque part, mes parents adaptaient une expression… "Tu vas finir aux Vinatiers", ça c'était pour Lyon "Tu vas finir à "Bassens", ça c'était pour Chambéry Mais je ne me souviens plus de ceux des autres villes !!! ![]() Pour ceux qui vont se demander le pourquoi de cette expression, les Vinatiers à Lyon, c'était un asile de fous !!! Je pense que maintenant ça l'est toujours, mais ça porte un nom plus politiquement correct ![]() Ce n'est pas daté du tout. Les hôpitaux psychiatriques de Bassens et du Vinatier (sans "S") existent toujours. Je ne vois en quoi leurs noms sont politiquement incorrects. Bassens, c'est le nom de la commune et pour le Vinatier, je ne trouve pas l'origine du nom, mais ça ne me parait pas politiquement incorrect. C'est asile de fous qui doit être politiquement incorrect !!! Je suppose qu'on doit dire maintenant maison de réinsertion comportementale !! ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Ti plamb di maté ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 170 Inscrit : 14 Feb 2005 Lieu : Dijon, Cassis, Moutarde et Gaule Romaine Membre no 33 110 ![]() |
Pour rester avec Ulysse, Pénélope et Télémaque (mais pas Nono, le petit robot) : "céder aux chants des sirènes" Nettoyer les écuries d'Augias et non pas d'Aulas... ![]() -------------------- iMac 27" i5 12 Go 1 To mid 2011 OSX 10.13.6 / iPone 6S 128 Go iOs 14. mod A1688 / PM G4 1,25@1,4 GD 1,25G Ram aTi9000 *TIGER !
iMac400DV 512M Ram *TIGER / PM 8500 200MHz 144M Ram DD 8G/4G/.SCSI.*9.2.1/ PM 6100 66MHz ..Old man. / Ethernet + FreeBox Pop Fibre FTTH..Galaxy Tab 10.1 GT-P7510 Ice Cream Sandwich 4.0.4 Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse d'or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 583 Inscrit : 11 Jul 2006 Lieu : paris Membre no 64 304 ![]() |
bon, dans un style plus prosaïque, quand j'étais petite et particulièrement insupportable (mais si
![]() ![]() -------------------- Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)
___________________________________________ Imac G5 avec OS 10.4 Tiger Imac intel core i5 avec El Capitan |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 21st August 2025 - 04:05 |