IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Les macbidouilleurs refusant d'être perlés, Inscrivez-vous !
Options
menhir56
posté 18 Feb 2011, 23:12
Message #31

Macbidouilleur de vermeil !

Groupe : Membres
Inscrit : 18 Jan 2005
Lieu : Bretagne sud
Membre no 31 081

Bon, eh, oh, décontrasté !! ça se veut de l'humour, certes au 4e degré mais bon... (la chose la plus inégalement partagée, paraît-il) !!! Si, on commence à recenser les topics qui n'ont aucun intérêt dans la rubrique Divers, on n'a pas fini laugh.gif parce que pour certains, c'est à mourir de rire !

Quant au débat sur l'orthographe, il me semble qu'il a déjà eu lieu ailleurs, que ce n'est pas le sujet, et qu'il y aurait beaucoup à dire, effectivement, sur la nullité crasse des jeunes générations en orthographe, sans pour autant leur jeter la pierre ohmy.gif D'ailleurs, j'ai cru comprendre que c'est une des préoccupations importantes des modos, ici, et ce n'est pas pour rien j'imagine.

Panta, puisque tu en remets ici une couche, soyons clair : il se trouve que, par un hasard malencontreux (et non parce que tu es persécuté par quelques macbidouilleurs pseudo patentés, de sinistre mémoire), deux de tes post ont été cités à la suite dans la rubrique Perles (par Jack the best et moi-même). Tu t'es toi-même dévoilé en exprimant ton mécontentement. Je peux comprendre, je n'aurais pas forcément apprécié. Tu veux des excuses ? je te les offre volontiers jap.gif . Mais n'en faisons pas une affaire d'état, grands Dieux ! il y a tellement de choses plus importantes dans la vie ! A ce sujet, le topic "La vie est nulle aujourd'hui parce que" est particulièrement édifiant, tant il met en évidence le grand écart entre les préoccupations des uns et des autres. Un sociologue y trouverait du grain à moudre...

--------------------
Lignes de vies
MacBook Pro mi-2010, 15", 2,4 Ghtz IntelCore i5, 4 Go, High Sierra - Mac mini 2012, Intel Core i5, 2,5 Ghtz, 16 Go ram, DD 500 Go, High Sierra. Mac mini Intel Core duo 2 Ghtz, 2 Go, DD 160 Go. OS 10.6.8
Go to the top of the page

+Quote Post
GhisDiem
posté 19 Feb 2011, 07:51
Message #32

Macbidouilleuse cryptomaniaque !

Inscrit : 13 Oct 2005
Membre no 47 796

Tout ça va nous brider nos perleurs précoces… laugh.gif
Bon, plus de perles sur les fautes d'orthographe, même si elles induisent une phrase rigolote…
Plus de blagues sur le homonymies, dommage, ça changeait le sens des phrases et créaient de joyeux résultats…
Mais aussi, plus de perles/blagues sur les blondes, je ne supporte vraiment pas…
Plus de perles/blagues sur la religion, le sexe, la politique…

Donc, que des perles techniques que seuls les geeks comprendront… dry.gif
Encore un topic de moins à lire le matin, je vais gagner du temps !! wink.gif

Mon premier perlage par Schlum himself, était une faute d'orthogaphe "privée de désert" au lieu de dessert, j'avais fait fort pour un de mes premiers posts !!!… Et le fait que ce soit perlé m'a fait énormément rire. Sans la perle, je ne m'en serais jamais aperçue !! Et surtout, comme il me l'a gentiment annoncé avec le lien du topic, j'ai découvert ce fil de discussion que j'adore !!!! laugh.gif

Ce que nous écrivons est publique, et le fait qu'on puisse nous citer, sans nous nommer, n'est pas choquant ou illégal … Que diraient nos hommes politiques ou people si on ne reproduisait pas leurs petites phrases ciselées avec soin par les service de comm !! laugh.gif

Bon, ce n'est pas le tout, je file voir les dernières perles…

+Quote Post
Jack the best
posté 19 Feb 2011, 09:58
Message #33

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246

J'envoie très souvent des messages perso pour les perles orthographiques.

Il m'arrive aussi de les corriger quand je déniche une perle.

Pour la dent du chat, au début je voulais parler de cochon truffier mais je me suis dit que cela allait être mal pris…
J'ai finalement pensé à la montagne accouchant d'une souris…

Je bats ma coulpe !

--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?

+Quote Post
_Panta
posté 19 Feb 2011, 10:18
Message #34

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401

Ca te dis-coulpe alors - iTe Missa est smile.gif

--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- MBA M3 2024

- Mac Pro G5 2009 - Mac Pro Bi-Xeon 2009 - Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet

+Quote Post
menhir56
posté 19 Feb 2011, 12:23
Message #35

Membre no 31 081

Citation (GhisDiem @ 19 Feb 2011, 07:51) *
Tout ça va nous brider nos perleurs précoces… laugh.gif
Bon, plus de perles sur les fautes d'orthographe, même si elles induisent une phrase rigolote…
Plus de blagues sur le homonymies, dommage, ça changeait le sens des phrases et créaient de joyeux résultats…
Mais aussi, plus de perles/blagues sur les blondes, je ne supporte vraiment pas…
Plus de perles/blagues sur la religion, le sexe, la politique…

Donc, que des perles techniques que seuls les geeks comprendront… dry.gif
Encore un topic de moins à lire le matin, je vais gagner du temps !! wink.gif

Mon premier perlage par Schlum himself, était une faute d'orthogaphe "privée de désert" au lieu de dessert, j'avais fait fort pour un de mes premiers posts !!!… Et le fait que ce soit perlé m'a fait énormément rire. Sans la perle, je ne m'en serais jamais aperçue !! Et surtout, comme il me l'a gentiment annoncé avec le lien du topic, j'ai découvert ce fil de discussion que j'adore !!!! laugh.gif

Ce que nous écrivons est publique, et le fait qu'on puisse nous citer, sans nous nommer, n'est pas choquant ou illégal … Que diraient nos hommes politiques ou people si on ne reproduisait pas leurs petites phrases ciselées avec soin par les service de comm !! laugh.gif

Bon, ce n'est pas le tout, je file voir les dernières perles…

Bah, c'est sûr que si on élimine les perles liées à l'ortograf et à la sintacse, il ne restera plus grand chose à nous mettre sous la dent...de lapin. laugh.gif

Ce message a été modifié par menhir56 - 19 Feb 2011, 12:24.

--------------------
Lignes de vies
MacBook Pro mi-2010, 15", 2,4 Ghtz IntelCore i5, 4 Go, High Sierra - Mac mini 2012, Intel Core i5, 2,5 Ghtz, 16 Go ram, DD 500 Go, High Sierra. Mac mini Intel Core duo 2 Ghtz, 2 Go, DD 160 Go. OS 10.6.8

+Quote Post
Mr Bob
posté 19 Feb 2011, 13:12
Message #36

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 30 Dec 2003
Membre no 12 916

Citation
La question étant alors, les générations nouvelles sont elles génétiquement plus connes que les précédentes, ou la responsabilité vient elle de ceux qui les éduquent

Citation ( @ 18 Feb 2011, 23:12) *
il y aurait beaucoup à dire, effectivement, sur la nullité crasse des jeunes générations en orthographe, sans pour autant leur jeter la pierre

… sans commentaire …

--------------------
MacBook Pro Retina i7 2,3GHz, 16Go de RAM, 512Go, macOS 10.12 ---- Apple Thunderbolt Display 27" ---- iPhone 6 iOS 10 ---- Apple Watch ---- AirPods

+Quote Post
No6
posté 20 Feb 2011, 00:43
Message #37

Oui ?

Inscrit : 24 Jun 2003
Lieu : BZH
Membre no 8 224

Ouai, c'est pas très cool ces apartés anti-jeunes dry.gif

si je suis bien le raisonnement, pour parler ainsi des jeunes avec un tel "dégout" c'est qu'elles sont le fait de personnes "non-jeunes" ??
J'ai toujours entendu dire qu'avec l'age on devient de moins en moins tolérant : ça doit être vrai alors ?? rolleyes.gif

Jeune, je faisais d'énormes fautes d'orthographe, puis avec le temps, j'essaie de m'améliorer.

Ce que je déplore, c'est d'avoir en grande partie perdu l'envie d'ouvrir un roman de temps à autres.
A moins de très mal tomber, on y est baigné dans une narration fluide ou les fautes d'orthographe y sont inconnues.

Ne rêvons pas, Internet, c'est beaucoup de lecture, et j'ai la hantise que mon inconscient finisse par adsorber toutes les sottises langagières qu'on y trouve.

Merci à MacBidouille de se mêler de corriger les fautes cool.gif

Ce message a été modifié par No6 - 20 Feb 2011, 12:42.

--------------------
"Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan)

+Quote Post
azer
posté 20 Feb 2011, 10:30
Message #38

Inscrit : 4 Dec 2002
Lieu : pas loin d'ici...
Membre no 5 003

Citation (menhir56 @ 17 Feb 2011, 17:40) *
Suite au passionnant débat sur le topic des Perles de Macbidouille et les dégâts moraux irréparables subis par certains membres lorsqu'il se font perler, je propose que s'inscrivent ici ceux qui souhaitent ne jamais être perlés, afin de respecter leur susceptibilité.[/size]

le but du topic perles est de s'amuser des jeux de mots possibles à partir de ces perles, pas de se moquer de l'auteur.... (d'où l'anonymat, d'ailleurs) rolleyes.gif

quand même curieux, cette susceptibilité maladive, d'une manière générale...

on vit une époque décidément bien influencée par la mentalité anglo-saxonne protestante (il n'y a pas que les fast-food, malheureusement)... wink.gif

--------------------
SE 8MHz/1Mo/DD20Mo/9"nb
LC "pizza box"16Mhz/2Mo/DD120Mo/13"couleur
7300 DT-200/96Mo/2Go + 8500 MT-180/96Mo/2Go/iXMicro 8Mo
G3 Beige 266 DT/768M/45G/OS X.2.5/CD-RW ext SCSI/Apple CRT 20"/PLW320
G4 1,25 MDD mono/512Mo/80Go/SD/OS X.3.2/Samsung 213 T/Free ADSL 4Mb-Kortex Mercure 711
McBook Blanc Core2Duo 2GHz/2Go/160Go

+Quote Post
Jack the best
posté 20 Feb 2011, 10:34
Message #39

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 246

Les fautes d'orthographe sont malheureusement présentes dans beaucoup de romans, ceci étant dû aux correcteurs orthographiques et/ou grammaticaux qui laissent passer des énormités que repérerait un élève de CM2 !

Les livres ne sont sans doute pas toujours relus avant le "bon à tirer", question de moyens !

Dans les livres que j'emprunte à la bibliothèque , j'entoure les fautes au crayon, c'est mal docteur ?
Mais je fulmine quand c'est un des livres que j'ai achetés !

--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB

+Quote Post
menhir56
posté 20 Feb 2011, 12:43
Message #40

Membre no 31 081

Citation (No6 @ 20 Feb 2011, 00:43) *
Ouai, c'est pas très cool ces apartés anti-jeunes dry.gif

si je suis bien le raisonnement, pour parler ainsi des jeunes avec un tel "dégout" c'est qu'elles sont le fait de personnes "non-jeunes" ??
J'ai toujours entendu dire qu'avec l'age on devient de moins en moins tolérant : ça doit être vrai alors ?? rolleyes.gif

Jeune, je faisais d'énormes fautes d'orthographe, puis avec le temps, j'essaie de m'améliorer.

Ce que je déplore, c'est d'avoir en grande perdu l'envie d'ouvrir un roman de temps à autres.
A moins de très mal tomber, on y est baigné dans une narration fluide ou les fautes d'orthographe y sont inconnues.

Ne rêvons pas, Internet, c'est beaucoup de lecture, et j'ai la hantise que mon inconscient finisse par adsorber toutes les sottises langagières qu'on y trouve.

Merci à MacBidouille de se mêler de corriger les fautes cool.gif

En sortant ce genre de phrase, je m'attendais évidemment à une telle réaction. Alors, développons, même si ce n'est pas le sujet ! Pas de racisme anti-jeune ! je les fréquente en permanence et m'en nourris. La faute revient bien entendu à des décennies de politique publique de l'Education Nationale qui a favorisé le "tout mathématiques" (sinon, point de salut, tu finiras quasi clochard), l'utilisation massive de l'audiovisuel, dissuadant la lecture, et cerise sur le gâteau, le langage SMS qui fait des ravages profonds chez les très jeunes. Les pouvoirs publics essaient, un peu tard, de faire machine arrière, mais les dégâts sont bien là. Il n'y a qu'à constater le nombre de personnes qui confondent participe passé et infinitif, par exemple, l'expression désastreuse des jeunes journalistes (un comble, eux qui devraient donner l'exemple), des médias etc...
Internet pourrait effectivement redonner le goût de la lecture : seul problème, on y constate de nombreuses fautes (blog et chat) et ce n'est pas comme cela que certains peuvent s'améliorer.

Citation (azer @ 20 Feb 2011, 10:30) *
Citation (menhir56 @ 17 Feb 2011, 17:40) *
Suite au passionnant débat sur le topic des Perles de Macbidouille et les dégâts moraux irréparables subis par certains membres lorsqu'il se font perler, je propose que s'inscrivent ici ceux qui souhaitent ne jamais être perlés, afin de respecter leur susceptibilité.[/size]

le but du topic perles est de s'amuser des jeux de mots possibles à partir de ces perles, pas de se moquer de l'auteur.... (d'où l'anonymat, d'ailleurs) rolleyes.gif

quand même curieux, cette susceptibilité maladive, d'une manière générale...

on vit une époque décidément bien influencée par la mentalité anglo-saxonne protestante (il n'y a pas que les fast-food, malheureusement)... wink.gif
Oui, et surtout sans faire de parallèle avec notre petit accrochage local, on constate qu'un simple échange de regards qui ne plaît pas peut conduire à un coup de couteau et à la mort.

--------------------
Lignes de vies

+Quote Post
gihem
posté 20 Feb 2011, 13:03
Message #41

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 28 Oct 2003
Membre no 10 950

Citation (menhir56 @ 20 Feb 2011, 12:43) *
En sortant ce genre de phrase, je m'attendais évidemment à une telle réaction. Alors, développons, même si ce n'est pas le sujet ! Pas de racisme anti-jeune ! je les fréquente en permanence et m'en nourris. La faute revient bien entendu à des décennies de politique publique de l'Education Nationale qui a favorisé le "tout mathématiques" (sinon, point de salut, tu finiras quasi clochard), l'utilisation massive de l'audiovisuel, dissuadant la lecture, et cerise sur le gâteau, le langage SMS qui fait des ravages profonds chez les très jeunes. Les pouvoirs publics essaient, un peu tard, de faire machine arrière, mais les dégâts sont bien là. Il n'y a qu'à constater le nombre de personnes qui confondent participe passé et infinitif, par exemple, l'expression désastreuse des jeunes journalistes (un comble, eux qui devraient donner l'exemple), des médias etc...
Internet pourrait effectivement redonner le goût de la lecture : seul problème, on y constate de nombreuses fautes (blog et chat) et ce n'est pas comme cela que certains peuvent s'améliorer.

Ces propos sont sujets à caution et n'engagent que toi-même. Mais, comme tu l'as signalé un peu plus haut, nous ne sommes pas sur le bon topic pour en débattre. dry.gif

Ce message a été modifié par gihem - 20 Feb 2011, 13:03.

--------------------
"Qu'est ce que je serais heureux si j'étais heureux!"

+Quote Post
jumera
posté 20 Feb 2011, 13:13
Message #42

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Dec 2007
Lieu : Toulouse
Membre no 101 651

Pas de racisme anti-jeune ! je les fréquente en permanence et m'en nourris.
C'est pas du racisme, mais du cannibalisme biggrin.gif

--------------------
iMac 5k 27" (2018) : Ventura 13.7.8 // iPhone 7Plus (2017) : iOS 15.8.4 // iPadPro Gen4 (2020) : iPadOS 18.6

+Quote Post
Sgt.Pepper
posté 20 Feb 2011, 13:40
Message #43

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 10 Feb 2011
Membre no 164 526

Moi, ce que je constate, c'est qu'à la moindre intervention visant à corriger une faute, le "correcteur" est systématiquement dégommé et convié à aller se faire voir chez Bernard Pivot. Autrement dit : toute intervention de cette nature est considérée hors sujet, superflue, inconvenante, vexante et son auteur un troll "qui se la pète"… qui "voit la paille dans l'œil du voisin, mais pas la poutre dans son cul"… bref, une raclure qui doit passer au plus vite son chemin. Si, de surcroît, vous avez l'outrecuidance d'intervenir alors que vous ne présentez pas un nombre suffisant de posts au compteur (entendez : un nombre propre à vous conférer de l'autorité) c'est la lapidation assurée.

Pourtant, je ne démordrai jamais de l'idée que la langue est un bien commun, un héritage qui n'est pas destiné à être dilapidé, mais transmis à son tour. C'est à ce titre que nous en sommes -devrions être tous- les garants obstinés. Je dirais même plus : il est de notre devoir de corriger les fautes commises, à défaut de quoi, par le plus élémentaire des mimétismes c'est la faute qui finit par l'emporter et passer dans le langage commun.

+Quote Post
Jack the best
posté 20 Feb 2011, 16:55
Message #44

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 246

C'est ainsi que le mot "chausse-trape" est devenu "chausse-trappe" et même (modification d'orthographe de 1990 !) "chaussetrappe" !

Références :

Littré

Dictionnaire de l'Académie Française

Dernière édition du dictionnaire de l'Académie Française

Trésor de la langue française Lexilogos

Merci professeur Choron ! laugh.gif

--------------------

Breton MB

+Quote Post
GhisDiem
posté 20 Feb 2011, 17:31
Message #45

Membre no 47 796

J'ai des neveux et nièces, des petits-cousins et cousines qui sont des adeptes du langages SMS depuis des années…
C'est drôle, l'une est devenue correctrice ……… pour écrivains en mal d'orthographe, les autres secrétaires, modérateur sur forum (faisant la chasse aux fautes d'orthographe !!!)…
Tous sont de gros lecteurs, alors qu'enfants ils ne lisaient que BD et plus tard mangas…
Rien n'est figé, et prenez garde au posteur ado qui fait trois fautes dans chaque phrase, c'est peut-être le Goncourt de demain… Je sais, ce n'est pas une référence !! laugh.gif

Ce message a été modifié par GhisDiem - 20 Feb 2011, 20:55.

+Quote Post
g4hd
posté 20 Feb 2011, 18:28
Message #46

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255

Citation (GhisDiem @ 20 Feb 2011, 17:31) *
J'ai des neveux et nièces, des petits-cousines et cousines qui sont des adeptes du langages SMS depuis des années…
C'est drôle, l'une est devenue correctrice ……… pour écrivains en mal d'orthographe, les autres secrétaires, modérateur sur forum (faisant la chasse aux fautes d'orthographe !!!)…
Tous sont de gros lecteurs, alors qu'enfants ils ne lisaient que BD et plus tard mangas…
Rien n'est figé, et prenez garde au posteur ado qui fait trois fautes dans chaque phrase, c'est peut-être le Goncourt de demain… Je sais, ce n'est pas une référence !! laugh.gif

Voilà qui fait plaisir !
La question est bien de favoriser le goût de la lecture qui entretient sans effort nos repères orthographiques.

--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sequoia - iPhone 15 128 - iWatch10

+Quote Post
gihem
posté 20 Feb 2011, 20:41
Message #47

**

Membre no 10 950

Citation (g4hd @ 20 Feb 2011, 18:28) *
J'ai des neveux et nièces, des petits-cousines et cousines qui sont des adeptes du langages SMS depuis des années…

Voilà qui fait plaisir !
La question est bien de favoriser le goût de la lecture qui entretient sans effort nos repères orthographiques.

Entièrement en accord avec ça. smile.gif

--------------------

+Quote Post
menhir56
posté 21 Feb 2011, 00:44
Message #48

Membre no 31 081

Citation (gihem @ 20 Feb 2011, 13:03) *
Ces propos sont sujets à caution et n'engagent que toi-même. Mais, comme tu l'as signalé un peu plus haut, nous ne sommes pas sur le bon topic pour en débattre. dry.gif
Ah bon ? je dois vivre dans un monde parallèle alors...il n'y a pourtant pas si longtemps que des ministres se sont émus de la question parlant de "revaloriser le français à l'école", que des débats ont lieu régulièrement sur le sujet, que les profs de facs dévaluent de plus en plus les copies bourrées de fautes, que les journaux (que je lis beaucoup) comportent des fautes de plus en plus grosses etc... informe toi. (et ce n'est pourtant pas mon journal de chevet...)

Citation (jumera @ 20 Feb 2011, 13:13) *
Pas de racisme anti-jeune ! je les fréquente en permanence et m'en nourris.
C'est pas du racisme, mais du cannibalisme biggrin.gif
Euh, non, je voulais dire qu'ils me nourrissent, vu mes revenus. C'est bien leur tour laugh.gif

Citation (Sgt.Pepper @ 20 Feb 2011, 13:40) *
Moi, ce que je constate, c'est qu'à la moindre intervention visant à corriger une faute, le "correcteur" est systématiquement dégommé et convié à aller se faire voir chez Bernard Pivot. Autrement dit : toute intervention de cette nature est considérée hors sujet, superflue, inconvenante, vexante et son auteur un troll "qui se la pète"… qui "voit la paille dans l'œil du voisin, mais pas la poutre dans son cul"… bref, une raclure qui doit passer au plus vite son chemin. Si, de surcroît, vous avez l'outrecuidance d'intervenir alors que vous ne présentez pas un nombre suffisant de posts au compteur (entendez : un nombre propre à vous conférer de l'autorité) c'est la lapidation assurée.

Pourtant, je ne démordrai jamais de l'idée que la langue est un bien commun, un héritage qui n'est pas destiné à être dilapidé, mais transmis à son tour. C'est à ce titre que nous en sommes -devrions être tous- les garants obstinés. Je dirais même plus : il est de notre devoir de corriger les fautes commises, à défaut de quoi, par le plus élémentaire des mimétismes c'est la faute qui finit par l'emporter et passer dans le langage commun.

Je plussoie à la puissance 10 rolleyes.gif Un exemple parmi d'autres qui me fait hurler : plus personne n'accorde les participes et adjectifs au féminin (y compris et surtout les politiques). Exemple : la décision que j'ai pris.

Citation (g4hd @ 20 Feb 2011, 18:28) *

Voilà qui fait plaisir !
Oui, oui, restons optimiste. Mais combien d'exceptions pour des gamins qui feront des fautes toute leur vie ?

Ce message a été modifié par menhir56 - 21 Feb 2011, 00:53.

--------------------
Lignes de vies

+Quote Post
GhisDiem
posté 21 Feb 2011, 07:44
Message #49

Membre no 47 796

Je n'ai pas une famille exceptionnelle !! Si ?! Je constate partout autour de moi que les jeunes "mal-lettrés" d'hier deviennent des adultes orthographiquement correctes !!!
Les lol, mdr des SMS ne sont que les areu areu de nos ados, laissez-les grandir !!
Je me souviens de ma grand-mère, elle n'avait pas eu la chance d'aller à l'école très longtemps… Elle n'envoyait jamais de lettres ou de cartes postales à ses petits-enfants de crainte qu'ils ne se moquent de son orthographe…
Il nous a fallu la convaincre avec nos mots d'enfants que nous n'attachions aucune importante à la forme… Je me souviens n'avoir jamais relevé de fautes dans ses courriers tant mon désir de la lire était important…

Les jeunes ont ceci de plus que nos grands-parents et même que ma génération, c'est qu'ils écrivent beaucoup, beaucoup plus… Ils sont mathématiquement obligés de se poser un jour la question de leur orthographe, et je vous assure que les neurones qu'ils entretiennent en surfant sur le net les y prépare efficacement !!!

Bon, c'était mon témoignage coup de coeur pour les ados et pré-adultes MacBidouilleurs et MacBidouilleuses ou pas (tous mes neveux et nièces sont sur PC et mon entourage aussi !! laugh.gif )
Le PC contribuerait-il à avoir une meilleure orthographe ???!!!!! laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Enfin, tout ça pour dire qu'un post bourré de fautes ou en langage SMS, ben je ne le lis pas et je ne tente même pas d'y répondre… laugh.gif Je ne perle pas non plus !!! laugh.gif

Je suis sur un forum de p'tits toutous (comme les miens) et l'une des intervenantes a une orthographe des plus déplorables… Elle n'est pas ado, donc, je me fais le même raisonnement qu'avec ma grand-mère… Je préfère lire ce qu'elle a à dire, parfois très pertinent, plutôt que de la rembarrer et de la voir déserter le forum… wink.gif

Edit orthographe, et je n'ai pas le temps de me relire correctement, je file au boulot sous-payé auquel mon instruction, mon orthographe, et auto-didactie m'ont très mal préparée… 

Ce message a été modifié par GhisDiem - 21 Feb 2011, 07:47.

+Quote Post
_Panta
posté 21 Feb 2011, 08:03
Message #50

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401

J'ai les cahiers d'écolier de mon grand Père, il sont d'avant 1910/1911, déjà c'est beau rien qu'au niveau calligraphique, pas une rature, tout à la plume (je ne suis pas si vieux, 45, mais j'ai appris aussi à la plume jusqu'en cm2 - mon épouse, un peu plus âgée non), les cartes et schémas sont au top, quand au contenu il ferait peur à plus d'un bachelier. Je vous en scannerais quelques extraits

--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- MBA M3 2024

- Mac Pro G5 2009 - Mac Pro Bi-Xeon 2009 - Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet

+Quote Post
gihem
posté 21 Feb 2011, 09:02
Message #51

**

Membre no 10 950

Citation (menhir56 @ 21 Feb 2011, 00:44) *
Ah bon ? je dois vivre dans un monde parallèle alors...il n'y a pourtant pas si longtemps que des ministres se sont émus de la question parlant de "revaloriser le français à l'école", que des débats ont lieu régulièrement sur le sujet, que les profs de facs dévaluent de plus en plus les copies bourrées de fautes, que les journaux (que je lis beaucoup) comportent des fautes de plus en plus grosses etc... informe toi. (et ce n'est pourtant pas mon journal de chevet...)

Contrairement à ce que tu affirmes, étant acteur du système éducatif, je m'informe et même quotidiennement. Et mes sources d'informations proviennent parfois de médias autres que le Figaro qui s'appuie, dans l'article que tu cites, sur des constats faits par l'association "Sauvez les lettres" souvent taxée de réactionnaire. Un contre-exemple ici.
Ceci dit, peut-être que le niveau baisse, je n'en sais rien (il est quasi impossible d'être objectif sur ce point car d'une part les paramètres à prendre en compte sont tellement nombreux que l'exhaustivité en la matière est irréalisable et d'autre part ce genre d'études "souffrira" toujours d'un biais politique et/ou idéologique; en gros on leur fera dire ce qu'on aura envie qu'elles disent), mais c'est plutôt les causes de cette (possible) baisse que tu avances qui sont sujettes à caution. Voici, par exemple, une analyse bien différente de la tienne et on pourrait en trouver d'autres.

Ce message a été modifié par gihem - 21 Feb 2011, 11:58.

--------------------

+Quote Post
Jack the best
posté 21 Feb 2011, 09:48
Message #52

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 246

Plein d'autres interventions sur l'orthographe dans le café pédagogique ! ICI <--

--------------------

Breton MB

+Quote Post
menhir56
posté 21 Feb 2011, 12:28
Message #53

Membre no 31 081

Citation (gihem @ 21 Feb 2011, 09:02) *
Citation (menhir56 @ 21 Feb 2011, 00:44) *

Contrairement à ce que tu affirmes, étant acteur du système éducatif, je m'informe et même quotidiennement. Et mes sources d'informations proviennent parfois de médias autres que le Figaro qui s'appuie, dans l'article que tu cites, sur des constats faits par l'association "Sauvez les lettres" souvent taxée de réactionnaire. Un contre-exemple ici.
Ceci dit, peut-être que le niveau baisse, je n'en sais rien (il est quasi impossible d'être objectif sur ce point car d'une part les paramètres à prendre en compte sont tellement nombreux que l'exhaustivité en la matière est irréalisable et d'autre part ce genre d'études "souffrira" toujours d'un biais politique et/ou idéologique; en gros on leur fera dire ce qu'on aura envie qu'elles disent), mais c'est plutôt les causes de cette (possible) baisse que tu avances qui sont sujettes à caution. Voici, par exemple, une analyse bien différente de la tienne et on pourrait en trouver d'autres.
Libre à chacun de faire son analyse. Je ne suis pas un "spécialiste" et la mienne repose sur mon expérience de parent et une simple constatation du quotidien, lecture et écoute. Je suis loin d'être réactionnaire (et je lis Rue 89), mais il est vrai que dès qu'on se réfère au passé, on peut vite en être taxé. L'étude à laquelle tu renvoies (et d'autres) dit exactement la même chose sur la baisse du niveau en orthographe. Après, il y aura toujours des tas de spécialistes pour affirmer tout et son contraire quant aux causes, chacun se renvoyant soigneusement la balle. Mais il est vrai que dans l'Éducation Nationale, si l'on est pas du sérail, on à juste qu'à la fermer, comme beaucoup de parents d'élèves le font. Résultat, on a un système éducatif que tout le monde nous envie...
Les inégalités sociales faussent les statistiques : bien entendu et ce n'est pas nouveau. Mais quand j'entends certains journalistes faire des fautes grosses comme eux, je ne vois pas le rapport. Perso, j'arrête là, et ce n'était effectivement pas le sujet !

Ce message a été modifié par menhir56 - 21 Feb 2011, 12:43.

--------------------
Lignes de vies

+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 10th September 2025 - 02:07