IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

12 Pages V  « < 9 10 11 12 >  
Reply to this topicStart new topic
> Mac OS X 10.6.6 disponible et avec elle le Mac App Store, Réactions à la publication du 06/01/2011
Options
rv4
posté 8 Jan 2011, 19:45
Message #301

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 31 Aug 2007
Lieu : Montréal
Membre no 93 809

Citation (aranaud @ 8 Jan 2011, 13:03) *
Quand je lie les commentaire au dessus. sad.gif

Moi aussi je trouve l'idée de regrouper les logicielle est bonne (même si apple n'a rien inventé) je parlais plus des côtés dangereux de la simplification et du fait que sans un minimum de connaissance de l'outil on est beaucoup plus "a la merci" de ceux qui les fabriquent.

le plus important c'est de rester vigilant wink.gif

Ce message a été modifié par rv4 - 8 Jan 2011, 19:46.

--------------------
MBAir i5 128G ...un régal... MBP 13" core2duo 2.4 gHz, ssd crucial M4 256...Une valeur sure... Mac mini core2duo 2.4 gHz, ssd Crucial 128G... Avec xbmc, le top !
Ipad air wifi...Il ne me quitte plus... Ipad mini 32G wifi+4G, Ipod nano 8 et 16G
Un petit problème de dos ? une tendinite récalcitrante? ou simplement une petite bière sur Montréal ? ;)
Go to the top of the page

+Quote Post
Munch
posté 8 Jan 2011, 21:42
Message #302

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 6 Jul 2003
Membre no 8 454

Citation (Copello955 @ 8 Jan 2011, 15:54) *
Salut a tous, pour voir je me suis laissé tenté par l'App Store et j'ai chargé qq app gratuites, tout s'est bien passé. Puis ensuite j'ai charge la dernière version de Garageband, la encore tt va bien et l'install est tres fluide et transparente. Et c'est la le blem, peut etre trop transparente, car j'aimerai bien savoir ou se trouve le fichier .dmg d'install pour re-installer Garageband si j'ai un probleme? J'ai remarqué pendant l'install qu'un fichier .pkg (ou .dmg, pas sur) etait telechargé dans Home/Bibliotheque:Application Support/AppStore, c'est a coup sur l'executable d'install de garageband, mais tout est effacé juste après l'install.

Est-ce que qqu'un saurait si Apple nous laisse une copie du .dmg ou .pkg d'install si besoin? et ou?

Je n'aime pas ne pas avoir tous les fichiers d'install de mes softs, si j'ai besoin de re-installer, je ne souhaiote pas necessairement tout re-telecharger du net.

Merci smile.gif

Ben je crois que c'est plus radical que ça !
moi aussi j'ai l'habitude de garder au chaud (sur un disque dur lui même sauvegardé sur un autre) tous les fichiers d'install de mes softs et évidemment ceux que j'ai acquis en téléchargement.

Là je crois saisir avec le MAS que c'est Apple qui te garde au chaud au cas où tu as besoin de ré-insataller ou installer sur une autre machine.
Tu vas dans "Achats" sur le MAS et voilà…
Vu les taxes sur les supports de stockage à toute choses malheur est bon

--------------------
[size=1]Macpro 3.1 2x2,8 octo, patché High Sierra DosDude), 12 Go de RAM, SSD 1 To GO, HDD 2 To, HDD 1 To, HDD 500 Go, Quadro FX 4000, Dell U2719DC calibré
MacBookPro 13" i5, 2011, SSD 250 Go patché Catalina DosDude, désormais sous Ventura, merci la Team Dortania, super boulot!
MacBook Air 13" M2 16 Go RAM Sequoïa
Mac Studio M2 Max Dell U2719DC calibré + Dell U2724DE calibré
iPhone 11
Mac Mini new 2,4 HDMI (media center) SSD
iPad V.3

Et aux alentours :
iMac Intel Core duo 20", PowerMac G4 bi 867 MDD avec ventilation customisée et Apple Cinéma Display ADC ; Macintosh Classic ; iMac G4 Flat Panel ; PowerMac G5 mono 1.8 ; Performa 6200/75 ; MacBook Air 11" ; MacBook Pro 15", Powerbook G4 15" et 17"

Chirurgie sur iBook et powerBook ; Transplantation sur powerMacs ; Micro-chirurgie sur iPhones; Acharnement thérapeutique sur VW Touran

+Quote Post
gromeul
posté 8 Jan 2011, 21:52
Message #303

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 23 Dec 2007
Lieu : Portmeirion
Membre no 103 209

Pas de soucis pour installer les applications (gratuites) sur un 4° ordi smile.gif .

--------------------
Dans l'ordre d'apparition (sans compter ceux que je n'ai plus) et en service:
- MBP 16 2,3Ghz - 32Go - 2To - 05/2020 - OS 11.2.2,
- Mac mini i5 2,6Ghz - 8Go - 1To FD - 04/2016 - OS 11.2.2,
- iPad mini - 64Go - 12/2012 - iOs 9.3.6, ne sert plus que pour les films des mômes,
- iPad Pro 10,5 - 256Go - 06/2017 - iPadOs 14.4.2,
- iPhone Xs - 256Go - 09/2018 - iOs 14.4.2,
- Livebox play fibre - Sosh.

Et pour celles et ceux qui lisent les génériques de fin jusqu'au bout, entre autres :
- Precision 50´s Squier Classic Vibe,
- Gibson Les Paul CR8,
- Fender Telecaster standard 1968 (une vraie d’août 68 ;-) !!!),
- Martin 000-28EC Eric Clapton,
- Fender Stratocaster 63' Custom Shop Michael Landau,
- Gibson ES-335 Custom Shop Lee Ritenour,
- Koch Studiotone II Head + 2x12 Koch,
- Fender Princeton Reverb-Amp 68´,
- Marshall 5275.

" C'est curieux, chez les Apple bashers, cette manie de faire des phrases... ".

+Quote Post
Munch
posté 8 Jan 2011, 21:56
Message #304

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 6 Jul 2003
Membre no 8 454

Citation (divoli @ 8 Jan 2011, 17:44) *
Citation (Munch @ 8 Jan 2011, 13:58) *
L'évocation de l'éventualité où le MAS ne scannerait que le dossier Applications m'a aussi fait rigoler parce que vous en connaissez beaucoup des gens assez ordonnés qui rangent absolument tous leurs softs dans ce dossier (à part moi )
Vous n'avez jamais vu des gens qui lancent un soft à partir du montage d'un .dmg ?

Il faut arrêter avec ça. Je suis convaincu que l'immense majorité des utilisateurs (d'autant plus convaincu si je me base sur ce qui m'a été donné de voir) installent leurs softs correctement. Ceux qui lancent leur soft depuis une image disque sont surtout des débutants, qui finissent par comprendre le truc. Et ceux qui n'arrivent pas à comprendre ça, ils ne comprendront pas non plus tous le reste.
Il faut arrêter de prendre systématiquement les gens pour plus neuneus qu'ils ne le sont, afin de justifier tout ce que fait Apple.

Il faut apprendre aux gens à être actif, pas les anesthésier, les déresponsabiliser ou les infantiliser. Et ça, ça dépasse largement le cadre de l'informatique. Il ne faut pas s'étonner si des sociétés commerciales en profitent, sinon.

Hé moi aussi il m'a été donné de voir et d'ailleurs tu m'as certainement mal compris.
Il y dans la vie des gens bordéliques et d'autres très ordonnés.
Même si c'est fortement recommandé, rien n'oblige dans l'absolu à ranger systématiquement une application dans le dossier idoine sous MAC OS X.
Je ne m'égare pas dans du hors sujet sur l'avantage d'avoir ou pas sa machine en bordel.

Je démontre simplement que actuellement et en l'état des connaissance et sauf preuve (argumentée), rien n'atteste que le système lié au MAS SCANNE l'ensemble du contenu du (des) disques pour détecter TOUTES les applications présentes.

Et ceci pour revenir au débat d'origine !

Lance l'application App Store, clique sur l'onglet "Mises à jour" et vois le temps que ça prend
Maintenant va dans le menu pomme, A propos de ce Mac, plus d'infos, Contenu, logiciel et clique sur Applications
Compare le temps que ça met…

Donc évite de prétendre rapidement que je justifierait tout ce que pond Apple
Simplement je ne suis pas non plus neuneu

--------------------
[size=1]Macpro 3.1 2x2,8 octo, patché High Sierra DosDude), 12 Go de RAM, SSD 1 To GO, HDD 2 To, HDD 1 To, HDD 500 Go, Quadro FX 4000, Dell U2719DC calibré
MacBookPro 13" i5, 2011, SSD 250 Go patché Catalina DosDude, désormais sous Ventura, merci la Team Dortania, super boulot!
MacBook Air 13" M2 16 Go RAM Sequoïa
Mac Studio M2 Max Dell U2719DC calibré + Dell U2724DE calibré
iPhone 11
Mac Mini new 2,4 HDMI (media center) SSD
iPad V.3

Et aux alentours :
iMac Intel Core duo 20", PowerMac G4 bi 867 MDD avec ventilation customisée et Apple Cinéma Display ADC ; Macintosh Classic ; iMac G4 Flat Panel ; PowerMac G5 mono 1.8 ; Performa 6200/75 ; MacBook Air 11" ; MacBook Pro 15", Powerbook G4 15" et 17"

Chirurgie sur iBook et powerBook ; Transplantation sur powerMacs ; Micro-chirurgie sur iPhones; Acharnement thérapeutique sur VW Touran

+Quote Post
divoli
posté 8 Jan 2011, 23:09
Message #305

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209

Entendons-nous bien. Je ne suis pas foncièrement contre le MAS, mais je suis foncièrement contre la façon dont il fonctionne, contre le modèle économique sur lequel il se base, et contre cette extrême dépendance de l'utilisateur vis-à-vis d'Apple que cette multinationale est en train de créer.

Ensuite, personne n'est obligé de penser comme moi, hein, je ne fais état que de mes simples réflexions.

Citation (Munch @ 8 Jan 2011, 21:56) *
Je démontre simplement que actuellement et en l'état des connaissance et sauf preuve (argumentée), rien n'atteste que le système lié au MAS SCANNE l'ensemble du contenu du (des) disques pour détecter TOUTES les applications présentes.

OK. Il n'empêche qu'Apple prend au fil du temps de plus en plus de libertés.

En l'occurence, Mac OS X comporte désormais des agents (des services) qui se connectent d'office aux serveurs d'Apple et dont on ne sait pas à l'heure actuelle comment les désactiver. L'utilisateur est de moins en moins maitre de sa machine, de plus en plus d'informations en sortent sans qu'il en maitrise le contenu et la façon dont elles seront traitées.

Ce message a été modifié par divoli - 8 Jan 2011, 23:40.

--------------------

+Quote Post
Homer Simpson
posté 9 Jan 2011, 00:37
Message #306

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 5 Aug 2006
Membre no 65 390

Citation (Munch @ 7 Jan 2011, 19:12) *
Qui peut prouver tout de suite et maintenant que le MAS scanne l'ensemble du disque ?
Moi j'ai pour le moment l'impression que ça ne scanne (et donc se réfère à un fichier de données) que ce qui a été téléchargé via le MAS.

J'ai Transmit dans un sous dossier 'Internet' du dossier Applications.
Je ne l'ai pas installé via l'AppStore.
L'AppStore m'indique pourtant qu'il est "Installé".
Dont acte.

+Quote Post
popayann22
posté 9 Jan 2011, 00:48
Message #307

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 30 Mar 2006
Lieu : Bretagne
Membre no 58 564

J'en entends qui dise : ubuntu !!!! happy.gif
Je dis Non!!! Ubuntu cherche a faire la même chose qu'apple au final.
Ils sont plus loin qu'ils pronaient au début avec le logiciel libre. Ubuntu a son propre espace dans le nuage payant, son magasin de musique... même modèle au final.
De toutes manières, rien ne vaut notre Mac Os actuellement, en tout cas je n'ai pas trouvé d'équivalent à Aperture en monde libre sous linux par exemple.

Ce message a été modifié par popayann22 - 9 Jan 2011, 00:49.

--------------------
iMac 21,5" mi-2011 - High Sierra // MacBook 13" mi-2009 - Yosemite - Momentus XT 500go // iPhone SE - 16Go - iOS 13.3 // Canon EOS 550D

+Quote Post
dexter_
posté 9 Jan 2011, 01:48
Message #308

Candidat au pal !

Inscrit : 19 Nov 2004
Lieu : Paris
Membre no 27 247

Citation (popayann22 @ 9 Jan 2011, 00:48) *
Ils sont plus loin qu'ils pronaient au début avec le logiciel libre. Ubuntu a son propre espace dans le nuage payant, son magasin de musique... même modèle au final.
De toutes manières, rien ne vaut notre Mac Os actuellement, en tout cas je n'ai pas trouvé d'équivalent à Aperture en monde libre sous linux par exemple.

Ubuntu cherche probablement à refaire les recettes Apple, mais à sa sauce.
L'espace en cloud Ubuntu One n'est pas obligatoire et est gratuit jusqu'à 2 Go.
Certes, ils lancent leur magasin de musique dans Rythmbox, mais proposent par défaut l'accès à deux autres magasins aussi (dont Jamendo).

Et concernant l'espace centralisé de gestion des logiciels, cela fait bien dix ans que toutes les distributions Linux grand public proposent une application de gestion centralisée des paquetages. Celle d'Ubuntu, tout comme les autres, permet à l'utilisateur d'installer des applications sans avoir à créer de compte avec numéro de carte bleue et de s'identifier avec au préalable.

Alors très certainement, Ubuntu essaye d'imiter la simplicité et l'intégration de Mac OS X, mais sans reprendre ses défauts, à savoir, imposer à l'utilisateur un choix unique au nom de la simplicité.

--------------------
Mac Mini Intel 1,66 GHz - 2 Go de RAM - MacBook Pro 2010 Intel Core 2 Duo 2,4 GHz - 4 Go de RAM - Le tout sous Ubuntu 12.04 LTS - iPhone 5 32 Go.
Utilisez Classic sur votre Mac Intel grâce à SheepShaver ! Découvrez le monde de l'émulation et de la virtualisation !

+Quote Post
Guest_ps1024_*
posté 9 Jan 2011, 09:28
Message #309

Guests

Citation (dexter_ @ 9 Jan 2011, 01:48) *
Alors très certainement, Ubuntu essaye d'imiter la simplicité et l'intégration de Mac OS X, mais sans reprendre ses défauts, à savoir, imposer à l'utilisateur un choix unique au nom de la simplicité.

N'importe quoi ! Apple n'impose rien du tout, tu peux acheter de la musique à télécharger chez qui tu veux. Idem pour les applications.

+Quote Post
moze
posté 9 Jan 2011, 09:38
Message #310

Inscrit : 28 Nov 2003
Lieu : monde ... au minimum
Membre no 12 040

Citation
Entendons-nous bien. Je ne suis pas foncièrement contre le MAS, mais je suis foncièrement contre la façon dont il fonctionne, contre le modèle économique sur lequel il se base, et contre cette extrême dépendance de l'utilisateur vis-à-vis d'Apple que cette multinationale est en train de créer.

juste....

+Quote Post
aranaud
posté 9 Jan 2011, 10:09
Message #311

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 Oct 2003
Membre no 10 144

Il faut surtout savoir qui copie qui et sur quoi. dry.gif

Et concernant l'espace centralisé de gestion des logiciels, cela fait bien dix ans que toutes les distributions Linux grand public proposent une application de gestion centralisée des paquetages. Celle d'Ubuntu, tout comme les autres, permet à l'utilisateur d'installer des applications sans avoir à créer de compte avec numéro de carte bleue et de s'identifier avec au préalable.

Je n'en ai pas dans mon compte mais c'est vrai que c'est chiant au moment de la création.

Ubuntu essaye de faire aussi simple que Apple mais su le coup de la centralisation des Application, comme tu le dis, sa fait déjà un moment que c'est le cas sur la majorité des Linux.

--------------------
Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Sonoma, opencore (1.0.1) Si bios briqué --- Mac Mini M4 Pro 48Go, Sequoia
MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 16 Go, Sonoma avec OCLP (2.0.2) --- Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra --- iPad Air (4ᵉ génération).

+Quote Post
Kikimac
posté 9 Jan 2011, 10:40
Message #312

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 2 Mar 2005
Membre no 34 283

Citation (aranaud @ 9 Jan 2011, 10:09) *

Il faut surtout savoir qui copie qui et sur quoi. dry.gif

Je n'en ai pas dans mon compte mais c'est vrai que c'est chiant au moment de la création.

Ubuntu essaye de faire aussi simple que Apple mais su le coup de la centralisation des Application, comme tu le dis, sa fait déjà un moment que c'est le cas sur la majorité des Linux.

C'était obligatoire sous linux... Les dépendances sont un vrai foutoir !

Chez Apple c'était simple. C'est devenu encore plus simple... Attention aux retombées, le temps nous le dira.

--------------------
"Difficile à voir. Toujours en mouvement est l'avenir" / "La peur est le chemin vers le côté obscur"

+Quote Post
dexter_
posté 9 Jan 2011, 10:55
Message #313

Candidat au pal !

Membre no 27 247

Citation (ps1024 @ 9 Jan 2011, 09:28) *

N'importe quoi ! Apple n'impose rien du tout, tu peux acheter de la musique à télécharger chez qui tu veux. Idem pour les applications.

Je ne parle pas d'iTunes, mais du MAS. Si tu veux l'utiliser, tu es limité aux applications qu'Apple a jugé bon de mettre à disposition, tandis que tu peux rajouter d'autres sources de logiciels avec la Logithèque Ubuntu.

Ce message a été modifié par dexter_ - 9 Jan 2011, 10:56.

--------------------
Mac Mini Intel 1,66 GHz - 2 Go de RAM - MacBook Pro 2010 Intel Core 2 Duo 2,4 GHz - 4 Go de RAM - Le tout sous Ubuntu 12.04 LTS - iPhone 5 32 Go.
Utilisez Classic sur votre Mac Intel grâce à SheepShaver ! Découvrez le monde de l'émulation et de la virtualisation !

+Quote Post
zigetpuce
posté 9 Jan 2011, 11:15
Message #314

Nouveau Membre

Inscrit : 9 Jan 2011
Membre no 163 484

super!!! je possède smultron 3.6b1 développé en open source et ho miracle il passe en 3.8 à 3,99 € et téléchargeable seulement sur l'App Store!!!
le progrès, c'est du vol.

+Quote Post
Guest_ps1024_*
posté 9 Jan 2011, 11:20
Message #315

Guests

Citation (dexter_ @ 9 Jan 2011, 10:55) *

Je ne parle pas d'iTunes, mais du MAS. Si tu veux l'utiliser, tu es limité aux applications qu'Apple a jugé bon de mettre à disposition, tandis que tu peux rajouter d'autres sources de logiciels avec la Logithèque Ubuntu.

Non, tu peux tout à fait l'utiliser pour les applications qu'il propose, et te fournir ailleurs pour le reste, y compris via des applications tierces dédiées à l'installation de logiciels comme par exemple MacPorts.

+Quote Post
jeannot
posté 9 Jan 2011, 11:45
Message #316

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 15 Dec 2002
Membre no 5 157

Citation (Homer Simpson @ 9 Jan 2011, 00:37) *
Citation (Munch @ 7 Jan 2011, 19:12) *
Qui peut prouver tout de suite et maintenant que le MAS scanne l'ensemble du disque ?
Moi j'ai pour le moment l'impression que ça ne scanne (et donc se réfère à un fichier de données) que ce qui a été téléchargé via le MAS.

J'ai Transmit dans un sous dossier 'Internet' du dossier Applications.
Je ne l'ai pas installé via l'AppStore.
L'AppStore m'indique pourtant qu'il est "Installé".
Dont acte.

Faut qu'on m'explique le problème. Informations Système scanne vos applications mais aussi vos extensions, structures, config réseau et votre matériel, et ce depuis OS X 10.0.
Pourquoi n'a-t-on pas crié au scandale ?

+Quote Post
Maconnect
posté 9 Jan 2011, 12:00
Message #317

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 18 Dec 2002
Membre no 5 203

Citation (jeannot @ 9 Jan 2011, 11:45) *
Faut qu'on m'explique le problème. Informations Système scanne vos applications mais aussi vos extensions, structures, config réseau et votre matériel, et ce depuis OS X 10.0.
Parce que info système ne se connecte pas à internet wink.gif

--------------------
MBP unibody 2.53GHz 15''

+Quote Post
dz4
posté 9 Jan 2011, 12:01
Message #318

Nouveau Membre

Inscrit : 9 Jan 2011
Membre no 163 490

Citation (bloutz @ 6 Jan 2011, 19:43) *
Bonsoir, voici le petit message sympathique que j'ai lorsque j'essaye de télécharger une app, alors que je suis bien connecté, je vois mes infos iTunes...

Code
Il nous est impossible d'accéder à votre demande concernant l'App Store. Une erreur inconnue est survenue (100).
Une erreur est survenue dans l'App Store. Veuillez réessayer ultérieurement.

Il y en a eu d'autres qui ont ce soucis?

Même chose chez moi... :-(

+Quote Post
jeannot
posté 9 Jan 2011, 12:10
Message #319

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 157

Citation (Maconnect @ 9 Jan 2011, 12:00) *

Ça reste à voir.
L'App Store n'a pas besoin d'envoyer des infos personnelles à Apple pour savoir qu'un logiciel est déjà installé.

+Quote Post
mirmidon
posté 9 Jan 2011, 12:13
Message #320

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 6 Apr 2007
Lieu : Un peu plus à droite...
Membre no 84 228

Citation (jeannot @ 9 Jan 2011, 12:45) *

Info Système fait parti du système de façon claire et transparente. Et nous le savons, donc aucun scandale.

10.6.6 n'est pas un update de système, mais un moyen utilisé par Apple pour installer un logiciel (et des composants cachés) - donc par définition un trojan - qui scanne ton DD sans que tu en aies été avisé avant.
Et questo est un scandale, un comportement inadmissible…

Personne, même Apple n'a le droit d'installer un logiciel sur ma machine sans m'en demander la permission avant.
Et durant l'installation tu n'as pas la possibilité de choisir si installer ou non le MAS. (A moins d'utiliser Pacifist)
En fait le problème est plus lié à une question de correction, à une question d'étique.
En ce qui me concerne je n'admet pas que quelqu'un rentre chez moi, à mon insu, en se cachant ou en se masquant…

+Quote Post
dexter_
posté 9 Jan 2011, 12:15
Message #321

Candidat au pal !

Membre no 27 247

Citation (ps1024 @ 9 Jan 2011, 11:20) *

Non, tu peux tout à fait l'utiliser pour les applications qu'il propose, et te fournir ailleurs pour le reste, y compris via des applications tierces dédiées à l'installation de logiciels comme par exemple MacPorts.

Oui, ça d'accord. Comme sur tous les OS. Je parle du MAS.

--------------------

+Quote Post
dexter_
posté 9 Jan 2011, 12:24
Message #322

Candidat au pal !

Membre no 27 247

Il n'en reste pas moins que les applications téléchargées via ce biais, même gratuites, comportent un processus de validation et sont attachées à un compte utilisateur. Et il est impossible d'en garder une copie de sauvegarde utilisable localement. Des DRM, en somme.

Apple contrôle ainsi la distribution et l'utilisation des applications fournies par le MAS. Si un jour ils décident de retirer une application pour un motif quelconque, l'utilisateur ne pourra plus la réinstaller. rolleyes.gif

--------------------

+Quote Post
switcheremac
posté 9 Jan 2011, 12:24
Message #323

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 Nov 2004
Membre no 27 732

Citation (jeannot @ 8 Jan 2011, 13:19) *
Citation (switcheremac @ 8 Jan 2011, 12:03) *
j'ai été tres déçu ... Meme pour des softs gratuits il faut donner le numéro de sa carte bleue...Donc totalement inutilisable en toute sécurité...

Pas si tu crées un nouveau compte pour l'occasion. Tu peux spécifier "aucun" comme mode de payement.

Là je peux installer des appli alors que je n'ai donné aucune info bancaire.

Ah oui c'est vrai ... je n'avais pas vu ...

Synaptic ne recense pas tous les softs , il y a ceux approuvés et ceux qui sont juste signalés ... Et d'autres qu'on est obligés d' installer normalement ! C'est le cas de tout store PC ...

--------------------
MATOS:Mac Mini Core I7 / Samsung Note 8 / Acer E3 FAI : Bouygues ......Tablets :Tablet User

+Quote Post
divoli
posté 9 Jan 2011, 12:35
Message #324

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 39 209

Citation (Munch @ 8 Jan 2011, 21:42) *
Ben je crois que c'est plus radical que ça !
moi aussi j'ai l'habitude de garder au chaud (sur un disque dur lui même sauvegardé sur un autre) tous les fichiers d'install de mes softs et évidemment ceux que j'ai acquis en téléchargement.

Moi également, j'ai l'habitude de garder tous les fichiers d'installation, de sorte de pouvoir tout réinstaller d'une manière autonome sans avoir besoin de connexion internet. Et pour fonctionner comme cela je sais que ça marche, à part quelques softs qui redemandent une connexion internet pour se réactiver après installation.

Là je crois saisir avec le MAS que c'est Apple qui te garde au chaud au cas où tu as besoin de ré-insataller ou installer sur une autre machine.
Tu vas dans "Achats" sur le MAS et voilà…

Ben là, du coup, tu deviens totalement dépendant des servers d'Apple. Perso, j'estime que c'est à moi de garder au chaud les softs que j'ai installé (qu'Apple le fasse aussi pourquoi pas), sauf que là je n'en ai plus la possibilité. Ca pue, ce truc.

Vu les taxes sur les supports de stockage à toute choses malheur est bon

Ca, c'est de mon point de vue un argument aussi bidon que l'histoire des applications trop compliquées à installer à partir des images disques. Malgré les taxes, le prix des DD a largement baissé ces dernières années, on est plus dans la situation d'il y a 10 ans, et le prix d'un DD est largement rentabilisé. D'autant que l'on a pas besoin d'un DD de 3 To pour sauvegarder des fichiers d'installation.
Ca me rappelle un peu les types qui d'un coté couinent contre les taxes appliquées aux DD, et d'un autre coté achètent une CS d'Adobe au prix mirobolant juste pour retoucher les photos de mamie Danielle en vacances à Saint Malo.

Citation (dexter_ @ 9 Jan 2011, 12:24) *
Apple contrôle ainsi la distribution et l'utilisation des applications fournies par le MAS. Si un jour ils décident de retirer une application pour un motif quelconque, l'utilisateur ne pourra plus la réinstaller. rolleyes.gif

Ouep, c'est un des aspects de l'extrême dépendance qu'Apple induit chez l'utilisateur vis-à-vis d'elle. Je ne comprends pas que l'on puisse se réjouir de cela.

Je crois qu'avec la version 10.6.6, on vient de connaitre des changements majeurs dans la façon dont on pouvait appréhender les Mac, pour l'utilisateur c'est une énorme perte d'autonomie et une incroyable dépendance vis-à-vis d'Apple.
J'étais chaud bouillant pour m'acheter un MBA 11", mais maintenant je me demande si je vais continuer l'aventure sur Mac dans ces conditions. Tout au plus, je me dit qu'un Mac(Intel) cela reste quand même un ordinateur où l'on peut installer plusieurs OS, en multiboot, on peut continuer à l'utiliser sur une période de transition.

Ce message a été modifié par divoli - 9 Jan 2011, 12:47.

--------------------

+Quote Post
Maconnect
posté 9 Jan 2011, 12:53
Message #325

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 18 Dec 2002
Membre no 5 203

Citation (jeannot @ 9 Jan 2011, 12:10) *

Ça reste à voir.
L'App Store n'a pas besoin d'envoyer des infos personnelles à Apple pour savoir qu'un logiciel est déjà installé.
Oui oui je suis d'accord, je montrais juste la différence

--------------------
MBP unibody 2.53GHz 15''

+Quote Post
Kit Walker
posté 9 Jan 2011, 13:11
Message #326

Inscrit : 31 Aug 2003
Membre no 9 326

Citation (Maconnect @ 9 Jan 2011, 12:53) *
Citation (jeannot @ 9 Jan 2011, 12:10) *

Ça reste à voir.
Oui oui je suis d'accord, je montrais juste la différence

C'est comme ceux qui sont abonnés à Macupdate et qui ont installé le logiciel de mise à jour. Ça scanne tout et ça nous tient informés dès qu'un logiciel est obsolète et permet même les mises à jour automatiquement… Que je sache personne n'a jamais parlé de trojan.

Maintenant, ceux que ça gêne n'ont qu'à pas utiliser le MAS et c'est tout…

Kit

+Quote Post
divoli
posté 9 Jan 2011, 13:19
Message #327

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 39 209

Citation (Kit Walker @ 9 Jan 2011, 13:11) *
Maintenant, ceux que ça gêne n'ont qu'à pas utiliser le MAS et c'est tout…

Le problème, c'est que plusieurs éditeurs ont déjà indiqué qu'ils ne proposeraient leurs logiciels QUE via le MAS, et qu'il y a un risque sérieux que beaucoup d'autres éditeurs suivent.

Au fil des màj majeures et des nouveaux logiciels, cela risque d'être de plus en plus difficile de ne pas passer par le MAS, à moins d'accepter de voir sa propre logithèque se réduire comme peau de chagrin. Soit il faudra marcher dans la combine, soit il faudra s'orienter vers un autre OS, et là rester sur Mac n'aura plus de raison d'être. Ne pas utiliser le MAS, implicitement cela voudra dire ne pas utiliser de Mac.

Ce message a été modifié par divoli - 9 Jan 2011, 13:22.

--------------------

+Quote Post
jeannot
posté 9 Jan 2011, 13:20
Message #328

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 157

Citation (mirmidon @ 9 Jan 2011, 12:13) *
Info Système fait parti du système de façon claire et transparente. Et nous le savons, donc aucun scandale.
App Store fait partie du système
Citation
10.6.6 n'est pas un update de système,
huh.gif
Citation
mais un moyen utilisé par Apple pour installer un logiciel (et des composants cachés) - donc par définition un trojan -
Un "moyen utilisé par Apple pour installer un logiciel" est par définition un trojan?" Quels composants cachés?
Citation
qui scanne ton DD sans que tu en aies été avisé avant.
Tout comme spotlight, et certainement d'autres éléments.
Citation
Et questo est un scandale, un comportement inadmissible…

Personne, même Apple n'a le droit d'installer un logiciel sur ma machine sans m'en demander la permission avant.
10.6.6 est installé à la demande de l'utilisateur
Citation
Et durant l'installation tu n'as pas la possibilité de choisir si installer ou non le MAS. (A moins d'utiliser Pacifist)
En fait le problème est plus lié à une question de correction, à une question d'étique.
En ce qui me concerne je n'admet pas que quelqu'un rentre chez moi, à mon insu, en se cachant ou en se masquant…

Il suffit de ne pas installer les mises à jour.

Ce message a été modifié par jeannot - 9 Jan 2011, 13:23.

+Quote Post
Guest_ps1024_*
posté 9 Jan 2011, 17:58
Message #329

Guests

Citation (dexter_ @ 9 Jan 2011, 12:24) *
Il n'en reste pas moins que les applications téléchargées via ce biais, même gratuites, comportent un processus de validation et sont attachées à un compte utilisateur. Et il est impossible d'en garder une copie de sauvegarde utilisable localement. Des DRM, en somme.

Il est possible, et même recommandé par Apple, de conserver une sauvegarde (Apple précise que l'application peut aussi être téléchargée à nouveau "si elle est toujours disponible". En effet, un éditeur peut la retirer de son catalogue, faire faillite, …). Les conditions du MAS imposent que les applications soient constituées d'un seul "paquet" installé dans le dossier Applications. En faire une copie est donc très simple.

Pour ce qui est des DRM, selon PC World, Apple n'impose aucune vérification. C'est le choix des éditeurs de vérifier la présence d'un "reçu" indiquant que l'usage de l'application a été autorisé (pas analogie avec les DRM de iTunes, on peut supposer que le reçu est lié à la machine, et devient invalide si on copie l'application), ou pas. Si cela est exact, cela veut dire que le MAS ne change pas grand chose sur ce point : certains éditeurs n'utilisent aucune vérification, d'autres ont aussi des numéros de série liés à la machine.

Si l'application effectue cette vérification et que le reçu n'est pas valide, l'Apple ID et mot de passe va être demandé, et une connexion sur le MAS permettra de vérifier si cet AppleID a bien acheté l'application en question.

Une application retirée du catalogue pourra donc toujours être vérifiée et fonctionner si elle a été achetée.

Ce message a été modifié par ps1024 - 9 Jan 2011, 17:59.

+Quote Post
aranaud
posté 9 Jan 2011, 18:46
Message #330

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 Oct 2003
Membre no 10 144

Citation (ps1024 @ 9 Jan 2011, 17:58) *
Il est possible, et même recommandé par Apple, de conserver une sauvegarde (Apple précise que l'application peut aussi être téléchargée à nouveau "si elle est toujours disponible". En effet, un éditeur peut la retirer de son catalogue, faire faillite, …). Les conditions du MAS imposent que les applications soient constituées d'un seul "paquet" installé dans le dossier Applications. En faire une copie est donc très simple.

Tu es sur de toi ? Et pour les applications qui nécessite des extensions en plus dans le système ?

--------------------
Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Sonoma, opencore (1.0.1) Si bios briqué --- Mac Mini M4 Pro 48Go, Sequoia
MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 16 Go, Sonoma avec OCLP (2.0.2) --- Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra --- iPad Air (4ᵉ génération).

+Quote Post

12 Pages V  « < 9 10 11 12 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 19th September 2025 - 03:59