IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Optimiser son SSD, MJ
Options
ThickParasite
posté 20 Nov 2011, 12:58
Message #31

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 19 Apr 2006
Lieu : Andorre
Membre no 59 670

Ce qui me paraît l'allégement le plus facile et le plus efficace consiste à déplacer tout le Home de l'utilisateur ailleurs que le SSD.
Via les Options Avancées du compte (clic droit sur le nom du compte), il suffit d'indiquer le nouveau chemin.

--------------------
- Sur Mac depuis 1990 (Macintosh SE FDHD)
- Mac boulot : Mac Pro 2010 avec Apple Cinema 2x30" et 2x23" - MacBook Air 11" 2011 - MacBook Pro 15" Retina 2012 - MacBook Pro 17" 2011
- Collection Mac : +50 machines de l'Apple // à l'iMac G4 20", en passant par le Twentieth Anniversary Macintosh et le Cube; sans oublier le Mac 128k, le Mac Plus ou le ][fx.
- Utilisateur quotidien du Newton MP 2100 et possède +20 Newton & eMate.
- Dév Obj-C - COCOA (par passion et non pour profit).
URLs : Mac Museum - Pomme C - consultant référencement etc.
Go to the top of the page

+Quote Post
Kalm
posté 20 Nov 2011, 13:05
Message #32

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Aug 2010
Lieu : Saigon
Membre no 158 214

Tu parles de cas particuliers .tout le monde n a pas deux supports dans sa machine. smile.gif
Mais je t en pris ,tu peux détailler la méthode ici ,clone ,restauration en cas de problème etc....

D ailleurs avec cette méthode de déplacer ton Home sur un HDD , tu perds sur le Home tout les avantages du SSD ,temps d accès ,vitesses en lecture /écriture
Par contre ,elle est évidement intéressante aux personnes possédant un HDD et un petit SSD prévu uniquement a l usage système.

Petite MAJ:
Pour info .il a y des choses qui ne sont plus vraiment d actualité étant données les nouvelles générations de SSD et la commande Trim sous OS X .
Et également l architecture sous Lion absente de ppc.

Ce message a été modifié par Kalm - 20 Nov 2011, 13:54.

+Quote Post
aranaud
posté 20 Nov 2011, 14:08
Message #33

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 Oct 2003
Membre no 10 144

C'est ce prendre la tête pour pas grands chose. Valide surement pour les premiers SSD qui était trop petit. Je pense au 32 voir les 64 Giga. Après, si le cache est sur un disque à plateau ou en ram disque (qui est autant de place de perdu en ram et sera écrit en Swap), je n'en vois pas trop l'intérêt. Et puis, qui dans l'assistance à déjà usé sont SSD jusqu'à la corde en utilisation "normale" autrement que par des tests d'usures.

--------------------
Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Sonoma, opencore (1.0.1) Si bios briqué --- Mac Mini M4 Pro 48Go, Sequoia
MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 16 Go, Sonoma avec OCLP (2.0.2) --- Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra --- iPad Air (4ᵉ génération).

+Quote Post
Kalm
posté 20 Nov 2011, 14:27
Message #34

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 158 214

Visiblement pas mal de choses échappent a certaines personnes.
Par exemple, sur Samsung 470 ,tu as une amplification d écriture d environ 5 fois et avec en plus le Trim activé,cela peut être bien plus.
Tu fais le calcul sur un SSD donné pour 3 000cycles.
Suis pas complètement idiot ,évidement qu a l époque ou je le faisait le SWAP était désactivé (suffisamment de RAM),enfin aranaud smile.gif
Mais surtout ne pas en devenir parano mais juste correctement informé biggrin.gif

Étude de OCZ, sur Flash supportant 10 000 cycles d écritures

DriveSize * PECycles
WriteAmplification
If you have a 30GB drive, write amplification of 10 and PECycles of 10K, the lifetime writes will be 30TB or 30 tera bytes. A
user writing 5GB per day (about 1 dvd worth of data) would have a lifetime of 6000 days or about 16 years, well beyond
the life time of most all electronic equipment of this type.
Usage patterns have a large impact on write amplification. For example 100% random 4K writes, the worst case, will
have a write amplification of around 17 for OCZ drives. 100% serial writes from low LBA to high LBA will have a write
amplification of 1. Real usage is somewhere in between.

You can also reduce write amplification by partitioning or allocating less than the total size of the drive. The reduction
by doing will improve the total lifetime writes, but your total storage space is lower. If you only partition 50% of the
drive, the total lifetime writes increases by 3x for random 4K writes.
There are

Ce message a été modifié par Kalm - 20 Nov 2011, 14:40.

+Quote Post
aranaud
posté 20 Nov 2011, 16:09
Message #35

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 10 144

Citation (Kalm @ 20 Nov 2011, 14:27) *
Suis pas complètement idiot ,évidement qu a l époque ou je le faisait le SWAP était désactivé (suffisamment de RAM),enfin aranaud smile.gif
Mais surtout ne pas en devenir parano mais juste correctement informé biggrin.gif

Si tu penses que j'écris ou sous entend que tu es idiot. J'ai un gros problème de communication.

Mon avis est que ceux qui prenne des tout petit SSD en capacité ne doit pas beaucoup écrire dessus. Et même si le SSD est limité à deux ans en cas d'usus prématuré. Le prix pour en racheté un neuf doit pas être un gros frein (moins de 100€) pour les premiers prix. Et puis comme vu sur le forum, il semble que les SSD soit plus résistant que prévu (ou le M4 est un cas à part ?). Selon moi, savoir que un SSD s'use en fonction de son utilisation (comme n'importe qu'elle produit) et mettre en œuvre plein de manipulation sensé contourner le problème. Est deux choses différent.

Sa me fait penser à l'utilisation conseiller d'OnyX. Le seul utilitaire qui ma flingué un système du a une mauvaise utilisation ou compréhension. Le même problème avec les outils pour activer le Trim (heureusement pour moi, sa va pour le moment). Avec le temps, j'ai apprit à me méfier des solutions miracle. Sa fonction dans beaucoup de cas mais parfois, sa foire ou le résultat est pire que celui attendu.

Apres, je comprend que des personnes veulent à tout prix préserver leur investissement (ce qui est normale), mais après avoir griller des disques à plateaux en deux ans voir moins. La première chose que je ferai, c'est de regarder l'évolution des paramètres SMART pour voir si c'est vraiment utilise ou pas. Mon avis que ta solutions est valable que pour certain SSD et que pour les autres, c'est négligeable.

--------------------
Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Sonoma, opencore (1.0.1) Si bios briqué --- Mac Mini M4 Pro 48Go, Sequoia
MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 16 Go, Sonoma avec OCLP (2.0.2) --- Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra --- iPad Air (4ᵉ génération).

+Quote Post
Kalm
posté 20 Nov 2011, 21:23
Message #36

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 158 214

Citation (aranaud @ 20 Nov 2011, 22:09) *
La première chose que je ferai, c'est de regarder l'évolution des paramètres SMART pour voir si c'est vraiment utilise ou pas. Mon avis que ta solutions est valable que pour certain SSD et que pour les autres, c'est négligeable.

Tout a fait c est pour cette raison que j ai fait sur cette page une MAJ.
Citation
Petite MAJ:

Pour info .il a y des choses qui ne sont plus vraiment d actualité étant données les nouvelles générations de SSD et la commande Trim sous OS X .

Au sujet de l état SMART des SSD.
Comme tu en parles,

j ai un peu regardé l état SMART de ton VERTEX1 , j ai fait un rapide calcul .
Selon tes infos SMART
je ne connais pas la capacité de ton SSD mais supposons que c est un 64GB

Info calculé par apport a ton screenshot

total count of write sectors 378 655 062 secteurs : soit 180GB
107 average erase count x64GB =6,8To
amplification d écriture = 6,8/ 0,18= 37
Tu es tombé a 98% de santé pour seulement 180Go de secteurs écrit.

Pour te montrer la différence enorme d amplification en écriture d un SSD a l autre.
Exemple d un autre Vertex1 et d un Intel 160GB .

VERTEX1

First: total amount of host writes
3387871621 (C7 total count of write sectors) 1.6 TiB
Second: Amount of actual flash cycles
3753 (D0 average erase count) = 109 TiB
Write amplification = 68

Intel

total host writes 7.6 TB
Total flash erases
(100 - 97 [media life remaining]) / 100 * 5000 (presumed cycle life of flash) * 160 GB = 21 TiB
Write amplification = 2.7

Ce message a été modifié par Kalm - 20 Nov 2011, 21:31.

+Quote Post
aranaud
posté 21 Nov 2011, 05:04
Message #37

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 10 144

Pour mon vertex 1, c'est un 32 giga. Pas besoin de plus ni envie de mettre une gros fortune dans un ordinateur qui n'en faut pas plus. La duré de vie sera sûrement très faible mais sûrement beaucoup plus que l'ordinateur lui même.

Je ne sais pas si le Trim est activé sous Linux ou pas.

--------------------

+Quote Post
Kalm
posté 21 Nov 2011, 07:20
Message #38

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 158 214

Rectificatif donc dans ton cas(32GB) on arrive a 19 fois l amplification d écriture,sachant que cela peut évidement augmenter a l usage.

Mais effectivement si tu n écris pas ou très peu sur le SSD (bien qu il le fera tjrs 19 fois plus que l anormal) ,il a toute les chances de durer plus longtemps que ta machine .
Cela dépend de l'usage de chacun.

Pour info ,ce vertex1 32GB a écrit a cause de l amplification d écriture 3700 cycles en un an.a ce rythme l etat SMART lui donne plus que 5 mois de vie.
Citation
26/12/2010, 22h05
Been running my OCZ vertex 32gb for over a year now (1yr, 13 days, 17 hours)

2.2TB of reads, 1.6TB of writes

I first started using SSDLife Pro on nov 5th and it said my drive was due to explode in may of 2011

Ce message a été modifié par Kalm - 21 Nov 2011, 09:00.

+Quote Post
aranaud
posté 21 Nov 2011, 15:58
Message #39

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 10 144

Citation (Kalm @ 21 Nov 2011, 07:20) *
Rectificatif donc dans ton cas(32GB) on arrive a 19 fois l amplification d écriture,sachant que cela peut évidement augmenter a l usage.

Mais effectivement si tu n écris pas ou très peu sur le SSD (bien qu il le fera tjrs 19 fois plus que l anormal) ,il a toute les chances de durer plus longtemps que ta machine .
Cela dépend de l'usage de chacun.

Pour info ,ce vertex1 32GB a écrit a cause de l amplification d écriture 3700 cycles en un an.a ce rythme l etat SMART lui donne plus que 5 mois de vie.
Citation
26/12/2010, 22h05
Been running my OCZ vertex 32gb for over a year now (1yr, 13 days, 17 hours)

2.2TB of reads, 1.6TB of writes

I first started using SSDLife Pro on nov 5th and it said my drive was due to explode in may of 2011

Les Vertex1 ont un gros problème d'optimisation a ce que je vois. J'espère que le M4 est mieux optimisé mais d'après ce que j'ai pu lire, c'est le cas.

--------------------

+Quote Post
Guest_macmagna_*
posté 13 Dec 2011, 17:47
Message #40

Guests

Je viens d'installer un M4 dans mon iMac et après moult hésitations je n'ai pas activé le TRIM car personne n'a de recul sur la manière dont Apple implémente celle-ci. Par contre j'ai créé un RAM disk de 4Gb sur lequel j'ai redirigé, entre autres, le dossier "~/Library/Caches", ce qui épargne au SSD toutes les écritures temporaires des applications.

Pour ceux que cela intéresse et qui recherchent une solution de RAM disk gratuite, il suffit de taper le code ci-dessous dans l'Éditeur AppleScript puis de sauver sous forme d'application que l'on lancera à l'ouverture de session (option d'ouverture de session dans les Preferences Systèmes) pour que cela se fasse tout seul à chaque démarrage.

Pour faire un RAM disk plus petit (j'ai 16Go de RAM), il suffit de changer le paramètre 7812500 par un plus petit. On parle ici de blocks de 512 octets, d'où 7812500 pour 4Go, 3906250 pour 2Go, etc...

Code
do shell script "
diskutil erasevolume HFS+ RAM `hdiutil attach -nomount ram://7812500`
mkdir /Volumes/RAM/Caches
rm -r ~/Library/Caches
ln -s /Volumes/RAM/Caches ~/Library
"

[Edit]Testé uniquement sous Lion mais doit fonctionner au moins avec Snow Leopard.

Ce message a été modifié par macmagna - 13 Dec 2011, 17:49.

+Quote Post
Un tipo MACanudo
posté 21 Jan 2012, 00:39
Message #41

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 31 Jan 2006
Membre no 54 672

Bonjour,

Possédant un SSD depuis 3 semaines environ, je n’ai activé le trim qu’aujourd’hui (en fait sur deux mac je l’ai activé sur le premier et pas sur le second, pour comparer).

Aujourd’hui j’ai activé le trim pour le deuxième mais je voulais juste savoir, y’a t ‘il une autre subtilité pour le remettre totalement à neuf comme il l’était au premier jour ? Un effacement de quelque chose, un coup d’Onyx, je n’y connais rien, je demande…

Merci

+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th July 2025 - 18:34