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> Le Book, Pub, graphisme et concepts remarquables
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nicoh
posté 6 Dec 2010, 21:36
Message #71


Macbidouilleur de bronze !
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Bronzage graphique par Janine Rewell

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1uv
posté 6 Dec 2010, 22:20
Message #72


Macbidouilleur d'Or !
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Citation (Cri-cri @ 2 Dec 2010, 01:15) *


bien vu


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Captain Fluo
L'ómi si leanu cu a parólla, i bói cu a funa.Gigot ou Cassoulet? --- un ptit whiskie vintage
Tête de Gondole : Blog en vue --> pas du tout à jour :-)
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stefan_geneve
posté 7 Dec 2010, 10:57
Message #73


Adepte de Macbidouille
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Ya un moment mais bon...
même très bon!

>Josef Müller-Brockmann
Simple et efficace où la typo fait l'image (un comble pour le photographe que je suis...)

Je trouve ce topic excellent et j'espère ne pas en rabaisser le niveau...

Fichier joint  muller_brockmann.jpg ( 101.85 Ko ) Nombre de téléchargements : 37

Fichier joint  less_noise.jpg ( 18.33 Ko ) Nombre de téléchargements : 28


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Powermac G5 2.7Ghz bipro 8Go RAM hd1 150Go hd2 2To R.I.P.
Sous 10.5.8
1 MacPro 2x2.4Ghz 6-core Intel Xeon 32Go RAM hd1 250Go_SSD hd2 250Go +Cinema display 23" OSX 10.13.6
PhaseOne IQ180+PhaseOne p45+Sinarback 54M+Nikon D800E+D3X
et...
1 MacPro 2x2.66Ghz Dual-core Intel Xeon 9Go RAM hd1 250Go_SSD hd2 250Go +Cinema display 20" OSX 10.8
1 MacPro 2x2.66Ghz Dual-core Intel Xeon 9Go RAM hd1 250Go hd2 250Go hd3 2To hd4 3To +Cinema display 20" OSX 10.11 serveur
iMac intel 2.4Ghz 4Go ram hd 1To
MacBookPro 2 Ghz Intel corei7 16Go ram hd 512Go SSD
sous 10.13.6
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Ghaliano
posté 8 Dec 2010, 07:35
Message #74


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(Edit : doublon)

Ce message a été modifié par Ghaliano - 8 Dec 2010, 21:40.


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#ff3000
posté 8 Dec 2010, 07:47
Message #75


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Cri-cri
posté 8 Dec 2010, 12:17
Message #76


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A l'attention des posteurs dans ce topic !

Merci de suivre le topic et de ne pas poster quelque chose qui l'aurait déjà été auparavant sinon cela ne ressemblera plus à rien sous peu. jap.gif

Pour exemple le dernier post de Ghaliano où 2 créas sur les 3 postées l'ont déjà été !
http://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=3349510
http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...p;#entry3347622
(oui, pour celui-ci, pas le même exemple, mais le lien vers le site était sur l'image dans le post de hellomorld wink.gif )

Merci smile.gif


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guerom00
posté 8 Dec 2010, 12:45
Message #77


Sans titre ni bouboules et terriblement négatif !


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Citation (Cri-cri @ 8 Dec 2010, 12:17) *
Merci de suivre le topic et de ne pas poster quelque chose qui l'aurait déjà été auparavant sinon cela ne ressemblera plus à rien sous peu. jap.gif

Ce sujet ressemble déjà furieusement au flux RSS de ffffound! biggrin.gif


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la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Breton par assiduité et Pinklaireur occasionnel et n'aime pas Caps Lock…
“Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked.”
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#ff3000
posté 8 Dec 2010, 15:56
Message #78


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Une campagne que je trouve fort intelligente. Pas facile de parler à la fois à ceux qui sont "dans le rang"… et aux "rebelles".







Ce message a été modifié par #ff3000 - 8 Dec 2010, 16:19.
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#ff3000
posté 9 Dec 2010, 08:36
Message #79


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Voici une campagne qui utilise un procédé graphique qui n'est pas nouveau. La création, pourtant, est brillante.

Je n'ai pu m'empêcher de rapprocher le concept d'une discussion qui s'est engagée ici. En effet, qui est qui ? Qui, par delà sa propre personalité que l'on veut bien admettre comme unique, vient de rien ni de nulle part ?

Cette campagne exprime avec brio ce concept (y compris sur le plan graphique), tout en véhiculant une vraie promesse : Vous connaissez la musique ? Vous allez maintenant la comprendre.











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Cri-cri
posté 9 Dec 2010, 09:32
Message #80


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thumb.gif


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gerald87
posté 9 Dec 2010, 10:32
Message #81


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Mais où trouvez-vous, voyez-vous tout ça ??

En attendant… WOuhaaa

ce post va finir dans mon top ten onglets
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#ff3000
posté 9 Dec 2010, 10:59
Message #82


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Ce message a été modifié par #ff3000 - 9 Dec 2010, 11:01.
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nicoh
posté 9 Dec 2010, 18:22
Message #83


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Ghaliano
posté 9 Dec 2010, 23:32
Message #84


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Ce message a été modifié par Ghaliano - 9 Dec 2010, 23:47.


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Cri-cri
posté 10 Dec 2010, 00:44
Message #85


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Citation (gerald87 @ 9 Dec 2010, 10:32) *
ce post va finir dans mon top ten onglets

Je passe le topic en post-it smile.gif


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#ff3000
posté 10 Dec 2010, 11:50
Message #86


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Le dernier post de Ghaliano (que je salue au passage et remercie vivement de sa participation) m'inspire quelques réflexions qui ont trait à ce Topic et à la communication publicitaire en générale. Je les livre à votre appréciation et vous invite à ce que nous échangions nos avis sur ces questions (si besoin est). J'espère par ailleurs que la mise en post-it aidera au succès (merci à Cri-Cri).

Sauf à être seule sur son marché ou à bénéficier d'une position hégémonique, toute marque doit, en termes de communication, se battre sur 2 fronts : le territoire concurrentiel qui lui est propre et un second -et non des moindres- : l'incommensurable terrain concurrentiel de la publicité elle-même.

En effet, s'il ne s'agissait, pour se faire entendre, que d'affronter ses principaux concurrents, la bataille, à défaut d'être facile, serait simplifiée.

Mais, depuis quelques décennies et plus encore ces dix dernières années avec l'Internet, c'est contre un invraisemblable fatras de messages de toutes sortes, sous toutes formes, auquel sont confrontés tous les publics via des médias qui eux, malgré leurs vastes terrains d'exploitation, sont finalement assez restreints en nombre (affichage, presse, tv, radio, internet, et bientôt smartphones…). Si à tout cela on ajoute l'affichage sauvage, la signalétique routière, les néons des magasins, la publicité mobile, le marketing direct, le spam dans vos boites à lettres physiques et virtuelles (j'en passe), ce sont quelques milliers de messages quotidiens qui viennent frapper à la porte de votre cerveau.

C'est ainsi que toutes les marques, tous les produits, tous médias confondus se retrouvent à rivaliser en termes d'impact visuel et sonore pour capter l'attention, ne serait-ce que huit secondes, de ce cher consommateur.

Cela m'amène à considérer que toi aussi, cher Macbidouilleur, tu n'échappes pas à ce phénomène.

Aussi, il me semble judicieux que nous évitions, lors de nos posts, que les images ne subissent encore cette invraisemblable (et inutile) concurrence entre elles. Je crois que nous gagnerions à ce que ces actes de communication qui nous semblent suffisamment remarquables pour être partagés ici, le soient avec la volonté qu'ils soient appréciés pour ce qu'ils sont, dans un espace (au moins ici) réservé. Ou alors, choisissons délibérément d'illustrer des thèmes (exemple le gore dans la pub), mais annonçons-le. Non ?

Un autre point que je voulais aborder concerne la publicité de façon générale et la façon dont nous portons une appréciation sur elle, lorsqu'elle nous est livrée au regard, comme ici, alors qu'elle ne nous est pas (à priori) destinée.



Sans entrer dans trop de détails (je parle pour ceux qui connaissent peu ou mal cet univers), les publicitaires (et plus encore leurs clients !) cherchent à déterminer si leur message a obtenu le résultat souhaité. Certains outils sont à leur disposition pour valider avant le lancement d'une campagne et après elle. Lorsqu'une campagne s'est exprimée dans un plan média et une période donnés, on va à la rencontre des consommateurs (ceux supposés appartenir à la cible) en les questionnant (je fais simple) sur trois items fondamentaux :

Reconnaissance. Le consommateur a-t-il, oui ou non, été clairement exposé au message (Oui, j'ai déjà vu cette pub, c'est pour un gel aseptisant).

Attribution. Le consommateur a-t-il clairement perçu qui lui a parlé ? Il serait fort dommage en effet qu'il attribue votre campagne à votre principal concurrent. (Euh… c'est la dernière pub de la chaine tv des films d'horreur CALLE 13, non ?… il me semble… euh non, c'est peut-être le déboucheur d'évier… comment ça s'appelle déjà… j'sais pu…).

Agrément. Okay, notre gentil consommateur a bien vu la pub, il a bien identifié la Marque. Mais apprécie-t-il ce qu'on lui a dit ? Le message, sa forme, lui donnent-il envie d'acheter le produit ? (Euh… ouais, c'est la dernière pub JUST… ça me donne JUST envie de vomir… je déteste les cafards).

Résultat des courses : chacun des items détermine un score, plus ou moins élevé. On aura compris ce à quoi ces éléments m'amènent…

Si, pour vendre plus de produit, il suffisait de faire parler de soi (en d'autres termes avoir un impact maximum), ça se saurait. Une marque, un produit doivent emporter l'adhésion du plus grand nombre. Cela doit se traduire JUST par une chose : la courbe des ventes en magasin.

En France (plus généralement dans un pays latin) je doute fort que la campagne JUST soit possible. Elle ne passerait pas le premier prétest. Pire : le team créatif serait invité à se ressaisir.
biggrin.gif
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#ff3000
posté 10 Dec 2010, 12:09
Message #87


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On en croquerait. smile.gif







Ce message a été modifié par #ff3000 - 10 Dec 2010, 20:18.
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#ff3000
posté 10 Dec 2010, 13:22
Message #88


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mazelle jeanne
posté 10 Dec 2010, 23:22
Message #89


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Citation (#ff3000 @ 10 Dec 2010, 11:50) *
Si, pour vendre plus de produit, il suffisait de faire parler de soi (en d'autres termes avoir un impact maximum), ça se saurait. Une marque, un produit doivent emporter l'adhésion du plus grand nombre. Cela doit se traduire JUST par une chose : la courbe des ventes en magasin.

Oui, on atteint là les limites de la publicité. Selon moi, la seule manière de vendre plus de produit, c'est tout simplement que le produit soit bon. biggrin.gif
La publicité au fond ne sert qu'à informer le public que le produit existe, ensuite si il est bon il se vendra et peu importe que la publicité soit belle ou pas (enfin ce n'est que mon avis). Qui achète un produit parce qu'il aime sa pub ou au contraire arrête d'en acheter un parce que la pub est nulle ?
Il m'arrive de me demander si, à part faire plaisir aux graphistes et à ceux qui admirent leurs créations (et j'en fait partie smile.gif ), un simple texte annonçant le produit n'aurait pas le même résultat au niveau des ventes. Bon ça ne s'applique sans doute pas à tous les produits, mais par exemple, dans le domaine du cinéma ou du théâtre, jamais une belle affiche n'aura d'impact sur le nombre de spectateurs, on a envie ou pas, d'aller voir tel film ou telle pièce et peu importe qu'on aime ou pas l'affiche en question.



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#ff3000
posté 11 Dec 2010, 11:05
Message #90


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J'aurais bien quelques pages à remplir pour être complet sur les questions que tu soulèves. Mais je vais tâcher d'être simple (et tant pis si je suis simpliste). smile.gif


Citation
Oui, on atteint là les limites de la publicité. Selon moi, la seule manière de vendre plus de produit, c'est tout simplement que le produit soit bon.


Tu sous-estimes étonnamment (naïvement ?) le travail qu'effectue la publicité, car tu lui prêtes soit des vertus qu'elle n'a pas, soit tu ne soupçonnes pas "les vices" dont elle est capable, ou tout du moins tu te crois à l'abri de ses effets sur toi. C'est d'ailleurs amusant de voir à quel point chacun est dans le déni concernant cet aspect de la société. La pub, ça doit marcher avec les autres, sans doute… mais pas avec moi (comprenez : j'ai tout de même un cerveau et on ne me la fait pas).

Mouais...

Nous ne sommes assurément pas égaux quant à notre capacité à comprendre les mécanismes qui régissent le monde dans lequel nous vivons et tous les individus ne disposent pas des mêmes armes pour s'en prémunir. Par ailleurs, le consommateur d'aujourd'hui n'est plus celui des années 50. Il est bien plus informé (tout du moins, le croit-il) et on ne lui sert pas la même soupe qu'à la génération passée.

Le goût a changé (la manière) mais les mécanismes sont toujours là.

Figure-toi que les publicitaires le savent bien (ils ne sont pas plus cons que les gens auxquels ils s'adressent). Les industriels non plus, qui savent identifier les besoins, toutes classes socioprofessionnelles confondues. Les produits sont élaborés en fonction de ces critères.

Non, il ne suffit pas qu'un produit soit bon pour qu'il se vende; il faut qu'il soit une réponse à un désir ou un besoin, quel qu'il soit, depuis la plus impérieuse nécessité (un briquet en plastique le moins cher possible pour allumer ses clopes) jusqu'à la plus invraisemblable (un briquet en or massif pour briller en société). Ces deux produits ont en apparence la même fonction (faire du feu) et pourtant ! Je te garantis que ce qui les distingue, ce n'est pas seulement le prix. Ce n'est tout simplement pas (malgré de très fortes ressemblances fonctionnelles) les mêmes produits et ils n'ont pas été élaborés pour le même mécanisme d'achat, les mêmes motivations, le même individu. L'un (le briquet en plastique) ne dispose d'aucune fonction sociale, l'autre n'est que ça.

Cet aspect des choses touche -en autres- à ce qu'on nomme en marketing l'analyse de la valeur (chacun pourra se documenter sur le sujet).

Par ailleurs… Non, personne ne se précipite dans un magasin à cause de la pub qu'il a vue la veille (quoique, parfois…). Les mécanismes d'achat (de passage à l'acte) ne se déroulent pas du tout de la même façon selon les produits (j'emploie le mot au sens le plus large).

Car tous les produits ne se valent pas en termes "d'implication". Pour faire simple, le niveau d'implication de l'individu n'est pas le même quand il doit choisir une lessive, un parfum, une voiture, une assurance vie ou un DVD.

Ce n'est pas seulement parce que ces produits n'ont pas les mêmes fonctions, c'est aussi parce que l'acte d'achat (pour des raisons sociales, culturelles, affectives, etc.) est une réponse à des mécanismes qui correspondent à des enjeux totalement différents, n'impliquant pas l'individu de la même façon par rapport à toutes sortes de pressions externes et d'autres qui lui sont propres (son histoire personnelle, ses réussites avec des produits similaires, ses échecs, l'approbation, la gratification qu'il en avait tirée ou les reproches qu'il avait supportés).


Citation
La publicité au fond ne sert qu'à informer le public que le produit existe, ensuite si il est bon il se vendra et peu importe que la publicité soit belle ou pas (enfin ce n'est que mon avis). Qui achète un produit parce qu'il aime sa pub ou au contraire arrête d'en acheter un parce que la pub est nulle ?


La publicité, étymologiquement parlant, c'est rendre public. Elle a pourtant deux rôles bien distincts, parfois contradictoires, mais en tous cas dont l'alchimie de la combinaison exige quelque talent. Information, certes, mais aussi… incitation (susciter l'envie).

Hormis certaines raisons évoquées plus haut, la publicité suffit rarement, à elle seule, à provoquer l'acte d'achat. C'est que la publicité fait partie d'un mécanisme complet (mix), régi en plusieurs étapes et sur plusieurs territoires. Si une affiche suffisait à faire venir les spectateurs à un film, demande-toi pourquoi les acteurs viennent en faire la promo, une semaine durant sur tous les écrans de TV.

Pour un produit, c'est pareil. Le lancement d'un produit est hautement, planifié, balisé, depuis les articles de presse, les interventions de prescripteurs (les cautions de moralité et d'expertise) dans des canaux d'information divers, la campagne de publicité elle-même (presse, TV et autres), jusqu'au linéaire en grande surface, où le produit bénéficie d'une mise en valeur particulière, etc.

Alors certes, rien ne vaudra, in fine, la qualité du produit pour assurer sa réussite et sa pérennité. Mais comment peut-on imaginer une seule seconde tous ces milliards déversés en vain alors que, comme tu le suggères, il suffirait «d'informer que le produit existe». Un journal officiel des produits, en quelque sorte, et pour distinguer les concurrents entre-eux une fiche signalétique ? Ça se fait déjà. Cela s'appelle un mode d'emploi…

Citation
Il m'arrive de me demander si, à part faire plaisir aux graphistes et à ceux qui admirent leurs créations (et j'en fait partie ), un simple texte annonçant le produit n'aurait pas le même résultat au niveau des ventes.


Ne te le demande plus. C'est tout bonnement erroné. Aussi erroné que t'habiller couleur passe-muraille pour un entretien d'embauche et tendre ton CV sans mot dire. La publicité c'est la séduction. Certes cela peut être aussi dans l'outrance et la vulgarité est partout. Mais avant de juger un message publicitaire moche, débile, beau, amusant, repoussant, sexy, attristant, réjouissant, génial, trop de la balle ou qui déchire sa race… demandons-nous juste s'il s'adresse bien à nous.


Citation
Bon ça ne s'applique sans doute pas à tous les produits, mais par exemple, dans le domaine du cinéma ou du théâtre, jamais une belle affiche n'aura d'impact sur le nombre de spectateurs, on a envie ou pas, d'aller voir tel film ou telle pièce et peu importe qu'on aime ou pas l'affiche en question.


Tu parles de cinéma d'art & d'essai, là… parce que pour le reste... tu ne peux croire toi-même à ce que tu avances. smile.gif


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benlabete
posté 11 Dec 2010, 18:54
Message #91


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je me greffe à la discussion de manière un peu "impolie" mais tant pis wink.gif
Je suis entièrement d'accord avec toi sur les mécanismes visibles ou "invisible" de la pub qui n'est finalement qu'une micro partie d'un processus d'analyse et de stratégie de vente très long et complexe.
Et je le suis encore plus sur les affiches de films qui sont très segmentées et codées. À la limite si une affiche est bien faite, on a pas besoin de voir de bandes annonces et de critiques pour savoir le style, la cible et le niveau de ce que l'on va voir. Et même sur le théatre cela se vérifie très bien, exemple simple l'affiche "théatre comique/vaudeville parisien". Je suis toujours étonné quand je monte à paris de voir toujours les mêmes codes graphiques utilisés sur ce type d'affiches alors qu'il y a une production théâtrale énorme ! Quand je voit ce type d'affiche je sais exactement quelle type de pièce je vais voir, son "niveau" de qualité, son originalité.
Et finalement que ce soit sur le ciné ou le théâtre ce qui me pousse à payer c'est l'affiche car si elle respecte les codes du genre, et qu'elle a une valeur graphique au dessus de la moyenne elle me "poussera" à la conso. Et même le ciné d'auteur ou indépendant n'échappe pas à ce formatage de codes que ce soit sur les affiches ou la réalisation (je m'éloigne un peu mais on reste sur de l'image mise en scène). Je vais parodier un peu mais par exemple drame social réalisation pays de l'est = affiche noir et blanc cadrage paysage rural hivernal à la vertical et typo horizontal sans empattement oeil maigre couleur rouge ou noir. On peu avoir la même analyse sur le drame social anglais ou les films sur la musique sud américaine…
Bref il y a un vrai poids du graphisme (ou de l'absence volontaire de graphisme apparent) dans notre consommation d'objet. Et même si ce graphisme ne pousse pas à la consommation direct (je vois la pub, j'y adhère, j'achète) il installe des codes et pousse à une consommation sur le long thermes. Un des exemple les plus efficace pour moi c'est les pubs apple que ce soit la série des bonjour mac/bonjour pc, aux séries iphone. Demandons nous pourquoi nous préférons les macs (hormis toutes les qualité de ces machines) et l'on voit vraiment le poids de la pub dans notre vie courante.
Enfin ceci n'est que mon humble avis et désolé encore de mettre immiscé dans la conversation, et félicitation pour le topic je le trouve très intéressant.


--------------------
graphisme • édition • illustration • web design



1 mètre 80, 70 kg, scenic 1 1997 147 000 km, cuisinière à gaz feux et four brandt alliance allumage manuel, keenwood major classic 2L, gilette fusion power avec pile, stylo bic pack éco 25 pièces, chaussettes calvin klein sur vente privée, biscuits chocolat au lait "mention bien"…
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#ff3000
posté 11 Dec 2010, 19:58
Message #92


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Bienvenue benlabete,

Il ne manquerait plus que tu t'excuses de participer à un sujet ouvert à tous, aux plus amateurs comme aux plus éclairés (auxquels tu sembles appartenir si j'en juge par la pertinence de ton propos). smile.gif

Comme tu le laisse entendre justement, on sous-estime (dans le grand public) la force et le poids du signe. Le signe apparent, comme le signe caché, la dénotation, comme la connotation. J'encourage à s'intéresser à la sémiotique...

Tout cela doit sembler fort intellectuel à certains. Ils y sont pourtant non seulement soumis eux-mêmes mais, comme Monsieur Jourdain -qui faisait de la prose sans le savoir- ils usent (et abusent parfois) des mêmes procédés à leurs fins propres.

Draguer ? c'est faire sa pub dans un univers hautement concurrentiel.

Trouver un boulot ? c'est faire sa pub dans un univers saturé de produits compétitifs.

Progresser dans sa carrière ? c'est faire sa pub pour passer en tête de gondole. biggrin.gif


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swamp
posté 11 Dec 2010, 20:25
Message #93


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Citation (benlabete @ 11 Dec 2010, 18:54) *
1 mètre 80, 70 kg, scenic 1 1997 147 000 km, cuisinière à gaz feux et four brandt alliance allumage manuel, keenwood major classic 2L, gilette fusion power avec pile, stylo bic pack éco 25 pièces, chaussettes calvin klein sur vente privée, biscuits chocolat au lait "mention bien"…


Même pas besoin de visuel biggrin.gif


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benlabete
posté 11 Dec 2010, 21:10
Message #94


Macbidouilleur de bronze !
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Draguer ? c'est faire sa pub dans un univers hautement concurrentiel.

Trouver un boulot ? c'est faire sa pub dans un univers saturé de produits compétitifs.

Progresser dans sa carrière ? c'est faire sa pub pour passer en tête de gondole. biggrin.gif
[/quote]


la séduction est la plus vieille entreprise de publicité du monde ainsi que la plus vieille publicité mensongère du monde wink.gif

Citation (swamp @ 11 Dec 2010, 20:25) *
Citation (benlabete @ 11 Dec 2010, 18:54) *
1 mètre 80, 70 kg, scenic 1 1997 147 000 km, cuisinière à gaz feux et four brandt alliance allumage manuel, keenwood major classic 2L, gilette fusion power avec pile, stylo bic pack éco 25 pièces, chaussettes calvin klein sur vente privée, biscuits chocolat au lait "mention bien"…


Même pas besoin de visuel biggrin.gif


c'est de la publicité par l'abstraction wink.gif j'appuie mon message par l'absence de visuel en faisant appel à l'imaginaire collectif !! Grâce à cette citation tu devrais pouvoir donner mon âge, mon niveau social, mes revenus, mes opinion politique et mon taux d'endettement !! wink.gif


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swamp
posté 11 Dec 2010, 21:13
Message #95


Macbidouilleur d'Or !
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Citation (benlabete @ 11 Dec 2010, 21:10) *
Citation (swamp @ 11 Dec 2010, 20:25) *
Citation (benlabete @ 11 Dec 2010, 18:54) *
1 mètre 80, 70 kg, scenic 1 1997 147 000 km, cuisinière à gaz feux et four brandt alliance allumage manuel, keenwood major classic 2L, gilette fusion power avec pile, stylo bic pack éco 25 pièces, chaussettes calvin klein sur vente privée, biscuits chocolat au lait "mention bien"…


Même pas besoin de visuel biggrin.gif


c'est de la publicité par l'abstraction wink.gif j'appuie mon message par l'absence de visuel en faisant appel à l'imaginaire collectif !! Grâce à cette citation tu devrais pouvoir donner mon âge, mon niveau social, mes revenus, mes opinion politique et mon taux d'endettement !! wink.gif

C'est fait... grâce aux chaussettes. biggrin.gif


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#ff3000
posté 11 Dec 2010, 21:32
Message #96


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Concours doté de nombreux prix :

Sur la base de sa signature, dessinez un benlabete et partez 1 an au soleil ! smile.gif

J'ai un petit faible pour cette campagne. Le concept est assez osé car il oblige à un petit décryptage, lequel s'opère rapidement malgré tout (surtout quand on sait que le produit est un antitussif).

À l'heure où tout le monde y va dans la photoshopiade et la 3D, la ligne claire apporte un charme un peu désuet qui rend la Marque plutôt sympatique.

J'ai pourtant lu quelque part un commentaire qui considère "l'illustration horrible et le concept nul". On est pile dans l'expression d'une pollution intellectuelle dont il faut malgré tout tenir compte dans un acte créatif. Les codes visuels et les référents évoluent en effet plus vite qu'on croit. La 3D et sa surenchère poussent au rebut, dans l'esprit d'un jeune public en particulier, certains styles graphiques qui eurent pourtant leur heure de gloire.

Mais, comme pour tout, le cycle reviendra au point zéro et ce qui fut délaissé vingt ans plus tôt se retrouvera au pinacle sous peu.





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mazelle jeanne
posté 11 Dec 2010, 22:50
Message #97


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Citation
Draguer ? c'est faire sa pub dans un univers hautement concurrentiel.

Trouver un boulot ? c'est faire sa pub dans un univers saturé de produits compétitifs.

Progresser dans sa carrière ? c'est faire sa pub pour passer en tête de gondole.

C'est sûrement vrai mais vas savoir pourquoi, je trouve ça extrêmement déprimant.
Je suis consciente de l'impact de la pub sur nos vies (non, non je ne me crois pas plus intelligente que les autres et je subis son influence comme tout le monde, même si en vieillissant j'ai l'impression, peut-être fausse, d'être plus vigilante - ou moins concernée biggrin.gif) et si j'ai voulu minimiser cet impact c'est parce qu'au fond j'enrage de voir à quel point on peut manipuler les gens (moi y compris) aussi bien pour des choses futiles que pour d'autres beaucoup plus graves.
En ce qui concerne le cinéma ou le théâtre, même si l'intervention de benlabete est juste, elle ne contredit pas vraiment ce que je disais plus haut : oui, une affiche peut, quand elle est réussie, refléter le film ou la pièce, mais on ne va pas voir un film ou une pièce pour son affiche, on y va parce qu'on aime le réalisateur, les comédiens, le sujet, etc. Combien de fois suis-je allée voir une pièce que je sentais intéressante pour moi (l'auteur me plaisait par exemple) sans me soucier le moins du monde de l'affiche. Et quand on parle de la promo des comédiens, pour moi c'est différents car ils viennent parler de leur film (ou pièce) et ça plus des extraits, ça donne vraiment une idée, en tout cas davantage qu'une simple affiche, si réussie soit-elle.
Bon, c'est un peu hors sujet tout ça puisqu'on est là surtout pour parler de graphisme et de créa smile.gif Et ça c'est passionnant. smile.gif


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guerom00
posté 11 Dec 2010, 23:24
Message #98


Sans titre ni bouboules et terriblement négatif !


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biggrin.gif


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#ff3000
posté 12 Dec 2010, 11:47
Message #99


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Citation (mazelle jeanne @ 11 Dec 2010, 22:50) *
...
Je suis consciente de l'impact de la pub sur nos vies (non, non je ne me crois pas plus intelligente que les autres et je subis son influence comme tout le monde, même si en vieillissant j'ai l'impression, peut-être fausse, d'être plus vigilante - ou moins concernée biggrin.gif) et si j'ai voulu minimiser cet impact c'est parce qu'au fond j'enrage de voir à quel point on peut manipuler les gens (moi y compris) aussi bien pour des choses futiles que pour d'autres beaucoup plus graves.
...


Je ne suis pas étonné par ton "aveu". Parce que j'ai souvent observé ce mécanisme de défense.

Pour parler d'une façon plus générale, j'ai aussi observé combien est grande la frustration chez nombre de graphistes qui, n'ayant pas suivi la filière pub (je parle du gratin grandes agences), vomissent sur ce métier, lequel, pour de strictes raisons de formation (et souvent de talent), leur est resté fermé et le restera.

Des crétins du genre 99francs n'ont évidemment pas fait pour arranger les choses. Les épouvantables affairistes tels Segolex, avec leurs régulières saillies de milliardaire de l'Ouest parisien, non plus.

Le monde de la publicité a toujours été l'objet de cette schizophrénie générale attirance-répulsion propre aux milieux où se conjuguent pêle-mêle, dans le plus ignoble cynisme : pognon, délirantes pétasses et malingres pétassons roulant carrosse, connerie sans nom, manipulation, people et autres donneurs de leçons. Sauf que cette image-là, sans dire qu'elle n'est que pur fantasme, est bien loin de la réalité de ce métier.

J'y ai moi-même croisé des gens de grand talent, des sans-grade comme des dirigeants, qui n'appartiennent nullement à cette catégorie visible et qui, toujours dans l'ombre et le plus total anonymat, commettent de grandes campagnes réjouissantes, aiment leur métier, se réjouissent chaque matin de l'avoir choisi et jubilent à chaque nouvelle problématique de communication qui leur est donnée de dénouer.

Alors certes (et c'est bien là que le bât blesse), quand on sait ce à quoi toute cette énergie créative est destinée, il y a de quoi se poser des questions sur sa propre place dans la société.

Toujours cette question de curseur qui définit les niveaux de compromis avec le système...

Mais que celui qui prétend ne pas y contribuer lance la première campagne ! biggrin.gif
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benlabete
posté 12 Dec 2010, 20:45
Message #100


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Juste quelques visuels d'un graphiste/illustrateur polonais que j'aime beaucoup. J'aime son traité "faux" rétro illustration classique au crayon ou au stylo colorisée sur l'ordi. Et puis le garçon a un certain talent pour le dessin… En Fait je devrais dire illustrateur/graphiste car beaucoup de des travaux édités sont ces illustrations réutilisées.


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