IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

77 Pages V  « < 73 74 75 76 77 >  
Reply to this topicStart new topic
> Vos Bench SSD via QuickBench4 ici, Cherche QuickBench de SandForce après longue période d utilisation i
Options
Bunios
posté 20 Oct 2013, 11:38
Message #2221

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 7 Apr 2003
Lieu : 01 AIN
Membre no 7 028

Citation (Matyu @ 19 Oct 2013, 17:58) *
Ce qui m'a bluffé c'est le démarrage en 12 secondes !

Salut Matyu,

C'est clair que c'est énorme. 2eme avantage, ne plus voir la roue colorée en utilisation courante. smile.gif

Et enfin le transfert de fichiers. cool.gif

Amuses-toi bien. wink.gif

A+

Laurent

PS : j'ai hâte de voir la prochaine génération de SSD en PCIexpress (ou sata express) avec Broadwell.... rolleyes.gif

--------------------
(Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go à la place du disque dur interne Hitachi 750 Go à 5400 tr/mn Superdrive à écran Brillant LED standart NEUF - 17,92 % Fnac. MERCI La FNAC. Très performant et Magnifique...Disque dur externe Lacie Rugged ThunderBolt USB 3 (ne fonctionne pas en USB 3 !!!).
Go to the top of the page

+Quote Post
Bunios
posté 3 Nov 2013, 16:05
Message #2222

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 7 028

Bonjour à tous,

Voilà enfin je suis passé au SSD sur mon MacBook Pro 15" Mid 2012. cool.gif

J'ai opté pour le disque SSD Crucial M500 de 480 Go en profitant d'une bonne promo d'un site de vente en ligne (LDLC). smile.gif Par la même occasion, de prendre un autre SSD Crucial M500 de 240 Go en même temps afin de remplacer le disque SSD de celui du disque externe LaCie Rugged ThunderBolt USB 3 un 128 Gb (Sandisk U100 d'ailleurs en vente si ça intéresse quelqu'un, non utilisé 3 Octobre 2013). smile.gif

J'ai pu installer mon disque SSD Crucial M500 de 480 Go dans mon MacBook Pro 15" Mid 2012 moi-même contrairement à mon ancien MacBook Pro 15" Early 2011 pour un M4 512 Go + RAM de 2*4 Go à cause de 2-3 vis récalcitrant (n'osant pas abimé les vis). Ouf….enfin. wink.gif

J'ai testé différente combinaison.

- Pour mémoire, avec mon ancienne machine un MacBook Pro 15" Early 2011 avec un SSD Crucial M4 512 Go en interne, voici le test avec Disk Speed Test :

512,5 MB/s en lecture
255,9 MB/s en écriture

- LaCie Rugged ThunderBolt USB 3 avec disque SSD Crucial M500 480 Go en interne Trim activé :

375 MB/s en lecture
351 MB/s en écriture

(Pas pu testé en USB 3 car le disque ne monte que très très lentement, je ne comprends d'ailleurs pas. Si quelqu'un à une explication je suis tout ouïe. J'ai contacté le SAV pour quelques explications mais le fait d'avoir remplacé le disque interne annule la garantie (!!!).

- MacBook Pro 15" Mid 2012 avec disque SSD Crucial M500 480 Go Trim activé :

475,5 MB/s en lecture
401,3 MB/s en écriture

Comme on le voit le disque sature dans le boitier externe Lacie ThunderBolt (dommage…sic). J'approche sensiblement en lecture de mon ancien disque SSD Crucial M4 de 512 Go…(-7,78% de performances en moins) mais gagne en écriture (+56,86% en plus).

Bref, que du bonheur. Très réactifs. Enfin….

J'ai d'ailleurs tout chamboulé et basculé mes périphériques de stockages puisque en interne je tourne maintenant en SSD. Et en externe, tous mes disques externes ne sont plus Firewire 800/400 mais en USB 3 (disque dur à plateaux WD SE Nas de 2 To 7200 tr/mn) et en ThunderBolt (pour le disque SSD Crucial M500 de 240 Go).

- Disque dur externe 3,5" Storeva USB 3 avec disque dur à plateaux WD SE 2 To 7200 tr/mn :

162,6 MB/s en lecture
160,1 MB/s en écriture

(très véloce..pour de la sauvegarde)

- Disque dur externe Lacie Rugged ThunderBolt USB 3 avec disque SSD Crucial M500 240 Go (déjà plein !!!)

375,7 MB/s en lecture
269,9 MB/s en écriture

Les goulots d'étranglements ont bien sauté Firewire 400/800, USB 2 et eSata…. rolleyes.gif

Petit rappel

- Disque dur externe Firewire 800 1 To Samsung 7200 tr/mn 32 Go :

83,2 MB/s en lecture
75,5 MB/s en écriture

- Disque dur externe USB 2 500 Go 5400 tr/mn Toshiba

29,1 MB/s en lecture
28,9 MB/s en écriture

Ça laisse songeur des performances antérieurs de nos périphériques de stockages. Merci l'USB 3 et le ThunderBolt. cool.gif Même si pour ce dernier, le coût n'est pas négligeable c'est vrai.

USB 3
Boitier moins couteux et performances globales bonnes (ou alors meilleurs avec un boitier bien plus couteux) mais Trim non supporté.

ThunderBolt
Boitier coûteux, Trim supporté et performances bonnes mais boitier rare. A voir avec le nouveau ThunderBolt 2….(j'ai hâte de voir ça).

Si quelqu'un pouvait m'indiquer d'autres boitiers ThunderBolt, je serais très reconnaissant (Pas trouvé mise à part le Lacie Rugged ThunderBolt). J'aurais aimé trouver d'autres boitiers ThunDerbolt/USB 3 pour au cas où.

Je suis très satisfait de ce chamboulement même si effectivement ce n'est pas un MacBook Pro Retina. J'attendrai patiemment la génération Broadwell (ou plus si je peux). Pas contre d'avoir un USB 3 de l'autre côté de ma machine et un ThunderBolt supplémentaire comme les MacBook Pro Rétina. rolleyes.gif Bien qu'Haswell est assez bon, le bon pour moi n'est pas si significatif. Mais j'ai hâte d'avoir du sata Express…. biggrin.gif (avec encore des connectiques internes propriétaires à Apple ... mad.gif )

Voilà ma bascule en SSD est finie et mes périphériques de stockages aussi en USB 3 et ThunderBolt (depuis 1 an environ). Merci à Lionel et Kalm d'avoir répondu à mes interrogations passés et aux tests sur le site. wink.gif

Bonne soirée

A+

Laurent

Ps : je ne suis pas passé à Maverick je vais attendre un peu quelques mises à jours….pour voir….. laugh.gif

Ce message a été modifié par Bunios - 3 Nov 2013, 16:12.

--------------------
(Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go à la place du disque dur interne Hitachi 750 Go à 5400 tr/mn Superdrive à écran Brillant LED standart NEUF - 17,92 % Fnac. MERCI La FNAC. Très performant et Magnifique...Disque dur externe Lacie Rugged ThunderBolt USB 3 (ne fonctionne pas en USB 3 !!!).

+Quote Post
Bunios
posté 21 Nov 2013, 11:04
Message #2223

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 7 028

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai voulu essayer de tester mon SSD Crucial M500 de 480 Go pour kierkegaard avec Quickbench malheureusement je n'y arrive pas. Chose qu'il le fait sur un disque dur externe Lacie Rugged Thunderbolt avec SSD Crucial M500 de 240 Go.

Sur le SSD de mon MacBook Pro Mid 2012, il ne me permets pas de tester malgré que je soit en mode administrateur. wink.gif

"Sorry, you do not have sufficient permission to read and / or write to this drive"

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il se passe ? Et comment faire ?

Merci

A+

Laurent

--------------------

+Quote Post
aranaud
posté 21 Nov 2013, 14:20
Message #2224

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 Oct 2003
Membre no 10 144

C'est que le disque du système est verrouillé en écriture à la racine par défaut même pour l'administrateur. Tu peux corriger sa directement dans le Finder avec la fenêtre d'information "Lire les informations".

--------------------
Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Sonoma, opencore (1.0.1) Si bios briqué --- Mac Mini M4 Pro 48Go, Sequoia
MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 16 Go, Sonoma avec OCLP (2.0.2) --- Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra --- iPad Air (4ᵉ génération).

+Quote Post
Bunios
posté 21 Nov 2013, 17:35
Message #2225

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 7 028

Citation (aranaud @ 21 Nov 2013, 14:20) *
C'est que le disque du système est verrouillé en écriture à la racine par défaut même pour l'administrateur. Tu peux corriger sa directement dans le Finder avec la fenêtre d'information "Lire les informations".

Salut,

Je suis quand même dubitatif face à ce que tu m'as dit. huh.gif Effectivement, le système est en Lecture écriture contrairement à Wheel et everyone. Dès que ce dernier est en lecture/écriture, je peux faire le test de mon disque interne en SSD Crucial M500 de 480 Go. Toutefois ceque je ne comprends pas c'est que j'ai aussi un disque dur externe Lacie Rugged ThunderBolt (avec à l'intérieur un Disque SSD Crucial M500 de 240 Go). Le premier est en lecture/écriture et les 2 autres seulement en lecture. Et pourtant, je peux faire le test quickbench !!! Vraiment étonnant tout ça.

Merci encore.

Bonne soirée

A+

Laurent

Ce message a été modifié par Bunios - 21 Nov 2013, 17:36.

--------------------

+Quote Post
matrixfr
posté 2 Jan 2014, 13:39
Message #2226

Nouveau Membre

Inscrit : 2 Jan 2014
Membre no 188 630

Bonjour,

Je viens d'acheter un Imac i5 (2013) avec un HD de 1To (je ne pouvais pas acheter un modèle custo du apple, fnac obligatoire !).
Ayant également un macbook pro retina, je souhaites bénéficier de la rapidité du SSD et mettre un disque SSD en externe sur l'imac avec OSX (pas envie de demonter mon imac ton neuf ...)

J'ai commencé par acheter un 'Lacie Rugged SSD de 120go' que j'ai connecté en Thunderbolt. Ca fonctionne pas de problème mais les taux de transfert notamment en écriture ne sont pas exceptionnels.

A la lecture de ce forum j'ai donc opté pour l'achat d'un Samsung 840 pro de 256go avec un boitier Firmtek Miniswap U3. Les résultats sont en effet bien plus impressionnant tant en lecture qu'en écriture.

Mon problème est que j'aimerais pouvoir utiliser mon boitier Lacie Rugged avec le Samsung 840 Pro mais et mettre le disque SSD du Rugged dans le Firmtek.

Il semble que ce ne soit pas possible de changer le SSD du Rugged par un Samsung 840 Pro.

Quelqu'un à t'il déjà essayé ? Faut-il pour benéficier du port thunderbolt prendre un boitier Rugged avec un disque 'classique' ?

Merci pour vos réponses.

+Quote Post
VoronoV
posté 2 Jan 2014, 14:17
Message #2227

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Dec 2006
Lieu : Maisons-Alfort 94
Membre no 76 148

Salut matrixfr,

Bienvenue sur le forum !

Le Lacie Rugged n'est vraiment pas difficile à démonter : il faut enlever la protection en silicone orange, pousser doucement vers l'intérieur les deux languettes de plastique à une des extrémités du boitier (déclipser), tirer le SSD et la carte électronique en dehors du boitier.
D'après ce que j'ai lu, les Lacie Rugged acceptent tous les SSD, mais il faudra que tu surveille attentivement que tu n'ai pas de pertes de données.
Et aussi, les tests on montré un meilleur débit sur le port USB3, mais le port Thunderbolt permet l'activation du TRIM ... à toi de voir si tu dois t'en servir comme un disque système.

Pour le prix des différentes versions, sur le site de LaCie :
- 209,99€ pour le SSD 120Go
- 229,99 pour le DD 1To
Les autres sont plus chers donc la meilleure affaire est celui que tu as acheté.

Ciao,
VoronoV.

--------------------
SE/30 Power !!
MBP Mid-2012 15" - i7@2,3GHz / RAM 16Go / SSD Samsung 840 Pro 512 Go / Mojave / W10 avec Parallels Desktop. iPad 2 wifi 16Go
... Grand amateur des argentiques Pentax ;-)
... TV Panasonic TX-L42E6 / Ampli Yamaha R-N500 / Enceintes Triangle Comete 202 ... Casque Sennheiser HD598 / intras IE80 et Yamaha EPH-100 / DAC USB Aune X1 / baladeurs SanDisk Sansa Clip+ {Rockbox) et Fiio M6 ...
Et aussi sur le forum

+Quote Post
matrixfr
posté 2 Jan 2014, 15:19
Message #2228

Nouveau Membre

Membre no 188 630

Citation (VoronoV @ 2 Jan 2014, 14:17) *
Salut matrixfr,

Bienvenue sur le forum !

Le Lacie Rugged n'est vraiment pas difficile à démonter : il faut enlever la protection en silicone orange, pousser doucement vers l'intérieur les deux languettes de plastique à une des extrémités du boitier (déclipser), tirer le SSD et la carte électronique en dehors du boitier.
D'après ce que j'ai lu, les Lacie Rugged acceptent tous les SSD, mais il faudra que tu surveille attentivement que tu n'ai pas de pertes de données.
Et aussi, les tests on montré un meilleur débit sur le port USB3, mais le port Thunderbolt permet l'activation du TRIM ... à toi de voir si tu dois t'en servir comme un disque système.

Pour le prix des différentes versions, sur le site de LaCie :
- 209,99€ pour le SSD 120Go
- 229,99 pour le DD 1To
Les autres sont plus chers donc la meilleure affaire est celui que tu as acheté.

Ciao,
VoronoV.

Merci pour la rapidité de la réponse ! Ce forum que je ne connaissai pas encore semble très efficace !

En effet je l'ai déjà démonté pour regarder le SSD installé mais en allant chez MacWay ce midi quand j'ai précisé que je voulais remplacer le SSD du Rugged SSD 120 il m'a tout de suite arrêté en disant que ce n'est pas possible ...

Citation (VoronoV @ 2 Jan 2014, 14:17) *
Et aussi, les tests on montré un meilleur débit sur le port USB3, mais le port Thunderbolt permet l'activation du TRIM ... à toi de voir si tu dois t'en servir comme un disque système..

Pour le Trim j'ai également demandé pour le firmtek et toujours selon le vendeur le boitier gère son propre sytème de Trim ... je ne suis hélas pas suffisament compétent en SSD pour savoir si l'information est juste.
L'USB fonctionne aussi pour un disque système ? La seule différence est la gestion du TRIM ?

J'ai lu aussi que BootCamp ne peut pas être installé sur un disque externe SSD en USB et valable aussi si le disque est en thunderbolt ?

Soirée test en prévision et au pire le Rugged est encore échangeable chez boulanger ... la solution Firmtek + Samsung 840 Pro semblant vraiment performante.

Ce message a été modifié par matrixfr - 2 Jan 2014, 15:26.

+Quote Post
VoronoV
posté 2 Jan 2014, 15:35
Message #2229

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 76 148

Quelques utilisateurs (en anglais sur les forums) indiquent avoir changé le SSD du Lacie Rugged, sans aucun problème.
Et pour un TRIM spécifique au boitier Firmtek, je n'ai jamais lu ce genre de choses. A la limite, si le SSD a un "garbage collector" c'est interne au SSD, pas à l'électronique du boitier (explications du garbage collector).

Ciao,
VoronoV.

--------------------
SE/30 Power !!
MBP Mid-2012 15" - i7@2,3GHz / RAM 16Go / SSD Samsung 840 Pro 512 Go / Mojave / W10 avec Parallels Desktop. iPad 2 wifi 16Go
... TV Panasonic TX-L42E6 / Ampli Yamaha R-N500 / Enceintes Triangle Comete 202 ... Casque Sennheiser HD598 / intras IE80 et Yamaha EPH-100 / DAC USB Aune X1 / baladeurs SanDisk Sansa Clip+ {Rockbox) et Fiio M6 ...
Et aussi sur le forum

+Quote Post
Bunios
posté 2 Jan 2014, 16:44
Message #2230

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 7 028

Je possède actuellement le Lacie Rugged Thunderbolt que j'ai acheté (chez mon L…..c du coin) avec la version SSD de 120 Go (189 €….un bon prix... wink.gif ). Bref, le SSD était un Sandisk U100. Je ne l'ai pas utilisé car j'ai mis à la place un Crucial M500 de 240 Go. J'en suis très content sur l'utilisation avec ThunderBolt mais en USB 3, ça ne marche pas. J'ai contacté le SAV de Lacie qui m'a laissé en plan lorsque je lui ai dit que j'avais remplacé le SSD d'origine (c'est écrit que la garantie saute à ce moment là).

Il faut le savoir et espérer que le boitier fonctionne dans les 2 connectiques. Ce qui n'est pas mon cas….DOMMAGE !!!.

Sinon IMPECCABLE en ThunderBolt (Trim activé). smile.gif

Donc Matrixfr, tu peux très bien mettre ton SSD Samsung 840 Pro mais les performances seront bridés par les 2 connectiques toutefois.

A+

Laurent

Ce message a été modifié par Bunios - 3 Jan 2014, 11:20.

--------------------

+Quote Post
matrixfr
posté 3 Jan 2014, 18:30
Message #2231

Nouveau Membre

Membre no 188 630

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

J'ai rendu ce matin le Rugged SSD 120 de lacie après avoir testé le samsung pro 840 dedans les performances que ce soit en usb ou en thuderbolt étaient bien en dessous du boitier firmtek minswap U3 (USB).
J'ai donc gardé la solution firmtek + samsung pro 840 256go en usb3 (donc pas de trim) avec des performances très honorables (voir le test ci-joint) et largement au dessus du rugged (380 en lecture et 190 en ecriture avec le SSD d'origine)
J'aime bien bootcamp, je vais maintenant m'atteler à mettre bootcamp sur un autre disque externe selon une méthode alternative trouvée sur ce forum car avec usb3 externe le bootcamp ne fonctionne pas.

Voilà l'imac est maintenant super réactif une belle bête ...

Bon week-end !
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  FirmtekSamsungUsb3.png ( 721.68 Ko ) Nombre de téléchargements : 22

+Quote Post
Kierkegaard
posté 3 Jan 2014, 21:42
Message #2232

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 11 Feb 2008
Lieu : Made in Quebec
Membre no 107 488

@Matrixfr

Et avec les petits fichiers via l'application QuickBench, en mode Numeric View, ton Samsung 840 Pro 256GB, il s'en sort comment dans un boîtier externe en USB3?

Sinon, j'ai été très impressionné par ton score en L/E séquentiel, via l'application BlackMagic Disk Speed Test. wink.gif

--------------------
« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche

+Quote Post
roinigo
posté 11 Feb 2014, 20:46
Message #2233

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 21 Oct 2009
Membre no 144 129

Bonsoir,
Depuis quelques temps, je trouvais que mes softs prenaient plus de temps à démarrer, et en faisant un test avec Disk Speed Test et j'ai obtenu un résultat…catastrophique !!! (cf. capture). Il s'agit d'un SSD Samsung 840 Pro de 256Go branché sur une carte Velocity Solo II.
Comment expliquer cette chute de performance ???
[attachment=46836:DiskSpee...t_840Pro.png]

--------------------
"Les ordinateurs sont inutiles. Ils ne savent donner que des réponses."
Pablo Picasso
"...Mais quitte à en avoir un, autant que ce soit un Mac Pro Octo Core 2.26 - 32Go ram - Nvidia GTX 980 + GT 120 - SSD Samsung 840 Pro sur carte Velocity Solo X2 "
Roinigo

+Quote Post
VoronoV
posté 11 Feb 2014, 21:00
Message #2234

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 76 148

Salut roinigo,

Ton SSD est rempli entièrement, ou presque ?
J'ai eu le même genre de problème il ya quelques jours, j'ai transféré 40 Go de données et les débits sont remontés à 506 Mo/s en écriture et 531 Mo/s en lecture.

Ciao,
VoronoV.

--------------------
SE/30 Power !!
Et aussi sur le forum

+Quote Post
roinigo
posté 11 Feb 2014, 21:14
Message #2235

Membre no 144 129

Sur Daisy Disk, il 'affiche 167 Go d'occupé (sur 256)… C'est beaucoup, mais vu que je n'écris presque jamais rien dessus (à part l'installation de softs de temps en temps), ça n'a pas évolué beaucoup depuis mes anciens speed test…

EDIT : malgré un nettoyage de quelques fichiers (environ 12 Go)… Je n'obtiens pas de meilleurs perfs sur Speed Disk Test…(???)

Ce message a été modifié par roinigo - 11 Feb 2014, 21:39.

--------------------
Pablo Picasso
"...Mais quitte à en avoir un, autant que ce soit un Mac Pro Octo Core 2.26 - 32Go ram - Nvidia GTX 980 + GT 120 - SSD Samsung 840 Pro sur carte Velocity Solo X2 "
Roinigo

+Quote Post
SartMatt
posté 11 Feb 2014, 21:37
Message #2236

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996

J'aurais pu penser à un problème de TRIM inactif sur la Velocity Solo, mais si tu dis que tu écris pas beaucoup, ça doit pas être ça...

As-tu la possibilité de tester le SSD en le connectant directement en SATA à la carte mère, histoire de voir si c'est pas la carte Velocity qui déconne ? (peu probable, mais ça coûte pas cher d'essayer...)

--------------------

+Quote Post
roinigo
posté 11 Feb 2014, 21:52
Message #2237

Membre no 144 129

En effet, je peux tester ça… Mais je n'obtiendrais de toute façon pas de bons résultats puisque je serai limité au SATA II (alors que sur la Velocity, je suis en SATA III)...

--------------------
Pablo Picasso
Roinigo

+Quote Post
SartMatt
posté 11 Feb 2014, 22:06
Message #2238

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 49 996

Citation (roinigo @ 11 Feb 2014, 21:52) *
En effet, je peux tester ça… Mais je n'obtiendrais de toute façon pas de bons résultats puisque je serai limité au SATA II (alors que sur la Velocity, je suis en SATA III)...
En SATA 3 Gbit/s, le plafond en pratique est aux alentours de 270 Mo/s, donc plus que ce que tu observes actuellement. Ça sera donc suffisant pour identifier si le problème vient du SSD ou de la carte.

Si t'as les mêmes soucis de perfs en SATA direct, tu peux en profiter pour lancer un "effacer l'espace libre" dans l'Utilitaire de disque, si tu as activé le TRIM avec TRIM Enabler, il me semble que ça forcera l'envoi de la commande sur tout l'espace libre.

--------------------

+Quote Post
roinigo
posté 11 Feb 2014, 22:15
Message #2239

Membre no 144 129

Hey ! TRIM Enabler ! Bonne idée que tu as eu de me rappeler à ce soft… J'avais activé le trim sur ce disque il y a plusieurs mois et…il se trouve qu'il avait "sauté". TRIM Enabler me l'affichait sur "OFF". Je l'ai donc remis sur "ON" et voici ce que j'obtiens :
[attachment=46837:par_d__f...22.11.48.jpg]
C'est en dessous de ce que j'avais il y a quelques mois (surtout en "WRITE" je crois), mais c'est déjà mieux…
Ca vous semble cohérent ?

Ce message a été modifié par roinigo - 11 Feb 2014, 22:20.

--------------------
Pablo Picasso
Roinigo

+Quote Post
SartMatt
posté 11 Feb 2014, 22:21
Message #2240

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 49 996

Citation (roinigo @ 11 Feb 2014, 22:15) *
Hey ! TRIM Enabler ! Bonne idée que tu as eu de me rappeler à ce soft… J'avais activé le trim sur ce disque il y a plusieurs mois et…il se trouve qu'il avait "sauté". TRIM Enabler me l'affichait sur "OFF". Je l'ai donc remis sur "ON" et voici ce que j'obtiens :
[attachment=46837:par_d__f...22.11.48.jpg]C'est en dessous de ce que j'avais il y a quelques mois (surtout en "WRITE" je crois), mais c'est déjà mieux…
Ca vous semble cohérent ?
Tout de suite, c'est mieux smile.gif
Ça pourrait encore remonter un peu dans les prochains temps, maintenant que l'espace libre est trimé, faudra sans doute un peu de temps avant que le garbage collector réorganise tout ça au mieux.

--------------------

+Quote Post
roinigo
posté 11 Feb 2014, 22:23
Message #2241

Membre no 144 129

…???… Ca évolue encore :
[attachment=46838:par_d__f...22.19.22.jpg]

Un grand merci pour vos conseils en tout cas !!! wink.gif

Ce message a été modifié par roinigo - 11 Feb 2014, 22:26.

--------------------
Pablo Picasso
Roinigo

+Quote Post
SartMatt
posté 11 Feb 2014, 22:26
Message #2242

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 49 996

Bon ben le garbage colletor a fait son boulot rapidement smile.gif

--------------------

+Quote Post
roinigo
posté 11 Feb 2014, 22:53
Message #2243

Membre no 144 129

…Juste pour ma "culture générale" wink.gif Pourquoi l'activation du TRIM améliore à ce point les performances ? Et surtout pourquoi le TRIM Enabler s'était remis sur OFF ?

--------------------
Pablo Picasso
Roinigo

+Quote Post
SartMatt
posté 11 Feb 2014, 23:00
Message #2244

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 49 996

Citation (roinigo @ 11 Feb 2014, 22:53) *
Pourquoi l'activation du TRIM améliore à ce point les performances ?
Sur un SSD, les pages ont besoin d'être effacées avant d'être réécrites. C'est une opération très lente par rapport aux écritures (d'autant que l'effacement marche par blocs de plusieurs pages, ce qui peut obliger à recopier les autres pages du bloc quand on veut en réécrire une).
Sans le TRIM, cet effacement est fait au moment où on écrit des données dans la page, donc ça bride les écritures.
Avec le TRIM, le système peut signaler au SSD que les données contenues dans une page n'ont plus d'intérêt (par exemple, fichier supprimé), et le SSD peut donc la pré-effacer, d'où de meilleurs performances en écriture.

Par ailleurs, le fonctionnement interne du SSD fait qu'ils sont sujets à une certaine fragmentation interne. Pour éviter que ça ne dégrade trop les performances (cette fois, en lecture et en écriture), il y a un traitement interne (le garbage collector) qui s'occupe de réorganiser les données de temps en temps. Ce garbage collector gagne énormément en efficacité lorsque le TRIM est activé, puisque du coup il peut regrouper les pages qui contiennent encore des données utiles.

Si tu veux plus de détails, je t'invite à lire l'article que j'avais écrit il y a quelques années : http://www.macbidouille.com/articles/297/page1

Ça date un peu, mais dans les grandes lignes c'est encore d'actualité.

Citation (roinigo @ 11 Feb 2014, 22:53) *
Et surtout pourquoi le TRIM Enabler s'était remis sur OFF ?
Il me semble que ça peut arriver lors de certaines mises à jour d'OS X (TRIM Enabler modifie un fichier système, si ce fichier fait partie de la mise à jour la modification est perdue).

--------------------

+Quote Post
Guest_Matyu_*
posté 12 Feb 2014, 00:04
Message #2245

Guests

SartMatt, ton dossier de 2009 est toujours d'actualité, merci pour le lien, je vais de ce pas combler mes lacunes !
La fait d'avoir Trim est Garbage collector actifs font que j'ai des chiffres en lecture/écriture, avec Blackmagic Disk Speed Test, quasiment identiques à ce que j'avais posté à la page précédente. Oui, chaque mise à jour d'OS X désactive Trim.

Ce message a été modifié par Matyu - 12 Feb 2014, 00:17.

+Quote Post
roinigo
posté 12 Feb 2014, 00:32
Message #2246

Membre no 144 129

Super clair et super précis ! Merci encore !

--------------------
Pablo Picasso
Roinigo

+Quote Post
Kalm
posté 12 Feb 2014, 02:30
Message #2247

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Aug 2010
Lieu : Saigon
Membre no 158 214

Sur Maveriks l'onglet "effacer l'espace libre" est grisé.
Mais sur les Mac assez recent la commande "fsck -fy" en démarrant en Single User permet également de trimer les blocs, en ayant évidement auparavant activé la commande Trim.

+Quote Post
roinigo
posté 12 Feb 2014, 15:39
Message #2248

Membre no 144 129

Merci pour cette précision Kalm. Personnellement, je suis resté sur Mountain Lion. Sur Mavericks, certaines cartes (dont le mienne la GTX 285) n'ont pas de drivers CUDA… sad.gif
...Mais ceci est un autre sujet wink.gif

--------------------
Pablo Picasso
Roinigo

+Quote Post
roinigo
posté 12 Feb 2014, 17:46
Message #2249

Membre no 144 129

…Rebelotte !!! Les perfs ont rechutées !!!
[attachment=46841:par_d__f...17.45.08.jpg]

Ca commence à me rendre fou ce truc... dry.gif

Ce message a été modifié par roinigo - 12 Feb 2014, 17:46.

--------------------
Pablo Picasso
Roinigo

+Quote Post
SartMatt
posté 12 Feb 2014, 18:52
Message #2250

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 49 996

Bon ben là j'ai plus trop d'explication du coup confused5.gif

--------------------

+Quote Post

77 Pages V  « < 73 74 75 76 77 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th July 2025 - 22:12