![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 195 Inscrit : 24 Aug 2010 Lieu : Saigon Membre no 158 214 ![]() |
L intel postville X25v40 supporte la commande TRIM ,tu ne l as pas activé sur Snow?
ToniOsX n a pas besoins d utiliser disktester puisque les performances de son SSD sont semblable a celle qu il avait après un secure erase,il n aura pas mieux . Je lui déconseillerai même, étant données qu il ne connait pas l état d usure de ce SSD acheté d occasion . Apparemment l ancien propriétaire n a pas hésité a lui faire déjà subir de nombreuses passe a 0,au vu du premier bench il a du bien le torturer . Ce message a été modifié par Kalm - 8 Nov 2011, 07:22. |
|
|
Guest_anonym_d019ede3_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Ben j'avoue avoir été jusqu'ici assez timide quand à l'activation du trim car j'ai lu pas mal de sujets avec des gens qui rencontraient de gros soucis avec; maintenant, si toi qui est vraiment pointu sur la question SSD, tu me le conseilles, même pour un SSD comme mon postville, alors je me dis que c'est certainement à faire.
Après dis moi aussi s'il s'agit bien de la manip via le terminal proposée sur les news MB ou si une autre méthode lui est préférable. Après pour ToniOsX effectivement, en regardant plus en détail le sujet il semble qu'il ait un SSD qui a des passes au compteur. Et effectivement une recondition si elle optimise les perf use le SSD. D'ailleurs est-ce qu'on a un rapport de données significatif afin de comparer l'optimisation entre une recondition et juste le trim activé et bien sûr chose essentielle, vue l'usure engendrée sur le temps? Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 8 Nov 2011, 08:05. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 195 Inscrit : 24 Aug 2010 Lieu : Saigon Membre no 158 214 ![]() |
Je n hésiterais pas a activer la commande TRIM via le terminal ,il y a un back up de prévu dans la commande ,donc aucun problème pour revenir a l état initial(perso:testé)
Maintenant concernant ton Intel qui perd assez rapidement ses performances ,il serait plus qu intéressant de voir l évolution une fois la commande activée. Difficile de ce faire un jugement sur nos SSD de dernière génération. Si la commande fait bien son boulot, aucun intérêt d utiliser disktester. Ce message a été modifié par Kalm - 8 Nov 2011, 09:56. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 520 Inscrit : 31 Dec 2003 Lieu : Dans le GROLAND du bas, à gauche... (entre mer et montagne) Membre no 12 926 ![]() |
... ToniOsX n a pas besoins d utiliser disktester puisque les performances de son SSD sont semblable a celle qu il avait après un secure erase,il n aura pas mieux . Je lui déconseillerai même, étant données qu il ne connait pas l état d usure de ce SSD acheté d occasion . ... C'est ce que je compte faire, le laisser tel quel avec le TRIM activé (commande terminal de Grant Pannell). ![]() -------------------- MacBook Pro 13"
(au taf) L'imagination est plus importante que le savoir. A. Enstein. | Un idiot qui marche ira toujours plus loin que des intellos assis... | Ne vis pas pour que ta présence se remarque mais pour que ton absence se ressente. B. Marley. |
|
|
![]()
|
Guests ![]() |
Merci pour ce complément d'infos, je pense donc que je vais voir ça, par contre mon postville n'a perdu ses performances de cette façon qu'une fois, ce qui reste pour moi toujours inexpliqué d'ailleurs...
![]() |
|
|
![]()
|
|
Pour ceux qui possèdent ces SSD,une vérification du bon fonctionnement de la commande TRIM sous OS X a été testé avec succès.
3) Another proof. First what we noted is reverting performance via synthetic test back to original. Another - is using "hdparm" method. Booted in linux, mount SSD with HFS, creates small file in specific place and saves the info about address of sectors that contains that file. In linux TRIM is turned off for HFS. Boot to OS X and delete this file. Back to linux - check the address - and we see only zeros. TRIM is working. (In theory any SSD that supports TRIM should work but he later wrote with results of more testing) Some more information about activated TRIM tests with other SSDs. These models tested and TRIM verified working: Kingston V+ SSDNow Series Intel X25-S/M 2nd Gen Series Western Digital Silicon Edge Blue Series OCZ Agility 2 Series OCZ Vertex Series |
|
|
![]()
|
Guests ![]() |
Justement j'avais cherché des infos sur le trim intel sous osx et je n'étais pas parvenu à trouver ça. thx!
![]() |
|
|
![]()
|
|
Par contre concernant mon RAID0 ,il est également marqué comme supporté dans info et activé en mode Single User mais j ai vraiment un doute sur son bon fonctionnement .
Et je ne vois pas comment le vérifier étant données la configuration en RAID0. 6To d écrie pour un volume de 500GB et aucun signe de baisse de performance, mais ce n est pas pour autant une preuve que le TRIM fait son boulot. MATT Est ce possible que la commande trimme les 2 moitiés de fichiers ,qui ont des adresses physique différente, puisque sur chacun des SSD ? Apparemment comme tu l expliques dans les pages précédentes de ce topic et que c est deja le cas sur un seul SSD , j en déduis que oui? Sur un SSD avec wear-levelling le lien entre adresse logique et adresse physique est totalement dynamique. il n y a plus la moindre garantie de contiguité, mais en plus, une même adresse logique peut correspondre à différentes adresses physiques, au fil des écritures. Ce message a été modifié par Kalm - 11 Nov 2011, 10:59. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 934 Inscrit : 9 Aug 2003 Membre no 8 982 ![]() |
Crucial M4 sur le 3° port SATA 3 d'un iMac mid 2011 (i7 3.4)
Les prefs en écritures semblent en dessous des crucial sous W7 Je sais pas si c'est normal ![]()
Fichier(s) joint(s)
![]() ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 32 233 Inscrit : 15 Nov 2005 Membre no 49 996 ![]() |
Est ce possible que la commande trimme les 2 moitiés de fichiers ,qui ont des adresses physique différente, puisque sur chacun des SSD ? Oui, c'est techniquement possible.Il y a juste un niveau d'abstraction supplémentaire, qui n'est pas incompatible avec le fonctionnement du TRIM. En mono-volume, ton système de fichier manipule directement les adresses logiques du SSD, qui fait la conversion en adresses physiques. Quand une instruction TRIM est envoyée, le SSD reçoit toutes les adresses logiques à marquer, et fait la conversion en adresse physiques. En RAID, ton système de fichier manipule les adresses logiques de l'ensemble RAID (un seul espace d'adressage logique couvrant tout le volume). Le contrôleur RAID (ou le driver pour un RAID soft) fait ensuite la correspondance entre ces adresses logiques RAID et les adresses logiques des différents volumes du groupe. Volumes qui font ensuite la conversion vers leurs propres adresses physiques. Quand une instruction TRIM est envoyée, le contrôleur RAID la renvoie vers les différents SSD concernés, avec les adresses logiques correspondantes. Ça, c'était la théorie... En pratique, c'est pareil, à un petit détail près : pour que ça marche, il faut que le contrôleur RAID (ou le driver) déclare au système qu'il supporte le TRIM. Au début, aucun contrôleur ne le supportait, mais je pense que maintenant, il doit quand même y en avoir quelques uns qui le font (mais j'ai pas du tout suivi ce domaine). -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Les performances de ton SSD sont conforme,la différence que tu remarques est l utilisation d un BenchMark différent , même sous Windows il y a des différences de perf selon l utilitaire.
Si tu essaies avec SpeedTools(MAC) tes perf en séquentiel seront différentes a celles que tu as posté. Ce message a été modifié par Kalm - 11 Nov 2011, 12:06. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 934 Inscrit : 9 Aug 2003 Membre no 8 982 ![]() |
Les performances de ton SSD sont conforme,la différence que tu remarques est l utilisation d un BenchMark différent même sous Windows il y a des différences de perf selon l utilitaire. Si tu essaies avec SpeedTools(MAC) tes perf en séquentiel seront différentes a celles que tu as posté. Merci ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 898 Inscrit : 6 Oct 2003 Membre no 10 144 ![]() |
Pour ceux qui possèdent ces SSD,une vérification du bon fonctionnement de la commande TRIM sous OS X a été testé avec succès. Je viens de l'activer. Je verrais bien si je vois une différence ou pas mais je ne crois pas vu mon utilisation et que surtout, je suis en SATA 2. -------------------- Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Sonoma, opencore (1.0.1) Si bios briqué --- Mac Mini M4 Pro 48Go, Sequoia
MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 16 Go, Sonoma avec OCLP (2.0.2) --- Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra --- iPad Air (4ᵉ génération). |
|
|
![]()
|
|
Est ce possible que la commande trimme les 2 moitiés de fichiers ,qui ont des adresses physique différente, puisque sur chacun des SSD ? Oui, c'est techniquement possible.Il y a juste un niveau d'abstraction supplémentaire, qui n'est pas incompatible avec le fonctionnement du TRIM. En mono-volume, ton système de fichier manipule directement les adresses logiques du SSD, qui fait la conversion en adresses physiques. Quand une instruction TRIM est envoyée, le SSD reçoit toutes les adresses logiques à marquer, et fait la conversion en adresse physiques. En RAID, ton système de fichier manipule les adresses logiques de l'ensemble RAID (un seul espace d'adressage logique couvrant tout le volume). Le contrôleur RAID (ou le driver pour un RAID soft) fait ensuite la correspondance entre ces adresses logiques RAID et les adresses logiques des différents volumes du groupe. Volumes qui font ensuite la conversion vers leurs propres adresses physiques. Je ne comprend pas les adresses logiques seraient différentes sur chacun des SSD? |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 32 233 Inscrit : 15 Nov 2005 Membre no 49 996 ![]() |
Est ce possible que la commande trimme les 2 moitiés de fichiers ,qui ont des adresses physique différente, puisque sur chacun des SSD ? Oui, c'est techniquement possible.Il y a juste un niveau d'abstraction supplémentaire, qui n'est pas incompatible avec le fonctionnement du TRIM. En mono-volume, ton système de fichier manipule directement les adresses logiques du SSD, qui fait la conversion en adresses physiques. Quand une instruction TRIM est envoyée, le SSD reçoit toutes les adresses logiques à marquer, et fait la conversion en adresse physiques. En RAID, ton système de fichier manipule les adresses logiques de l'ensemble RAID (un seul espace d'adressage logique couvrant tout le volume). Le contrôleur RAID (ou le driver pour un RAID soft) fait ensuite la correspondance entre ces adresses logiques RAID et les adresses logiques des différents volumes du groupe. Volumes qui font ensuite la conversion vers leurs propres adresses physiques. Je ne comprend pas les adresses logiques seraient différentes sur chacun des SSD? Et derrière, sur chaque SSD, tu as un espace d'adressage logique qui va de 0 à taille du SSD/512 octets - 1. Si par exemple tu as un RAID0 avec des strip de 16 Ko (32 secteurs), les adresses logiques 0 à 31 du RAID correspondent aux adresses logiques 0 à 31 du premier SSD, les adresses RAID 32 à 63 vont sur les adresses 0 à 31 du 2ème SSD, les adresses RAID 64 à 95 vont sur les adresses 32 à 63 du premier SSD, etc... -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Merci Matt d avoir pris le temps de m expliquer,mais n ayant pas le niveau pour réellement comprendre il va falloir que je potasse d avantage les stockages de masse. ;-)
EDIT: Je viens de te relire ,en gros j ai compris ,mais y a pas encore l étincelle ![]() Ce message a été modifié par Kalm - 11 Nov 2011, 12:00. |
|
|
![]()
|
|
Ca y est Matt ,j ai tout relu et compris.
Merci. |
|
|
![]()
|
|
En fait si j ai bien compris ,
la seul différence avec un mono SSD est que tu as 2 espaces d adressage: les adresses logique du RAID qui les fait correspondre mais qui sont différentes aux adresses logique du SSD. Je sens que tu vas me faire le coup des voitures ![]() Ce message a été modifié par Kalm - 11 Nov 2011, 12:46. |
|
|
![]()
|
|
la seul différence avec un mono SSD est que tu as 2 espaces d adressage: les adresses logique du RAID qui les fait correspondre mais qui sont différentes aux adresses logique du SSD. C'est ça.
-------------------- |
|
|
![]()
|
|
Ouf ;-)
Donc pour que le TRIM fonctionne sur le RAID, il faudrait qu il prenne en compte que les adresses logique du SSD et envoyer 2 fois la commande. Ce message a été modifié par Kalm - 11 Nov 2011, 13:16. |
|
|
![]()
|
|
Donc pour que le TRIM fonctionne sur le RAID il faudrait qu il prenne en compte les adresses logique du SSD et envoyer 2 fois la commande. Il faut juste que le contrôleur/driver RAID gère la commande TRIM.La prise en compte des adresses logiques des SSD et l'envoie de deux commandes, il sait déjà faire, c'est ce qu'il fait pour toutes les autres commandes SATA. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Dans ce cas , puisque qu il est marqué comme supporté dans info systeme et en mode SingleUser ,c est tout a fait possible que le RAID0 logiciel sous OS X envoie bien la commande sur l ensemble RAID.
Vitesse de la liaison: 3 Gigabits Vitesse de liaison négociée: 3 Gigabits Description: AHCI Version 1.20 Supported M4-CT256M4SSD2 : Capacité: 256,06 Go (256 060 514 304 octets) Modèle: M4-CT256M4SSD2 Révision: 9 Numéro de série: NCQ (Native Command Queuing): Oui Profondeur de la file d’attente: 32 Support amovible: Non Disque amovible: Non Nom BSD: disk1 Type intermédiaire: SSD Prise en charge de TRIM: Oui Type de carte de partition: GPT (Tableau de partition GUID) État S.M.A.R.T.: Vérifié Volumes: disk1s1 : Capacité: 209,7 Mo (209 715 200 octets) Nom BSD: disk1s1 Contenu: EFI disk1s2 : Capacité: 64 Go (64 000 000 000 octets) Nom BSD: disk1s2 Contenu: Apple_RAID Boot OS X : Capacité: 134,2 Mo (134 217 728 octets) Nom BSD: disk1s3 Contenu: Apple_Boot disk1s4 : Capacité: 191,58 Go (191 582 322 688 octets) Nom BSD: disk1s4 Contenu: Apple_RAID Boot OS X : Capacité: 134,2 Mo (134 217 728 octets) Nom BSD: disk1s5 Contenu: Apple_Boot Ce message a été modifié par Kalm - 11 Nov 2011, 13:56. |
|
|
![]()
|
|
Dans ce cas , puisque qu il est marqué comme supporté dans info systeme et en mode SingleUser ,c est tout a fait possible que le RAID0 logiciel sous OS X envoie bien la commande sur l ensemble RAID. Yep, y a des chances.
-------------------- |
|
|
![]()
|
|
Crucial M4 sur le 3° port SATA 3 d'un iMac mid 2011 (i7 3.4) Les prefs en écritures semblent en dessous des crucial Je sais pas si c'est normal ![]() Effectivement ,cette fois j ai regardé dans la colonne de droite ,et tes performances en écritures me semblent basse par apport au même modèle sur MAC ,excuse moi j avais rapidement regardé les perf au compteur. Voici un bench d un 128GB fait avec SpeedTest ,FW 0002 http://forum.macbidouille.com/index.php?ac...st&id=38740 Me concernant avec le FW 0009 j ai aussi légèrement perdu en écriture mais ce n était pas significatif. Refait le test mais cette fois avec 2 ou 3GB de stress Ce message a été modifié par Kalm - 11 Nov 2011, 16:07. |
|
|
![]()
|
|
A nouveau concernant la commande TRIM .
Cherchant toujours a savoir si la commande est bien active sur mon RAID0. J ai lancé la commande dtrace afin d interroger la commande TRIM Quelqu un est il en mesure de m aider a interpréter précisément les résultats des requêtes entré /sortie trouvés( vnode, sbuf, fbt, nfsm, apple_protect_pager) ? Code $ sudo dtrace -l | grep -i trim
Password: 102315 fbt com.apple.NVDAResman headFixDvoClkTrim_STUB entry 102316 fbt com.apple.NVDAResman headFixDvoClkTrim_STUB return 111653 fbt com.apple.iokit.IOAHCIBlockStorage _ZN24IOAHCIBlockStorageDriver19BuildATATrimCommandEP15__SATAIORequestP18IOMemory Descriptory [IOAHCIBlockStorageDriver::BuildATATrimCommand(__SATAIORequest*, IOMemoryDescriptor*, unsigned long long)] entry 111654 fbt com.apple.iokit.IOAHCIBlockStorage _ZN24IOAHCIBlockStorageDriver19BuildATATrimCommandEP15__SATAIORequestP18IOMemory Descriptory [IOAHCIBlockStorageDriver::BuildATATrimCommand(__SATAIORequest*, IOMemoryDescriptor*, unsigned long long)] return 134157 fbt mach_kernel apple_protect_pager_trim entry 134158 fbt mach_kernel apple_protect_pager_trim return 138761 fbt mach_kernel nfsm_chain_trim_data entry 138762 fbt mach_kernel nfsm_chain_trim_data return 141675 fbt mach_kernel sbuf_trim entry 141676 fbt mach_kernel sbuf_trim return 142785 fbt mach_kernel vnode_trim entry 142786 fbt mach_kernel vnode_trim return Ce message a été modifié par Kalm - 14 Nov 2011, 10:12. |
|
|
![]()
|
|
A supprimer
Ce message a été modifié par Kalm - 14 Nov 2011, 17:43. |
|
|
![]()
|
|
Bon rien de tel qu un témoignage,ci dessous celui du Boss.
![]() Citation Sache que j'ai activé le TRIM sur un RAID 0 de SSD sur mon Mac Pro, chose que je n'avais jamais encore fait depuis 18 mois (ce sont des vertex premiers du nom). Rapidement, j'ai constaté une nette amélioration des débits en écriture. Donc sous OS X contrairement a Windows ![]() Ce message a été modifié par Kalm - 14 Nov 2011, 17:42. |
|
|
![]()
|
Guests ![]() |
Bon j'étais parti pour activer le trim pour mon postville (donc par le terminal si je me souviens bien) et en faisant une recherche en première page de MB comme sur la section hardware mac, j'ai comme un doute: je ne trouve rien de concluant quand à l'activation du TRIM sous 10.6.7.
Alors j'ai manqué le bon lien, ou bien il est nécessaire que je fasse d'abord une MAJ 10.6.8 ou 10.6.8v1? Objectivement la MAJ 10.6.8, si je peux m'en passer ce serait aussi bien, sinon ça va m'obliger à re-désinstaller à la main plein de trucs que j'ai viré jusqu'ici, vu que j'ai supprimé ces MAJ depuis et que ce serait donc en MAJ combo du fait... Un lien pour la commande terminal sous 10.6.7 mes bonnes gens?? D'avance merci. ![]() |
|
|
![]()
|
|
Corsair Performance Pro, Marvell et SATA 6G Le constructeur ne s'attarde pas sur les taux de transfert, et il se contente d'annoncer qu'ils peuvent grimper jusqu'à 515 Mo/s en lecture et 440 Mo/s en écriture. Il précise en outre que les performances ne changent qu'assez peu suivant le type de données, compressible ou pas. Le fabricant annonce également qu'ils sont équipés d'une fonctionnalité de « collecte des informations parasites » qui permet d'optimiser les performances du SSD, même sur une machine ne prenant pas en charge la fonction TRIM. Aucun détail supplémentaire n'a malheureusement été dévoilé, mais pourrait s'agit d'un système proche du « Garbage Collector » (ramasse-miette). Corsair ajoute donc que, grâce à cela, les SSD Performance Pro peuvent être montés en RAID sans aucun souci. Une situation qui peut être plus périlleuse pour d'autres, SSD puisque la commande TRIM n'est généralement pas compatible avec le RAID. http://www.hardware.fr/news/11939/corsair-...ll-sata-6g.html |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 478 Inscrit : 11 Feb 2008 Lieu : Made in Quebec Membre no 107 488 ![]() |
Supprimer.
Ce message a été modifié par Kierkegaard - 17 Nov 2011, 21:05. -------------------- « Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 10th September 2025 - 04:40 |