IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Prêts à tout pour retrouver le fonctionnement de leur MacBook Pro 2009, Réactions à la news du 14/09/2009
Options
Lionel
posté 14 Sep 2009, 05:00
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 357
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



A la sortie des MacBook Pro 2009 nous vous avions relayé un mini scandale. Volontairement ou suite à un bug, Apple avait bridé l'interface SATA de la machine à 1,5 Gbits/s, soit le débit du SATA 1. Sous la pression, Apple a rapidement proposé une mise à jour EFI qui a débridé le bus à 3 Gbits/s.
La phrase suivante accompagnait la mise à jour:



Cette mise à jour autorise les disques à utiliser des débits de transfert au delà de 1,5 Gbits/s, cependant Apple n'a pas fait passer de qualification et ne propose pas ces disques dans ses Mac portables, et ils restent non supportés.


Elle était prémonitoire puisque nombre de personnes ont à cette occasion vu le disque dur qu'ils avaient installé dans leur portable (souvent des 7200T/minute de grande capacité) ne plus fonctionner de manière normale. Depuis, Apple n'a apporté aucune solution alors que tout retour à la précédente version de l'EFI est interdite par les logiciels de la société.



Dailytech rapporte une information qui nous avait échappé. Des personnes ont mis en ligne sur les forums de Macrumors un logiciel permettant le retour vers la version EFI précédente. Si ce logiciel semble fonctionner, son utilisation ressemble à un action désespérée. En effet, le moindre problème lors de la modification de ce code qui est stocké sur une mémoire flash de la carte mère rendra cette dernière impropre à tout fonctionnement. Le risque est d'autant plus élevé que l'on ne sait rien de l'origine du logiciel et qu'on ne peut être certain que le code EFI est identique et inchangé à celui d'origine.



Apple a une part de responsabilité non négligeable dans cette dérive dangereuse. Ils semblent incapables de proposer une interface SATA collant parfaitement aux normes dans leurs portables depuis l'arrivée des contrôleurs 9400M. C'est par exemple ce qui explique les difficultés que l'on rencontre avec certains disques SSD y compris des produits de chez Intel qui colle pourtant de manière maladive aux standards. Apple a dans ce domaine besoin de manière urgente de compétences plus élevées. Certes, les changements de disques dur dans leurs portables parmi leurs clients ne représentent certainement qu'un faible pourcentage, mais il en va de leur réputation.



Bien entendu, nous déconseillons à nos lecteurs de se lancer dans le retour à l'EFI 1.6 et c'est la raison pour laquelle nous ne le décrirons pas. Il y a un risque non négligeable de détruire sa carte mère, mais aussi que ce retour ne bloque d'éventuelles prochaines mise à jour.

Par Lionel


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alexcooltranquil...
posté 14 Sep 2009, 05:47
Message #2


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 715
Inscrit : 7 May 2006
Lieu : Nancy
Membre no 60 697



Pourquoi ce problème touche que les Macbook Pro 2009 et pas les Macbook 2009 / Macbook (Pro) unibody 2008?
C'est pourtant le même chipset 9400M?


--------------------
MacBook Air 2,13Ghz 4Go SSD 256Go / iMac 27" 2010 i7 2,93Ghz 8Go / Mac Mini 1,83Ghz 4Go SSD / iMac 24" 2,16 Ghz 7300GT 2Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
manubb
posté 14 Sep 2009, 06:24
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 25
Inscrit : 14 May 2006
Membre no 61 118



Bonjour Lionel,
as-tu des problèmes avec ton MBP unibody + SSD Intel?
Manu

Go to the top of the page
 
+Quote Post
rony33
posté 14 Sep 2009, 06:32
Message #4


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 21 Jun 2007
Lieu : nantes
Membre no 89 018



ce souci va exister avec les mavbookpro en vente actuellement? je viens de d'en acheter un avc un dd de 320go en 7200 trs/min...


--------------------
Macbookpro intelcore2duo 2,58GHtz, 4Go de ram, 256+512 video, 320Go dd 7200Trs/min+ écran samsung 24 pouces; dd externes: western digital 250Go +silverdrive 500Go, ipodtouch 64Go, enceintes 2.1 altec lansing 221, camescope sony D8 dcr TRV 355E.
batterie électronique roland td 3KW, batterie Premier Resonator+cymbales sabian/instanbul/ufip/pédale DW

enjoyyyy

http://www.myspace.com/mistercut
Go to the top of the page
 
+Quote Post
coucou78
posté 14 Sep 2009, 06:43
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 147
Inscrit : 19 Feb 2006
Membre no 55 912



que dire des gars qui tournent sur des portables avec du chipset pure intel ...... (suivez mon regard)

Meme si cela déplait, c tordant de rire : ceux qui ont payé le max ont des soucis , les autres roulent avec le vent en poupe ... cela devient énorme.

Je commence a déconseiller du apple car leur matos devient vraiment mais alors vraiment milieu de gamme voir bas de gamme ...


--------------------
Debian power, Free your mind with free stuff ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clemmm
posté 14 Sep 2009, 06:45
Message #6


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 279
Inscrit : 27 Nov 2001
Lieu : Paris
Membre no 1 429



Citation (manubb @ 14 Sep 2009, 05:24) *
Bonjour Lionel,
as-tu des problèmes avec ton MBP unibody + SSD Intel?
Manu


Oui cette phrase me semble tres étrange car j'ai eu des problèmes avec un OZC vertex, mais aucun avec un Intel !
Code
NVidia MCP79 AHCI :

  Fournisseur :    NVidia
  Produit :    MCP79 AHCI
  Vitesse :    3 Gigabits
  Description :    AHCI Version 1.20 Supported

WDC WD5000BEVT-22ZAT0 :

  Capacité :    500,11 Go (500 107 862 016 octets)
  Modèle :    WDC WD5000BEVT-22ZAT0                  
  Révision :    01.01A01
  Numéro de série :         WD-WXT0A49X6337
  NCQ (Native Command Queuing) :    Oui
  Profondeur de la file d’attente :    32
  Support amovible :    Non
  Disque amovible :    Non
  Nom BSD :    disk1
  Vitesse de rotation :    5400
  Type de carte de partition :    GPT (Tableau de partition GUID)
  État S.M.A.R.T. :    Vérifié

INTEL SSDSA2MH080G1GC :

  Capacité :    80,03 Go (80 026 361 856 octets)
  Modèle :    INTEL SSDSA2MH080G1GC                  
  Révision :    045C8790
  Numéro de série :    CVEM9123008Z080DGN  
  NCQ (Native Command Queuing) :    Oui
  Profondeur de la file d’attente :    31
  Support amovible :    Non
  Disque amovible :    Non
  Nom BSD :    disk0
  Type de carte de partition :    GPT (Tableau de partition GUID)
  État S.M.A.R.T. :    Vérifié


Ce message a été modifié par clemmm - 14 Sep 2009, 06:46.


--------------------
Mac Pro 8x3,2 ghz - Macbook Pro Retina 15" - Ipad - Apple TV - iPhone 4
Go to the top of the page
 
+Quote Post
albinoz
posté 14 Sep 2009, 06:47
Message #7


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 284
Inscrit : 8 Jan 2008
Membre no 104 618



"Je commence a déconseiller du apple car leur matos devient vraiment mais alors vraiment milieu de gamme voir bas de gamme ..."
Faut pas généraliser non plus…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TBastiani
posté 14 Sep 2009, 06:47
Message #8


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 39
Inscrit : 26 Jun 2009
Membre no 138 280



L'outil pour revenir au firmware 1.6 est disponible dans les CMAA. Pas besoin de courir ce risque.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 14 Sep 2009, 06:50
Message #9


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 357
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Pas de problème avec le X-25, mais en revanche, beaucoup de personnes ne sont jamais arrivées à utiliser Bootcamp dessus.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
manubb
posté 14 Sep 2009, 06:58
Message #10


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 25
Inscrit : 14 May 2006
Membre no 61 118



Citation (clemmm @ 14 Sep 2009, 07:45) *
Citation (manubb @ 14 Sep 2009, 05:24) *
Bonjour Lionel,
as-tu des problèmes avec ton MBP unibody + SSD Intel?
Manu


Oui cette phrase me semble tres étrange car j'ai eu des problèmes avec un OZC vertex, mais aucun avec un Intel !



J'ai eu plein de problèmes avec un Vertex sur un MBP 15' de juin 2009 que j'ai renvoyé à Apple. Je viens de commander un 13' et je voulais savoir si un SSD Intel avait plus de chance de fonctionner correctement.
Il y a d'ailleurs un très long sujet sur le forum d'Apple:
Firmware update and SATA II hard drive

Ce message a été modifié par manubb - 14 Sep 2009, 07:01.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
almux
posté 14 Sep 2009, 07:05
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 690
Inscrit : 26 Oct 2002
Lieu : Suisse
Membre no 4 348



biggrin.gif Si TOUT avait TOUJOURS fonctionné PARFAITEMENT selon la règle "le meilleur rapport QUALITE/PRIX", cela ferait quelques millénaires que l'humanité connaîtrait le "paradis du consommateur"!
rolleyes.gif Sans déc... TOUT change, TOUT évolue, TOUT apparaît puis disparaît et... CHACUN doit s'y faire!
Pourquoi Apple ferait-elle mieux que la civilisation... puisqu'elle en est un produit?
Mais, en occident on est : "Gnagna! Je veux ceci, gnagnagna, je veux cela. J'ai payé, alors j'exige!"
Faut arrêter!
Y aurait-il moyen de considérer plutôt le verre à moitié plein, qu'à moitié vide? S'il vous plaît! sad.gif


--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 14 Sep 2009, 07:09
Message #12


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 357
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (almux @ 14 Sep 2009, 08:05) *
biggrin.gif Si TOUT avait TOUJOURS fonctionné PARFAITEMENT selon la règle "le meilleur rapport QUALITE/PRIX", cela ferait quelques millénaires que l'humanité connaîtrait le "paradis du consommateur"!
rolleyes.gif Sans déc... TOUT change, TOUT évolue, TOUT apparaît puis disparaît et... CHACUN doit s'y faire!
Pourquoi Apple ferait-elle mieux que la civilisation... puisqu'elle en est un produit?
Mais, en occident on est : "Gnagna! Je veux ceci, gnagnagna, je veux cela. J'ai payé, alors j'exige!"
Faut arrêter!
Y aurait-il moyen de considérer plutôt le verre à moitié plein, qu'à moitié vide? S'il vous plaît! sad.gif

C'est ce que je fais en continuant d'animer ce site !
Mais là encore, c'est la loose pour Apple. Pas foutus de coller à une norme de disque dur ?


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lanfeust401
posté 14 Sep 2009, 07:39
Message #13


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 9 Nov 2008
Membre no 125 253



et pourquoi est ce la faute d'apple ? je sais que leur produit ne sont pas parfait mais ce n'est pas eux qui fabriquent les contrôleurs. je regarderais plutôt du coté de nVidia qui fournit le 9400M. peut être sont ils incapables de fournir un contrôleur dont les caractéristiques sont stables d'une série à l'autre. obligeant apple a bridé son firmware pour éviter des dysfonctionnement. Vu le contrat passé et les couts que cela engendre pour développer une CM à base d'un autre contrôleur, apple n'a pas le choix pour le moment.

la donne devrait changer avec les prochains processeur intel, puisque ceux ci devrait intégrer un contrôleur maison.


--------------------
Macbook Pro 15,4 unibody 2,4ghz core i5, 4go de ram

«Je n’ai pas peur des ordinateurs. J’ai peur qu’ils viennent à nous manquer.» Isaac Asimov
Go to the top of the page
 
+Quote Post
oukaischunomai
posté 14 Sep 2009, 07:43
Message #14


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 18
Inscrit : 27 Jan 2007
Lieu : Suisse
Membre no 79 219



Bonjour!
Petite question: comme un grand naïf, j'ai tenté de remplacer le DD de mon MBP quand je l'ai reçu par un DD Western Digital plus gros et évidemment ca n'a pas marché (ha ha ha!).
Donc me revoilà avec le "petit" DD d'origine dans mon MBP et je me demandais s'il y avait quand même des risques que la carte mère ait été abimée par ma manip (j'ai PAS fait de downgrade EFI vers 1.6, juste tenté de démarrer 100x avec mon autre DD dedans - et j'y suis quand même parvenu qqfois...-) -> comment être sûr que tout est ok?
Merci de votre réponse smile.gif
Ouka


--------------------
Macbook Pro 2009 13 inch & iPod Shuffle 2G orange
Go to the top of the page
 
+Quote Post
amigafred91
posté 14 Sep 2009, 07:54
Message #15


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 261
Inscrit : 2 Oct 2008
Membre no 122 848



/me en mode ignorant : n'y a t-il pas un moyen de bloquer un disque dur sata 2 en sata-1 avec un jumper ?

Je sais que ca doit faire ch*** d'avoir un superbe mac portable capable de gerer le sata2 qui ne s'en sert qu'en sata1.

N'ayant ni hdd 2,5p sata2 ni mac portable, je donne juste une petite info que j'aurais tente.




--------------------
PC avec windows 7 et osx via vmware :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 14 Sep 2009, 07:56
Message #16


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 357
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (lanfeust401 @ 14 Sep 2009, 08:39) *
et pourquoi est ce la faute d'apple ? je sais que leur produit ne sont pas parfait mais ce n'est pas eux qui fabriquent les contrôleurs. je regarderais plutôt du coté de nVidia qui fournit le 9400M. peut être sont ils incapables de fournir un contrôleur dont les caractéristiques sont stables d'une série à l'autre. obligeant apple a bridé son firmware pour éviter des dysfonctionnement. Vu le contrat passé et les couts que cela engendre pour développer une CM à base d'un autre contrôleur, apple n'a pas le choix pour le moment.

la donne devrait changer avec les prochains processeur intel, puisque ceux ci devrait intégrer un contrôleur maison.

Si c'était la faute du 9400M, les PC qui en sont dotés auraient eu les mêmes problèmes, ce qui n'est visiblement pas le cas. Mais de toute façon, c'est Apple qui est responsable de ce qu'il vend. Quand tu as une panne de GPS dans ta voiture, tu n'en veux pas à son fabricant, mais au constructeur qui t'a vendu ta voiture.
Pour finir, je te rappelle aussi que seuls les modèles de mi 2009 ont ces problèmes qu'on n'a pas avec des cartes mères pratiquement identiques sur les modèles 2008


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vincentn
posté 14 Sep 2009, 08:00
Message #17


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 409
Inscrit : 23 Jun 2004
Lieu : Angoulême
Membre no 20 379



Avec cette histoire concernant les MacBook Pro Mid 2009, il serait bien qu'on ait un tableau récapitulatif des Disques Durs (avec référence exacte)qui ne posent pas de problèmes avec la mise à jour EFI 1.7. Parce qu'en ce moment, en lisant différents forums, en récupérant des bribes d'information ici ou là, on lit tout et son contraire.

Entre ceux qui ont du SSD Intel qui ne "boot" pas, ceux qui ont du SSD Intel qui "boot" et permet d'utiliser BootCamp (cela semble le cas des Postville), entre les OCZ Vertex à problème, entre les 7200 t/min qui suivant les capacités les capacités ont des problèmes ou pas, on s'y perd un peu, beaucoup, …

Bref si un site (MacBidouille? wink.gif ) pouvait centraliser tout çà et de façon claire (un tableau?), ce serait vraiment bien. Les bidouilleurs, ou tout simplement les simples usagers qui voudront par la suite changer de disque dur vous remercieraient.


--------------------
Configuration actuelle:

Imac G5 20" (iSight) 2,5 Go de ram - Minipartner 250 Go - Silver Drive Quattro 1 To - iPhone 3G 16 Go - iPod noir (video) 60 Go - Canon MP 500 - Tuner TNT Miglia TVmini (eyeTV 3) - Leica D-Lux 4 - prochainement MacBook Pro 13" 2,53 Ghz.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FrCo
posté 14 Sep 2009, 08:01
Message #18


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 656
Inscrit : 13 Dec 2005
Membre no 51 597



En même tps rien d'étonnant avec un Chipset N'Vidia.
Les utilisateurs qui ont connu les N'Force connaissent bien ce genre de péripétie..


--------------------
- Dell => Precision T7500 // Precision Mobile M6600
- Apple => iPhone 4S 64 Go // Nouvel iPad 64 Go // Mac Mini Server // AirPort Extreme //MBA 11.6"
- Autre => Nas QNAP TS-859 PRO // 8*2To WD20EARS
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 14 Sep 2009, 08:16
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Citation (coucou78 @ 14 Sep 2009, 07:43) *
que dire des gars qui tournent sur des portables avec du chipset pure intel ...... (suivez mon regard)

Meme si cela déplait, c tordant de rire : ceux qui ont payé le max ont des soucis , les autres roulent avec le vent en poupe ... cela devient énorme.

Je commence a déconseiller du apple car leur matos devient vraiment mais alors vraiment milieu de gamme voir bas de gamme ...

Ah, dans quel beau monde vivons-nous !

Apple limite les taux de transferts pour rester du côté sûr de la barrière.
Les gens crient au scandal : « Ouiinnnn, je veux mon 3 Gbits/s ! »
Apple le leur propose, mais dit « On n'a pas testé, c'est à vos risques et périls ! »
Les gens prennent quand même, et alors , et alors ?
Pour certains ça cafouille.
Et que disent les gens ? Agissent-ils en être responsables de leurs actes, responsables de leurs décisions ?
« Ouinnnn, ça marche pas, Apple c'est des salops ! Ouinnnn, c'est pas juste, je veux mon 3 Gbits/s qui marche ! »

Maintenant Apple se retrouve avec un sale problème sur les bras, pour avoir cédé aux râleurs.
Ils ont eu tort, et maintenant on va les accuser de tous les maux.

Enfin oh, que c'est beau ce ballet de certains vautours à l'affût de la moindre faiblesse de leurs proies !
Prêt à fondre dessus au premier signe et à lâcher leur fiel !
ph34r.gif


Citation (Lionel @ 14 Sep 2009, 08:56) *
Citation (lanfeust401 @ 14 Sep 2009, 08:39) *
et pourquoi est ce la faute d'apple ? je sais que leur produit ne sont pas parfait mais ce n'est pas eux qui fabriquent les contrôleurs. je regarderais plutôt du coté de nVidia qui fournit le 9400M. peut être sont ils incapables de fournir un contrôleur dont les caractéristiques sont stables d'une série à l'autre. obligeant apple a bridé son firmware pour éviter des dysfonctionnement. Vu le contrat passé et les couts que cela engendre pour développer une CM à base d'un autre contrôleur, apple n'a pas le choix pour le moment.

la donne devrait changer avec les prochains processeur intel, puisque ceux ci devrait intégrer un contrôleur maison.

Si c'était la faute du 9400M, les PC qui en sont dotés auraient eu les mêmes problèmes, ce qui n'est visiblement pas le cas. Mais de toute façon, c'est Apple qui est responsable de ce qu'il vend. Quand tu as une panne de GPS dans ta voiture, tu n'en veux pas à son fabricant, mais au constructeur qui t'a vendu ta voiture.
Pour finir, je te rappelle aussi que seuls les modèles de mi 2009 ont ces problèmes qu'on n'a pas avec des cartes mères pratiquement identiques sur les modèles 2008

Msais alors, pourquoi parles-tu de cette puce ?
Si ça marchait avec cette puce sur les modèles 2008, qu'est-ce qui te fait dire qu'il y aurait un rapport avec elle ? blink.gif

Ce message a été modifié par marc_os - 14 Sep 2009, 08:18.


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nlpost
posté 14 Sep 2009, 08:47
Message #20


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 28 Jun 2007
Membre no 89 530



Que le hd a un transfert réel de 1.5 et non de 3 comme l'indique mac info, je n'ai que constaté des améliorations depuis que j'ai changé mon hd d'origine a 5400t contre un WDBlack 7200t. Pas plus de bruit ou d'échauffement et non plus perte de d'autonomie (je n'ai pas testé à la minutes près).
Comprend pas trop des foix les gens, si ça va beaucoup mieux en changeant le hd pourquoi chercher à faire des manips dangereuses pour pas grand chose...
rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FTM
posté 14 Sep 2009, 09:14
Message #21


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 213
Inscrit : 27 Nov 2004
Membre no 27 746



Citation (Lionel @ 14 Sep 2009, 06:00) *
>A la sortie des MacBook Pro 2009 nous vous avions relayé un mini scandale. Volontairement ou suite à un bug, Apple avait bridé l'interface SATA de la machine à 1,5 Gbits/s, soit le débit du SATA 1. Sous la pression, Apple a rapidement proposé une mise à jour EFI qui a débridé le bus à 3 Gbits/s.
<


A ce propos nous sommes nombreux a avoir voulu essayer les WD 500 Gos dans nos MacBooks et MacBooks Pro
on ne peut même pas les formater ... Lionel tu as des infos la dessus ? quelqu'un a trouvé la parade ?


--------------------
Steve Gates & Bill Jobs - Les Frères J'tembrouille -
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kad1976
posté 14 Sep 2009, 09:20
Message #22


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 22
Inscrit : 17 Jun 2008
Membre no 116 231



Citation (Vincentn @ 14 Sep 2009, 08:00) *
Bref si un site (MacBidouille? wink.gif ) pouvait centraliser tout çà et de façon claire (un tableau?), ce serait vraiment bien. Les bidouilleurs, ou tout simplement les simples usagers qui voudront par la suite changer de disque dur vous remercieraient.



Ce serait pas mal, je pense, que ceux qui se posent des questions puissent profiter des retours d'expérience...

j'ai envoyé un xbench, après 2 mois d'utilisation du SSD sur mon MacBook pro (image jointe)

sinon, concernant le matos, on se dit qu'en achetant du Apple, on a du fiable et robuste.... c'est vrai qu'à ces niveaux de prix qui tiennent du haut de gamme, on pourrait prétendre à ce que les dernières technos soient intégrées et fonctionnelles....
quand je vois ce qu'il se passe sur les cartes graphiques...

++

Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Image_1.png ( 275.83 Ko ) Nombre de téléchargements : 50
 


--------------------
MacBook Pro 17" 07/09 - SSD OCZ Vertex ME 60 GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MrikL
posté 14 Sep 2009, 09:23
Message #23


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 48
Inscrit : 31 Oct 2007
Membre no 98 438



Marc_os : Rester du côté sûr de la barrière ? Alors que la version d'avant fonctionnait proprement avec du 3Gb/s ? C'est du grand n'importe quoi !!

La norme SATA II existe depuis assez longtemps pour qu'une grande entreprise comme Apple s'y colle ! Nous sortir du SATA 1.5gb/s dans un portable haut de gamme, c'est du foutage de gueule, excuse du peu !

J'ai presque toujours défendu Apple dans ses choix, mais là je n'ai aucun argument en leur faveur sad.gif .

La matériel est à 100% compatible avec le SATA II, l'EFI supporte le SATA II depuis ses débuts, il n'y a aucune raison valable pour ce downgrade.

Ou s'il y en a une, elle est bien cachée, et c'est bien bête, parce qu'on arrêterait peut être de crier si on le savait...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zouzou15
posté 14 Sep 2009, 09:47
Message #24


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 14 Sep 2009
Membre no 142 217



Bonjour,

Juste pour compléter, je rencontre aussi des problèmes (gèle de l'ordinateur aléatoire pendant 20 à 30s) depuis ce firmware, et ce, juste avec la config. de base de mon MBP 13" (je n'ai rien changé au niveau mémoire ou disque dur).

Il serait temps qu'ils apportent un correctif (Snow Leopard n'y a rien fait sad.gif ). Un minimum, pour ce genre d'ordinateur.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 14 Sep 2009, 09:50
Message #25


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 357
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (marc_os @ 14 Sep 2009, 09:16) *
Msais alors, pourquoi parles-tu de cette puce ?
Si ça marchait avec cette puce sur les modèles 2008, qu'est-ce qui te fait dire qu'il y aurait un rapport avec elle ? blink.gif

Je ne parle de cette puce que comme référence aux problèmes qu'on a. Il est lié à son firmware ou plutôt sur Mac à l'EFI.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clemmm
posté 14 Sep 2009, 10:54
Message #26


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 279
Inscrit : 27 Nov 2001
Lieu : Paris
Membre no 1 429



Citation (Lionel @ 14 Sep 2009, 05:50) *
Pas de problème avec le X-25, mais en revanche, beaucoup de personnes ne sont jamais arrivées à utiliser Bootcamp dessus.


Ok ! désolé Lionel, j'ai jamais testé bootcamp sur mon MBP 13" !

Citation (manubb @ 14 Sep 2009, 05:58) *
J'ai eu plein de problèmes avec un Vertex sur un MBP 15' de juin 2009 que j'ai renvoyé à Apple. Je viens de commander un 13' et je voulais savoir si un SSD Intel avait plus de chance de fonctionner correctement.


Oui ! si ça marche chez moi ça marche chez toi (en principe)

Citation (oukaischunomai @ 14 Sep 2009, 06:43) *
Petite question: comme un grand naïf, j'ai tenté de remplacer le DD de mon MBP quand je l'ai reçu par un DD Western Digital plus gros et évidemment ca n'a pas marché (ha ha ha!).


Quelle référence, j'ai aussi un 500 Go WD sur mon MBP13" en supplément du SSD (CF), et je n'ai eu aucun problème !

Ce message a été modifié par clemmm - 14 Sep 2009, 10:55.


--------------------
Mac Pro 8x3,2 ghz - Macbook Pro Retina 15" - Ipad - Apple TV - iPhone 4
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 14 Sep 2009, 11:01
Message #27


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 357
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (clemmm @ 14 Sep 2009, 11:54) *
Citation (Lionel @ 14 Sep 2009, 05:50) *
Pas de problème avec le X-25, mais en revanche, beaucoup de personnes ne sont jamais arrivées à utiliser Bootcamp dessus.


Ok ! désolé Lionel, j'ai jamais testé bootcamp sur mon MBP 13" !

Citation (manubb @ 14 Sep 2009, 05:58) *
J'ai eu plein de problèmes avec un Vertex sur un MBP 15' de juin 2009 que j'ai renvoyé à Apple. Je viens de commander un 13' et je voulais savoir si un SSD Intel avait plus de chance de fonctionner correctement.


Oui ! si ça marche chez moi ça marche chez toi (en principe)

Citation (oukaischunomai @ 14 Sep 2009, 06:43) *
Petite question: comme un grand naïf, j'ai tenté de remplacer le DD de mon MBP quand je l'ai reçu par un DD Western Digital plus gros et évidemment ca n'a pas marché (ha ha ha!).


Quelle référence, j'ai aussi un 500 Go WD sur mon MBP13" en supplément du SSD (CF), et je n'ai eu aucun problème !

Attention, les disques qui merdent le font uniquement lorsque le système est dessus ou en cas de gros accès. J'ai en second disque un vertex 256, et en système un X-25. Je n'ai aucun souci.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Festival6667
posté 14 Sep 2009, 11:05
Message #28


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 8
Inscrit : 27 Aug 2007
Membre no 93 495



Je fais aussi partie de ceux qui ont un sacré problème de freeze aléatoire pendant 5 à 15s en moyenne. Je suis sous firmware 1.7 (d'origine mais peut-être que je l'ai installé via le software update et que je ne m'en rappelle pas). Mon macbook pro 17" a un mois, il a un 500Go 5400rpm Hitachi d'origine et c'est clair que je ne resterai pas éternellement à trainer ce problème parce que se prendre un freeze quand tu fais de la musique ou pire quand tu fais une démo au taf et que ton chef croit que ton proto est moisi alors que c'est le MBP qui freeze c'est plus qu'un mauvais plan.

Sérieusement je suis du genre conciliant mais ça ça n'est pas acceptable et j'ai besoin d'une solution et vite, même si elle passe par un downgrade un changement de matos ou autre, parce que je ne peux pas rester avec une machine qui décide de bloquer les entrées/sorties pendant N secondes aléatoirement. Ma seule consolation c'est de me dire que les musiciens et DJs qui font du live avec leur MBP flambant neuf identique au mien (donc sans changement de dur ou quoique ce soit) ils sont infiniment plus mal encore parce que eux ils ne sont pas près de pouvoir expliquer à leur public "non mais c'est pas moi c'est mon mac qui est pas stable"

Enfin bon, j'attends de voir ce que le support apple va me répondre, même si je commence à douter d'une issue heureuse.

Ce message a été modifié par Festival6667 - 14 Sep 2009, 11:07.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
muhyidin
posté 14 Sep 2009, 11:42
Message #29


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 63
Inscrit : 25 Apr 2007
Membre no 85 352



C'est pas très rassurant tout ça. J'attends mon MacBook 15" en 320go 7200trs j'espère que tout ira bien. On a le droit d'être exigeant vu le prix des machines
Go to the top of the page
 
+Quote Post
power.pomme
posté 14 Sep 2009, 11:43
Message #30


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 155
Inscrit : 13 Jun 2004
Lieu : Lyon
Membre no 19 957



Dans le même style, il y a aussi la mise à jour FW du superdrive sur les MacBookPro qui n'autorisent plus la gravure des DVD, et récemment chez moi des CD !
Vu que je m'en suis aperçu après la période de garantie, il n'y a rien à faire !

Merci !


--------------------
Macbookpro 17", iPhone XR Red, Watch 2.

(Hackintosh AMD) Boîtier Lian Li O11 Dynamic blanc Carte mère : Asus Rog X570 E Gaming Processeur : AMD Ryzen 7 3800 X Ram : G-Skill Trident Z Neo 3600 2 x 8 Go Disque dur : Sandisk NVME Extreme Pro 1 To Alimentation : Corsair RM 850 X White Watercooling : Fractal Design Celsius S36 Carte graphique : Sapphire Nitro + 5700 XT Écran : AOC CQ32G1 WQHD OpenCore 0.5.6, Catalina 10.15.3
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 7th June 2024 - 11:43